Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121665 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #475 le: 10 juin 2014 à 18:45:30 »
@ Megrez et Nicod: merci pour les précisions, je comprends mieux pourquoi, au delà du fait que les gens étaient impatients de lire les nouveaux tomes, ils préféraient tous la VO. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour autant que je lirai HP^^ Au delà de ça, j'ai vu toutes les tranches d'âge lire cette saga, c'est donc que quelque part, elle transcende les générations et les attentes. En ce sens, je pense pour ma part qu'on ne devrait pas "catégoriser" la littérature, quelle qu'elle soit. Qu'on le fasse pour des raisons pratiques de classement et de techniques de vente, soit. Mais à partir du moment où un livre est lu, il n'y a vraiment que le lecteur qui ait le droit de le classer^^


Ah, mon livre préféré sur les 10 dernières années ! [:bave]
Une expérience vraiment unique ! :)
Le seul bouquin où le marque-page est presque indispensable à la bonne compréhension au début :)

La horde du Contrevent, d'Alain Damasio

Je suis allée repêcher ce post parce que c'est à cause de lui que j'ai lu "la Horde du Contrevent" ou plutôt devrais-je dire grâce à lui (en même temps, je me suis dit que si ça plaisait autant à BiDi, il y avait des chances que ça me plaise aussi).

L'histoire, très rapidement brossée: sur une planète inconnue qui pourrait être la nôtre mais ne l'est pas, balayée par un vent incessant et souvent mortel, un groupe d'une vingtaine d'hommes et de femmes remontent à pied - "contrent" - face au vent dans l'espoir d'atteindre un jour l'Extrême Amont, pour découvrir les origines du vent et peut-être de leur monde. Leur groupe - la 34ème Horde (le principe des Hordes existe depuis 800 ans) - a été constitué alors qu'ils n'étaient encore que des enfants et cela fait trente ans qu'ils contrent.  Ensemble.

Je l'ai terminé hier et.... ouais, clairement, c'est un OVNI. Un expérience à part sont vraiment les termes qui conviennent pour qualifier la lecture de cette oeuvre. Auxquels je rajouterais fascinant, intense et exigeant.

L'écriture l'est, exigeante, et pas uniquement sur la forme; sur le fond aussi. Du fait du foisonnement des personnages - à ce sujet je confirme l'absolue nécessité du marque-page fourni avec, vérifiez bien qu'il y soit d'ailleurs! Bien que dans les faits tous n'ont pas le même temps d'antenne, on en suit vraiment une toute petite dizaine - et de leurs points de vue alternés, les styles de l'auteur varient et s'enchaînent pour coller à chaque personnalité. De fait, avec certains personnages, c'est "tranquille", pour d'autres, ça l'est vraiment moins, je pense notamment à Caracole qui a eu le don de m'agacer parfois, mais en même temps, c'était justifié et surtout je salue la prouesse stylistique de l'auteur notamment le concernant, c'est juste bluffant (mention spéciale à la joute oratoire à Alticcio, j'étais scotchée). Dans tous les cas, l'adaptation du style à chaque personnage est techniquement une sacrée réussite que je salue bien bas. Par contre, la lecture est, oui, exigeante, on n'est pas sur du sujet/verbe/complément basique.

Sur le fond, elle l'est tout autant et AMHA, il est souhaitable d'avoir un minimum de culture scientifique pour apprécier tous les tenants et aboutissants de l'histoire. De mon côté, ma formation de base en hydraulique a bien aidé, et mes quelques notions (très globales ahem) en relativité aussi, et malgré tout il y a certains points qui m'ont laissée songeuse. Beau boulot de l'auteur sur ces points en tout cas, parce que c'est du costaud et il fallait donner un semblant de cohérence à tout cela, et il y est parvenu, c'est ce qui rend le récit aussi exceptionnel, de par sa densité et sa tenue générale.

Au delà de ces deux points, que dire? Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer et ça fait son petit effet, y a pas à dire. On s'attache aux personnages, pas forcément à tous, pas forcément pour les mêmes raisons, mais le fait est qu'on se retrouve ferré assez rapidement, et à vouloir retrouver un tel ou une telle, connaître son destin dont on sait qu'il ne sera pas un fleuve tranquille. On est dans la tête de chacun, on vit et on souffre avec, on s'émerveille aussi, et on a peur. La richesse de ce monde voué au vent, découlant du vent et se nourrissant de vent, est absolument extraordinaire. Chaque chapitre est une découverte en soi, un concept à la fois novateur et familier puisque nourri de concepts physiques que l'on connait mais totalement réinterprétés avec intelligence, finesse et inventivité.

Et c'est aussi, et surtout, une formidable aventure humaine, présentée et nourrie sur le principe du cycle, que l'on retrouve à tous les niveaux dans l'histoire. De quoi les hommes sont-ils capables pour eux-mêmes et leurs semblables, jusqu'où sont ils prêts à aller, quels sacrifices pour autrui, pour ceux qu'on aime de toutes les façons possibles.

En bref, un livre que je ne suis pas prête d'oublier (et il y en a peu), à lire, vraiment.



http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne M 31

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #476 le: 29 juin 2014 à 03:10:21 »
Un recueil de nouvelles paru aux éditions Mnémos en novembre 2013, pour les dix ans des journées de Sèvres, festival de Science-Fiction.
Le thème: Vampires à contre-emploi.

Comme ce sont des auteurs de science-fiction, ça se passe souvent dans le futur, et très volontiers dans un contexte de voyage intersidéral. Avis aux amateurs de choc des univers.

Il y a des noms connus de la SF française, et aussi quelques nouveaux. Comme dans toute anthologie, il y a à boire et à manger, et je ne vais pas vous faire tous les textes:

Parmi les jeunes auteurs, j'ai aimé Simon Bréan, avec "les miroirs d'éternité":Assez classique dans le style, présente une idée originale sur l'origine du vampirisme, et un adversaire plutôt fun. J'ai  aussi aimé l'opposition science/ mysticisme.

Je citerais  également "Icare Hermétique" d'Ugo Bellagamba. Parce que le vampire sur Mercure, il fallait oser.

"Quelques moments dans la carrière d'un honorable homme d'affaires" de Christian Léourier: pour le coup, on passe à un vétéran du genre. Comme chez Bréan, l'idée est de transformer le prédateur en proie. J'ai trouvé l'idée moins originale.

"Trou noir contre Vampire" d'Olivier Paquet: une variation intéressante sur ce qui constitue le "fluide vital" des individus, et un joli jeu sur les références. Peut-être ma préférée avec celle de Bréan.

Mention spéciale pour "Femme Fatale", de Marianne Leconte: A mon sens, on est en plein dans le cahier des charges du recueil. L'idée est originale, inattendue, le style pas désagréable... Mais je n'ai pas accroché. Objectivement, je peux constater les qualités du texte, mais jamais je n'ai eu envie de sauter des pages pour savoir la fin.

°°°°°

J'en avais déjà parlé, mais je viens de le finir aujourd'hui, alors j'y reviens. "The Fever" par Megan Abbott:

De cet auteur, je n'ai lu que deux titres, mais je sais déjà que j'irai chercher les précédents quand le niveau de la pile près de mon lit aura un peu baissé.
Je vais évoquer les deux, tant ils me semblent faire partie d'un même cycle: "Dare Me" (Traduit en Français sous le titre "Vilaines Filles" chez JC Lattès), et  "The Fever", tout récent, qu'on pourrait traduire, au vu du contexte par "La contagion".

Megan Abbott est une auteur de romans policiers, souvent imaginés à partir de faits divers anciens, souvent dans la région de Hollywood. En fait, depuis "The End of Everything" en 2011(je me suis renseigné entre temps), elle a déplacé le centre de gravité de ses histoires dans les banlieues résidentielles,  de nos jours en prenant pour héroïnes de jeunes adolescentes de 15 ou 16 balais.

Le premier, « Dare Me » raconte un an dans la vie d'une escouade de pom pom girls, en se concentrant sur les rapports de force sous-jaçents au sein de l'équipe, et surtout entre leur "chef" Beth, et la nouvelle coach. Tout est raconté du point de vue du bras droit de Beth, sa meilleure copine Addy Hanlon. Dit comme ça, même moi je me méfierais... Sauf que ça passe très bien. ça fait même plutôt du bien de lire un livre sur des adolescentes qui ne donne pas dans le mélodrame, et où l'innocence s'est perdue depuis très longtemps. Il y a un meurtre vers le milieu de la narration, mais il n'est que la résultante des conflits souterrains entre les personnages.

(pour info, une adaptation ciné serait en préparation avec Natalie Portman au cast)

"The Fever" change un peu de cadre. Ici, la narration est menée à la troisième personne suivant les trois membres de la famille Nash: le père, Tom, prof de sciences au lycée où vont ses enfants Eli, joueur de hockey et tombeur invétéré, et Deenie, sa petite soeur. L'action démarre quand l'une des meilleures copines  de Deenie fait un malaise pendant un cours puis tombe dans le coma, sans que personne n'arrive à l'expliquer.

Ici, le récit a deux pôles d'attraction: les relations entre les gamines (encore), mais aussi les obsessions des adultes. Une grande partie du roman décrivant comment, en une semaine, les parents de toute l'école partent en vrille, cherchant un coupable à blâmer plus qu'une solution au problème. Le processus passe en revue la plupart des sources d'angoisses possibles: la pollution du lac, les matériaux de construction du lycée, la campagne de vaccination, et bien sûr, le sexe et la religion. Comme dans toute bonne intrigue policière, les principaux indices sont donnés dès le départ, sauf que personne ne les voit.

J'ai trouvé les ficelles  de l'histoire un peu plus apparentes, mais c'était peut-être l'effet nouveauté qui se dissipe. L'effort de renouvellement par rapport à "Dare Me" est louable, manifeste et plutôt réussi. Ici, la perte d'innocence de l'héroïne vient plus progressivement, et la résolution de l'intrigue laisse des traces profondes parmi ceux qui restent, parfois pour le meilleur. Même si, à multiplier les fausses pistes, la solution arrive plus vite et plus brusquement à l'inverse du prédécesseur.

Sur ce, je vais aller m'endormir sur le prochain bouquin.

Bonne nuit, tous.


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #477 le: 05 juillet 2014 à 16:45:06 »
Un roman steampunk made in France

Citer
le 31 octobre 1889, un grand bouleversement a mis sens dessus dessous les rapports de force entre Louis-Napoléon et le reste du monde: une nef extra-terrestre atterrit à la clôture de l'exposition universelle. Les Ishkiss étaient venus en France et Napoléon III en a profité pour faire de lui le seul porte-parole de l'humanité. Les gains technologiques ont été considérables. Pendant dix ans, la France et l'Europe ont prospéré en adaptant la maîtrise biologique des extra-terrestres au savoir-faire mécanique des humains. Des vaisseaux hybrides ont été construits et la lune a déjà été foulée. Une base s'y est développée, abritant en sus un pénitentiaire qui fournit la main d'oeuvre pour construire les futurs engins qui iront coloniser les autres mondes. Louis Napoléon voit grand et cela inquiète...
C'est le seul synopsis qui évite de se prendre un spoiler quant à l'identité du personnage principal.

Bon bouquin, narration un peu bancale par moments, contexte historique bien rendu. Une bonne surprise.

Ce livre appartient à une trilogie mais chaque bouquin peut se lire indépendamment des autres à condition de conserver l'ordre de parution :

La Lune n'est pas pour nous (2004)
La Lune vous salue bien (2007)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #478 le: 05 juillet 2014 à 17:08:11 »
Très instructif....on croit savoir ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs, et pourtant on est encore en-dessous de la vérité. Un livre captivant, mais qui donne la nausée

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #479 le: 06 juillet 2014 à 00:50:28 »
Je note vos deux bouquins :o

Hors ligne Ae-Gor

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #480 le: 06 juillet 2014 à 14:53:07 »
Frank Herbert- Et l'homme créa un dieu - De la bonne SF donnant vraiment les clés pour comprendre ce qui taraudait le créateur de Dune... On retrouve les mêmes ingrédients l'action en moins...

Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #481 le: 07 juillet 2014 à 09:48:28 »
Au détour d'un stand à la cité du Livre (je ne sors pas le nom, j'attends de voir si la Rincette va percuter :o), je tombe sur ceci :


Fun d'y rejouer... et de mourir 15 minutes après comme un connard dans un coffre blindé parce qu'on s'est dit que le talent de Décrypteur ne servirait à rien dans une quête pareille :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne marquise

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #482 le: 08 juillet 2014 à 22:23:16 »
Cher Damien, je viens de rajeunir de 25 ans environ... Ceci n'a pas de prix...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #483 le: 08 juillet 2014 à 23:44:19 »
J'ai mis du temps à finir ce livre car il est pas easy easy (5 oiseaux verts = grosse difficulté) et le choix des 3 talents est vicieux car tous sont très importants à certains passages.

Sinon, je démarre Le Feu de Dieu de Bordage :

Citer
Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...
Classique dans son contexte et son déroulement, peu de surprise. Pas le meilleur titre de l'auteur mais ça se laisse lire parce que c'est du Bordage :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #484 le: 10 juillet 2014 à 01:51:33 »
Je rectifie : au lieu d'un Bordage poussif, on va plutôt parler d'un Bordage à oublier : trop de clichés, trop de linéarités, trop de déjà-vu, trop de sentimentalisme mielleux, trop de choses qui ne vont pas. Même la fin est niaiseuse à souhait :o

Changement de genre, changement d'époque :

Spoiler (click to show/hide)

Alors non, ce n'est pas ce que vous croyez. Ou alors un petit peu. :o

Puis bon, ça fait un moment que je voulais enfin me pencher sur les écrits méconnus du Comte de Mirabeau :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #485 le: 29 juillet 2014 à 14:21:20 »
J'aie mis mes "Vikings de Novgorod" entre parenthèses, pour lire "Le Cercle Pouchkine", de Simon Montefiore.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #486 le: 30 juillet 2014 à 10:43:01 »

Citer
Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de criminels obligés de vivre avec un animal à leur charge. Si l'animal meurt, son propriétaire aussi. « Animalée » après la mort de son frère dont elle se sent responsable, Zinzi est affublée d'un paresseux symbiotique qui a élu domicile sur son dos. Elle survit grâce à des arnaques Internet et à son talent pour retrouver les choses perdues – mais également les personnes disparues, une activité fort lucrative qu'elle déteste pourtant.
Pitch original.

J'ai fini un volume des 1001 nuits et il existe des contes vraiment drôles avec une énorme dose d'humour noir comme le bossu récalcitrant.

Prochain pavé : Melmoth de Maturin

D's©
« Modifié: 30 juillet 2014 à 10:44:39 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne marquise

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #487 le: 31 juillet 2014 à 07:37:16 »
J'aie mis mes "Vikings de Novgorod" entre parenthèses, pour lire "Le Cercle Pouchkine", de Simon Montefiore.

J'en suis à la moitié ! J'avais des doutes sur les vikings (je ne suis pas très fan de l'époque médiévale), mais je ne le quitte pas. L'auteure s'est documentée autant que faire se peu sur l'époque, et même si elle avoue qu'il n'existe pas grand chose sur ce thème, je le trouve vraiment bien.

Le Cercle de Pouchkine a l'air très intéressant aussi (ce sera pour plus tard, je viens de me prendre le dernier Gounelle pour après les vikings), et dans le même genre, je te conseille "l'inconnue du Birobidjan" de Marek Halter, si tu ne l'as pas déjà lu. L'histoire d'une comédienne russe qui a très brièvement côtoyé Staline et qui doit se cacher et fuir le régime pour cela (et l'occasion d'apprendre ce qu'est le Birobidjan, pour ceux qui comme moi ne savait même pas qu'il existait)

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #488 le: 31 juillet 2014 à 19:03:25 »
Fini "Néfertiti, l'ombre du soleil" de Christian Jacq.

Eh bien, je ne pensais pas dire ça un jour d'un bouquin du monsieur, mais celui-ci était relativement barbant. Il ne se passe rien. Y'a bien deux, trois petits croche-pieds en cours de route mais, globalement, c'est calme plat pendant toute l'histoire jusqu'aux trois derniers chapitres (y'en a une cinquantaine, tout de même). Et puis les détails historiques et théologiques qui me plaisent tellement d'habitude sont finalement très peu présents dans l'histoire. Beaucoup de personnages dont aucun n'est véritablement attachant. Du coup, c'est un peu rébarbatif à lire.

Si vous voulez lire du Christian Jacq, autant attaquer la "pentalogie" Ramsès (ça, c'est bien. :D ).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #489 le: 31 juillet 2014 à 19:43:16 »
De mémoire, j'ai adoré sa trilogie Le Juge d'Egypte. Englouti en 3 jours. C'était il y a au moins 15 ans... Après, j'ai arrêté. Un peu comme Benzoni. J'en ai bouffé plein à la même époque et puis après, pfiout.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #490 le: 31 juillet 2014 à 20:01:20 »
Perso, je vous conseille sa trilogie "Et l'Égypte s'éveilla". [:aloy]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rikimaru

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #491 le: 31 juillet 2014 à 20:39:35 »
Quant à moi, j'avais bien aimé sa tétralogie sur "Les Mystères d'Osiris" [:dawa].
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #492 le: 01 août 2014 à 09:51:52 »
Marquise, je me suis précisément arrêtée à la moitié, concernant "Les Vikings de Novgorod", afin de mieux les reprendre plus tard. Je suis ravie de lire qu'il te plaise. Merci beaucoup pour ta suggestion, car je ne connais pas du tout le livre dont tu parles. En fait, je lis très peu de livres référant à l'époque soviétique. Je suis plus Russie Des Tsars, et l'époque de Catherine II en particulier. Voilà.

Un de ces quatre, je pense créer un sujet "Bibliothèque Russe" sur le forum, si les modérateurs n'y voit aucun inconvénient, bien sûr...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #493 le: 01 août 2014 à 17:57:41 »
De mémoire, j'ai adoré sa trilogie Le Juge d'Egypte.

D's©

Ah oué, lue aussi celle-là et adorée également. En un seul tome et qui est bien, y'a Imhotep.

Sinon, j'ai un autre bouquin de lui sur le feu : la reine liberté (mais ça se passe à la fin de l'ère des pharaons et puis, faut que je fasse une pause après Néfertiti).

Quant à moi, j'avais bien aimé sa tétralogie sur "Les Mystères d'Osiris" [:dawa].

Celle-là, ma grand-mère l'avait (il me semble). Faudrait que je lui emprunte à l'occasion. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Elysion

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #494 le: 02 août 2014 à 18:38:33 »
Christian Jacq.
Eh bien, je ne pensais pas dire ça un jour d'un bouquin du monsieur, mais celui-ci était relativement barbant. Il ne se passe rien. Y'a bien deux, trois petits croche-pieds en cours de route mais, globalement, c'est calme plat pendant toute l'histoire jusqu'aux trois derniers chapitres. Beaucoup de personnages dont aucun n'est véritablement attachant. Du coup, c'est un peu rébarbatif à lire.
Je suis plutôt d'accord, pas sur cet ouvrage mais plutôt sur ses œuvres. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour, je n'ai plus envie d'en lire d'autres pour l'instant. C'est répétitif d'un livre à l'autre avec toujours l'animal domestique voire le chien, la description du visage (nez, menton, sourcils etc.) et du corps (grand, gros, maigre etc.) des personnages quelque peu caricaturaux... La rigueur du scientifique transparait trop. Il a une façon de tuer/faire disparaître ses personnages dès fois assez brutale, surprenante voire dispensable car le rôle est de suite repris par un autre personnage comme s'ils étaient interchangeables.

"Ramsès" : un tome de trop avec peu d'émotions
Spoiler (click to show/hide)
. La bataille de Kadesh n'a pas joué son rôle de summum avec un peu trop de surnaturel à mon goût, après cela la fin de sa vie est survolé.

"Imhotep" : pas lu mais je le ferai. Un autre de ses ouvrages en un seul livre m'a plu "Maître Hiram et le roi Salomon". Il gère mieux les formats courts que les sagas où trop de sous-intrigues à rallonge lasse. Idem avec "Le dernier rêve de Cléopâtre" assez plaisant cette fin des Pharaons.

Paneb est un personnage intéressant dans "La pierre de Lumière" où on prend plaisir à comprendre l'univers des orfèvres chargés des constructions. Quatre tomes avec là aussi un peu de longueurs entre les deux derniers. Dès fois on sent qu'il brode pour arriver à un quota de pages. Malgré cela, la saga m'a plu.

"Que la vie est douce à l'ombre des palmes" est un recueil de nouvelles, ça se lit vite, certaines sont intéressantes d'autres bof-bof... On retrouve l'écueil de la facilité dans lequel plonge l'auteur car à force de nous faire rêver de la même façon eh bien on ne rêve plus car ça devient une suite de clichés.

"Et l'Egypte s'éveilla" : là j'ai pas pu, j'ai arrêté la trilogie à la trentième page du premier tome. Il a poussé le bouchon un peu trop loin. Ce ne sont plus des êtres humains mais les mythes fondateurs  [:what]

"La divine adoratrice" : qu'en deux tomes, là j'ai bien aimé. Surtout la fin.

Je crois que je préfère lire sur ce que l'on connait pas trop plutôt que les cinq ou six trucs ressassés en boucle (Toutankhamon, Néfertiti, Néfertari etc.) .

Sinon m'a dit du bien de la trilogie égyptienne de Nick Drake  [:fufufu]

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #495 le: 11 août 2014 à 23:38:05 »
Couplé au "Cercle de Pouchkine", je lis "Notes de Hiroshima", par Kenzaburô Ôé, ces jours-ci. Je n'avais plus lu de livres traitant d'Hiroshima depuis mes 25 ans, au moins.

Hiroshima est un sujet qui me touche énormément, j'aime entendre les voix de ses personnes victimes de l'arme la plus terrible qui soit, et qui pourtant, trouve la force de profiter de chaque instant de la vie. Une belle leçon d'humanité et d'humilité, qui sait me remettre les pendules à l'heure comme personne.

L'autre soir, au cours de ma lecture, mon cœur a faillit s'arrêter quand je vis, écrit noir sur blanc, qu'une des rivières de la ville s'appelait..."Tenma", comme le prénom que Seiya portait dans son incarnation passée.

On dirait bien que j'aie fais le bon choix en faisant naître, dans cette ville, mon alter ego, Jade. Et pourtant, au départ, c'était pas gagné!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #496 le: 21 août 2014 à 12:08:45 »
J'ai fini mon cycle des nouvelles de Lovecraft. Je ne les ai pas toutes lues, mais j'en ai lu suffisamment on va dire. Une bonne vingtaine.
Mes préférées :
- Le Cauchemar d'Innsmouth (génialissime)
- L'Horreur de Dunwitch
- Celui qui Hantait les Ténèbres
- Le Monstre sur le Seuil

Maintenant je vais attaquer un bouquin de SF qu'un pote m'a passé : "Le Vieil Homme et la Guerre".
On va voir où ça nous mène.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne pippoletsu

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #497 le: 22 août 2014 à 12:37:35 »
Je lis ça actuellement:


http://www.danah.org/itscomplicated/

Un livre d'anthropologie des ados connectés.
Chose intéressante, le livre est dispo gratuitement sous format pdf, mis à dispo par l'auteur elle-même, mais vous pouvez aussi l'acheter car il faut bien les chercheurs mangent quand même.
http://www.zephoria.org/thoughts/archives/2014/03/03/its-complicated-open-access.html
Un lien où elle explique sa démarche.

Je débute à peine, je vous dirais peut-être quoi plus tard.

Avant ça, j'avais lu "Le Sens de ma Vie" entretien de Romain Gary, pas follement intéressant.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #498 le: 03 septembre 2014 à 18:02:00 »
Allez, retour aux choses sérieuses avec un de mes artistes favoris :

Citer
Michelangelo Merisi, dit Caravage, est l'une des figures majeures de l'art occidental. L'une des plus singulières aussi. D'abord par sa peinture qui fascine à travers sa technique, son utilisation dramatique de l'éclairage et de la couleur, et la force d'émotion qui s'en dégage. Ensuite par sa vie tumultueuse et sa personnalité hors du commun, dans cette période si tourmentée de la Réforme catholique et de la naissance de l'art baroque. Laurent Bolard nous raconte cette vie pittoresque et tourmentée, éminemment romanesque. Il s'attache à suivre pas à pas le parcours chaotique de l'artiste dans ses différents lieux de séjour et d'exil - Milan, Rome, Naples, Malte, la Sicile - et propose une passionnante lecture des peintures à travers les hypothèses et les analyses les plus récentes.
Je l'ai démarré ce matin. On n'en sait pas plus sur sa jeunesse sauf que sa mère s'occupait bien de lui et que ses premières dettes n'ont jamais été dues à des séjours au cachot, contrairement à ce qui a souvent été dit dans les ouvrages généralistes.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #499 le: 25 septembre 2014 à 10:05:27 »
Khadija les femmes de l'Islam 1 by Marek Halter
C'est l'histoire de la première femme de Mahomet revisité par Marek Halter toujours épris de faire trembler ses personnages comme des feuilles - au sens propre comme au sens figuré. Autant qualifier le livre de "magnifique épopée romanesque" est surestimé autant il est plaisant à lire (en étant bien dedans en même pas 3 jours il est lu) et permet de s'imprégner du contexte amenant l'émergence d'une nouvelle religion en liaison directe avec la première, monothéiste. On apprend que la Mecque et la Kaaba préexistaient.
Je lirai probablement les autres tomes, à la fin du premier on est satisfait d'avoir compris pas mal de choses alors on attend la suite.

Tags: