Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121617 fois)

Hors ligne Pfedac

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #550 le: 18 décembre 2015 à 21:30:51 »
La Trilogie du Minotaure, de Thomas Burnett Swann, en VO, donc Cry Silver Bells, The Forest of Forever et Day of the Minotaure. Sauf qu'ils ont été écrits à rebours de leur ordre chronologique et présentent donc des incohérences que l'auteur voulait gommer, mais il fut fauché par un cancer avant. C'est trèèèèèèèèès bien écrit, vraiment, j'aime cet auteur avec passion. Je le lis en VO mais il parait que les VF ne sont pas terribles. Il écrit principalement des fictions mythologiques (How are the mighty fallen, Plus grands sont les héros en VF, est une merveille que je vous recommande aussi chaudement)
Le pitch, c'est l'histoire d'Eunostos, le dernier Minotaure, sur l'île de Crète, alors que la forêt éternelle qui sert de terre aux peuples des Bêtes se réduit au profit des hommes, et que les terribles achéens envahissent de plus en plus l'île au dépend des crétois. En dire plus ne sert à rien, la force de Burnett Swann n'est pas tant dans ses histoires que dans ses personnages, profonds, sensibles, humains. Il y a dans ses livres l'idée d'un âge d'or à jamais enfui alors que les peuples non-humains disparaissent. Sans verser dans le new-age neuneu hein.

Et pour ceux qui aiment voir des parallèles avec Saint Seiya: dans The Forest of Forever,  Minos, le roi de Crète, a les cheveux argents et les yeux dorés, et il est dit que dans les croyances des crétois, les morts sont jugés par "Le Juge Griffon". Le livre est plus vieux que Saint Seiya, et @Benji avait trouvé une version japonaise, mais je ne sais plus si la version jap datait d'avant Saint Seiya.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #551 le: 11 janvier 2016 à 22:21:50 »
Max Gallo "Spartacus, la révolte des esclaves", Les Romains, Tome I

Max Gallo "Titus, le martyre des juifs", Les Romains, Tome III

Max Gallo "Constantin, l'empire du Christ", Les Romains, Tome V

L'auteur, historien solide, écrivain prolifique, académicien, nous fait une pentalogie avec comme fil rouge les témoignages de membres d'une riche famille romaine du premier siècle avant notre ère jusqu'au quatrième.
De l'apogée au déclin de l'Empire.
L'idée est astucieuse.
Sans être de la grande littérature on a l'agréable impression de comprendre de façon ludique et dynamique des passages clés de l'Antiquité.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #552 le: 12 janvier 2016 à 10:24:02 »
Et les tomes II et IV, du coup ?

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #553 le: 12 janvier 2016 à 18:19:36 »
Plus tard.
Ce sont des périodes, des évènements, des personnages qui m'intéressent.
J'aime comparer les versions, tel pour Akhenaton, Cléopâtre, César.
Là j'ai lu Titus pour comparer "sa" chute de Jérusalem avec celle de Guy Rachet "Pleure Jérusalem".
Néron (II) et Marc-Aurèle (IV) m'intéressaient moins, même si le II et le III se suivent mais je ne l'ai appris qu'en lisant ce dernier.
Le trou chronologique entre Spartacus et Néron puis entre Titus, Marc-Aurèle et Constantin permet de lire chaque livre indépendamment.
« Modifié: 12 janvier 2016 à 18:23:45 par Elysion »

Hors ligne Volcano

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #554 le: 29 janvier 2016 à 14:10:04 »
Actuellement sur le Cycle du Ā de van Vogt, en édition intégrale.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #555 le: 17 février 2016 à 19:48:30 »
Piaffant d'impatience en attendant le dernier DLC de Witcher 3, je me suis mis à la lecture de l'œuvre de Sapkowski qui a inspiré les jeux et j'avoue être très agréablement surpris.
J'ai entamé le tome 2 aujourd'hui et l'œuvre à l'air de se composer de succession d'aventures qui ressemblent à autant de quêtes que Geralt aurait à finir dans le jeu. Le premier tome suivait un fil rouge autour de la convalescence de Geralt dans un monastère suite à une mission périlleuse que le sorceleur avait mené à bien mais en y laissant quelques plumes. Autour de ça nous était narré différentes aventures du sorceleur. Apparemment les bouquins remontent très loin avant les jeux comme en atteste la première rencontre entre Geralt et Yenefer et où on apprend plein de détails sur les persos
Spoiler (click to show/hide)
.

Bref c'est très bien écrit et ce d'autant plus que c'est fluide et simple à comprendre.

Je recommande chaudement cette lecture pour tout les fans de Geralt.  [:sparta1]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

En ligne Rikimaru

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #556 le: 17 février 2016 à 20:06:21 »
Je plussoie fortement. Les bouquins sont top !

L'histoire se passe dans un passé un peu lointain par rapport aux jeux. On a le début de l'histoire entre Geralt et Yennefer, et plein de petites histoires autour. Le gros fil conducteur, c'est Ciri, le Lionceau de Cintra. Le premier The Witcher démarre après la fin du dernier bouquin et se poursuit dans les 2 jeux suivants.
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #557 le: 17 février 2016 à 20:36:13 »
Les premiers tomes sont des successions de nouvelles. Quand on arrive au Sang des Elfes, il y a une histoire qui se poursuit de façon plus classique. Le perso principal n'est par contre alors étrangement plus tant Geralt (même si principal toujours, hein) que sa fille adoptive Ciri.
J'ai vraiment adoré les livres (sauf le tout dernier sorti bien après et qui se passe avant la série de la saga), notamment pour ses personnages. Je les appréciais dans le jeu, après les livres, je les adore. Je pense d'ailleurs qu'il est difficile de vraiment aimer Yen avec seulement le jeu, alors qu'à la fin des livres, dieux que j'aime cette femme (et je ne pourrais plus jamais faire finir Geralt avec quelqu'un d'autre tant ils sont faits l'un pour l'autre :))).
Le style de Sapkowski est intéressant, avec facilement des histoires en poupées russes, et des descriptions et manières d'écrire que j'ai aimées. J'ai dévoré ces livres, et je suis chiant sur le style.
Vraiment je conseille aussi ces bouquins si on connaît les jeux. Ca vous fournira tout un background, et puis, c'est plaisant comme livres.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Pfedac

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #558 le: 22 février 2016 à 14:59:29 »
En même temps les jeux vidéos The Witcher sont des adaptations des romans, c'est lorsqu'on a l'inverse qu'on a généralement des bouses littéraires. Je les lirais peut-être un jour... quand ma PAL sera un peu moins garnie... mouais, disons quand je les ajouterai dedans, parce que ma PAL est toujours garnie.

Bon, j'ai cru, naïvement, que j'étais prête à me remettre aux romans Star Wars (ne me jugez pas, j'en ai lu des tas quand j'étais ado). Arrivée à 11% de la novellisation de The Force Awakens, la réponse est clairement: ce n'est plus pour moi. Parce que lorsqu'on en arrive à préférer lire des fanfics que le roman officiel, il ne faut pas se voiler la face: c'est que le livre ne me correspond pas (je ne me prononcerais pas sur la qualité d'un livre que je n'ai pas fini... même si je le pense très fort).

Donc, sur les recommandations de Mysthe, et parce que j'aime avoir un livre en français et un livre en anglais en parallèle (me demandez pas pourquoi je ne sais pas), j'ai commencé Salammbo, de Flaubert. Alors je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas partie avec un excellent a priori. En effet, j'ai du mal avec les romans français du 19e siècle, plus précisément avec le style de leurs auteurs et les descriptions qui étaient quand même un peu là pour vendre des mots en plus au journal. En plus, la vie quotidienne n'est pas un sujet qui me parle vraiment. Ça tombe bien, ce n'est pas le cas ici puisque nous sommes juste après la fin de la Deuxième Guerre Punique (celle avec Hannibal Barca) pendant le conflit opposant Carthage, vaincue par Rome, et son armée de mercenaires qui réclame sa solde. Ajoutez à celà quelques conflits personnels où un des mercenaires est obsédé par Salammbo, fille d'Hamilcar Barca (le frère d'Hannibal) et a volé une relique sacrée protectrice de la ville. Un peu déçue de ne pas encore avoir vu l'héroïne éponyme prendre une part plus active.
Le style est fleuri, normal pour du 19e, moins chargé que dans mes souvenirs, avec malgré tout des longueurs de descriptions. Mais, cela contribue aussi à donner l'image d'une antiquité orientalisante violente et sensuelle typique des Romantiques. J'en suis à peu près à la moitié, et si Flaubert n'est pas le meilleur écrivain pour les scènes de bataille, ça reste très plaisant à lire.

En tout cas par rapport à un roman Star Wars, ça fait du bien. La prochaine lecture sera un bon gros pavé: Jonathan Strange et Mr Norrell. Il parait que c'est bourré de notes en pied de page, j'adore les notes. Qui l'a lu?
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #559 le: 29 février 2016 à 18:50:13 »
Après "Khadija" de la série "les femmes de l'Islam" où Marek Halter nous parlait de la première femme il y a :

La fille

Cinq années après de décès de Khadija, Fatima veille sur son père. Elle cherche à s'imposer dans son entourage, masculin. A l'extérieur, elle aspire à le défendre des sceptiques. Ces derniers iront crescendo dans le climat délétère, obligeant à prendre les armes.

La seconde épouse

La scène du début est celle qui terminait le livre précédent. Aïcha revoit la même scène que Fatima. La jonction est bien faite. A travers plusieurs rouleaux qu'elle rédige, Aïcha nous raconte la suite de l'avènement de l'Islam avec pour finir, la question centrale de la succession.

Au bout de la trilogie bien des prénoms paraissent familiers quand on ne connaissait de l'Islam pas grand chose hormis le prophète.

Hors ligne Phénix

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #560 le: 04 avril 2016 à 22:34:24 »
Je viens de terminer le dernier Jean-Francçois Parot : L'inconnu du pont Notre Dame
(Je conseille cette série (à lire dans l'ordre de parution) aux amateurs d'histoires policières et d'histoire.

Là, j'entame La Momie de Anne Rice.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #561 le: 04 avril 2016 à 22:49:41 »

Citer
Le Moyen Age est souvent considéré comme une période durant laquelle règnent la violence et la peur. Qu'en est-il réellement ? Peut-on à ce point généraliser ? En tentant de répondre à cette question et d'apporter quelques nuances à ce tableau, l'auteur propose une approche originale de cette période dont les préoccupations nous sembleront, parfois, étrangement familières.

En gros, au XIVe siècle, on disait que "c'était mieux avant", que le chômage allait mener le royaume à sa perte, que la pollution tue et que les catastrophes climatiques annoncent la fin du monde.

Bel ouvrage de vulgarisation richement illustré.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #562 le: 19 avril 2016 à 10:16:38 »
Max Gallo "Néron, le règne de l'antéchrist", Les Romains, Tome II

Nous voici avec les empereurs Romains, leurs femmes, leurs sœurs, leurs filles, leurs amants ; de Claude à Agrippine en passant par Messaline, Sporus, Octavie sans oublier Locuste, les sénateurs, les préfets, les prétoriens... tous les personnages concourant à des degrés divers à la décadence de Rome. Mœurs libérés, soirées débauchées, semblant de démocratie, crimes, empoisonnement avec au sommet de l'horreur Néron.
On retrouve un membre d'une riche famille romaine au milieu de tout ceci, le même que dans le tome III.
Dans cette pentalogie les héros côtoient d'une façon ou d'une autre des grands figures historiques. Là c'est Sénèque.
Des quatre que j'ai lu c'est le moins réussi. Le récit est exagérément rallongé & j'ai du mal à m'imaginer Sénèque de la sorte.

Jack Hight "Constantinople : 1453, le plus grand siège de l'histoire"

Intéressant. Je le recommande.
La chute de Constantinople à la sauce Hollywood. C'est un livre qui a été écrit dans l'espoir d'être porté sur grand écran. On a clairement cette impression avec des descriptions entre parenthèses lors de dialogues ou de scènes d'actions.

Du rythme, des intrigues, on ne s'ennuie pas.
L'histoire est savamment construite avec plusieurs personnages en parallèle. Une fois qu'on a mémorisé un peu tout le monde la sauce prend. On attend les confrontations avec impatience.
C'est très visuel & il y a des explications subtilement insérées afin que le lecteur comprenne au possible la complexité de la situation. Il y a des passages très bons.

Par moment on se demande si l'auteur outre-Atlantique ne mixe pas le roi Arthur avec les trois Mousquetaires, offrant un cadre digne d'un roman de capes & d'épées. De même la proximité de l'empereur ou de sa nièce avec leur entourage peut surprendre. Ce sont bien là les seuls défauts.

Ayant en tête l'autre version de la chute de Constantinople, mes craintes d'un niveau en-deçà s'estompèrent page après page. On a le même événement, on retrouve les personnages historiques plus ou moins mis en valeur suivant les choix de l'auteur.

Hors ligne black dragon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #563 le: 19 avril 2016 à 16:43:34 »
Un petit commentaire sur Vision Aveugle (Blindsight en VO), un roman de science fiction de Peter Watts. Un auteur que j'ai découvert l'année dernière et dont j'ai depuis fait le tour de la production. J'ai plutôt accroché quoi :)

C'est un roman de hard science fiction exigeant (tout est très documenté, l'auteur cite ses sources sur presque 20 pages à la fin, et rigoureux), mais franchement passionnant quand on rentre dedans.
Le concept de départ est assez simple : des sondes extraterrestres sont apparus un jour autour de la Terre, ont acquis tout un tas d'informations sur l'humanité, puis se sont auto-détruites après avoir renvoyé les informations à leurs mystérieux créateurs.
On passe avoir détecté l'origine des sondes quelque part dans le nuage d'Oort (l'extrême limite du système solaire), et un équipage est donc envoyé sur place pour enquêter et tenter d'en apprendre plus sur les intentions des aliens et leur nature.
Un des aspects le plus intéressant est la composition de l'équipage, qui comprend des humains "augmentés". Grosso-modo, dans le monde de ce futur plutôt sombre, les progrès en automatisation et en intelligence artificielle ont rendu l'humanité quasiment obsolète.
Si une personne veut être utile à quelque chose, elle n'a quasiment pas d'autre choix que de s'augmenter pour rester "compétitive" (la plupart des gens préférant se connecter en permanence à des programmes de réalité virtuelle).
L'équipage est un donc une belle collection de freaks, avec par exemple une linguiste à personnalités multiple et un vampire surgi du passé (les vampires étant présenté dans ce livre comme une branche éteinte de l'humanité, avec entre autre une explication neurologique assez géniale de pourquoi ils ont peur des crucifix).
Le personnage de point de vue est un syncrétiste, dont le boulot est grosso-modo de synthétiser le boulot des autres et de faire de la vulgarisation à l'intention des humains ordinaires qui suivent la mission depuis la Terre... et du lecteur :)
Ah, détail important, on a dû lui prélever une partie du cerveau, si bien qu'il est incapable de la moindre empathie (de façon générale, les personnages ne sont pas ultra sympathiques dans ce livre, d'ailleurs).
Un autre aspect intéressant concerne la représentation des aliens qui pour le coup n'ont rien d'humain et sont une forme de vie vraiment "autre".
Les thèmes principaux sont le transhumanisme et la conscience.
Bref, si vous n'avez pas pas peur de griller quelques neurones, chaudement recommandé :)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Pfedac

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #564 le: 25 avril 2016 à 16:19:39 »
J'avais dit que je lirai Jonathan Strange & Mr Norrell, mais comme je suis incapable de tenir ma PAL, j'ai lu Lettres de mon moulin (j'avais pas été prévenue qu'en dehors de la chèvre de Monsieur Seguin et autres histoires sur la Provence, il y a des passages en Algérie du temps des colonies qui sont bourrés d'antisémitisme  [:chiyo1]) et j'ai commencé mon aquisition la plus récente: Legend of the Galactic Heroes, de Yoshiki Tanaka.
Spoiler (click to show/hide)
Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, c'est l'auteur d'Arslan, mais son oeuvre la plus connue au Japon est sans doute Legend of Galactic Heroes (Ginga Eiyuu Densetsu, connue aussi sous l'abbréviation Gineiden), une série d'une dizaine de romans (et pas des LN hein) narrant le conflit entre l'Empire Galactique (qui donne l'impression d'être un peu les nazis dans l'espace croisé avec la Prusse impériale et qui e sont une peu ) et l'Alliance des Planètes Libres, et plus précisément l'affrontement entre deux génies: Reinhard von Lohengramm, un jeune noble ambitieux et Yang Wenli, militaire malgré lui qui ne rêve que du jour où il pourra prendre sa retraite et lire des livres en sirotant du thé (avec un peu de brandy).

La particularité de Gineiden, c'est une volonté de réalisme. Et ça passe par les personnages, tous dotés d'une voix propre, mais surtout par une construction de l'univers extrêmement solide. Presque trop, ce qui pourra rebuter quelques personnes sur les passages concernés, et faire marrer les autres qui liront la définition de la seconde et du cm (ou: on sent les années 80). Les romans ont été adaptés en un peu plus d'une centaine d'OAV, et une quarantaine d'OAV de préquelle, et je les recommande chaudement à tous ceux qui voudraient voir du space opera "réaliste", c'est à dire sans Force, sans élu, sans McGuffin (c'est même une des spécialités de la série de montrer que les McGuffin n'en sont pas).

Le premier tome est donc paru en anglais il y a peu. J'en suis à environ la moitié, et pour le moment j'aime beaucoup. Les spectateurs des OAV retrouveront le ton du narrateur dans le roman. La traduction à partir du japonais se sent tout de même par le fait d'avoir une écriture d'une grammaire presque pauvre, quand les métaphores sont aussi fleuries qu'une devanture de fleuriste au printemps. Malgré tout, ça reste très agréable à lire, ce qui me surprend agréablement étant donné que le space opera en lecture c'est plus ma spécialité.  Bref, achetez le qu'on puisse avoir les tomes suivants!
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #565 le: 28 avril 2016 à 22:06:05 »
Après plusieurs essais infructueux et pas mal d'attente dans un aéroport, j'ai fini par lire le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde:


De mémoire, c'est un des bouquins préférés d'OV, et maintenant je comprends pourquoi, tout transpire la classe dans ce bouquin, enfin au moins une certaine idée de la classe à l'anglaise de l"époque [:pfft]. Les réceptions, les théâtres huppés, les fumeries d'opium sordides, l’oisiveté aristocratique de circonstance,  les vêtements et les babioles hors de prix, tout y est [:shura].

J'aime bien le contraste entre lord Henry, lettré cultivé et cynique mais inoffensif dans le fond (quoique...) et Gray, l'éternel ado pourri de l'intérieur, dont les actes, si noirs soient-ils, resteront à jamais auréolés de mystère autant pour le lecteur que pour son créateur. A titre de comparaison, ça se rapprocherait un peu de la relation entre Ryuuk et Light dans le manga Death Note, à ceci de différent que le narcissisme de Light porte sur son intelligence et celui de Gray sur sa jeunesse et sa beauté.  C'est dommage, aussi, que le livre se termine de manière aussi brutal, cela aurait fun d'avoir les impressions de Lord Henry, s'il avait découvert toute la vérité de lui-même ou de la bouche de Gray (d'autant que ce dernier semblait presque prêt à lui faire des aveux). Aurait-il condamné ou approuvé Dorian?  cela restera toujours aussi un mystère.

Au fait, pour ceux qui aiment bien l'ambiance si particulière du Londres d'Oscar, il y a une série de livres, écrite par Gyles Brandet dont, juste retour des choses,  Wilde est purement et simplement le héros principal.

J'ai juste lu celui-ci, qui était pas mal du tout: 

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne megrez alberich

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #566 le: 10 septembre 2016 à 03:47:21 »
Bon, le grand fan de Harry Potter que je suis vient de finir HP & the Cursed Child. Et disons le franchement, j'ai été terriblement déçu.

Spoiler alert!

le positif:

Spoiler (click to show/hide)

Le négatif :

Spoiler (click to show/hide)

Verdict :

Quelques bonnes idées éparses, mais le résultat final est décevant. Nul doute que ça doit passer nettement mieux sur scène, mais en l'état c'est à peine du niveau d'une mauvaise fanfic.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 14:52:46 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #567 le: 03 octobre 2016 à 10:08:56 »
Lu aussi et un peu le même ressenti :-\

Sinon, ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de Bernard Werber et là, je tombe sur le tout récent Demain les Chats.

Nul doute qu'entre la notoriété de l'auteur et l'animal choisi, ce sera un carton en librairies au niveau purement comptable.

Malheureusement, je n'ai guère changé mon précédent ressenti sur l'auteur et ses récits : plus les années passent, plus celui qui était si novateur à ses débuts se répète et ne propose plus grand chose de nouveau, explorant à peine les nouvelles idées qu'il introduit. Si on ajoute à cela son style d'écriture qui a toujours été, nous dirons, dépouillé...

Y a toujours ce côté leçon de choses moralisateur, mais bon, gars, ça fait 20 ans que tu ressasses les mêmes trucs... fais gaffe, tu commences à devenir ceux que tu critiquais.....

Bref, niveau conseils de lecture concernant cet écrivain, j'en resterai à la trilogie des Fourmis, aux deux premiers tomes de la pentalogie du Ciel (à savoir le cycle des Anges), à quelques nouvelles de l'Arbre des Possibles, à la limite au Père de nos Pères, puis ce sera à peu près tout.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #568 le: 03 octobre 2016 à 11:07:07 »
Citer
Sinon, ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de Bernard Werber et là, je tombe sur le tout récent Demain les Chats.

Parce que référence à Demain les Chiens ?

Je ne le lirai pas, et de toute façon cela fait des années que je n'ai plus lu Werber, pour les mêmes raisons que toi, Hugo. Il arrive un moment où la pauvreté du style n'est plus masquée par des idées qui, en effet, se mordent la queue depuis longtemps.

Citer
Y a toujours ce côté leçon de choses moralisateur

Un côté sympathique au début qui devient très vite agaçant avant de finir en mode "parfaitement haïssable" :o

Pour ma part, j'en retiens la trilogie des Fourmis (encore que le 3ème, déjà, était redondant avec les deux premiers) pour l'essentiel.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hugo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #569 le: 03 octobre 2016 à 11:16:09 »
Je trouvais qu'avec les Thanatonautes et l'Empire des Anges, il arrivait à créer un univers original, avec cette sensation de découverte progressive.

Mais à partir de Nous les Dieux, disparue l'originalité, l'inédit, place à de la repompe feignasse de mythologie grecque, et au lieu d'avoir des protagonistes censés évoluer à un niveau supérieur, on a plus l'impression qu'ils régressent......

Sinon, c'est quoi Demain les Chiens ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alaiya

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #570 le: 03 octobre 2016 à 11:25:12 »
Je trouvais qu'avec les Thanatonautes et l'Empire des Anges, il arrivait à créer un univers original, avec cette sensation de découverte progressive.

Mais à partir de Nous les Dieux, disparue l'originalité, l'inédit, place à de la repompe feignasse de mythologie grecque, et au lieu d'avoir des protagonistes censés évoluer à un niveau supérieur, on a plus l'impression qu'ils régressent......

Sinon, c'est quoi Demain les Chiens ?

Les Thanatonautes, c'était bien sympa en effet, je l'avais oublié celui-là. Le suivant ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et quant à nous les dieux... c'est justement le dernier que j'ai lu de lui en me disant après "plus jamais".

Sinon, Demain Les Chiens, c'est ça.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hugo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #571 le: 03 octobre 2016 à 12:38:46 »
Ah oui, sans doute que c'est une référence effectivement.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Max

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #572 le: 23 octobre 2016 à 18:38:49 »
Je trouvais qu'avec les Thanatonautes et l'Empire des Anges, il arrivait à créer un univers original, avec cette sensation de découverte progressive.


Après quand t'as le héros qui part en voyage astral aux confins de la galaxie et qui se bat avec chaplin (ou quelqu'un d'autre je sais plus) et marylin monroe contre des genres d'esprits malfaisant grâce à l'amour et l'humour, j'avoue que j'ai vaguement eu envie d'échapper le bouquin au dessus d'un brasero (mais bon c'était pas mon bouquin).
J'en chialerais !

Hors ligne Ouv

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #573 le: 11 décembre 2016 à 17:13:13 »
Je viens de passer une nuit blanche à finir « Bitter Seeds » (Les racines du mal") de Ian Tregillis.
C’était excellent.

Je pense sincèrement qu’il faut en savoir le moins possible pour apprécier au maximum ce livre.
Je ne vous livre donc que les informations indispensables pour que vous décidiez si c’est votre type de lecture :

- C’est une seconde guerre mondiale alternative, ou les Nazis utilisent la science pour avoir l’avantage, tandis que l’Angleterre a recours à la magie.
- George RR Martin a adoré et le recommande, donc c’est pas toujours gai ;)

Bien que ce soit la première partie d’une trilogie, le récit se suffit à lui-même, et les rares pistes non-résolues ne peuvent que donner envie de lire la suite, que je vais m’empresser d’acheter !!!
« Modifié: 11 décembre 2016 à 17:59:14 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #574 le: 18 décembre 2016 à 18:33:40 »
Ces derniers temps j'ai découvert Naguib Mahfouz. Égyptien décédé en 2006 et prix Nobel de littérature. Comme beaucoup intéressé par les pharaons j'ai abordé par ce biais son œuvre.

Akhenaton le renégat

Quelques années après la mort du pharaon hérétique un jeune en quête de vérité va avoir la possibilité d'interroger tous les protagonistes de cette période de l'histoire récente afin de se faire son opinion. Cette pénultième version du pharaon maudit est une enquête toute en finesse et en maîtrise.

La malédiction de Râ

Même compliment pour le style que le précédent ouvrage. On se croirait lire un classique grec à la sauce Égypte antique. L'impuissance des hommes face à l'inéluctabilité du destin. La tragédie décrite avec brio débute par une prophétie annonce à Khéops que le prochain pharaon ne sera pas de sa lignée.

Les fils de la médina

L'ouvrage sulfureux de Naguib, toujours censuré me semble-t-il en Egypte. Il s'agit de l'histoire d'un quartier du Caire sur au moins quatre générations. S'il n'y avait pas cette description de l'hypocrisie des puissants, des mœurs d'une société très conservatrice, d'une pratique de la religion purement superficielle, d'une organisation de la société quasiment mafieuse et d'une gente masculine consommation de narguilés enrichis et d'alcool à gogo ce livre n'aurait froissé personne. D'ailleurs ces éléments parce que trop présents étouffent un peu les personnages de ce roman.

Tags: