Auteur Sujet: Les acteurs/trices et réalisateurs/trices les plus surestimés ou sous-estimés  (Lu 14139 fois)

Hors ligne sharivan

Tout est dans le titre, à vous de jouer !
Je risque de m'attirer des foudres en disant ça mais, celui que je trouve vraiment surestimé, c'est Tom Cruise. Non pas que je le trouve mauvais en tant qu'acteur mais je ne lui trouve rien extraordinaire dans son jeu et ses rôles. C'est simple, je me dis qu'il pourrait être remplacé par n'importe quel autre autre acteur sans que le film puisse souffrir de son absence.
« Modifié: 15 avril 2020 à 17:17:14 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Un real que j'aimais beaucoup mais que je supporte plus du tout, c'est Tim Burton.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hanzo

Elle n'est pas vraiment sous-estimée mais je trouve qu'Annie Girardot n'a pas été reconnu à la hauteur de ses capacités et utilisé comme ses qualités le lui auraient permis. J'aime beaucoup cette actrice et selon moi elle est de la même trempe que les cadors hommes de sa génération qui eux ont été reconnu comme des légendes du cinéma.
Elle vaut Lino Ventura qui pour moi est excellent dans son genre à la différence que Lino Ventura ne pouvait et ne voulait pas jouer tous les profils, elle si.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Pulsion73

Arrrg ! Touché en plein coeur.  [:lol]
Alors là @sharivan, tu pars mal. J'aime bien cet acteur au contraire, et pas seulement pour ses prouesses physiques même si dernièrement elles sont un peu trop omniprésentes.
Je te pardonnes.  :D

"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Arrrg ! Touché en plein coeur.  [:lol]
Alors là @sharivan, tu pars mal. J'aime bien cet acteur au contraire, et pas seulement pour ses prouesses physiques même si dernièrement elles sont un peu trop omniprésentes.
Je te pardonnes.  :D


Je me doutais que je prenais de gros risques en sortant ce nom en premier. Je m'attends à être pendu sur la place publique. [:lol] 
Comme je le disais, je ne le trouve pas mauvais mais on en fait des caisses avec cet acteur qui, à mes yeux, n'a eu aucun rôle ou film marquants.
En le comparant avec des acteurs de la même génération, je lui préfère très largement Johnny Depp et Brad Pitt que je trouve beaucoup plus talentueux et charismatiques et dont la palette d'acteur est plus large que celle de notre ami Tom.
« Modifié: 15 avril 2020 à 18:08:11 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne hanzo

Il a joué dans des blockbusters (qu'il co-produisait même) de qualités assez variables, visant avant tout à le mettre au centre de l'histoire pour qu'il soit omniprésent mais il a aussi eu des rôles plus intéressants et pas destinés à flatter son ego.

Il est pas mal dans Eyes wide shut, bon dans Magnolia ou Outsiders avec sa bouche en biais. Idem dans Rain man et la couleur de l'argent et j'en passe. Il est bon quand il joue par exemple les personnages arrogants et perfectibles plutôt que les héros typiques d'Hollywood.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Pulsion73

Magnolia, il est excellent, et Jerry McGuire aussi. Et quelques autres. Mais je sors du sujet.
Acteur surestimé cela dit quand il joue la Momie. Il n'a pas sauvé le film du naufrage et lui-même n'était pas brillant.

@sharivan, tu ne seras pas pendu.  :D. Brad Pitt, j'aime bien cet acteur aussi et s'il n'avait eu que son physique il ne serait pas resté longtemps sous le feu des projecteurs.

Uwe Boll ! Surestimé.  [:lol] . Bon sérieusement, je cherche...surestimé...voyons, voyons...en plus ça peut être artistiquement et financièrement ( surcoté). 
Henry Cavill ! Surestimé !  [:lol].....non, non, non, pas sur la tête, aïe !  [:aie] . Bon dans the witcher il est correct.
« Modifié: 15 avril 2020 à 18:42:29 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

"Rain Man" est l'œuvre que je préfère dans sa filmographie, je l'aime bien aussi dans "Eyes Wide Shut" et "Jerry Maguire". Je le trouve beaucoup plus intéressant dans ces films là que dans les grosses productions. Il me fait penser à Nicolas Cage qui se révèle être un bon acteur dans certains films (Wild at heart, Leaving las Vegas, Face Off et Lord of War) mais va se perdre en allant jouer dans des daubes infâmes. Par contre, je ne considère aucun film de Tom Cruise, de ceux que j'ai vus, comme étant des daubes.
Je n'ai pas encore vu "Magnolia". Je n'ai rien contre Tom Cruise et ne le trouve pas mauvais pour autant. Je ne veux surtout pas vous influencer dans vos choix mais citer le nom d'une personne comme étant surestimée ne signifie pas forcément que vous ne l'aimez pas ou la trouvez mauvaise. C'est juste, qu'au vu de sa carrière, vous trouvez que les critiques sont peut-être un peu trop dithyrambiques et pas forcément toujours méritées.
@sharivan, tu ne seras pas pendu.  :D .
Ouf ! Je l'ai échappé belle ! Merci @Pulsion73[:jap]


A l'inverse, Jim Carrey est un acteur que je trouve sous-estimé et que, certains ont rapidement catalogué uniquement dans le registre comique, alors que je trouve ses prestations exceptionnelles dans "Man on the Moon", "Eternal of the Spotless Mind" et "The Truman Show".
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Johnny Depp aussi, dans la catégorie acteurs surcotés.

Le tandem Burton/Depp, deux noms que je ne supporte plus.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Ah bah tiens, justement, Burton, surestimé aujourd'hui et depuis quelques films, et c'est bien dommage.

J'ai plus en tête des réalisateurs/trices en tête que des acteurs.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Johnny Depp aussi, dans la catégorie acteurs surcotés.
Johnny Depp, c'est clairement un acteur que j'adore mais alors, ses derniers films, des catastrophes intégrales. On est loin de ses prestations des années 90 et début 2000. Quant à Burton, c'est un peu la même chose que Depp. Il a réalisé tellement de chefs d'oeuvre qui sont devenus cultes que, de le voir se perdre depuis quelques années dans des navets, me laisse pantois.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne The Endoktrinator

Je ne suis pas fan de réalisateurs vu que le cinéma étant un art collectif il serait hasardeux d'imputer l'échec ou la réussite d'un film à un seul homme, mais question acteur ou actrice, je pense voir...

Question sous-côté, je dirais Val Kilmer. Il a peut-être coulé avec Batman Forever mais jamais je n'oublierai sa composition de Jim Morrison, ne serait-ce que physiquement.

Question surcoté, je dirais tous les acteurs dont on dit "quelle performance habitée, il ne joue plus il est le personnage". Ce genre de formulation ampoulées me gave. Le champion en la matière est Jack Nicholson qui ne s'est rendu compte qu'il était qu'un acteur qu'avec The Pledge. Même Antonioni n'a pas pu lui rappeler qu'au cinéma comme au théâtre, on joue. On ne fait pas le con (avec ou sans fond de teint).
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Sharivan, Burton n'a plus le feu sacré, il est rentré dans le moule depuis un paquet d'années et pourtant j'aimais bien son univers dans Batman Returns, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow (malgré tout).

Je n'ai jamais pensé à mettre Nicholson dans les acteurs surestimés, mais expert en cabotinage oui.  :D. Dans The Pledge, Crossing Guard ( à voir !) et dans bien d'autres, comme Vol au dessus d'un Nid de coucou ( même si ça date), il est excellent, il sait se montrer touchant. 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Sergorn

Pour tout dire perso je trouve au contraire Cruise sousestimé. Beaucoup de gens pense que c'est un acteur bâteau qui n'a pas beaucoup de talents et se contente de "Jouer Tom Cruise" sans réaliser que c'est surtout qu'il joue ce qu'on demande de lui et qu'il a prouvé moult fois qu'il en avait bien plu sous la capot qu'on ne le pense. Même problème avec Will Smith.

-Sergorn

Hors ligne Sbaka

Quand on était petits Stallone et Schwarzy étaient considérées comme des brutes sans cervelle de la part des journeaux français (sans Internet, pas possible de savoir ce qu’il en était de la couverture critique US). Ils sont un peu remontés en grâce depuis mais j’ai toujours trouvé qu’on les sous estimait. Idem pour JCVD d’ailleurs.

Cruise ne m’a jamais paru aussi critiqué, c’est plus son appartenance à la scientologie et son attitude « IRL » qui lui ont fait mauvaise réputation je trouve.

Hors ligne Pulsion73

Oui, à l'époque, image de bourrins et donc étiquetés et sous estimés, mais je pense qu'ils assumaient, normal.
Ils ont voulu prouver les uns comme les autres qu'ils pouvaient être convaincants dans d'autres registres, plus dramatiques, plus nuancés.

Mais Stallone avait déjà prouvé son talent dès Rocky, puis Rambo, Copland, etc.

Van Damme grâce notamment à JCVD ( et quelques autres) a prouvé ce qu'il était également capable de faire, touchant, sincère. Quand il est bien dirigé, cadré, ça marche très bien.
Schwarzy, dans Predator, il montre autant sa force que sa peur.
Pour Cruise, son côté scientologue ne m'attire pas du tout mais ce qui m'intéresse chez lui c'est ce qui donne à l'écran, point.

Ridley Papy Scott, voilà le type de réalisateur surestimé, décridibilisé au fil du temps. Le tueur de mythes ( Exodus pour lequel MÔsieur pensait avoir fait mieux que les 10 Commandements de Cécile B. DeMille  [:haha pfff] [:haha pfff], et puis Christophe Colomb, etc), le flingueur de la saga Alien avec ses perpétuels changements de caps tout en voulant tout contrôler
Il voulait expliquer les origines des aliens, les réponses légitimes aux questions, mais finalement s'en éloigne et avec trop de démystification [:???] [:???], bravo le pétard mouillé au final. Alien, c'est du survival, pour l'essentiel, quid de cette dynamique dans Prometheus et surtout Covenant ?

Nous restions simples spectateurs d'une action qui s'étirait et qui s'égarait : pas de suspens, de peur, pas d'empathie pour les personnages si ce n'est peut-être pour les deux personnages "artificiels" (un comble) David et Walter partagés entre le désir de "servir au Paradis" ou de "régner en Enfer", une dualité existentielle et malsaine. Scott voulait nous pondre de l'alien mais la chasse à l'homme est quasi inexistante.

Bref, je pense que cela fait longtemps qu'il est à la retraite mais il ne le savait pas.
On lui doit quelques bons films (Alien Le 8e passager, Thelma et Louise, Blade Runner, peut-être Seul sur Mars et puis c'est marre. Gladiator l'a remis sur le devant de la scène et puis après rien d'éblouissant, à toujours traiter davantage la forme que le fond ( American Gangster par exemple).

Et bé, il était velu le dossier Scott.  [:lol]
Je tiens à préciser qu'il va sans dire que l'on est pas obligé de soutenir mon point de vue sur ce réalisateur, tout comme le réalisateur Neil Marshall, à part The Descent, au cinéma, c'est pas génial, surtout depuis le navet intersidéral Hellboy ( à vomir).
« Modifié: 16 avril 2020 à 09:48:04 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Volcano

Pour tout dire perso je trouve au contraire Cruise sousestimé. Beaucoup de gens pense que c'est un acteur bâteau qui n'a pas beaucoup de talents et se contente de "Jouer Tom Cruise" sans réaliser que c'est surtout qu'il joue ce qu'on demande de lui et qu'il a prouvé moult fois qu'il en avait bien plu sous la capot qu'on ne le pense. Même problème avec Will Smith.

-Sergorn
@Sergorn Je partage assez ton avis sur Tom Cruise. De ce que j'ai vu de lui c'est surtout dans les Mission : Impossible qu'il "fait du Tom Cruise". D'ailleurs, passé MI:2 je n'ai pas eu envie d'aller voir les autres au cinoche... Mais parmi les bons films où il s'en sort très bien (en partie parce qu'il n'essaie pas de tirer toute la couverture à lui) il y a aussi Walkyrie de Bryan Singer.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne hanzo

@Pulsion73 Tu ne comptes pas son premier film "Les Duellistes" en 1977 que je considère comme un bon film bien réalisé avec de bons acteurs, pas "Black Rain" non plus?

Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Johnny Depp aussi, dans la catégorie acteurs surcotés.

Le tandem Burton/Depp, deux noms que je ne supporte plus.

Oui en fait le problème avec Burton maintenant, c'est que faudrait lui dire qu'il existe d'autres acteurs en dehors de Depp et la Bonham-Carter, hein [:venin]
Bon dans ses films récents j'ai apprécié Dark Shadows, mais ma préférence va largement à ses films des années 80-90 ( Beetlejuice, Batman Returns, Edward aux mains d'argent, Mars Attacks et Sleepy Hollow ).

Sinon je suis du même avis que sharivan concernant Tom Cruise, le seul rôle dans lequel je le trouve irremplaçable c'est Lestat dans Entretien avec un Vampire [:aloy]
« Modifié: 16 avril 2020 à 10:22:14 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

Sharivan, Burton n'a plus le feu sacré, il est rentré dans le moule depuis un paquet d'années et pourtant j'aimais bien son univers dans Batman Returns, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow (malgré tout).
Son premier gros flop a été le très décevant "la planète des singes" en 2001. Avec le temps, il y a vraiment un truc qui commençait à me gonfler avec ce réalisateur est le fait qu'il prenne systématiquement "Johnny Depp" et "Helena Bonham Carter" dans ses films. Depp est fabuleux dans "Edward aux mains d'argent" et "Sleepy Hollow" mais stop afin d'éviter l'overdose. Je noterai juste son "Sweeney Todd" qui reste un excellent film et qui surnage dans cette période.
Question sous-côté, je dirais Val Kilmer. Il a peut-être coulé avec Batman Forever mais jamais je n'oublierai sa composition de Jim Morrison, ne serait-ce que physiquement.
Je suis d'accord pour Val Kilmer, une prestation exceptionnelle dans "The Doors". Je le trouve aussi excellent dans "The Heat" où il parvient à exister malgré la présence des deux "monstres" sacrés. Dommage qu'il se soit un perdu à la fin des années 90 car il a un sacré potentiel et une vraie "gueule", même Clooney fait pâle figure à côté.
Pour tout dire perso je trouve au contraire Cruise sousestimé.
Personnellement, je ne trouve pas que Cruise soit sous-estimé. Ses films sont relativement bien reçus par le public et la presse. Je rejoins Sbaka, il a ses détracteurs qui lui reprochent surtout d'être un membre de la scientologie mais, à moins que j'aie raté quelque chose, je ne l'ai jamais vu se faire démolir par la critique dans l'un de ses films.
Quant à Will Smith, je le placerais vraiment à la limite des acteurs sous-estimés car, déjà à l'époque du "Prince de Bel Air", je le trouvais très bon acteur et très touchant dans les scènes dramatiques. Lui aussi, peut-être que quelques choix douteux ont pu lui porter préjudice mais, globalement, ça reste un très grand acteur.
Je trouve aussi que Stallone a été quelque part sous-estimé, il a montré qu'il pouvait très bien jouer dans des films comme Rambo, Rocky, Copland et Creed. Je crois que c'est l'acteur qui a été nommé le plus souvent aux "Razzie Award". J'ai l'impression que les suites de Rambo (le 2 et le 3), qui sont vraiment nulles, ont rapidement éclipsé sa performance du premier où il jouait à merveille ce soldat traumatisé par la guerre et qui ne comprend pas qu'on le traite comme un moins que rien. Tout comme Rocky, il était très loin d'être le choix numéro un pour ce film, il ne décroche le rôle que parce que les acteurs choisis avant lui avaient tous décliné la proposition.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

@hanzo , oui allez Black Rain, c'est vrai.  :D . Mais ça ne remet pas en cause l'intérêt de ses 1ers films comme "Les Duellistes" que j'avais oublié ( oups). Mon analyse n'allait pas dans ce sens d'ailleurs. Réalisateur surestimé depuis pas mal d'années.
Je parle surtout de sa carrière des 10 ou 15 dernières années et de la plupart de ses films pendant cette période. Ces quelques exemples ne renversent pas la vapeur pour autant.  :D

Sharivan oui, depuis La Planète des Singes, où seul Danny Elfman s'en sortait plutôt bien, sentait vraiment le film de commande, et avec une erreurs de casting surréaliste : Estella Warren.  [:???].
« Modifié: 16 avril 2020 à 10:31:07 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Dans les surestimés :

En réalisateur : Burton bien sûr  >:( mais aussi Spielberg. Il a réalisé de très très bons films mais ça fait une paie qu'il n'est plus à la hauteur de sa légende. Et je n'ai jamais compris l’engouement pour Jurrasic Park. Si on enlève les excellents Neil et Goldblum et les effets spéciaux révolutionnaires pour l''époque, c'est un film de survival assez bateau. C'est un peu le Avatar des années 90 quoi. d'ailleurs on peut rajouter Cameron dans cette catégorie. Depuis T2 et Abyss, tout ce qu'il a fait a été odieusement surcotés [:haha pfff]. Jeunet aussi bénéfice d'un surcoût immérité pour Amélie Poulain dont il a piqué toutes les idées ailleurs. Rodriguez et Tarantino aussi sont un peu trop côtés, par rapport à ce qu'ils font.

En acteurs : Christian Bale ne mérite pas le succès qu'il a eu avec la série des Batman. Keaton l'enfonce facilement. Will Smith me gave aussi, depuis Suicide Squard. C'est un mec qui n'a jamais réussi à sortir vraiment de son rôle de déconneur sauveur de l'humanité. En français Michel Serrault est carrément surestimé. A part dans la cage aux folles et quelques exceptions notables, il a toujours joué le même rôle de vieil aigri grinçant. On ne battit pas une légende là-dessus :haha:. Delon c'est un peu pareil.

Dans les sous-estimés :

En réal' toujours : John Carpenter. Ce mec-là a fait des films de fous et il est paraît-il assez méconnu aux US, voire même en France [:homer1]. C'est désolant, vu le potentiel du bonhomme (bien que ces derniers films soient assez bofs bofs).

En acteurs : beaucoup d'acteurs franchouillards catégorie séries B genre Pierre Tornade, Galabru, Guybet etc.. On a eu un vivier d'acteurs excellents qui se sont malheureusement compromis dans beaucoup trop de nanars pour être crédibles de nos jours. A Hollywood, ceux qui me font de la peine, ce sont les Kurt Russell, Biehn et autres stars d'actions moins médiatisés que Stallone. Eux aussi auraient mérité plus de reconnaissance. Mais celui pour qui c'est vraiment dommage, c'est Emile Hirsch le héros de Into the wild. Il a loupé sa carrière après Speed Racer et ne fait plus que des petits rôle comme dans Once upon a time in Hollywood ou hotel Woodstoock. Regrettable, ce gars là aurait mérité bien mieux :'(.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Pulsion73

Galabru, excellent comédien malgré son potager de navets, et Emile Hirsch qui n'a pas transformé l'essai, enfin pas autant qu'on l'espérait. Speed racer échec, ça n'aide pas pour confirmer le décollage. Into the wild, bon film mais quelle fin triste et bête dans un sens pour le personnage.
Il y a également Sam Worthington, dans les choux.
J'aime bien Christian Bale, mais il ne m'a jamais autant impressionné que dans American Psycho, et The Machinist. Je ne dis pas qu'il n'a pas été excellent dans bien d'autres films mais dans A.P il avait un putain de charisme, j'aurais bien aimé qu'il joue d'autres personnages aussi limites ( je ne compte pas Bad Times).  J'oubliais Batman Begins où il jouait un Bruce Wayne assez classe, surtout lors de son retour surprise au sein de son entreprise familialle. Est-ce pour autant que je le trouve sur-estimé, pas sûr. Il est talentueux mais il m'intéresse moins.
« Modifié: 16 avril 2020 à 11:17:34 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Sergorn

Quand je dis souestimé pour Smith et Cruise c'est pas dans le sens où leur film manque de succès public ou critique (encore que Smith a eu un passage à vide sur ce plan) mais sur le fait qu'on sous estime leur capacités d'acteur en pensant qu'il ne sont capable d'un type de prestation

Burton chais pas si on peut encore considérer surestimé considérant qu'a peu près tout le monde s'accorde sur le fait que son heure de gloire c'était les 80/90s et que depuis il est en chute libre

Citer
Oui en fait le problème avec Burton maintenant, c'est que faudrait lui dire qu'il existe d'autres acteurs en dehors de Depp et la Bonham-Carter, hein [:venin]

Oui enfin ça vait 8 ans qu'il n'a bossé ni avec Depp, ni avec Bonham-Carter (depuis qu'il a rompu avec elle dans ce cas précis)

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Sharivan oui, depuis La Planète des Singes, où seul Danny Elfman s'en sortait plutôt bien, sentait vraiment le film de commande, et avec une erreurs de casting surréaliste : Estella Warren.  [:???] .
Effectivement, je n'ai pas compris ce choix car, je vais être gentil, elle est totalement transparente dans le film.
Je suis assez d'accord concernant Ridley Scott et Steven Spielberg, ce sont de grand réalisateurs qui ont réalisé d'excellents films mais, ces dernières années, c'est franchement pas terrible. "Le Bon Gros Géant" de Spielberg , c'était cataclysmique tellement c'était nul. Quant au "The Counselor" de Scott, comment peut-on accoucher d'un film aussi mauvais malgré l'excellent casting. [:what]
Un autre acteur que j'aime bien mais, que je trouve clairement surestimé, c'est Keanu Reeves qui aura eu une belle carrière par rapport à son jeu que je trouve vraiment limité.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: