Auteur Sujet: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal  (Lu 4859 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Bonjour,

Pour arrêter de polluer le sujet astronomie et actu scientifique, je vous propose un nouveau sujet.

Vous voulez causer astrologie ? Le tarot est votre passion (je vous préviens, j’en ai une mega collection, je les trouve splendides) ? Vous êtes plutôt nombre de corbeaux dans le ciel et divination dans les entrailles ?
C’est le sujet pour vous !

J’invite donc @max69 et quiconque est intéressé à venir ici.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #1 le: 14 avril 2020 à 08:46:40 »
Je ne crois absolument pas que ça peut influencer ma vie ni quoique ce soit d’autre, je demandais un avis sur une simple question : prendre tel ou tel zodiaque pour connaitre son signe. Simple, clair, précis.

Tu as pourtant montré le désir de connaître ton 'thème natal'.

Citer
En observant un thème natal un astrologue peut déterminer avec précision les événements à venir, la personnalité d’une personne, ses points forts, points faibles et même sa compatibilité amoureuse.

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de connaître son 'thème natal' si on ne croit pas qu'il peut influencer notre vie.
Et en fait il ne peut pas.

Tous les astrologues sont des charlatans alors ? Ils sont tous mauvais ?

Mauvais non, tout dépend ce qu'on mesure. S'il s'agit de leur capacité à faire croire que la position des astres influencent les vies humaines (et pourquoi pas animales aussi), certains sont très bons. Charlatans, sans doute, la définition du mot ne précise pas s'il on doit être conscient de sa tromperie pour en être un - je suppose que oui. Donc pour moi quelqu'un étant 100% intimement persuadé du bien fondé de ses dires et du bienfait de ses actes est peut-être à exclure du charlatanisme "pur".
Mais si ta question revient à demander "leurs interprétations sont-elles toutes fausses par essence?" la réponse est oui. Lorsqu'un astrologue a raison, c'est le résultat d'un effet barnum et les astres, étoiles et planètes, n'ont rien à voir là-dedans. Une horloge cassée donne l'heure exacte 2 fois par jour.

L'astrologie a eu une importance capitale dans le développement de l'astronomie et c'est toujours intéressant de voir comment ces 2 activités au départ si entremêlées se sont séparées de manière de plus en plus évidente au fur et à mesure des découvertes scientifiques. Aujourd'hui l'astrologie est à couler dans du béton. Donc ta question initiale, zodiaque tropical ou sidéral, ne peut trouver réponse sauf 'aucun des deux', parce que le thème natal c'est de la merde. Par principe tous ceux qui font payer pour ça devraient passer devant le juge pour escroquerie.
Moi ce qui me flingue c'est de voir des margoulines du style Christine Haas sur des radios nationales nous débiter ses conneries. La grande majorité des personnes férues d'astrologie, ironiquement ne lèvent jamais les yeux au ciel et n'essayent pas de comprendre ce que leurs croyances impliquent vraiment, concrètement. Coller des émissions astronomiques de façon répétée sur les grandes chaînes et à heure de grande écoute foutrait sans doute tout ça au chômage. Mais c'est devenu une économie de "divertissement" comme une autre, basée elle sur l'ignorance du peuple.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #2 le: 14 avril 2020 à 10:07:08 »
Merci Mysthe pour la création du sujet mais je ne cherchais pas à ce que ça prenne une telle ampleur. À la base je demandais juste quelque chose de précis. Mais très bonne initiative de ta part, maintenant nous avons un topic dédié spécialement pour ça. Bien vu !

@cacaman, donc concrètement tu veux dire par là que nos signes solaires sont faux ? Que nous devrions ne pas croire à tout ça ? À la base je posais la question pour que l’on connaisse réellement notre signe solaire car plusieurs avis divergent sur la question prendre le zodiaque tropical, prendre le zodiaque sidéral voir prendre le zodiaque astronomique ? Si l’on part du principe que tout est faux, ba nous ne sommes pas par exemple Taureau mais Bélier ? Il est expliqué que le zodiaque est en fait décalé de 24 degrés donc tout est décalé.
Globalement je ne voulais pas du tout parler de l’influence de notre vie par rapport à telle ou telle chose mais essayer de se baser sur un zodiaque « approprié » pour ne pas être leurrer car c’est apparemment le cas depuis des années.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #3 le: 14 avril 2020 à 10:42:09 »
@Bouloche Le Foufounet : la minéralogie est bien une science, c'est l'étude des espèces minérales (oui, on dit bien "espèce minérale" dans le milieu scientifique, croyez-moi). Je présume que c'est de la lithothérapie que tu voulais parler ? [:aloy]
Ah... Oui... En effet... Toutes mes excuses.
Je parlais bien de ceux qui affirment que l'améthyste empêche l'ivresse ou que le quartz soigne je-ne-sais-quoi, et pas de l'étude scientifique des minéraux.

Quant à @max69, je t'avouerai que je ne sais plus quoi dire. On tourne en rond.
Le signe astrologique, c'est arbitraire. Choisi la méthode que TU préfères pour déterminer ton signe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon, de véritable ou de fausse méthode.

Tu sembles d'accord pour dire que l'astrologie est de la superstition. Mais tu t'obstines à demander quelle est la meilleure méthode pour mettre en œuvre cette superstition... [:onion sweat]

(et puis, hein, c'est toi qui a employé le mot "fiable" en 1er lieu)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #4 le: 14 avril 2020 à 11:04:13 »
Je pense que ce que max69 voulait savoir, c'était, au vu des phénomènes de précession et autre (s'il y en a d'autres), sous quelle(s) étoile(s) étions-nous vraiment nés ? Après, les conclusions que quiconque pourra tirer de son "vrai" signe relèvent en effet de la croyance.
« Modifié: 14 avril 2020 à 12:00:01 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #5 le: 14 avril 2020 à 11:13:23 »
Citer
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de connaître son 'thème natal' si on ne croit pas qu'il peut influencer notre vie.
Si, par simple curiosité. Puis c'est intéressant pour le côté "ancestral", tout faut que ce soit. Une amie qui n'y croit pas non plus m'a un jour fait le mien viteuf', et c'était rigolo  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #6 le: 14 avril 2020 à 11:54:35 »
Artiste intemporel OV et superbe chanson au passage :D

Finalement Bouloche ou même certains autres membres, globalement si je résume, tu prends par exemple le zodiaque tropical ( tu es né le 2 avril ton
signe solaire est le Bélier). Je fais des recherches et je me dis que je veux prendre finalement avec tout ce que j’ai lu, je choisis de me baser sur le zodiaque sidéral. Et là paf, je pensais être Bélier et bien non je suis finalement Poissons. Du coup tu te bases sur quoi ? Depuis tout petit on te dit que tu es Bélier, ta famille, tes proches et tes amis te croient Bélier. Et puis un jour tu découvres le zodiaque sidéral et tu t’aperçois que tu es Poissons. Tu le clame haut et fort ? Tu vois ce que je veux dire ? Sur quoi te bases tu?

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #7 le: 14 avril 2020 à 11:58:26 »
Je dis juste que c’est une énième preuve que c’est du charlatanisme.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #8 le: 14 avril 2020 à 13:34:57 »
@cacaman, donc concrètement tu veux dire par là que nos signes solaires sont faux ?

Ni faux ni vrais, les signes sont déterminés à la base par l'alignement entre la Terre, notre étoile et d'autres étoiles. Ces regroupements d'étoiles ont été choisis arbitrairement, selon les explorateurs, leurs cultures etc. Ces étoiles n'ont aucun rapport entre elles, elles sont justes "rapprochées" sur la voûte céleste, mais maintenant tout le monde sait que cette "voûte" n'est pas un plafond hémisphérique, c'est l'espace, avec des distances faramineuses entre chaque objet.
Donc s'il y a des milliers d'années on avait découpé le ciel d'une autre façon, avec 24 autres signes par exemple pour l'écliptique au lieu de 12 (je veux dire 13 lol), peut-être que tu serais chauve-souris ascendant pangolin. Ou on aurait pu choisir autre chose, charrue, ou bloc de pierre.
Donc non ils ne sont pas faux (et encore, on peut couper les cheveux en 4 mais je vais éviter), mais ils se basent sur un référentiel fait-maison qui aurait pu être totalement différent, ou même ne pas exister du tout. Donc on s'en fout en fait.


Que nous devrions ne pas croire à tout ça ?

Voilà, là on tient un truc.
Si on est 'taureau' au lieu de 'bélier', bah ça change que dalle à ta vie.
Et si certains ont des a-priori sur toi et ton caractère parce que tu es bélier et pas rame de canoë, c'est grave [:lol]

» pour ne pas être leurrer car c’est apparemment le cas depuis des années.

Le leurre n'est pas de se croire bélier au lieu de taureau, le leurre est d'y accorder la moindre importance.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Je fais des recherches et je me dis que je veux prendre finalement avec tout ce que j’ai lu, je choisis de me baser sur le zodiaque sidéral. Et là paf, je pensais être Bélier et bien non je suis finalement Poissons. Du coup tu te bases sur quoi ? Depuis tout petit on te dit que tu es Bélier, ta famille, tes proches et tes amis te croient Bélier. Et puis un jour tu découvres le zodiaque sidéral et tu t’aperçois que tu es Poissons. Tu le clame haut et fort ? Tu vois ce que je veux dire ? Sur quoi te bases tu?
Sans vouloir être désagréable, la plupart des gens s'en tape totalement du signe astrologique des autres.
C'est rigolo, c'est folklorique, mais totalement anodin.
Si un mec vient me voir et m'explique : "d'après la méthode machin, je pensais être Balance. Mais en fait, d'après la méthode bidule, je que Capricorne", je lui répondrai d'un poli "Ah !" en essayant de ravaler un "qu'est-ce que tu veux que ça me foute ? ".

On dirait une parodie de coming out :
"Papa, maman, j'ai quelque chose de très important à vous annoncer.
- Oui ? Nous t'ecoutons (inquiétude dans la voix)
- Eh bien, vous m'avez élevé comme un Bélier. Vous avez toujours cru que j'étais Bélier et j'y ai même cru parfois. Vous avez fait de votre mieux, vous n'y êtes pour rien. Mais...
- Mais ?... (inquiétude grandissante)
- Voilà... J'y viens.. En fait, je me suis renseigné... et d'une certaine façon, je le savais déjà, au fond de moi. Je ne peux plus me mentir, je ne peux plus vous mentir. Et vrai, jsuis Verseau !
[:cri]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #10 le: 14 avril 2020 à 14:26:05 »
Cela étant dit, j'ai ouï-dire que certains recruteurs s'en servaient pour choisir un candidat. Je serais curieux de voir si ça serait défendable auprès d'un tribunal [:lol] .

Hors ligne Iridium

Cela étant dit, j'ai ouï-dire que certains recruteurs s'en servaient pour choisir un candidat. Je serais curieux de voir si ça serait défendable auprès d'un tribunal [:lol] .

Tu as aussi des recruteurs qui se basent très sérieusement sur le visage et l'expression des gens. :o

Voire leur écriture...  [:lol]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #12 le: 14 avril 2020 à 14:28:05 »
Je connais des gens qui croient sérieusement à ces trucs (et qui en général sont choqués par moi qui ne ressemble pas au génie du foyer avec plein de marmots que mon signe veut :))).
C’est un peu triste, je trouve.

Auprès des employeurs, je vais trouver ça scandaleux (comme la graphologie, une belle pseudo-science aussi).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

Voire leur écriture...  [:lol]

Heureusement qu'on a jamais fait ça pour moi [:lol] .

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #14 le: 14 avril 2020 à 14:43:01 »
Pour info, certains artistes recrutent leur équipe en fonction de leur signe astro. Comme quoi il faut de tout pour faire un monde [:lol]

Pour en revenir bien sûr que tout le monde s’en fout (je parle des gens en général) mais la question de base était plus personnel bien évidemment. C’était un exemple le coup de l’annonce a la famille blabla.

Hors ligne hanzo

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #15 le: 14 avril 2020 à 15:50:55 »
Moi ce que j'en retiens, c'est que cacaman part vraiment du principe que tu es Bélier pour te répondre, et c'est la preuve qu'il ne va jamais sur les topics Saint Seiya  [:lol]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Tu as aussi des recruteurs qui se basent très sérieusement sur le visage et l'expression des gens. :o
Voire leur écriture...  [:lol]

Au Japon c'est le groupe sanguin qui semble très important. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Aresielle

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #17 le: 14 avril 2020 à 15:56:40 »
Après les " mon moi intérieur est tel ou tel animal " nous allons assister au " mon signe astrologique intérieur est xxx " .
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Moi ce que j'en retiens, c'est que cacaman part vraiment du principe que tu es Bélier pour te répondre, et c'est la preuve qu'il ne va jamais sur les topics Saint Seiya  [:lol]
Hanzo j’ai toujours bien aimé le Bélier :D
Ma fête est le 14 avril, ma fille est Bélier et en signe lunaire je suis Bélier. Finalement cacaman n’a peut-être pas si tort que ça [:lol]

Hors ligne hanzo

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #19 le: 14 avril 2020 à 16:09:48 »
Ok Max mais ça ne change rien à ma blague.
Ah! et cacaman n'a jamais tort, sauf quand il dit de la merde, d'où son pseudo  :o
 [:lol]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #20 le: 14 avril 2020 à 16:46:18 »
Non, la règle en vigueur c'est plutôt que je dis de la merde par principe, mais qu'en y réfléchissant je n'ai peut-être pas si tort que ça  :o
Et effectivement ça fait des éons que je n'ai pas mis les pieds sur les topics traitant du sujet principal de ces lieux.

Après les " mon moi intérieur est tel ou tel animal " nous allons assister au " mon signe astrologique intérieur est xxx " .

Clair [:lol] attention à ne pas mé-signer autrui.
"Je ne vois pas ce qui vous fait croire que je suis bélier, monsieur" :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #21 le: 14 avril 2020 à 17:14:07 »
D'ailleurs je suis surpris, Max, que tu n'es pas demandé à chacun de quel signe il se sentait le plus proche. A toi l'honneur, surprends-nous  :o
^^
On se marre mais j'ai encore en tête une phrase de Kouchner à la TV d'il y a au moins 25 piges dans laquelle il vantait son signe astrologique, et par extension ses qualités, il a de l'audace celui-là  [:lol]
Delon avait fait sensiblement la même chose une autre fois et curieusement, les 2 ont le même signe. Coincidence ou oeuvre céleste? ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #22 le: 14 avril 2020 à 18:23:47 »
D'après le zodiaque mercurien, je suis loutre ascendant brouette.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne hanzo

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #23 le: 14 avril 2020 à 18:36:53 »
Pas si mal, d'autant plus que Mercure est proche du soleil donc à ne pas négliger.
Du coup, t'as les pieds palmés et une longue queue ou pas?  [:lol]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
D'ailleurs je suis surpris, Max, que tu n'es pas demandé à chacun de quel signe il se sentait le plus proche. A toi l'honneur, surprends-nous  :o
^^
À toi l’honneur mon ami hanzo, je te suivrai avec grand plaisir :D
D’ailleurs les autres aussi, vous avez le droit d’y participer.

Tags: