Auteur Sujet: V.O.I.D.  (Lu 1782 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

V.O.I.D.
« le: 04 mars 2022 à 11:16:54 »
J'ai beeeaaaaaaauuuucoup hésité avant de créer ce sujet, mais, enfin, je me lance ! [:petrus yes]

Comme certains le savent, je suis batteur. Je joue dans un groupe de metal baptisé V.O.I.D. (notre page Facebook : http://www.facebook.com/V.O.I.D.Metal.Band/).

On fait principalement des compos, mais aussi quelques reprises "revisitées en version metal" pour le fun.

Je vous partage le lien vers les quelques démo qu'on a faites. Ne vous attendez pas à une prod' de dingo : c'est du fait-maison sans matos de pro.


Des compos :












Des covers :







Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : V.O.I.D.
« Réponse #1 le: 10 mars 2022 à 16:19:06 »
Tout ça sonne bien.
Après j'ai mes propres préférences et façons de voir.
Pain & Sorrow je la trouve trop courte par exemple, elle aurait mérité de se développer un peu plus sur d'autres parties, et puis moins de wah aussi :o
Sundown est vraiment bien poilue, bonne structure, bon solo, harmonies vocales assez riches, une vraie réussite de mon point de vue. Bravo!  [:sparta1]
War Blow est sympa je trouve, même si j'aurais vu moins de syncopades sur les couplets, ou du moins une évolution dans leur exécution au fil du titre. Ce qui fait sa force c'est principalement le refrain, bien efficace.
Pray j'aime moyen, vraiment question de goût. Les 2 premiers tiers du solo sont vraiment bons (incluant rythmique et tout), mais l'ensemble est un peu trop lancinant pour mes oreilles.
The Fireman propose une approche plus metal traditionnel ce qui n'est pas sans me plaire :D dommage que le chanteur semble lutter sur les ponts et refrains, peut-être a-t-il été trop gourmand sur ses lignes de chant. C'est pas un fail non plus hein, ça tient quand même, mais on le sent proche de la rupture. Sinon la structure est vraiment cool, solos sympas (avec le retour de la wah :'( )

Pour les covers, vous avez vraiment mis un point d'honneur à les adapter complètement à votre style. A ce titre Losing My Religion colle vraiment bien avec ces couleurs, par contre je suis un peu moins fan du rendu de Beds Are Burning. Mais dans les 2 cas vous avez su mettre votre empreinte donc rien que pour ça, bien joué.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #2 le: 11 mars 2022 à 09:48:48 »
Merci @cacaman pour ce retour ! Je me demandais si quelqu'un allait se pointer ! [:lol]

Pain & Sorrow :
Effectivement, c'est un morceau très court. C'est le seul dans le genre de notre répertoire.
En fait, alors qu'on a souvent tendance à allonger les morceaux et faire trouzemilles parties, on a choisi de garder ce morceau dans une formule "simple et directe" car ça fait un très bon "1er morceau de concert" : intro "montée en puissance", puis on envoie la sauce. C'est sympa pour chauffer direct.

Sundown :
J'aime beaucoup aussi. Une des compos que je préfère. :D

War Blow :
Je rejoins ton point de vue.
Sur les couplets, ce n'est pas nécessairement le genre de riff que j'affectionne. Mais bon, il en faut pour tous les goûts ! Et puis, le coté "percussif" est cohérent avec le thème des paroles.
Quant au refrain, j'aime bien aussi. Il a un coté un peu "pop-rock catchy" qui marche bien.

Pray :
Question de goûts ! Perso, c'est précisément cet aspect lancinant, massif, monolithique qui me plait bien ! [:lol]

The Fireman :
C'est sans surprise que tu apprécies ce morceau !
Après, sur le chant, c'est vrai qu'il n'est pas ouf' sur ce titre. A notre décharge, le chanteur était malade quand il a enregistré le chant : ça s'entend !
Mais bon, pour une démo de travail, ça passe...


En ce qui concerne les reprises, c'est fun de les re-travailler pour les "metalliser". Mais, surtout, ça a une vertu non-négligeable : En concert, alors que le public généralement ne nous connait pas et ne connait pas nos compo, ça permet de lui "accrocher l'oreille". Les gens reconnaissent le morceau et, du coup, sont plus concernés. Parfois même il chante les paroles !

Au demeurant, on est en train de mettre en boite une autre cover et d'en bosser encore une autre : bientôt sur vos écrans !

En outre, on a aussi bossé d'autres reprises, mais en "version originale" cette fois : For Whom the Bell Tolls vs One (METALLICA), The Quiet Place (IN FLAMES) et, dernièrement, Hallowed Land (PARADISE LOST). Encore une fois, pour se faire plaisir.
Mais, a priori, on ne les enregistrera pas car ça n'a aucun intérêt ! :D :P
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #3 le: 20 mars 2022 à 20:40:24 »
Nouvelle reprise :



@cacaman : Vas-y, fais péter le brushing !!! [:lol]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : V.O.I.D.
« Réponse #4 le: 23 mars 2022 à 22:07:54 »
Très bon ça!
Après j'aurais une petite réserve sur le ton des grattes pendant les ponts + refrains, j'aurais préféré que les notes soient davantage discernables (moins graves). Pendant les couplets ça tabasse bien. C'est un peu les avantages et les inconvénients des grattes 7 ou 8 cordes (ce sont des 7 cordes je suppose, mais ça pourrait aussi bien être des 8 ), on peut faire des trucs bien percussifs et bien utilisés, par contre pour jouer des mélodies sur les cordes de Si et de Fa# c'est moins judicieux car une partie du message se perd en vibrations [:lol]
Sinon le chanteur a fait un bon taf [:aloy] et toi aussi évidemment  :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : V.O.I.D.
« Réponse #5 le: 23 mars 2022 à 22:24:19 »
Merci pour ton commentaire ! Heureusement que t'es là, sinon je me sentirais un peu seul sur ce topic ! [:lol]


C'est un peu les avantages et les inconvénients des grattes 7 ou 8 cordes (ce sont des 7 cordes je suppose, mais ça pourrait aussi bien être des 8 )
Alors, non, les guitares ne sont pas des 7 cordes (ni 8 cordes). Ce sont des 6 cordes, classiques.
Par contre, toutes les cordes sont descendues d'un ton par rapport à l'accordage habituel, et en plus la grosse corde est encore droppée d'un ton (elle est donc en Do)

Sinon le chanteur a fait un bon taf [:aloy] et toi aussi évidemment  :o
Merci pour lui ! Je trouve aussi qu'il a bien assuré sur ce morceau !
Quant à moi, je triche un peu, hein : Même si c'est bien "ma" partition, c'est une batterie programmée. Ce n'est pas moi qui joue.
« Modifié: 24 mars 2022 à 09:16:19 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
V.O.I.D.
« Réponse #6 le: 23 mars 2022 à 22:54:55 »
Alors, non, les guitares ne sont pas des 7 cordes (ni 8 cordes). Ce sont des 6 cordes, classiques.
Par contre, toutes les cordes sont descendues d'un ton par rapport à l'accordage habituel, et en plus la grosse corde est encore droppée d'un ton (elle est donc en Do)

Oui donc ça revient quasiment au même :D pour la corde grave on est seulement à 1/2 ton au-dessus d'une 7 cordes (do au lieu de si).

c'est une batterie programmée. Ce n'est pas moi qui joue.

non mais où va-t-on, tout fout le camp [:haha pfff]  [:hyosad]

Merci pour ton commentaire ! Heureusement que t'es là, sinon je me sentirais un peu seul sur ce topic ! [:lol]

Oui ceci dit c'est un peu pareil sur mon topic guitare :D
Ya des lecteurs en mode sous-marin mais personne n'ose l'ouvrir, ils ont peur de se faire bouffer  [:perv]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #7 le: 24 mars 2022 à 09:22:15 »
non mais où va-t-on, tout fout le camp [:haha pfff]  [:hyosad]
J'ai une batterie acoustique uniquement. Et on n'a pas du tout l'importante logistique nécessaire à un enregistrement de qualité acceptable : ribambelle de micros pour la prise de son, puis logiciel pour traiter les différentes prises...

Je le regrette parfois un peu, mais ce n'est honnêtement pas faisable.

Peut-être qu'un jour on investira pour faire un truc propre dans un vrai studio, sur 2 ou 3 titres, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
« Modifié: 24 mars 2022 à 17:58:09 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : V.O.I.D.
« Réponse #8 le: 20 juin 2022 à 11:40:29 »
Au demeurant, on est en train de mettre en boite une autre cover et d'en bosser encore une autre : bientôt sur vos écrans !
C'était annoncé, vous l'attendiez tous avec une impatience fébrile, je n'en doute pas, la voilà enfin !

Nouvelle reprise :




EDIT : nouveau lien YT
« Modifié: 29 juillet 2022 à 13:35:11 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : V.O.I.D.
« Réponse #9 le: 23 juin 2022 à 16:38:48 »
Un chouette retravail du titre encore une fois!
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : V.O.I.D.
« Réponse #10 le: 29 juillet 2022 à 13:36:56 »
Un chouette retravail du titre encore une fois!
Merci , @cacaman ! :)

Au passage, il y a eu un petit soucis au mixage pour la version de Shout précédemment postée (le chant principal était sous-mixé).
On a corrigé ça et j'ai édité mon message avec la "bonne" version.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #11 le: 26 septembre 2022 à 12:32:50 »
Si des Lorrains sont tentés :

« Modifié: 02 novembre 2022 à 15:44:06 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #12 le: 28 février 2023 à 10:35:52 »
Samedi dernier (le 25 février 2023), on a tenté un truc nouveau :

V.O.I.D. a joué à la patinoire de l'Iceberg pour le dernier match à domicile de l'Etoile Noire de Strasbourg contre les Wildcats d'Epinal (en hockey sur glace).

On a joué avant la rencontre, entre chaque tiers-temps, puis encore un petit coup après le match.


C'était fun et original, bien qu'un peu bizarre : Ce n'est pas toujours facile de "rester dedans" quand on joue quelques morceaux, qu'on s'arrête 20 minutes, puis qu'on rejoue 2 morceaux, et ainsi de suite.


Voici un extrait de The Last Fall, pendant l'échauffement des joueurs :

https://www.facebook.com/watch/?v=965479091006083
« Modifié: 28 février 2023 à 13:25:51 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne l_ecureuil

Re : V.O.I.D.
« Réponse #13 le: 28 février 2023 à 12:57:48 »
Vous aviez l'air serré [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : V.O.I.D.
« Réponse #14 le: 28 février 2023 à 14:37:54 »
Vous aviez l'air serré [:aie]
Ce n'était pas très vaste, mais ça allait. On a déjà eu bien pire, niveau espace. [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : V.O.I.D.
« Réponse #15 le: 06 mars 2023 à 21:11:33 »
C'est vraiment étrange comme configuration [:petrus]
En soi la place est un peu ric rac, mais oui il y a bien pire. C'est plutôt le coup de jouer derrière un plexi pendant un échauffement de hockey! Mais bon, toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître le groupe et musicalement ça tourne, donc tout bénef - enfin façon de parler, vous êtes rentrés dans vos frais?
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : V.O.I.D.
« Réponse #16 le: 07 mars 2023 à 09:33:20 »
C'est vraiment étrange comme configuration [:petrus]
En soi la place est un peu ric rac, mais oui il y a bien pire. C'est plutôt le coup de jouer derrière un plexi pendant un échauffement de hockey! Mais bon, toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître le groupe et musicalement ça tourne, donc tout bénef - enfin façon de parler, vous êtes rentrés dans vos frais?
Le président du club de hockey veut tenter des trucs pour un peu faire vivre la patinoire les soirs de match. Faire venir des groupes pour "faire l'animation musicale" fait parti de ces "trucs".
Et comme le chanteur et le bassiste font du hockey, ça s'est bidouillé comme ça.
Donc, on a un peu essuyé les plâtres : on était les 1ers.

A l'origine, on devait jouer tout en haut des gradins, sur une espèce d'avancée/plateforme : ça aurait été plus confortable et le son aurait probablement été meilleur.
Mais la rencontre de hockey s'est jouée à guichet fermée et absolument tous les espaces ont été vendus : l'endroit où il été prévu qu'on joue a été reconfiguré en "loges" !

Après, oui, c'était assez bizarre de jouer derrière le plexi : il y a un coté "dans notre bulle", coupé du monde. Cependant, pouvoir jouer devant 1300 personnes (même si, en énorme majorité, elles ne sont pas venus spécifiquement pour voir le groupe (cependant, certaines personnes sont venus "pour nous" exprès)), c'est tout de même une opportunité intéressante.

Enfin, en ce qui concerne le fait de rentrer dans nos frais, bah on avait pas de frais (la patinoire est à 20 min du local de répèt') ! Donc, à part le temps de montage/installation/concert/démontage, on a pas investi des masses ! [:lol]
C'est le club de hockey qui a pris en charge la location/installation de la plateforme et la sonorisation/ingé son.
Bon, après, on a joué "gratos"...
Rien payé, mais rien rentré : journée blanche, financièrement parlant ! ;)
Mais comme c'était à coté, ce n'est pas bien grave. Ca nous fait un peu de promo/communication. Si ça avait été plus loin, genre se bourrer 300km, on ne l'aurait pas fait.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #17 le: 30 mai 2023 à 11:09:46 »
Il y aura peut-être des intéressés :
On va jouer le 16 juin 2022 à l'Ours Mal Léché à Strasbourg (c'est grosso modo en face de la patinoire de l'Iceberg).

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : V.O.I.D.
« Réponse #18 le: 27 septembre 2023 à 09:08:56 »
Pour ceux que ça intéresse d'allier bonne cause et musique velue :

V.O.I.D. jouera sur le parcours de la Hochfeldoise le 15 octobre (course pour la lutte contre le cancer du sein).
On avait joué à Wissembourg les 2 années précédentes : cette année, on change de lieu (mais pas de cause ! :))

https://www.facebook.com/V.O.I.D.Metal.Band
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: