Auteur Sujet: [G] Bilan Episode G  (Lu 22207 fois)

Hors ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29242
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #100 le: 29 avril 2020 à 13:36:25 »
Moi je dirais une incohérence géographique dans l'auteur se fout sans doute plus que les fans :))

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #101 le: 29 avril 2020 à 13:50:02 »
J'imagine Okada plus sérieux que ça. Surtout que Grevena est une ville moyenne grecque, elle se trouve sur un atlas facilement accessible de nos jours comme Google Maps, qui permet même de mesurer la distance à Athènes, près de laquelle est censé se trouver le Sanctuaire (tome 1 de StS !).
Il aurait pu créer un lieu-dit de toute pièce autrement, comme la Syldavie de Tintin (voisine par ailleurs).
La question restante est le choix de Grevena plutôt qu'une autre ville. Il y en a une plus proche des Météores dont le Mont Étoilé est inspiré.

En parlant de Mont Étoilé, de distances et d'incohérences, quand il est dit que c'est le lieu le plus proche des cieux, je pense que c'est dans le sens où il y a soit une "entrée" des cieux proche soit que c'est le plus proche dans l'enceinte du Sanctuaire. Sinon ça implique d'avoir un pic plus élevé que l'Everst à côté d'Athènes... Soit il est bien caché soit c'est grotesque.

Après, Rémi sans famille met bien des montagnes vers Troyes...

Hors ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29242
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #102 le: 29 avril 2020 à 13:58:38 »
Même le scénariste le plus sérieux du monde peut faire une bourde parce qu'il reste humain.

Par exemple JMS est un des meilleurs scénaristes au monde qui à scénario la quasi totalié de Babylon 5 et connait son univers sur le bout des doigts... ce qui ne l'a pas empêché en Saison 4 de se planter quand un personnage cite un autre personnage.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19955
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #103 le: 29 avril 2020 à 14:06:29 »
C’est peut être simple pour toi mais ça n’en résout pas le problème de distanciation géographique que j’énumère plus haut ou/ni le fait qu’Okada semble faire de Grevena une cité au sein du Sanctuaire.

Je ne nie pas qu'il y a un problème.

Je pense juste qu'Okada a sans doute zappé et créé une incohérence géographique comme l'a dit Sergorn plus tôt.

Les événements dont tu parles couvre du tome 7 au tome 11, soit des années de prépublications. Il a pas fait attention ou a oublié, absorbé par le travail.


Tu vois un auteur créer à dessein deux lieux différents appelés "Trifouillis-les-Oies" et ne jamais prendre la peine de le mentionner clairement au lecteur ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #104 le: 29 avril 2020 à 22:22:05 »
J'imagine Okada plus sérieux que ça. Surtout que Grevena est une ville moyenne grecque, elle se trouve sur un atlas facilement accessible de nos jours comme Google Maps, qui permet même de mesurer la distance à Athènes, près de laquelle est censé se trouver le Sanctuaire (tome 1 de StS !).
Il aurait pu créer un lieu-dit de toute pièce autrement, comme la Syldavie de Tintin (voisine par ailleurs)
Voilà.
Okada nous a déjà montré un certain travail de recherche plus appliqué sur GA pour qu’il se fasse bêtement avoir comme ça Sergorn. Surtout que ce lieu revient plusieurs fois.

Je ne nie pas qu'il y a un problème.

Je pense juste qu'Okada a sans doute zappé et créé une incohérence géographique comme l'a dit Sergorn plus tôt.

Les événements dont tu parles couvre du tome 7 au tome 11, soit des années de prépublications. Il a pas fait attention ou a oublié, absorbé par le travail.


Tu vois un auteur créer à dessein deux lieux différents appelés "Trifouillis-les-Oies" et ne jamais prendre la peine de le mentionner clairement au lecteur ?
Il a tout simplement pu l’appeler ainsi juste pour le clin d’oeil à ce nom de ville Grecque qu’il trouvait cool et voulait réemployer non ?
Je sais pas, je trouve ça trop gros comme erreur venant de lui.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19955
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #105 le: 30 avril 2020 à 01:32:03 »
Et c'est quoi l'intérêt dans l'histoire d'avoir 2 lieux qui s'appellent pareil ?

Aucun. Strictement aucun.

Tu te rends compte qu'on parle d'un point ultra-mineur dont 90% des lecteurs se fout ?

Je veux dire, ça se déroulerait à Star Hill, à Atlantis ou sur la Tour Eiffel, oui, ça serait un minimum important.

Mais dans un lieu dont la plupart des non-Grecs - encore plus une audience japonaise lectrice du RED - ignore l'existence...

Vous croyez que les Japonais vont tiquer sur la distance de "Grevena" ? Sérieusement ?
Non, ça va passer pile poil crême.

Et pas que les Japonais, puisqu'a priori personne a relevé ça jusqu'à aujourd'hui.

"J'imagine Okada plus sérieux que ça" : ben Okada il fait des recherches sûrement, puis après il fait ce qu'il en veut. Et puis c'est un dieu vivant infaillible non plus. Surtout qu'à l'époque, il pondait 44 pages de chapitre par mois (rythme infernal du mangaka, tout ça...).

Et puis Google Maps, ça a été lancé (lancé - hein - pas "employé de façon massive pas la planète entière") en février 2005.
... le même mois que la prépubli du chapitre 27.

Et je vous le donne en mille kékécé le chapitre 27 de G ?

Bingo ! [:chiyo1] Shura qui commence à trucider du méchant à Grevena [:hello]

Donc non, Okada n'a probablement pas employé Google Maps [:lol]

C'est comme quand Kuru emploie des coupures de journaux à la fin de Poséidon. Vous vous imaginez qu'il s'est fait chier à tout traduire pour comprendre ce que ça disait et choisir des dates pile poil cohérentes avec la chronologie de son oeuvre ? Ben non, il a pris des journaux publiés aux alentours de la conception du chapitre, voilà.

Alors oui, ils font des recherches, mais c'est pas au niveau E.P. Jacobs (Blake et Mortimer), où y avait la mentalité "journal Tintin" qui exigeait une super rigueur là-dessus.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #106 le: 30 avril 2020 à 01:55:50 »
En parlant d'E. P. Jacobs, de détails et de Japon, un petit HS.
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #107 le: 01 mai 2020 à 12:01:06 »
Et c'est quoi l'intérêt dans l'histoire d'avoir 2 lieux qui s'appellent pareil ?
Aucun, je suis tout à fait d'accord.

Ma question c'était de savoir si pour Okada Grevena était un village du Sanctuaire vu la proximité avec le reste du domaine sacré :
Question donc, peut-on penser que ce Grevena soit un village du Sanctuaire et non le Grevena contemporain qu’on trouve sur n’importe quelle carte ?

Tu te rends compte qu'on parle d'un point ultra-mineur dont 90% des lecteurs se fout ?
Je fais donc parti des 10% des lecteurs qui se demandent si dans l'esprit d'Okada Grevena fait parti du Sanctuaire ou s'il s'agit d'une approximation géographique de plus de 400km ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19955
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #108 le: 02 mai 2020 à 03:19:13 »
Et à ton avis, combien de % de Japonais ont une bonne connaissance de la géographie de la Grèce ?

Sérieux...

Par exemple, le lieu d'entraînement d'Astérion est le Mont Brocken situé en Autriche.

Sauf que pas de cul, ce mont - qui existe bien dans la réalité - est situé en Allemagne.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #109 le: 02 mai 2020 à 13:17:33 »
Et à ton avis, combien de % de Japonais ont une bonne connaissance de la géographie de la Grèce ?
D'où ma question, on va y arriver [:sweat], selon Okada, les Japonais, et éventuellement vous, Grevena se trouve-t-il au Sanctuaire ? Dans le monde du manga ? Pas dans le monde réel de nous qu'on habite et qu'on sait être à plus de 400km d'Athènes  [:petrus] ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #110 le: 02 mai 2020 à 14:30:21 »
A priori, le Grevena du manga est un village qui se situe non loin du Sanctuaire et qui en fait probablement partie puisque les Douze Maisons sont visibles. Le Sanctuaire est invisible au monde normal après tout.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #111 le: 02 mai 2020 à 14:37:46 »
C'est un petit peu comme ça que je vois les choses ici.
Je voulais être certain de ne pas être le seul à penser ça.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #112 le: 02 mai 2020 à 14:55:53 »
Du coup ça doit être chiant pour le courrier, les livraisons et les factures, tout ça, avec une adresse qui n'existe pas et que personne ne peut trouver. [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #113 le: 02 mai 2020 à 14:59:31 »
Je le remets ici, je verrais le Sanctuaire inspiré du Vatican et de la République monastique du Mont-Athos (et c'est en Grèce en prime) : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont-Athos

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #114 le: 02 mai 2020 à 19:50:26 »
Du coup ça doit être chiant pour le courrier, les livraisons et les factures, tout ça, avec une adresse qui n'existe pas et que personne ne peut trouver. [:petrus jar]
Donc pour "moi" si je dois incorporer Grevena dans un récit, il est évident qu'il y aura deux Grevena, celui du monde contemporain, inspiré par le nom du village d'origine du Sanctuaire.
Donc pas de problème de facteur chez les contemporains. Et au Sanctuaire ils ont des messagers  :o.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #115 le: 14 septembre 2020 à 10:55:22 »
Petite question.
Dans G, on voit Pontos parler de son maître au masculin avant de se rapprocher de Gaia.
Pourtant même auprès d’elle il parle d’un maître sans parler de maîtresse.
Ma question : erreur de traduction/interprétation ? Ou bien Pontos travaillait pour une force supérieure/autre que Gaia ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19955
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #116 le: 14 septembre 2020 à 12:05:37 »
Je miserais plus sur une erreur de traduction/interprétation.

Le genre en Japonais c'est un (petit) peu comme le singulier/pluriel. Pas tout évident à déceler.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #117 le: 14 septembre 2020 à 13:17:13 »
Très bien. Merci pour ces précisions.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Jackstyle

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 555
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #118 le: 15 septembre 2020 à 02:36:26 »
Il me semble que le sanctuaire se situe quelque part entre Paros et Naxos dans les Cyclades  [:aloy]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #119 le: 15 septembre 2020 à 02:57:27 »
Où est-ce dit ?

A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.
« Modifié: 15 septembre 2020 à 02:59:13 par Telescopium »

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33472
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #120 le: 15 septembre 2020 à 13:39:11 »
A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.
Et l'anime conforte cette idée.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne l_ecureuil

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 9212
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #121 le: 15 septembre 2020 à 14:07:23 »
Je crois me rappeler que lorsque les orphelins tirent au sort leur destination, il est dit "Seiya, tu iras au Sanctuaire, près d'Athènes en Grèce".


Hors ligne Jackstyle

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 555
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #122 le: 16 septembre 2020 à 02:41:26 »
Où est-ce dit ?

A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.

ça date de vieux mais je me souviens très bien avoir lu ça quelque part, peut être dans l'interview de Kurumada qui expliquait s'être inspiré d'un de ces voyages en Grèce quand il était jeune, je me rappelle bien qu'il parlait de l'île de Paros en particulier....

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #123 le: 16 septembre 2020 à 03:43:54 »
En inspiration, peut-être. On suppose d'ailleurs fortement que le Mont Etoilé est inspiré des Météores, qui sont bien en Grèce mais assez loin d'Athènes.

Hors ligne Jackstyle

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 555
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #124 le: 17 septembre 2020 à 01:13:29 »
Oui c'est vrai, du coup ça laisse toujours une part de mystère sur son oeuvre, il est fort quand même ce Kuru ^^"

Tags: