Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121642 fois)

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #725 le: 05 novembre 2019 à 09:19:02 »
Après avoir emprunté et lu il y a quelques temps le 1er tome, c'est tout naturellement que j'enchaine :



Alors, comme on me l'avait annoncé, il n'y a vraiment pas photo : Ca va vachement plus vite, c'est moins "contemplatif" !
« Modifié: 05 novembre 2019 à 14:53:27 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #726 le: 05 novembre 2019 à 13:29:32 »
Ah ben oui, c'est là que le fight commence. [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #727 le: 05 novembre 2019 à 13:41:48 »
Citer
Alors, comme on me l'avait annoncé, il n'y a vraiment pas photo : Ca va vachement plus vite, c'est moins "contemplatif" !
On en reparlera dans le tome 3 :o

Perso, j'étais en mode :

Spoiler (click to show/hide)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #728 le: 05 novembre 2019 à 15:14:16 »
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #729 le: 07 novembre 2019 à 10:46:53 »
@Bouloche Le Foufounet, pense à refaire surface de temps en temps parce qu'une fois que l'on est dedans difficile de décrocher. Surtout avec les 2 Tours. Dévore pas trop d'un coup.  :D 
« Modifié: 07 novembre 2019 à 14:37:56 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #730 le: 07 novembre 2019 à 13:46:48 »
Ca marche ! J'vais essayer ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #731 le: 09 novembre 2019 à 10:45:03 »
Quelqu'un a lu le prix Goncourt Jean Paul DUBOIS pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" ?
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #732 le: 25 novembre 2019 à 12:55:03 »
Et hop, on passe à la suite :

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #733 le: 25 novembre 2019 à 18:01:28 »
C'est quand même bizarre, comme parti pris artistique, d'avoir laissé tous les noms en minuscules, pour la couverture.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #734 le: 25 novembre 2019 à 19:05:56 »
Tiens oui, ça m'avait échappé.  [:fufufu] [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #735 le: 26 novembre 2019 à 09:13:01 »
C'est quand même bizarre, comme parti pris artistique, d'avoir laissé tous les noms en minuscules, pour la couverture.
Tu seras heureux d'apprendre que l'éditeur a "rattrapé le coup" en écrivant le tout (auteur et titre) entièrement en majuscules sur le dos du livre ! ;)  [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #736 le: 26 novembre 2019 à 10:54:02 »
La demi-mesure, c'est pour les nazes [:sparta2]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #737 le: 15 décembre 2019 à 21:19:45 »
On reste dans du Tolkien et on enchaîne :

Spoiler: Silmarillion (click to show/hide)


Je dois bien avouer que ce livre me fait un peu peur...

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #738 le: 15 décembre 2019 à 21:27:54 »
Ah, alors attention tu risques d'être surpris puisque le style des différentes parties n'est pas le même. L'ainulindalë est un peu new âge et détonne un peu (ai-je trouvé) avec le reste.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #739 le: 16 décembre 2019 à 08:35:09 »
A l'époque où j'ai lu le Silmarillion j'ai été moins captivé,  je n'ai pas réussi à rentrer autant dedans que pour le reste. Faudrait que je me replonge dans ces récits mais pas tout d'suite tout d'suite.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #740 le: 05 janvier 2020 à 18:17:39 »
Je lis Le Faucon Millenium, ainsi que Tout Han Solo.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #741 le: 12 janvier 2020 à 15:01:59 »
Je viens de finir le Faucon Millenium. Ce vieux cargo YT-1300p a vécu plusieurs vies en une seule, mais il a trouvé sa voie et son bonheur avec l'Alliance Rebelle. Comme son dernier propriétaire. Si vous aimez le Faucon, vous aimerez son histoire. James Luceno l'a très bien cerné, et lui a rendu justice.

Je vais m'attaquer à présent au roman L'Ultime Épreuve. Je l'avais acheté quelques jours avant le décès de Carrie Fisher, et il dormait depuis sur une étagère...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #742 le: 23 janvier 2020 à 15:12:04 »
J'ai fini L'Ultime Épreuve hier soir. Je ne suis pas déçue: rythme effréné, pas de temps mort, tout y est. Les romans de Star Wars que j'aime lire, en fait. La famille Skywalker-Solo dérouille vraiment, mais l'amour et la foi les unissant tous fait le reste. Ainsi que la Force...

Je retourne avec la première génération de Skywalker, donc le père, avec deux romans tirés de La Guerre Des Clones: Gambit: Infiltré et Gambit: Siège.
« Modifié: 23 janvier 2020 à 15:14:58 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne The Endoktrinator

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #743 le: 20 février 2020 à 20:27:34 »
Jean-Luc Marcastel - Un Monde pour Clara (2013).

L'Histoire :

D'abord Tchernobyl (1986), ensuite Fukushima (2011), et maintenant Gravelines (2027). Cela fait trois accidents nucléaires de trop. Des milliers de morts dont la mère de Léo et la sœur jumelle de Diane. D'abord rétive, elle va quand même se laisser entrainer par son ami dans une manifestation organisée par mouvement idéologique entre le groupe politique classique et la secte new age : Les Enfants de Gaïa. Manifestation qui va tourner à l'émeute, puis à une révolution verte. Les pouvoirs en place déposés, le parti va prendre les choses en main. Et cette fois, plus de compromis ni atermoiements : tout doit être fait pour que la Terre n'ait plus de traces de pollution. Et tant pis pour ceux qui tenteraient de tempérer la démarche.

Mon avis : 

Un peu déçu. C'est le schéma classique d'une dystopie avec démonstration d'un régime a priori sans défauts, mais avec (voir blindé) si on regarde mieux. Mais ce que j'attendais, c'est le comportement du personnage principal.

Spoiler (click to show/hide)

L'auteur parlait d'un livre sur la dictature, perso je verrais plutôt un livre sur l'implication dans une idée. Qu'on ne peut pas s'engager pour une idéologie sous le coup d'une vive émotion sous peine d'être submergée (Diane), soit se laisser aveugler (Léo).

Pour ce qui est de l'écriture, de la forme, etc, j'avoue ne pas avoir d'avis. Je ne peux pas dire que j'ai détesté. Il est casé des fois en roman pour ados, d'autres en SF et c'est marre.

Voilà.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #744 le: 27 février 2020 à 14:49:25 »
J'ai fini le cycle du Gambit hier soir. Comme toujours, chaque fois que je finis de lire des livres liés à Anakin Skywalker, je les ai rangé à regrets sur l'étagère. J'ai vraiment beaucoup aimé les lire. Karen Miller, l'auteur, a parfaitement cerné la véritable personnalité d'Anakin, sans le trahir. Elle a également su faire ressortir toute la complexité et la richesse de sa relation avec Obi-Wan, et expliquer certains non-dits, ouvrant plus tard la porte à Palpatine comme nous le savons. J'ai souris en reconnaissant dans certains traits de caractère d'Anakin, certains que j'ai toujours aussi aujourd'hui, comme dans un miroir...

Maintenant, changement de registre: je m'attaque à mes livres sur les Vikings. Les Vikings en 200 objets (éditions Ouest-France), Au temps des Vikings (La Découverte), et un roman que j'avais acheté au musée d'histoire de Stockholm, The Long Ships, il y a quelque années...
« Modifié: 28 février 2020 à 15:31:56 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Pulsion73

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #745 le: 28 février 2020 à 18:01:02 »
Je ne connais pas les livres SW mais apparemment la profondeur psychologique des personnages est bien plus développé que dans les films, parce que là on prend le temps. Enfin je suppose. 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #746 le: 28 février 2020 à 18:10:50 »
Lecture du moment

L’amour en dilettante

Citer
Qu'ont en commun le quotidien sentimental d'une femme dans le métro, la liste secrète d'un homme, une revanche sur le passé ainsi qu'une série de poèmes ? Le sentiment universel qui les lie: l'amour.

Un recueil de textes courts qui témoignent des expériences et des envies de l’auteur sur fonds d’inspirations culturelles enrichissant la sincérité du fond.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #747 le: 29 février 2020 à 15:21:15 »
Ta supposition est exact, Pulsion73! Effectivement, la psychologie des personnages est bien plus développée dans les romans que dans les films de la franchise, parce qu'on a le temps, ce qui ne gâche rien. C'est pour cela que j'aime en lire de temps en temps, comme un retour aux sources...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #748 le: 09 mars 2020 à 20:15:09 »
A history of modern Tibet : in the eye of the storm (1957-1959) / Melvyn Goldstein.
Quatrième et (sans doute) dernier volume d'une monumentale histoire du Tibet. C'était le tome que j'attendais le plus parce qu'il présente l'action de la résistance et, forcément, les tout derniers mois du Tibet traditionnel. Pour résumer, autant le Dalaï-lama et son gouvernement naviguaient à vue en faisant le grand écart (on veut bien encourager des gars à bosser avec les Ricains mais sans se mouiller et en collaborant sans enthousiasme avec les Chinois), autant aussi sympathiques que soient les Tibétains les résistants c'était vraiment des branquignols... Pas d'organisation, pas d'autre stratégie que foncer dans le tas l'épée au clair. Contre des bunkers c'est pas super efficace. :o Pas l'idée de constituer des stocks de bouffe non plus, y aura qu'à piller les paysans du coin, en violant tout ce qui passe. Tu m'étonnes que les Chinois aient été bien reçus après ça. Et puis quand la CIA accepte de former des gars on en envoie qui gueulent parce que les flingues leurs plaisent pas et ne sont pas capables d'envoyer un message codé, vu qu'ils sont illettrés. Et puis si jamais on choppe un déserteur chinois qui décrit par le menu les emplacement d'artillerie, ben on ne fait strictement rien des infos, des fois que ça serve. Et puis quand le gouvernement essaie de s'allier avec la résistance et ben on les envoie chier aussi, c'est forcément des collabos. Un gâchis du début à la fin. [:haha pfff]

Bon, maintenant je vais enfin m'attaquer aux Couleurs de Michel Pastoureau ! [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #749 le: 12 mars 2020 à 15:38:53 »
J'ai fini le livre Au Temps Des Vikings, et j'en suis très heureuse, car les idées reçues et les préjugés sur les Hommex Du Nord sont battues en brèche, grâce aux preuves archéologiques et les écrits d'époque. Une analyse passionnante et pertinente, qui leur rend leur humanité. Le cliché du Bon Sauvage Viking a vécu. S'ils n'avaient pas eut l'idée de prendre leurs bateaux longs pour aller faire un tour et faire des casses par chez nous ou ailleurs, certaines routes maritimes n'existeraient pas aujourd'hui, ou d'autres pays (Islande). Les Vikings ont été un mal pour un bien, quand on réfléchi...

Je combine la lecture de The Long Ships avec celle de Les Vikings en 200 objets, car je retrouve certains objets et références historiques mentionnés dans le livre cité plus haut, mais aussi d'autres aperçus au Musée Historique de Stockholm, quand j'ai visité la ville, il y a plus de 15 ans, lors d'un voyage en famille.

Et j'ai ajouté le roman Star Wars, L'Escadron Alphabet, en cours de route!
« Modifié: 12 mars 2020 à 23:52:20 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: