Auteur Sujet: Japanimation : actualité et avis (hors saison)  (Lu 902061 fois)

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7550 le: 26 février 2018 à 12:27:31 »
Alors ça, désolé, ça ne passe pas. Cette remarque bien trop repandue que Madoka est une deconstruction du genre magical girl est une idiotie répandue par des personnes qui n'ont quasi jamais vu de magical girls et ne connaissent pas le genre.

B-Bah, le point le plus flagrant dans cette déconstruction c'est que le but du scénario est d'empêcher que Madoka, l'héroine, devienne une magical girl, à la même façon (comme tu le cites) d'Evangelion où Shinji ne veut pas monter dans le mécha.
Loin de moi l'idée de sous-entendre que tous les animes à magical girls soient innocents, mais Madoka en faisait une certaine satire en illustrant un récit avant tout psychologique sur des personnages qui ont des problèmes et que le pacte magique pour répondre à un souhait n'est qu'un infâme poison en montrant jusqu'où peut aller une personne désespérée.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7551 le: 26 février 2018 à 17:09:19 »
Loin de moi l'idée de sous-entendre que tous les animes à magical girls soient innocents, mais Madoka en faisait une certaine satire en illustrant un récit avant tout psychologique sur des personnages qui ont des problèmes et que le pacte magique pour répondre à un souhait n'est qu'un infâme poison en montrant jusqu'où peut aller une personne désespérée.
Ben justement, il n'est pas rare que des magical girl fasse ça de façon plus subtile mais quand même. Nottament en appuyant le fait que les mascottes manipulent la naiveté d'enfant pour leur faire faire le sale boulot qu'elles ont été incapable de faire.

Je parlais de de l'influence flagrante de Creamy Mami sur le titre, hors c'est un des exemple les plus flagrant.
Spoiler (click to show/hide)

Des exemple comme ça il y en a plein, nottament car la pluparts des pouvoirs de magical girl ont souvent de lourdes conséquences.

Par exemple dans Persia, les mascottes prennent en otage les proches de Persia, en capturant l'avion où il se trouvent, en profitant du fait qu'ils soient en otages, les mascottes profitent de sa naiveté pour lui filer des pouvoirs et une tache qu'elle n'a pas demandé et une fois qu'elle les a accepté, lui disent que si elle se fait decouvrir, les garçon qu'elle aime seront changés en fille.
Donc, on a une gamine qui n'a rien demandé qui se retrouve a faire un travail sous la menace.

Sailormoon, Doremi, Princess Tutu, Pretear, ou WITCH montre aussi clairement les conséquence qu'implique être une magical girl et des persos qui doivent payer cher d'être une magical girl et se verront même a tenter de s'enfuir pour faire autre chose (les perso de Doremi ou WITCH n'ont même pas eu le choix d'ailleurs)

« Modifié: 26 février 2018 à 17:32:52 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sojiro

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7552 le: 26 février 2018 à 18:52:51 »
C'est pas un peu normal de jouer sur les clichés d'un type de série quand tu veux jouer sur le fait de déstructurer/inverser le genre ? tu joues sur ces codes clichés que le genre évoque, qu'importe sa véracité actuelle, c'est un autre débat ça. Tu vas pas prendre la série ou la période la plus nuancé du genre comme base pour ta déconstruction. C'est comme l'anti héros, si tu le compares à un héros déjà très nuancé dans son alignement et ces actions et bien au final ça ne sera même pas un anti héros, tu le déstructure par rapport au héros standard alignement Bon+++ cliché. 

Après que tu sois fan du genre et que ça te défrise car toi tu sais qu'il y en a certains du genre qui sont déjà nuancés et que t'aimes pas les clichés sur les Magical Girl c'est une chose, mais nié le fait que la série joue sur Magical Girl inversé/déstructuré, ça en est une autre, c'est tout à fait normal de jouer sur les standards, basiques et clichés du genre quand tu fais cette démarche.
« Modifié: 26 février 2018 à 19:38:59 par Sojiro »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7553 le: 26 février 2018 à 19:08:54 »
Je ne sais pas si c'est un chien ou un chat, mais la bestiole de cet anime a vraiment une tête de cul... J'aimerais pas être là à chaque fois qu'elle aboie ou qu'elle miaule!
C'est la marque de fabrique du mangaka. Toi, tu n'as jamais lu Aria et Aqua, me trompe-je ? :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne chevkraken

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7554 le: 26 février 2018 à 20:04:26 »
Citer
Après que tu sois fan du genre et que ça te défrise car toi tu sais qu'il y en a certains du genre qui sont déjà nuancés et que t'aimes pas les clichés sur les Magical Girl c'est une chose, mais nié le fait que la série joue sur Magical Girl inversé/déstructuré, ça en est une autre, c'est tout à fait normal de jouer sur les standards, basiques et clichés du genre quand tu fais cette démarche.
Pas certains, la majorité.
Les magical girl, c'est fait pour un public feminin, un public mature bien plus tôt que les mec et plus apte a comprendre des truc complexe dans des séries jeunesses.


Le truc c'est que les titre que j'ai cité sont loin d'être les titres les moins connus tout de même, au contraire c'est un peu les titres les plus connus de leur époques (Creamy, Doremi, Sailormoon). Et ce ne sont pas des cas isolés, j'ai moins les details en tête mais il me semble que Sakura, Gigi, Cutey Honey Magic Knight, Shugu Chara ou Megu l'aborde aussi d'une façon ou d'une autre.

Le genre magical girl est écrit comme les conte de Fée et pas les version disney, non les version d'origine qui doivent apprendre la vie à leur spectateur.
C'est pas pour rien que la majorité des Magical Girls y compris les Precure sont des CDD, les pouvoirs se perdent car les persos deviennent adultes et que dans le monde des adultes, il n'y a pas de magie. Il n'existe aucun magical girl qui enseignera que la magie est une solution. Au contraire, l'enseignement le plus courant est de croire en soit même et de se passer de la magie qui n'est pas la solution.

Pretty Cure est plus ou moins la seule saga de magical girl negligeant d'aborder cet aspect sombre qu'implique de devenir magical girl (sauf un peu Heartcatch vu que la série a des morts definitives, ce qui montre les conséquences du combat des Precure), mais c'est de la bouche même des créateurs de la licence, Precure n'a jamais été pensé comme un magical girl mais comme un kamen rider pour fille teinté de buddy movie des années 80(le film 48 heures avec Eddy Murphy est cité comme principale reference du titre).

Bref, le seul titre que Madoka pourrait plus ou moins deconstruire n'est pas considéré comme un magical girl par ses créateurs.

Et a partir de là, la deconstruction qu'en fait Madoka est totalement vaine vu qu'elle deconstruit un cliché qui n'existe quasiment pas, cliché qui est né d'une vision faussé de personnes ne connaissant pas le genre(chose avoué par le staff).

Madoka se contente de faire ce que font les autres magical girls, mais le fait juste sans chercher a être subtil. Que le titre soit un magical girl, oui pourquoi pas le titre manque de subtilité et est très creux comparé aux autres mais en utilise les codes(mais il gagnerait vraiment a ne pas trop s'y comparer sur l'écriture de ses persos), mais une deconstruction du genre, non ou bien une vraiment mediocre.
Les forces de Madoka en temps que magical girl sont ailleurs C'est son approche trash, le décalage entre sont design et ce qui se passe, la qualité des scène d'action et tout l'aspect visuel et musical qui font la force de Madoka.

Une vraie déconstruction de qualité demande une réelle connaissance du genre que l'on déconstruit, si Eva est une bonne deconstruction, c'est que le staff de la gainax étaient de vrais fan de mecha et qu'ils savaient de quoi ils parlaient.

Je conseille vraiment de regarder Princess Tutu qui lui a été fait par des pro du genre dans le but de le deconstruire et là vous verrez à quel point Madoka est juste à côté de la plaque.



bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Pfedac

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7555 le: 27 février 2018 à 10:55:53 »
Je vois que @chevkraken a pointé du doigt ce qui me gène dans Madoka et qui fait que contrairement à des tas d'autres personnes je ne trouve pas l'oeuvre intéressante pour autre chose que sa forme: c'est juste un anime qui se présente comme un magical girl, mais n'est PAS un magical girl. Les héroïnes n'évoluent pas beaucoup, même Madoka reste essentiellement la même (il y a limite une obsession de la conservation de Madoka telle qu'elle est dans la série), et le seul personnage dont on sait qu'il a eu une évolution
Spoiler (click to show/hide)
. La série n'est pas une métaphore du passage à l'age adulte où l'héroïne apprend ce que sont les responsabilités et ce que signifie assumer ses actes, une des marques de fabrique du magical girl. En fait, les bases visuelles du magical girl sont là, mais uniquement comme prétexte à dérouler une autre histoire.

À partir de là, c'est absurde de vouloir comparer ça à du vrai magical girl. Je comprends que ça énerve chev qu'on lui parle toujours de Madoka pour illustrer ce que "devrait" être le magical girl, alors que ça vient de personnes qui ignorent fondamentalement ce qu'est ce genre. Bref, apaisons-nous, on peut aimer Madoka ET les magical girl, il faut juste savoir qu'on ne parle pas de la même chose.

Et regardez Princess Tutu, je HAIS la danse et pourtant j'adore cette série, avec de beaux morceaux savoureux de meta sans aucune lourdeur dedans, des personnages adorables avec une vraie belle évolution, et une bande son qui pompe la musique classique avec autant de scrupules que Gineiden et Violonist of Hameln. Oh, et j'oubliais, le scénario est à multiples degrés de lecture (regardez le avec votre petite soeur/nièce/cousine si vous avez besoin d'un prétexte) et la réalisation est une tuerie.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7556 le: 27 février 2018 à 11:40:31 »
T-Tu n'as pas vraiment lu mon commentaire pour sous-entendre que je compare Madoka à des animés de magical girl alors que j'ai dis haut et fort que la base de Madoka est de servir de l'image du magical girl pour construire sa propre histoire qui n'est pas dans les codes "classique" du magical girl. Je doute avoir dis quelque part que Madoka est l'avenir du magical girl, alors que c'est en soi, une "parodie" en cherchant à être grossier.
Si le personnage de Madoka n'évolue pas, c'est parce que c'est justement LE concept de cet animé: Madoka ne doit surtout pas devenir une magical girl et doit rester telle qu'elle est. Quant aux autres protagonistes, elles évoluent, mais pas dans un cliché du "passage à l'âge adulte" là où des personnages vont s'enfoncer dans l'erreur, ou d'autres vont s'ouvrir à la relation humaine.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7557 le: 27 février 2018 à 11:45:34 »
Je plussoie les avis du kraken et de Pfedac : Regardez Princess Tutu !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7558 le: 27 février 2018 à 12:12:36 »
@Weldar je ne parlais pas de toi spécifiquement, désolée que ça n'ai pas été clair. Le fait est que dès que tu parles de magical girl avec des gens qui n'y connaissent rien ça revient tout le temps.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7559 le: 27 février 2018 à 21:00:13 »
Je vois que @chevkraken a pointé du doigt ce qui me gène dans Madoka et qui fait que contrairement à des tas d'autres personnes je ne trouve pas l'oeuvre intéressante pour autre chose que sa forme: c'est juste un anime qui se présente comme un magical girl, mais n'est PAS un magical girl. Les héroïnes n'évoluent pas beaucoup, même Madoka reste essentiellement la même (il y a limite une obsession de la conservation de Madoka telle qu'elle est dans la série), et le seul personnage dont on sait qu'il a eu une évolution
Spoiler (click to show/hide)
. La série n'est pas une métaphore du passage à l'age adulte où l'héroïne apprend ce que sont les responsabilités et ce que signifie assumer ses actes, une des marques de fabrique du magical girl. En fait, les bases visuelles du magical girl sont là, mais uniquement comme prétexte à dérouler une autre histoire.


Voilà, en fait, Madoka pourrait être un magical girl si la série avait eu comme perso principal Homura et que ce dont tu parle dans le spoiler avait été traité en 13 episodes lors de la première moitié de la série.
Citer
Je doute avoir dis quelque part que Madoka est l'avenir du magical girl, alors que c'est en soi, une "parodie" en cherchant à être grossier.
Oui, Parodie convient mieux que deconstruction. Ou même simplement Magical girl pour adulte.
Le fait que ce soit pour adulte(et plus specifiquement pour adulte male) peut justifier le fait que la série soit grossière, il n'est pas necessaire de faire dans la subtilité pour les adultes qui sont aptes a recevoir un choc.
Reste par contre que ça en fait tout de même un titre qui dans l'approche est particulièrement offenssif envers le genre magical girl car son approche laisse entendre que le gros des magical girl sont des titre niais peu profond et idealistes.

Citer
Si le personnage de Madoka n'évolue pas, c'est parce que c'est justement LE concept de cet animé: Madoka ne doit surtout pas devenir une magical girl et doit rester telle qu'elle est. Quant aux autres protagonistes, elles évoluent, mais pas dans un cliché du "passage à l'âge adulte" là où des personnages vont s'enfoncer dans l'erreur, ou d'autres vont s'ouvrir à la relation humaine.
Je pourrait être d'accord avec ça si 2 element ne contredisait pas cette théorie.
1.Madoka
Spoiler (click to show/hide)
2.Pour l'évolution des personnages, les autres magical girl font pareil, le passage à l'age adulte n'est qu'un aspect de l'évolution des persos dans les magical girl, on parle de série qui font généralement au moins 50 épisodes dont la majorité est du slice of life servant justement a devellopper les personnages qui sont toujours l'aspect le plus soigné du genre.
Et c'est là où Madoka est handicapé, avec 13 episodes, l'évolution des persos se limite a un seul aspect. En fait on a même l'impression que l'evolution des persos sert juste a servir l'intrigue(surtout pour Kyoko, mais aussi Mami qui n'a aucune profondeur et est juste un perso qui sert l'intrigue). Et c'est pour ça qu'on lui reproche son manque d'évolution (et c'est aussi pour ça que je trouve Sailormoon en version manga mediocre)

Au passage  @Pfedac et @Damien , pour rappel, la saison actuelle de Precure est signé du créateur de Princess Tutu et réalisateur d'Aria et Aqua
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7560 le: 27 février 2018 à 21:12:03 »
Mais Homura est le perso principal, malgré le titre. (C'est malin, avec vos bêtises, j'ai envie de le revoir.)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7561 le: 27 février 2018 à 21:43:21 »
Surtout que...

Gros +1 pour Mysthe sinon, Homura est la vraie protagoniste de l'anime.
Do you believe in gravity?

Hors ligne Spadeas

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7562 le: 27 février 2018 à 21:49:44 »
Il me semble que Mai Hime/My Hime est considéré comme du magical girl (entre autre), donc pour ceux qui pensent que le magical girl c'est juste pour les gamines je leur conseille cette séries aussi :) (ne serait ce que pour le travaille de Kajuira magnifique ici encore).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7563 le: 28 février 2018 à 01:28:35 »
Mais Homura est le perso principal, malgré le titre. (C'est malin, avec vos bêtises, j'ai envie de le revoir.)
Sauf que non justement, Shimbo et Urobuchi ont affirmé a plusieurs reprise que Madoka est le personnage principal de la série, c'est son histoire et la série a été pensé ainsi.
Et même si Homura était le perso principal, son devellopement serait foireux vu qu'il est fait hors screen.

Homura est l'heroine du film par contre(des dire même d'Urobuchi).

Surtout que...

Gros +1 pour Mysthe sinon, Homura est la vraie protagoniste de l'anime.

Sauf que
1.La série était terminé d'écrire en 2009 tel une histoire complète alors que l'idée du film n'a germé que pendant la diffusion de la série en 2011 uniquement pour faire plaisir au fans
2. Le film n'est PAS la suite de la série, si on se tape 2 film resumés c'est bien pour être clair que la série est dans une continuité à part, ça a été dit par le staff qui souhaite que la série reste independante et que le film soit juste une fin alternative.
3.La fin du film n'est pas la fin que voulait l'auteur, elle a été imposé par la prod pour permettre d'eventuelles suites, cela a même provoqué le depart d'Urobuchi de la licence car il considère que Madoka c'est fini pour lui.

Il me semble que Mai Hime/My Hime est considéré comme du magical girl (entre autre), donc pour ceux qui pensent que le magical girl c'est juste pour les gamines je leur conseille cette séries aussi :) (ne serait ce que pour le travaille de Kajuira magnifique ici encore).
Moyen pour Mai Hime, en dehors de perso feminins ayant des pouvoirs, la série n'a aucun codes du magical girl. La série fait partie des série appellé Magical girl par abus de language.
La question se pose bien davantage pour Utena ou Star Diver(qui en plus ont été conçu par des pilliers du genre).
Dans les séries pastiches de magical girl visant les adulte, les 2 séries qui en ont le mieux assimilé les codes, c'est clairement Nanoha et Nanoha A's(A partir de Strikers, on est plus dans le magical girl), même si Nanoha est avant tout pensé comme une parodie/hommage de Sakura et des magical girl de Clamp(au point de faire comme dans magic knight rayearth et de filer des nom de bagnole à tout le monde, je me rapelle du major Grand Scenic).

Ce qui fait d'ailleurs de Prisma Ilya une parodie d'une parodie(Prisma Ilya a été pensé à la base comme une parodie de Nanoha)

Non pour des vrai magical girl pouvant plaire aux adulte, ben mes conseils ce serait:
1.Princess Tutu, chef d'oeuvre de chez chef d'oeuvre
2.Sakura(Sakura c'est tellement bien foutu que c'est tout age, en fait, un adulte regardant sakura sera même gené de laisser un gosse regarder la série vu que c'est un festival de relation pedophiles et incestueuses)
3.Utena
4.Magic knight Rayearth(version anime), la série mix le magical girl avec le RPG très 90's(série supervisé par Sega en cross projet pour un RPG saturn par le staff des Phantasy star) et du Mecha. C'est très dur de pas y trouver son compte
5.Nanoha et As', si les séries ne sont pas des vrai magical girl(en plus d'être la suite d'un eroge), elle en a totalement assimilé les codes
6.Tweeny witches et Little witch academia
7.Star vs the forces of Evil
8.New Cutey Honey et Re cutey honey

Et si vous être près a accepter des série jeunesses où faut gratter le vernis pour trouver la maturité du propos:
-Kiki la petite sorcière
-Petite Princess Yucie, un magical girl pour enfant 100% créé par la Gainax supervisé par Hideaki Anno
-Magical Doremi, la série pour petite fille la plus intelligente existente et réalisé par la creme de la creme(on a Yamauchi, Sato, Igarashi, Umakoshi, Imaishi, Nagamine et Hosada)
-Heartcatch Precure(en fait si je la conseille jamais en premier au public voulant essayer la licence c'est qu'elle la surpasse tellement qu'après les autres saisons de Precure paraissent mauvaise)
-Majokko Shimai
-Creamy Mami(comme je l'ai dit, derrière les gages, l'humour et le gnangnan, la série aborde avant tout le monde des idoles avec surtout ses pires aspects et une gosse se faisant manipuler. Pour une série qui a réellement servi a lancer la carrière d'une idole et a été un des plus gros succes de son temps en réussissant manipulation des gosses pour vendre des jouets, c'est un tour de force, la série est une vrai analogie de la production du titre)
-WITCH (BD et anime, du côté BD, on a la creme de Disney Italie qui a grandi avec Buffy et Sailormoon et qui en imprègne la série et du côté anime après une saison 1 en demi teinte, on a le scenariste de gargoyles qui viens reprendre l'écriture et utilise les elements de la saison 1 pour faire de la saison 2 encore meilleure que la BD)

Après pour le kwoool et la badasserie, il y a:
Precure l'original
Go Princess Precure
Fresh Precure
les film Yes5Precure,  le premier allstar DX, le premier Allstar new stage et Dreamstar

Pour le fun à donf il y a:
Smile Precure
Vanessa et la magie des reve

Pour le slice of life au top:
Precure Splashstar
Susy et les fleur magique
Gigi
Fançy Lala(la série est un peu foiré sur le fond, mais sur la forme c'est juste le top en magical girl, faut savoir que c'est cette série qui a servi de point de départ au studio Kyoani et c'est du proto Kyoani)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7564 le: 28 février 2018 à 08:27:41 »
Il y a un truc que tu n’as jamais compris Kraken, c’est qu’une œuvre (réussie) finit toujours par dépasser les intentions de ou des auteur-s. Et que donc lire les interviews, c’est intéressant, mais qu’il faut aussi apprendre à réfléchir sans et comprendre sans.

J’ai par contre beaucoup de mal à classer Utena comme magical girl. Oui il y a des codes de magical dedans, mais il y a même des codes de combats de shônen dans Utena tant c’est un joyeux mix. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne pippoletsu

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7565 le: 28 février 2018 à 11:43:05 »
J'aurais JAMAIS mis Utena dans les Magical Girls...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Spadeas

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7566 le: 28 février 2018 à 14:00:44 »
Mais le magical girl à des codes du shonen en même temps... Je rappelle que Cutie Honey à été pensé comme un Kamen Rider mais en fille, que Sailor Moon c'est grandement inspiré de Cutie Honey et que notre amie tentaculaire à préciser que la saga precure à aussi été pensé comme du Kamen Rider au féminin. Je vais pas revenir non plus sur le nombre de point commun entre Saint Seiya et Sailor Moon hein... Donc bon, qu'il y ai les code du shonen n’empêche pas une série d'être un magical girl.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7567 le: 28 février 2018 à 14:06:52 »
Moi je fais partie de ces gens qui aiment beaucoup sincèrement les magical girls. Je n'avais pas songé un seul instant à Utena comme magical avant de lire quelqu'un sur internet qui tentait de le classer comme ça, ce qui m'a vraiment laissé perplexe. C'est Anthy la magicienne, pas Utena, donc de base, ça ne fonctionne pas. Sans parler du reste entier de la série qui est à mon avis complètement inclassable.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne ShiroiRyu

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7568 le: 28 février 2018 à 14:22:34 »
Ouais enfin, si on commence à classer dans Magical Girl dès qu'il y a une magicienne ...
Slayers, c'est aussi Magical Girl ?
Negima, pareil ?
Je pense qu'il faut que Magical Girl soit le thème principal. ^^

Hors ligne pippoletsu

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7569 le: 28 février 2018 à 14:26:49 »
Berserk aussi du coup  [:aie]
L'amitié entre les peuples

En ligne ShiroiRyu

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7570 le: 28 février 2018 à 15:20:20 »
Mon âme de tordu m'incite à essayer de voir si y a des fanarts de Guts en Mahou Shoujo ...
Je suis sûr que ça existe.

Hors ligne Spadeas

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7571 le: 28 février 2018 à 16:25:53 »
En même temps j'ai vue ça hier :

Donc tout est possible XD
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7572 le: 28 février 2018 à 19:19:48 »


J’ai par contre beaucoup de mal à classer Utena comme magical girl. Oui il y a des codes de magical dedans, mais il y a même des codes de combats de shônen dans Utena tant c’est un joyeux mix. :))

Et pourtant Utena est clairement un magical girl reconnu.


C'est du magical girl car c'est écrit comme du magical girl. rien que le fait que ce soit une série dont le main character est un perso feminin obtenant des pouvoir et que le le principal message de la série soit le passage de l'adolescence à l'age adulte en fait quasi de factio un magical girl.
Car sur le principe un magical girl c'est ça, tu vire tout l'aspect social du perso qui sépanouis et cherche sa place dans le monde, ben, ce sera pas du magical girl d'ailleurs, Un magical girl avec des persos adulte devra parler de sujet sociaux des adultes(le travail, le mariage, les enfants), c'est nottament ce que fait le vrai premier Magical girl(vu que les japonais en ont juste copié la recette et l'ont appliqué pour les gosses), "ma sorcière bien aimée" .
Après on peut y rajouter d'autre(shonen, sentai...) en plus selon les envies, mais ce que j'ai cité au dessus est ce qui fait d'un titre un magical girl
Et dans le cas d'Utena,si on y rajoute tout le staff qui est composé de pillier du genre dont le style represente les base du sentai magical girl c'est encore plus flagrant.
Quant à Anthy, ce n'est pas la magicienne du titre en temps que Magical girl c'est la fée qui offre ses pouvoirs à Utena.

Le magical girl autant une question d'écriture que de codes et c'est un genre qui a tellement de sous genre et qui est tellement fondateur de la japanime(pour rappel, la second série animée jamais créé, c'était du magical girl et le genre a été créé par certain des plus grand auteur de la japanime comme Go nagai et ll'auteur de Babel 2) que c'est pas un genre auquel on peut réellement toucher dans le but de faire quelque chose de different sans avoir une connaissance pointue du genre.

Il y a un truc que tu n’as jamais compris Kraken, c’est qu’une œuvre (réussie) finit toujours par dépasser les intentions de ou des auteur-s. Et que donc lire les interviews, c’est intéressant, mais qu’il faut aussi apprendre à réfléchir sans et comprendre sans.

Ca ce n'est que ton point de vue sur le truc, ce n'est absolument pas une vérité absolue.
Tout ce qui n'est pas les intentions de l'auteur ce n'est que du domaine du fanon et ça ne peut pas servir dans une argumentation pour justifier un point de l'histoire.
Celui qui sort qu'Homura est l'heroine de Madoka c'est qu'il a mal compris la série (peut être car la série est mal écrite, ce que je pense dans le cas de Madoka)


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7573 le: 28 février 2018 à 20:03:49 »
Utena n'a aucun pouvoir magique, le pouvoir de Dios n'en est même pas vraiment un. Seuls Anthy et Akio ont des pouvoirs. Il y a plein de mecs qui combattent aussi. Et si le seul critère est le passage de l'adolescence à l'âge adulte, on peut mettre BEAUCOUP d'oeuvres dans ce lot, non mais genre même Heidi en est un, là. Franchement le seul truc magical, c'est le passage de l'ascenseur (et encore là c'est le pouvoir d'Anthy à l'oeuvre).

Et sinon, ce n'est pas une opinion, mais juste quelqu'un qui ne dormait pas en cours de français et qui a toujours aimé analyser les bonnes oeuvres (tous supports compris). Les intentions d'un auteur, bien sûr qu'on les étudie. Mais le moment intéressant est toujours le moment où l'auteur est dépassé par ses intentions et que son oeuvre devient une entité avec sa propre volonté. Ce n'est pas une oeuvre ratée dans ces cas-là, mais au contraire une oeuvre réussie, celles qui restent au niveau seul de l'intention de l'auteur ne sont pas mauvaises, mais n'atteindront jamais le niveau supérieur plus intéressant.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Spadeas

Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison)
« Réponse #7574 le: 28 février 2018 à 20:41:32 »
Oui enfin l'intention de l'auteur et son opinion c'est bien beau, mais protagoniste, personnage principal et héros sont des termes bien définis et qui on des codes derrières. Donc dire que Homura est la véritable héroïne, si ça correspond bien au terme oui, sinon c'est juste son point de vue et l'intention de l'auteur ou ce qu'on peux sortir du récit ni fait rien.
Pour rappel :
Protagoniste - Celui qui fait avancer l'histoire
Personnage principal - Celui qui raconte l’histoire, le point de vue par lequel on suit l'histoire
Héros - Fusion des deux plus haut
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Tags: