Auteur Sujet: Masami Kurumada bashing  (Lu 27195 fois)


Hors ligne Sergorn

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #1 le: 03 février 2020 à 17:09:41 »
Signe par notre seul et unique @Prom  [:pfft]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #2 le: 03 février 2020 à 17:16:06 »
Ah, je me demandais si c'était lui ou pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Leon9000

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #3 le: 03 février 2020 à 17:47:05 »
Excellent article!

J'ai quand même le sentiment que le Kurumada Bashing est devenu plus modéré depuis quelque temps, peut être parce que Netflix sert maintenant de catalyseur aux haters de l'évolution de la licence (comme Disney le sert désormais pour lâcher la grappe de l'oncle Georges).
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Vinz

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #4 le: 03 février 2020 à 18:13:12 »
Ça fait plaisir, j'ai perdu tellement de temps et d'énergie à combattre les haters que maintenant il suffira de sortir ce lien  :D

En ligne The Endoktrinator

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #5 le: 03 février 2020 à 18:51:03 »
L'article vient d'être supprimé.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne megrez alberich

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #6 le: 03 février 2020 à 18:55:49 »
Oui, Prom va faire quelques modifications.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #7 le: 03 février 2020 à 19:38:49 »
En tous cas c'est toujours bon de faire une mise au point.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne chevkraken

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #8 le: 03 février 2020 à 20:42:56 »
mouais, pour avoir pas mal trainé sur cyna (et y aller toujours), l'article exagère le kurubashing du site.La seule grosse betise que Cyna ait dite c'est que Kurumada ait fait virer Yamauchi(Nao a écouté une rumeur que lui a rapporté Pierrer Giner) avec pas mal de mots méchants mais même ça, ça a été pas mal amplifié par d'autre sites car ses news sont au conditionnels et Nao rappelle sans arret que c'est des rumeurs qu'il rapporte au conditionnel et il a fait un news corrective qui est passée inaperçu peu après où il suppose que si Yamauchi a été écarté c'est juste car ben il bossait sur Xenosaga et Doremi au moment de la prod des OAV du mekai.

Après oui, Nao n'aime pas le travail de Kurumada et il fait partie des personnes (comme moi) qui pensent que sans l'anime Saint seiya et le staff ayant bossé dessus (Araki, Himeno, Yamauchi) serait un manga médiocre comme ses autres mangas (le succès de RNK est surtout dû à l'époque, mais en soit le manga est vraiment moyen)


« Modifié: 03 février 2020 à 20:44:52 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

En ligne l_ecureuil

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #9 le: 03 février 2020 à 20:50:32 »
Il y a bien d'autres conneries sur Cyna qui ont été dites sur Kurumada.

http://www.dossiers.cyna.fr/ency/422.html

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #10 le: 03 février 2020 à 20:52:49 »
C'est bizarre, mais de ce que j'ai lu de ses conneries, celles-ci dépassent quand même allègrement l'usage du conditionnel. Et vu qu'il ne s'est pas limité à son forum mais à d'autres... [:aie]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Prom

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #11 le: 03 février 2020 à 21:17:10 »
C'est revenu avec plus de texte (et de photos)  [:pfft]
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #12 le: 03 février 2020 à 21:30:20 »
@chevkraken : honnêtement, je ne peux juger en comparaison d'autres mangas, m'y étant mis récemment et avec la licence Saint Seiya. Cependant, voilà ce que je peux dire : j'ai commencé, comme beaucoup en France, par l'anime avant de me plonger dans le manga. J'y suis parti avec une appréhension tant le style graphique était "différent" de celui vu dans l'anime. Je craignais également d'avoir une histoire très différente voire plus décousue, le manga ayant un rythme de parution élevé à l'époque tandis que l'anime avait déjà eu du temps pour se mettre en place. La vision de quelques dessins d'Okada sur G, le synopsis et certains commentaires m'ont aussi laissés dubitatifs.
Cela était avant de découvrir, par la lecture personnelle, les histoires et les graphismes de ces deux mangakas, qui sont ceux qui provoquent les avis les plus tranchés.

Concernant Kurumada, je me suis alors rendu compte que l'anime et le manga n'avaient finalement que peu de différences, un grand nombre de scènes étant réellement recréées à l'identique (mise en scène, dialogues, décors) dans l'anime. La véritable différence est le style ArakHimeno (que j'aime fort au demeurant), encore que les personnages restent identifiables d'un support à un autre, plus les inévitables fillers (Geist et Asgard notamment) ou demandes commerciales (les Chevaliers d'Acier).
Finalement, du fait que le manga reste l’œuvre d'origine et représente l'idée de son auteur original, avec la cohérence que cela implique. Le véritable sens de Saint Seiya est dans le manga : dans les situations et dans certains aspects de ses graphismes comme les regards ou les expressions.  La personnalité de Shun ressort bien dans le manga, les armures sont soignées, les visages féminins sont agréables (mais pas les masques et les premières armures...). C'est pour cela que j'attends ND et que je l'apprécie comme étant la continuité de la pensée de l'auteur, car c'est bien elle dans le fond que je suis et que nous suivons tous d'une façon ou d'une autre, depuis que nous avons découvert la licence. Ce qui peut nous apparaître comme incohérent est surtout le reflet d'un choix d'objectifs : présenter des personnages dans des situations et voir leurs raisonnements, leurs conclusions, les leçons qu'ils en tirent, car c'est un nekketsu. Si on regarde au-delà, les schémas de combats sont répétitifs, les coups mortels et ultimes ne sont souvent ni l'un ni l'autre et un certain nombre de morales sont connues, amis c'est le jeu (la chevalerie, la justice, la paix sur Terre, mangez du poulet, etc.).

Pour Okada, j'ai découvert des combats dantesques, des vues véritablement sidérales et étonnamment lisibles en comparaison d'autres, par la maîtrise des couleurs/niveaux de gris de chaque élément. Les regards sont aussi travaillés. J'ai juste du mal à reconnaître certains personnages déjà connus par ailleurs du fait de l'anamorphose okadienne.

Comme je le disais sur le topic du troll, Teshirogi et Kuori ont des styles plutôt agréables voire très soignés (Kuori notamment) mais avec moins de personnalité, surtout à notre époque. Malgré cela, elles ont aussi leurs défauts : des visages parfois bouffis vus de profil pour Teshirogi et des yeux apparaissant trop vites écarquillés pour Kuori.
Niveau histoire de leurs mangas, ainsi que pour Okada, je ne m'avancerais pas à comparer étant donné mon faible avancement sur les spin-offs (au mieux au volume 6 d'Episode G, 4 pour TLC et 3 pour Saintia Shô).

Là où je te rejoindrais, c'est sur le fait que l'anime ait popularisé le manga et sa licence. Un peu au Japon mais surtout ailleurs dans le monde, du fait des différences de culture graphique entre le Japon/manga et la BD/comics à l'occidentale (encore que le comics reprend pas mal de codes du manga et que la ligne claire d'Hergé pourrait presque le mettre d'accord avec Kurumada sur certains points). Un début direct par du Kurustyle ou de l'Okadastyle aurait probablement fait un four.
N'oublions pas non plus que l'anime a des couleurs, une musique, des voix,... Que n'a pas le support papier !
Il n'a en revanche pas tellement fait pour le scénario, hors Asgard, ayant même plutôt mis de la confusion et certaines situation OOC (la galanterie de Seiya avec Geist est mythique). Il aurait mieux valu aller plus loin dans les modifs en les développant réellement. Par exemple, reprendre les âges des personnages : à 16-18 ans les jeunes pouvaient y voir leurs grands-frères sans le côté glauque d'enfants-soldats.

Hors ligne Sergorn

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #13 le: 03 février 2020 à 21:45:55 »
Ne parles pas de ce que tu connais pas chevkraken par pitié, surtout depuis le peu de temps que tu es sur Cyna [:haha pfff]

Le bashing de Nao sur Kurumada était constant, bourré de mensonges (dont Prom ne donne que quelques exemples) et bon sang il était jusqu'à aller essayer de lancer une croisade anti Kuru sur ACDZ pour tenter de convaincre les gens que Kurumada n'était pas le vrai créateur de Saint Seiya, t'as qu'à demander aux gens qui y étaient à l'époque, eux.  ::)

Enfin bon on connait ta manie de vouloir toujours prendre le parti opposé de la majorité, alors pourquoi s'étonner ?

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #14 le: 03 février 2020 à 22:44:50 »
J'ai compris !! Chev' et Nao sont en fait la même personne, tout s'explique !!  [:petrus jar]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #15 le: 03 février 2020 à 23:04:09 »
Un article aussi qualitatif mériterait d'être posté sur un site ayant plus de visibilité. :(

En ligne The Endoktrinator

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #16 le: 03 février 2020 à 23:15:44 »
Allez sur Animeland et Nautiljon.

De la visibilité, vous en aurez.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Atavaka

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #17 le: 03 février 2020 à 23:26:50 »
Ou sur Cyna tiens.

Tu ferais une bonne action Chev, en relayant l'article là-bas. :D

En ligne SSK

Re : Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #18 le: 04 février 2020 à 00:16:26 »
Il y a bien d'autres conneries sur Cyna qui ont été dites sur Kurumada.

http://www.dossiers.cyna.fr/ency/422.html

Mon dieu, j'avais complètement oublié ce... truc.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Atavaka

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #19 le: 04 février 2020 à 00:25:47 »
Citer
Pour le dire poliment, le film peine à trouver son public sur le sol japonais. En réalité, on peut même parler de bide commercial et critique au pays du soleil levant : les fans nippons trouvent le film trop contemplatif et nébuleux dans sa narration, au point d’en devenir ennuyeux voire ennuyant et même embarrassant par moments (des éclats de rire ont fusé lors de l’avant-première lors de la scène où Seiya et Saori se retrouvent nus devant Apollon)

Le public dans la salle avait quel âge sérieusement ? [:aie]

En ligne hugo

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #20 le: 04 février 2020 à 01:02:20 »
Merci pour le boulot @Prom :)

Tu pourrais peut-être ajouter un paragraphe sur Okada dans ton article.

Je me rappelle de rumeurs fake news disant que Kuru ne l'appréciait guère (une fameuse conversation de bar relayée par un "Olympien" (qui se souvient de ce groupe de fans ? :D ), alors que c'est loin d'être le cas, que ce soit pour les prémisses de G ou ceux de GA.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #21 le: 04 février 2020 à 01:47:21 »
Une petite vidéo intéressante sur la journée typique d'un mangaka, où il est notamment question de l'importance du nemu :

« Modifié: 04 février 2020 à 02:50:38 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #22 le: 04 février 2020 à 08:18:32 »
Tu pourrais peut-être ajouter un paragraphe sur Okada dans ton article.

Je me rappelle de rumeurs fake news disant que Kuru ne l'appréciait guère (une fameuse conversation de bar relayée par un "Olympien" (qui se souvient de ce groupe de fans ? :D ), alors que c'est loin d'être le cas, que ce soit pour les prémisses de G ou ceux de GA.

Oui, il était question d'un Kuru  traitant le travail de son confrère "d’écœurant". Ça avait fait beaucoup parler à l'époque. Quand on se souvient ensuite du récit plein d'amitié virile d'Okada suite à la fin de G, c'est assez navrant.

Hors ligne Sergorn

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #23 le: 04 février 2020 à 08:31:02 »
C'est vrai qu'il y a pas mal de rumeurs de ce type sur Okada (ça, plus le fait qu'il n'aimait pas StS car G n'est qu'une "commande", voire que c'est Kuru qui avait bloqué une éventuelle adaptation de G en anime et/ou forcé la pause/fin du manga etc....), mais pour le coup c'était pas lié à Cyna, je crois que ça parler assez peu d'Okada là bas.

-Sergorn

En ligne hugo

Re : Masami Kurumada bashing
« Réponse #24 le: 04 février 2020 à 09:09:30 »
Oui, parce c'était en mode "ça n'existe pas, ce n'est pas du vrai Saint Seiya" là-bas

Après, l'article traite du kuru-bashing, peu importe la source dudit bashing ;)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: