qu'on ne voit ni l'Empereur(apparemment dans le 2 il apparaît très peu en plus)
A mon avis une minisérie comme celle du début des années 2000 aurait été un meilleur format pour coller au maximum au romans et c'était largement faisable
Mais par contre oui, je continue de penser qu'une série (une vraie) aurait été le format parfait pour Dune : ils avaient de quoi faire une série de SF prestige à gros budget sur HBO qui aurait pu adapter l'intégrale de l'oeuvre. En film ça n'arrivera jamais.-Sergorn
Je ne sais pas qui t'as dit ça, mais c'est exagéré. Il a plusieurs scènes et est un minimum développé.
C'était peut-être déjà la cas dans les livres
Pour les personnes intéressées, Arte a publié un documentaire réalisé en 2013 sur l'adaptation de Dune que Jodorowsky voulait tourner. avec plein de dessins issus du storyboard et des interviews des membres de l'équipe de réalisation et des acteurs. Pour info, ce que Jodorowsky raconte à partir de 31:39, il l'a ensuite repris pour sa saga en BD "La Caste des Méta-Barons".Spoiler (click to show/hide)C'est exactement de cette façon que naît le Méta-Baron Aghnar, deuxième de la lignée.
c'est que tu ne peux pas te tromper sur qui sont les méchants . Images en quasi noir et blanc, facultés à tuer son prochain pour un oui ou pour un non, crâne chauve, défilé au pas de l'oie. La subtilité incarnée ! C'était peut-être déjà la cas dans les livres, mais un peu de nuances n'aurait pas couté grand-chose.
Alors, moi aussi, la lecture des livres remonte à la préhistoire, mais je suis franchement satisfait de cette adaptation.@ Hugo:Spoiler (click to show/hide)Clairement que Chani est très différente de l'oeuvre d'origine, mais je trouve - et c'est rare - que la version de l'adaptation bien plus intéressante que celle du roman et je sens que poour Dune Messiah, il y aura une opposition marquée entre Chani et Paul. Le charactère du héro ici, c'est Chani.
Cependant, cette adaptation a le mérite d'avoir su toucher un public lambda dont l'oeuvre de Herbert était totalement inconnue.
Le premier volet qui sert d'échiquier, de contexte
mais à l'évolution de deux personnages surtout: Paul et Jessica ainsi que l'impact que leur évolution respective a sur leur entourage immédiat.
L'esthétique noir et blanc de cette scène était bizarre. Je me suis demandé d'où cela venait.
tres petits reproches, la motivation donnée par Shaddam IV pour sa participation à la chute des Atréides, assez puérile à mon avis comparée à celle d'origine ("Il ne veut pas gouverner comme moi" vs "Sa popularité au Landsraad menace mon pouvoir"),
ainsi que le fait que ni Paul, ni Jessica n'expliquent à Chani que le mariage de Paul et Irulan sera uniquement politique
Je pense que Chani a très bien saisi l'aspect politique de la chose, je veux dire, Irulan a débarqué 2 secondes plus tôt et Paul l'a probablement jamais rencontrée
Ça empêche en rien d'être furax
Et pas seulement pour l'aspect "matrimonial" : le film met aussi l'accent sur les divergences naissantes => Chani ne kiffe pas que la révolution prenne un tour théocratique/fondamentaliste
Accessoirement c'est aussi une crainte réellement légitime de Shadam : la raison pour laquelle Leto n'a pas épousé Jessica étant justement afin de laisser une porte ouverte pour gagner le pouvoir par un mariage politique.
"The princess will have the name, yet she'll live as less than a concubine - never to know a moment of tenderness from the man to whom she's bound. While we, Chani, we who carry the name of concubine - history will call us wives.”Ca a un peu plus de gueule que Zendaya qui sort une de ses deux expressions habituelle avec Chani qui part dans le désert en mode pas contente, mais bon on va encore dire que je suis rageux
Mais le final comme tout les éléments du film est rushé à mort. (Heureusement que les Fremen ont appris a piloter des vaisseaux spatiaux en deux minutes pour aller faire leur Jihad même je sais pas s'ils vont aller bien loin sans la guilde )-Sergorn
Sauf que le Duc Leto ne visait pas spécifiquement l'accès au pouvoir impérial. Il a laissé la porte ouverte à une alliance avec n'importe quelle autre Grande Maison.
On est deux rageux alors. Mais cette explication n'empêche pas que Chani puisse se vexer ensuite.
Paul a menacé de détruire tous les champs d'Epice dans le film. Et dans le roman il menace également de détruire toute la production d'Epice à tout jamais, bien que sans recourir aux atomiques. Avec une telle menace, la Guilde Spatiale, archi-dépendante de l'Epice, est obligée d'obéir. Paul les tient par les couilles.