Auteur Sujet: Soirées ciné =)  (Lu 345530 fois)

Hors ligne hugo

Soirées ciné =)
« Réponse #675 le: 17 juillet 2011 à 22:19:55 »
Il est évident que l'adaptation ne pouvait pas couvrir tout.

Par contre, les
Spoiler (click to show/hide)

Bien difficile pour moi de faire un classement des films. Je précise que je n'ai vu que des bribes du 2ème.

Les deux premiers films sont clairement "enfantins" (ce qui n'est guère étonnant). Je les mettrais donc à part.

A partir du 3ème opus, ça change, et c'est là que j'ai commencé à me dire qu'il pourrait y en avoir plus sous le capot.

Le 4ème opus m'a beaucoup plu car il était parvenu à bien jouer autant sur l'atmosphère générale que sur les rapports entre personnages (ah, le plan avec Harry, Ron et les soeurs Patil tous assis et tirant la tronche au bal [:lol]). J'y avais trouvé une justesse de ton pour décrire l'adolescence (le cours de danse de Mac Gonagall est pas mal aussi, avec les comportements bien distincts des garçons et des filles ^^)

Après..., ben après, David Yates a débarqué.

Et les films pour moi n'ont tenu qu'à une chose : du p*** de jeu d'acteur (en même temps, quand tu vois que 99% des acteurs britanniques les plus connus y ont fait un passage... ^^).

Des rôles majeurs aux plus petits, les jeunes acteurs, les moins jeunes... Tout le monde s'acquitte bien de sa partition.

Tant mieux, car côté histoire et adaptation du scénar', va commencer à y avoir quelques ratés.

Dans le film 5 par exemple, adieu l'oppression et l'horreur de la bataille du Département des Mystères (out Neville la bouche en sang et Ron devenu zinzin, un cerveau formolisé sur la tronche), adieu le pêtage de plomb de Harry dans le bureau de Dumbledore (c'est quoi c'te chiffe molle ?)

Mais dans le même temps, on nous introduit une Dolores Umbridge (Imelda Staunton) délicieuse à haïr (ces gloussements !) et une Luna Lovegood (Evanna Lynch) aussi space qu'on pouvait l'espérer (cette voix complètement éthérée !)

De tous les opus de Yates, je pense que c'est l'avant-dernier (DH partie 1) que je préfère.

Un film où on ressent toute l'immensité et l'ingratitude de la tâche qui incombe (et qui décombe ^^) au trio. Ils ne savent pas quoi faire, ils ont l'impression de ne rien faire, leurs nerfs, leurs croyances, leur amitié et leur reste d'innocence sont mis à rude épreuve, le tout isolés de tous, cachés dans un monde qui est devenu dangereux à chaque recoin.

Donc, pour le classement, ça donnerait provisoirement un truc de ce genre pour moi :

HP4 > HP 7 partie I > HP 5 & HP 6 > HP 7 partie II > HP3 > HP1 & HP2
« Modifié: 17 juillet 2011 à 22:21:46 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sirius

Soirées ciné =)
« Réponse #676 le: 17 juillet 2011 à 22:36:41 »
Je suis allé voir HP7 Partie 2.

Mais j'ai fait l'erreur d'aller le voir avec des fans attardés. Des personnes que j'aime bien, sauf quand ils parlent Harry Potter  [:lol].
Nan mais sérieux faut arrêter ce souci du détail. J'ai lu les bouquins donc perso l'histoire ben ... je m'en tape. Je ne dis pas que l'art du cinéma est inférieur à celui de la littérature , mais un bouquin a toujours été + complexe que son adaptation.

T'en a qui s'effondreraient presque à la sortie du ciné parce que Phineas Nigellus n'est pas dans le film. (c'est un exemple). Mais je ne vois absolument pas l'intérêt qu'il y a à soulever toutes impasses faites par Yates.

Je me suis rendu au ciné avec seulement quelques critères en tête : les acteurs, la mise en scène, les effets spéciaux ... mais ça s'arrête là. Constat global plutôt positif, certains comédiens m'ont impressionné, d'autres m'on satisfait. La mise en scène est aux petits oignons , les effets spéciaux très réussis .... Rideau  :D.
« Modifié: 17 juillet 2011 à 22:38:26 par Sirius »

Hors ligne Sergorn

Soirées ciné =)
« Réponse #677 le: 17 juillet 2011 à 23:19:46 »
@hugo - Dans le prinicipe si ça avait été plus explicité ça n'aurait pas été un mal... mais à mon sens ce n'est pas nécessaire vu la façon dont le film traite des évènements.

Spoiler (click to show/hide)

Enfin pour faire un petit bilan global sur la série... je trouve comme je le disais au dessus que le fait de garder Yates pour les 4 derniers films a grandement contribué à offrir une meilleure uniformité à la série. Yates a un style bien à lui qu'il conserve et améliore au fil de ses 4 films, faisant qu'ils s'enchaînent quasi parfaitement. D'ailleurs je suis content de voir qu'il a respecté le visuel de la Chambre des Secrets du deuxième film... et aussi qu'il a reconcillié le look de la Pensine avec le film 4.

Au final je pense sinon quand même que cette série a clairement souffert d'être faite en même temps que les derniers livres et il ne fait pas trop de doute que scénaristiquement elle aurait gagné à profiter d'une vision complète de la saga, qui aurait permis une adaptation plus logique et sans doute moins maladroite par moments. Il y a clairement des éléments coupés dans certains films avec une logique claire dans le principe d'adaptation pour un film unique... qui ne l'aurait sans doute pas été si Kloves avait pu avoir une vision d'ensemble de la série (par exemple on peut penser que Dobby n'aurait pas été coupé des derniers films s'ils avaient su qu'il aurait un rôle important à jouer dans le 7, ou que Mudungus Fletcher aurait été introduit comme un personnage mineur dès le 5).

Sur un plan personnel même si j'aime la tendance réaliste de Yates... je regrette quand même que le côté conte de fée ait rapidement disparu après les deux premiers films - la noirceur étant une fausse excuse vu qu'il aurait tout à fait été possible de virer dans le conte de fée lugubre commme un Del Toro sait le faire. Pas vraiment un reproche mais juste une pensée pour le jour où ils ne feront le remake sous forme de longue série TV sur HBO (je peux rêver hein !)

Et a part ça le gros gachis pour moi restera quand même la musique... une telle saga aurait nécessité quelque chose de la hauteur d'un Star Wars ou d'un Seigneurs des Anneaux... et au final ça vire surtout au quelconque, voir à l'insipide. Je crois que je ne pardonnerais jamais qu'ils n'aient pas refilé les derniers films à Williams alors qu'il voulait rempiler.

Mais bon on a une série tout de même très solide au final je trouve, mais dont le manque de cohérence gache forcément un peu le tout pour moi et lui empêche de vraiment rester dans les annales (même si pour le coup la saga de 8 films réalisées sur 10 ans avec les mêmes acteurs tout le long, ça reste assez unique et couillu... après le 1 tout ça semblait tellement incertain que ça mérite un coup de chapeau).

Ah oui sinon y a un passage dans le film 7 quand même que j'au trouvé magnifique (gros spoilers)

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne hugo

Soirées ciné =)
« Réponse #678 le: 18 juillet 2011 à 00:04:45 »
Encore plein de trucs à discuter, mais là, il est tard, ...euh, enfin tôt je veux dire ^^

A dem... aujourd'hui pour la suite des discussions.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Nicodémüs

Soirées ciné =)
« Réponse #679 le: 18 juillet 2011 à 10:25:28 »
En fait, je tiens à préciser que malgré le fait que je trouve plus de défauts que de qualités au dernier film HP, je ne le trouve pas mauvais non plus. Bien qu’il y ait des manques flagrants par rapport aux livres, il a quand même réussi à me faire ressentir des émotions (du rire, de la tristesse, un peu de stress…), ce qui pour moi est un gage de qualité.

Pour ce qui est du portrait de Phineas Nigellus, ce n’est pas ce que j’appelle du pinaillage. N’importe quelle personne qui s’intéresse un temps soit peu au déroulement de l’histoire est en droit de se demander comment vous-savez-qui a pu savoir qu’Hermione et Harry étaient dans la forêt de Dean. Or il se trouve que rien n’est dit à ce propos dans le film. Tout le monde doit accepter l’idée que cette personne a deviné qu’Harry était là et pas n’importe où ailleurs en Angleterre (voire carrément hors du pays).
C’est du même acabit que ce qu’il se passe dans le film 3. Beaucoup de gens qui n’avaient pas lu les livres se sont demandés comment Sirius a su que Quedver était encore en vie et qu’en plus, il était entre les mains de Ron (la photo du voyage en Egypte dans le journal) ? Comment Lupin sait faire fonctionner la carte du Maraudeur qui est un artefact unique (parce que Lunard/Moony, c’est lui et que les 3 autres, ce sont James (Cornedrue/Prongs), Sirius (Patmol) et Peter (Quedver/Wormtail)) ?

Il en est de même pour le fragment de miroir. Vous parlez de bonne continuité dans les films de Yates alors qu’il y a réellement un souci avec cet objet qui aurait dû apparaître dès le film 5 (dont Yates s’occupait déjà). Alors peut-être que la scène où Sirius l’offre à Harry a été tournée mais a été coupée au montage ; dans tous les cas, ce fragment de miroir, insignifiant en apparence, a quand même permis à Harry, Ron et Hermione (+ Gripsec et Ollivander) de sortir des griffes de Bellatrix. Autrement dit, cet objet est important !

J’accepte sans problème l’idée que le film ne ressemble pas à 100% au bouquin (est-ce que j’ai râlé pour le fait qu’on ne voit pas McGonagall diriger une armée de pupitres ou vu Trelawney jeter des boules de cristal sur les Mangemorts ? Est-ce que j’ai râlé parce que dans le 7 première partie, on ne voit pas le super plan digne de McGyver d’Hermione dans la maison des Lovegood ? De même, dans le film, on ne revoit pas Lupin avant la bataille finale alors qu’ils se retrouvent bien plus tôt dans le livre (même s’ils se séparent rapidement ensuite) ? etc.). Maintenant, j’estime qu’il y a certains manques qui auraient dû apparaître… mais bon, je vois que certains se contentent facilement de l’action en elle-même.

Je parle de ça parce que je vois que le film 4 est placé en haut du classement des films de la saga alors que pour moi, il n’est qu’un « Die Hard chez les sorciers » ou « Rambo a des lunettes » ! Le film a plu aux gens juste parce qu’il y avait de l’action et de l’humour. Pour le scénario, même un timbre poste aurait été trop grand. Et ne parlons même pas du jeu des acteurs qui est navrant au plus haut point à la fin du film (alors que c’était censé être un moment fort émotionnellement, c’était à se rouler par terre… ::) Heureusement que Dumbledore relève le niveau à la toute fin du film). Mais bon, chacun ses goûts. Et si ça peut donner envie aux gens en manque d’infos de lire les bouquins, alors tant mieux. :)

Quoiqu’il en soit, les deux derniers films de Yates sont une bonne adaptation des livres (pas transcendante mais acceptable). Le 6 est oppressant à souhait mais ils auraient mieux fait de l’appeler « Harry Potter et les souvenirs de Voldemort » plutôt que de reprendre le titre original (puisque globalement, on se fiche bien du Prince de Sang-Mêlé dans le film). Le 5 est pas mal non plus (même si l’Ombrage du film fait pâle figure à côté de celle du livre). Le 4 est nul (très marrant, mais nul niveau adaptation). Je ne peux pas juger les 3 premiers comme les suivants parce que je n’avais pas lu les livres au moment de leur visionnage. Le 1 et le 2 sont une très bonne adaptation des livres. J’aime bien l’ambiance du 3 mais les manques et les erreurs ne jouent pas en sa faveur (néanmoins, je le place facilement au-dessus du 4).

Encore une fois, ne prenez pas mal mon commentaire. Chacun est libre d’apprécier ou pas tel ou tel film. Il en faut pour tous les goûts. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sergorn

Soirées ciné =)
« Réponse #680 le: 18 juillet 2011 à 20:15:58 »
Pour le portrait de Phinéas, si c’est du pinaillage… parce que y a pas de soucis dans le déroulement de l’histoire et je pense que tu es sans doute influencé par ta connaissance du livre :o Le film laisserait plutôt entendre que les Mangemorts auraient pu suivre Harry depuis chez Xenophilius – pour moi ça se tient. Je pense qu’il faut essayer parfois d’oublier notre position de lecteur par rapport au spectateur lambda – et des gens qui n’ont vu que les films j’en connais et ils n’ont jamais eu de soucis de compréhension ou une impression de manque en les voyant.

Y a des choses qui m’ont dérangé dans telle ou telle adaptation, mais si je prends du recul et oublie un peu le bouquin – souvent ce n’est pas un problème. Le 5 m’avait beaucoup déçu (en plus j’avais relu le bouquin une semaine avant ce qui n’a pas aidé) notamment dans certains choix comme le fait de virer quasiment tout le côté "Harry fait sa crise d’ado et a la haine contre tout le monde"… et l'aspect "politique ficiton" qui parait bien réduit par rapport au bouquin. Mais en le revoyant plus tard et en oubliant le bouquin j’ai y vu une relecture cinématographique plutôt solide dont mon principal reproche est le montage foireux quand ils sont capturés par Ombrage.

Par contre je suis parfaitement d’accord pour le Film 3. Il reste quelques choix intelligents, mais pour moi c’était coupé à la hache et il manquait des informations importantes qui auraient pu être rajoutées sans que ça nuise au rythme du film car ça aurait pu être résumé à quelques lignes de dialogues. J’ai toujours trouvé notament que la confrontation face à Sirius dans la Cabane Hurlante était beaucoup trop rapide dans le film… non pas que je demande 10 minutes d’exposition, mais quelques lignes de dialogues en plus à ce moment aurait suffit à écarter toute confusion. Mais bon avoir vu une interview de Cuaron récemment expliquant à quel point il détestait l’exposition dans les films… on comprend mieux la source des problèmes de cette adaptation. J'aime ce réalisateur mais pour moi il est la pire chose qui est arrivé à la saga cinématographique.

Pour le fragment de miroir par contre il ne faut pas oublier une chose : à l’époque de la réalisation du film 5, le dernier livre n’était pas encore sorti. Donc ni Yates, ni Kloves n’avaient le moyen de savoir qu’il aurait un rôle aussi important dans le dernier film. Ca revient à ce que je disais au dessus : dans l’optique d’une adaptation film par film – couper le miroir est logique car il n’a pas de réelle importance (si ce n'est rajouter une couche d'ironie et de culpabilisation à Harry pour la mort de Sirius)… mais dans l’ensemble de la série ben voilà ça coince, sauf que les concepteurs du film n’avaient aucun moyen de le savoir à l’époque. A ce rythme là d’ailleurs je reprocherais à J.K Rowling de ne pas leur avoir signalé ce problème – à la lecture des premiers jets du film 5, elle leur avait judicieusement fait remarqué qu’ils devraient réintégrer Kreacher (qui avait été coupé) sinon quoi ils auraient un problème pour le dernier film ; elle aurait sans doute pu mentionner le miroir de Sirius aussi à ce stade !

Mais là ça fait parti des problèmes qui ne peuvent que survenir en adaptant une série qui n’est pas encore finie d’écrire.  [:sweat]

Sinon pour le film 4 je ne suis absolument pas d’accord comme tu peux t'en douter. Je ne vois pas en quoi le scénario tient sur un timbre poste – il est d’ailleurs très fidèle à l’esprit du bouquin. Alors bien sûr on nous a viré plein de de choses (dont pas mal de trucs inutiles comme la S.A.L.E bon débarras quand même hein !), et tout le subplot autour du fils de Croupton a été simplifié mais il maintient l’essentiel du bouquin : le tournois des trois sorciers, et la façon dont il est manipulé afin d'amener Harry au cimetière et à la résurrection de Voldemort. Donc pour moi l’essentiel est respecté, et de toute façon à moins de couper le film en deux (ce qu’ils envisageaient de faire avant que Newell n’arrive à la barre), il aurait été impossible de retranscrire l’intégralité du bouquin dans le temps imparti. Quant au jeu d’acteur moisi… euh non quoi faut pas déconner.  [:fufufu] (D'ailleurs même Pattinson est bon dans ce film!  [:lol])

Mais dans l’absolu le film est très bien construit… alors on est peut être plus dans une relecture cinématographique (ie : en gros en reprend la trame du roman original et on réécrit le tout autour) que dans une pure adaptation, mais je n’ai jamais trouvé l’espace d’un instant qu’il manquait des informations importantes contrairement au film 3 par exemple. Je le classe pas haut parce qu’il y a de l’action, mais simplement parce que pour moi c’est le mieux construit sur un plan visuel et scénaristique, et à mon sens celui qui a le plus intelligemment adapté le matériau de base en le réinventant pour le grand écran au lieu de l’adapter bêtement ou maladroitement.

Aussi pour le 6 ta remarque sur le titre je trouve qu’on pourrait très franchement la faire sur le bouquin aussi (et d'ailleurs j'ai vu plus d'une personne la personne au moment de la sortie de ce livre!). D’ailleurs à ma première lecture la question qui je me suis posé à la fin c’est : « pourquoi avoir appelé ça le Prince de Sang-Mêlé ? » vu qu’au final ça donne l’impression d’être un élément très secondaire du livre (avec la révélation sur le fait que ce soit Rogue arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe) par rapport au reste – vu que clairement l’élément principal du bouquin c’est l’exploration du passé de Voldemort et la mise en place de la quête pour les Horcruxes. Comme dans le film quoi. J’ai d’ailleurs toujours trouvé assez amusant que les plus gros reproches fait à ce film par les fans – le côté secondaire du Prince et le côté très présent dans la romance gnagnan – étaient deux aspects déjà très présents dans le livre parfois en pire (parce que la romance dans le bouquin, le film c’est ultra speed à côté quoi !)

Après crois bien que je respecte parfaitement ton avis, mais personnellement quand je lis des choses comme ça sur le Film 4, pour moi c’est tout simplement incompréhensible (mais je ne doute pas que tu dois avoir la même sensations en lisant mon avis :o)

-Sergorn

Hors ligne Nicodémüs

Soirées ciné =)
« Réponse #681 le: 19 juillet 2011 à 13:07:33 »
**Attention : re-pavé ! :D**

Citation de: Sergorn
Pour le portrait de Phinéas, si c’est du pinaillage… parce que y a pas de soucis dans le déroulement de l’histoire et je pense que tu es sans doute influencé par ta connaissance du livre   Le film laisserait plutôt entendre que les Mangemorts auraient pu suivre Harry depuis chez Xenophilius – pour moi ça se tient.

En fait, les Mangemorts ne sont arrivés à la maison de Xenophilius que parce qu’il avait prononcé le nom du Seigneur des Ténèbres (qui, je le rappelle, a collé un tabou dessus pour que dès que quelqu’un ose dire Voldemort, il se retrouve tout de suite avec Mangemorts et Raffleurs aux fesses). Or il se trouve que le trio est sorti de la maison des Lovegood en transplanant. A partir de là, il était impossible pour les Mangemorts de les retrouver (surtout avec les sorts de protection qui les entourent ensuite). D’ailleurs, il y a déjà un souci au niveau du bouquin à ce niveau. Comment tu-sais-qui a pu les retrouver dans la forêt alors que personne ne peut les voir ?! oO
De plus Phineas n’a jamais parlé à personne d’autre qu’à la personne qui transmet l’épée à Harry (qui n’a rien à voir avec les Mangemorts de chez Xenophilius)…et il me semble que la scène de l’épée se passe avant qu’ils aillent chez Xénophilius, non ?! *essaie de se souvenir si Ron a le bras en vrac chez Lovegood*

Citation de: Sergorn
Le 5 m’avait beaucoup déçu (en plus j’avais relu le bouquin une semaine avant ce qui n’a pas aidé) notamment dans certains choix comme le fait de virer quasiment tout le côté "Harry fait sa crise d’ado et a la haine contre tout le monde"… et l'aspect "politique ficiton" qui parait bien réduit par rapport au bouquin. Mais en le revoyant plus tard et en oubliant le bouquin j’ai y vu une relecture cinématographique plutôt solide dont mon principal reproche est le montage foireux quand ils sont capturés par Ombrage.

Idem. J’ai été très déçue par le 5 la première fois que je l’ai vu. Ombrage ne me paraissait pas aussi énervante que dans le bouquin (à part un horrible goût vestimentaire et une déco tout aussi affreuse, rien chez elle ne me donnait envie de l’encastrer dans une fenêtre… contrairement à celle du livre). Ensuite, il y a effectivement tout le côté hargneux de Harry du livre qui est passé à la trappe (mais ça, c’est pas plus mal vu que ça m’avait pas mal gonflé. Lui aussi méritait une petite fenêtre ! :D ) et l’aspect politique est aussi zappé. Ca plus le fait que l’écran est soudain devenu flou à partir du grand chambardement des jumeaux. ^^;
Mais avec du recul, il n’est pas si mal que cela et il forme ce qu’on pourrait appeler un bon résumé de ce qu’il se passe dans le livre. :) 

Citation de: Sergorn
Par contre je suis parfaitement d’accord pour le Film 3. […] J’ai toujours trouvé notament que la confrontation face à Sirius dans la Cabane Hurlante était beaucoup trop rapide dans le film… non pas que je demande 10 minutes d’exposition, mais quelques lignes de dialogues en plus à ce moment aurait suffit à écarter toute confusion.

J’aime beaucoup l’ambiance du 3 en fait. Là où je n’ai pas la même vision qu’avec les autres films, c’est que je n’avais pas lu le livre avant ma première visualisation de cet opus. Du coup, j’en garde un plutôt bon souvenir qui reste, même si maintenant, je vois tous les défauts (comme le fait d’avoir fait voir à Harry un nuage en forme de chien pendant le match de Quidditch, alors qu’il voit vraiment un chien dans livre… ::) ). Effectivement, la scène des retrouvailles Black/Lupin/Rogue/Harry manque de clarté et n’apporte pas toutes les informations nécessaires à la logique du film (Black aurait en effet pu glisser une phrase expliquant qu’il avait reconnu Peter sur la photo de la famille Weasley en Egypte, photo qu’on voit au début du film en plus et dont les jumeaux précisent que Ron l’a montrée à tout plein de monde).
Par contre, y’a des scènes supplémentaires que j’apprécie beaucoup : Harry qui se retrouve nez à nez dans le couloir avec Rogue la fois où il voit Peter sur la carte des Maraudeurs et Rogue qui protège les gamins de l’attaque de Lupin à la fin (dans le livre, il est totalement out ! [:lol] ).

Citation de: Sergorn
Pour le fragment de miroir par contre il ne faut pas oublier une chose : à l’époque de la réalisation du film 5, le dernier livre n’était pas encore sorti. Donc ni Yates, ni Kloves n’avaient le moyen de savoir qu’il aurait un rôle aussi important dans le dernier film. […] A ce rythme là d’ailleurs je reprocherais à J.K Rowling de ne pas leur avoir signalé ce problème – à la lecture des premiers jets du film 5, elle leur avait judicieusement fait remarqué qu’ils devraient réintégrer Kreacher (qui avait été coupé) sinon quoi ils auraient un problème pour le dernier film ; elle aurait sans doute pu mentionner le miroir de Sirius aussi à ce stade !

Effectivement, elle aurait dû. :D C’est vrai que quand on a que le livre 5 en main, il est difficile d’imaginer que ce petit bout de miroir va avoir son importance 2 films plus loin. En toute logique, il aurait fallu vraiment faire les films après la sortie des 7 livres (histoire que les petits éléments qui ont l’air insignifiant mais qui ne le sont pas tant que ça en réalité, ne soient pas passés à la trappe). Mais bon, bizness is bizness… ::)

Citation de: Sergorn
Sinon pour le film 4 je ne suis absolument pas d’accord comme tu peux t'en douter. Je ne vois pas en quoi le scénario tient sur un timbre poste – il est d’ailleurs très fidèle à l’esprit du bouquin. Alors bien sûr on nous a viré plein de de choses (dont pas mal de trucs inutiles comme la S.A.L.E bon débarras quand même hein !), et tout le subplot autour du fils de Croupton a été simplifié mais il maintient l’essentiel du bouquin : le tournois des trois sorciers, et la façon dont il est manipulé afin d'amener Harry au cimetière et à la résurrection de Voldemort. Donc pour moi l’essentiel est respecté, et de toute façon à moins de couper le film en deux (ce qu’ils envisageaient de faire avant que Newell n’arrive à la barre), il aurait été impossible de retranscrire l’intégralité du bouquin dans le temps imparti. Quant au jeu d’acteur moisi… euh non quoi faut pas déconner.    (D'ailleurs même Pattinson est bon dans ce film!   )

Mais dans l’absolu le film est très bien construit… alors on est peut être plus dans une relecture cinématographique […] que dans une pure adaptation, mais je n’ai jamais trouvé l’espace d’un instant qu’il manquait des informations importantes contrairement au film 3 par exemple. Je le classe pas haut parce qu’il y a de l’action, mais simplement parce que pour moi c’est le mieux construit sur un plan visuel et scénaristique, et à mon sens celui qui a le plus intelligemment adapté le matériau de base en le réinventant pour le grand écran au lieu de l’adapter bêtement ou maladroitement.

Ah non mais la SALE, on s’en fout, ça sert à rien (en plus, je vois mal le truc débarquer dans le film en sachant qu’on ne voit même pas Winky ni même Dobby) ! [:lol]
Attention, je tiens à préciser que tout n’est pas à jeter dans le film, au contraire (cette scène où Ron essaie d’inviter Hermione au bal !! [:lol] Magnifique ! :D). Mais y’a pas mal de passages qui me chiffonnent trop pour que j’arrive à l’apprécier à sa juste valeur. J’le mets en spoil par contre pour les non-amateurs de pavé (mais ça spoile que dalle en vrai) :

Spoiler (click to show/hide)

Après, je le répète. Chacun ses goûts. J’en connais plein qui ont adoré le 4 et je respecte leur point de vue. Heureusement qu’il y en a qui ont adoré le 4, sinon on n’aurait pas eu les suivants. [:miam]

Citation de: Sergorn
Aussi pour le 6 ta remarque sur le titre je trouve qu’on pourrait très franchement la faire sur le bouquin aussi (et d'ailleurs j'ai vu plus d'une personne la personne au moment de la sortie de ce livre!). D’ailleurs à ma première lecture la question qui je me suis posé à la fin c’est : « pourquoi avoir appelé ça le Prince de Sang-Mêlé ? » vu qu’au final ça donne l’impression d’être un élément très secondaire du livre (avec la révélation sur le fait que ce soit Rogue arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe) par rapport au reste – vu que clairement l’élément principal du bouquin c’est l’exploration du passé de Voldemort et la mise en place de la quête pour les Horcruxes. Comme dans le film quoi. J’ai d’ailleurs toujours trouvé assez amusant que les plus gros reproches fait à ce film par les fans – le côté secondaire du Prince et le côté très présent dans la romance gnagnan – étaient deux aspects déjà très présents dans le livre parfois en pire (parce que la romance dans le bouquin, le film c’est ultra speed à côté quoi !)

C’est pas faux (mais mon fangirlisme pour Rogue me fait avoir une vision totalement différente du livre… ^^;). Peut-être que livre porte ce titre justement pour attirer l’attention sur ce fameux Prince de Sang-Mêlé (que Harry pense être son père au début et dont il trimballe le bouquin absolument partout, jusqu’à ce qu’il découvre que le Sectumsempra, c’est pas fait pour recoudre les boutons. :D ). A côté du passé de Voldemort et de la mise en place de la quête des Horcruxes, le livre servait aussi à découvrir Rogue sous un autre jour : en plus, d’être incroyablement doué pour les potions (il corrige quand même des erreurs sur un livre qui a dû servir à des générations de sorciers avant lui), il a aussi inventé des sorts (le Sectumsempra mais aussi le Levicorpus (dont James s’est servi contre lui en 5ème année), l’Assurdiato et le Bloclangue (je crois)) alors qu’il n’avait que 16 ans. Je ne sais pas à combien s’élève son QI mais il est largement au-dessus de celui de Harry (qui a l’air parfois aussi c*n qu’une armoire quand même. :D ). Et puis avec le Sectumsempra (ajouté aux souvenirs d’enfance du tome 5), tu te dis quand même que ça ne devait pas tourner en rose dans sa tête. ^^;
Le seul truc que je reproche à ce film c’est que, justement, toutes ses infos, tertiaires dans le livre, deviennent quasi invisibles. On voit effectivement Harry se balader avec le livre pendant presque tout le film, mais il aurait pu se balader avec un diabolo ou l’Hypermyth que ça n’aurait pas changé grand-chose. Du coup, oué, on s’en fout carrément de savoir que c’est lui le Prince de Sang-Mêlé (on ne sait d’ailleurs même pourquoi il s’est fait appeler comme ça).
Pour le côté romance du film, rien à faire en fait. Le seul passage qui m’a marqué (et que j’adore), c’est quand Ron est à l’infirmerie et que Lavande étale toute sa vie privée devant tout le cortège des profs. [:lol] 
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35689
  • Total likes: 819
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Soirées ciné =)
« Réponse #682 le: 21 juillet 2011 à 08:39:47 »
J'ai vu, et j'en ai presque pleurer des révélations de notre ami. Pas de ma faute je suis sensible a ce genre de truc car je me vois comme ça. [:aloy]
Sinon un prix scandaleux de 12 euros 50 la place pour une 3D certes pressente mais pas convaincante. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

Soirées ciné =)
« Réponse #683 le: 23 juillet 2011 à 13:42:28 »
Snape rulez! Rogue président !  [:petrus yes]

Que dire d'autre... 3D inexistante... la 3ème relique de la mort totalement passée à la trappe... Une jumelle perdue... un Lucius qui a pris un peu d'embonpoint (mais est-il toujours du goût de Maeva tel est la question  [:fufufu])... des professeurs apperçus en coups de vent (Emma Thompson)... un garçon de la prophécies parfait (et je parle bien de Neville pas de Harry)... et un Dumbledore qui s'en tire pas si mal vu que toute la partie qui parle de ses débuts calamiteux est passée à la trappe aussi... un finish 19 ans après aussi bof que dans le livre mais sauvé par le déterrage dans la première partie des crédits de l'ouverture symphonique d'Harry Potter qui précédait le début du 1er film (la musique était devenue tellement grise et monotone ces derniers épisodes à l'instar du logo et de l'atmosphère générale des films qu'on se demandait s'il restait encore quelque chose de la composition de John Williams).

Je reste sur mon avis qu'il aurait mieux valu un seul et unique film de 4h~4h30 plutôt que 2 films trop longs et trop dilués. Pour le reste, il est bien sûr bien mieux que le 4ème et surtout bien mieux que cette bouse de 5ème et complète très bien sa première partie Voilà reste plus qu'à attendre l'intégrale en Blue Ray.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Kodeni

Soirées ciné =)
« Réponse #684 le: 28 juillet 2011 à 20:26:55 »
HP 7 Part. 2

Vu.
Et adoré.
Ne connaissant pas les bouquins, je serai moins locace que beaucoup d'entre vous.
Juste un regret par rapport à la cape d'HP. En effet, on a la pierre de resurrection, la baguette, mais on aborde pas la cape.
Pour le combat fianl, très content de voir l'histoire de Rogue et tout le complot autour d'Harry.
Des morts touchantes, de l'action super bien réalisée et surtout le clin d'oeil 19 ans après nous a fait sourire. J'ai trouvé que c'était plutôt bien fait.

Bref, une belle saga qui m'aura plus sans me bouleverser comme l'aura fait LOTR et Star Wars.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13836
  • Total likes: 2473
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Soirées ciné =)
« Réponse #685 le: 16 août 2011 à 23:00:16 »
Vu La Planète des Singes : les origines.

Excellent film, j'ai passé un très bon moment. Les singes sont vraiment superbes et César a un nombre incroyables de plans de badass. L'histoire se tient et la musique est fort sympathique. Joli coup de bluff quand se lance le générique de fin, j'ai failli rater la scène à l'aéroport. Bref, à voir ! [:dawa]

Au passage, le père de Will, ce ne serait pas Trinité dans Dexter ? [:fufufu]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Lobo

Soirées ciné =)
« Réponse #686 le: 16 août 2011 à 23:42:44 »
Au passage, le père de Will, ce ne serait pas Trinité dans Dexter ? [:fufufu]
Oui c'est bien lui. Très touchant d'ailleurs dans ce film.

J'en reviens et j'ai beaucoup aimé aussi. Les effets spéciaux sont très bien faits, les singes sont très bien fait. L'histoire, en dépit de quelques incohérences mineures, est bien rythmé et tiens la route.  C'est une bonne idée d'axé le film essentiellement sur l'évolution de César, on ressent sans problème ses émotions, et on est à fond derrière lui et sa révolution. J'ai apprécié de voir que la réal prenait bien son temps pour faire monter la sauce, jusqu'au grand final.
Spoiler (click to show/hide)
Out of order.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13836
  • Total likes: 2473
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Soirées ciné =)
« Réponse #687 le: 16 août 2011 à 23:50:59 »
Oui c'est bien lui. Très touchant d'ailleurs dans ce film.

En effet, ça change de son rôle de tueur en série. Vraiment un bon acteur en tout cas.

Et + 1 pour la scène de ton spoiler, c'est un excellent moment. Il y a eu un grand silence dans la salle lorsque cela s'est produit.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hedrick

  • Invité
Soirées ciné =)
« Réponse #688 le: 17 août 2011 à 08:09:22 »
Cars 2 : Un gros raté de pixar , humour lourd, chiant, martin est a pendre, les seules réussites, sont les méchants mafieux (LOL), les scènes d'action (si on retire martin) et Finn McMissile et holly Shiftwell parce qu'ils sont classes XD

Planète des singes les origines : Une tuerie, j'apprécie l'intelligence de la réalisation qui ne fait pas des singes de vulgaires massacreurs d'humain a la chaine. Leur message est d'autant plus fort.

Les schtroumpfs : boarf, film pour gosse , a prendre avec un esprit de gamin de 10 ans . Pour le plus grand, ils peuvent se contenter de regarder jayma mays <3 XD

Hors ligne Alaiya

Soirées ciné =)
« Réponse #689 le: 17 août 2011 à 12:00:30 »
Citer
Planète des singes les origines : Une tuerie, j'apprécie l'intelligence   de la réalisation qui ne fait pas des singes de vulgaires massacreurs   d'humain a la chaine. Leur message est d'autant plus fort.

+1, beaucoup aimé également. la construction est bien faite, la technique derrière est parfaite puisqu'on l'oublie, et enfin, j'ai beaucoup apprécié les petits détails qui font le raccord avec l'histoire qu'on connaît, glissés ça et là de façon anecdotique à savoir:

Spoiler (click to show/hide)

Clairement, quelqu'un qui ne connaît pas la planète des singes ne va rien comprendre, et j'apprécie d'autant plus ce principe de clin d'oeil^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18744
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Soirées ciné =)
« Réponse #690 le: 17 août 2011 à 14:19:14 »
Les schtroumpfs : boarf, film pour gosse , a prendre avec un esprit de gamin de 10 ans . Pour le plus grand, ils peuvent se contenter de regarder jayma mays <3 XD
Moi je les trouve horrible

Cars 2 : Un gros raté de pixar , humour lourd, chiant, martin est a pendre, les seules réussites, sont les méchants mafieux (LOL), les scènes d'action (si on retire martin) et Finn McMissile et holly Shiftwell parce qu'ils sont classes XD
+1 je l'ai vu aussi et il est loin du niveau du premier


Hedrick

  • Invité
Soirées ciné =)
« Réponse #691 le: 17 août 2011 à 23:14:37 »
nan mais moi c'est pas les schtroumpfs eux meme que je regardais, c'est surtout :

Spoiler (click to show/hide)

Elle est trop craquante cette actrice ^^


Hors ligne Oiseau Vermillon

Soirées ciné =)
« Réponse #692 le: 17 août 2011 à 23:32:01 »
Ah elle jouait dans Heroes elle.

Mouais, j'aimais bien le personnage.

Hors ligne Sergorn

Soirées ciné =)
« Réponse #693 le: 17 août 2011 à 23:42:09 »
Elle joue dans Glee maintenant.

Sinon perso j'ai beaucoup aimé Cars 2, tout somme le 1. :o

Ratatouille restera ma seule déception Pixar.

-Sergorn

Hors ligne Oiseau Vermillon

Soirées ciné =)
« Réponse #694 le: 17 août 2011 à 23:44:25 »
Elle joue dans Glee maintenant.

Ah ça envoie du lourd donc [:chiyo1] .

Sinon, Ratatouille, j'avais beaucoup aimé moi. Bon après, le dernier film Pixar que j'ai vu au cinéma, c'était Toy Story.

Quoique non en fait, j'avais aussi vu 1001 pattes me semble-t-il.

Hors ligne Sergorn

Soirées ciné =)
« Réponse #695 le: 18 août 2011 à 01:15:10 »
Ratatouille n'est pas mauvais mais j'avais trouvé ça d'un classicisme a faire peur avec un scénatio vraiment cousu de fil.blanc et prévisible de bout en bout, laissant une désagréable sensation de déja vu.

Et c'était tout particulierement decevant de la part de Brad Bird qui avait deux petites perles avec le Géant de Fer et Les Indestructibles.

-Sergorn

Hedrick

  • Invité
Soirées ciné =)
« Réponse #696 le: 19 août 2011 à 08:35:50 »
Perso ratatouille cest surtout le rythme que j'ai trouvé moisi.
Entre les "retournement de situation négatifs", on a pas le temps de souffler une seconde, les bon retournement duraient juste quelques minute, et du coup, ca me permettait pas d’apprécier le film.

Hors ligne Sergorn

Soirées ciné =)
« Réponse #697 le: 19 août 2011 à 17:53:07 »
Vu Captain America: excellent Marvel de bout en bout avec un casting absolument parfait. Seul petit bémol : impossible de ne pas se dire que les aventures du Cap' durant la WWII aurait mérité plusieurs films tant c'est passionnant.

Et maintenant le petit coup de gueule vulgaire:

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Rhadeanos

Soirées ciné =)
« Réponse #698 le: 20 août 2011 à 07:10:46 »
Ouais, moi aussi, il m'avaient fait le coup, quand je suis allé voir Thor... Moi, je vais voir Cap' aujourd'hui, j'ai hâte... [:bave]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Ulquiorra

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 724
  • Total likes: 0
  • Contre les dictatures forumiques
    • Voir le profil
Soirées ciné =)
« Réponse #699 le: 22 août 2011 à 21:36:17 »
Vu super 8 cet apres midi et c'est encore un tres bon film, Abrams nous signe la encore un bon scenario dans le meme esprit que cloverfield. la scene du deraillement du train est tout bonnement enorme et les gamins ne sont pas insupportables (chose que je craignait avec les films ou ce sont les gamins les heros). La creature n'apparait completement qu'apres un peu plus de la moitié du film et encore on la voit pas beaucoup.
J'ai bien aimé aussi la petite sequence pendant le generique de fin
Spoiler (click to show/hide)

Bref un film que je prendrait en BD quand je le trouverait a pas trop cher bien sur ^^.
Le ridicule ne tue pas, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort XD

Marcus

Tags: