Auteur Sujet: La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE !  (Lu 18652 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #50 le: 19 août 2019 à 14:01:56 »
Du coup ça dénote une certaine proximité entre Ares et Shion puisque sinon il l'aurait juste appelé sempai comme au lycée. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #51 le: 19 août 2019 à 14:02:43 »
Ce qui est très intéressant d'ailleurs, car si le terme avait à l'époque été interprété comme "disciple", "apprenti" au lieu de "petit frère", ces débats n'auraient pas lieu aujourd'hui.

Si car Saori aurait toujours mit en avant le fait que le Pope qui ait remit l'armure à Seiya et celui qui est en place soit très certainement une seule et même personne.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #52 le: 19 août 2019 à 14:11:03 »
Certes. Cela dit, en VO Saori précise bien qu'il s'agit là de pures spéculations de sa part...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Le Passant

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #53 le: 19 août 2019 à 14:22:20 »
Je parlais bien de la question "petit frère pas possible car guerre sainte 200 ans", ça n'a rien à voir avec l'existence du personnage Ares. Et des suppositions, elle en fait plein dans la série. Seiya lui demande à un moment d'où elle tire ses informations et elle répond que ce n'est qu'une intuition. Par ailleurs, le dialogue dans l'avion aboutit à la conclusion qu'il y a deux popes. La théorie de la double personnalité vient seulement après et ne revient pas sur la conclusion de la première partie du dialogue.

En ligne Saint Alphazero

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #54 le: 19 août 2019 à 14:27:57 »
Pour les fétichistes excités de l'épisode 41, qui de surcroit semble ne se résumer qu'à l'avion, lui et lui seul, le reste, on s'en branle, la première hypothèse de l'avion est réfutée par l'épisode 63. Le précédent Pope et Āres sont bien deux personnes différentes.

Il existe une fiche qui encule les sources à ce propos.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #55 le: 19 août 2019 à 14:52:59 »
Si car Saori aurait toujours mit en avant le fait que le Pope qui ait remit l'armure à Seiya et celui qui est en place soit très certainement une seule et même personne.

Il serait temps d'arrêter de planer mon cher :o.

Spoiler (click to show/hide)
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #56 le: 19 août 2019 à 14:59:43 »
Certes. Cela dit, en VO Saori précise bien qu'il s'agit là de pures spéculations de sa part...
En effet, mais je n'ai jamais vu en fiction des hypothèses (qui plus est dans ce cas, une partie de l'hypothèse qui arrange la thèse officielle et non l'hypothèse dans sa totalité) qui ne soient pas véridiques du moment qu'on nous montre pas de manière évidente qu'elles soient fausses. C'est juste le b-a ba du storytelling.

On nous montre bien que Saga a une double personnalité ce qui correspond à l'hypothèse de Saori ce qui valide l'ensemble de ce qu'elle avance. Je vois mal un inspecteur de police en fiction qui émet l'hypothèse que le suspect a peut-être inventé cette histoire de frère cadet et qu'en fait c'est juste qu'il a une double personnalité, on nous montre lors du reveal que le suspect a bien une double personnalité et le public se dit que la victime doit donc forcément être ce frère cadet [:petrus]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Le Passant

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #57 le: 19 août 2019 à 15:23:16 »
Sauf que la question de la double personnalité, dans ce dialogue, se rapporte uniquement à Sagares, et n'est pas liée à la question de savoir si l'ancien Pope est le même que le nouveau Pope. Ça passe mal en VF, mais vost est assez claire à ce niveau. Une discussion, deux propositions non liées, la première étant clairement remise en cause notamment par Seiya. Au contraire de la seconde que personne ne remet en cause.
« Modifié: 19 août 2019 à 15:32:01 par Le Passant »

En ligne Saint Alphazero

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #58 le: 19 août 2019 à 15:52:11 »
Il y aussi le fait qu'il y a des illuminés qui passent de l'épisode 41 à 71 sans vaseline pour démontrer que les vaccins tuent. Forcément, ça fait mal.
Tu rajoutes les conneries de la VF sans oublier certains sous-titres nazis de la VOSTF, on se retrouve avec des complots de type "Les crops circles sont d'origine extraterrestre" pour finir sur des débats occidentaux d'enculeurs de vieilles.

En ligne l_ecureuil

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #59 le: 19 août 2019 à 16:06:06 »
Tes deux personnalités se mélange étrangement, Alpha. [:petrus]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #60 le: 19 août 2019 à 16:23:30 »
pour finir sur des débats occidentaux d'enculeurs de vieilles.
S'il se passe des trucs louches avec des vieilles, @megrez alberich est probablement dans le coin ! [:aie] :haha:


 [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Le Passant

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #61 le: 19 août 2019 à 16:41:27 »
Pour revenir au sujet des termes et de leur contexte, et au risque de remettre en cause les fondements même de Saint Seiya  :o, est-on certains que le terme employé pour désigner les 100 gosses de Kido désigne nécessairement un descendant biologique, ou signifie-t-il aussi "successeur" ou "héritier" ? Parce que dans la mesure où on vient de remettre à plat la notion de "petit frère" dans un contexte social asiatique, autant se pencher sur le reste du vocabulaire familial. [:trollface]

Hors ligne Sergorn

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #62 le: 19 août 2019 à 17:05:30 »
Ils évoquent qu'ils ont le sang Kido  [:aloy]

-Sergorn

En ligne Le Passant

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #63 le: 19 août 2019 à 17:09:03 »
Très bien, dans ce cas c'est sans ambiguïté !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #64 le: 19 août 2019 à 18:08:18 »
C'est pas une formule pour dire qu'ils ont été adoptés ? :o
#foutlamerde #remetcentballesdanslebastringue
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #65 le: 19 août 2019 à 18:22:47 »
Bah, il est dit que Kido a engrossé des dizaines de femmes à travers le monde...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #66 le: 19 août 2019 à 18:36:34 »
et après ça donne ça : [:trollface]



...pas l'air con les pauvres. :D
« Modifié: 19 août 2019 à 20:28:28 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #67 le: 19 août 2019 à 18:45:51 »
Ça me fait toujours penser à Chantal Goya  [:lol]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #68 le: 19 août 2019 à 19:03:04 »
Je suis mort de rire. [:rofl] . Je remarque que ça fait pas mal la gueule dans la salle. Réactions : "Mais qu'est-ce qu'on fout ici? " , "Elle est vraiment pas bien...ça s'arrange pas ".  [:lol]

C'est l'effet Kido, dommages collatéraux.
« Modifié: 19 août 2019 à 19:17:40 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #69 le: 19 août 2019 à 20:08:19 »
Pour revenir au sujet des termes et de leur contexte, et au risque de remettre en cause les fondements même de Saint Seiya  :o, est-on certains que le terme employé pour désigner les 100 gosses de Kido désigne nécessairement un descendant biologique, ou signifie-t-il aussi "successeur" ou "héritier" ? Parce que dans la mesure où on vient de remettre à plat la notion de "petit frère" dans un contexte social asiatique, autant se pencher sur le reste du vocabulaire familial. [:trollface]

J’avais déjà évoqué l’ambiguïté de l’expression « petit-frère du Pope Shion »  pour Arès en me basant sur les termes hiérarchiques en japonais basés sur l’âge mais je me sentais seul dans ce débat... C’est bien, on avance, j’aperçois la lumière des Douze.
 [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Wild Pegasus

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #70 le: 19 août 2019 à 20:14:57 »
Pour revenir au sujet des termes et de leur contexte, et au risque de remettre en cause les fondements même de Saint Seiya  :o, est-on certains que le terme employé pour désigner les 100 gosses de Kido désigne nécessairement un descendant biologique, ou signifie-t-il aussi "successeur" ou "héritier" ? Parce que dans la mesure où on vient de remettre à plat la notion de "petit frère" dans un contexte social asiatique, autant se pencher sur le reste du vocabulaire familial. [:trollface]
D'un autre côté, avons nous beaucoup d'exemples dans Saint Seiya où il faut prendre le deuxième voire troisième sens d'un terme pour comprendre le sens de ce qui est dit ? [:fufufu] A chaque fois il me semble que c'est le sens 1er qui l'est. C'est comme le terme "véritable Pope", pourquoi le prendre dans le sens véritable Pope qui a été choisi et dirigeait le Sanctuaire alors qu'on peut se creuser la tête et l'interpréter comme celui qui aurait peut-être été sacré Pope et qu'on va dire qu'il l'a été par procuration lorsque Saga a prit sa place ? On croirait que Saint Seiya c'est la bible avec des sens cachés à tout va au lieu de prendre ce qui est dit pour argent comptant "non, les chevaliers d'or ne doivent pas aller à la vitesse de la lumière, ce qui est dit par Aiolia doit être prit dans un sens métaphorique qui veut juste dire qu'ils vont très vite et du coup il faut donc remettre en question l'info de mach 1 des Bronze."
Enfin bon le débat à déjà été fait et on en arrivait à ça
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 19 août 2019 à 20:16:38 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Pulsion73

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #71 le: 19 août 2019 à 20:25:25 »
La masturbation intellectuelle à ce niveau-là c'est space. :D

Moi je suis resté sur les gold saints à la vitesse de la lumière alors si on me change mes repères ça va pas l'faire. [:lol].
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #72 le: 19 août 2019 à 20:38:04 »
@Wild Pegasus

Bah, il n'y a jamais eu contradiction concernant les Popes dans l'anime en VO.

Il a toujours été question de 3 bonhommes : Sion, son assistant/cadet  Ares, et Saga l'imposteur.

Oui, ça a créé des incohérences scénaristiques (comment Saga a-t-il pu berner Sion pendant 13 ans en se faisant passer pour Ares) et graphiques (pourquoi Sion vieux a-t-il les cheveux bruns, alors qu'ils sont vert clair quand il est jeune),  mais il n'y a pas de contradiction à propement parler.

Pour le coup de la 3e Guerre Mondiale, tu es au courant que le texe n'est pas de Toei, mais qu'il s'agit d'un très vieil article erroné de René-Gilles Deberdt/Nao ?

Le graphiste ayant travaillé sur les coffrets DVD s'en est expliqué.  Il n'avait reçu aucun texte officiel de Toei/AB, aussi il en a pioché un au hasard sur le net. Ça n'aurait dû être qu'un texte provisoire et servir uniquement pour la maquette, avant d'être remplacé par un résumé officiel. Or, ça n'a pas été fait...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Le Passant

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #73 le: 19 août 2019 à 20:58:52 »
Concernant le problème de Saga qui ne serait pas reconnu par Shion, j'ai personnellement le même problème dans le manga : comment se fait-il que personne n'ait remarqué le changement ? D'autant qu'il n'y a là pas de masques, et que les Golds sont bien plus proches que dans l'anime. Ce qui a par ailleurs été renforcé dans ND, et j'ai du mal à concevoir comment personne n'a reconnu Saga, pourtant adulé par tour le monde quand il était un personnage public.

De ce point de vue, démontrer que Saga a pu se faire passer pour Shion dans le manga revient pour moi à prouver que Saga a pu se faire passer pour Ares dans l'anime.

Pour le reste, ne pas vouloir tenir compte d'un contexte culturel, soit, j'ai du mal à comprendre mais soit. Cependant, même en France, le sens d'un mot peut dépendre de son contexte. Frère existe tout aussi bien dans un contexte de fraternité, qu'il s'agisse d'un ordre monacal, d'une loge maçonnique ou d'une confrérie d'amateurs de vin. Et je crois que dans ces cas-là, personne ne verra d'objection à ne pas utiliser le mot dans un contexte de fratrie.
« Modifié: 19 août 2019 à 21:02:58 par Le Passant »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La vérité sur le POPE COURANT DE CHARGE
« Réponse #74 le: 19 août 2019 à 21:18:26 »
Citer
Cependant, même en France, le sens d'un mot peut dépendre de son contexte. Frère existe tout aussi bien dans un contexte de fraternité, qu'il s'agisse d'un ordre monacal, d'une loge maçonnique ou d'une confrérie d'amateurs de vin.
Comme dans la phrase "T'as pas une cigarette, frère ?"

==> []
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: