Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121648 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #700 le: 16 août 2019 à 17:46:03 »
@Bouloche Le Foufounet  : question ! Si le livre de Houellebecq que tu viens de lire était d'un auteur parfaitement inconnu, d'un quidam lambda, l'aurais-tu apprécié ? L'aurais-tu lu, seulement ?
Difficile de répondre !

Pour ce livre-là, je m'y suis mis "parce que c'est Houellebecq" et que je voulais découvrir cet auteur.

Mais, d'un autre coté, il m'est aussi arrivé de lire des livres d'auteurs peu connus, sur "recommandation" de proches. Et de les apprécier pareillement.
Je lis assez peu, donc mes lectures se font souvent à la suite de "conseils" (la majeure partie, en vérité).

Je pense arriver à apprécier un livre sans tenir compte de la "notoriété" de son auteur, ou arriver à ne pas aimer un livre malgré cette "notoriété".

Donc, en résumé, je n'aurais probablement lu ce livre "par moi-même" si ça n'avait pas été un Houellebecq ; mais j'aurais parfaitement pu le lire s'il m'avait été recommandé par quelqu'un. Et je pense sincèrement que je l'aurais apprécié tout pareil.

Il ne faut pas juger un paquet à son emballage ! :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #701 le: 05 septembre 2019 à 18:47:16 »
J’ai terminé Feu et Sang 2. Je l’ai préféré au premier, qui pourtant m’avait plu. Bon, toujours une ribambelle de noms de personnages et de lieux, par moment c’est lourd. Mais bon sang ça parle de

Spoiler (click to show/hide)

Des moments vraiment tristes, tragiques comme

Spoiler (click to show/hide)

Comme le premier, vaut mieux être fan du Trône de fer mais perso je l’ai trouvé passionnant. Même si j’ai du mal à me souvenir de l’arbre généalogique Targaryen et de tous les autres persos.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #702 le: 06 septembre 2019 à 11:03:32 »
Pour faire plaisir à @Alaiya ([:aie] [:hello]), j'ai enchainé avec Soumission de Houellebecq.

Bon, déjà, je ne comprend pas pourquoi ce livre avait soulevé un tel tollé à sa sortie, accusations d'islamophobie toussa toussa.
J'ai au contraire trouvé que le livre restait très mesuré dans la critique de la religion, très neutre et objectif...

On retrouve la même mélancolie que dans La Carte et le Territoire. Finalement, les 2 personnages principaux des 2 livres se ressemblent assez : même détachement, même inaptitude au relations sociales.

En définitive, après 2 "Houellebecq" :
Ce n'est pas désagréable à lire (et puis ça se lit assez vite : les romans ne sont pas bien gros). C'est assez bizarre, éthéré. La construction de l'histoire et du cheminement du perso principal n'est pas toujours nette. J'ai souvent l'impression que tout ça n'est qu'un prétexte pour développer une ambiance, une atmosphère...
Cependant, il faut bien avouer que je m'attendais à des perso "encore plus" asociaux et dépressifs.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #703 le: 06 septembre 2019 à 23:09:40 »
Un recueil de nouvelles SF pour le concours national de cette année.

Quand j'ai lu la première je me suis dit "c'est elle qui va gagner".

Et ce fût le cas.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #704 le: 10 septembre 2019 à 09:48:01 »
Bon... bon... bon... Il est temps de palier à un grand manque dans ma culture :

Je me suis lancé dans le lecture du Seigneur des Anneaux, en commençant bien sûr par le 1er tome La Fraternité de l'Anneau.
Je n'avais jamais trouvé la motivation pour me lancer dedans...

Souhaitez-moi bon courage ! [:pfft]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #705 le: 06 octobre 2019 à 10:29:38 »
Bon courage et plonge toi dedans sans modération.  [:jump]. J'avais lu la trilogie et Bilbon bien avant l'adaptation ciné,  peut être était ce plus facile de s'imprégner de l'ambiance du coup.
Grande aventure déjà de s'embarquer dans la lecture d'un tel univers. Un trip passionnant.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #706 le: 06 octobre 2019 à 12:57:04 »
Bravo, la foufoune ! Il était plus que temps ! [:sparta1] [:sparta2] Tu as pris la nouvelle traduction, si j'en crois le titre que tu donnes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #707 le: 07 octobre 2019 à 12:39:15 »
Tu as pris la nouvelle traduction, si j'en crois le titre que tu donnes.
Alors là, je ne saurais te dire... [:what]

J'ai bientôt fini (me reste la moitié du dernier chapitre).
Je m'attendais à un truc plus épique, plus trépidant... Après un début vraiment pénible (avec toute la généalogie des différentes familles de la du Comté), ç'a allait un peu mieux, mais bon... ::)
On se rend compte que le film a vraiment rajouté de l'action.

Mais bon, normalement, à ce qu'on en m'a dit, les autres tomes sont un peu plus "vivants"...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #708 le: 07 octobre 2019 à 12:42:32 »
Oui (mais même le départ de la Comté est un peu agité). Si ton édition date de moins de cinq ans c'est la nouvelle traduction, de meilleure qualitance. [:pfft]
Ancienne traduction : La Communauté de l'Anneau
Nouvelle traduction : La Fraternité de l'Anneau. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #709 le: 07 octobre 2019 à 13:28:39 »
Ancienne traduction : La Communauté de l'Anneau
Nouvelle traduction : La Fraternité de l'Anneau. [:aloy]
Le titre est bien La Fraternité de l'Anneau, donc "nouvelle traduction" si j'en crois tes dires (et, en tant que professionnel, je ne peux que te faire confiance là-dessus).

A vue de nez, il s'agit de cette édition-ci (emprunté à la médiathèque de ma ville) (je n'ai pas le tome sur moi, donc je ne suis pas totalement certain) :


Le livre contient 18 illustrations d'Allan Lee, ainsi que 2 cartes...

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #710 le: 07 octobre 2019 à 13:30:22 »
C'est bien cela. Très content j'en suis. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #711 le: 07 octobre 2019 à 14:33:46 »
J'ai fini le tome 1, puis j'ai lâché y'a bien six mois... faudrait que je reprenne, mais du coup, est-ce qu'on comprend quand même si on n'a que les souvenirs du film ?  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #712 le: 07 octobre 2019 à 15:32:14 »
Ce n'est pas la même immersion. Mais on comprend quand même je pense. On y perd.  :D

Moi j'ai connu époque Communauté. Qu'apporte la nouvelle traduction ? Je me vois pas reprendre le chemin de cette longue aventure en bouquin. Pas le courage. J'aurais trop en mémoire tout ce qu'il y a à parcourir + les films dans la tête.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #713 le: 07 octobre 2019 à 16:31:52 »
Elle apporte pas mal de corrections de trucs complètement stupides voire carrément zappé dans les années 70. Lire à partir d'ici :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1649.msg526922.html#msg526922

J'ai fini le tome 1, puis j'ai lâché y'a bien six mois... faudrait que je reprenne, mais du coup, est-ce qu'on comprend quand même si on n'a que les souvenirs du film ?  [:lol]
Oui et vu que les films ont zappé pas mal de passages, tu peux considérer ça comme une version supra-longue. :o [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #714 le: 07 octobre 2019 à 16:49:20 »
Bah, je me souviens de Tom Bombadil !  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #715 le: 07 octobre 2019 à 23:00:06 »
Jonh Howe l'a représenté sous les traits de Jackson. Normal pour le personnage potentiellement le plus puissant de la Terre du Milieu. [:lol]

Cette avalanche de bouquins qui me font baver en cette fin d'année. Des atlas historiques, le dernier Mondes anciens, des gros catalogues d'expo sur Tolkien, justement... [:bave]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #716 le: 20 octobre 2019 à 01:21:40 »
Au fait, existe-t-il une édition ultime du SdA ? (De la nouvelle traduction, parce que du coup je suis un peu curieux... outre certains coquilles de trad, en relisant le tome 1, certaines formules me semblent bizarres parfois).
Par contre j'aurai énormément de mal avec les noms différents de ceux de la VF du film  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #717 le: 20 octobre 2019 à 10:24:41 »
Oui, il y a une intégrale :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/le_seigneur_des_anneaux_lauzon

Par contre j'ignore s'il y a eu des corrections de coquilles. Pour les noms y avait pas le choix c'était une obligation légale.
http://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/correspondances_traductions
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #718 le: 20 octobre 2019 à 11:36:27 »
Y'a une coquille sur le site : l'intégrale "rouge" est présentée comme une nouvelle traduction, ce qui n'est pas le cas...
Par "Intégrale" j'entendais genre un bouquin avec les trois histoires dedans, les annexes et les appendices, etc. L'ancienne traduction avait même eu une version avec illustrations !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #719 le: 20 octobre 2019 à 13:05:13 »
Si si, la couverture rouge est bien une intégrale de la nouvelle traduction. Mais chez Pocket. Faudra sans doute attendre un peu que Christian Bourgois en sorte une. Ceci dit les tomes individuels contiennent de belles illustrations couleurs, mais sont des éditions brochées.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #720 le: 20 octobre 2019 à 14:58:29 »
Pourtant je suis en train de le lire en ce moment, et ça parle bien de la mort d'Elrond et de Galadriel, et les noms sont bien Sacquet, Fondcombe, Saroumane, etc.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #721 le: 20 octobre 2019 à 15:13:43 »
Ah ! Les deux traductions de l'intégrale ont la même couverture.
Nouvelle traduction (Isbn 9782266286268) parue en 2018 :


Ancienne traduction (isbn 9782266232999) parue en 2012 :


C'est vilainement trompeur. [:haha pfff]
« Modifié: 20 octobre 2019 à 15:16:19 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #722 le: 20 octobre 2019 à 15:33:44 »
Mais cette sagouinitude, pourquoi ils ont fait ça ?  [:shinobu1]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #723 le: 20 octobre 2019 à 15:35:30 »
La flemme de refaire une maquette, sans doute...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #724 le: 20 octobre 2019 à 16:11:45 »
Bah qu'ils la foutent en bleu, en noir ou je sais pas  [:haha pfff]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: