Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52500 fois)

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #400 le: 07 décembre 2023 à 14:29:40 »
Petit à petit, on devient moins petit !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #401 le: 25 décembre 2023 à 23:37:02 »
Et joyeux noël!

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #402 le: 26 décembre 2023 à 01:42:46 »
Je comprends mieux maintenant  [:petrus]

Juste histoire de chipoter, pour les sous-titres : être boudé par... = to be snubbed/ignored/dismissed by, et une copine exaspérée = and one exasperated gf (tu fais le bilan de la situation, tu fais les comptes en quelque sorte, d'où le one plutôt que an)  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #403 le: 28 décembre 2023 à 23:58:06 »
Reprise : Pestilence / Mind Reflections
Style : death metal bizarre
Intérêt technique : le morceau n'est pas gavé de trucs balaises, le riff de couplet se répète pas mal et propose un schéma rythmique un peu concon (4 doubles croches + 3 noires). Le côté anti-mélodique du riff gratouille pas mal l'oreille puisqu'on a des tritons partout doublés de glissements chromatiques, donc c'est vraiment histoire de dire qu'on ne fait pas de l'easy listening [:aie]. Le pont à 0'40" est rythmiquement bien tordu par contre. Le 1er solo à 1'57" est également délibérément décousu, mais très simple à jouer une fois qu'on en a chopé l'esprit. Ensuite retour au riff de couplet mais agrémenté de cassures supplémentaires. Le 2nd solo à 2'32" constitue le vrai petit défi du titre : même s'il est court et que ça ne va pas super vite, il faut être propre et régulier dans les allers-retours, puis enchaîner avec une petite montée en legato à 2'40". Et on joue les bends justes hein. Ho. En tout donc, seulement 4 riffs différents, avec 2-3 petites variations, un solo simple et un autre un peu avancé, pas de dinguerie à passer.

mon avis après coup : C'est un quasi sans-faute, il y a juste à 1'27" 2 notes qui sonnent en palm muting alors qu'elles auraient dû sonner pleinement, et à 1'56" je joue une note sur une frette (quasiment sur la mauvaise case) donc elle ne sonne pas.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #404 le: 30 décembre 2023 à 12:59:47 »
Reprise : Pestilence / Multiple Beings
Style : death metal barré
Intérêt technique : ce morceau-là n'est pas gavé de trucs balaises non plus. Le riff de couplet se répète pas mal aussi, et sonne un peu "sautillant" étrangement, j'ai pas de meilleur terme. Le pont à 0'47" est assez perturbant car il sonne décalé mais c'est bien du 4/4 traditionnel, donc lorsqu'on tape bêtement dans ses mains sans se laisser distraire par les durées des notes, on retombe sur nos pieds. La suite est plus déroutante, à 1'27" : on enchaîne les changements de signatures rythmiques, on passe successivement de 6/4, 5/8, 6/4, 5/8, 6/4, 6/4, 4/4 etc. Le tout avec des mélodies sorties de la Quatrième Dimension. Le solo à 2'02" se joue en 5/4, 5/4, 6/4 et enlève délibérément tout repère à l'auditeur. Pas très compliqué à jouer ceci dit. Puis on revient au riff de couplet, et ses extensions zarbes pont + refrain.

mon avis après coup : je m'en suis pas mal tiré, il y a juste la fin à partir de 3'45" où je suis plus fébrile, je sentais que j'étais sur le point de tout caser sans me vautrer et forcément ça a donné lieu à quelques imprécisions et 2-3 notes qui ne sonnent pas - pourtant sur un riff que j'ai joué correctement 150 fois :o Mais bon, pas de gros pain donc j'ai gardé la prise.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #405 le: 31 décembre 2023 à 15:21:03 »
Et joyeux noël!


Je n'ai pas encore pris le temps de regarder (puis commenter) les 2 vidéos postées depuis, mais j'ai bien rigolé avec ton "teaser" ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #406 le: 01 janvier 2024 à 12:00:47 »
Reprise : Pestilence / The Level Of Perception
Style : death metal perché
Intérêt technique : ce morceau-là n'est pas gavé de trucs balaises non plus mais il demande une certaine discipline. La seconde guitare est quasiment inaudible pendant l'intro, mais j'avais envie de faire un truc ressemblant vaguement à ce que je croyais entendre, donc j'ai pondu quelque chose qui sonne pas trop hors sujet. Les riffs ici sont vraiment tordus (7/4, 5/4, 6/4...) et un peu douloureux à jouer lorsqu'on n'est pas échauffé. Beaucoup de sauts de cordes et de doigtés chiants. Le pont est vraiment méga casse-couille à apprendre >:( surtout quand il faut repartir sur le riff en 7/4, v'là les noeuds dans la tête. Le refrain est heureusement plus reposant pour les mains, et à retenir. Repos de courte durée puisque le solo à 2'03" semble avoir été joué totalement au pif [:lol] mais bon, ça sonne JÂÂÂÂZZZZZZ. La fin du solo est encore pire, avec une troisième guitare (ou un harmonizer) qui joue toutes les notes à côté, ce qui donne une suite d'intervalles de seconde mineure anti-mélodiques au possible. J'ai essayé de reproduire moi-même les intervalles des 2 guitares sur les deux dernières mesures du solo. Effet crissement de craie au tableau garanti. Le second solo à 2'55" est du même acabit.

mon avis après coup : Je crois que je ne me suis planté nulle-part [:fufufu] sauf sur 1 note pendant le 2nd solo, je vous laisse la chercher :D

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #407 le: 04 janvier 2024 à 09:18:41 »
Reprise : Pestilence / Aurian Eyes
Style : musique expérimentale
Intérêt technique : Ceci est un intermède du disque, qui en compte 3 en tout. C'est certainement le plus expérimental des 3. Il est joué à la guitare-synthé sur l'album, avec un son imitant celui du violoncelle. J'ai relevé le défi de la transcription, qui fut ardue à réaliser puisqu'il n'y a aucun repère rythmique, et le défi de l'apprentissage car il n'y a pas grand repère mélodique non plus. Techniquement parlant c'est niveau débutant+ mais l'habillage minimal associé au côté flottant et aléatoire rend l'exécution assez complexe. Heureusement que ce machin ne fait que 1'30".

mon avis après coup : Je l'ai joué aux doigts pour essayer de me rapprocher du son cotonneux initial, l'utilisation d'un médiator aurait donné un côté plus pincé.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #408 le: 06 janvier 2024 à 00:37:16 »
Reprise : Pestilence / Soul Search
Style : death metal déglingué
Intérêt technique : C'est le titre le plus ardu de l'album. Déjà ça commence par quasiment une minute de sauts de cordes non-stop en croches à plus de 170 bpm. Ca fait mal, je veux dire, physiquement. Même bien échauffé j'avais du mal à finir les séquences sans serrer un peu les dents, le dos de la main et les tendons des doigts prennent très cher vu la vitesse et les écartements. Sur le refrain à 1'00", c'est l'inverse, c'est la main droite qui trinque (aller-retour en doubles à 184bpm... et ça montera jusqu'à 191 en fin de titre), mais bon la main gauche peut souffler un peu. Le passage à 1'10" est vraiment là pour faire chier : on prend le riff de couplet... mais c'est pas vraiment le riff de couplet, ça part dans l'autre sens, et puis on enlève une croche par mesure, juste pour le fun [:petrus] Plantages garantis pendant l'apprentissage du morceau, et aussi après hein. A 1'41" la bonne nouvelle c'est qu'on est débarrassé du riff de couplet pour de bon. A 1'52", premier moment de repos : le solo [:aie] ça tourne assez facilement jusqu'à 2'12", mais ensuite évidemment ça se corse. Le plan de 2'17" à 2'21" m'a donné du fil à retordre. Et étrangement (vu la partition) le solo final à 3'09" m'a longtemps poursuivi car certes ce n'est pas très rapide (succession de noires et de croches à 189, rien de fou) mais on doit jouer sur 2 cordes en même temps et enchaîner les petits démanchés bien vicelards, le regard doit toujours avoir un temps d'avance sur les doigts sinon c'est le drame.

mon avis après coup : J'en ai bavé, je pense que ça se voit un peu. Il y a des micros pains qui se baladent. 2 ou 3 notes qui ne sonnent pas bien sur les couplets et ponts. Sur le deuxième pont j'entends des harmoniques artificielles sur le morceau mais je les ai zappées ; il aurait fallu que je joue le truc à "l'intérieur des cordes" comme on dit, pour pouvoir attaquer les harmoniques vers le bas sur la corde de Ré, mais moi j'étais bien à l'extérieur des cordes donc pfuit ça dégage. J'en chiais déjà bien assez. Sur mes gros runs d'aller-retour main droite sur les refrains, il y a aussi 2-3 imprécisions, mais rien de vraiment frappant. Un détail qui m'énerve à chaque fois, le "nuut" d'une corde juste avant d'attaquer le plan à 2'17" >:( Et puis le solo final bien sûr, j'y ai laissé quelques plumes mais honnêtement vu comment je le ratais quasi systématiquement, j'étais tout content de le passer aussi "bien". Surtout quand c'est le dernier truc à passer. Pour finir c'est le morceau que j'aime le moins du disque, donc ce fut un peu galère de buter sur un truc qui ne me plaisait pas plus que ça (même si le solo central est cool et le riff de refrain aussi). A un moment donné, je doutais vraiment de ma capacité à le rentrer en one-shot.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #409 le: 07 janvier 2024 à 22:40:38 »
Enfin, je me dégage un peu de temps de cerveau disponible pour me mettre à l'écoute de ton Graaaand Projet.

Bon, déjà, en intro, je précise que je ne connais pô du tout PESTILENCE (ni leur(s) disque(s) death "classique", ni cet album qui s'annonce salement barré)

Reprise : Pestilence / Mind Reflections
Style : death metal bizarre
Okééééééééééééé, ça commence tout en souplesse !
Ca reste du death, certes technique et bizarre, mais ça ne part pas encore en "jazz chelou" (comme l'annonce le teaser). Je m'attendais à pire !
Mais c'est quand même de la grosse nimperie !!! [:lol]

Après oui, il y a 2 ou 3 notes qui ne sortent pas nickel-chrome, et les transitions sont parfois un peu brutales (mais c'est souvent inévitable quand on passe de "rythmique" à "lead/solo"), mais c'est globalement maitrisé. Pour un one shot, c'est propre ! [:sparta1]

EDIT :
J'ai failli oublié...
puisqu'on a des tritons partout


« Modifié: 08 janvier 2024 à 16:25:43 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #410 le: 09 janvier 2024 à 17:56:14 »
Allez allez, on enchaine !

Reprise : Pestilence / Multiple Beings
Style : death metal barré
Mais ? Mais ? Mais ? C'est quoi ce truc ?
J'ai vraiment du mal avec ce genre de morceau qui me donne l'impression d'être uniquement un défi/délire "on va changer des signatures rythmiques toutes les 3s et empiler les riffs qui n'ont rien à voir entre eux de manières totalement chaotique". Un gros kamoulox musical ! [:lol]
Je comprends que ça doit être une tannée à apprendre, à maitriser et, surtout, à jouer correctement en 1 prise ! [:sweat]

Citer
il y a juste la fin à partir de 3'45" où je suis plus fébrile
Oui, ça s'entend ! C'est moins fluide, plus hésitant, t il y a quelques pains. On sent bien que t'as le trouillomètre en alerte rouge "'faut pas que j'me plante maintenant !'faut pas que j'me plante maintenant ! 'faut pas que j'me plante maintenant !" :D



Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #411 le: 10 janvier 2024 à 11:56:41 »
On sent bien que t'as le trouillomètre en alerte rouge "'faut pas que j'me plante maintenant !'faut pas que j'me plante maintenant ! 'faut pas que j'me plante maintenant !" :D

Oui je déteste ça >:( Qu'est-ce que c'est frustrant de se voir trembloter et s'entendre faire des pains sur un truc qui devrait passer sans souci! En général ce qui marche avec moi, c'est lorsque je fais un pain au début du morceau : je continue de filmer (sauf si pain énorme), car ça me relaxe pour la suite, en mode "foutu pour foutu je continue". Ici je crois qu'il y a un petit ploc au tout début du morceau, ce qui explique en partie le sans-faute qui suit... jusqu'à la fin où je me dis "mais... tout est passé, dis donc!" [:dawa] et arrive la tremblote [:mouaisok]

Sinon c'est super cool de ta part de commenter ces machins, mais ne te force pas non plus, je sais que c'est vraiment perché et hermétique au possible. Et le reste s'enfonce encore davantage dans la chelouterie, hormis le 6ème titre qui lui est beaucoup plus accessible et musical. Tout le monde s'en branle sur mon facebook, ya juste une poignée de viewers sur youtube qui est à fond [:lol] d'ailleurs ce matin lorsque j'ai uploadé le nouveau titre, j'ai réussi à avoir 4 likes alors que je n'avais que 3 vues :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #412 le: 10 janvier 2024 à 14:52:05 »
Reprise : Pestilence / The Level Of Perception
Style : death metal perché
Ah bah, je trouve ce morceau déjà bien plus écoutable. Bien entendu, il y a encore des plans méga-louches et des signatures rythmiques qui semblent tirées au dés toutes les 20 secondes, mais ça ressemble plus à un vrai morceau "construit" comme tel, pas juste à un gloubi-boulga sans queue ni tête ! [:lol]

Citer
Je crois que je ne me suis planté nulle-part [:fufufu] sauf sur 1 note pendant le 2nd solo, je vous laisse la chercher :D
C'est fastoche, c'est flagrant, c'est ici ==> POUIC ! <== [:petrus jar] [:delarue6]

Blague moisie à part, je n'ai pas entendu le moindre pain (bon, après, c'est difficile, dans tout ce merdier de dissonances, de distinguer les fausses notes "involontaires à cause d'une faute" des fausses notes "mais t'inquiète pas, c'est volontaire, c'est composé comme ça" ! ::) [:lol]

Sinon c'est super cool de ta part de commenter ces machins, mais ne te force pas non plus, je sais que c'est vraiment perché et hermétique au possible.
Mais de rien ! :)
Et je ne me "force" pas, hein. T'auras bien compris que ce style de musique n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais ça m'amuse.
Et puis, comme ça, je découvre de nouveaux trucs !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #413 le: 11 janvier 2024 à 11:57:35 »
Reprise : Pestilence / Personal Energy
Style : death / jazz fusion
Intérêt technique : Sans doute le titre le plus accessible de l'album, à l'écoute, et à l'exécution... même si ça reste loin d'être un truc pour full débutants. La mémorisation des plans se fait plutôt bien, on est dans une structure couplet-refrain basique, et techniquement c'est vraiment abordable. A 2'14" arrive le solo jazz fusion. Franchement pas complexe, mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudes :D Et puis la signature rythmique devient bancale, en 4/4+7/8, les durées des notes sont un peu au feeling à partir de 2'33". Mais ça glisse bien je trouve, en mode francky vincent. Il y a quelques plans en slides et en legato, mais rien de difficile pour un guitariste avec quelques années de pratique. Le reste du break passe gentiment en 7/4 mais rien d'accidenté hormis le découpage des notes à 3'08" tellement éclaté que j'ai dû passer au moins 1 heure à valider la mesure sur Guitar Pro (il y avait toujours des fractions de temps en trop ou en moins dans les différents rythmes que j'essayais). La compo se termine sur un couplet-refrain et rideau.

Ce qui m'a BIEN pété les couilles par contre, ça a été de trouver le bon accordage, car le morceau commence en standard, donc je me suis enregistré en standard. Et lorsque je réécoutais ma prise, mon solo sonnait étrangement, il y avait sur les notes les plus hautes un espèce de grésillement, typique d'une guitare trèèèès légèrement désaccordée par rapport à la musique de fond. Mais la différence était assez ténue, et en jouant tout le titre en standard je n'ai rien remarqué du tout :o ...ce n'est qu'à la réécoute que ça m'a interpelé. J'ai d'abord pensé que ma gratte s'était désaccordée en cours de prise, mais en rejouant le truc dans mon coin et en faisant bien gaffe à l'accordage, toujours la même sensation de grésillement. J'accorde ma gratte un peu au-dessus, là le solo sonne nickel, mais l'intro devient injouable, elle sonne totalement dégueulasse >:(
Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie] Du coup j'ai bidouillé mon backing track en le redescendant de 15/100ème de ton plus bas après l'intro pour que tout le titre soit en standard, et j'ai refilmé le morceau [:homer1]

mon avis après coup : ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(

« Modifié: 11 janvier 2024 à 12:10:21 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #414 le: 12 janvier 2024 à 13:58:33 »
Reprise : Pestilence / Aurian Eyes
Style : musique expérimentale
Pas grand'chose à dire. Cet intermède ressemble fort à un truc enregistré un peu ad libitum. Et comme tout est un peu "libre", du tempo, à la signature rythmique, en passant par la durée des notes, ça doit être funky à rejouer "en parallèle".
Mais tu t'en es très bien sorti !



Reprise : Pestilence / Soul Search
Style : death metal déglingué
J'aime bien les 2 riffs du couplet ! Ca sonne bien ! Classic death riffs ! [:petrus jar]

On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !

Sur le passage débutant à 1min10, ils ont totalement craqué : alleeeeez, un p'tit 15/8 pour rigoler !

Je n'y connais pas grand'chose en guitare, mais le morceau a l'air coton, effectivement.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #415 le: 13 janvier 2024 à 13:13:35 »
On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !

Oué avant d'uploader la vidéo j'avais pris soin de la regarder en vitesse réduite à 75% pour bien identifier mes imperfections sur les séries de doubles-croches, car en m'enregistrant j'ai bien senti qu'il y en avait quelques-unes. Mais elles sont limitées, il y a beaucoup plus de séries sans erreur donc j'ai pas cherché à me réenregistrer pour caler toutes les séries parfaitement : les endroits où se vautrer ailleurs sont vraiment nombreux, et avec ce titre si j'avais été trop exigeant, je pense que ça aurait duré des mois, j'aurais vraiment perdu le plaisir de jouer et ça m'aurait bloqué pour la réalisation du projet dans sa globalité.



Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : deuxième interlude. L'intérêt technique principal est l'utilisation du "violoning" sur la quasi-totalité du morceau. J'ai déjà dû l'expliquer quelque part dans ce topic, mais ça consiste à jouer une note avec le volume de la guitare à zéro (donc on n'entend pas l'attaque de la note), puis d'augmenter le volume plus ou moins rapidement, ce qui donne un effet "d'apparition" de la note. Ca demande pas mal de coordination et de concentration, surtout lorsqu'il y a des bends (0'34") ou des pre-bends (0'37"). Le travail de propreté est essentiel ; en général, il l'est de toutes façons, mais ici un gros "nuuut" serait vraiment rédhibitoire.

mon avis après coup : ça passe ; sur certains petits passages ça aurait pu être encore plus clean, mais pour info c'est le dernier titre que j'ai enregistré donc la satisfaction d'avoir terminé mon projet a pris le pas sur le pinaillage :D

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #416 le: 14 janvier 2024 à 15:43:26 »
Reprise : Pestilence / Personal Energy
Style : death / jazz fusion
Sympa, ce morceau ! J'aime bien ! Il y a une ambiance très chouette, c'est plus "atmosphérique" (toute proportion gardée, hein ! ::)) que ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent.
Généralement, j'aime beaucoup quand les groupes de thrash ou de death ralentissent le tempo : ça donne souvent des morceaux bien lourds avec des ambiances inquiétantes de dingo ! [:love]

Pour le solo, c'est rigolo : Ca me fait penser aux interludes que j'appelle "la croisière s'amuse" sur Visionnaire de MISANTHROPE . Des délires un peu smooth-jazz au milieu d'un morceau death ! [:lol]

Citer
mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudes
Ah bah ça me scie les pattes, ça ! :D

Citer
Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie]
Les fumiers ! [:rofl]

Citer
ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(
Mouais... Il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre... (c'est uniquement parce que tu pointes ce mini-BZZZ que j'ai pu vaguement le repérer. Si tu ne l'avais pas signalé, je n'aurais rien remarquer. Bon, après, j'ai peut-être du caca dans les oreilles, aussi ! ;) )


En conclusion :
Je confirme tes dires, ce morceau a l'air bien moins chiant à jouer que les précédents (hormis le solo jazzy : reproduire un truc joué free-style, c'est toujours un peu pète-couilles).
Cependant, jouer tout un morceau, même "facile", en One Shot reste toujours un exploit, donc :


(Si t'as la réf', c'est que t'es vieux ! :P)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #417 le: 14 janvier 2024 à 20:34:14 »
Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
Intérêt technique : Le morceau-titre. Couplets tordus en termes rythmiques accompagnés d'un refrain où les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière. A 1'25", un petit pont vraiment simple. Pour le moment il n'y a pas grand chose de "death metal" au niveau des riffs, c'est plutôt la saturation des grattes et l'agressivité des vocaux qui orientent le classement stylistique je trouve. Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore) et s'avère assez simple à reproduire une fois le découpage appris. A 1'55" v'là un plan bien casse-tête [:what] pas évident à caser correctement car sur la fin, la guitare-synthé joue un truc random par-dessus (on ne l'entend pas très bien sur la vidéo, mais sur le morceau original elle est mixée assez fort donc c'est perturbant). A 2'57", le solo de guitare-synthé [:aie] comme je l'ai indiqué dans la vidéo, il y a eu pas mal de pifomètre sur la première mesure car les notes sont très difficilement discernables, ça va très vite et ça bave donc j'étais bien emmerdé... je n'avais qu'une vision d'ensemble du plan mais aucune certitude sur les notes précisément utilisées. J'ai donc fait le truc avec des séries de legato à 4 notes par corde / 1 doigt par case :o Le résultat s'avère assez proche de ce que j'entends sur le titre, donc j'ai laissé ça. Le reste du solo est aussi assez jazzy, comporte des choix de notes un peu ...étranges.. et à 3'14" on doit caser des trilles (alternance rapide entre 2 notes sur une même corde). D'habitude je suis une quiche sur ces trucs-là, mais ici je me suis sorti un peu les doigts car je n'avais pas envie de saloper le boulot.

mon avis après coup : hormis la fin de la grosse montée à 2'57" où je mange les 2 ou 3 dernières notes, je crois que c'est correct.

« Modifié: 14 janvier 2024 à 21:21:29 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #418 le: 17 janvier 2024 à 10:06:23 »
Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé
Intérêt technique : morceau assez complexe, peut-être le deuxième plus balaise du disque après Soul Search. On commence avec un magnifique intervalle de seconde mineure (2 notes séparées d'un demi-ton, jouées en même temps ; ici c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La" du titre : ça va être dissonant dans tous les sens. Le riff de couplet ne pose pas de problème. Mais l'enchaînement avec le riff d'intro est toujours tendu (0'48" par exemple) car l'intervalle de seconde mineure n'est pas vraiment une position qu'un guitariste est habitué à faire (forcément puisque le rendu est hideux) et on doit le caser après un démanché. Donc ce passage de l'un à l'autre demande pas mal de pratique. A 1'29" ça commence à sentir le bordel avec un riff en sauts de cordes + écarts de doigts, et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40"). Assez costaud à rentrer. 1'56" : un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu. A 2'12" c'est reparti pour le riff de transition en sauts de cordes puis le second solo totalement abscons avec des plans totalement pétés. Le morceau se termine abruptement sur le plan-bouillasse du début du break.

mon avis après coup : Je m'en suis pas mal tiré. Je manque de rater une transition à 1'21" mais ça s'entend à peine. J'ai lutté pour caser le second solo en one-shot, j'y suis parvenu sans réel pain, mais à certains endroits on sent que c'est à la limite du plantage (entre 2'25" et 2'28" ça grésille un peu, je suis sur le fil, et à 2'29" mon bend+release s'arrête un peu trop sèchement).

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #419 le: 17 janvier 2024 à 15:38:14 »
Reprise : Pestilence / Phileas
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : A la base c'est un interlude de basse, mais je n'allais pas laisser 1 titre non repris donc j'ai tenté de reproduire le truc avec ma guitare folk pour me rapprocher du son initial. J'ai pas eu trop de mal à transcrire ce titre car le découpage des notes, à l'écoute, était assez identifiable - on peut facilement compter les temps, pas comme sur les 2 autres interludes.

mon avis après coup : je joue des fois un peu trop "au fond du temps" mais globalement ça passe. Et puis il y a le frottement des doigts sur les cordes quand je change d'accord, mais ça, on ne peut pas y faire grand chose.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #420 le: 18 janvier 2024 à 16:31:59 »
Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
Intérêt technique : Assez costaud celui-là aussi, même si les principales difficultés ne viennent pas des solos. Déjà la 1ère mesure sera un mur pour tous les guitaristes débutants voire "intermédiaires moins" et leurs velléités de reprise de Demise Of Time s'arrêteront donc dès le départ. Le couplet est assez répétitif, avec un intervalle de quinte augmentée + octave à placer sans frémir entre les doubles-croches ; avec de la pratique ça passe. Ensuite nous avons un pont un peu saccadé en palm-muting sur la corde de La, ça passe sans trop forcer aussi. A 1'13", refrain tordu sur fond rythmique en 4/4 (ils aiment bien faire ça). A 1'26" on attaque le break et ça va vite, avec des sauts de cordes (encore ; décidément cet album m'en aura fait voir). Ensuite ce plan en doubles-croches se développe plus lentement en 4/4, mais sans aucune pause, exigeant énormément de précision. 1'46" : premier solo, étonnamment (et heureusement) assez "simple" - je veux dire par là que ça aurait pu être bien bien pire! 2'54" : second solo, vraiment simple cette fois, il faut juste bien veiller à bender juste sur la 1ère et la 5ème mesure. Evidemment, l'outro reprend le riff en doubles-croches + sauts de cordes, mais dans les graves ce coup-ci.

mon avis après coup : j'en suis content, même s'il y a des petits ratés. A 0'39" il y a une note qui pouic (mais vu que tout est joué en palm-muting c'est discret). A 1'17" je rate mon triton (on voit bien mon majeur arriver juste en-dessous de la corde de La au lieu d'être dessus) donc on entend simplement un Sol grave + l'octave au-dessus ; c'est pas très gênant. Aussi, sur les 4ème + 8ème mesures du refrain, je ne joue pas très exactement ce que j'ai tabbé, mais c'est pas vraiment un "pain", c'est une erreur d'apprentissage que j'ai traînée pendant tout mon entraînement sur le morceau, et je m'en suis rendu compte au moment où j'avais filmé le titre :D Allais-je tout recommencer pour ça? ... NON :P
A 1'31" on arrive sur le passage le plus délicat du titre, et malheureusement j'ai concentré mes pains ici. Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème. Donc 3 pains en 15 secondes, c'est pas glorieux ::) A ce moment-là je me suis dit que c'était plié, que la prise n'était pas valable, mais j'ai continué quand même. Et au final plus aucun pain jusqu'à la fin, y compris pendant le retour de ce riff démoniaque pendant l'outro. J'ai décidé de garder la prise malgré tout, parce qu'au final tous mes pains (6) sont vraiment discrets, ou presque, et que je dois en pointer au moins 4 pour qu'on les remarque.

Grand projet terminé.

« Modifié: 18 janvier 2024 à 16:37:27 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #421 le: 31 janvier 2024 à 17:15:07 »
Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?


Les bends + le "violoning", ça devait effectivement être chiant à bien synchroniser.
Pas grand'chose à dire de plus (en même temps, le morceau est court)... ::)



Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
Citer
les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière.
Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]

Citer
Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore)
C'est quoi cette n'imperie encore ? Le rythme est totalement pété !

Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !




Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé

Citer
c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La"
Jeux de mots, Ramuchoooo ! [:petrus jar]

Citer
et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40").
On dirait un plan "je fous mes doigts au pif et roulez jeunesse !" [:lol]

Citer
un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu.
Oui, c'en serait presque décevant, tellement c'est "normal" !

En définitive, le morceau passe bien : Il est certes dissonant, mais je le trouve moins (constamment) barré dans les riffs. ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #422 le: 01 février 2024 à 15:03:00 »
Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]

toujours :o

Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !

Ben ça allait, vu que je le connaissais déjà par coeur (en tant qu'auditeur, je veux dire) avant de l'apprendre, je savais quand jouer les notes. C'est plutôt lorsqu'il a fallu le transcrire en partitions que j'ai eu quelques difficultés, j'ai tâtonné un peu. De toutes façons, cette reprise totale du disque a davantage été un défi de transcription qu'un défi guitaristique. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était facile, non, il y a eu des moments de frustration et de gros boulot à la gratte, mais j'en ai bien plus chié lorsque j'ai repris l'album de Scorpions de 1977 il y a 7 ou 8 ans maintenant ; il m'a fallu 1 an et demi pour tout rentrer, soit 3 fois plus de temps que pour Spheres, alors que j'avais utilisé des partitions déjà prêtes (avec juste quelques corrections à la marge)!
Bon, peut-être aussi que mon niveau n'était pas le même, mais quand je revois certains trucs que j'ai rentrés (Sails of Charon par exemple, ou Your Light), je ne sais pas si je pourrais les refaire [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #423 le: 02 février 2024 à 13:54:14 »
Reprise : Pestilence / Phileas
Style : rock atmosphérique?
Oooooh too easy !


Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
Citer
Déjà la 1ère mesure sera un mur
Qu'est-ce à dire que ceci ? [:delarue3]


Citer
Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème.
Ouais, à 1min38 et à 1min44, on entend assez bien que tu t'emmêles les saucisses !
Après, c'est facilement excusable, vu le machin à jouer !


Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #424 le: 07 février 2024 à 00:55:50 »
Oooooh too easy !

Je prends ça pour un compliment car ça ne l'était pas tant que ça. Des écarts de doigts assez hardcore (le 1er accord par exemple) sur une gratte folk, c'est jamais une partie de plaisir [:sweat] Mais si j'ai donné l'impression que c'était facile, tant mieux.

Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !

Merci pour ta curiosité musicale et tes commentaires [:jap]
Tout ça m'a pris 6 mois, j'ai commencé début juillet et j'ai fini d'enregistrer Voices From Within vraiment toute fin décembre. J'ai pas traîné car à côté j'ai un boulot et des obligations familiales, sans compter une copine plus présente à la maison ces temps-ci donc je ne pouvais décemment pas geeker sur mes partitions et bourriner comme un demeuré sur ma gratte tous les jours. En mode otaku-autiste-célibataire sans enfant je pense que c'était jouable en 3 mois. Mais oui, sacré chantier, aucune partoche n'était dispo donc tout est fait maison, et toutes les vidéos sont du one-shot, donc j'ai bien travaillé.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: