J'ai suivi le conseil de Rikimaru, et j'ai donc lu "rien que l'acier" de Richard Morgan. Avis:
Avis: Un préalable => si vous êtes adepte de la HF avec de preuxchevaliers, de princesses charismatiques, de méchants vraiment méchantset de gentils vraiment gentils, un langage fleuri, du romantisme et degrands discours courageux et lyriques, ce livre n'est pas pour vous etla sortie est derrière vous, au bout du couloir.
SI tout le contraire de cette description de bisounoursland vous attire... Vous tombez fort bien.
Cecidit, soyons clairs: ce livre ne révolutionne pas le genre, dans le sensoù les codes de base sont respectés: présentation et suivi de 3personnages principaux, qui finissent par s'unir (et unir leurscompétences) pour lutter contre une menace et tant qu'à faire, essayerde la vaincre.
Pour le côté Dark, on retrouve également desincontournables: humour glacé, cynisme jusqu'au boutisme, personnagesusés et désabusés par la guerre, un gris permanent dans lequel ilserrent, et où ils ont commencé à perdre leurs repères.
Etpourtant. La sauce prend, et sacrément bien. Tout d'abord le styled'écriture: efficace, brut, haché parfois, mais avec un rythmeintéressant qui sort de l'ordinaire. La construction de certainesphrases peut heurter le lecteur, mais dans le bon sens du terme, àsavoir que notre attention est attirée par cette construction. Ensuite,le discours: rarement j'ai été confrontée à une telle franchise et untel traitement post-guerre dégueulasse. L'auteur n'épargne pas uneseule seconde ses personnages, ceux qui leur sont confrontés et defacto, le lecteur. Les choses sont dites, avec clarté, avec honnêteté,et personne n'est en mesure au final de dire qui a tort, ou qui araison. Il n'y a pas la moindre concession dans cette histoire.
Justement,c'est bien cette absence de concession qui fait sortir le récit del'ordinaire. Les dialogues sont à l'image de l'histoire: crus, parfoisvulgaires, toujours percutants. Rien ne nous est épargné, et le sexen'est pas en reste. Parce que... Oui, Morgan a osé: il a créé un hérosroxxor, gros bill et... gay. Et comme pour tout le reste, l'auteur vousle dit, et vous le montre, aussi. De façon parfaitement explicite (etc'est très chaud, ahem...).
En bref, pour toutes ces raisons,mais avec les précautions nécessaires, ce livre est à découvrir. En cequi me concerne, j'ai vraiment apprécié et j'attends le tome 2 avecimpatience.
Et là, je suis en train de lire "le passage de la nuit" de Haruki Murakami.
(et entre temps, j'ai lu les deux premiers tomes des Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey, et franchement, c'est... chiant, insipide et dégoulinant de guimauve. Comprendrais jamais le succès de ce truc...)