Auteur Sujet: Une nouvelle constellation : Telescopium !  (Lu 4724 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Une nouvelle constellation : Telescopium !
« le: 05 novembre 2019 à 23:44:26 »
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à m’inscrire après quelques temps en observateur !
Pour éviter de trop partir en pavé et de rouvrir systématiquement 20000 topics, je vous propose une présentation « fiche de renseignements » un peu détaillée de suite [:miam]

ATTENTION : ce message contient beaucoup d'avis personnels et de mauvais jeux de mots. 8)

- Age : celui de Saga (dans l’arc du Sanctuaire).

- Signe : celui de Shaka (et de l'huile d’olive).

- Ville : la capitale du Vinland du Sud-Ouest, mais dont le nom est bizarrement une référence à la flotte...
Sinon je suis originaire du même coin que Massenet et Lavilliers, par où est apparemment passé Camus (qui a dû y laisser un froid vu le climat).

- Secteur d'activité : les TIC, elles ont piqué tôt ma curiosité.

- Centres d'intérêt : l'astronomie ainsi que les sciences / technologies en général. Et les calembours...

- Comment j'ai découvert la série : bien trop jeune pour le Club Do, je ne la connaissais que de nom et de réputation, jusqu'à ce que YouTube me propose CDZA juste avant l’été... Un amateur de jeux de mots et références comme moi ne pouvait qu'aimer !
Un immense bravo à StateAlchemist s'il passe encore par là, moi j’m’en lasse pas !

Au-delà, l'histoire, les dessins, l'ambiance m'ont attiré donc j'ai creusé le sujet et me suis pris de passion. Comme il y a de l'astronomie, de la mythologie, de la chevalerie, des cas de conscience et plein d'incohérences, ma curiosité a été stimulée et j'aime ça !
La série sait susciter des émotions et des réflexions tout en ménageant quelques respirations. Il y a de l'humour mais pas trop (probablement moins et moins gras que DBZ).
Après visionné l'animé de 86, les premiers épisodes de TLC et LoS cet été, je suis en train de lire le manga d'origine et ai terminé ce qui est paru de Next Dimension (qui me semble plus personnel que son aîné).

- Comment j'ai découvert SSP et son forum : en creusant les références de CDZA, visionnage après visionnage, StateAlchemist renvoyant allégrement sur l'encyclopédie.
(Le scribe du Sanctuaire est bien aussi et il a les Strips du Zodiaque...).
Et je continue ainsi à creuser, encore et encore.

- Perso préféré : Shiryû, le sage de la bande, tout de vert vêtu.
Pas de souci avec les autres Bronzes principaux, je peux dire du bien de chacun, même Seiya et son côté "gentille tête de mule" ! Hyôga est cool, Ikki est balèze et Shun, sympathique.

J'apprécie aussi beaucoup les persos féminins. Même s'ils sont peu nombreux, ils sont globalement bien traités et participent activement à l'histoire (Shina, Marine) ou à l'implication du spectateur (Mylène).
Les évolutions de Saori et Shina sont intéressantes. En revanche, June est un peu en retrait et Seika est un cas particulier, une arlésienne.
Au passage, je suis pour la conservation du principe du masque ! C'est une règle cohérente, quoiqu'à préciser, permettant le développement de situations intéressantes dans la psychologie des personnages et le scénario. Il apporte également une forme de romantisme et de mystère.

- Avis sur les Golds : contrairement à pas mal de gens (si j'ai bien compris), ils ne me rendent pas hystérique. Je trouve leur histoire moins développée (en ne prenant que les séries manga / animé de base). Ils ont le rôle de boss de donjon : ils sont forts, leur armure est chouette, ils sont indispensables mais ce ne sont pas les principaux protagonistes, auxquels on s'attache.
J'ai tout de même quelques préférences : le fort mais humain Aiolia, le puissant et rusé Saga, le prof Camus, le bourru mais sympa Aldébaran, le conseiller Mû et le loyal Milo. Shura est pas mal lorsqu'il se rend compte de son erreur (et c'est un voisin).
A l'inverse, Masque de Mort et Aphrodite sont caricaturaux et Shaka passe pour un extrémiste religieux peu clairvoyant alors qu'il vaut probablement beaucoup mieux. Doko est absent en tant que Gold et Aiolos est mort après avoir laissé un mémo sous 2 tonnes de parpaings et des pièges dans sa Maison...

Pour la rituelle question du Gold le plus fort : selon moi, aucun dans l'absolu, ils ont tous leurs points forts et faibles selon les circonstances :)

- Manga ou animé : les deux, chacun avec son style, ses détails, ses points forts et faibles.

- VF ou VO : plutôt VO puisque c'est l'originelle et celle qui colle donc le mieux aux intentions d'origine. On retrouve le côté "boxe surnaturelle" shônen de Kurumada.
La comparaison est néanmoins compliquée car l'adaptation française joue la carte de l'histoire chevaleresque et sait plutôt bien le faire. Elle reste cohérente avec elle-même, quitte à raconter une autre histoire. A côté de ça, le temps, le budget limité et la méconnaissance de l'univers se ressentent avec les changements de voix, de sexe, de noms, d'âges, les 10000 persos par comédien, etc.

- Arc favori : je dirais surtout que j'apprécie moins les Chevaliers Noirs et une partie des Chevaliers d'Argent.
Autrement, Poséidon ne m'a pas tellement emballé et Asgard m'a d'abord surpris avant que je n'apprenne à l'aimer.

- Avis sur le film CGI : très "Final Fantasy of the Zodiac", avec tout ce que cela implique sur les charas designs et le rendu du Sanctuaire. C'est un choix, qui se défend même s'il a de quoi surprendre après avoir vu l'original.
J'y ai apprécié les Maisons et les Armures, qui rendent bien, mais la musique est répétitive et les combats sont expédiés. Il laisse aussi de côté une grande force du manga et de l'animé : les backgrounds des personnages.

- Et pour la série Netflix ? Pas encore vue, n'ayant pas encore d'abonnement Netflix. J'essayerai de voir la S1 d'un trait en profitant du mois gratuit lorsque la suite sortira.

- Autre : c'est toujours un plaisir de voir de beaux dioramas avec les figurines de collection mais le prix me refroidit.
Dommage que la licence soit exploitée en Tintin du manga : de beaux produits mais chers, destinés à un public restreint de connaisseurs, qu'il faut dénicher. La comparaison avec Dragon Ball est inévitable, surtout en cette période avant Noël : au contraire de StS, on trouve encore très facilement de nombreux produits dérivés DB (et suivants), alors que les deux œuvres sont contemporaines et ciblaient le même public ! La différence avec Tintin, c'est que le refus de la nouveauté ne vient pas de l'auteur mais du public !
Pourvu que la licence ne meurt pas à petit feu ! Il y a probablement encore pas mal de choses intéressantes à faire avec et autour... La preuve avec ce forum !

Autrement, je vous remercie d'avance pour votre accueil (et votre patience si vous êtes arrivés jusqu'ici). Peut-être au plaisir d’en croiser certains, du côté de chez moi ou au concert d’avril par exemple.

Il est possible que je ravive quelques topics puisque je viens de m'inscrire mais j'essayerai de rester raisonnable. [:jap]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #1 le: 06 novembre 2019 à 08:48:24 »
Bienvenue sur le fofo !

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #2 le: 06 novembre 2019 à 09:59:33 »
Sois le bienvenue!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne hanzo

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #3 le: 06 novembre 2019 à 10:18:49 »
Bienvenue parmi nous cher voisin.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne sharivan

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #4 le: 06 novembre 2019 à 14:09:14 »
Bienvenue à toi et excellente présentation !
J'aime beaucoup ta position sur la question du gold le plus fort ! [:jap]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #5 le: 06 novembre 2019 à 14:28:20 »
Il était temps que tu arrives !  :D

Welcome
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Alaiya

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #6 le: 06 novembre 2019 à 15:55:05 »
Citer
- Ville : la capitale du Vinland du Sud-Ouest, mais dont le nom est bizarrement une référence à la flotte...

Perso, j'appelle ça Pinardland, je trouve que ça sonne encore mieux :o

(et j'y habite aussi) (donc j'ai le droit de critiquer)

Bienvenue, ça fait plaisir de voir une présentation aussi complète et qui ne viole pas maître Capelovici tous les trois mots  [:aloy]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Pulsion73

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #7 le: 06 novembre 2019 à 17:20:35 »
@Telescopium, quelles merveilles as-tu déjà vu avec ton télescope par un ciel bien dégagé of course ? Et pas dans l'immeuble en face hein ?  [:trollface]
« Modifié: 06 novembre 2019 à 17:22:27 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #8 le: 06 novembre 2019 à 20:06:04 »
Cette présentation est honteusement incomplète :o

Il manque l'avis sur le reste, à savoir : autres lectures, musiques, ciné, bouffe, "plutôt chien ou chat ?", "plutôt steak frites ou steack salade ?"

Tu recevras mon post-it de bienvenu (une préférence pour le jaune poussin ou le fushia carnaval ?) lorsque cet oubli sera réparé :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pulsion73

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #9 le: 06 novembre 2019 à 20:21:38 »
@Telescopium, tu as bien fait d'apprendre à aimer l'arc Asgard.  [:jap]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #10 le: 06 novembre 2019 à 20:31:57 »
Citer
- Comment j'ai découvert la série : bien trop jeune pour le Club Do, je ne la connaissais que de nom et de réputation, jusqu'à ce que YouTube me propose CDZA juste avant l’été... Un amateur de jeux de mots et références comme moi ne pouvait qu'aimer !
Un immense bravo à StateAlchemist s'il passe encore par là, moi j’m’en lasse pas !

Au-delà, l'histoire, les dessins, l'ambiance m'ont attiré donc j'ai creusé le sujet et me suis pris de passion. Comme il y a de l'astronomie, de la mythologie, de la chevalerie, des cas de conscience et plein d'incohérences, ma curiosité a été stimulée et j'aime ça !
T'es tout comme moi, frère !

Sois le bienvenue !
EDIT : Ah et si tu aimes les jeux de mots, je te recommande mes sprites-comics, que tu trouveras dans ma galerie  [:aloy] /pubDeSagouin (des Gémeaux)
« Modifié: 06 novembre 2019 à 20:42:24 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #11 le: 07 novembre 2019 à 08:19:08 »
EDIT : Ah et si tu aimes les jeux de mots, je te recommande mes sprites-comics, que tu trouveras dans ma galerie  [:aloy] /pubDeSagouin (des Gémeaux)
Rhô l'aut' ! Comment il en profite pour faire sa pub ! [:haha pfff]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #12 le: 07 novembre 2019 à 09:11:07 »
Merci à tous !

@hanzo et @Alaiya : heureux aussi de trouver des voisins (et merci d'avoir noté mon respect pour le regretté [:aloy]) ! On pourra peut-être en profiter pour partager des bons plans.

@Pulsion73 : je n'ai pas de télescope à moi, alors en bon Auvergnat j'utilise ceux des autres (du club d'astronomie principalement) [:trollface]
Les amas et certaines planètes sont les plus beaux, sauf à faire de la pose où se révèlent tous les charmes de l'Aigle, d'Andromède,... N'y voyez pas de sous-entendus [:miam]).
Et lundi nous pourrons observer le transit de Mercure, si le temps n'est pas constipé comme d'habitude ici en cette saison...
Sinon pour ta galerie je veux bien aller y jeter un œil mais comment fait-on (depuis le forum, sur un autre site) ?

@Damien :
- Autres lectures : Saint Seiya est mon 1er manga ! Sinon les classiques en BD franco-belge, témoins de leur temps : Tintin, Blake et Mortimer (allez voir l'expo aux Arts et Métiers à Paris !).
Sinon je suis plus livres techniques, historiques ou de vulgarisation scientifique, pas très roman (même si j'ai eu ma période Harry Potter et que j'ai aimé lire Bilbo pour avoir la VO de la trilogie cinématographique).

- Musiques : au "feeling", pas de style absolument préféré mais j'aime bien le jazz, le classique et ce qui est électronique aussi. Ce doit être pour ça que celles de Yokoyama me restent en tête [:fufufu]

- Ciné : les films "réalistes" sur l'espace (tiens donc) comme Apollo 13, Contact, Rencontres du 3ème type (mais pas sur mon dos), Seul sur Mars, Gravité (j'étais au Québec quand je l'ai visionné), Interstellar... Des documentaires ou docu-fictions notamment historiques, un peu de SF mais "grand public" (Blade Runner, Inception) et quelques geekeries (les Mondes de Ralph, Détective Pikachu, Star Wars). Autrement, je ne suis pas très fan des films tirés de comics.

- Bouffe : à peu près tout ce qui n'est pas diététique, sauf juste après avoir vu Dohko, ça me donne à réfléchir.

- Chien ou chat : chat, presque sans hésiter.

- Steak frites ou steak salade :  cf. le Taureau dans LoS.

EDIT : et plutôt jaune poussin le post-it.
EDIT 2 : il manque les jeux vidéos, à savoir surtout ceux de Nintendo quand j'ai le temps (Pokémon, Zelda et Super Smash Bros), en détente, les jeux de foot (dont Rocket League) et GTA (ça sert à rien mais ça défffoule) et le plus souvent, les simulations (ville/civilisation, train, espace).

A bientôt !
« Modifié: 07 novembre 2019 à 09:18:02 par Telescopium »

Hors ligne Pulsion73

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #13 le: 07 novembre 2019 à 09:34:52 »
C'est bien complet tout ça.   [:dawa] . Intéressant.  Très.
Ma galerie ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #14 le: 07 novembre 2019 à 10:07:22 »
Boulette ! Je voulais parler de celle de @Numby des Poissons

Et oui, je sais, je n'ai pas parlé de YouTube. Ben c'est un peu comme reste : beaucoup de sciences/vulga, de l'humour "à l'ancienne sur YouTube" (JdG, Antoine Daniel, les YTP) et CdZA bien entendu. A la croisée de tout ça, il y a 12 parsecs qui est intéressant et fait des références à StS.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #15 le: 07 novembre 2019 à 17:50:12 »
Hop, voilà pour toi, tu m'es sympathique : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3078.75.html  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Alain

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #16 le: 07 novembre 2019 à 18:08:49 »
Bienvenue jeune homme. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #17 le: 07 novembre 2019 à 19:01:11 »
Du bon goût en lecture/ciné/musique. Les bases. Mais il va falloir étendre un peu plus tout ceci :o

Manga : tu ne lis rien d'autres ? Après, si tu débutes dans cet univers, je veux bien croire que tu sois perdu et ne sache pas quoi lire. Vu tes centres d'intérêts, j'ai un panel de titres qui devraient parfaitement te convenir.
Musique : Electro comme qui/quoi ? L'électro-swing, tu en penses quoi ?

Bref :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #18 le: 07 novembre 2019 à 21:47:51 »
Bienvenue!  [:jap]
Tout le monde déploie leur plumage tel un Shiva a ce que je vois!  [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #19 le: 07 novembre 2019 à 23:29:52 »
Du bon goût en lecture/ciné/musique. Les bases. Mais il va falloir étendre un peu plus tout ceci :o

Manga : tu ne lis rien d'autres ? Après, si tu débutes dans cet univers, je veux bien croire que tu sois perdu et ne sache pas quoi lire. Vu tes centres d'intérêts, j'ai un panel de titres qui devraient parfaitement te convenir.
Musique : Electro comme qui/quoi ? L'électro-swing, tu en penses quoi ?

Bref :
Spoiler (click to show/hide)

D's©

Je suis quelqu'un plutôt curieux mais le problème est le temps (et parfois l'argent)... :'(

Pour les mangasses, c'est vraiment StS qui m'a incité à m'y mettre. Et je ne me suis mis dessus (à fond, en mode éponge) que depuis cet été. Je suis encore loin d'avoir fini de lire ne serait-ce que la série initiale ! La seule que j'ai terminée, c'est ND (pour ce qui est paru à ce jour). Après je reste ouvert mais, en fait, j'ai peur de m'éparpiller.

Pour ce qui est de la musique, au fond, je ne suis pas très calé. Pour l'électro-swing, je suis comme M. Jourdain avec la prose, j'en ai déjà entendu sans que je ne sache (jusqu'à ce jour) que c'est ce style et ce nom ! Du coup, j'en ai écouté un peu et il y a des morceaux qui me parlent. Après, de façon générale, ce n'est pas le genre dont je me sens le plus proche (question de goût personnel sans doute).
Disons que c'est une ambiance et la force d'évocation (des paysages, des situations) qui m'intéressent. C'est pour cela que je disais "au feeling". Ça recouvre des styles très dynamiques voire puissants et, à l'inverse, d'autres plus contemplatifs.
C'est ainsi que j'ai pas de style vraiment favori, même si je trouve plus facilement ce que je cherche dans certains (le jazz, le classique, ce que j'appelle l'électronique mais qui est très vaste). Pour donner une idée, je peux allumer la Switch et Super Smash Bros juste pour lire ma playlist de musiques ! Je peux trouver mon bonheur dans des musiques "utilitaires" plus que dans des singles. Je trouve des choses pas mal chez Kevin McLeod (notamment ce qui a été mis dans KSP) et la Grande Table Productions (plusieurs youtubeurs), probablement que le contexte a joué aussi dans l'appréciation.

Encore une fois, c'est peut-être bien le secret de la musique de l'anime, qui participe à sa force d'attraction : ce sont des choix adaptés avant tout à chaque situation, chaque message, plutôt qu'un seul genre auquel se raccrocherait toute la BO. Elle appuie bien ce qui se passe, elle n'est pas à contretemps tout en conservant un intérêt en elle-même.

Allez, je l'avoue, je leur trouve un charme particulier aux années 70 à 90 sur le plan artistique. Pas que tout y soit génial mais il y avait de nouvelles techniques et sonorités en expérimentation et la recherche d'une évocation à travers cela, des concepts laissant place à l'imagination plutôt qu'une réalité dure et froide. La chanson française avait aussi encore un message voire une poésie plus profonde que ce qui est globalement proposé actuellement (avec 3 accords de guitare en fond : "Je suis allé faire du café"/"Pour ma meuf pas encore levée"/"Mais comme je suis un homme"/"J'ai rempli toute la bonbonne" ECHEC DE RIME !).

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel (et déjà bien long). Ajoutons à cela que l'âge venant, la nostalgie apparaît... :o

Sinon merci pour les poussins des étoiles ! [:jap]

@Numby : merci ! Je vais aller y jeter un œil.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #20 le: 10 novembre 2019 à 12:13:09 »
Bienvenue Telescopium ! J'aime beaucoup ta présentation.  :)
« Modifié: 10 novembre 2019 à 12:15:33 par Iris-Ardell »

Hors ligne

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #21 le: 15 novembre 2019 à 03:19:33 »
Bienvenido.
"Grand Pope, je sais tout !
_Quelle est la capitale de la Colombie ?
_Bogota !
_Mon Dieu ! C'est vrai, il sait tout !"

Hors ligne GermainBouvier

Re : Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #22 le: 24 décembre 2019 à 17:42:05 »
contenu effacé par la modération. Lien vers site douteux + bot




« Modifié: 24 décembre 2019 à 18:51:15 par paladin shura »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #23 le: 24 décembre 2019 à 17:48:58 »
Attention, c'est un bot. En citant mon message, il a mis le lien vers un site de casino dans le "html".
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne mohsen

Re : Une nouvelle constellation : Telescopium !
« Réponse #24 le: 21 mai 2020 à 05:22:58 »
Bonne présentation!! Bienvenu à toi!!

Tags: