Auteur Sujet: Soirées ciné =)  (Lu 151152 fois)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1832
  • Total likes: 40
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2875 le: 16 février 2019 à 09:25:26 »
Hier au ciné, j'ai assisté à une séance du film Mutafukaz, en présence du réalisateur du film.



C'est quoi Mutafukaz ? Une BD complètement barrée qui pourrait se définir comme un mélange sous acides du film Invasion Los Angeles de John Carpenter, de X-files, de films "Mexicains" tendance Robert Rodriguez, du manga Amer Béton et de multiples autres influences comme la Lucha Libre, les gangs hauts en couleurs de LA, les films d'art martiaux, etc, etc...

Bref, c'est une BD du dessinateur et auteur Run qui, tel le Jean Chalopin des années 80, est parti au Japon pour réaliser l'adaptation de son œuvre.

Le film, qui a été une galère monstre à faire, apparemment,  est sorti l'année dernière mais le cinéma du Puy-en-Velay a eu la bonne idée de le remettre à l'affiche, pour une soirée spéciale en présence de son auteur. Gloire à cette audacieuse idée !

Donc, c'est dans une salle mi-pleine que j'ai vu le film. Sans surprise, c'est une version un peu rushée des cinq tomes de la BD [:aie].

Techniquement, c'est très léché, surtout sur les décors qui fourmille de détails. C'est très fidèle à l'esprit de la BD même si, encore une fois, ça donne la même impression que de regarder les films du Seigneur des anneaux en version normale, quand on a déjà à la maison les versions longues collector. Il manque un paquet d'éléments ! Mais c'est le lot de toutes les adaptations.

Cerise sur le gâteau, on a même eu droit à deux courts métrages et une soirée débat avec l'auteur. Si la salle s'est malheureusement un peu vidée pour le débat (mode vieux con Gran Torino : je comprends rien aux jeunes. A quoi ça sert d'aller voir une soirée spéciale débat, pour se casser quand le débat commence...?) c'était quand même super intéressant.

Run est mec super passionné qui s'est fait un plaisir de répondre aux questions. Questions souvent assez pertinentes d'ailleurs. Perso, je lui ai demandé si la BD et le film étaient sortis aux USA et, si oui, comment avait été perçu ce film fait par un "gringo"  (ça l'a fait marrer d'ailleurs. Ma soirée était gagnée !! ) ?

Étonnement les Américains ont adorés cette vision de Los Angeles vue par un Frenchie. Pour le doublage US du film, Danny Trejo  [:jump] et des rappeurs connus du Wu-tang clan faisaient même parti du casting. Même chose pour les japonais, même si eux, de l'aveu même de Run, comprennent le film d'un façon qui le dépasse totalement. Le choc culturel sans doute.

Conclusion, excellent moment d'échanges et de dialogues ! A refaire, si l'occasion se présente.

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Kuwa

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2876 le: 16 février 2019 à 20:15:03 »
Même chose pour les japonais, même si eux, de l'aveu même de Run, comprennent le film d'un façon qui le dépasse totalement. Le choc culturel sans doute.

Il a précisé de quelle manière les japonais avaient interprétés son film ?

Sinon, j'en avais vu la bande annonce il y a plusieurs mois. J'en étais resté interrogatif et j'ai toujours une curiosité à son égard.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2877 le: 16 février 2019 à 20:19:29 »
Je l'avais vu aussi.

J'ai reconnu certaines références. Des youtubers en faisaient limite une propagande au nom de la Pop Culture. C'était un peu fatigant, au bout d'un moment.

Finalement, je pense arrêter le militantisme avec les films, les livres ou les disques que je découvre.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1832
  • Total likes: 40
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2878 le: 16 février 2019 à 22:14:42 »
Il a précisé de quelle manière les japonais avaient interprétés son film ?

C'est assez complexe. De ce qu'il a compris, les Japonais sont passés à côté de tout l'aspect guerre de gangs. Ils retiennent juste les trois personnages personnages principaux qui, façon Chopper dans One Piece, sont devenus des sortes d'emblèmes Kawai. Un des goodies du film, au Japon, serait même une glace à l'effigie de Willy. Lui, là :



Run avait du mal avec le fait qu'un de ses héros finisse par se faire sucer comme ça (je retranscris tel quel ses propos [:aie]). C'est quand même assez étrange de zapper le noyau dur du long-métrage. Autre précision, Run avait eu beaucoup de difficultés à expliquer aux Japonais bossant sur le film les problèmes raciaux existant aux US. Quand il leur parlait de gang de blacks, par exemple, les japonais lui répondaient que si ces personnes n'étaient pas contentes, elles n'avaient qu'à rentrer en Afrique [:mouaisok]. C'est assez ardu de faire comprendre à un insulaire  de Japonais tout le principe de citoyen américain né sur le sol US.
« Modifié: 16 février 2019 à 22:19:45 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Kodeni

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2879 le: 18 février 2019 à 11:38:44 »
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?

J'avais beaucoup aimé le premier qui jouait à mort sur les clichés et le revendiquait. C'était drôle, avec de bons acteurs, un bon thème...
Là on retrouve toute la bande pour... Tourner en rond j'ai eu l'impression. On n'avance pas, on ressort quelques vannes sur les origines de tout le monde... Et c'est tout.
Cette fois ci le mariage "originale" n'apporte aucun humour si ce n'est l'attitude du père hyper réac, et encore, j'ai souri, pas ri.
J'ai surtout trop bouffé involontairement la bande annonce (qui passe en boucle en pub plusieurs fois sur la même vidéo Youtube) qui contenait hélas, les moments les plus amusants du film.
Je n'en avais eu que des retours positifs, finalement j'ai été déçu. Pas mauvais, mais pas extraordinaire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Pulsion73

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2880 le: 21 février 2019 à 12:20:26 »
J'ai revu le 1er à la tv il n'y a pas longtemps, certains moments sont sympas mais je trouve que sur beaucoup de points cela a vieillit.
C'est étonnant parce que c'est sorti au cinéma assez récemment. Je sais pas, je devais être de très bonne humeur ce jour-là dans la salle de cinéma et en plus avant d'aller le voir je craignais le pire. Bref, je n'ai pas eu envie de voir le 2 du coup.

Globalement, les comédies françaises vont mal pour la plupart depuis quelques années, nivellement par le bas très souvent. Quel dommage. Quand je repense à ce Gaston Lagaffe, quelle honte. Heureusement parfois, il y a une bonne comédie/comédie dramatique qui sort du lot comme "Le sens de la Fête".
"Monsieur le Comte voudrait savoir si l'assassin prendra aussi du café"

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2881 le: 05 mars 2019 à 02:50:48 »
Tiens !
Depuis ma dernière sortie au cinéma (pour Ça), j'ai été voir avec des amis à Tours (oui c'était pas la porte à côté) Dragons 3.
Faut savoir que j'avais jamais vu Dragons 1 et 2 et j'ai regardé ces derniers dans l'aprèm.
Pour ma part, j'ai appris à la fin du 3 que c'était en fait adapté d'un roman donc qu'il y aurait pas de 4, etc.
De mon côté, ce fut un vrai plaisir de regarder les trois films même si je les trouve plutôt équivalents en terme de qualité.
Y a certaines choses qui me font tiquer un peu dans chaque, genre je prends un exemple du 2.
Le "trope" qui consiste à ce que le paternel retrouve sa femme disparu après toutes ces années ... pour mourir ensuite au combat.
Je sais pas mais c'était quand même sacrément cliché et bof quoi ...
Dans le 3, c'est peut-être l'humour que j'ai trouvé assez lourd, même si la séquence de la parade nuptiale de Krokmou était majestueuse. Mais je pense à notre jumelle demeurée et le méchant... En fait, justement les personnages secondaires, pour la majorité, c'est pas ça. En trois films, y a zéro évolution.
Par contre, la toute fin, j'ai été heureux.
Le saut temporel pour avoir une vision de notre héros, quelques années plus tard, de ce qui s'est passé, etc ... Oui, j'aime bien quand la fin n'est pas "ouverte". :)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2882 le: 08 mars 2019 à 22:12:40 »
Pas vu dans une salle, mais vu Lord of Chaos.

Le film sur une ban d'ados norvégiens faisant du bruit puis se faisant surprendre par deux cinglés.

Spoiler (click to show/hide)
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Volcano

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #2883 le: 19 mars 2019 à 21:22:45 »
Retour de cinoche, j'ai été voir Le Chant du Loup, premier film du réalisateur Antonin Baudry. Le moins que l'on puisse dire est que c'est un bon film !

L'histoire se déroule dans le milieu des sous-marins de la Marine Nationale sur fond de tensions internationales suite à une invasion russe en Finlande.
Spoiler (click to show/hide)

Ce film réunit un bon casting, avec entre autres Omar Sy et Mathieu Kassovitz dans deux des rôles principaux. Une bonne réussite pour ce jeune réalisateur. Un film à voir si vous en avez encore l'occasion ! De plus il paraît qu'il a été tourné en décors réels (donc dans de vrais sous-marins) avec l'accord de la Marine Nationale !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Tags: