Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 48064 fois)

Hors ligne Rincevent

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #625 le: 14 mai 2018 à 23:26:30 »
Ah bah @Weldar arrêtera de se prendre le roi Arthur
Je pense que Weldar peut se prendre qui il veut, ça ne regarde que lui. :o
Ça veut juste dire qu'on est encore plus anciens et authentiques que les Celtes. [:delarue6] [:lol] [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

« Réponse #626 le: 15 mai 2018 à 08:13:12 »
Merci Rincevent !

Je suis en train de lire Brunaux et c'est tout de même sacrément mauvais dans le genre. Et pourtant, c'est/était le directeur du CNRS de je sais pas où. Mais en bon archéologue, il dépasse largement le cadre de ses compétences.

Hors ligne Rincevent

« Réponse #627 le: 15 mai 2018 à 16:12:39 »
À ce point là ? Il part dans des théories fumeuses ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

« Réponse #628 le: 15 mai 2018 à 17:11:56 »
Disons que passé les 30 premières pages de son ouvrage de référence (qui date de 1996), je peux quasiment reprendre chaque paragraphe pour en soulever les incohérences ou les théories auto-réalisatrices. Et j'en suis à 220. M'en reste une bonne centaine, j'ai un mal fou...

Pour reprendre l'image qu'un ami m'a transmis quand on en discutait :
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 15 mai 2018 à 17:37:45 par Le Passant »

Hors ligne Le Passant

« Réponse #629 le: 16 mai 2018 à 15:51:35 »
Tiens, puisque Rince vent m'a fait venir sur ce sujet, je vais rapidement évoquer ce que je lis en ce moment (et je mettrai à jour plus tard avec le Brunaux pour un avis plus détaillé de ce que j'ai mis dans le post d'au dessus). Pour les deux Pax, je me contente de reprendre mes commentaires Amazon, puisque je les avais déjà assez développés.

Une saga mi fantasy mi SF que je n'avais pas lu jusqu'à récemment, et je dois dire qu'au bout des deux premiers volumes de l'intégrale, j'ai décidé de faire une pause. J'apprécie assez le contexte et l'idée, des colons spatiaux ayant choisi de quitter la civilisation pour établir une communauté propre, conforme à leurs idéaux, notamment un retour à une vie plus simple débarrassée de la technologie. Ils vont cependant tombé sur un os, et leur planète d'accueil va leur en faire voir de toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé le côté générationnel de l'histoire, avec des événements plus ou moins espacés dans le temps (les nouvelles et romans ne sont pas dans l'ordre chronologique par contre, ça perturbe un peu) qui montre l'évolution (et la dégénérescence) de cette nouvelle civilisation, de sa technologie et de ses croyances. Par contre, ça entraîne mécaniquement l'aspect qui m'embête aussi : une forme de prédestination, avec des dynasties de personnages importants. Qu'on se souvienne des héros du passé c'est une chose, qu'on tienne absolument à présenter une lignée sous un aspect héroïque m'agace un peu.

Allergique à la politique, aux scènes de guerre et à l'Union Européenne s'abstenir (quoique, vu le rôle qu'elle a... [:aie])
J'ai un autre roman à finir, puis j'entamerai le tome 3.

Je suis loin d'avoir fini le livre, mais pour l'instant je suis intéressé par le contexte très historique de la chose. Apparemment il y a de la fantasy mais je n'en suis pas encore là. Il faut cependant faire attention de ne pas se perdre dans le contexte justement, pas mal de référence, et l'usage (historique) des trois noms romains fait qu'on peut se perdre assez rapidement entre les personnages. D'autant plus que le panel historique des noms romains est assez restreint et donc que les personnages partagent l'une ou l'autre fois l'un de leurs noms.

Je suis content de lire un peu autre chose que des polars ou de la SF, j'en lisais énormément fut un temps et changer de genre me convient bien. Après les romans, je m'attaquerai plutôt à des livres d'histoire ou d'histoire des religions. Bien que j'ai encore une tripotée de roman Star Wars Legends à lire. :o

Tags: