Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121760 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #800 le: 05 octobre 2020 à 12:47:50 »
Oui. T'en as déjà parlé dans un autre topic (cafet', actu, ou un autre de la même section) il y a 2 ou 3 jours...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44779
  • Total likes: 5148
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #801 le: 05 octobre 2020 à 12:50:37 »
Voilà. Ça m'a pris un peu de temps pour le finir parce que mamie est très précise et se permet de tacler les précédents traducteurs du coran mais je regrette pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #802 le: 21 octobre 2020 à 17:33:55 »
Je viens enfin de finir The Long Ships (Les Bateaux Longs). Très prenant, des personnages attachants, durant l'époque charnière où des Vikings convertis et non-convertis vivaient ensemble, donnant tout son sens au syncrétisme qu'on peut lire sur les runes gravées pendant la période.

Là, je viens de commencer Le Crépuscule Et L'Aube, de Ken Follett, se déroulant à la même période.

J'en aie pour un bon moment...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44779
  • Total likes: 5148
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #803 le: 07 décembre 2020 à 22:36:17 »
Le Proche-Orient : de Pompée à Muhammad / Catherine Saliou

Le dernier volume de la collection Mondes anciens de chez Belin. Très intéressant. Je me demandais comment on pouvait résumer une région qui me paraissait très diverse à tout points de vue, mais en fait quand Rome débarque c'est relativement homogène : presque tout le monde parle araméen, indépendamment de la religion, les viles étant toutes des centres d'hellénisme. C'est l'époque de la naissance du christianisme et, par contrecoup, du judaïsme lorsqu'il fallut se définir. Mais aussi la période où le polythéisme régresse progressivement, où le commerce bénéficie de la pax romana qui donne accès à tout l'empire tout en se faisant le relai du commerce international en provenance d'Afrique et d'Asie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #804 le: 08 décembre 2020 à 12:06:28 »
Mes dernières lectures :

Spoiler (click to show/hide)

J'aime assez lire du Houellebecq, j'aime bien le ton. C'est pas ouf' dingue, ce n'est pas d'une virtuosité littéraire astronomique, ni dans le fond ni dans la forme, mais, y a pas à dire, j'aime bien. C'est facile à lire.
Bon après, c'est toujours un peu le même type de personnage central : un quadra désabusé, solitaire, usé et inadapté.
Et là, le thème, c'est la misère sexuelle de l'Occident et le tourisme sexuel.



Spoiler (click to show/hide)

Tout petit livre qui replace les évolutions de la fantasy (au sens large) en fonction des époques.
(Petit exemple :
Dans les années 30 et 40 et les 1er comic books, la société avait foi en l'avenir et dans le progrès. Et le Moyen-Age était vu comme un âge sombre, sauvage et ignorant. Ainsi Superman et les autres super-héros étaient souvent associés sur les couvertures de BD avec des symboles de vitesse, de technologie, de modernité, tels des trains à grande vitesse ; Alors que les méchants vivaient souvent reclus dans des châteaux moyenâgeux obscurs.
Et à partir des années 50, reversement : Le monde merveilleux, la pureté, la beauté prend les traits de récits sur une époque médiévale. Les héros sont des êtres simples, vivants à la campagne, dans des petites communautés. Et les méchants vivent en ville, entourés de métal et de technologies).

C'est intéressant, mais je trouve que l'auteur va un peu trop vite et insiste parfois un peu trop sur les exemples étayant son propos et omet de citer quelques contre-exemples qui auraient pu étayer et équilibrer sa thèse.

Et puis, accessoirement, je trouve que mettre "Winter is Coming" en titre frise l'imposture et l'arnaque. C'est vraiment pour "surfer sur la vague" et attirer le chaland. Alors, oui, à un moment, ça cause de Game Of Thrones, mais ce n'est qu'une tout petite partie du livre. Or là, avec ce titre, ça laisse croire que le livre est centré sur l'univers de Game Of Thrones, ce qui n'est absolument pas le cas.



Et, à présent, j'ai commencé ça :

Spoiler (click to show/hide)

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #805 le: 15 décembre 2020 à 11:03:27 »
J'ai acheté le roman de Star Wars : Dark Plagueis, j'en ai vu que de très bonnes critiques, tellement même que les fans attendent qu'il soit enfin adapté en film ou autre

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #806 le: 18 décembre 2020 à 21:57:09 »
Lu De fièvre et de sang de Cédric Sire :



Un Bouquin qui part relativement bien, avec toute une histoire de serial killers campagnards et ésotériques mais qui se termine à la manière d'un (très) mauvais film d'horreur avec des litres de sang et des tripes partout [:haha pfff]. N'est pas Grangé qui veut....



Lu aussi La Horde du contrevent :



Étonnant ce bouquin. Il a un statut d'oeuvre culte mais tous les avis piochés sur le web, après lecture, sont assez tièdes. Faut croire que la première vague de lecteurs a causé beaucoup de tort au livre, en l'élevant trop vite aux sommets du genre. Le découvrir maintenant, après tout le pataquès qu'on en a fait, c'est s'exposer à une belle déconvenue. C'est un peu ce qui m'est arrivé, faut l'avouer [:mouaisok].

Plus que l'histoire pas si novatrice que ça, que certains personnages pas assez mis en valeur, ce qui m'a beaucoup frustré dans ce livre, c'est qu'on te développe un univers qui paraît bien structuré mais qu'on ne donne pas la possibilité au lecteur de le découvrir vraiment [:daria]. Tout est survolé (normal pour un livre où le vent est l'élément central) pour se concentrer uniquement sur les personnages principaux. A titre d'exemple, la Horde... pourrait être comparé au Seigneur des Anneaux mais si on n'avait que l'histoire de Frodon et de Sam pendant leur quête solo, avec de temps en temps des apparitions  furtives de Legolas, Sauron ou Aragorn [:euh]. Frustrant, non ?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #807 le: 20 décembre 2020 à 18:03:23 »
J'ai fini Le Crépuscule Et L'Aube, de Ken Follet. Quand je l'ai commencé, je ne savais pas que je serais triste et heureuse à la fois de le terminer. J'ai retrouvé des informations historiques, que j'avais lues dans mon livre Au Temps Des Vikings, parfaitement rendues, ainsi que les difficultés rencontrées par les gens du commun en ces temps troublés. Surtout quand une famille défie constamment le Roi, quite à faire beaucoup de mal aux gens qui les entourent, à travers l'Église et les redevances. Fort heureusement, la chance finit par tourner, et tous ceux qui ont souffert aux mains de cette famille impie trouvent le bonheur...

@GOLD SAINT AIOLIA J'ai moi-même lu Dark Plagueis, et avais émise une critique ici, il y a quelques mois. Je te souhaite une très bonne lecture, tu ne le regretteras pas. Même si je ne suis pas fan des Siths, j'y ai trouvé mon compte du point de vue informations, concernant la véritable nature de Palpatine.
« Modifié: 20 décembre 2020 à 18:33:42 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #808 le: 20 décembre 2020 à 18:18:25 »
@Chrysos :
J'avais lu la Horde du Contrevent il y a quelques temps.
(http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,455.msg749810/topicseen.html#msg749810)
J'avais trouvé ça très chaud à lire.
En plus des points relevés dans mon post de l'époque, le truc qui m'avait vraiment dérouté, c'est tout l'aspect "règles physiques du monde".
En gros, le monde du livre ne "fonctionne" pas selon les mêmes lois physiques que le nôtre. Tout est basé sur les formes de vent.
Et, du coup, l'auteur se lance souvent dans de longs discours scientifiques, mais, forcément, avec des théories physiques inventées de toutes pièces. C'est très intéressant, mais c'est parfois réellement difficile à appréhender.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #809 le: 20 décembre 2020 à 20:34:52 »
En plus des points relevés dans mon post de l'époque, le truc qui m'avait vraiment dérouté, c'est tout l'aspect "règles physiques du monde".
En gros, le monde du livre ne "fonctionne" pas selon les mêmes lois physiques que le nôtre. Tout est basé sur les formes de vent.
Et, du coup, l'auteur se lance souvent dans de longs discours scientifiques, mais, forcément, avec des théories physiques inventées de toutes pièces. C'est très intéressant, mais c'est parfois réellement difficile à appréhender.

C'est pareil pour moi. Dès que ça partait trop dans la branlette intellectuelle définition des règles physiques de l'univers, j'ai très vite perdu pied [:yoshino]. C'est encore pire que toutes les descriptions techniques du Nautilus dans 20000 lieues sous les mers
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #810 le: 15 janvier 2021 à 15:37:45 »
J'ai lu avec beaucoup de plaisir Je Suis CPO, d'Anthony Daniels.

L'histoire de l'homme derrière le fameux droïde de protocole doré. Il nous révèle certaines coulisses des tournages, en montrant le meilleur, comme le pire d'Hollywood. Mais aussi les amitiés, les fous rires, les chagrins et les peines partagés, avec aussi bien les techniciens que les autres acteurs.

On sent très nettement sa profonde affection et amitié pour Mark Hamill et Carrie Fisher, et son amertume que les choses ne soient pas passées de même avec Kenny Baker, le regretté interpréte de R2D2. Je pencherais plutôt sur le fait qu'ils n'ont pas su se dire qu'ils s'appréciaient, contrairement à leurs homologues mécaniques. Il y a eut beaucoup de maladresse de la part de l'un et de l'autre, résultant dans un cruel malentendu. Leur histoire démontre que même à Holiywood, on reste humain, derrière tout le strass et les paillettes. Je n'en veux ni à l'un, ni à l'autre. Cela n'a pas collé entre eux? Ce n'est pas grave, je les garde quand même!

Anthony se révèle être un homme d'une très grande gentillesse, sensible, flegmatique, patient, sincère, et qui n'a pas hésité à payer de sa personne, dès que l'occasion se présentait. Et qui parfois, avait eut l'impression de ne pas être apprécié a sa vraie valeur, jusqu'à se rendre compte de sa chance d'avoir participé à une telle aventure. Cela ne peut que le rendre plus attachant encore.

Il a croisé et perdu beaucoup d'amis au fil du temps, mais il n'oublie personne. Même Kenny, avec qui pourtant cela avait été loin d'être le cas. J'ai apprécié le geste. Après tout, ils étaient le duo comique de la saga. En revanche, son chagrin à l'évocation de la disparition de Carrie reste palpable, comme celle d'Alec Guinness.

Le droïde de protocole est loin d'être insensible, et reste profondément humain, derrière tous ses circuits. Anthony a réussi le pari de donner à CPO son humanité, avec tout ce que cela implique. Merci, Anthony!
« Modifié: 15 janvier 2021 à 17:19:08 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #811 le: 22 janvier 2021 à 11:07:52 »
Bon bon bon, ça y est, j'ai fini la trilogie Vernon Subutex de Virgnie Despentes.




J'ai beaucoup aimé !
J'aime beaucoup ce style de livres où l'action n'est jamais décrite directement, "objectivement", mais uniquement à travers les yeux, et la subjectivité, des différents personnages. Parfois, on obtient la "vérité" intégrale d'un passage qu'après avoir croisé les points de vue des personnages.
(Ca me rappelle un peu Les Liaisons Dangereuses : un même instant, une même action, peut être raconté totalement différemment en fonction de la subjectivité de celui qui raconte.)

Le style est vraiment bon, catchy. C'est dynamique, c'est accrocheur, c'est "feuilletonnant" et il y a suffisamment de "rebondissements" inattendus (mais pour autant "fluides" dans le sens où, bien que tu ne les vois pas arriver, ils sont crédibles) pour donner envie de savoir la suite : "Comment ça va finiiiiir ???"
Et les personnages ont tous assez d'épaisseur pour les rendre "réels".

En résumé, c'était vraiment chouette... sauf la toute fin !
Sans vouloir spoiler, j'ai trouvé la fin réellement décevante : Pendant l'ensemble des 3 livres, il y a plein de petits détails où je me suis dis "ouais OK, ça se pue un peu, ça peut foirer", mais pour autant je ne voyais pas exactement comment ça pourrait se terminer. Et bien, j'ai l'impression que l'auteure (autrice ? auteuse ? [:what]) n'a pas bien su comment finir non plus... et a choisi une fin peu inspirée et, je trouve, torchée.
Et que dire du dernier chapitre "épilogue", c'est quoi ce délire mystico-esotérique ? Franchement, j'ai trouvé ça réellement louche...

En résumé :
Même si j'ai été déçu par la fin, je recommande !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #812 le: 22 janvier 2021 à 18:30:33 »
J'ai fini le Roman Star Wars: Choix Décisifs.

J'ai été très heureuse de retrouver un personnage féminin que j'adore, Mara Jade. Là, j'ai découvert son passé en tant que Main de l'Empereur. Mais aussi comment elle et Luke s'étaient croisés une première fois, bien avant de se revoir des années plus tard, et de choisir de vivre ensemble. J'ai également appris qu'à cette époque, ignorant tout de la véritable identité de Dark Vador, elle n'avait pas d'atomes crochus avec lui, et le percevait comme le garçon de courses de Palpatine (chose qu'il comprendra par lui-même plus tard, et sans aucun doute a joué un grand rôle dans le conflit intérieur perçu par Luke, quand ils se reverront durant la bataille d'Endor). Mara se révèle être un agent de l'Empire très intelligent et efficace, mais aussi humaine et réfléchie, ce qui contraste grandement avec celui qui était son patron. Luke avait manqué de se faire piéger par un rescapé vengeur d'Aldéraan, et doit respectivement la vie à cinq stormtroopers déserteurs, et à Mara. Elle lui avait sauvé la vie, alors qu'elle n'était pas obligée de le faire, et qu'ils étaient chacun de deux camps opposés. Ce qui la grandit, montre qu'elle avait des valeurs que Palpatine n'avait pas, et qu'elle n'effectuait pas ses missions aveuglément non plus. Et qu'elle avait fini par se douter que Luke était certainement le Rebelle, suite à la défaite de Yavin, que Dark Vador cherchait à retrouver à tout prix. Palpatine l'avait bien choisie, c'est indéniable, mais elle ne lui disait pas tout non plus, ce qui prouve qu'elle savait rester prudente, même avec lui.

J'ai été également heureuse de découvrir le passé d'officier impérial de Gilad Pellaeon, car par rapport à la plupart des membres de l'Empire, il avait une certaine éducation, savait resté correct, et n'hésitait pas à faire des recherches quand quelque chose ne tournait pas rond. C'était déjà quelqu'un de courageux, qui savait rebondir quand une situation s'annonçait mal embarquée, et se souciait des autres, ce qui était loin d'être la politique de l'Empire, bien sûr.

Une vraie perle.

Je ne regrette pas du tout ma lecture, j'ai trouvé les réponses que je cherchais. 

« Modifié: 11 février 2021 à 16:52:15 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #813 le: 15 février 2021 à 19:14:26 »
ST, lui, montre surtout à quel point il est vain de se moquer d'une histoire déjà bien en lui enlevant ce qui faisait sa qualité. Étoiles, Garde à Vous a toujours été victime d'un malentendu, je trouve.
@The Endoktrinator

Starship Troopers est un roman qui divise et a fait couler beaucoup d'encre. Il n'y a aucun consensus sur les intentions réelles de Robert Heinlein en rédigeant ce roman, et surtout sur le fait que ce roman reflète ou non ses convictions profondes et jusqu'à quel point. C'est dingue. [:aie]

Rarement un roman aura autant polarisé son lectorat, je trouve. Entre ceux qui le considèrent comme un vulgaire brûlot militariste et ceux qui en retiennent l'aspect profondément ironique et philosophique, c'est l'incompatibilité totale. [:aie] Personnellement j'ai toujours été dans le deuxième cas. Il y a tellement d'arrogance et de suffisance chez les personnages, et particulièrement les instructeurs militaires, surtout ceux de l'école d'officiers où se rend Rico que j'ai du mal à voir cela comme une vulgaire ode pompeuse à la gloire de l'armée. Certes ils martèlent "notre système marche", mais ils sont incapables de dire pourquoi ça marche exactement.

En plus, quoi que l'on puisse reprocher à ce roman il a le mérite de soulever une question cruciale : comment peut-on faire en vrai pour déterminer qui sera un politicien intègre qui ne cherchera jamais à détourner le système à son seul profit ? Qui saura résister à la tentation de la corruption pour rester au service de l'intérêt commun ? Heinlein propose une solution qui ne manque certes pas d'une certaine pertinence, mais est-ce vraiment le seul moyen ? Il est vrai que les militaires risquent leur vie pour défendre leur foyer et paient souvent cela de leur vie, à moins qu'ils n'en reviennent blessés physiquement et/ou psychologiquement. En théorie cela devrait leur donner le sens du sacrifice et du bien commun, mais seulement en théorie. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #814 le: 16 février 2021 à 17:38:23 »
Je viens juste d'achever la lecture de Star Wars: Le Destin Des Jedi: Apocalypse.

Une véritable apocalypse, qui vous prend aux tripes, dès la lecture des premières lignes. J'ai même eu le sentiment d'être repartie à l'époque de l'Ancienne République, à la façon d'agir des Siths avec les passagers, arrivant au spatioport de Coruscant, et qui annonce la couleur. La reprise du Temple Jedi se fait dans la douleur et de nombreuses pertes, couplées avec la trahison de Vestara Khai, la petite amie Sith de Ben, le fils de Luke Skywalker. La mission donne l'occasion à Tahiri Veila de se racheter, suite au meurtre de Gilad Pellaeon, survenu trois ans auparavant. Cette dernière brille par son intelligence et sa bonté, qui lui valent le respect et l'estime de Jag et de Saba Sebatyne. On découvre l'histoire d'Abeloth, et comment elle a été libérée: c'est parce que Jacen Solo n'a pas été sage, et même dans la mort, il reste toujours aussi désagréable. Contrairement à Mara, sa tante, qui encourage son mari à tenir bon, et à ne pas se laisser aller, suite à son combat avec Abeloth. Abeloth est une vraie...saloperie, un virus multiple qui vous attaque en plusieurs endroits à la fois, détruisant tout sur son passage. Elle est à l'origine de la blessure qui fera souffrir Luke pour le restant de ses jours, et du départ des Jedi de Coruscant à la fin de la bataille. Un départ qui s'achève dans la joie, avec l'union de Jag et de Jaïna.

Un grand merci à ceux qui m'ont conseillé de lire Le Destin Des Jedi, dans le sujet Star Wars. Ils se reconnaîtront.
« Modifié: 17 février 2021 à 17:19:39 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44779
  • Total likes: 5148
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #815 le: 21 février 2021 à 18:04:13 »
Atlas historique du Proche-Orient ancien dirigé par Martin Sauvage

Un bouquin très complet, de grande taille réalisé par un aréopage de spécialistes. Ça couvre la préhistoire jusqu'à la période des Diadoques et c'est très riche et lisible vu les dimensions de l'objet.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #816 le: 01 mars 2021 à 11:49:19 »
J'ai commencé IL EST DE RETOUR de Timur Vermes



Citer
Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé…

Le livre n'est pas à prendre au sérieux : C'est humoristique (tout du moins au début, le 1er tiers, grosso modo, que j'ai lu pour le moment) et basé sur les quiproquo, les incompréhensions et les différences d'interprétations. C'est un humour assez spécial, très pince-sans-rire et très sarcastique.
Pas le livre du siècle, mais c'est amusant. Et finalement, pas si "bêtement cocasse" que ça en a l'air de prime-abord.

Un passage qui résume bien l'incompréhension entre les personnages :
Une productrice accepte d'engager Hitler (qu'elle croit être un acteur comique à fond dans son rôle) dans un show télévisé pour faire un sketch.
Elle lui explique (je paraphrase, ce n'est probablement pas la citation exacte) : "Mais les Juifs ne sont pas sujets à plaisanterie"
Et Hitler lui répond "Assurément !"

Là où la productrice explique qu'on peut faire des blagues sur plein de domaines, mais que les blagues antisémites, c'est non, Hitler lui assure que le sujet des Juifs, c'est très sérieux et qu'il n'y a pas matière à en rire ! Ce n'est pas tout-à-fait la même interprétation de "pas sujets à plaisanterie"... ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44779
  • Total likes: 5148
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #817 le: 01 mars 2021 à 13:53:46 »
Infographie de la Rome antique, de Nicolas Guillerat (infographiste par ailleurs co-auteur de l’excellent Infographie de la Seconde Guerre mondiale) et John Scheid.

Comme l’expliquent les auteurs au début de l’ouvrage, contrairement à une période récente et extrêmement bien documentée (pour ne pas dire surabondamment), l’histoire antique repose sur l’exploitation de sources rares, espacées dans le temps, contradictoires et souvent partiales. Cela rend donc toute tentative de représentation chiffrée incertaine par principe et il faudra donc prendre les informations de cet ouvrage comme des projections, « des estimations parfois hasardeuses » selon les propres termes des auteurs.

Le bouquin se divise en trois parties : une première partie démographique et géographique, une seconde culturelle et économique et enfin une dernière pleinement militaire. Les infographies sont souvent très bien trouvées et imaginatives et seules celle sur les guerres punique, civiles et gauloise nécessitent de se concentrer un peu plus pour comprendre ce qui se passe.  [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #818 le: 10 mars 2021 à 18:03:05 »
Je viens de finir Star Wars: Le Destin Des Jedi: Ascension.

J'ai aimé le lire. En particulier pour la mise en lumière des états d'âmes de Vestara Khai, la petite amie Sith de Ben Skywalker, le fils de Luke, au prélude de la grande bataille sur Coruscant, pour reprendre le contrôle de la galaxie. L'approche culturelle d'être Sith, avec son mode de vie, ses traditions et ses croyances, son système éducatif et leur impact sur toutes les relations donnent à réfléchir, mais inspirent aussi de la compassion. On perçoit très clairement le conflit intérieur de Vestara, partagée entre son amour pour Ben et de celui qu'elle porte à son peuple. La destruction de la Cité de Verre de Kesh par Abeloth, en représailles d'avoir été sondée intimement par le Seigneur Vol, qui en meurt quelques temps plus tard, ne peut qu'émouvoir, combien même ses habitants étaient-ils des Siths. Ils étaient des enfants, des parents, des anciens, balayés d'un simple geste de la main. Comme ça, par plaisir et cruauté. On en apprend un peu plus sur Vaisseau, l'ancienne sphère de méditation Sith millénaire, qu'on peut considérer comme étant la mémoire de la galaxie, du fait qu'il en sache autant sur le passé, le présent et l'avenir. Vaisseau a ses préférences, et n'apprécie pas du tout Abeloth. Bien que Luke et Jaïna le perçoivent d'abord comme un moyen de transport, au vu qu'il puisse avoir son libre arbitre, prendre ses propres décisions, communiquer par la pensée, je pencherais plutôt pour une entité qui incarne l'esprit même de Vaisseau, qui lui a donné ses traits de caractère. Conçu par et pour les Siths, Vaisseau sait faire preuve de prudence et de méfiance vis-à-vis d'Abeloth. Que lui aussi peut y rester, s'il s'oppose à elle. Il a tout mon respect pour cela, fut-il une sphère de méditation Sith. Vestara et Vaisseau ont gagné ma sympathie, comme l'avait fait plus tôt Arkadia, dans le roman Chevalier Errant. D'habitude, rares sont les Siths qui ont ma compassion.

Arkadia, Vestara et Vaisseau, la sphère de méditation Sith, sont l'exception qui confirme la règle.
« Modifié: 11 mars 2021 à 14:39:10 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #819 le: 14 mars 2021 à 10:05:43 »
Fini deux livres qui n'ont rien à voir :

Le premier c'est Open, l'autobiographie d'André Agassi :



C'était vraiment très bien. Ce bon Dédé y retrace sa vie, de ses débuts dans sa maison de Vegas à sa fin de carrière en 2006, sans jamais rien faire pour se magnifier ni pour édulcorer la réalité (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti). Tout y passe, de sa relation compliqué avec son père et le tennis en général, à ses premiers succès, ses rebellions, ses amitiés assez rare dans le monde du tennis mais surtout en dehors.

On y apprend même comment il a galéré à draguer Steffi Graf et que quand il était encore avec Brooke Shields, il a pété un câble sur le plateau de Friends quand elle se met à sucer les doigts de Joey [:delarue4]. Ce n'était peut-être pas la peine d'en dire autant, mais ça reste un portait honnête et plutôt bien écrit.


Le deuxième c'est Millénium 1 de Stieg larsson (tu vas avoir une buulllette [:sarko]!!!)


 


C'est propre, mais comme souvent dans les polars/thrillers, ça m'a donné l'impression de lire un livre comme il en existe des centaines d'autres. A part le flic alcoolo, on a tous les ingrédients du genre : le héros Gary Stu qui fait craquer absolument toutes les filles du récit, des meurtres en séries, une acolyte à l'opposée du héros, des sombres histoires de famille et patati et patata. C'est peut-être pour ça que je me mets de plus en plus à lire des biographies et des autobiographies, parce qu'au moins la vie réelle offre plus de diversité. Les livres de genre deviennent vraiment trop prévisibles [:mouaisok].
« Modifié: 14 mars 2021 à 10:07:45 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #820 le: 14 mars 2021 à 10:15:02 »
Citation de: Chrysos
Les livres de genre deviennent vraiment trop prévisibles [img alt=[:mouaisok]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/mouaisok.gif.

 [:jap] Notamment dans le genre polar, oui, j'ai remarqué aussi. En fantasy pure, même combat même si j'ai tout de même l'impression que le concept "jemontemongroupepouraccomplirmaquête" a fait son temps (et il était temps !).

Je me permets donc de te recommander, en fantasy, la trilogie de "La terre fracturée" de NK Jemisin. J'ai découvert il y a deux ans et vraiment, j'ai beaucoup aimé. Très original, tant dans le worldbuilding que dans les personnages et la narration.
« Modifié: 14 mars 2021 à 10:16:37 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #821 le: 14 mars 2021 à 10:30:29 »
On est d'accord, en littérature de genre on tourne méchamment en rond [:haha_dm].

Merci pour le titre du livre, j'y jetterai un œil voire les deux [:fufufu].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #822 le: 14 mars 2021 à 11:19:24 »
Ah, niveau fantasy, j'ose espérer que mon œuvre aussi retourne le codes  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44779
  • Total likes: 5148
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #823 le: 14 mars 2021 à 11:55:39 »
Bien sûr, il te faudra une pièce entière pour tes nombreux prix et récompenses.  [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #824 le: 26 mars 2021 à 09:26:32 »
Je me suis enchaîné les quatre romans de Naheulbeuk, et j'ai fini très récemment. Je n'avais jamais lu le dernier, alors qu'il est sorti à une époque où John Lang escomptait que le dessin animé et le jeu vidéo sortent en 2016... enfin, je l'ai acheté à une Japan Addict en 2017 ou 2018, et je me le suis fait dédicacer par une partie du Naheulband (pas l'auteur, hélas)... bon, voilà pour la petite anecdote  [:lol]
Quand j'étais plus jeune, je trouvais les tomes de moins en moins bon. En relisant adulte, c'est plutôt l'inverse : le style et l'écriture s'affinent, et s'éloigne un peu du potache des saisons audio qui - s'il passe très bien en épisodes audio et font partie de la culture française - rend moins bien dans une saga de roman.
Spoiler (click to show/hide)
Bref, ça a été très cool à suivre, en particulier le dernier tome... enfin, on a un petit pincement au cœur à la fin : 14 ans d'aventures ! Et on attend le prochain cycle des aventures des Fiers de Hache avec impatience !
Par contre, point noir :
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: