Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121684 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #625 le: 20 juin 2018 à 17:29:19 »
@Noct Pour l'instant je préfère la série. Rien que

Spoiler (click to show/hide)

J'apprécie ma lecture, je trouve que c'est intéressant et plaisant à lire, seulement je reste fidèle à la série. Rien que la musique...  [:bave]  Ah et au fait, j'ai reçu hier mon porte-clé Stark "winter is coming".  [:aloy]

Je voudrais parler aussi d'un livre que j'ai lu il y a un moment mais que j'ai beaucoup apprécié : "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum.

C'est le témoin des événements, aujourd'hui adulte, qui raconte. une jeune fille et son frère (ou soeur, tiens j'ai un doute maintenant...  [:fufufu] ) se retrouvent orphelins et vivent désormais chez une voisine. Seulement...

Ce livre m'a laissé un sentiment de malaise (ce qui est une des choses qui me plait dans mes lectures, pas que mais quand même). Ca montre de quoi est capable l'être humain envers ses semblables. J'aime particulièrement un chapitre, très court, où le narrateur nous dit que niet, il ne nous racontera pas dans le détail ce qui s'est passé à un moment (z'avez qu'à imaginez vous-même si vous en êtes capables  :o ). Cette absence de complaisance pour raconter un truc est très bien vu de la part de l'auteur, je trouve.  [:miam] Ca renforce l'idée qu'effectivement, c'est dur, très dur.

Dans l'édition que j'ai (L'ombre de Bragelonne), ce roman a une introduction par Stephen King.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #626 le: 20 juin 2018 à 18:32:45 »
Une uchronie proto-cyberpunk où l'ambiance SF fin du monde ne se situe pas à New-York ou à Londres mais à...

Citer
Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition.

Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson bosse dans un vidéo-club. Paumée mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels.

Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s’engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d’une marionnette d’un show pour enfants qui n’est autre qu’un chien mort.

À la fois portrait drôle et poétique d’une société contemporaine qui part en capilotade, thriller antispéciste et déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma emporte le lecteur à l’orée d’un monde fantastique, qui pourtant est bel et bien le nôtre.



Grand Prix de l’Imaginaire cette année.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #627 le: 26 juin 2018 à 20:44:39 »
Histoire des Arabes : de 1500 à nos jours / Eugene Rogan

Cet ouvrage est un aperçu général du monde arabe à partir de 1517, date de la bataille de Ridaniya opposant Ottomans et Mamelouks et moment à partir duquel le monde arabe perd progressivement son indépendance pour être sans cesse dominé par des étrangers. Je me demandais un peu ce que pouvait donner un ouvrage se proposant de traiter l’ensemble des pays arabes depuis les cinq cent dernières années mais il faut reconnaître que c’est assez bien fait et qu’il y a peu d’oublis, l’auteur faisant de bonnes transitions pour passer d’un pays à l’autre. C'était très intéressant et très édifiant parce qu'au final ça va faire un siècle que des gens se foutent sur la gueule pour des conneries (les Syriens ont vraiment pris cher dès la fin de la Première Guerre et jusqu'à nos jours, sans parler des Palestiniens). Et tout ça dans l'injustice la plus flagrante.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Eilyn

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #628 le: 01 juillet 2018 à 15:17:31 »
J'avais vu ces livres dans une librairie et la couverture m'avait interpelée (le style de la peinture me rappelait un peu des tableaux de Waterhouse). Par contre, je n'avais pas eu le temps de lire le résumé au dos  ::). Un des premiers romans de style Fantasy d'après ce que j'ai pu comprendre.

Enfin si j'ai une critique à faire c'est surtout aux éditions Libretto : leurs livres sont beaux, mais il serait judicieux de rendre leur couverture un peu plus solides. La maniaque que je suis est obligée de les couvrir pour ne pas les voir se détériorer à vitesse grand V!

Sur ce, je reste dans le médiéval et vais me plonger dans le lecture d'Ivanhoé de Walter Scott.


Tout à fait d'accord [:kred] ! J'avais commandé Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz (que je suis en train de lire actuellement  :D)  et je voulais changer de maison d'édition car Le livre de Poche, c'est pratique mais les livres s'abîment très vite. J'étais très déçue quand j'ai vu la couverture, que je pensais plus cartonnée (surtout que l'édition Libretto est un peu plus cher que Livre de Poche  [:sweat].)

Sinon, pour Ivanhoé, si tu aimes le médiéval, je pense que tu vas aimer [:dawa]. C'est un incontournable de ce genre, je me rappelle l'avoir apprécié. Par contre, je le trouve peut être un peu court.
« Modifié: 01 juillet 2018 à 15:19:46 par Eilyn »
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #629 le: 01 juillet 2018 à 18:15:50 »
Je plussoie. J'ai dû racheter le pavé des idioties de Nasr Eddin Hodja (que je recobande grandement) car la tranche a pris un sale pli qui a décollé des pages :o

D's©

Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #630 le: 01 juillet 2018 à 18:27:06 »
Certains éditeurs tirent un peu la qualité vers le bas, hélas. Moi j'ai constaté que plusieurs de mes Pratchett perdaient des feuilles alors que je ne les ai lus qu'une fois. Merci l'Atalante. [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #631 le: 02 juillet 2018 à 15:03:35 »
Je trouve ces livres magnifiques. Tu as toute la collection dans cette édition?
Oui, j'ai tout Pratchett, notamment tout le Disque-Monde paru chez L'Atalante (couvertures originales de Kirby et Kidby, je suis pas maso au point de racheter les nouvelles éditions où les mêmes occupent tout l'espace, pareil pour les éditions Pocket illustrées par Simonetti). Ceci dit j'aurais absolument rien contre un beau livre qui rassemblerait tout ça en grand format. [:miam] Et pis j'ai tout le reste : Longue Terre, Gnomes, cartes et plans, one-shots divers, recueils de nouvelles, etc.
http://www.l-atalante.com/auteur/49/terry_pratchett/detail.html
https://art.marcsimonetti.com/sir-terry-pratchett-s-discworld
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #632 le: 03 juillet 2018 à 16:19:58 »
Ben c'est coloré, en tous cas. [:lol] Mais je préfère malgré tout regarder mes étagères bien chargées de bouquins d'histoire (les pavés de chez Belin meublent bien).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Eilyn

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #633 le: 03 juillet 2018 à 20:17:46 »

Quo Vadis? C'est un des grands classiques que je prévois de lire également! J'aimerais bien avoir ton avis là dessus.

Avec plaisir [:dawa] ! Par contre, cela risque d'être pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, j'ai tendance à faire 36 choses à la fois :D .
En fait, j'ai vu l'adaptation cinématographique de 1951 en premier (Peter Ustinov joue d'ailleurs Néron de manière incroyable) et de suite, j'ai voulu lire le roman. Et pour l'instant, je ne suis pas déçue :) : l'histoire est beaucoup plus détaillée, certains personnages davantage développés ...   


J'ai presque fini Ivanhoé (un peu plus de 100 pages à lire) et tu as raison, j'ai savouré l'histoire et jusqu'à présent je ne suis pas déçue! C'était un peu long au début (avec le tournoi) mais après le gros morceau arrive! Gros coup de coeur pour Wamba, j'adore ce genre de personnage qui s'avère aussi courageux, voire plus, qu'un chevalier face au danger.

Par contre, niveau lecture, j'étais souvent coupée dans mon élan à cause des notes de bas de page qui sectionnent carrément le texte d'une page à l'autre dans ma version Poche. Un peu pénible.

Ravie qu'il t'ait plu  :). Oui, je me rappelle du personnage de Wamba, très sympathique ^^.
C'est vrai que les notes dans certains livres, c'est vraiment la galère. Que ce soit en bas de page ou les aller-retour à la fin du livre, ce n'est pas pratique  [:aie].
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #634 le: 15 juillet 2018 à 00:02:47 »
Les ducs et duchesses de Bretagne : Xe-XVIe siècles / Philippe Tourault

Ne sachant pas quoi prendre pour l'été, je me suis pris ça, un peu d’histoire-bataille ne faisant pas de mal, surtout quand on ne connait pas bien le sujet. C’était intéressant, ça partait un peu dans tous les sens mais ça c’était la faute du sujet, pourtant j’ai globalement trouvé ça assez fun. Je ne vais pas résumer l’ouvrage puisqu’il résume lui-même plusieurs siècles d’histoire mouvementée. S’il fallait définir celle-ci en quelques mots ce serait, je pense : trahison, individualisme, atermoiements… C’est peu dire que les élites bretonnes ont toujours cherché à obtenir le beurre (salé) et l’argent du beurre (et là c’est l’addition qui a parfois été salée), très souvent au détriment de leurs quelques rois et nombreux ducs et duchesses. Qui eux-mêmes n’ont pas toujours brillé par leur action, c’est le moins qu’on puisse dire. On pourrait diviser tout ça en quelques catégories :
– les premiers rois (Xe siècle) dits « les gros bourrins »
– la période des maisons rivales (Xe-XIIe siècles) dite « la belote sanglante »
– les Plantagenêts (XIIe-XIIIe siècles) dits « les Rosbifs en vacance »
– les Dreux (XIIIe-XIVe siècles) dits « louvoyons avec éclat »
– les Montfort (XIVe-XVIe siècles) dits « ça y est, on peut bosser maintenant ? »
– la conquête (XVIe siècle) dite « winter is coming »

Mention spéciale à l'anecdote des Rennais qui sapent le siège qu'on leur fait subir grâce à une truie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #635 le: 28 juillet 2018 à 20:09:49 »
Choix fatidiques : dix décisions qui ont changé le monde (1940-1941) / Ian Kershaw

Voilà une lecture extrêmement intéressante mais aussi très touffue. L’auteur nous présente en détail dix décisions clés de la Seconde Guerre mondiale en 1940 et 1941, qui eurent un impact décisif sur son cours. Pour chaque cas, il y a un rappel du contexte historique et politique menant à la décision (la genèse décisionnelle, pourrait-on dire) ; du mode de fonctionnement de la prise de décision dans le pays concerné ; des possibilités qui s’offraient alors aux dirigeants et pourquoi ils n’en retinrent que celles qu’on leur connait ; l’impact que les décisions eurent à court et long terme et enfin une petite réflexion sur « ce qui aurait pu arriver si… » en se limitant soigneusement aux possibilités réelles qui se présentaient alors.
1) Le Royaume-Uni décide de continuer la guerre en 1940
2) L’Allemagne décide d’attaquer l’URSS
3) Le Japon décide de réorienter sa politique ver le Sud
4) L’Italie décide d’envahir la Grèce
5) Les États-Unis décident de soutenir le Royaume-Uni
6) L’URSS décide qu’elle ne doit pas se préparer
7) Les États-Unis décident de mener une guerre non déclarée
8 ) Le Japon décide d’attaquer les États-Unis
9) L’Allemagne décide de déclarer la guerre aux États-Unis
10) L’Allemagne décide d’exterminer les juifs
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #636 le: 28 juillet 2018 à 20:27:19 »
Que serait un été sans lire des auteurs de thriller français ?

On débute avec un Chattam : la Patience du Diable.

Manque de pot, je suis tombé sur le moins bon dans le sens où on devine assez vite le coupable ainsi que l'issue des derniers chapitres :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #637 le: 30 juillet 2018 à 08:50:02 »
Que serait un été sans lire des auteurs de thriller français ?

On débute avec un Chattam : la Patience du Diable.

Manque de pot, je suis tombé sur le moins bon dans le sens où on devine assez vite le coupable ainsi que l'issue des derniers chapitres :o

D's©

Question : Parce que ça existe, un bon Chattam  [:trollface] ? Beaucoup de gens ont l'air de trouver cet auteur génial mais pour en avoir lu quelqu-uns (le cycle du Leviatemps, par exemple); c'est pas mal, mais ça n'a ni le style d'un Grangé, ni l'intelligence d'un Lemaitre et ni l'ambition d'un Thiliiez.   
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne sharivan

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #638 le: 30 juillet 2018 à 09:54:25 »
En ce qui concerne Chattam, je trouve vraiment que l'on alterne entre le très très bon et le moyen. Sa trilogie du mal (L'âme du mal, In Tenebris et Maléfices) est vraiment excellente mais, par la suite, je n'ai jamais retrouvé cette excellence dans ses autres bouquins. "Prédateurs" reste bon et particulièrement gore, "le sang du temps" est vraiment moyen, "la thérorie Gaïa" est particulièrement chiant par moment. Quant à son ouvrage "Les Arcanes du chaos", j'ai stoppé la lecture tellement je me faisais royalement chier.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #639 le: 30 juillet 2018 à 10:30:37 »
Citation de: Chrysos
mais ça n'a ni le style d'un Grangé
Grangé a un style, c'est clair et c'est la raison principale pour laquelle ses opus constituent mon minimum syndical annuel en terme de polar. Toutefois, il a quelques défauts dont 1/ l'étalage artificiel de connaissances spécifiquement acquises pour l'écriture de l'ouvrage concerné : ça se voit trop et je lève les yeux au ciel à chaque fois 2/ le message personnel ou "la minute moralisatrice de tonton Grangé" qui m'insupporte également au plus haut point d'autant que ça n'a pas la moindre utilité dans le récit et 3/ sa passion pour la ville de Paris, le tout cumulé qui au bout du compte impliquent que j'acquiers moi-même une super connaissance du plafond.

Et le dernier "la Terre des Morts", ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard :o
« Modifié: 30 juillet 2018 à 10:33:17 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #640 le: 30 juillet 2018 à 20:03:37 »
Ah mais je suis d'accord pour Grangé mais ses bouquins sont capables, à l'instar de ceux de Thilliez, de te prendre aux tripes.

Ça a beau être parsemé d’aberrations et autres passages WTF....
Spoiler (click to show/hide)
... perso je n'ai qu'une envie c'est de voir comment ça se termine, alors qu'avec Chattam c'était plus " il reste tout ça à lire [:sarko2], ça va être long".
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #641 le: 24 août 2018 à 09:28:31 »
J'ai emprunté La Horde du Contreventà la médiathèque.

Spoiler (click to show/hide)

Résumé (merci Wiki) :
Citer
Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.

Bon bon bon... Je viens tout juste de commencer, donc je ne saurais trop en dire.
Mais, pfiou, je trouve ça super dur à lire : Déjà, le style est vachement haché, avec des phrases à rallonges entre-coupées de multiples propositions. Bien sûr, ça accentue l'ambiance "danger imminent", l'incertitude constante que vivent les perso, mais, du point de vue du lecteur (surtout du lecteur très occasionnel que je suis), c'est chaud ! Ca attaque direct, sans laisser le temps au lecteur de se chauffer, de rentrer dedans , d'apprivoiser le style !

Et puis, l'histoire est construite, racontée, par une succession de points-de-vue. On change régulièrement de "focalisation", passant d'un personnage à un autre.
Ainsi, régulièrement, un petit signe marque le début d'un passage, indiquant alors du point-de-vue de quel personnage est alors racontée l'action.
Chaque perso a sa propre sensibilité/subjectivité, son propre style, sa propre façon de s'exprimer, etc.

Le problème, c'est que la "clé" pour savoir quel signe correspond à quel perso n'est pas dans le livre.
Wiki vient de m'apprendre que cette clé est, théoriquement, sur le marque-page vendu/fourni avec le livre. Marque-page bien entendu absent de cet exemplaire emprunté... ::)


Enfin, le truc fun, c'est que le livre est accompagné d'un CD présenté comme la "Bande originale du livre". Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jeter une oreille, mais je trouve l'idée intéressante ! :)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #642 le: 24 août 2018 à 10:29:52 »
Le problème, c'est que la "clé" pour savoir quel signe correspond à quel perso n'est pas dans le livre.
Wiki vient de m'apprendre que cette clé est, théoriquement, sur le marque-page vendu/fourni avec le livre. Marque-page bien entendu absent de cet exemplaire emprunté... ::)
Même problème chez nous, je crois. Les matériels d'accompagnement ont hélas tendance à disparaître. Et tu ne peux pas les facturer même si, dans un cas comme ça, ça flingue la lecture. Le titre a récemment été adapté en BD, aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #643 le: 24 août 2018 à 11:41:52 »
Pour cette absence de clé, c'est sûr qu'au début, ça flingue vraiment la lecture.
Le style d'écriture est déjà assez dense, mais là j'me suis dit "qu'est ce que c'est ce bordel ???" [:lol]

Au final, google fut une fois de plus mon ami : J'ai imprimé ce fameux marque-page manquant ! Ca va indéniablement aider ! :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #644 le: 24 août 2018 à 12:50:19 »
Signale-le quand même en le rendant, c'est le genre de chose qu'on peut oublier très facilement. En plus avec la quantité de trucs que les gens laissent dans les bouquins ça peut très bien être le personnel qui l'avait viré en pensant que c'était un énième marque-page.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #645 le: 15 septembre 2018 à 08:49:01 »
La terre des morts de Grangé :

Et le dernier "la Terre des Morts", ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard :o

Oui, je confirme. Ce n'est pas le pire de sa production, mais on est loin de ce qu'il faisait au temps de L'empire des loups ou de La ligne Noire [:usami].

L'histoire: des stripteaseuses sont retrouvés mortes, visage défigurés et corps étouffés par tout un système complexe de liens de bondage. On colle alors sur l'enquête Corso, un flic en passe de divorce qui a un sombre passé et qui va se retrouver propulsé dans le monde glauque du porno hard et du SM. "Anne, ma soeur Anne ? Ne vois-tu rien venir de nouveau dans l'univers de Grangé ?"  "Non je ne vois que flic qui enquêtoit et  psychopathe qui dézinguoit ! " Bon ce n'est pas tout à fait vrai, parce que :

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 15 septembre 2018 à 08:51:03 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #646 le: 16 septembre 2018 à 12:10:14 »
Qui étaient les Gaulois ? / François Malrain, Matthieu Poux
Ce livre est en réalité né de l’exposition Gaulois : une expo renversante présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. Il réunit et synthétise les découvertes les plus récentes (jusqu'en 2011, en tous cas) de divers spécialistes pour éclairer d’un jour nouveau et scientifique la réalité de « nos ancêtres les Gaulois ». En quatre parties, nous découvrons où ils vivaient, de quelle manière, comment ils percevaient le monde et enfin comment leurs descendants les perçurent et utilisèrent leur image. C’était très intéressant car l’ouvrage s’applique à démolir la vision héritée des images d’Épinal et des albums d’Astérix. Au final on se rend compte en lisant ce livre à quel point les traces des Gaulois restent nombreuses en France, même si elles sont souvent devenues quasiment invisibles à nos yeux modernes (voir par exemple, cette carte des toponymes d’origine gauloise).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix / David Louyot
Nous avons là un petit livre (225 pages) facile pour qui souhaiterait savoir ce qui est historiquement correct dans les albums d’Astérix, et il remplit correctement cet objectif. Il repose plus sur les sources textuelles et l'événementiel, parlant aussi des Romains pour une bonne partie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #647 le: 21 octobre 2018 à 12:14:30 »
J'ai avalé le dernier Hermione Grangé cette nuit : je rejoint un peu l'avis de @Alaiya et @Chrysos.

Les bons points sont évidemment
Spoiler (click to show/hide)

La fin était étrange : soit Grangé ne savait pas où il allait (ni vu ni connu j'embrouille et je plie deux affaires en 10 pages), soit il s'est dit "hey, et si on prenait les flics pour des grosses tanches ? :o"

Ou les deux.

Donc un Grangé ni bon ni mauvais. Début classique, milieu très excitant, fin très ... meh.

D's©
« Modifié: 21 octobre 2018 à 12:17:00 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mortium

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #648 le: 25 octobre 2018 à 23:21:20 »
Ces temps-ci je suis sur Terminus Radieux d'Antoine Volodine,

L'action se situe en Sibérie où, des décennies après une irradiation nucléaire massive, on suit trois soldats de l'ex union soviétique qui errent, crevés et malades, dans des plaines et des forêts désolées à la recherche d'un foyer. Ils vont tomber sur un petit coin de paradis (d'un glauque absolu) géré par une grand mère cynique, acide et méfiante, mais aussi immortelle, ainsi qu'un directeur qui possède des pouvoirs surnaturels qui lui donnent une emprise effrayante sur les habitants de son refuge.

Ce directeur est un personnage fascinant et personnellement, il est devenu très vite l'un de mes antagonistes préférés toutes fictions confondues. J'ai peur de trop spoiler sa nature en en parlant davantage mais ça me permet de souligner le fait qu'une grande force du roman, c'est ses persos, ils sont peu nombreux à se démarquer mais ceux qui y arrivent sont incroyablement bien écrits.

Accessoirement, l'histoire joue allégrement sur l'ambiance d'une union soviétique "alternative" qui aurait survécu au XXème siècle, avec une idéologie communiste à bout de souffle en trame de fond qui continue à vouloir subsister malgré la fin du monde tel qu'on l'a connu. Ce contexte n'est jamais énormément développé et reste flou, l'univers du livre est assez dépouillé. On est surtout centré sur les héros, le refuge et ses habitants.

Combiné à ça le fait que les 3/4 des survivants qu'on croise sont des soldats ou des prisonniers politiques tellement lessivés et irradiés qu'ils savent plus trop ce qu'ils faisaient avant la guerre, vous comprendrez qu'on nage pas dans le fun et l'optimisme dans ce bouquin-là. Malgré tout, on est pas dans du pathos larmoyant non plus. On est juste sur une humanité ramenée au stade primitif, qui cherche juste à survivre sans trop se poser de questions.

Un roman au rythme globalement lent mais qui régalera les fans de post-apo réaliste comme moi, la prose est très crue quand elle a les pieds sur terre. En parallèle au réalisme, le style part régulièrement dans des envolées lyriques entre le dépaysant et le dérangeant, oppressantes et cryptiques.
 
Spoiler (click to show/hide)

Le style est clairement pas du genre à plaire à tout le monde, il est selon les moments soit très simpliste soit très tordu, moi je trouve qu'il donne tout le sel au récit. Je le recommande à ceux qui aiment la post-apo donc, mais aussi aux gens qui apprécient juste les styles d'écriture "expérimentaux" et la poésie.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #649 le: 06 novembre 2018 à 23:47:23 »
Forging the Golden Urn : the Qing empire and the politics of reincarnation in Tibet de Max Oidtmann
Une belle claque historique sur un méli-mélo politico religieux entre Tibétains, Mongols et Chine. En gros ça explique comment la dernière dynastie chinoise, furieuse d'avoir dû intervenir pour repousser une invasion népalaise au Tibet, a constaté, effarée, à quel point les monastères étaient devenus de telles concentrations de pognon que les familles nobles se battaient pour faire reconnaitre leurs mouflets comme réincarnations. Grosse frayeur des Chinois, car qui contrôle les monastères tibétains contrôle les Mongols, hors les Chinois ont très peur que quelqu'un souffle à l'oreille des Mongols qu'éventuellement ils pourraient revenir en Chine. D'où l'empereur qui se convainc que tout ça c'est de la corruption et que les fautifs c'est les médiums tibétains qu'on vient consulter. Du coup il décide de ressortir du placard une urne en or qui servait à tirer au sort des candidats au mandarinat pour tenter de l'imposer à la place des médiums. Ça marche mais pas comme il l'attendait vu que les Tibétains assimilent ça à une technique de divination proche des leurs... et continuent malgré tout à consulter les oracles. Le machin se fait sa place, tout le monde s'y habitue puis il est peu à peu oublié jusqu'à ce que Pékin le ressorte en urgence dans les années 90. C'est qu'il ne faudrait pas que le Dalaï-lama désigne des gamins sans l'aval du parti. Du coup les uns dénoncent un objet imposé alors qu'il ne l'a jamais vraiment été, les autres affirment qu'il a toujours été la seule source de légitimité religieuse alors que pas trop non plus. Une lecture très fine et touchant à plein de choses pour les rééquilibrer. Un bon achat. [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: