Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 45300 fois)

Hors ligne Ouv

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #575 le: 11 décembre 2016 à 17:13:13 »
Je viens de passer une nuit blanche à finir « Bitter Seeds » (Les racines du mal") de Ian Tregillis.
C’était excellent.

Je pense sincèrement qu’il faut en savoir le moins possible pour apprécier au maximum ce livre.
Je ne vous livre donc que les informations indispensables pour que vous décidiez si c’est votre type de lecture :

- C’est une seconde guerre mondiale alternative, ou les Nazis utilisent la science pour avoir l’avantage, tandis que l’Angleterre a recours à la magie.
- George RR Martin a adoré et le recommande, donc c’est pas toujours gai ;)

Bien que ce soit la première partie d’une trilogie, le récit se suffit à lui-même, et les rares pistes non-résolues ne peuvent que donner envie de lire la suite, que je vais m’empresser d’acheter !!!
« Modifié: 11 décembre 2016 à 17:59:14 par Ouv »
L’expression "faire du sens" est un anglicisme.

Pour exprimer la même idée, on privilégiera, outre l’emploi de avoir du sens, des expressions telles que être logique, être sensé, être une bonne idée, tenir debout.

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #576 le: 18 décembre 2016 à 18:33:40 »
Ces derniers temps j'ai découvert Naguib Mahfouz. Égyptien décédé en 2006 et prix Nobel de littérature. Comme beaucoup intéressé par les pharaons j'ai abordé par ce biais son œuvre.

Akhenaton le renégat

Quelques années après la mort du pharaon hérétique un jeune en quête de vérité va avoir la possibilité d'interroger tous les protagonistes de cette période de l'histoire récente afin de se faire son opinion. Cette pénultième version du pharaon maudit est une enquête toute en finesse et en maîtrise.

La malédiction de Râ

Même compliment pour le style que le précédent ouvrage. On se croirait lire un classique grec à la sauce Égypte antique. L'impuissance des hommes face à l'inéluctabilité du destin. La tragédie décrite avec brio débute par une prophétie annonce à Khéops que le prochain pharaon ne sera pas de sa lignée.

Les fils de la médina

L'ouvrage sulfureux de Naguib, toujours censuré me semble-t-il en Egypte. Il s'agit de l'histoire d'un quartier du Caire sur au moins quatre générations. S'il n'y avait pas cette description de l'hypocrisie des puissants, des mœurs d'une société très conservatrice, d'une pratique de la religion purement superficielle, d'une organisation de la société quasiment mafieuse et d'une gente masculine consommation de narguilés enrichis et d'alcool à gogo ce livre n'aurait froissé personne. D'ailleurs ces éléments parce que trop présents étouffent un peu les personnages de ce roman.

Hors ligne hugo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #577 le: 20 janvier 2017 à 13:54:15 »
J'ai acheté le dernier Daniel Pennac - Le Cas Malaussène - Ils m'ont menti - énième épisode de la saga Malaussène, dont le dernier roman (Aux Fruits de la Passion) remontait quand même à.... près de 20 ans (1999. La vache, me fais vieux [:aie])

Ça m'a fait plaisir de retrouver tous ces personnages bien des années après (pour moi comme pour eux), mais mauvaise surprise au bout des 200 et quelques pages vite mangées.... Ça se finit sur un cliffhanger et on a l'impression que l'intrigue vient à peine de commencer [:homer1]

Spoiler (click to show/hide)

C'est bien la première fois qu'un roman de la saga ne se suffit pas à lui-même. Do coup, je suppose qu'il va me falloir attendre 1 an pour avoir la suite. Un peu frustrant.... :-\
(pour un Harry Potter ou un GOT dont la suite est attendue pendant des années, y a plus de pages par volume, au moins :o )
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5422
  • Total likes: 140
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #578 le: 11 février 2017 à 11:59:15 »


Roman terminé. En vitesse normale de lecture j'aurais dû en venir à bout en 2 semaines. Il m'en a fallu beaucoup plus pour ce prix Victor Hugo 1963. En toute honnêteté, la raison principale de ma lenteur a été l'ennui. Mais à l'aune du final et des explications de la postface, tout n'a pas été vain dans cette découverte d'une des oeuvres majeures de Dick.

L'idée de départ était très séduisante : uchronie où l'Allemagne nazie gagne en 1948 et règne depuis sur le monde aux côtés du Japon. Le début est prometteur, mise en place d'un monde qui aurait pu se réaliser, avec une ségrégation poussée à son paroxysme. Et dans ce monde, un livre interdit circule, racontant cette histoire grotesque où les Allemands auraient perdu la guerre.

Spoiler (click to show/hide)

Mon impression finale est mitigée, mais globalement négative. Ce livre a dû ravir les passionnés d'histoire spécialistes de l'Allemagne nazie car les références y sont nombreuses, TRES nombreuses, limite envahissantes pour le néophyte. De plus, les TRES nombreuses références au Yi-King ont sans doute plu aux accros de la pensée chinoise d'il y a 3000 ans. C'est ce qui me laisse le plus dubitatif dans cette affaire : comment un bouquin aussi pointu sur des sujets aussi précis ait pu plaire aux fans de SF en général au point de lui attribuer le prix Hugo.

Spoiler (click to show/hide)

Donc final assez bien vu, éclairé par des explications supplémentaires. Par contre impossible de nier le manque cruel de mouvement pendant un laps de temps qui m'a paru beaucoup trop important. Il a fallu que j'insiste énormément ; je ne regrette pas de l'avoir fait, mais il me sera difficile de conseiller à d'autres de le faire. Sauf s'ils sont férus de l'Allemagne des années 30-40 et de traités chinois millénaires.

« Modifié: 11 février 2017 à 12:14:16 par cacaman »
En ce moment au bureau : Extravasion, thrash-death technique français à la Aspid :o

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Chrysos

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #579 le: 18 février 2017 à 18:57:17 »
Je viens de finir "les mémoires de Zeus"' de l'excellent Maurice Druon, appâté par une couverture des plus classes:



C'était captivant, de bout en bout. L'histoire: Zeus se réveille après 2000 ans d'un profond sommeil, aux prémices de l'ère hippie et raconte son histoire. Sachant que, conformément aux mythes le bonhomme est une sorte de Bill Clinton ou de DSK divin [:disko], qu'il vaut mieux ne pas trop chatouiller, mais avec toutefois beaucoup de sympathie pour le genre humain, ses joies, ses peines et ses avancées technologiques.

Bref, on a donc un dieu plutôt bon vivant qui se livre de manière honnête, et franchement, ça vaut le coup d'oeil. Non seulement le bouquin est une sorte de dico de mythologie très complet, vu que pléthore de mythes y sont abordés, de manière drôle, dynamique et parfois cruel, mais surtout Monsieur Druon (avec un grand M) parvient à faire des parallèles étonnants entre les légendes et notre histoire, au sens scientifique du terme. Les ères glaciaires, les hommes préhistoriques, l'antiquité, les premières religions monothéistes, même la bombe atomique, tout s'emboite à merveille avec le récit merveilleux de Zeus [:crom].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Rikimaru

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #580 le: 18 février 2017 à 20:10:27 »
Je ne peux que te rejoindre Chrysos sur le superbe ouvrage que j'avais lu à l'occasion de sa sortie il y a quelques années [:jump].
Une Dernière Bataille (chapitre 17 partie 2 - 15%)

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #581 le: 11 mai 2017 à 09:09:55 »
Tout à fait d'accord pour Les Mémoires de Zeus. Même pour ceux qui connaissent bien le sujet, ce livre est une véritable redécouverte de la mythologie grecque et offre des parallèles intéressants entre l'histoire des Dieux et celles des Hommes. Petit bémol toutefois : les femmes, les mortelles comme les Déesses (notamment Aphrodite), ne sont pas vraiment à l'honneur.

Sinon je suis en train de relire



Toute l'épopée d'Alexandre le Grand dans ces 1000 pages (environ) : sa naissance, sa jeunesse, le meurtre de son père, ses conquêtes, ses victoires, ses amours, sa grandeur mais également sa "face obscure".
Honesta mors turpi vita potior

Regnum meum non est de hoc mundo

Ma fanfic sur StS ==> http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3999.0.html

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 9250
  • Total likes: 302
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #582 le: 09 juillet 2017 à 08:56:46 »
Il arrive souvent que des auteurs de thrillers/polars fabriquent un ou des personnages qui vivent des aventures sur plusieurs livres. Comme Mc Kenzie chez Loevenbruck. Comme Painter Crowe chez Rollins.

Grangé s'y met enfin. Non pas avec une équipe de flics mais avec une famille hors-norme : les Morvan. Des bretons peu fréquentables et suffisamment puissants pour te déglinguer la vie politico-économique d'un petit pays d'Afrique.

Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces.

On les découvre dans Lontano, on les retrouve dans Congo Requiem. Un diptyque pour exhumer le passé crasseux d'une famille pétrie de violence et de haine.


Pour le reste, c'est du Grangé pur sucre : malsain, poisseux, diabolique, intense, tordu. Très difficile de lâcher la lecture, même après 2h du matin et des valises de 50 kgs qui ne demandent qu'à se fermer.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

En ligne Rincevent

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #583 le: 09 juillet 2017 à 21:49:42 »
Ah tiens, mais j'avais complètement oublié l'existence de ce sujet. Là je me farcis La France du temps présent : 1945-2005 de Michelle Zancarini-Fournel et Christian Delacroix. C'est le treizième volume d'une monumentale histoire de France éditée par Belin. C'est très beau, très bien illustré et enrichi de textes d'époques. Tout ne m'intéresse pas dans cette période (et toutes les périodes ne m'intéressaient pas) mais je m'étais lancé le défi de me refaire toute l'histoire de France, histoire de combler quelques lacunes.


Et l'autre jour, en allant fureter pour trouver des romans pour l'anniversaire de mon vieux père, je me suis rendu compte qu'ils avaient lancé une collection de même format sur l'Antiquité. J'ai donc craqué et me suis acheté L'Égypte des pharaons : de Narmer à Dioclétien de Damien Agut et Juan Carlos Moreno-Garcia. [:chiyo1] [:bave] Ils annoncent déjà des volumes sur Babylone, la Grèce (deux volumes) et Rome (trois volumes).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #584 le: 07 août 2017 à 14:10:55 »
Il arrive souvent que des auteurs de thrillers/polars fabriquent un ou des personnages qui vivent des aventures sur plusieurs livres. Comme Mc Kenzie chez Loevenbruck. Comme Painter Crowe chez Rollins.

Grangé s'y met enfin. Non pas avec une équipe de flics mais avec une famille hors-norme : les Morvan. Des bretons peu fréquentables et suffisamment puissants pour te déglinguer la vie politico-économique d'un petit pays d'Afrique.

Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces.

On les découvre dans Lontano, on les retrouve dans Congo Requiem. Un diptyque pour exhumer le passé crasseux d'une famille pétrie de violence et de haine.


Pour le reste, c'est du Grangé pur sucre : malsain, poisseux, diabolique, intense, tordu. Très difficile de lâcher la lecture, même après 2h du matin et des valises de 50 kgs qui ne demandent qu'à se fermer.

D's©

Ben justement moi Lontano, ça été le Grangé de trop.
J'avais absolument tout lu jusqu'à La Ligne Noire, 1ere éclipse ensuite et retour gagnant sur Kaïken du coup, l'été passé, je m'étais dit qu'un petit grangé à la fraîche pour attendre l'apéro avec les copains du soir, ça me ferait avantageusement passer le temps. [:delarue6]

Et bien que nenni  [:beuh]

Au bout de 100 pages ou un peu moins j'ai eu l'impression de rererererererererererelire l'empire de loups, entre flic hard boiled mi-Jeff Costello/mi-Charles Pasqua, perso féminin à la setsualité armée et embrouille familiale façon "OLIVIAY TU VO M'NIQUER L'BATTERIE", j'ai pas pu aller au bout, pourtant, j'y ai cru  [:mtears2]
"Plait-il ?"

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 9250
  • Total likes: 302
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #585 le: 07 août 2017 à 14:36:24 »
Je suis d'accord. N'en ayant pas lu pendant 2-3 ans, eh ben ça passe tranquille.

Kaiken est le seul que je n'ai pas encore lu.

Après, Grangé fait du Grangé comme Jacq fait du Jacq ou Ravenne/Giacometti font du Ravenne/Giacometti etc... , on va pas se mentir :o

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #586 le: 07 août 2017 à 14:58:46 »
Je suis d'accord. N'en ayant pas lu pendant 2-3 ans, eh ben ça passe tranquille.

Kaiken est le seul que je n'ai pas encore lu.

Après, Grangé fait du Grangé comme Jacq fait du Jacq ou Ravenne/Giacometti font du Ravenne/Giacometti etc... , on va pas se mentir :o

D's©
Toutafé.
Mais à un moment, c'est plus possib' ce total réchauffé...
"Plait-il ?"

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #587 le: 07 août 2017 à 15:11:47 »
Dites, vous conseilleriez quoi comme thriller ? Un truc bien prenant, avec un style direct et efficace ?

C'est pour un cadeau :o

Hors ligne pippoletsu

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #588 le: 07 août 2017 à 15:22:45 »
Chanson Douce de Leïla Slimani.
Un des meilleurs page turner que j'ai lu depuis des années.
"Plait-il ?"

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 9250
  • Total likes: 302
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #589 le: 07 août 2017 à 15:30:04 »
Les thrillers du québécois Martin Michaud (ouais, ça sonne guinguette :o) avec le premier :


Citer
Après vingt-quatre heures dans le coma, une jeune femme se lance à la rechercher d'un homme qui, contre toute attente, ne semble pas exister. Alors que la police de Montréal se concentre sur une étonnante affaire de meurtres dont les victimes sont retrouvées dans des conditions similaires et déroutantes, un chasseur sans merci a choisi d'appliquer sa propre justice, celle ou chacun doit payer chèrement pour ses fautes. Une recherche de la vérité qui révélera trois vies aux destins inattendus et entremêlés. Suivez Victor Lessard, un enquêteur de la police de Montréal tourmenté et rebelle, dans une affaire aux rebondissements troublants.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #590 le: 07 août 2017 à 15:36:58 »
Merci messieurs, je prends bonne note :o

Hors ligne Chrysos

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #591 le: 08 août 2017 à 23:04:31 »
Dites, vous conseilleriez quoi comme thriller ? Un truc bien prenant, avec un style direct et efficace ?

C'est pour un cadeau :o

Alex de Pierre Lemaître:




Ou l'ombre de Janus de Laurent Scalese:




Des flics blasés,  des psychopathes en goguette, mais avec un bon style et des persos travaillés, bref du classique mais de qualité.

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne black dragon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #592 le: 09 août 2017 à 09:40:13 »
Dites, vous conseilleriez quoi comme thriller ? Un truc bien prenant, avec un style direct et efficace ?

C'est pour un cadeau :o

Les Hommes de Paille, de Michael Marshall.

Citer
Mercredi 30 octobre 1991, à 12h53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvanie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatique, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : " Les Hommes de Paille ". Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente , Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le FBI a surnommé l'Homme Debout a encore frappé. A Dyersburg, dans le Montana, Donald et Beth Hopkins trouvent la mort dans un accident de voiture. Ward, leur fils, est incapable d'envisager la réalité de leur disparition. D'autant qu'il découvre un message caché dans le fauteuil de son père : " Nous ne sommes pas morts. "
Trois faits divers, trois énigmes dont la clé est enfouie sous une chape de plomb.
« Modifié: 09 août 2017 à 11:06:11 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #593 le: 09 août 2017 à 10:22:22 »
Merci bien  [:jap]

Avec tout ça, je vais trouver mon bonheur !

EDIT: idéalement, ce serait plutôt des thrillers qui ne soient pas des polars, aka sans flic en personnage principal. Je lui ai filé un Grangé à lire, donc c'est histoire de changer
« Modifié: 09 août 2017 à 10:28:53 par Alaiya »

Hors ligne black dragon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #594 le: 09 août 2017 à 10:47:42 »
Alors, pour les Hommes de Paille, le personnage principal (ses chapitres sont à la première personne) n'est pas un flic. Mais il y a aussi une seconde intrigue (celle qui suit au début l'affaire de la fille mentionnée dans le résumé), qui est à la 3ième personne, et qui met en scène un ex-détective (mais même là, on est vraiment plus dans le thriller que dans le polar, quoi qu'il arrive).
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 9250
  • Total likes: 302
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #595 le: 09 août 2017 à 11:01:29 »
En ce cas, je propose La Bible de Darwin de James Rollin. Une agence mais pas des flics :

Citer
"Breslau, août 1945"
Dans les décombres du IIIe Reich agonisant, un physicien allemand porteur des résultats de recherches ultrasecrètes menées pour Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de l'ordre noir SS, fuit l'avancée soviétique.
"Aujourd'hui, quelque part dans l'Himalaya"
Au Népal, les moines d'un monastère bouddhiste ont été décimés par un mal inconnu. Sur place, Lisa Cummings, médecin, et Painter Crowe, agent de la Sigma Force, découvrent un pur cauchemar : les moines semblent avoir sombré dans la folie, le meurtre, et le cannibalisme.
"Au même moment, à Copenhague"
L'exemplaire de la Bible ayant appartenu à Charles Darwin doit être mis aux enchères et déchaîne une lutte meurtrière pour sa possession. Quel secret recèlent ces pages soigneusement annotées ? Et quel lien peut-il y avoir entre Darwin et un laboratoire troglodyte en Pologne, oublié depuis 1945 ?
Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les monstres dont rêvaient d'accoucher les maîtres du IIIe Reich sont sur le point de voir le jour…

Ou bien celui-là, sans flic

Citer
Il y a quatre ans, une expédition scientifique partait en pleine forêt amazonienne étudier le savoir des chamans, avant de disparaître.
Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu l'espoir de les retrouver vivants.
Un espoir relancé par le Dr Kelly O'Brien qui l'invite à rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis.
Mais au plus profond de la jungle, une nature livrée aux mutations les plus folles les attend...

J'ai adoré ces deux thrillers !

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Tags: