Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121637 fois)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #775 le: 14 août 2020 à 21:27:20 »
Lu cette biographie d'Andy Warhol :



C'était passionnant, quoique parfois un peu trop technique pour qui n'y connait pas grand-chose au monde de l'Art avec un grand A [:aie]. ça retrace donc toute la vie de Warhol, de son enfance miséreuse et maladive, à ses premiers succès, en passant par ses amis, ses amours, ses emmerdes....

Comme beaucoup de gens, j'avais l'image d'un Warhol peintre et amateur de couleurs vives, mais le bonhomme a été beaucoup plus que ça. En gros, il s'est frotté à tout : musique, danse, ciné, magazines, photographie, un peu d'écriture, de théâtre, mannequina, etc... Il a même joué son propre rôle dans un épisode de la croisière s'amuse [:chiyo1].

Au delà de son histoire, le livre dresse un portrait assez corrosif des années 60/70, avec tout ce que cela comporte de drogues, de suicides et d’overdoses et d'élans artistiques bizarres. C'était vraiment une époque de fous, mais c'est aussi ça qui a forgé la légende de ces deux décennies. 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #776 le: 17 août 2020 à 08:52:25 »
J'ai commencé FREEDOM de Jonathan Franzen.



Citer
Patty Berglund est-elle la femme idéale ? Pour Walter, son mari, la réponse ne fait aucun doute : c’est oui. Épouse aimante, mère parfaite, Patty a tout bon. Mais qu’en pense-t-elle ? En renonçant à Walter Richard, ce " bad boy " dont elle était amoureuse – et qui se trouve être le meilleur ami de Walter –, Patty a peut-être commis l’erreur de sa vie. Freedom raconte l’histoire de ce trio et capture le climat émotionnel, moral et politique des États-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité.

Pour le moment, après seulement quelques pages de lecture, il m'est difficile de donner un avis détaillé. Mais j'aime bien le ton assez sarcastique, assez "pince sans rire".
« Modifié: 17 août 2020 à 12:30:03 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #777 le: 17 août 2020 à 11:00:43 »
Y a deux Walter ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #778 le: 17 août 2020 à 12:29:43 »
Y a deux Walter ?
Arf, assurément une faute dans le texte que j'ai copié-collé. C'est Richard, le meilleur ami.
Merci pour la remarque.
Je corrige de suite...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #779 le: 17 août 2020 à 12:40:49 »
Ok, ça fait auteur qui se foule pas, sinon. [:lol]
Et c'est, alors que les deux Walters se font face, à ce moment qu'arrivent Walter, shérif du comté et Walter de la médecine légale qui enquêtaient tous les deux sur cette affaire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #780 le: 17 août 2020 à 12:46:04 »
T'as raison, Walter, et t'es un sale con !
(The Big Lebowski)

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #781 le: 30 août 2020 à 18:17:57 »
Je viens de finir Les Amazones, par Adrienne Moore. Une passionnante analyse mythologique, archéologique et culturelle de ses femmes guerrières, très présentes dans les sculptures et poteries grecques. Sans oublier les textes mythologiques, pas seulement grecs, mais aussi d'ailleurs. Qu'autrefois, des femmes ont été l'égal des hommes, et n'hésitaient pas à défendre les leurs, voire à envahir leurs voisins. La preuve qu'il y a toujours un fond de vérité dans les mythes, et qu'il faut savoir où chercher. Que la création de Xena, la guerrière, a reposé sur des faits archéologiques, et non inventés. Et qui sait? Peut-être que ces véritables amazones sont-elles à l'origine de celles du Sanctuaire? Un livre qui vous invite vraiment à penser et à réfléchir. Je vous le conseille.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #782 le: 16 septembre 2020 à 17:39:17 »
J'ai terminé Les Nouvelles Heures De Pompéi. Un merveilleux voyage dans le temps, à travers le résultat des dernières fouilles du site archéologique, par l'équipe de Massimo Osanna, directeur du site. On découvre un nouveau pan de l'histoire de la cité ensevelie sous les coulées pyroclastiques et cendres du Vésuve, des habitants qui ont cherché à fuir la zone au moment de l'éruption, et de la vie quotidienne d'alors. Massimo nous guide avec chaleur, bienveillance, professionnalisme et humanité. Un homme qui a prit à cœur le destin d'un site avec qui le temps n'a pas toujours été très clément, entre fouilles clandestines et négligence. Il nous rend Pompéi de nouveau accessible, avec des mots simples et sans fioritures. Il ne cache pas sa joie face aux nouvelles découvertes, ni sa tristesse face aux dégâts et aux sources perdues, du fait des fouilles clandestines. Il nous responsabilise vis-à-vis du site, pour le préserver pour les générations futures. Pas tout à fait Indiana Jones, mais il en a l'essence: l'amour de l'histoire et de la transmission.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #783 le: 27 septembre 2020 à 11:32:33 »
Lu Frankenstein de Mary Shelley :



Ça a beau être un classique, j'ai eu du mal à le finir [:aie]. C'est typiquement un bouquin du 19éme avec tout ce que ça implique en pages perdues en atermoiements des héros et de descriptions de paysages longuettes. Et dire que je trouvais que Stephen king se perdait souvent dans le noircissement inutile de pages [:haha pfff]. A histoire identique Lovecraft, par exemple, t'aurais torché le truc en dix fois moins de pages :o. Après, faut lire la chose comme un sacré exercice de force (et de style) quant on sait que Shelley n'avait que 19 ans quand elle l'a écrit [:delarue1].

C'est aussi important de le lire pour comprendre à quel point le contenu principal a été dénaturé au fil des différentes adaptations cinématographiques. La créature de Shelley et donc de Frankenstein n'a rien à voir avec le monstre stupide tout en grognements d'hollywood.
« Modifié: 27 septembre 2020 à 11:37:57 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #784 le: 27 septembre 2020 à 13:31:34 »
Une PAL de 30 mangas, ma plus grosse à ce jour (en général, je lis en semaine tout ce que j'achète les week-ends mais là, entre mes sorties et mes soirées rincées, bof bof :o).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #785 le: 27 septembre 2020 à 13:44:53 »
Pal ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne The Endoktrinator

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #786 le: 27 septembre 2020 à 16:28:56 »
Pile À Lire.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #787 le: 27 septembre 2020 à 16:37:15 »
Aux États-Unis, on appelle ça une "NTSC"  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #788 le: 27 septembre 2020 à 19:40:45 »
Et en France, la Suite d'ECrits A Méditer (SECAM).

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #789 le: 27 septembre 2020 à 20:31:32 »
Heu... je crois pas que tu ai saisi le jeu de mot  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #790 le: 27 septembre 2020 à 20:34:14 »
Ben si... PAL, NTSC et SECAM, les modes de codage vidéo.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #791 le: 27 septembre 2020 à 20:36:50 »
Numby est trop jeune pour avoir connu le SECAM, faut l'excuser. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #792 le: 27 septembre 2020 à 21:49:44 »
Voyons, quand est apparu le DVD ? Dans les années 2000 ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #793 le: 27 septembre 2020 à 22:34:31 »
Voyons, quand est apparu le DVD ? Dans les années 2000 ? [:fufufu]
C'était en 1995. [:aloy]

https://fr.wikipedia.org/wiki/DVD
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #794 le: 27 septembre 2020 à 22:44:32 »
Il s'est démocratisé surtout dans le courant des années 2000, notamment avec la PS2 et son lecteur.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #795 le: 27 septembre 2020 à 23:12:33 »
Au temps pour moi, j'ignorais cela  [:pfft]
Et ça m'étonne que le DVD date de 1995... ça s'est démocratisé beaucoup plus tard, alors. Durant toute mon enfance (je suis de 93) j'ai connu les VHS.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #796 le: 28 septembre 2020 à 10:57:44 »
Au boulot les dernières VHS ne sont parties qu'assez tard, peut-être vers 2010, je crois. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #797 le: 05 octobre 2020 à 00:34:23 »
Les trois piliers de l’islam : lecture anthropologique du Coran / Jacqueline Chabbi
Mme Chabbi s’attache à étudier le coran en faisant abstraction de siècles de commentaires, d’interprétations et de traductions qui, très souvent de son point de vue, tombaient à côté de la plaque pour une simple raison : plus personne ne comprend vraiment le sens des mots de la langue arabe tels que les utilisaient Muhammad et ses proches. En effet, le coran a été mis par écrit quelques temps après la mort du prophète et les premiers commentaires lui sont encore postérieurs. Mais les auteurs de ces commentaires (ce qu’on appelle l’exégèse), s’ils maitrisaient excellemment la langue arabe, ne maîtrisaient que la langue arabe de leur temps, c’est-à-dire ayant déjà changé au bout de deux siècles. Et ce alors même qu’ils n’étaient très souvent eux-mêmes pas originaires de la péninsule mais des pays voisins : Égypte, Syrie, Mésopotamie, Iran. Bref, des pays ayant certes connu de brillantes civilisations agricoles à la très longue histoire, mais n’ayant du coup aucun rapport avec le monde arabe qui a vu naître Muhammad. Pour résumer, l’autrice nous fait comprendre que commenter un texte dont on a perdu le sens premier et dont on n’est pas familier du contexte social et ethnologique originel ne peut mener qu’à des erreurs voire des contresens. C'était vraiment très intéressant. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #798 le: 05 octobre 2020 à 09:44:03 »
Quoi ? Le Coran n'aurait pas été dicté directement par Dieu lui-même et le texte a pu varier au fil des époques, des traductions et des interprétations ? Blasphème !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #799 le: 05 octobre 2020 à 12:40:31 »
Oui, dans ses interviews elle dit qu'on lui demande souvent de quel droit elle ose commenter le coran. Mais c'était très intéressant, en particulier les petits détails mentionnés en note : le vin n'est pas illicite mais déconseillé aux jeunes bédouins qui avaient suivi Muhammad à Médine et y foutaient le bordel en s'infiltrant dans les quartiers des femmes, la lapidation effectivement recommandée mais seulement si on croise un animal sauvage, le diable ou un djinn (ce qui est relativement rare ces jours-ci), l'impossibilité de battre sa femme parce que sinon la société tribale faisait que le clan de beau-papa venait te faire ta fête, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: