Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 56617 fois)

Hors ligne Rincevent

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #750 le: 09 mars 2020 à 20:15:09 »
A history of modern Tibet : in the eye of the storm (1957-1959) / Melvyn Goldstein.
Quatrième et (sans doute) dernier volume d'une monumentale histoire du Tibet. C'était le tome que j'attendais le plus parce qu'il présente l'action de la résistance et, forcément, les tout derniers mois du Tibet traditionnel. Pour résumer, autant le Dalaï-lama et son gouvernement naviguaient à vue en faisant le grand écart (on veut bien encourager des gars à bosser avec les Ricains mais sans se mouiller et en collaborant sans enthousiasme avec les Chinois), autant aussi sympathiques que soient les Tibétains les résistants c'était vraiment des branquignols... Pas d'organisation, pas d'autre stratégie que foncer dans le tas l'épée au clair. Contre des bunkers c'est pas super efficace. :o Pas l'idée de constituer des stocks de bouffe non plus, y aura qu'à piller les paysans du coin, en violant tout ce qui passe. Tu m'étonnes que les Chinois aient été bien reçus après ça. Et puis quand la CIA accepte de former des gars on en envoie qui gueulent parce que les flingues leurs plaisent pas et ne sont pas capables d'envoyer un message codé, vu qu'ils sont illettrés. Et puis si jamais on choppe un déserteur chinois qui décrit par le menu les emplacement d'artillerie, ben on ne fait strictement rien des infos, des fois que ça serve. Et puis quand le gouvernement essaie de s'allier avec la résistance et ben on les envoie chier aussi, c'est forcément des collabos. Un gâchis du début à la fin. [:haha pfff]

Bon, maintenant je vais enfin m'attaquer aux Couleurs de Michel Pastoureau ! [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

« Réponse #751 le: 12 mars 2020 à 15:38:53 »
J'ai fini le livre Au Temps Des Vikings, et j'en suis très heureuse, car les idées reçues et les préjugés sur les Hommex Du Nord sont battues en brèche, grâce aux preuves archéologiques et les écrits d'époque. Une analyse passionnante et pertinente, qui leur rend leur humanité. Le cliché du Bon Sauvage Viking a vécu. S'ils n'avaient pas eut l'idée de prendre leurs bateaux longs pour aller faire un tour et faire des casses par chez nous ou ailleurs, certaines routes maritimes n'existeraient pas aujourd'hui, ou d'autres pays (Islande). Les Vikings ont été un mal pour un bien, quand on réfléchi...

Je combine la lecture de The Long Ships avec celle de Les Vikings en 200 objets, car je retrouve certains objets et références historiques mentionnés dans le livre cité plus haut, mais aussi d'autres aperçus au Musée Historique de Stockholm, quand j'ai visité la ville, il y a plus de 15 ans, lors d'un voyage en famille.

Et j'ai ajouté le roman Star Wars, L'Escadron Alphabet, en cours de route!
« Modifié: 12 mars 2020 à 23:52:20 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe

« Réponse #752 le: 29 mars 2020 à 15:26:25 »
J'ai fini cette semaine Les Vikings en 200 objets. Ce livre est une perle pour quiconque s'intéresse à la culture Viking, et souhaite visualiser leur mode de vie, au-delà des pillages. En clair, mieux les comprendre. Ils étaient aussi des artisans, des sculpteurs, et des marins hors-pair. Ils savaient sélectionner les matériaux, et avaient déjà une forte notion du prestige. Avoir voyager disait déjà beaucoup, plus ramener des preuves de ces voyages chez soi inspirait le respect de votre entourage. En somme, les faire rêver, et leur donner envie de tenter l'aventure à leur tour...

Je vous le conseille. Vous ne le regretterez pas.
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe

« Réponse #753 le: 01 avril 2020 à 15:34:11 »
J'ai plié hier soir L'Escadron Alphabet. J'ai beaucoup aimé découvrir Syndulla après dix ans de guerre, où elle a finit Générale, mais séparée et nostalgique de son équipe du Ghost. Elle n'arrive pourtant qu'à la deuxième partie du livre, et sait s'imposer à sa manière, toujours la même, maternelle avec ses équipes. Yrica Quell, qui est censée être le personnage central, s'efface face à elle. Entre ses mensonges et ses non-dits, Yrica est très difficile à cerner. Déserteuse ou transfuge d'un Empire en pleine débâcle? Peut-être les deux. Mais on sent son envie de faire partie de la Nouvelle République, aussi. De trouver sa place. En cela, elle est attachante, et on ne peut pas lui jeter la pierre. C'est pour ça que je me suis prise d'affection pour elle, même si sa désertion était...ordonnée. L'intrigue se déroule après la bataille d'Endor, et visiblement, il reste beaucoup à faire, dans cette galaxie très, très lointaine...

J'ai aimé ce livre, qui traite de personnages qui ne nous sont pas familiers, mais qui ont été non loin des grandes manœuvres, et ce, des deux côtés.

Après cela, j'ai décidé de m'offrir une pose en reprenant la lecture de mon Petit Futé Japon. L'Empire du Soleil Levant me manque trop. J'en ai besoin. Sinon, je vais devenir cinglée!
« Modifié: 01 avril 2020 à 16:29:01 par Samantha Rosenwood »

« Réponse #754 le: 05 avril 2020 à 15:53:28 »
J'ai pris la décision de combiner la reprise de la lecture de mon Petit Futé Japon, à la lecture de mon Petit Futé Îles Grecques, qui dormait depuis plus d'un an sous une autre pile de guides. Les départs en vacances sont peut-être interdits en cette période, mais rien ne nous interdit de partir en vacances à travers nos livres, surtout s'il fait beau...
« Modifié: 05 avril 2020 à 16:03:39 par Samantha Rosenwood »

Hors ligne Rincevent

« Réponse #755 le: 05 avril 2020 à 16:07:56 »
Après avoir lu Bleu, Noir et Vert je suis arrivé à Rouge, histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Toujours aussi intéressant. Le suivant sera Jaune. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: