Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 48274 fois)

Hors ligne Rincevent

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #625 le: 14 mai 2018 à 23:26:30 »
Ah bah @Weldar arrêtera de se prendre le roi Arthur
Je pense que Weldar peut se prendre qui il veut, ça ne regarde que lui. :o
Ça veut juste dire qu'on est encore plus anciens et authentiques que les Celtes. [:delarue6] [:lol] [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #626 le: 15 mai 2018 à 08:13:12 »
Merci Rincevent !

Je suis en train de lire Brunaux et c'est tout de même sacrément mauvais dans le genre. Et pourtant, c'est/était le directeur du CNRS de je sais pas où. Mais en bon archéologue, il dépasse largement le cadre de ses compétences.

Hors ligne Rincevent

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #627 le: 15 mai 2018 à 16:12:39 »
À ce point là ? Il part dans des théories fumeuses ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #628 le: 15 mai 2018 à 17:11:56 »
Disons que passé les 30 premières pages de son ouvrage de référence (qui date de 1996), je peux quasiment reprendre chaque paragraphe pour en soulever les incohérences ou les théories auto-réalisatrices. Et j'en suis à 220. M'en reste une bonne centaine, j'ai un mal fou...

Pour reprendre l'image qu'un ami m'a transmis quand on en discutait :
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 15 mai 2018 à 17:37:45 par Le Passant »

En ligne Le Passant

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #629 le: 16 mai 2018 à 15:51:35 »
Tiens, puisque Rince vent m'a fait venir sur ce sujet, je vais rapidement évoquer ce que je lis en ce moment (et je mettrai à jour plus tard avec le Brunaux pour un avis plus détaillé de ce que j'ai mis dans le post d'au dessus). Pour les deux Pax, je me contente de reprendre mes commentaires Amazon, puisque je les avais déjà assez développés.


Une saga mi fantasy mi SF que je n'avais pas lu jusqu'à récemment, et je dois dire qu'au bout des deux premiers volumes de l'intégrale, j'ai décidé de faire une pause. J'apprécie assez le contexte et l'idée, des colons spatiaux ayant choisi de quitter la civilisation pour établir une communauté propre, conforme à leurs idéaux, notamment un retour à une vie plus simple débarrassée de la technologie. Ils vont cependant tombé sur un os, et leur planète d'accueil va leur en faire voir de toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé le côté générationnel de l'histoire, avec des événements plus ou moins espacés dans le temps (les nouvelles et romans ne sont pas dans l'ordre chronologique par contre, ça perturbe un peu) qui montre l'évolution (et la dégénérescence) de cette nouvelle civilisation, de sa technologie et de ses croyances. Par contre, ça entraîne mécaniquement l'aspect qui m'embête aussi : une forme de prédestination, avec des dynasties de personnages importants. Qu'on se souvienne des héros du passé c'est une chose, qu'on tienne absolument à présenter une lignée sous un aspect héroïque m'agace un peu.


Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)
Allergique à la politique, aux scènes de guerre et à l'Union Européenne s'abstenir (quoique, vu le rôle qu'elle a... [:aie])
J'ai un autre roman à finir, puis j'entamerai le tome 3.


Je suis loin d'avoir fini le livre, mais pour l'instant je suis intéressé par le contexte très historique de la chose. Apparemment il y a de la fantasy mais je n'en suis pas encore là. Il faut cependant faire attention de ne pas se perdre dans le contexte justement, pas mal de référence, et l'usage (historique) des trois noms romains fait qu'on peut se perdre assez rapidement entre les personnages. D'autant plus que le panel historique des noms romains est assez restreint et donc que les personnages partagent l'une ou l'autre fois l'un de leurs noms.

Je suis content de lire un peu autre chose que des polars ou de la SF, j'en lisais énormément fut un temps et changer de genre me convient bien. Après les romans, je m'attaquerai plutôt à des livres d'histoire ou d'histoire des religions. Bien que j'ai encore une tripotée de roman Star Wars Legends à lire. :o


En ligne Iris-Ardell

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #630 le: 09 juin 2018 à 18:28:17 »
Le Trône de Fer.   [:jump]

Je suis en ce moment en vacances chez mes parents et on a été à la bibliothèque. J ai trouvé pas mal de tomes de GoT mais je n en ai pris que quatre.

Par contre, il y en a un, quand j ai vu le titre, je l ai pris direct...  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)

Et j avais acheté le premier tome en livre de poche pour lire dans le train. Je l ai fini chez les parents et le deuxième tome, toujours version poche, je commencerai à le lire également pendant le voyage.

Hors ligne Noct

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #631 le: 20 juin 2018 à 15:48:10 »
@Iris-Ardell : Je suis curieuse de savoir lequel parmi ces deux médium (série ou roman) te plaira le plus. Je n'ai jamais lu les livres, mais certains les préfèrent à la série et inversement pour d'autres.

Sinon,

Terminé hier soir "Aeternia" tome 1 de Gabriel Katz en édition Pocket. Et c'était très bon, comme d'habitude en fait avec cet auteur. J'avais déjà lu la trilogie du Puit des mémoires qui m'avait énormément plu, malgré quelques petits défauts.

Le pitch : dans un contexte de guerre de religions opposant les prêtres de la Grande Déesse à ceux d'Ochin, nous suivons un ancien gladiateur dans sa quête de vengeance, Leth Marek.

Décidement, Gabriel Katz a un don pour créer des personnages très attachants, ce qui est le cas ici avec le protagonniste, mais aussi avec les personnages secondaires. J'avais regretté le traitement des antagonistes dans "Le Puit des mémoires" un peu trop survolés à mon goût, mais ici, Gabriel Katz se rattrape avec des ennemis plus travaillés. Le contexte est très bien expliqué, ce qui permet une bonne immersion dans l'histoire. Le rythme narratif est assez soutenu, chaque fin de chapitre apportant son coup de théâtre. L'écriture est fluide (pas de phrases alambiquées) et les dialogues sont savoureux (surtout quand Desmeon est dans les parages - ce personnage est extra, à la fois tête à claque et vraiment inquiétant).

Et la fin...

Du coup, je ne peux plus attendre, je vais acheter le tome 2!


« Modifié: 20 juin 2018 à 15:50:47 par Noct »

En ligne Iris-Ardell

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #632 le: 20 juin 2018 à 17:29:19 »
@Noct Pour l'instant je préfère la série. Rien que

Spoiler (click to show/hide)

J'apprécie ma lecture, je trouve que c'est intéressant et plaisant à lire, seulement je reste fidèle à la série. Rien que la musique...  [:bave]  Ah et au fait, j'ai reçu hier mon porte-clé Stark "winter is coming".  [:aloy]

Je voudrais parler aussi d'un livre que j'ai lu il y a un moment mais que j'ai beaucoup apprécié : "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum.

C'est le témoin des événements, aujourd'hui adulte, qui raconte. une jeune fille et son frère (ou soeur, tiens j'ai un doute maintenant...  [:fufufu] ) se retrouvent orphelins et vivent désormais chez une voisine. Seulement...

Ce livre m'a laissé un sentiment de malaise (ce qui est une des choses qui me plait dans mes lectures, pas que mais quand même). Ca montre de quoi est capable l'être humain envers ses semblables. J'aime particulièrement un chapitre, très court, où le narrateur nous dit que niet, il ne nous racontera pas dans le détail ce qui s'est passé à un moment (z'avez qu'à imaginez vous-même si vous en êtes capables  :o ). Cette absence de complaisance pour raconter un truc est très bien vu de la part de l'auteur, je trouve.  [:miam] Ca renforce l'idée qu'effectivement, c'est dur, très dur.

Dans l'édition que j'ai (L'ombre de Bragelonne), ce roman a une introduction par Stephen King.

En ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 11929
  • Total likes: 466
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #633 le: 20 juin 2018 à 18:32:45 »
Une uchronie proto-cyberpunk où l'ambiance SF fin du monde ne se situe pas à New-York ou à Londres mais à...

Citer
Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition.

Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson bosse dans un vidéo-club. Paumée mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels.

Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s’engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d’une marionnette d’un show pour enfants qui n’est autre qu’un chien mort.

À la fois portrait drôle et poétique d’une société contemporaine qui part en capilotade, thriller antispéciste et déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma emporte le lecteur à l’orée d’un monde fantastique, qui pourtant est bel et bien le nôtre.



Grand Prix de l’Imaginaire cette année.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Noct

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #634 le: Hier à 10:32:11 »
@Noct Pour l'instant je préfère la série. Rien que

Spoiler (click to show/hide)


C'est vrai que ce passage en particulier a marqué les esprits. C'est un bon exemple et je me demande ce que ça donne à l'écrit. Il faudra un jour que je m'y mette...

Alors, le second tome de Aeternia m'a finalement paru moins bon que le premier. Déjà, consacrer deux chapitres à des "conversations de gonzesses" ça m'a gavée (genre Nessyria qui demande à Synden si elle aime Desmeon "oh, je ne sais pas" -"mais lui il t'aime!" - "oh tu crois?"-"mais oui!" ) Lourd...

Ensuite, je me suis dis "tout ça pour ça?". Je ne vais pas spoiler, mais disons que j'en attendais plus quand même.

Mais ça reste un bon récit dans l'ensemble avec quelques bonnes idées, voire, des fulgurances et des scènes vraiment sympas. Un bon mélange de trahisons, de meurtres, de révélations, de combats, de l'humour et un petit message en arrière plan sur la religion plutôt bien amené.

La fin assez abrupte reste ouverte. Cela peut plaire comme cela peut frustrer.
__________________________

J'ai lu dans la foulée "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit aux éditions Bragelonne format poche.

Etant donné qu'il s'agit de Steampunk, y'avait des chances que ça me plaise. Grosse déception!

Premier point, ils ont été deux à écrire ce roman. Or, la plume de Gaborit (reconnaissable quand on a lu les Royaumes Crépusculaires) est beaucoup plus inspirée que celle de Colin qui nous assaille de dialogues souvent insipides au point que cela en devient pénible. Du coup on voit bien qui écrit quoi.

Chaque chapitre correspond aux points de vu du frère et de la sœur qui s'alternent de manière régulière. C'est donc écrit à la première personne (ce qui dans le cas de Margo est particulièrement irritant à cause de sa façon de parler d'elle-même)
Les personnages sont horripilants, l'héroïne en tête : Margo, actrice lesbienne à la beauté ravageuse mais qui ne se trouve pas assez belle (...). Versatile, usant de chantage affectif avec son frère Théo (un peu trop soumis à mon goût) avec lequel elle entretient une drôle de relation (dormir à coté de lui toute nue, c'est bizarre quand même) et faisant preuve de bêtise quand il s'agit de servir le scénario. Les "méchants" sont des caricatures ambulantes. Il n'y a pas de suspens.

Et c'est dommage, parce que la trame de fond est assez intéressante mais est totalement desservie par de nombreux défauts.


 

Tags: