Auteur Sujet: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal  (Lu 4856 fois)

Hors ligne hanzo

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #25 le: 14 avril 2020 à 19:31:45 »
Non merci, je suis aussi de ceux qui ne prennent pas très au sérieux ce genre d'ésotérisme. Par contre pour le peu que je connais, je dois reconnaître que je trouve balèze et remarquable cette façon d'imbriquer toutes ces planètes, ces constellations, les saisons, les équinoxes et j'en passe pour que tout finisse pas se tenir. Ptolémée et consorts se sont bien pris la tête au final et ça tient plus la route que les livres sacrés ^^
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #26 le: 14 avril 2020 à 19:53:32 »
Ah mais je ne prends pas non plus au sérieux ce genre de doctrine. C’est le genre de truc où tu te dis c’est fun de savoir « juste comme ça » pour rigoler. Il faut regarder ça de loin. Voilà ça va pas plus loin mais à la base même si c’est pas « fiable » pour reprendre ce mot, quand tu fais un minimum de recherche tu te rends vite compte que deux zodiaques (voir 3 avec les 13 signes) se confrontent et deux avis différents apparaissent. À partir de là difficile de faire sa tambouille.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #27 le: 14 avril 2020 à 20:06:56 »
... sans compter que s'il on a aussi un signe lunaire, logiquement on devrait avoir un signe en fonction de tous les autres corps du système solaire non? Signe martien? Neptunien? Vénusien? Et pour la ceinture d'astéroïdes on fait comment? Et le nuage d'Oort? :D
Tout un tas d'arguments ad-hoc pour expliquer les cas d'effet barnum raté, en somme.

"Tu es bélier donc tu es fonceur, dynamique, indépendant [:dawa]
- ah non je suis plutôt apathique, prudent et j'aime me laisser porter
- t'inquiète j'avais prévu :o c'est l'influence de ton décan et de ton ascendant :o
- mais non parce que justement j....
- stop, n'en dis pas plus, quel est ton signe lunaire?
- eh bien bélier aussi.
- ah.... et ton signe jupiterien hein? C'est lion je parie :o"
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Du coup, t'as les pieds palmés et une longue queue ou pas?  [:lol]
Nous ne sommes pas assez intimes pour que je te révèle cette information ! :o

 [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Pulsion73

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #29 le: 02 mai 2020 à 15:40:19 »
@cacaman, il y a toujours moyen de se raccrocher à quelque chose.  :D
De toute façon, quand ça s'adresse au plus grand nombre, on se dit que cela doit bien correspondre, ou taper dans le mille, à certaines personnes.  "Mais oui, c'est exactement ça ! Ils sont fortiches ces astrologues."  [:trollface].

Est-ce plus crédible que tirer les cartes, Tarot et cie, je ne suis pas certain et ce malgré des "calculs" et une logique qui ne regardent que ces astrologues, pro ou amateurs ?
« Modifié: 14 août 2020 à 17:37:35 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Dizzy

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #30 le: 03 mai 2020 à 03:45:42 »
Aucune de ces choses n’est crédible.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iridium

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #32 le: 01 juin 2020 à 22:35:54 »
Encore la Lune?

Elle ne peut vraiment pas se retenir de faire des vagues, celle-là...  [:kred]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #33 le: 01 juin 2020 à 22:37:42 »
Qu'elle ne s'étonne pas si on lui montre la nôtre, du coup. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #35 le: 31 mars 2021 à 22:16:06 »
Y'a une fôÔôÔte !  :haha: Moi j'étais persuadé que c'était un algorithme qui rédigeait ce genre de texte, sans intervention humaine ultérieur  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Moïra

Y'a une fôÔôÔte !  :haha: Moi j'étais persuadé que c'était un algorithme qui rédigeait ce genre de texte, sans intervention humaine ultérieur  [:fufufu]
C'est bien le cas ici, non ? Et le programme a bugué !  :D
De toutes façons les horoscopes peuvent être faits par les hommes ou les machines, ça n'en reste pas moins un gros portnawak.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #37 le: 02 février 2022 à 14:48:18 »
Sans blague ? :o
Citer
Lithothérapie: l'escroquerie «alarmante» de la guérison par les pierres

Avec la crise sanitaire, l'utilisation de pierres précieuses pour être en bonne santé séduit de plus en plus d'adeptes, lassés par la médecine traditionnelle. Influenceurs et médias s'emparent du phénomène, alors qu'aucune étude ne prouve le moindre effet curatif des minéraux.

Chantal y tient à ses jolis cailloux. «Ce sont des pierres précieuses», nous reprend-elle, en essuyant du bout de sa manche une grosse améthyste au violet profond. A 55 ans, cette secrétaire de direction lassée du système médical classique, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19, s'est tournée vers la lithothérapie. Une croyance marginale selon laquelle les pierres pourraient soigner les maux du corps et de l'esprit . Chez elle, une ribambelle de jolis cristaux chamarrés orne les meubles. «C'est presque devenu une drogue», plaisante-t-elle, un peu hagarde. Autour de son cou aussi, pendouille un collier d'aigue-marine, une fine pierre de la famille des béryls. «Il renforce mon système immunitaire et protège mes poumons», assure-t-elle, un poil crispée. Si l'idée prête à sourire à première vue, elle cache en réalité un business bien rodé exploitant les peurs et les vulnérabilités de ses adeptes.

Avidité des vendeurs

«Les formes graves du Covid-19 touchent les poumons, et les poumons, c'est le coeur. Plus nous serons dans le coeur, dans l'énergie du coeur, plus nous serons libérés de cette pandémie», écrit Eric Misme sur son site marchand, Planète Cristal. Il y propose des ateliers «Protection coronavirus et spiritualité» grâce aux prétendus pouvoirs des cristaux. Au téléphone, ce gemmologue de formation refuse d'abord catégoriquement de nous parler, il est gêné. A l'usure, il concède : «Les minéraux ne sont pas des médicaments, ils ne soignent pas.» Selon lui, ces précieuses pierres seraient des «outils vibratoires pour retrouver un équilibre perdu depuis deux ans en tant que soutien émotionnel et mental». Traduction : les minéraux ne seraient pas amorphes et pourraient interagir avec le corps et l'esprit humain grâce à des énergies impalpables. Fini maux de gorge, de dos et de tête, angoisse, stress et dépression à qui saurait les utiliser. Il assure même que certaines pierres précieuses seraient capables d'accompagner une personne souffrant du cancer ou du Covid-19 sur le chemin de la guérison. Le hic, c'est qu'aucune étude scientifique n'atteste cette théorie.

En 2012, une femme atteinte d'un cancer est décédée après l'achat d'un lit de cristal à 5 000 euros, refusant tout soin conventionnel. Pas de quoi ébranler la foi des adeptes et l'avidité des vendeurs. Sur les réseaux sociaux, influenceurs et particuliers se font le relais de ce commerce juteux, promettant monts et merveilles contre l'achat révolutionnaire d'un de ces cristaux prétendument magiques. Des célébrités internationales n'hésitent pas à poser tout sourire avec leurs pierres préférées, à l'instar de la star de télé-réalité Kim Kardashian (283 millions d'abonnés sur Instagram), la chanteuse Adele (49 millions), ou la pop star Britney Spears (39 millions). Sous le hashtag #lithothérapie sur l'application de partage de vidéos TikTok, plus de 20 millions de vues rien qu'en France, 2 milliards dans le monde.

«Sollicitation de soins alternatifs»

De quoi intéresser de nombreux médias prêts à s'emparer de cette nouvelle poule aux oeufs d'or. On ne compte plus les reportages au regard bienveillant diffusés sur les chaînes publiques et les articles dans la presse féminine. Le magazine Elle proposait il y a deux mois de booster sa libido en collaboration avec une créatrice de bijoux, tandis que Vogue apprenait à ses lecteurs à trouver le cristal adéquat pour passer l'hiver en toute sérénité. «Portés à même la peau, les cristaux sont nos alliés au quotidien», affirme le papier, illustré de photographies de bijoux luxueux de joailliers mentionnés en légendes.

Sur le monde merveilleux d'Internet, des myriades de sites présentés comme des blogs bien-être et santé surfent sur la tendance pour vendre des produits en lien avec les pierres précieuses. Certains proposent même des élixirs à ingérer et des gourdes pour faire infuser des cristaux. Or, certaines pierres peuvent contenir des métaux lourds et mortels, comme le plomb ou le mercure. Sur le site de l'Ecole de thérapeutes en santé naturelle, la lithothérapeute Virginie Delcroix conseille par exemple l'utilisation de la chrysoprase et de l'émeraude pour booster son système immunitaire contre le Covid-19. La première serait un «soutien des réactions immunitaires dans le sang et des liquides du corps, active [rait] les ganglions lymphatiques, la rate et les poumons, aide [rait] les plaies à guérir et contribue [rait] à une action anti-inflammatoire». Quant à l'émeraude, elle jouerait «un rôle notable dans la cure d'infections virales comme la grippe ou l'angine» et agirait sur «les troubles cardiaques».

«Alarmant», pour la sociologue des sciences et des croyances Romy Sauvayre, pour qui ce nouvel engouement est cohérent avec la situation mondiale actuelle : «Le Covid est arrivé à un niveau épidémique alors qu'il n'y avait pas encore de remède. Il a donc généré des sollicitations de soins alternatifs.» Bien que la lithothérapie soit une pratique popularisée dès les années 70 avec l'avènement du développement personnel, elle trouve avec la crise sanitaire un nouveau public ayant perdu la foi dans la médecine traditionnelle . N'importe qui serait susceptible d'y croire. «Il faut juste tomber sur un atome crochu, comme la peur du vaccin par exemple. Vous allez chercher une autre solution et ce sentiment subjectif de se sentir mieux aura la force d'une preuve plus importante que la science.»

«Théories pseudo-scientifiques»

La chercheuse ne prend pas le phénomène à la légère?: adhérer à la lithothérapie ouvre la voie à d'autres croyances, de l'astrologie jusqu'au complotisme, selon un effet d'escalade. «Au départ, il y a une façade très jolie et bienveillante et, plus on avance dans le mouvement, plus les choses deviennent émotionnellement difficiles. Douter devient un crime répréhensible. C'est comme si vous rentriez dans un monde parallèle où les choses ne fonctionnent plus du tout de la même manière, avec le risque d'engager sa santé», continue Romy Sauvayre. Dans l'adhésion des croyances marginales, les «gourous» mêlent toujours des éléments vérifiables à des croyances fallacieuses pour donner du poids à leur discours. Ils mettent en avant une forme d'élitisme vis-à-vis du reste de la population?: «Ils ont l'impression d'avoir des connaissances que d'autres n'ont pas, même les scientifiques. C'est une sorte de patchwork de croyances qui se donnent du sens les unes avec les autres.»

Les scientifiques, eux, sont formels : aucune étude ne prouve le moindre effet curatif des minéraux, encore moins l'existence d'énergie en émanant. «L'énergie vibratoire au sens lithothérapique, ça n'existe pas. Il n'y a que les pierres radioactives qui en ont. Le reste, ce sont des théories pseudo-scientifiques», balaie le physicien et directeur de la collection des minéraux de la Sorbonne, Jean-Claude Boulliard, d'un revers de la main. Selon une étude du chercheur britannique Chris French datant de 2001, le seul effet des pierres précieuses est un effet placebo. Après avoir distribué à 80 volontaires un cristal de quartz avec lequel méditer, le résultat est clair comme de l'eau de roche : les participants ayant le plus fort niveau de croyance dans les phénomènes surnaturels ont ressenti les plus forts effets. Or, la moitié du panel avait en réalité écopé d'un simple bout de verre.

«Il y a des gentils rêveurs un peu fous, commente Jean-Claude Boulliard, mais il y a aussi des escrocs affichés et c'est eux le problème. Ils mettent une couche scientifique à leur croyance et les contours du réel deviennent flous.» Le physicien se rappelle ces fois où, croyant être invité à des événements de gemmologie, il s'est retrouvé médusé, parmi des centaines de spectateurs, à l'écoute de conférenciers dont le but final était de vendre colliers, bracelets et autres bijoux talismans contre tous les maux possibles et imaginables. «C'est des papas noël pour adultes... Qu'y a-t-il dans la hotte ? La guérison, le bonheur et tout le reste !» Et à ceux qui sont persuadés d'être plus en forme grâce à une séance de méditation avec un quartz rose tarif 230 euros, le professeur répond : «Ce n'est pas la pierre qui marche, c'est la croyance qui fait marcher la pierre.»
https://www.liberation.fr/societe/lithotherapie-lescroquerie-alarmante-de-la-guerison-par-les-pierres-20220130_DYSSQ5ZR2FGG3E63LVXR7EEYWM
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #38 le: 02 février 2022 à 14:53:06 »
Citer
En 2012, une femme atteinte d'un cancer est décédée après l'achat d'un lit de cristal à 5 000 euros, refusant tout soin conventionnel

J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #39 le: 02 février 2022 à 14:58:51 »
J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Grosso modo du même avis... ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #40 le: 02 février 2022 à 16:43:48 »
De tout temps, on a accordé des vertues aux pierres, selon diverses croyances.

Par exemple, le jade était autrefois la pierre des empereurs de Chine, et de toute la noblesse. Il était censé protéger son porteur, mais aussi refléter ses qualités: constance, fidélité et loyauté, pour en citer quelques unes. Je possède un anneau de jade, acheté à mon amie Susan de Singapour. Il a une valeur plus sentimentale qu'autre chose, parce qu'il me fait penser à elle, voilà tout.
« Modifié: 02 février 2022 à 17:03:02 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #41 le: 02 février 2022 à 17:45:44 »
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité. Mais évidemment, il y a beaucoup de mauvais usages.

Par contre, le plus difficile, c'est de sélectionner suffisamment de pierres lourdes d'une part, et de bien viser la tête ensuite.

"Cet instant ignoble vous est gracieusement offert par la société Conard&c°"

J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Avis partagé. Mais il en faudra encore beaucoup pour remonter le QI moyen des Terriens.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #42 le: 02 février 2022 à 17:52:57 »
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité.

La pierre d’alun  [:trollface]


(Que j’ai longtemps cru "Pierre d’Alain"   [:aie])
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Aresielle

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #43 le: 02 février 2022 à 17:58:12 »
Il me semble que les pierres ponces sont utilisé comme filtre.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #44 le: 02 février 2022 à 18:00:49 »
Il me semble que les pierres ponces sont utilisé comme filtre.  [:aloy]

Les pierres Senninger aussi  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #45 le: 02 février 2022 à 19:24:48 »
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité. Mais évidemment, il y a beaucoup de mauvais usages.

Par contre, le plus difficile, c'est de sélectionner suffisamment de pierres lourdes d'une part, et de bien viser la tête ensuite.

"Cet instant ignoble vous est gracieusement offert par la société Conard&c°"
OH LAPI DAY ! OOOOH LAPI DAY !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne megrez alberich

Les pierres Senninger aussi  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)

Certes, mon cher Lionel Ovide  [:petrus girl]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !


Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #48 le: 15 septembre 2022 à 16:51:57 »
Bah mon horoscope à moi, ça parle soit de pêche, soit de cuisine, donc c'est pas ouf non plus  [:kred]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Volcano

Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
« Réponse #49 le: 15 septembre 2022 à 16:56:29 »
Un truc du genre "Travail : tenez votre ligne et ne vous laissez pas asticoter." ? [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: