Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121630 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #875 le: 05 février 2023 à 19:12:45 »
Le blason des temps nouveaux : signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance

Un catalogue d'exposition qui traite des systèmes de représentation comme l'héraldiqu, les devises ou, plus marginalement, le portrait ou les drapeaux. L'ouvrage nous montre à quel point cette période est une charnière : le Moyen-Âge n’est pas encore complètement fini et les temps modernes pointent le bout de leur nez. Les pratiques culturelles de représentation de soi ont donc un pied dans le passé et un autre dans leur présent innovateur, ce qui conduit à une juxtaposition d’éléments divers. On trouvera donc des représentations réalistes (portraits ou sculptures) partageant leur espace graphique avec des armoiries et les devises nées à la fin du Moyen-Âge, apportant chacun leur sensibilité, leur nuances de lecture et d'expression. L'occasion de découvrir que l'ancien drapeau royal blanc était issu des vêtements blancs portés par les protestants quand ils combattaient les catholiques avant qu'Henri IV ne le ramène à la monarchie (donc au catholicisme).
« Modifié: 05 février 2023 à 19:14:31 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #876 le: 13 février 2023 à 10:52:42 »
Je suis joie !

Ca y est ! Ca y est ! Ca y est ! J'ai fini de lire La Roue du Temps".

J'ai commencé le tome 1 en janvier 2022. J'ai lu les 14 tomes en moins de 14 mois ! [:petrus yes]

Mine de rien, ça nous fait un petit 75 cm de bouquins  [:lol] :




Ca va me faire bizarre... Je me sens un peu désoeuvré...  [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #877 le: 13 février 2023 à 10:59:50 »
Pas mal. Bravo, la foufoune ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #878 le: 13 février 2023 à 11:15:07 »
Euh... merci !
En réalité, je sais que tout le monde s'en fout, hein... [:lol]
Et puis, ça n'a rien d'un exploit.

Mais c'était un petit challenge personnel auto-stipulé. ;)


On a les joies qu'on peut ! [:petrus bah]
« Modifié: 13 février 2023 à 11:23:05 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #879 le: 13 février 2023 à 11:22:43 »
Oui mais quand-même.  [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Seb

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #880 le: 16 février 2023 à 07:56:00 »
Je découvre le livre "la clef". J'étais à la recherche d'un livre du genre LDVELH et je suis tombé sur ce superbe bouquin qui promettait un jeu un peu "inédit".

Le livre présente une histoire qu'on peut lire pour elle-même, mais il propose surtout des énigmes à chaque double page. Rien n'est indiqué, c'est à nous de comprendre ce qui est caché dans la page. On cherche un mot, un nombre ou un symbole. C'est très compliqué et on passe plusieurs dizaines de minutes par énigme.
On n'est pas obligé de tout faire dans l'ordre, ce qui est bien pratique quand on bloque sur quelque chose.
Le livre n'est pas linéaire dans la résolution des énigmes. Ainsi on doit parfois revenir quelques pages en arrière pour se servir d'un élément d'une page précédente.

Ceux qui aiment les énigmes des escapes games trouveront leur bonheur.

Les auteurs préviennent : un niveau de difficulté avancé et 30 à 40 heures de jeu (je pense dépasser cette fourchette).
Une lampe UV est fournie avec le livre car certains indices sont invisibles.
Un discord existe pour demander de l'aide à la communauté, mais le site internet propose 2 indices par énigme. C'est parfois pas suffisant...
Concernant l'accès à internet, il faut parfois s'en servir pour trouver une réponse (exemple taper une adresse qui renvoie à une vidéo).



Si certains ici ont déjà lu et terminé le livre, je bloque à la page 18 :D

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #881 le: 16 février 2023 à 09:45:11 »
Concernant l'accès à internet, il faut parfois s'en servir pour trouver une réponse (exemple taper une adresse qui renvoie à une vidéo).
La fausse bonne idée qui, dans vingt ans, marchera plus. Comme pour certains vieux jeux américains où il fallait appeler un numéro fourni pour avoir un indice, mais que le numéro n'existe plus ou a été racheté par des services olé olé  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #882 le: 16 février 2023 à 09:49:08 »
Anecdote JdG. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #883 le: 02 mars 2023 à 17:12:19 »
Le grand atlas des arbres et forêts

Bel ouvrage de grande taille, cet atlas nous explique ce qu’est une forêt, en dépit des innombrables définitions qu’on peut en trouver, ce qui la constitue, comment elle évolue, comment elle se déplace ou se renouvelle, comment elle joue sa part dans l’écosystème général. Très intéressant, très bien illustré (magnifiques photographies de forêts, notamment celles prises dans le Dartmoor anglais et qui, visuellement, fait fortement penser à la Terre du Milieu), cet ouvrage nous fait faire le tour du sujet en douze chapitres présentant autant de types de forêts. C'était vraiment intéressant et très bien fait.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #884 le: 09 mars 2023 à 22:42:56 »
1942 / Cyril Azouvi, Julien Peltier

Cet ouvrage sorti chez l’éditeur qui a publié les Infographies de la Révolution française et de la Rome antique nous présente cette année charnière de la Seconde Guerre mondiale qui n’était, pour paraphraser Churchill, « même pas le commencement de la fin mais peut-être la fin du commencement ». Les auteurs présentent donc les différents moments de bascule dans le conflit. Bien entendu les grandes parties militaires sont traitées (défaites japonaises à Midway et Guadalcanal, allemandes à Stalingrad et en Libye), mais les auteurs ne s’intéressent pas qu’aux bataille, une guerre se déroulant sur divers fronts. Nous voyons donc le passage à la vitesse supérieure de l’immonde solution finale, mais aussi des décisions dont les effets se feront sentir plus tard ou qui marqueront les contemporains : déclaration des Nations Unies (avant la naissance de l’ONU), bombardements des villes allemandes pour casser le moral de la population, création et organisation des commandos, fédération – ou non – des mouvements de résistance suivant les pays (quoiqu’il soit surtout question de la France), mise en route du projet Manhattan ayant débouché sur la création de la bombe atomique.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Exar Kun

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #885 le: 10 mai 2023 à 17:21:42 »
Revenant de vacances, j'ai commencé (à nouveau, car lu il y a 12 ans) les cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

J'ai également vu quelque part que Bradley Cooper veut adapter cette saga, qui, ceci dit au passage, pourrait avoir un potentiel comme le fut la Communauté de l'Anneau il y a plus de vingt ans.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #886 le: 28 mai 2023 à 22:15:03 »
La horde : comment les Mongols ont changé le monde / Marie Favereau

Un excellent ouvrage qui traite de l’histoire des Mongols, mais qui se concentre plus particulièrement sur la horde d’or, une des quatre composantes de l’empire que Gengis Khan légua à ses fils. Les premiers chapitres présentent les origines des Mongols puis l’ascension et les conquêtes de Gengis, faisant écho aux vidéos d'Herodot'com. C'était très intéressant sur divers points :
- la forte intégration de la horde aux circuits commerciaux internationaux qui l'amena à passer de nombreux accords avec des marchands italiens, arméniens, grecs, arabes ou iraniens, mais aussi avec les pouvoirs mamelouks, byzantins, polonais et lituaniens
- l’effet que la horde d’or eut sur la Rus’ de Kyiv et la future Moscovie : fort développement de l’Église orthodoxe et de tous ceux qui lui étaient liés via des exemptions fiscales ; développement de la propriété privée grâce aux titres officiels mongols ; essor de nouveaux centres de pouvoir (Tver et Moscou) à la place de Kyiv, Vladimir ou la république de Novgorod dont le fonctionnement était proche des cités italiennes
- la diffusion de la peste noire en Europe due à l'assimilation des populations nomades vaincues qui se mirent à chasser et consommer les marmottes d'Asie, réservoir naturel du bacille de Yersin. Lesquelles se multiplièrent quand les nomades commencèrent à chasser leurs prédateurs pour la fourrure. Les concentrations de nomades ravagèrent les sols de la steppe avec leurs chevaux et chariots, mettant les marmottes au contact des souris, rats et mulots qui suivent les humains pour la bouffe. Les nomades s'aventurant ensuite chez les sédentaires, la peste put se diffuser encore plus facilement. Et après deux ans d'interruption du commerce suite à une bagarre de rue en Crimée, les navires italiens vidèrent les greniers surchargés de céréales... et de rongeurs.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #887 le: 29 mai 2023 à 10:21:31 »
Revenant de vacances, j'ai commencé (à nouveau, car lu il y a 12 ans) les cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

J'ai également vu quelque part que Bradley Cooper veut adapter cette saga, qui, ceci dit au passage, pourrait avoir un potentiel comme le fut la Communauté de l'Anneau il y a plus de vingt ans.
Avec ce post, tu avais éveillé ma curiosité. Par conséquent, j'ai emprunté Hyperion à la médiathèque.

J'ai à peine commencé, mais pour le moment j'ai du mal. Il y a beaucoup de termes inventés pour faire "futuriste" qui pullulent partout, a priori juste pour faire "genre". Je trouve ça désagréable.

Mais je m'accroche et on verra si ça devient intéressant ensuite.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #888 le: 16 juillet 2023 à 20:17:45 »
L’Amérique latine précolombienne : des premiers peuples à Tupac Amaru / Carmen Bernand
Bien illustré, mais sa cartographie est un peu légère et j'ai dû m'aider de l’Atlas paru chez Autrement. L'ouvrage se découpe en trois parties. La première traite du peuplement du continent, de la diffusion de l’agriculture et des éléments culturels communs à toutes les régions (chamans, tertres, etc.). La deuxième se consacre aux hautes cultures, celle des grands noms du continent : Chavin, Mayas, Incas, Teotihuacan, Tiwanaku, Olmèques, Zapotèques, Toltèques, Aztèques, bibliothèque et un bon steak (ces deux derniers étant moins étudiés)… La troisième, très intéressante, se concentre sur les régions intermédiaires ou qui se trouvent simplement hors du domaine des grandes civilisations : de l’isthme de Panama à la Patagonie en passant par l’Amazonie et toute la côte caraïbe.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #889 le: 28 juillet 2023 à 15:50:47 »
Blanc : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau

Sixième volume de la série, dont je n'avais pas guetté la sortie. Quand on a lu les autres tomes certains passages deviennent un peu redondants mais ça reste toujours aussi intéressant et étonnant, de voir comment les couleurs étaient perçues, avec quels produits on les fabriquait, les modes et leurs évolutions. Pour le blanc j'ignorais qu'il avait fallu attendre le XVIIIe et la découverte du chlore pour pouvoir obtenir des vrais blancs et non des teintes écru / crème / blanc cassé / gris.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #890 le: 09 août 2023 à 11:13:01 »
Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq




Je sais que cet auteur a un style très particulier qui ne plait pas à tout le monde (sans parler de sa personnalité ::)), mais, perso, j'aime bien son style.
J'aime bien cette ambiance morose avec des personnages déprimés. En soit, les perso ne sont pas dépressifs, au sens clinique, psychiatrique, il sont juste tristes, fondamentalement. On est loin des grandes envolées lyriques sur la tristesse et le mal-être, d'une espèce de désespoir épique, grandiose, dont on fait des poèmes. Non, on patauge uniquement dans la crasse morne, simple et quotidienne, illustration d'une incapacité à vivre.

Non, mais c'est super, ça va bien en ce moment ! [:happy1]
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #891 le: 09 août 2023 à 11:32:29 »
Oh my, j'ai détesté ce bouquin  [:sweat] Cette complaisance dans la fange humaine m'a vraiment insupportée. Pour moi, un auteur surcoté, je ne comprends pas la hype autour de lui. A chaque fois, j'ai envie de lui dire "Ok, sois dépressif. Mais tout seul, merci."


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #892 le: 09 août 2023 à 11:33:10 »
C'est les polars, les thrillers et les trucs déprimants de ce genre qui marchent bien, en général. Parce que ça permet aux gens de se dire que, finalement, leur vie n'est pas si mal.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #893 le: 10 août 2023 à 12:59:42 »
A chaque fois, j'ai envie de lui dire "Ok, sois dépressif. Mais tout seul, merci."
Oh mais ça, ça marche avec n'importe quelle émotion : "OK, t'es heureux ! Mais t'étais pas obligé d'en faire un bouquin et de saouler tout le monde !!!"  [:lol]

Après, sur ce Houellebecq en particulier, j'ai assez de mal : j'en suis à près de la moitié et ça ne décolle pas...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #894 le: 10 août 2023 à 16:40:45 »
Oh mais ça, ça marche avec n'importe quelle émotion : "OK, t'es heureux ! Mais t'étais pas obligé d'en faire un bouquin et de saouler tout le monde !!!"  [:lol]


Certes, mais c'est quand même un peu plus sympa de lire un bouquin à tendance "légère"  [:lol] D'un autre côté, comme on dit les gens heureux n'ont pas d'histoire...

Pour ma part, je lis pour me détendre, pour me changer les idées, pour sortir de la réalité. Si je veux du drame et de la misère sociale, je regarde les chaines d'infos 15 mn, j'ai mon compte. De fait, j'évite la "littérature contemporaine", tout ce qui est sociétal parce que... ça me gonfle  [:sweat]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #895 le: 10 août 2023 à 17:39:20 »
On peut très bien envisager un style léger sur un fonds horrible. :o Je sais pas, genre une comédie romantique un peu loufoque qui narrerait la vie amoureuse d'un camp de concentration. Quoi ? Non ? [:???] [:what]

Ou l'inverse, une nana à qui tout sourit dans la vie et à qui il arrive des trucs incroyables mais que ça gonfle et qui préfère se pendre. [:dawa] Non plus ? Pfff... [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #896 le: 10 août 2023 à 17:52:57 »
On peut très bien envisager un style léger sur un fonds horrible. :o Je sais pas, genre une comédie romantique un peu loufoque qui narrerait la vie amoureuse d'un camp de concentration. Quoi ? Non ? [:???] [:what]
Merveilleux ! J'achète !  [:aloy] Il suffit juste d'épicer un petit peu Papa Schultz et voilà.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #897 le: 31 août 2023 à 16:14:44 »
J'ai fini le Houellebecq : mouais, bof, c'était pas terrible.
Généralement, j'aime bien cet auteur, mais là, je n'ai pas accroché.

Dans les autres livres, j'arrivais à comprendre les aspirations des perso, et donc ça me donnait envie de savoir où tout ça va les amener. Dans celui-ci, le perso central est juste un gros dégueulasse : je n'ai eu pour lui aucune empathie.

Bref, changement radical de style :





On m'a présenté ça comme un classique : "Tu as aimé la Roue du Temps, il FAUT que tu lises ça !"
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #898 le: 31 août 2023 à 16:31:02 »
Citer
On m'a présenté ça comme un classique : "Tu as aimé la Roue du Temps, il FAUT que tu lises ça !"

Ca fait partie des grands classiques / références de la Fantasy. J'ai lu toute la saga de l'Assassin Royal (j'ai fait l'impasse sur les side stories par contre) il y a plusieurs années maintenant.


...

Je n'ai jamais pu saquer le héros - Fitz - et pourtant, je suis allée au bout (13 ou 14 tomes, tudieu !). C'est dire tout l'intérêt de l'histoire et des autres personnages, donc je pense que tu as fait bonne pioche  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #899 le: 31 août 2023 à 17:53:04 »
L'Assassin Royal, c'est globalement très chiant et très répétitif, et quel geignard ce Fitz ! Nan, si vous voulez de la vraie dark fantasy qui a la pêche, vous savez où chercher...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: