Auteur Sujet: Saint Seiya : 20 ans de Revival !  (Lu 2059 fois)

Hors ligne Sergorn

Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« le: 26 septembre 2022 à 21:25:50 »
Il y a maintenant (quasi) vingt ans que Saint Seiya a fait son grand retour, plus de dix ans après la fin de la série originale et du manga, alors que beaucoup de fans continuaient à espérer une adaptation d'Hadès en animation et une suite du manga. Adaptation qui est venue en Novembre 2022 alors qu'un mois plus tard commençait dans le tout jeune Champion RED un certain Episode G de Megumu Okada.

Pour un revival qui n'est toujours pas achevé à ce jour, avec une durée pour le moins inhabituelle et impressionnante pour une licence qu'on a plusieurs fois imaginé morte.

Vingt années avec leur lot d'attentes, d'excitations, d'espoirs mais aussi de déceptions.

Alors que de nouveaux projets continuent à voir le jours, entre le film live, de nouveaux mangas et la série en image de synthèse, Saint Seiya semble encore avoir de belles années devant lui.

20 ans depuis cette résurrection, quel bilan tirez-vous de ce revival ? Quels ont été vos coups de coeurs ? Vos déceptions ? Que sont vos attentes pour l'avenir, vos craintes ?

A vos claviers.  [:jap]

-Sergorn

Résumé non exhaustif des productions du revival


2001
Sortie de l'encylopédie Saint Seiya ~ Taizen.

2002
Sortie des deux romans Saint Seiya ~ Gigantomachia.
Annonce et début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G de Megumu Okada.

2003
Fin de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Annonce du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Ogon Densetsu-Hen Perfect Edition sur Wonderswan Couleur.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Typing Ryuseiken sur PC.

2004
Parution du court chapitre de Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture ~ Introduction par Masami Kurumada.
Sortie du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture au Cinéma.

2005   
Annonce et début de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Sanctuary sur PS2.

2006
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Début du manga Saint Seiya ~ Next Dimension de Masami Kurumada.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi.
Début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Hadès sur PS2.

2007
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.

2008
Diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.
Annonce de Saint Seiya Online sur PC.

2009
Annonce et sortie du début de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2010
Fin de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2011
Sortie de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce du film CG Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary.
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles de Shiori Teshirogi.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Lancement de la comédie musicale Saint Seiya Super Musical.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Sanctuary Battle sur PS3.
Sortie des films de Saint Seiya en Blu-Ray.

2012
Annonce et diffusion de la première saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya Omega ~ Ultimate Cosmo sur PSP.
Lancement du Pachinslot de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Début de la beta ouverte de Saint Seiya Online.
Sortie du jeu mobile Saint Seiya Galaxy Card Battle sur iOS.

2013
Annonce et diffusion de la seconde saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Début et fin du manga adapté de Saint Seiya Omega de Bau.
Fin du manga Saint Seiya ~ Episode G.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô de Chimaki Kuori.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~  Hôshi no Unmei.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Brave Soldiers sur PS3.

2014
Début du manga Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes de Yun Koga
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Assassin de Megumu Okada.
Fin de Saint Seiya Omega.
Sortie de Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary au Cinéma.
Sortie de l’intégrale de la série Saint Seiya en Blu-Ray.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.

2015
Début et fin de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Poséidon.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Soldier’s Soul sur PS3, PS4 et PC.

2016
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles.
Annonce de l’anime Saint Seiya ~ Saint Shô.
Annonce d’un futur film Live.
Annonce d’une future série en imagine de synthèse.

2017
Annonce officielle de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya, remake en CG.
Annonce officielle Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya par Tomasz Bagiński, film live de Saint Seiya.

2018
Annonce officielle d’un projet live de Tencent.
Début de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.

2019
Fin de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la série Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Fin de Saint Seiya ~ Episode G.Assassin.

2020
Diffusion de la seconde partie de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Requiem de Megumu Okada.
Début du manga Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing de Kenji Saitô et Shinshû Ueda.

2021
Fin du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la sortie de Saint Seiya ~ Final Edition de Masami Kurumada.
Tournage du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Sortie du one shot Saint Seiya ~ The Lost Canvas ~ Histoire Courtes de Shiori Teshirogi.

2022
Sortie du premier tome de la bande dessinée Saint Seiya ~ Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Diffusion de la première partiie Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya ~ Battle for Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô Memories de Chimaki Kuori.
Début du manga Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon de Tsunakan Suda.

2023
Sortie du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya de Tomasz Bagiński.
Fin du manga Saint Seiya ~ Next Dimension.
?

« Modifié: 26 septembre 2022 à 21:36:47 par Sergorn »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #1 le: 26 septembre 2022 à 22:10:10 »
Muuuh, topic célébrations.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement ressenti "d'effet revival" car je n'ai jamais vraiment connu de "coupure de Saint Seiya". Gamin, j'ai enchaîné sur l'anime et (surtout) le Kurumanga (chez Kana) puis micro-période de vache maigre jusqu'à l'arrivée de G en France. Et là, ce fut un choc absolu.

G fut un de mes premiers mangas et le premier contact que j'ai eu avec du Seiya moderne. C'est pourquoi cette œuvre reste LA référence du Seiya du XXIe siècle à mes yeux. J'ai apprécié pas mal de projets durant ces 20 dernières années, mais G est et restera à jamais pour moi l'alpha et l'omega de ce que j'attends d'une vision moderne de la licence. Je ne dis pas que la trilogie est parfaite (loiiin de là), mais si je ne devais garder qu'une seule chose de ce revival, c'est bien ça.

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on a été gâtés. Il y en a vraiment pour tous les goûts, peu importe le domaine.

Manga

Côté papier, ma préférence va ensuite à ND, parce que c'est la suite officielle made in Kuru. Elle n'est pas toujours très inspirée mais c'est le Saint Seiya de mon enfance, celui qui m'a attiré dans cet univers. Son côté old school fait sa force. Pour la suite, j'attends vraiment une sorte de "Tenkai-Hen", pour conclure ce qui pourrait devenir une grande trilogie.

Sinon, je pense qu'on peut tous reconnaître que TLC restera à jamais le projet le plus fédérateur. Suffisamment old school pour plaire aux vieux, suffisamment moderne pour plaire aux jeunes. Comme déjà dit, ce n'est pas mon manga préféré mais je pense qu'il s'agit indéniablement de la plus grande réussite papier de la licence durant ces 20 ans. Dommage pour le non-succès légal de l'anime.

Un petit mot pour les autres. Je ne crois pas qu'on ait eu de manga vraiment honteux. Shô m'indiffère au plus au point, DW éveille un chouïa ma curiosité et RoP joue sur la nostalgie. Mais aucun ne m'enflamme comme les précédents cités. Cela dit, je salue la grande variété d'œuvres proposées. J'espère qu'on aura des spin-offs pendant longtemps !

Et j'attends bien sûr avec impatience TO ! En fait, je l'attends depuis l'annonce du projet Albator par Kana. [:lol]

Anime

Les anime, c'est ce qui m'intéresse le moins je vous avoue. Malgré tout, j'accueille chaque nouveau projet les bras ouverts. Je retiendrai surtout l'arc Hadès Sanctuaire (évidemment), les OAV de TLC (évidemment 2) et LoS (quelle claque !). Omega a su m'enthousiasmer au moment de sa diffusion mais hélas, aujourd'hui son sort m'indiffère un peu. Je retiens aussi SoG pour sa proposition de chara-design et j'attends de voir jusqu'où ira KotZ, un reboot qui s'en sort pas mal du tout finalement ! Et je ne parlerai pas de Shô. Parce que tirer sur les ambulances, ce n'est pas correct.

Petit mot pour le Tenkai qui avait tout pour réussir sur le papier et qui s'est finalement transformé en dérapage incontrôlé avec vautrage final aux répercussions un peu trop violentes à mon goût. Pas un mauvais film, mais pas un bon non plus. Dommage, c'était la suite. Le plus gros gâchis de la licence à mes yeux.

Pour la suite, j'aimerais un LoS 2. Mais ça n'arrivera jamais. Tout comme la saison 3 de TLC, l'adaptation de G ou encore un nouvel anime 2D avec DAT ANIMEESHON. Du coup, je veux juste un anime de ND pas trop dégueu. Maintenant que la fin est annoncée, on peut lancer la machine. Et j'espère que KotZ adaptera au moins tout le Kurumanga (voire plus :D).

Autres

Pas grand-chose à dire. Même s'ils étaient un peu moisis, j'ai adoré les jeux de combat (surtout le tout premier, doublé en VF). J'aimerais bien en avoir un autre, au lieu de tous ces jeux mobiles casse-pieds. Mais je sais que je rêve.

Je terminerai sur le film live. Honnêtement, j'en ai rien à battre. Au mieux, je serai agréablement surpris. Au pire, le néant. Parce que j'en ai rien à battre. S'ils ont l'argent pour faire ça, pourquoi pas. Mais l'animation aura clairement toujours ma préférence à ce genre de délire.

En bref

Bilan du revival : Très satisfaisant, à boire et à manger à profusion !

Coup de cœur : G !

Déception : Les fins avortées des différents G ? [:lol]

Attentes : La conclusion du Kurumanga par Kurumada. Une vraie conclusion à la saga G. La poursuite de KotZ. L'adaptation de ND. Toujours plus de nouveaux projets originaux.

Craintes : Qu'on tourne en rond peut-être ?
« Modifié: 26 septembre 2022 à 22:44:56 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne simonseiya

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #2 le: 26 septembre 2022 à 22:36:08 »
Merci pour ce super résumé !

Alors, je me lance...

-D'abord, j'ai adoré Hadès Sanctuary, bien réalisé et marquant, le scénario, des scènes incroyables avec la découverte de la puissance de Mu, Shaka dans son jardin etc... J'ai aimé le Meikai et Elysion malgré l'animation sommaire, pour les graphismes, les musiques et évidemment l'histoire, la fin...
-Le Tenkai: magnifique et poétique, avec des phrases incroyables sur le sens de la vie, notamment lorsque les chevaliers d'or sont sur le point d'être punis par les Dieux. Un énorme regret que les autres films prévus dans ce projet de tétralogie n'aient jamais vu le jour, avec le retour éventuel d'Apollon, puis Zeus peut-être et Chronos sans doute... Cette attente sera-t-elle en partie comblée par des projets comme Rerise od Poseidon, Time Odyssey, un nouveau manga ou anime sur le Tenkai?
-Next dimension: scénario de départ intéressant et différent, mort de Suikyo avec le poème cité par Doko très belle, mythe du Serpentaire: pas mal de choses intéressantes, et une déception avec un Tenkai seulement ébauché et un rythme de parution fatiguant, en espérant une fin marquante.
-Lost canvas: manga excellent, arrivant à surprendre malgré la redite d'Athéna vs Hadès, avec beaucoup de scènes et morts marquantes, à commencer par Albafica... Anime très bien réalisé, avec des musiques peu marquantes en revanche, et surtout inachevé bien sûr. Lost canvas chronicles: une bonne surprise que Shiori Teshirogi ait réussi à écrire des histoires marquantes ou touchantes malgré l'aspect un tome (sauf exception) par chevalier.
-Saga G: épisode G intéressant, avec de beaux dialogues, un style graphique original mais des dessins parfois illisibles. GA: un beau début et des scènes fortes comme Kiki vs Mu, le cadre japonais forcément sympa, mais l'impression d'un manga s'arrêtant brutalement à 1/3 de son histoire. GR: début très original et audacieux, en espérant une vraie conclusion à la saga.
-Saintia Sho: manga trop lent au départ et trop rapide sur la fin, sympa et très bien dessiné, mais avec peu de dialogues marquants et une déception sur Arès/Lémure: idée lancée et expédiée en une page ou deux et cassant un peu ce qui a été fait avant. Anime décevant, très court, pas assez intense, malgré de belles musiques. Memories: très anecdotique pour l'instant.
-Omega: dès le premier épisode, une belle impression de retrouver des amis perdus avec Seiya, Saori..., un vent de fraîcheur, belles réalisation et musique, mélange d'anciens et nouveaux personnages bien dosé, saison 1 un peu lente au tout début mais intéressante, avec Kiki en chevalier d'or du Bélier, enfin, et saison 2 excellente et intense pour moi, avec Pallas, les combats contre les pallassins de rang 1 avec notamment celui d'Harbinger vs Titan...
-Soul of gold: scénario intéressant, personnages forcément classes et bien mis en valeur. Coup de coeur pour le combat Shaka vs Balder et l'histoire de ce dernier. Pas assez d'épisodes.
-Dark wing: début en douceur, beaucoup de nouveaux persos, intérêt de la découverte d'un 3° Dieu pour éviter un énième round Athéna vs Hadès. En revanche, je trouve les dessins très inégaux: armures pas mal, mais vide/très peu de décors..
-Time Odyssey: je l'attends avec impatience, pour mille raisons: dessins sublimes et colorés, histoire centrée sur les cinq héros et apparemment bien maîtrisée en 5 tomes, ennemi principal attendu depuis longtemps... J'y crois énormément.
-Rerise of Poseidon: très prometteur aussi, avec un premier chapitre très intéressant, l'aspect punition divine, le trio Sorrento/Shaina/Kiki, une histoire pas centrée sur les chevaliers d'Athéna, les dessins, les dialogues bien écrits...
-Le film 6 en images de synthèse: original mais beaucoup trop rapide pour ressentir une quelconque émotion.
-La série en images de synthèse: saison 1 très décevante pour moi, trop rapide et peu marquante, avec des changements globalement décevants, et une saison 2 bien meilleure, malgré un énorme défaut: l'absence d'émotion et de musiques par rapport à l'anime d'origine.
-Pour les jeux vidéo, il y a des hauts et des bas mais j'ai aimé Soldiers soul qui reprend toute l'histoire Sanctuaire/Asgard/Poséidon/Hadès, et Awakening: très fidèle au manga et reprenant les mélodies de l'anime, malgré le côté jeu mobile, l'aspect aléatoire de l'attribution des persos et la durée en partie artificielle.

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #3 le: 27 septembre 2022 à 00:59:53 »
De mon côté, ça va aller assez vite car je ne suis SAINT SEIYA que par les manga!!...

Très sincèrement, j'ai aimé, énormément aimé même, la profusion de manga que l'on a eue!!...

Une seule déception : le manga OMEGA!!...

J'avais regardé quelques épisodes du D.A. avant de lâcher l'affaire et j'attendais vraiment ce manga car déjà j'aimais beaucoup l'encrage de l'auteur et en plus j'avais vraiment apprécié comment l'épisode dédié à Shun, hyper chiant à regarder, avait été reconstruit pour le manga et était bien plus digeste!!...
Mais le projet est quasiment mort-né car il n'y avait pas de suivi entre deux chapitres... dommage car une relecture en chapitres mensuels de manga me branchait bien, ça permettait de régler plusieurs problèmes de rythme!!...
Je suis vraiment triste pour Bau qui avait une jolie plume et qui aurait mérité de meilleures conditions pour faire son manga...

ND, je le mets à part car c'est la suite de l'histoire originale!!...
Au départ, immense enthousiasme puis je me suis dit : "Non mais c'est quoi cette merde?!..." avec ses mini-chapitres de huit planches et ses faux suspenses comme la bataille Shion/Dohko avortée dès le chapitre suivant!!...
En fait, le premier tome ne m'a pas trop emballé puis ensuite je suis devenu accro : du vrai SAINT SEIYA cent pour cent kurumadien et les chapitres sont devenus plus longs et très intéressants!!...
J'adore ce mélange de pseudo-redites et de vraies choses inédites!!...
Je suis à fond dedans!!...

EPISODE G : Quel bonheur d'avoir découvert ce récit... même si je ressortais de la lecture d'un tome avec une gueule défoncée car c'est très exigeant côté dessins (combien de fois j'ai même tourné le manga dans tous les sens pour tenter de comprendre un dessin avant de finalement passer au suivant parce que je ne comprenais toujours pas) et également côté dialogues (délicieusement pompeux)!!...
Et les combats au départ me faisaient plus penser à du DRAGON BALL que du SAINT SEIYA à cause de leur longueur et de certaines techniques!!...
Au début, ce manga était pour moi cohérent avec le manga SAINT SEIYA mais ses suites non!!...
Ca m'a gêné au départ mais j'ai trouvé la solution à tout cela et ma joie saint-seiyesque est revenue amplifiée encore davantage grâce à Shiori Teshirogi!!...

EPISODE G ASSASSIN : En couleur... et pourtant le problème du manque de lisibilité est toujours présent dans le graphisme!!...
J'ai beaucoup aimé (même si ça ressemblait un peu à n'importe quoi avec la venue par exemple d'Alice dans l'univers de SAINT SEIYA) même si l'histoire est très compliquée et que je ne sais plus régulièrement qui est qui (je veux dire par rapport à sa dimension d'origine)!!...

EPISOGE G REQUIEM : Terminer la trilogie en prenant Seiya comme unique héros, j'ai trouvé ça génial!!...
J'accroche beaucoup moi à la notion de "nouvelle génération" par contre, mais vu le bordel spatio-temporel de l'auteur, ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes et je pense que la suite sera très bien quand même!!...
(De tous les auteurs de manga dérivés, je trouve que c'est chez Megumu Okada que l'homo-érotisme est le plus présent!!...)

THE LOST CANVAS: J'ai eu E-NOR-ME-MENT de problèmes au départ à cause du fait que c'était alternatif à NEXT DIMENSION et des personnages au physique similaire aux persos du vingtième siècle!!...
C'est très étrange car l'année suivante j'ai eu la même déception avec SONIC qui proposait des versions alternatives des héros de la série en tant que nouveaux personnages dans SONIC & THE SECRET RINGS mais en jouant, je me suis rendu compte par exemple que Sinbad n'était pas Knuckles (d'ailleurs, Sonic a des réactions très amusantes en découvrant ces nouveaux personnages) et mon nouvel amour pour les doppelgängers m'a fait me replonger dans TLC que j'ai adoré, mais adoré à un point comme pas permis!!...
Shiori Teshirogi est très forte car elle a fait de ces "pré-incarnations" des personnages différents de ceux de Masami Kurumada et, parmi ses personnages au design totalement original, il y a Sage et Hakurei qui sont mes personnages préférés de la licence (avant, c'était Mû et Shion), et même Sage tout court qui en plus est divinement beau avec son grand âge!!...
L'histoire qu'elle a développée est passionnante, on sent son amour pour SAINT SEIYA et sa connaissance de l'univers... et puis c'était le premier "spin-off" à reprendre les codes graphiques du maître : encadrés narratifs en gouttes de sang, trames sur les armures des personnages, chutes la tête en bas, position des mains, etc.!!...
Et alors le coup de génie de l'auteure, c'est Kairos qui justifie à mes yeux l'existence d'un multivers dans SAINT SEIYA... et je m'en sers pour rendre tous les manga "canon"!!...
L'autre truc génial également, c'était la partie finale avec des Saints de toutes les classes qui devaient traverser les temples maléfiques : c'était passionnant, même si visiblement un gardien s'est fait la malle!!...

TLC ANECDOTES : Quand y en a plus, y en a encore!!...
J'ai également énormément apprécié cette série qui enrichissait encore davantage son univers SAINT SEIYA mais, bizarrement, c'est l'Anecdote dédiée à Sage et Hakurei qui m'a le moins plu (c'est bien celle avec Avenir, non?!...)...
(A ce jour, Shiori Teshrogi est ce qui s'est fait de mieux en SAINT SEIYA... avec Masami Kurumada évidemment!!...)

SAINTIA SHÔ : Quand j'ai vu la qualité des dessin de la mangaka, qu'elle était fan de SAINT SEIYA et qu'en plus elle avait adapté le film CHAR'S COUNTERATTACK en manga, je me suis dit que ça ne pouvait être que bien même si au départ je ne comprenais pas trop bien l'idée derrière les Saintia!!...
Quand j'ai vu qu'elle aussi reprenait les codes graphiques de Masami Kurumada, j'ai sauté au plafond tellement j'étais heureux (et ça chassait ma déception de l'abandon du manga de Bau) et d'ailleurs, je trouve que c'est la personne qui fait les combats le plus dans le style de ceux de Masami Kurumada!!...
Ma seule déception dans SAINTIA SHÔ : le design d'Eris qui ne vaut pas celui du film original où elle était flamboyante, sinon l'histoire m'a captivé et je la place dans la chronologie du manga original (pour le moment du moins, et ce en fonction de ce que seront les changements de la Final Edition)!!...
J'ai adoré également la reprise de certaines scènes du manga original pour mieux comprendre quand se passaient certaines parties de SAINTIA SHÔ!!...
Et la fin du manga : superbe!!...

SAINTIA SHÔ MEMORIES : Pas vraiment lu mais j'attends une sortie française!!...
Ca se terminerait en un seul tome, c'est bien ça?!...
(Je n'ai pas envie que Chimaki Kuori, la meilleure dessinatrice, quitte SAINT SEIYA : Qu'on lui confie un autre film à sérialiser!!...)

DARK WING : Isekai ou pas isekai?!...
Sincèrement, pour moi ce n'en est pas un, surtout avec la notion du multivers que j'ai en tête!!...
Le fait d'avoir encore Hadès contre Athéna rend l'oeuvre moins enthousiasmante, et les dessins rappellent ceux de Shiori Teshirogi en moins beaux!!...
Le fait d'avoir des lycéens rend le début moins palpitant également, ça va mieux par la suite!!...
C'est le manga que j'apprécie le moins, je suis d'ailleurs incapable de dire le nom de l'auteure!!...
Mais j'attends quand même impatiemment une publication française!!...

RERISE OF POSEIDON : A l'annonce du manga, j'ai été très surpris!!...
Quand j'ai découvert les planches, j'ai été happé par la ressemblance avec celles de Masami Kurumada et je n'ai jamais été aussi motivé par une série dérivée SAINT SEIYA depuis!!...
Dans l'absolu, je me dit ça va être difficile de faire mieux que Shiori Teshirogi mais j'ai l'impression que cette série va avoir une place très importante dans mon coeur et qu'elle proposera une narration plus facile à suivre dans un esprit shônen typiquement kurumadien!!...
Je pense qu'on va vivre de très belles choses avec cette série!!...

TIME ODYSSEY : Je l'avais oubliée!!...
Le début avec ses clichés de film  ne m'a pas emballé du tout... mais réponse en fin de semaine pour ce premier tome!!...
Après lecture, je confirme que le début ne me plaît toujours pas (on dirait un film SAINT SEIYA) mais par la suite, c'est mieux même si certains designs (armures et visages) font plus LA ROSE ECARLATE / LES LEGENDAIRES et me déçoivent!!...
Mais dans l'ensemble, c'est assez chouette (même si limité par le format "BD européenne")... dommage que des erreurs de raccord avec le manga de Masami Kurumada soient présentes!!...
« Modifié: 03 octobre 2022 à 23:36:18 par Bougloucass »

Hors ligne Vinz

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #4 le: 27 septembre 2022 à 08:47:40 »
Comme Cedde, le choc pour moi fut Épisode G. Avec cette série, Saint Seiya devenait autre chose, plus du tout daté comme un Shonen des 80's ou des 90's, c'était Saint Seiya pour les grands quoi (c'est ce que ça m'a fait en tout cas).

Sinon Next Dimension bien évidemment, gros choc aussi en découvrant la série et ses tomes tout en couleur. Le deuxième surtout m'a fortement marqué avec le retour de Saori et Shun qui plongent dans le passé, c'était fou et déjà il fallait attendre la suite patiemment (je crois avoir eu les 3 premiers tomes d'un coup et le reste n'était pas sorti).

D'un côté Next Dimension est la continuité pure du Saint seiya classique (et SS est mon manga favoris et Kuru mon auteur favoris), et de l'autre G et ses suites font rentrer la saga dans le xxi siècle. Ce sont les deux segments du revival qui me transportent complètement. Pour le reste j'ai appris au fil du temps à tout aimé, en animé comme en manga mais à des degrés divers et jamais autant que les deux œuvres cités plus hauts.

Bref, vive Saint seiya et vivement ND en animé  [:disko]

Hors ligne Seiya Wright

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #5 le: 27 septembre 2022 à 16:10:35 »
Ces vingt ans de revival, me concernant, je dirais ça a été une bonne dose d'excitation, beaucoup d'indifférence, une certaine frustration, et un intérêt pour l'avenir.

Excitation : découvrir à l'époque qu'Hadès allait être adapté au format animé, c'était fantastique. D'autant plus que c'était quelque chose auquel je ne croyais pas du tout au préalable. Quasiment même excitation à la découverte de ND, "suite officielle" des aventures de Seiya and co.

Indifférence : c'est véritablement ce qui a dominé pendant ces vingt ans. J'ai zappé presque tous les mangas estampillés Saint Seiya de cette période hormis ND (j'ai suivi Lost Canvas aussi avec intérêt un certain temps avant de lâcher l'affaire). Y a sûrement d'excellentes choses, mais rien dans les propositions qui suscitaient mon intérêt. J'ai suivi la 1re saison d'Oméga sans passion. Vu le Tenkai et Legend of Sanctuary, mais je trouve que le format film ne sied vraiment pas à la licence. Jamais joué aux JV divers et variés sortis durant la période.

Frustration : l'adaptation molle, sans panache et sans budget des enfers et d'Elysion, c'était une belle douche froide. Le rythme de publication erratique de ND + la propension de l'auteur a enlisé son récit pourtant passionnant et inédit pour la saga dans des choses déjà acquises pour le lecteur m'ont saoulé.

Intérêt pour l'avenir : le manga mettant en scène les marinas m'intéresse, malgré un postulat... pas excitant me concernant  [:aie] Mais y a du potentiel. Et la fin imminente de ND me réjouit : enfin une conclusion à tout ce chaos engendré par l'initiative de Saori, j'ai hâte de voir le dénouement de tout ça. Et pourquoi pas une suite et fin après la guérison de Seiya, sous réserve d'un rythme de parution décent cette fois.

De manière générale, ce que j'attends de la saga, c'est une conclusion définitive et magnifique aux aventures de Seiya, Hyoga, Shiryu, Shun, Ikki et Saori.
« Modifié: 27 septembre 2022 à 16:13:17 par Seiya Wright »

Hors ligne Alaiya

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #6 le: 27 septembre 2022 à 16:28:51 »
Jolie rétrospective @Sergorn  [:jap]

Eh bien pour ma part, dans tout ça, si je ne devais retenir qu'une seule chose, ce serait les OAV Hadès Sanctuary, parce que c'est à ce moment-là que je suis retombée dans la marmite Saint Seiya, après m'en être éloignée à plusieurs reprises. J'y ai retrouvé mes émotions de gamine, mon émerveillement et cet attachement que je pensais disparu mais qui était toujours là. Donc, oui, pour moi, c'est THE référence du revival, indépendamment de toutes les imperfections qu'on peut trouver à ces OAVs.De fait, j'ai été (très) déçue par les OAV suivants : Inferno et Meikai parce que, justement, je n'ai pas ressenti la même émotion (la faute à la mise en scène).

En second lieu, je dirais que Episode GA a su réveiller mon intérêt et que malgré toutes les pistes prometteuses non exploitées par Okada, j'ai perçu dans ce manga ce souffle épique qui m'a manqué dans les OAV sus-cités. Il faut avouer que la couleur a grandement aidé car si l'histoire de G m'avait plu à l'époque, il est arrivé un moment où je n'ai pas su/ou dépasser l'aspect graphique. GA est tout de même plus lisible (même si ce n'est pas la panacée). J'ai un peu plus de mal avec GR à cause de sa trop faible lisibilité et du fait que je ne vois pas où veut nous emmener Okada.

En trois, je citerais TLC - le manga : beaucoup d'espoir au début et puis c'est parti en cacahouète et j'ai lâché l'affaire. Une déception pour moi car j'accrochais vraiment au style de Teshirogi.

En quatre pour le fun : LoS, je l'ai vu, pour moi ce n'est pas "mon" StS mais une fois ce point évacué, j'ai trouvé ce film 'achement bien fait techniquement.

En 5 : le Tenkai, j'ai vu, c'était beau, mais c'est tout.


Pour tout le reste : je n'ai pas lu / pas vu / pas aimé.

Pas lu : Sho, ND, DW

Pas vu : Sho (2 épisodes, ça ne compte pas), TLC OAV (ou alors je ne m'en rappelle pas - Netflix va les mettre en ligne donc ça me permettra de me rattraper ?), Omega S2

Pas aimé : Omega S1 (limite pas vu en fait, j'ai tenu jusqu'au 10 ou au 12), SOG (je n'ai jamais vu le dernier épisode, c'est dire)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Moïra

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #7 le: 27 septembre 2022 à 19:18:00 »
J'ai fait retour à Saint Seiya lors de la sortie du manga en VF, histoire de découvrir le fin mot de l'histoire. J'avais la hype, je me revois encore en train de lire le chapitre en loucedé sous la table de l'amphi... j'aurais pas pu attendre d'être rentrée pour le faire.

Adaptation d'Hadès en OAV : "WÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉéééééééééééééééééééé euhhhh... (enthousiasme proportionnel à la qualité d'animation des différentes parties). Vous pouvez arrêter de mettre le thème de Lucifer en boucle svp ?"

"Tenkai" : "Ouh là, l'ambiance change. J'ai pas dû tout comprendre, je regarde encore une fois. Ah oui, ok. Pas si mal, c'est juste un peu plus ardu qu'avant. Bon ben j'espère qu'on aura la suite. Par contre, coupez la robe d'Artémis et laissez-la manipuler son arc normalement, ça vous choque tant que ça de voir une femme montrer ses jambes et tenir une arme ?"

Découverte de TLC. Contente de voir que quelqu'un développait l'univers. Un peu grognonne de voir que les Golds avaient les mêmes traits que ceux du XXe siècle et que Yuzuriha finissait par être oubliée, mais j'étais tellement contente de voir enfin une Athéna qui se bougeait le popotin que j'accrochais quand même. Sasha-TLC, c'est l'Athéna que j'avais toujours voulu voir.

TLC en OAV : "CHOUETTE ! Attends, la musique me dit quelque chose. Ah oui, forcément que ça me rappelle InuYasha ! Du coup, quand j'entends le thème de Dohko, j'ai le réflexe de chercher Sesshômaru, c'est bête. Comment ça, ils s'arrêtent au 26e OAV ? Mais je veux la suite, moi ! Déjà qu'on m'a carotté la fin de Hellsing Ultimate, je proteste !"

Découverte de ND. "Mince, ils pouvaient pas se mettre d'accord pour faire un univers cohérent ? Y en a qui vont cracher sur TLC en disant que c'est pas l'univers voulu par l'auteur. Et puis bonjour la sortie au compte-goutte... Génial, ENCORE une traversée des douze maisons, c'est juste dans l'autre sens. Bon, y a bien Odysseus comme perso original, mais vu l'avancée de l'histoire, on sera morts avant le dernier volume. Bon, je vais relire le Trône de Fer, ça n'avance pas plus vite côté sorties mais il y a plus de choses à lire."

Sortie de Omega : "Ils ont relooké les armures, voyons ça... mouais, on dirait des Plug-suit tellement ça colle au corps, pire qu'avant. Le coup des éléments, je sais pas, j'ai l'impression qu'on reprend un truc piqué à Pokémon. Eh, pourquoi l'armure de l'Aigle a rétrogradé de rang ? Ils ont collé un ninja chez les Bronze ? Attends, on a droit à un épisode "les saints font des petits boulots pour payer leur voyage" ? Bon, pour l'épique, on repassera.  Attends, pourquoi ne pas ressusciter la pauvre Aria, dont le seul tort était d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment ? Tiens, un sanctuaire new look, bon c'est encore une traversée mais on sait jamais. Oh super, encore le coup du jumeau caché, sauf que c'est une jumelle. Allez, j'essaie encore, ça va peut-être me plaire... peut-être me... ZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
(note : j'ai jamais regardé la saison 2 ni fini la saison 1. Rien à faire, je n'ai pas accroché du tout. J'ai essayé pourtant, en regardant les premiers épisodes de la saison 2 ou des épisodes de ci de là qui avaient bonne réputation.)

Découverte de l'univers version Okada : "ça se lit dans quel sens, ça ? Attends, celui-là c'est Shura ou Aiolia ? Merde, c'est tellement illisible que je confonds les deux, dieu sait pourtant qu'ils ne se ressemblent pas à l'origine ! Et puis c'est quoi cette façon de dessiner les corps, ça me rappelle les marionnettes à fils ! Bon, je fais une pause, ça me donne mal à la tête ces dessins.
-plus tard- oh bon dieu que les armures sont moches avec toutes ces guillochures ! Ça devrait être interdit de mochiser les armures comme ça ! Comme si c'était pas assez chargé... Bon, allez, concentre-toi sur les bulles et sur l'action... euh, c'est le traducteur qui fait des discours aussi ampoulés ou c'est d'origine ? Et pourquoi y a autant de pistes inachevées ? Mais ça part dans tous les sens ce truc ! Ok, merci la feunaque de laisser lire dans les allées, je ne verserai pas un centime pour un truc pareil, je consulterai le wiki de Saintseiyapedia pour y comprendre quelque chose."

Sortie de Shô (j'ai regardé l'animé et lu le manga en parallèle) : "MouahahahaHAHAHAHAHAHA  XD XD XD XD non mais c'est quoi ce délire ? Ils se sont faits contaminer par Disney ? Il ne manque qu'un cheval blanc à Milo pour compléter la panoplie ! Bon, allez, le style est lisible au moins, mais pourquoi avoir voulu faire cette histoire en parallèle de celle d'origine ? Ça fout tout en l'air, rien à faire, j'arrive pas à y croire. Ça aurait été tellement plus simple et cohérent de la placer APRÈS celle d'origine... Et allez, encore du Gold... Quoi, ENCORE un perso avec la tête de Saga ??? Non, pitié, j'en ai marre..."

Sortie de LoS : "... ............................................................................ Ok, je vais tuer les scénaristes. Foutez la paix à la licence."

Sortie de SoG : "C'est long, 13 pubs de 20 minutes pour des Myth Cloths nouveau modèle... Ah ? Aiolia a de la rancune inconsciente envers Shura ? Plutôt logique, ça devient intéressant... ah bon, c'est déjà fini ? Ben c'est long, encore 9 pubs de 20 minutes. Y en a qui appellent ça de la goldobranlette, dieu que c'est vrai."

Sortie de KotZ : "En 3D ça aura sûrement de la gueule. Attends... ils ont voulu faire un personnage féminin et c'est Shun qu'ils ont choisi ? Wouah le courage... Y a une bouche d'égout qui parle ?!... Ben vous savez quoi, j'ai pas mal de boulot en ce moment, alors je vais attendre d'avoir le temps de tout regarder en un bloc mais je vais pas me précipiter non plus."

Sortie de DW : "Pitié, pas de goldobranlette, pas de goldobranlette... ben c'est mal barré."

Sortie de Rerise : "Oh N.. de D... de n... de D... , un spin-off sans les Golds ????? ENFIN ! Génial, pourvu qu'il soit traduit et édité en France ! Ah oui mais y a Kanon parmi les généraux... oh pourvu qu'ils mettent en scène le vrai Dragon des Mers ! ............................................................. et m.rde !
« Modifié: 27 septembre 2022 à 21:04:48 par Moïra »
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #8 le: 27 septembre 2022 à 19:27:44 »


Découverte de ND. "Mince, ils pouvaient pas se mettre d'accord pour faire un univers cohérent ? Y en a qui vont cracher sur TLC en disant que c'est pas l'univers voulu par l'auteur. Et puis bonjour la sortie au compte-goutte... Génial, ENCORE une traversée des douze maisons, c'est juste dans l’autre les deux sens. Bon, y a bien Odysseus comme perso original, mais vu l'avancée de l'histoire, on sera morts avant le dernier volume. Bon, je vais relire le Trône de Fer, ça n'avance pas plus vite côté sorties mais il y a plus de choses à lire."



J’adore ton résumé des 20 ans on est à  99,99% en symbiose  [:lol] [:lol] [:lol]

A part le petit détail sur le sens des marches  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne shiryu24

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #9 le: 27 septembre 2022 à 19:45:31 »
Il y a maintenant (quasi) vingt ans que Saint Seiya a fait son grand retour, plus de dix ans après la fin de la série originale et du manga, alors que beaucoup de fans continuaient à espérer une adaptation d'Hadès en animation et une suite du manga. Adaptation qui est venue en Novembre 2022 alors qu'un mois plus tard commençait dans le tout jeune Champion RED un certain Episode G de Megumu Okada.

Pour un revival qui n'est toujours pas achevé à ce jour, avec une durée pour le moins inhabituelle et impressionnante pour une licence qu'on a plusieurs fois imaginé morte.

Vingt années avec leur lot d'attentes, d'excitations, d'espoirs mais aussi de déceptions.

Alors que de nouveaux projets continuent à voir le jours, entre le film live, de nouveaux mangas et la série en image de synthèse, Saint Seiya semble encore avoir de belles années devant lui.

20 ans depuis cette résurrection, quel bilan tirez-vous de ce revival ? Quels ont été vos coups de coeurs ? Vos déceptions ? Que sont vos attentes pour l'avenir, vos craintes ?

A vos claviers.  [:jap]

-Sergorn

Résumé non exhaustif des productions du revival


2001
Sortie de l'encylopédie Saint Seiya ~ Taizen.

2002
Sortie des deux romans Saint Seiya ~ Gigantomachia.
Annonce et début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G de Megumu Okada.

2003
Fin de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Annonce du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Ogon Densetsu-Hen Perfect Edition sur Wonderswan Couleur.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Typing Ryuseiken sur PC.

2004
Parution du court chapitre de Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture ~ Introduction par Masami Kurumada.
Sortie du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture au Cinéma.

2005   
Annonce et début de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Sanctuary sur PS2.

2006
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Début du manga Saint Seiya ~ Next Dimension de Masami Kurumada.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi.
Début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Hadès sur PS2.

2007
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.

2008
Diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.
Annonce de Saint Seiya Online sur PC.

2009
Annonce et sortie du début de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2010
Fin de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2011
Sortie de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce du film CG Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary.
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles de Shiori Teshirogi.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Lancement de la comédie musicale Saint Seiya Super Musical.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Sanctuary Battle sur PS3.
Sortie des films de Saint Seiya en Blu-Ray.

2012
Annonce et diffusion de la première saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya Omega ~ Ultimate Cosmo sur PSP.
Lancement du Pachinslot de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Début de la beta ouverte de Saint Seiya Online.
Sortie du jeu mobile Saint Seiya Galaxy Card Battle sur iOS.

2013
Annonce et diffusion de la seconde saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Début et fin du manga adapté de Saint Seiya Omega de Bau.
Fin du manga Saint Seiya ~ Episode G.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô de Chimaki Kuori.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~  Hôshi no Unmei.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Brave Soldiers sur PS3.

2014
Début du manga Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes de Yun Koga
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Assassin de Megumu Okada.
Fin de Saint Seiya Omega.
Sortie de Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary au Cinéma.
Sortie de l’intégrale de la série Saint Seiya en Blu-Ray.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.

2015
Début et fin de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Poséidon.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Soldier’s Soul sur PS3, PS4 et PC.

2016
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles.
Annonce de l’anime Saint Seiya ~ Saint Shô.
Annonce d’un futur film Live.
Annonce d’une future série en imagine de synthèse.

2017
Annonce officielle de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya, remake en CG.
Annonce officielle Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya par Tomasz Bagiński, film live de Saint Seiya.

2018
Annonce officielle d’un projet live de Tencent.
Début de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.

2019
Fin de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la série Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Fin de Saint Seiya ~ Episode G.Assassin.

2020
Diffusion de la seconde partie de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Requiem de Megumu Okada.
Début du manga Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing de Kenji Saitô et Shinshû Ueda.

2021
Fin du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la sortie de Saint Seiya ~ Final Edition de Masami Kurumada.
Tournage du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Sortie du one shot Saint Seiya ~ The Lost Canvas ~ Histoire Courtes de Shiori Teshirogi.

2022
Sortie du premier tome de la bande dessinée Saint Seiya ~ Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Diffusion de la première partiie Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya ~ Battle for Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô Memories de Chimaki Kuori.
Début du manga Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon de Tsunakan Suda.

2023
Sortie du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya de Tomasz Bagiński.
Fin du manga Saint Seiya ~ Next Dimension.
?

Merci pour ce résumé, juste une petite erreur "Novembre 2022"  8)

Sinon pour ma part, (même si c'est une question de goût etc..., selon les adaptations, suites et divers spin off) vraiment content que cette license ,qui mérite tant, soit toujours d'actualité!!! [:dawa]

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #10 le: 27 septembre 2022 à 21:25:49 »
Ce "Revival" est une sorte de montagnes russes, tant on a oscillé entre le très bon et le très mauvais.

Episode G : J'ai eu du mal au début, puis j'ai appris à aimer l'histoire, excellente dans l'ensemble. Les chevaliers d'or surboostés et bénéficiant d'apports considérables de puissance en plus de leur puissance de base déjà fabuleuse, se battent contre des titans surpuissants dont Okada a eu l'intelligence de diminuer nettement la puissance en mettant au cœur de l'intrigue la divinité primordiale Pontos. Il y avait un souci de maintenir des rapports de puissance judicieux par rapport au Kurumanga. Les combats sont dantesques, la mythologie grecque est présente. Dommage que la fin ait été un peu balancée...

Episode GA et Requiem: J'y ai jeté un coup d’œil rapide: c'est trop délirant à mon gout.

Tenkai : Film magnifique, avec une réflexion intéressante sur les hommes et les dieux, de très beaux décors, de très belles musiques. L'apparition d'Appolon est incroyable, très majestueuse, et aurait pu faire office de base de lancement pour découvrir les autres Olympiens. Dommage que ce soit resté à ce stade...

OAVs Hades : Les treize premiers, nonobstant de bien gros défauts d'animation, furent très appréciables. Les suivants furent moins reluisants, avec tout de même un sursaut d'orgueil sur la deuxième partie du Meikai. Animation médiocre et plate adaptation d'une fin de Kurumanga pourtant elle aussi très médiocre (heureusement que la partie Thanatos sauve les meubles).

The Lost Canvas manga: : Bonne histoire dans l'ensemble, armée d'Hades enfin au niveau, rythme non linéaire, thématique intéressante sur la peinture, Juges des enfers impressionnants, nouveaux spectres de qualité, dieux jumeaux dignes de ce nom, intrigue avec Kairos, chevalier d'or bien mis en avant. Dommage que Teshi soit partie en cacahuètes sur la fin, même si une relecture récente du manga m'a donné une impression de bien meilleure cohérence qu'il y a une dizaine d'années.

TLC Chronicles : Certaines furent très intéressantes, en particulier celles d'Aspros (et la mise en avant des Berserkers), Deuteros et Asmita. D'autres furent ridicules, comme celle de Degel. Dommage également que Teshi ait à ce point voulu faire des Golds des héros, annihilant leur identité première pour en faire des sortes de "bronze five" chromés or...

The Lost Canvas Animé : Très bons épisodes dans l'ensemble, ce qui s'est fait de mieux depuis 20 ans en matière de série animée sur la licence. On pourra cependant regretter l'absence de musique émouvante. Lorsqu'ils sont sortis, j'ai vraiment été heureux de voir que du Saint Seiya de haut vol avait encore voix au chapitre après les OAVs plus que douteux des parties Meikai et Elysion.

ND:  Quelques bonnes choses, un bon départ. Mais Kuru a fini par parodier son œuvre d'origine pour en faire une sorte de méga bouffonnerie XXL. Un Tenkai pour les pauvres, une parodie de LC, le tout dans une intrigue dimensionnelle délirante. Quinze ans après, point de dieux de l'Olympe, point de Chronos (ou si peu), et un Hadès spectateur. Certains chevaliers d'or sont à la limite du grotesque, en particulier ceux du Cancer et du Sagittaire. Reste le Serpentaire qui sauve les meubles.

Omega S1 : Redite assez moyenne de la série d'origine. L'ensemble est joliment dessiné et bien animé. Certains combats et certains épisodes valent le détour, les musiques sont à la hauteur de celles de l'animé d'origine. Mais je n'ai guère apprécié la faiblesse de Mars, la défaite express d'Abzu, certains chevaliers d'or foirés (ce pauvre chevalier du Cancer). Le chevalier des poissons est énorme et vaut le détour à lui tout seul. Avec du recul, il y a bien des choses sympathiques à en garder.

Omega S2 : Rien ne tient la route. Rapports de force grotesques, sous animation, épisodes parfois insoutenables de laideur, combats en dents de scie, bouillie de diverses mythologies sans quoi que ce soit de vraiment cohérent. Dommage, les Rois Célestes étaient prometteurs, certains épisodes sont bons, quelques combats valent le re-visionnage, et les musiques restent magnifiques. Mais le fait que cette saison soit à ce point hétérogène d'un point de vue technique et parte dans tous les sens au niveau du scénario et des rapports de force, cela nous donne une série dans l'ensemble assez nauséeuse. Une bouillie peu ragoutante.

Soul Of Gold : En dépit de quelques fulgurances, comme Aiolia face à Loki, la plupart des épisodes furent vraiment réalisés à la truelle et au ciment. Bien moches, mal animés, voilà ce que l'on en retient. Résurrection grossière des chevaliers d'or, Asgard tourné en ridicule.  Et le délire des douze armures d'or divines. Avait-on besoin d'une telle orgie de puissance (de surcroit si mal retranscrite)? Mais il fallait bien vendre de nouveaux jouets.

Legend Of Sanctuary : J'avais bien descendu le film à sa sortie. Pourtant, huit ans après, je trouve que le film est une perle technique. La partie Deathmask complètement ridicule et la fin grotesque avec Saga s'effacent finalement devant certains très bons combats et devant la qualité technique de la chose. L'erreur fut à l'époque de comparer le film à la série de 86. Donc aujourd'hui j'en ai une vision bien meilleure qu'aux premiers visionnages.

Santia Sho manga : Je n'ai jamais accroché.

Santia Sho animé : Une véritable horreur technique. Tout çà pour ressortir des chevaliers d'or surexploités (et surtout très mal exploités). Shaka peut envoyer cette tâche dans les six autres mondes!

Dark Wing : Je n'ai pas vraiment regardé la chose. Le postulat de départ ne me branche pas.

Knight Of The Zodiac Saison 1 : Après plusieurs séries graphiquement épouvantables, KoTZ relevait le niveau grâce à son style novateur sur un animé Saint Seiya. Hélas, la partie avec les chevaliers mécaniques ainsi que la médiocrité des combats rendent cette saison assez décevante.

Knight Of The Zodiac Saison 2 Techniquement jolie, bien animée, avec des armures splendides. Ce qui s'est fait de mieux depuis longtemps sur Saint Seiya en matière d'animation. Hélas, les combats sont loin d'égaler ceux de la série de 86. Mais voilà une série qui, sans être mémorable, ne nous donne pas envie de nous percer les yeux!

Bref, un Revival très hétérogène. Trop de chevaliers d'or dans l'ensemble, des thématiques trop exploitées.
J'aurais aimé avoir une suite au Tenkai, les saisons 3 et 4 de LC, ainsi qu'une adaptation CG de l'épisode G.

La licence est vivante mais a bien souvent pris la mauvaise direction de mon point de vue.


« Modifié: 28 septembre 2022 à 09:18:59 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Leon9000

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #11 le: 28 septembre 2022 à 11:55:09 »
20 ans de Revival, ça rajeunit pas trop puisque c'est clairement à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser à la licence au delà de mes souvenirs lointains et confus du Club Dorothée.

J'ai clairement la flemme d'énumérer les nombreuses œuvres Saint Seiyaesques de ce nouveau millénaire mais je garde un souvenir particulièrement enthousiaste du début des années 2010 où entre la parution de Lost Canvas et son adaptation animée, l'annonce de Legend Of Sanctuary ou les premières informations sur Saint Seiya : Omega, il y avait toujours des projets intrigants pour relancer l'intérêt autour de la franchise.

Aujourd'hui, l'actualité est clairement bien fournie mais elle m'indiffère bien davantage (Saintia Sho, Kotz ou encore Dark Wing), j'ai un peu le sentiment d'une stagnation globale de cet univers et la série Kotz ne me déplait pas tant pour sa qualité médiocre que je pense qu'un remake de la série originelle (et une adaptation plus fidèle du Kurumanga) était effectivement la bonne voie à entreprendre après avoir autant exploré cette franchise.

Néanmoins, il y a quand même de belles surprises du côté de la bande dessinée; Okada est devenu l'auteur Saint Seiyaesque le plus inspiré et intéressant à suivre alors que je n'appréciais pas du tout la narration redondante et les pages illisibles d'Episode G (je lui redonnerais probablement sa chance une fois que Requiem sera achevé), j'attends la BD de Jérome Alquié avec impatience (ça me paraît encore surréaliste qu'elle voit le jour en songeant aux souvenirs du trailer Hadès à présent bien lointain lui aussi) et on peut saluer tout de même la belle réussite de Next Dimension d'avoir redoré son blason terni par un démarrage particulièrement poussif. Je ne peux pas dire que mon engouement envers la licence soit aussi entier qu'autrefois (je viens davantage sur ce forum à titre d'informations sur l'actualité de la franchise que pour débattre, par exemple) mais je reste tout de même curieux de son avenir, notamment le film Live Action que j'attends avec curiosité.

Je déplorerais également l'absence de jeu vidéo marquant autour de la franchise (mon médium préféré après tout) alors qu'il y a un potentiel certain autour de cet univers; j'ai d'ailleurs essayé Jump Force principalement pour la présence de Shiryu et Seiya dans les rangs des héros. Après j'ai apprécié Awakening et Online pour ce qu'ils étaient mais ça ne compense clairement pas un bon jeu d'action / aventure ou un RPG dédié à cette franchise (surtout qu'il y aurait largement la place d'élaborer une histoire inédite pour ne pas être entravé par les problèmes inhérents à une adaptation trop fidèle).

Pour finir, ce fut un Revival bien fourni et même s'il est peut être dépourvu d’œuvres vraiment fédératrices auprès du grand public (en dehors des OAV Lost Canvas peut être), c'est quand même pas banal qu'une licence aussi vieille bénéficie encore d'autant de spins offs et d'actualités à travers d'autres médias que son support originel. Après je me suis résolu que le Saint Seiya d'antan n'est plus (le Tenkai lui a offert une mort symbolique à la saveur bien distincte aujourd'hui), tout comme j'ai cessé de regretter les anciens Seiyuus (même si on va pas se mentir, Toru Furuya dans Omega, ça faisait quand même bien plaisir).  :o

Un petit mot également pour la Chaine Nébulaire qui est clairement la chaine Youtube que j'espèrais dénicher depuis de nombreuses années sur la franchise; un parcours bien rodé, qui arrive visiblement à son terme, mais c'est toujours un plaisir de revisionner ses vidéos quand j'ai envie de me replonger brièvement dans cette licence encore importante à mes yeux.  [:aloy]

La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Annie

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #12 le: 03 octobre 2022 à 22:10:19 »
En ce qui me concerne du haut, et beaucoup de bas/bof. En détail :

OAV Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary : Un revival qui promettait beaucoup et qui commençait sur les chapeaux de roue. Par contre, il ne faut pas surestimer le côté technique de ces OAV, déjà à l'époque, les incrustations de la 3D étaient horriblement cheap. Mais l'ensemble était tiré vers le haut par la qualité de la mise en scène et des seiyuu.

Saint Seiya ~ Episode G de Megumu Okada : certes sont style graphique est illisible, mais il reste à ce jour LE SEUL auteur qui a une vision personnelle et qui a bachoté sa mythologie. Et ses dialogues grandiloquents conviennent parfaitement au contexte mythologique. Pour Requiem et Assassin, ils montre ses limoites dans son incapavité à finir un récit alors qu'il a souvent de très bonnes idées.

Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture : très grosse erreur de l'avoir lancé AVANT la fin des OAV d'Hadès. Mais sinon un film unique (même s'il y a redite pour la romance Seiya/Saori par rapport à Abel), une ambiance et une atmosphère qui retranscrivaient parfaitement le divin et le céleste. Quel dommage de n'avoir pas eu la suite.

Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ The Hades Elysion : MerdeKai et ElyShiant, ils ne méritent aucun autre qualificatif.

Saint Seiya ~ Next Dimension : quelques très bonnes idées noyées dans des délires ou de l'autoparodie plus ou moins assumées. Mais pourquoi ne pas avoir fait 5 tomes maxi pour amener Asclépios ?

Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi : à l'image du revival, le sublime qui côtoie le nul (Asprout et Regurgitus en 1er lieu). Mais je serais indulgente avec Teshi dont c'était le 1er gros travail en professionnelle. En dépit de la goldobranlette et l'entreprise Attaque des clones, elle nous a inventé plein de spectres inédits et a introduit plein de chouettes arcs (comme Kairos). C'est juste dommage ou le trio de tête complètement passé à la trappe. Les anecdotes également oscillent également entre l'excellent (Asmita, Deuteros, Manigoldo) et le débile (Kardia et Degel mon dieu). OAV de haute volée mais erreur historique d'avoir choisi ce format qui a tué la possibilité de succès commercial.

Saint Seiya Omega : 1ère saison très chouette avec une très bonne caractérisation des personnages et une histoire de tragédie familiale en toile de fond prenante. Et Umakoshi était le digne successeur d'Araki pour le cachet visuel. La 2ème saison n'existe pas.

Film Legend of Santuary : Toeï refuse de donner de bonnes équipes techniques à la licence StS pour la 2D, mais par contre, ils ont de très bonnes équipes en 3D, il faut leur reconnaitre ça. Le film a des fulgurances visuelles mais est plombé par des passages grotesques (DècheMasque ou Sagave-le-machin de la fin).

Soul of Gold : histoire prétexte pour vendre des mites-crottes, dieu que c'est laid. Et pourtant ça a marché, c'est désespérant quand comme moi, on voudrait enfin que la licence passe à autre chose que de la goldobranlette.

Saint Seiya ~ Saintia Shô : c'est joli à regarder, mais il a fallu attendre les derniers tomes pour que les héroïnes cessent d'être des groupies bécasses des goldos. Animé ni fait i à faire.

Knights of the Zodiac : 1ère saison nulle nulle nulle. 2ème bien meilleure avec des rajouts intéressants -comme Céphée) que c'est dommage cette musique d'ascenseur !

Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing : le 1er spnioff que je ne suivrai pas, y'en a ras la casquette des goldos et d'Hadès.

 Saint Seiya ~ Time Odyssey : très bel hommage à StS. A suivre avec attention.

Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon : pitié pas de goldobranlette. Je suivrai pour le traitement de Némésis, antagoniste inédite dans l'univers.

Live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya de Tomasz Bagiński : j'en attend rien pour ne pas hyper exagérément et finir sur une grosse merde façon DragonBall Evolution.

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #13 le: 09 octobre 2022 à 11:51:24 »
Déjà vingt ans de revivial ? Cela ne nous rajeunit pas. [:mouaisok]  Merci pour cette rétrospective. [:jap]
Pour ma part, j'étais très enthousiaste au moment où j'ai appris l’adaptation du chapitre Hadès, je crois que le tome 28 était arrivé chez nous l'année d'avant donc la coupure n'a pas été trop longue.
Hadès Sanctuary : Cela partait très très fort, c'était bien animé et réalisé même si certaines incrustations 3D laissaient un peu à désirer. Les seiyuu ont fait du très bon travail et cela faisait plaisir de retrouver les compositions de Yoko. Côté scénario, cela suit sensiblement le manga même si j'ai trouvé certains changements pas très inspirés, le combat Mû vs Muy était tellement mieux dans le manga. Le gold en a vraiment bavé pour en venir à bout alors que, dans l'OAV, il est à peine mis en difficulté. Les débuts de la goldo branlette. :D
Meikai et Elysion : Dommage d'avoir eu cette animation du pauvre mais ça reste sympa à voir quand même.
Le Tenkai : Même si tout n'est pas parfait et que j'ai baillé par moment, je salue la direction prise sur ce film qui sort des sentiers battus en nous proposant totalement autre chose.
Lost Canvas OAV : J'ai adoré, de très bons épisodes. Le studio a fourni un travail homogène, c'est beau et bien animé. Les petits regrets : la musique que j'ai trouvée très quelconque qui fait que je ne retiens aucun morceau marquant. J'étais déçu sur le fait que les golds soient des "clones", dommage qu'il y ait eu cette petite "paresse". J'aurais bien aimé voir un gold du capricorne blond aux cheveux longs ou un gold du taureau androgyne.
Soul of Gold : Tout est mauvais, le scénario, l'animation et certains dessins vraiment horribles par moment. Je ne retiens que le premier épisode qui était intrigant et plutôt bien réalisé mais la suite ne fut que déception.
Saintia Sho : Ils ont réussi l'exploit de faire encore plus mauvais que Soul of Gold. Je n'avais même pas terminé cette daube, je m'étais arrêté à l'épisode 7 malgré un début plutôt réussi.
Legend of Sanctuary : J'ai bien apprécié ce film, c'était parfait techniquement. La partie avec DeathMask est tellement ridicule que cela en devient drôle. Il aurait peut-être fallu ajouter 45 minutes au film pour mieux développer l'intrigue et les combats.
KOTZ Saison 1 : Une excellente surprise, ça suit l'histoire du manga avec quelques modifications. Côté technique, c'est bon même si ça manque parfois un peu de punch. Dommage que la musique n'ait pas suivie. Une petite déception pour le dernier épisode et du traitement de Graad, qui était un bon personnage avec des motivations compréhensibles et crédibles, mais dont le développement aurait pu être mieux traité.
KOTZ Saison 2 : Quasiment un sans faute jusqu'à maintenant, j'aime beaucoup le traitement de June et de Daidalos. Les quelques changements sont très bons et inspirés. Il n'y a plus qu'à attendre l'épisode 12 avant la pause.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Jackstyle

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #14 le: 14 octobre 2022 à 18:46:40 »
-Le Tenkai: J'ai adoré, mon second film préféré après Abel
-Next dimension: Rythme lent et posé que j'ai aimé mais on stagne beaucoup trop au Sanctuaire d'Athéna c'est affreux , c'est du foutage de gueule même j'ose le dire...Bref une deception de la part de l'auteur d'origine de Saint Seiya qui manifestement ne sait plus ce qu'est Saint Seiya  [:lol]

-Lost canvas: les nouveaux Golds sont presque tous super...le reste malheureusement y'a rien qui va...vraiment j'ai pas aimé

-Saga G: J'ai adoré l'histoire et sa séquelle mais vraiment ce style graphique c'est chaud, surtout au début, faut s'accrocher , on voit rien lol donc un gros bémol là dessus et il faut le dire ça gâche tout le plaisir.

-Saintia Sho: plus ça avance et plus j'aime et je m'y attendais pas, l'animé est très beau mais trop rushé et surtout hyper niais et mal animé dans l'ensemble, dommage car la photo est superbe en Ultra HD

-Omega:  j'ai pas accroché du tout, même pas un peu, je trouve que tout est naze, du saint seiya chez harry potter pour moi , tout ce que j'aime pas et vraiment c'est d'un mauvais gouts les armures...bref jamais Saint Seiya était tombé si bas. 

-Soul of gold: Bien aimé mais sa pue vraiment trop le fan service et les ennemis sont trop baclés et hyper caricaturaux. Au final J'ai trouvé ça très mauvais mais pour être franc ça se laisse suivre sans réel déplaisir je dois l'avouer pour ma part et je trouve ça bien mieux que DB super


-Pour les jeux vidéo j'ai adoré le Soldiers soul qui a un gameplay presque parfait (enfin il était temps !), un roaster bien large et convaincant malgré des manques cruels (Misty, Balrog , Papillon chez les spectres et bien sûr Thétis pour les Marinas).
L'autre jeu Musou sorti en 2011 était pas mal aussi mais les persos devenait trop fort trop vite et le jeu trop simple du coup un gros bémol par rapport au musou Ken's rage qui était bien plus équilibré

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #15 le: 14 octobre 2022 à 23:04:47 »
Merci Serge pour la rétrospective.
Je reviendrai donner mes coups de cœur quand j’aurai le temps de me poser pour rédiger un pavé.
Ce qui m’interpelle surtout c’est le rapport entre certaines dates. Par exemple je ne me souvenais pas du tout que G finissait en 2014 seulement (j’aurai cru plus tôt en raison du rythme de parution qui a plusieurs fois changé), mais encore moins que Sho avait démarré à ce moment. Je voyais là une œuvre « jeune », plus récente.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #16 le: 14 octobre 2022 à 23:06:16 »
G a eu deux grosses pauses de quasi deux ans, ça doit pas mal jouer sur la perception.  [:aie]

Et Shô a été annoncé directement après la fin de G, le prologue étant paru de mémoire le mois suivant la fin de G.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« Réponse #17 le: 14 octobre 2022 à 23:11:12 »
Mais oui en fait l’évolution des rythmes de parution ça fausse complètement la perception du temps.
Et Sho j’ai toujours attendu le moment où ça allait enfin vraiment démarrer… qu’au final j’ai l’impression que ça vient seulement de commencer alors que c’est déjà fini. 
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: