Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 53186 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #700 le: 16 août 2019 à 13:03:25 »
Les Particules Élémentaires est bien meilleur.

Le passage sur le second degré relève du génie.
Ah. Je note ! [:jap]

Là, j'ai emprunté Soumission à la médiathèque...
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #701 le: 16 août 2019 à 17:25:15 »
@Bouloche Le Foufounet  : question ! Si le livre de Houellebecq que tu viens de lire était d'un auteur parfaitement inconnu, d'un quidam lambda, l'aurais-tu apprécié ? L'aurais-tu lu, seulement ?

Pour moi, Houellebecq est un escroc. Il a si bien emberlificoté son monde qu'il mérite en effet tous les honneurs en tant qu'arnaqueur de compétition.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #702 le: 16 août 2019 à 17:46:03 »
@Bouloche Le Foufounet  : question ! Si le livre de Houellebecq que tu viens de lire était d'un auteur parfaitement inconnu, d'un quidam lambda, l'aurais-tu apprécié ? L'aurais-tu lu, seulement ?
Difficile de répondre !

Pour ce livre-là, je m'y suis mis "parce que c'est Houellebecq" et que je voulais découvrir cet auteur.

Mais, d'un autre coté, il m'est aussi arrivé de lire des livres d'auteurs peu connus, sur "recommandation" de proches. Et de les apprécier pareillement.
Je lis assez peu, donc mes lectures se font souvent à la suite de "conseils" (la majeure partie, en vérité).

Je pense arriver à apprécier un livre sans tenir compte de la "notoriété" de son auteur, ou arriver à ne pas aimer un livre malgré cette "notoriété".

Donc, en résumé, je n'aurais probablement lu ce livre "par moi-même" si ça n'avait pas été un Houellebecq ; mais j'aurais parfaitement pu le lire s'il m'avait été recommandé par quelqu'un. Et je pense sincèrement que je l'aurais apprécié tout pareil.

Il ne faut pas juger un paquet à son emballage ! :D

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #703 le: 05 septembre 2019 à 18:47:16 »
J’ai terminé Feu et Sang 2. Je l’ai préféré au premier, qui pourtant m’avait plu. Bon, toujours une ribambelle de noms de personnages et de lieux, par moment c’est lourd. Mais bon sang ça parle de

Spoiler (click to show/hide)

Des moments vraiment tristes, tragiques comme

Spoiler (click to show/hide)

Comme le premier, vaut mieux être fan du Trône de fer mais perso je l’ai trouvé passionnant. Même si j’ai du mal à me souvenir de l’arbre généalogique Targaryen et de tous les autres persos.

« Réponse #704 le: 06 septembre 2019 à 11:03:32 »
Pour faire plaisir à @Alaiya ([:aie] [:hello]), j'ai enchainé avec Soumission de Houellebecq.

Bon, déjà, je ne comprend pas pourquoi ce livre avait soulevé un tel tollé à sa sortie, accusations d'islamophobie toussa toussa.
J'ai au contraire trouvé que le livre restait très mesuré dans la critique de la religion, très neutre et objectif...

On retrouve la même mélancolie que dans La Carte et le Territoire. Finalement, les 2 personnages principaux des 2 livres se ressemblent assez : même détachement, même inaptitude au relations sociales.

En définitive, après 2 "Houellebecq" :
Ce n'est pas désagréable à lire (et puis ça se lit assez vite : les romans ne sont pas bien gros). C'est assez bizarre, éthéré. La construction de l'histoire et du cheminement du perso principal n'est pas toujours nette. J'ai souvent l'impression que tout ça n'est qu'un prétexte pour développer une ambiance, une atmosphère...
Cependant, il faut bien avouer que je m'attendais à des perso "encore plus" asociaux et dépressifs.

Hors ligne The Endoktrinator

« Réponse #705 le: 06 septembre 2019 à 23:09:40 »
Un recueil de nouvelles SF pour le concours national de cette année.

Quand j'ai lu la première je me suis dit "c'est elle qui va gagner".

Et ce fût le cas.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

« Réponse #706 le: 10 septembre 2019 à 09:48:01 »
Bon... bon... bon... Il est temps de palier à un grand manque dans ma culture :

Je me suis lancé dans le lecture du Seigneur des Anneaux, en commençant bien sûr par le 1er tome La Fraternité de l'Anneau.
Je n'avais jamais trouvé la motivation pour me lancer dedans...

Souhaitez-moi bon courage ! [:pfft]

Tags: