Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121649 fois)

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #675 le: 26 avril 2019 à 09:34:31 »
Intéressant. Comme je le disais ailleurs,  l'humanité se révèle également,  voire davantage,  à travers l'absence de règles.

Et si on met cet amère constat en parallèle avec une partie de la philosophie de Rousseau "l'homme naît bon c'est la société qui le corrompt", l'être humain est mal barré. ^^. De Charybde en Scylla,  faîtes vos jeux.

Ça me rappelle,  un passage dans un livre que j'avais cité "7 Romans" de Tristan Garcia,  où dans l'histoire une partie de la société sombrait dans une sorte de chaos, de folie. Tous ceux qui tentaient de fuir, dont le personnage principal, étaient tués,  brûlés,  etc. Une forêt entière était ravagée par les flammes ne laissant que peu de chances aux victimes. "Nous servins de petit bois pour la combustion de l'humanité. "

Sinon, un livre toujours à recommander : Le célèbre "Le Parfum" de Patrick Süskind. Exceptionnel. Adaptation ciné pas trop mal, la fameuse scène de "tous ensemble" limite crédible tout de même mais bon. Dans le livre ça sonnait juste mais dans le film c'est borderline, ça sonne presque faux.
« Modifié: 29 avril 2019 à 14:30:22 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Volcano

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #676 le: 30 avril 2019 à 18:32:11 »
Le Meurtre du Commandeur, tome 1. Par Haruki Murakami.



Ce livre est un cadeau de Noël, loin d'être inintéressant, mais il m'a fallu du temps pour y accrocher. Une fois passé le prologue j'ai trouvé le début assez ennuyeux, notamment à cause des descriptions souvent très détaillées des actes du narrateur, là où à mon avis l'auteur aurait plutôt gagné à alléger son texte pour arriver un peu plus vite dans le vif du sujet. Toutefois j'en suis au stade où l'histoire est devenue plus captivante, mais je serais encore bien en peine à ce stade de définir le genre de ce roman. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #677 le: 08 mai 2019 à 21:44:15 »
Bon, je me suis farci Beren et Luthien de Tolkien, récemment publié chez Christian Bourgois, mais j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à une version plus longue de leur histoire telle qu'elle apparait dans le Silmarillion et en réalité ce titre nous en présente la genèse et les différentes phases successives, que ce soit en prose ou en vers. C'est pas inintéressant mais clairement pas ce que j'espérais.
J'ai acheté La chute de Gondolin, dans la même veine que le bouquin précédent. Y a moins de variété car pas d'éléments WTF originels comme les chats, mais c'est étonnant de voir comment le premier jet de l'histoire comprend une description très détaillée de la ville, de ses habitants et de sa chute. Les variations portent surtout sur la généalogie du héros Tuor, la façon dont il rencontre l'elfe qui l'amènera à Gondolin, son trajet et ses interactions avec le Valar Ulmo. Quasiment pas de passages versifiés ni de chansons et heureusement, parce que ça me saoule. De belles illustrations au passage.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #678 le: 18 mai 2019 à 14:02:13 »
Ce n'est pas une lecture récente, loin s'en faut, mais aujourd'hui j'ai le déclic d'en parler. La quatrième orange, de Régine Detambel.

Le speech, vu sur Cultura : Une classe de quatrième, la quatrième « orange », du dortoir à la cour de récréation. L’école de la nuit et du jour. Acteur et témoin, le chœur monolithique, monocorde, des jeunes pensionnaires qui œuvrent avec soin à la destruction du bouc émissaire qu’elles se sont choisi. Saligia, une élève bien différente des autres, sorte de poupée malade et favorite des religieuses pour des raisons qui lui échappent, engagée avec la responsable de l’établissement dans une relation amoureuse qu’elle ne peut concevoir, est le souffre-douleur nécessaire à l’harmonie de la classe. La Quatrième orange, c’est l’adolescence enfermée dans un pensionnat, et d’autant plus sciemment, redoutablement cruelle. Trente et une élèves, un dortoir, une sœur vêtue de noir, un professeur de gymnastique et une corde lisse travaillent à l’accomplissement du drame. Après Le Long Séjour, où Régine Detambel relatait sans complaisance une journée dans une maison de retraite, La Quatrième orange vient en écho, une vie plus tôt.

Spoiler (click to show/hide)

Je voulais parler de cette lecture car elle m'a touchée.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #679 le: 22 mai 2019 à 14:54:25 »
Afin d'un peu développer ma culture Manga, j'ai emprunté à la médiathèque le Tome 1 du Grand Classique AKIRA : L'Autoroute.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #680 le: 19 juin 2019 à 15:25:54 »
Lu l'intégrale des Rois Maudits de Maurice Druon. Enfin intégrale... J'ai lâché le dernier tome en cours parce que le style était devenu trop barbant (Kurumada, Asimov, Druon même combat. Aucun n'a su reprendre avec talent, après moult années écoulées, son oeuvre phare [:trollface]).

Bref, hormis ce fameux dernier tome, c'était excellentissime [:aloy]. Pas étonnant que l'auteur de GOT soit un inconditionnel de ce roman fleuve (et ait reprit deux trois idées de ci de là). Chapeau, Mister Druon, d'avoir su rendre cette partie d'histoire de France aussi intéressante.

Quant au héros de l'histoire, l'exceptionnel Robert d'Artois, il est à classer au rang d'autres cadors de la littérature, comme un Athos ou un Long John Silver. Si le vrai Robert d'Artois était déjà la moitié de sa version romancée, on avait affaire à un sacré bonhomme [:pfft].

Moralité, c'est une épopée à découvrir d'urgence, pour ceux qui ne connaîtraient pas. Plus qu'à (r)essayer de regarder les deux adaptations télé. Du peu que j'en ai vu, la plus ancienne à l'air fidèle à l'oeuvre mais un peu trop théâtrale et la récente concentre un beau casting.;. Mais quelle idée d'avoir pris Jeanne Moreau pour jouer l'immense (dans tous les sens du terme) Mahaut d'Artois...  [:lol2] 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #681 le: 19 juin 2019 à 15:44:21 »
Sur recommandation de ma femme, je viens de commencer Au Revoir Là-Haut (de Pierre Lemaitre).

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #682 le: 19 juin 2019 à 19:52:12 »
Citer
Lu l'intégrale des Rois Maudits de Maurice Druon.

Citer
Moralité, c'est une épopée à découvrir d'urgence, pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Mais tellement :o Tellement !

(et je confirme la teneur hautement dispensable du dernier tome)

Je l'ai lue trois fois. Et à chaque fois, c'est magique.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #683 le: 29 juin 2019 à 11:42:28 »
Quelques retours de mes dernières lectures (toujours du polar donc avis aux amateurs). Mon avis en spoil.

Sœurs par Bernard Minier

Nous retrouvons Martin Servaz, le héros attitré de Minier, pour une aventure qui prend pied dans le passé du commandant – dégradé capitaine – alors qu’il fait ses tout premiers pas à la Brigade criminelle de Toulouse aux côtés de vieux de la vieille aux méthodes peu catholiques, et qui ressurgit d’entre les morts alors qu’il a fait ses preuves depuis belle lurette et qu’il s’est illustré notamment dans l’affaire Hirtmann.
Spoiler (click to show/hide)


Hypothermie par Arnaldur Indridason

Un polar venu du grand froid avec une histoire se déroulant en Islande. Un chef de la police de Reykjavik se lance dans une enquête en solitaire sur le suicide d’une femme dans une maison paumée au milieu de nulle part. Un fait divers qui lui rappelle deux cas plus anciens de personnes ayant brutalement disparues sans raison, corps et biens, et dont l’un des proches vient lui annoncer qu’il cesse les recherches, le cancer l’emportant sur sa volonté de vivre.
Spoiler (click to show/hide)

Canicule par Jane Harper

On bascule totalement dans l’opposé en partant dans l’outback australien, en pleine sécheresse, où personne n’est emmerdé par ses voisins (enfin, presque). On suit un flic de Melbourne qui se retrouve obligé de retourner dans le village de son enfance car son meilleur ami vient d’y décéder en emportant avec lui femme et enfant. Un retour aux sources qui ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices, le héros ayant quitté ce bled paumé sous les huées des habitants.
Spoiler (click to show/hide)

Nuit de Bernard Minier

La Brigade criminelle norvégienne – la Krypos – est amenée à enquêter sur le meurtre d’une femme perpétré dans une église. Après quelques recherches sur la victime, il s’avère que celle-ci travaillait sur une plateforme pétrolière plantée au milieu d’un océan déchaîné. Alors qu’un duo de flics brave les éléments pour se rendre sur place, il découvre alors que l’un des employés possède une collection de photos singulières, donc quelques-unes d’un policier français.
Spoiler (click to show/hide)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #684 le: 30 juin 2019 à 18:37:41 »
La trilogie de la Terre Fracturée de N.K Jemisin

Le pitch : sur une planète qui pourrait être la nôtre, il n'existe plus qu'un unique continent dit "Le Fixe". Celui-ci est très régulièrement soumis à de nombreux tremblements de terre et autres éruptions volcaniques, au point de perturber le climat si bien que les habitants du Fixe appellent ces périodes "post-apocalyptiques" des Cinquièmes Saisons, périodes pouvant durer de quelques années à quelques siècles. Les habitants ont appris à vivre avec cette menace constante et se sont adaptés. Parmi eux existent des orogènes, à savoir des êtres humains capables de pressentir les soubresauts de la terre et surtout d'interagir avec celle-ci. Les orogènes sont profondément haïs par la population qui ne peut cependant se passer d'eux car ils sont les seuls capables de les protéger. L'histoire s'ouvre sur un cataclysme provoqué par un homme, qui brise le Fixe en deux.

Pourquoi c'est bien : pour tout un tas de raisons !

Spoiler (click to show/hide)

Bref, à mon tour je recommande vivement, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #685 le: 03 juillet 2019 à 10:57:08 »
Je mets ça là pour le potentiel de découverte de nouvelles lectures mais je reste circonspect devant tout cet aspect réseau sociaux. Il existe déjà Librarything et Babelio. Y a la possibilité de localiser un titre en librairie ou bibliothèque proche qui peut être sympa (en admettant que ça marche et que la base de l'institution concernée soit accessible).
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/gleeph-une-application-qui-transforme-les-bibliotheques-en-reseau-social/95626
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #686 le: 10 juillet 2019 à 13:18:38 »
En ce moment, je lis du CÔbra, voyez-vous ? N'est-ce pas...  :D
Bon sérieusement, je me replonge dans le manga en couleur, histoires inédites ou pas, ( Legend of Mandrad Vol 3, etc),  chez Taifu comics. Ce n'est plus très récent. Je crois apprécier davantage l'univers de Cobra sous cette forme, tout y est visuellement beaucoup plus riche, captivant, fou, délirant. Les personnages par exemple, créatures diverses en particulier, y sont beaucoup plus surréalistes, étonnants. En dehors des OAV, nous n'avions vraiment qu'un aperçu de cet univers dans la série des années 80.

Autre régal mais d'une autre nature, je me délecte à nouveau des répliques du LIVRE II de Kaamelott à l'époque aux Editions Telemaque, couverture tout en jaune. A la lecture de ces échanges, toujours les acteurs en tête bien évidemment, mais plus encore face au sens de la répartie percutante d'un certain Leodagan. Je meurs. Merci Lionel Astier.  [:jap]
« Modifié: 11 juillet 2019 à 13:52:36 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #687 le: 08 août 2019 à 11:12:15 »
Lu Sombre mardi du couple du couple Nicci French. C'est un polar pas inintéressant qui  se passe à Londres. En fait c'est le numéro 2 d'une série, mais de ne pas avoir lu le premier ne gêne pas trop pour la compréhension :o.

Par contre depuis Twilight, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une héroïne comme celle de ce bouquin [:homer1]. En gros, ça pourrait clairement se nommer Mary Sue et les flics-qui-sont-moins-fort-qu'elle-et-qui-ne-peuvent-résoudre-une-affaire-sans-elle, ce serait plus honnête :haha:.

Frieda, l’héroïne, est donc un psychologue qui a aidé les flics de Londres a résoudre une enquête dans le premier livre. Comme ils pédalent dans la semoule dans le tome 2, ils vont naturellement refaire appel à elle. Enfin, ce sont surtout les hommes qui vont l'appeler à la rescousse, la seule femme flic de l'histoire voyant naturellement d'un mauvais oeil la venue de cette jolie psy >:(. Bien sûr, Frieda va accepter, non sans s'être fait un peu supplier quand même [:tsss].

A partir de là, c'est elle qui va relever tous les indices capitaux de l'intrigue, de manière souvent irréalistes, tout en jonglant entre son ex qui veut le récupérer, le chef des flics qui a l'air intéressé aussi, son ancien assistant qui ne dirait pas non et l'ancien méchant du premier qui n'est peut-être pas si mort que ça et pourrait être obsédé par la miss. Ah oui j'oubliais aussi un autre personnage qui la drague aussi ouvertement [:homer1]. On rajoute à ça que Frieda est une pro du profilage, qu'elle doit aussi s'occuper de gérer les vies de son ex-belle soeur et de sa nièce ado, qu'elle est très très jolie et qu'elle a pleins d'amis prêts à se tailler les veines pour elle, alors qu'elle ne fait pas souvent grand chose pour leur être agréable [:beuh].

Cerise sur le gâteau, Frieda est un Emo patentée qui a eu pleins de malheurs dans sa jeunesse et  le scénario fait qu'elle croise souvent des gens innocents qui vont mourir par sa faute (quand Frieda s'expose, elle, à tous les dangers, mais s'en sort toujours), ce qui lui permettra de s’apitoyer encore plus sur son sort. Bon, j'exagère pour l'aspect Emo, elle ne se plaint pas tant que ça la Frieda, c'est plutôt l'auteur qui lui colle tous les malheurs du monde sur le poil, en supposant que ça attendrira le lecteur. C'est raté pour moi, Frieda m'est sortie par les yeux très vite [:wtf0]. Dommage, car le reste du livre a un potentiel indéniable. 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #688 le: 08 août 2019 à 13:17:27 »
@Chrysos, mais il faut le lire...ou l'éviter? :D

Puisque cela se passe à Londres est-ce qu'une ambiance particulière s'en dégage, d'autant plus que nous sommes plongés dans le genre policier voire film noir ?

C'est la mode des consultants pour la Police plus futés que les policiers eux-mêmes. Enfin une mode qui dure depuis pas mal d'années pour être honnête.
Sherlock en est le parfait exemple, mais lui est déjà hors norme de toute façon. Ou toutes les séries policières US avec le profiler de service.
« Modifié: 08 août 2019 à 17:43:40 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #689 le: 08 août 2019 à 14:24:03 »
Naissance de la Grèce : de Minos à Solon / Brigitte Le Guen

Une très bonne lecture qui nous fait découvrir le passé lointain de ce qui deviendra la Grèce. Il est très intéressant de découvrir au fil de la lecture des éléments anciens qui se retrouveront plus tard chez Homère et Hésiode. J'ai même trouvé quelques idées de fanfics relatives aux temps mythologiques, tiens. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #690 le: 10 août 2019 à 07:33:25 »
@Chrysos, mais il faut le lire...ou l'éviter? :D

Puisque cela se passe à Londres est-ce qu'une ambiance particulière s'en dégage, d'autant plus que nous sommes plongés dans le genre policier voire film noir ?

C'est la mode des consultants pour la Police plus futés que les policiers eux-mêmes. Enfin une mode qui dure depuis pas mal d'années pour être honnête.
Sherlock en est le parfait exemple, mais lui est déjà hors norme de toute façon. Ou toutes les séries policières US avec le profiler de service.


Il faut le lire bien évidemment, ne serait-ce que pour se forger sa propre opinion.

En plus, comme ce livre fait parti d'un cycle, si ça trouve tous les défauts que je vois s’atténuent avec une vision globale de l'histoire. Sur le net, il y a des avis sur Sombre mardi qui te décrivent l’héroïne comme lumineuse, magistrale, etc... Ça tient vraiment à l'appréciation de chacun, donc [:gallia].

Pour moi, ça donne quand même l'impression qu'on a un univers cohérent, avec des personnages secondaires intéressants et une très bonne intrigue mais que tout est masqué par la trop forte présence de Frieda, l’héroïne [:tsss]. Par moment, à nouveau, on croirait lire une mauvaise fanfic à tendance Mary sue, tellement les ficelles du scénario sont visibles et que tout est fait pour recentrer le plus lourdement possible l'attention sur elle. Et quand tu sais que l'histoire a été écrite par deux personnes, t'en viens à te demander si l'un n'a pas créé toute l'histoire et si l'autre ne s'est juste pas contenté de balancer une Mary Sue dedans [:mouaisok].

Et, puisque tu parles de Sherlock et autre profiler, c'est différent. Dans un Sherlock, version livre, le héros s'efface souvent pour permettre au lecteur de découvrir l'intrigue du moment et dénoue juste le mystère à la fin. De mémoire tu ne vois que très rarement Sherlock empiéter sur le récit avec sa vie privé, ses amours, ses espoirs, son vague à l'âme, la jalousie éventuelle d'autres personnages, bref toutes ses choses qui alourdissent considérablement Sombre mardi [:haha pfff].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #691 le: 10 août 2019 à 08:08:06 »

Et, puisque tu parles de Sherlock et autre profiler, c'est différent. Dans un Sherlock, version livre, le héros s'efface souvent pour permettre au lecteur de découvrir l'intrigue du moment et dénoue juste le mystère à la fin. De mémoire tu ne vois que très rarement Sherlock empiéter sur le récit avec sa vie privé, ses amours, ses espoirs, son vague à l'âme, la jalousie éventuelle d'autres personnages, bref toutes ses choses qui alourdissent considérablement Sombre mardi [:haha pfff].

Oui le personnage n'est jamais envahissant au point de plomber le récit, c'est vrai. Même son addiction à la drogue est au service de l'histoire. Je parlais surtout de ces consultants et profiler qui viennent en renfort et qui souvent volent la vedette, se montrent plus pertinents, plus doués selon les cas, que la police. A nuancer là aussi.

Donner autant d'importance à l'héroïne au détriment des seconds rôles, est-ce que cela n'entraîne pas au fond un sentiment presque d'étouffement, on a envie de sortir la tête de l'eau pour une bonne bouffée d'air frais. Puisque les points de vue semblent se limiter au sien, c'est moins vivant, une attention moins bien répartie sur l'ensemble des personnages. J'imagine hein, je ne connais pas du tout.

« Modifié: 10 août 2019 à 08:10:13 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #692 le: 10 août 2019 à 09:16:16 »
C'est exactement ça, on une tripotée de personnages secondaires qui ont aussi un background, mais au final aucun n'a d'incidence réelle sur l'intrigue, pas plus qu'il ne donne son point de vue. Le chef des flics, par exemple, a tout du deuxième (voir premier) personnage principal de l'intrigue mais globalement il sert juste à faire le forcing pour que Frieda reste sur l'enquête. C'est tout juste si on a quelques passages où on le voit agir de son côté.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #693 le: 10 août 2019 à 13:43:12 »
Et heu...pourquoi sombre mardi au fait ? Un meurtre a été commis ce jour-là ? Un jour où elle serait plus désagréable que les autres jours ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #694 le: 10 août 2019 à 20:20:52 »
Et heu...pourquoi sombre mardi au fait ? Un meurtre a été commis ce jour-là ? Un jour où elle serait plus désagréable que les autres jours ?

C'est le principe de la série de livre. Chaque tome a le nom d'un jour de la semaine dans le titre. Il y a Sombre Mardi, Lundi c'est ravioli, Vendredi c'est permis (à vérifier quand même pour les autres titres [:aie])
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #695 le: 11 août 2019 à 14:41:08 »
Non,  tu plaisantes ?

Le Dimanche pas d'chance, Mercredi Le Maudit ? :D.
« Modifié: 11 août 2019 à 20:52:22 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #696 le: 16 août 2019 à 11:51:06 »
La Carte et le Territoire de Houellebecq

Ca faisait un moment que je voulais "essayer" un Houellebecq, histoire d'étoffer un peu ma (très faible) culture littéraire. Donc, tant qu'à faire, autant se lancer avec le Goncourt 2010.

Eh bien, ce livre est bizarre ! J'en suis presque au 2 tiers et je ne saisis toujours pas clairement où l'histoire va me mener ! Mais j'ai vraiment l'impression que l'histoire en soi est assez secondaire. Toutes les situations, toutes les descriptions, toutes les assertions et remarques (qui, parfois, semblent n'avoir ni queue ni tête, tombent comme ça *PIF POUF* sans autre but apparent que de donner l'avis de l'auteur, en brisant souvent le 4ème mur) me donnent juste l'impression d'avoir pour unique but que de dépeindre une atmosphère.
Il ressort de ce livre une énorme mélancolie : certaines personnes sont tout simplement inaptes au bonheur - pas quelles soient malheureuses, elles sont juste "pas heureuses" - et inaptes à la (vie en) société. En dehors du monde, en dehors des gens. Seules, mêmes entourées.

Etrange, troublant, envoutant.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #697 le: 16 août 2019 à 12:13:12 »
Les Particules Élémentaires est bien meilleur.

Le passage sur le second degré relève du génie.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #698 le: 16 août 2019 à 13:03:25 »
Les Particules Élémentaires est bien meilleur.

Le passage sur le second degré relève du génie.
Ah. Je note ! [:jap]

Là, j'ai emprunté Soumission à la médiathèque...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #699 le: 16 août 2019 à 17:25:15 »
@Bouloche Le Foufounet  : question ! Si le livre de Houellebecq que tu viens de lire était d'un auteur parfaitement inconnu, d'un quidam lambda, l'aurais-tu apprécié ? L'aurais-tu lu, seulement ?


Pour moi, Houellebecq est un escroc. Il a si bien emberlificoté son monde qu'il mérite en effet tous les honneurs en tant qu'arnaqueur de compétition.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Tags: