Auteur Sujet: Art culinaire : L'eau à la bouche  (Lu 3945 fois)

Hors ligne Pulsion73

Art culinaire : L'eau à la bouche
« le: 11 juillet 2020 à 02:03:31 »
N'étant pas expert en animes j'ai hésité à créer ce topic, mais bon je me lance, allez.

Les bons plats cuisinés dans la plupart des animes ont parfois la faculté de vous faire saliver car tous les critères de séduction sont réunis : visuellement riche et et détaillé, des bruits de cuisson qui sonnent à l'oreille comme de doux mots, et les réactions souvent très expressives des personnages : bave aux lèvres, yeux équarqillés, langue pendante, etc.








Quelques animes illustrants mes propos me viennent à l'esprit.
- One Piece
- DBZ ( comment ne pas penser à Goku à l'appétit gargantuesque) : je ne suis pas certain de l'intérêt de la plupart des   plats cuisinés, je pense plutôt à de l'abondance essentiellement dans cet anime.
- Goldenboy
- One Punch Man
- Nicky Larson ?
- Naruto
- Ranman 1/2 ?
- Food Wars ( que je ne connais pas par contre) : est-ce l'anime qui met le plus en valeur les mets les plus raffinés notamment sur le plan esthétique ou pas tant que ça ?
- Toriko, que je connais un petit peu.

Et bien d'autres, les connaisseurs complèteront ou affuteront cette liste non exaustive sans aucune difficulté, et j'y compte bien.

Exceptionnellement, je pense à Zig et Sharko ( série française) dont certains épisodes sont carrément une célébration du plaisir gourmet. Les regards très expressifs des personnages, la sirène Marina en tête. 

J'en viens donc à me demander quels sont les meilleurs plats ( les plus fréquents d'après ce que j'ai pu voir sont des plats "ramen"  [:bave]), les plus appétissants, les plus travaillés, des chefs-d'oeuvre culinaires que l'on peut trouver dans les animes consacrés exclusivements ou non à cette discipline qui séduit gourmets et gourmands.

J'aimerais avoir votre sentiment et votre sélection sur une dizaine de plats si possible, cela suffiraient à donner une bonne vue d'ensemble.

Exemple de plat assez bourratif, pas ce qui m'intéresse le plus dans ce topic...mais comme ça a l'air bon je ne dirai pas non pour autant.   :D



   
« Modifié: 18 août 2021 à 17:52:12 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #1 le: 11 juillet 2020 à 02:33:52 »
Si on étend aux mangas, Okada se prend pour Jean-Luc Petitrenaud avec ses personnages, Lithos et Shura en tête. Le jour où ça devient un anime... [:bave]

Dans le film LoS, on a le banquet du Taureau.

Dans l'anime StS, on aurait dû voir Seiya et les autres au Sanctuaire manger du lapin ou de la moussaka. On a surtout eu droit à la cantine de l'orphelinat et au jus de fruit alcoolisé une fois au chalet... [:lol] Le Grand Pope Ares semblait mieux manger et bien accompagné. Saori et Tatsumi sont plus tasse de thé. [:aloy]
Avec la famille de Rozan, je me demande si on n'a pas eu plus de nourriture visible ? [:fufufu]
Autrement, on sait que Hyôga est un amateur de pastèques... :D

Pour Omega, je ne connais pas assez, il y a peut-être plus d'occasions avec la Palestre et l'île privée de Saori ?
Dans TLC, peut-être un peu de nourriture à l'orphelinat (au moins une miche de pain pour Alone).
Dans Saintia Shô manga, Shoko semble bien manger mais est-ce que ça été mis dans l'anime là-encore... [:???]

Pour Shaka (dans la métempsycose) et Cerbère (le chien), les protagonistes sont plutôt au menu... [:chiyo1]
« Modifié: 11 juillet 2020 à 02:41:09 par Telescopium »

Hors ligne sharivan

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #2 le: 11 juillet 2020 à 13:50:17 »
Il y avait la série principalement centrée sur la cuisine et qui s'appelait le "petit chef" chez nous. Je n'ai plus trop de souvenirs car cela passait au début des années 90 mais le héros se présentait à des concours qu'il remportait très souvent, à part une fois où il avait négligé pas mal de choses et le juge ne s'était pas donné la peine de goûter son plat. Un "Top Chef"avant l'heure. :D
« Modifié: 11 juillet 2020 à 15:03:06 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bougloucass

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #3 le: 11 juillet 2020 à 14:22:52 »
@sharivan : MISTER AJIKKO, disponible chez Black Box : c'est un excellent manga!!...

https://www.blackbonesboutique.com/mister-ajikko-le-petit-chef-400-pages-tome-1-sur-10-precommande-sortie-octobre-2019.htm

Je l'ai (c'est encore en cours en France et je les reçois à la maison car j'ai participé au financement), je vous conseille vraiment sa lecture, c'est du plaisir à chaque planche ou presque!!...
Et si ça se vend bien, Black Box éditera la 2de série!!...
« Modifié: 11 juillet 2020 à 16:30:13 par Bougloucass »

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #4 le: 11 juillet 2020 à 14:27:21 »
Ok, merci pour l'info. Mais je rappelle, pour la suite, que c'est en animes que j'aimerais avoir des propositions, une sélection qui donne envie de se mettre à table accompagnée de quelques commentaires assez nourrissants pour nous amener jusqu'à "l'anorexie postprandiale" ( :D) .  [:bave].
« Modifié: 11 juillet 2020 à 14:32:40 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #5 le: 11 juillet 2020 à 14:42:13 »
Dans Maison Ikkoku, on voit très fréquemment Kyôkô préparer de bons petits plats, en particulier pour Yusaku, alors encore étudiant, puis toujours par la suite, jusqu'à leur mariage. On voit également brièvement Shun Mikata faire la cuisine, alors qu'il reçoit Kyôkô chez lui, avant son mariage arrangé avec Asuna. Les plats de Kyôkô pour Yusaku sont des bentos, tandis que le plat de Shun Mikata ressemblait beaucoup à un plat en sauce. Et puis, il y a les glaces très colorées que Kozué déguste au salon de thé où elle rencontre très souvent Yusaku, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'ils ne seront que des amis...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #6 le: 11 juillet 2020 à 15:53:33 »


Les bentos, ce n'est pas ce qu'il y a de plus raffiné et esthétique j'ai l'impression même si cela à l'air appétissant.

Quand je parle de plats, je pense autant au plat principal qu'à un dessert, salé et sucré bien entendu. Du plaisir pour les yeux à tous les niveaux. Vous pouvez poster des images pour illustrer au mieux votre pensée si vous le souhaitez. 

Les films de Myazaki des studios Ghibli font partie de ces films qui aiment composer des plats que l'on ressent littéralement notamment grâce à une multitude de détails et de couleurs bien choisies.
J'ose naturellement la comparaison avec la peinture artistique qui se déguste aussi mais autrement, j'ai envie de citer un tableau de David, Le Sacre de Napoléon : la richese est dans les détails, on ressent presque la texture des tissus.

« Modifié: 11 juillet 2020 à 16:37:42 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne chevkraken

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #7 le: 11 juillet 2020 à 17:26:54 »
Dans les 5 dernières années, il y a eu l'excellent Amaama no Inazuma qui raconte l'histoire d'un jeune veuf incapable de cuisiner qui va prendre des cours de cuisine avec une des élève du lycée où il enseigne pour enfin préparer de bons repas à sa fille de 5 ans.

Cet anime (et le manga dont il est tiré) donne non seulement faim, mais mais est aussi d'une douceur extreme à tout les niveau vu à quel point tout les personnes et les relations qu'ils entretiennent sont adorables.

Et en fait, cet anime montre assez bien à quoi sert souvent la nourriture dans les série jap, montrer des liens entre les personnages. Il n'est pas rare dans les film et série occidentales de voir les personnages discuter autour d'un café où d'un repas de famille pour construire une relation entre les personnages, mais il est rare de se focaliser sur la nourriture dans ces moments(c'est la table et le fait que les persos soient ensemble qui fait le lien et non la nourriture, ce qui semble différent dans les série jap où la nourriture et le fait que ce soit le moment du repas semble tout aussi important que le fait que les personnage soient réunis)

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment de souvenir(hors film et série culinaire) d'avoir vu des personnage préparer régulièrement le repas dans des titre occidentaux alors que c'est courant dans les série jap.

D'ailleurs ma mère en regardant des anime me sort régulièrement "mais ils sont toujours en train de bouffer", elle l'avait particulièrement remarqué dans Kanon 2006 (où toute la relation que Yuiichi crée avec Mai se fait au travers du fait qu'ils prennent un bento de luxe ensemble tout les midi et où Ayu et Makoto ont toujours ou presque une brioche dans la bouche) et dans Fate 2006(le scenario Fate de Fate stay night étant connu pour construire les relation entre ses persos pendant leur repas)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #8 le: 11 juillet 2020 à 17:58:26 »
Un des plats tiré de l'anime en question. Par contre pour deviner tous les ingrédients à vue de nez comme ça...  [:fufufu]



Dans l'anime la cuisine agit à priori autant comme nourriture alimentaire que spirituelle, un baume au coeur comme j'ai pû le lire sur certains sites, ce qui est assez compréhensif.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 19:46:53 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #9 le: 11 juillet 2020 à 18:00:17 »
@sharivan : MISTER AJIKKO, disponible chez Black Box : c'est un excellent manga!!...
Merci pour l'info @Bougloucass ! [:jap] Je ne savais pas que ça avait été adapté d'un manga. C'est un animé qui n'a pas été diffusé des masses chez nous et je n'ai aucun souvenir de la fin, si tant est qu'il ait été diffusé entièrement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #10 le: 11 juillet 2020 à 18:42:18 »
Pourquoi QUE les animes ? :o

La cantine de minuit au lézard noir : un bouiboui ouvert toute la nuit dans Tokyo qui permet de découvrir la faune nocturne et quelques recettes typiques.

Drifting Dragons (Pika) qui propose des recettes à base de viande de dragon (vous la remplacez par autre chose et ça passera :o)

Il y a aussi Golden Kamui (Ki-oon) avec les plats aïnous

D's©
« Modifié: 11 juillet 2020 à 18:44:00 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #11 le: 11 juillet 2020 à 18:54:10 »
En recettes singulières, il y a GLOUTONS ET DRAGONS (qui en plus, une fois les premiers chapitres avalés, est un excellentissime manga)!!...

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #12 le: 11 juillet 2020 à 19:25:24 »
Damien, parce qu'il faut bien fixer une limite. Il y a déjà pas mal de matière au sein des animes. Je cible les animes, séries et film, comme ça on s'éparpille moins.
« Modifié: 11 juillet 2020 à 19:29:55 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #13 le: 11 juillet 2020 à 19:29:17 »
No limit :o

Et puis ce que tu décris en anime existait d'abord en manga :o

Et bim :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #14 le: 11 juillet 2020 à 19:32:11 »
Et bien là c'est en animes.  Voilà. Ce n'est pas trop restrictif il me semble d'autant plus qu'il s'agit dans la mesure du possible de citer une dizaine de plats cuisinés grand max qui se démarquent du reste, et puis c'est certainement plus visuel. On va pas en faire tout un plat....  :D
« Modifié: 11 juillet 2020 à 20:00:34 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #15 le: 11 juillet 2020 à 20:21:47 »
Genre en manga c'est pas visuel :o

RAF j'active mon #groslourd :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #16 le: 11 juillet 2020 à 20:36:18 »
Pas autant.  De toute façon,  il y a de nombreux exemples en animes,  c'est largement suffisant,  j'ai fixé un cadre. Si tu veux tu peux créer un autre topic qui ne concernerait que les mangas. No problemo.  [:dawa]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #17 le: 11 juillet 2020 à 21:42:06 »
Un autre tacos pour ça ? Zéro intérêt, on parle manga et anime et zou. Les modals seront évidemment de mon avis :o

Bref, en manga il existe aussi un autre titre qui se démarque pas son système D : Mes petits plats faciles by Hana ((komikku) où une jeune active plutôt feignasse fait sa bouffe avec les restes dans le frigo et les placards et trouvent des idées vraiment chouettes.

Il y a aussi le chef de Nobunaga que j'ai jamais lu (série non finie et chez Komikku : combo de l'incertitude)
Citer
Le Chef de Nobunaga est un titre historique qui se déroule dans le Japon de l’époque Sengoku, période de transition majeure pour la construction du pays. Dans cette série adulte et documentée, on suit le parcours fictif de Ken, un cuisinier de notre temps ayant atterri par un heureux hasard dans le Japon du XVIe siècle. Celui-ci va rapidement se retrouver à travailler dans les cuisines du pouvoir puisqu’il deviendra le chef cuisinier attitré d’Oda Nobunaga, grand daimyô (gouverneur féodal) et premier des trois unificateurs du Japon. C’est donc à travers les yeux d’un homme d’aujourd’hui que nous découvrirons la vie de cette époque mais aussi les coulisses du pouvoir, vu que nous serons aux côtés des hommes influents du pays du soleil levant.

Le Chef de Nobunaga est également un titre culinaire. Loin d’être un simple prétexte scénaristique, la nourriture a un vrai intérêt dans ce récit. Ken se trouve dans un milieu qu’il ne connait pas et se doit de satisfaire le palais de Nobunaga ainsi que ceux de ses hommes et de ses invités. La gastronomie de l’époque va être revisitée, retravaillée, redécouverte pour permettre de surprendre et enchanter les papilles des hommes influents. Réels moteurs narratif, les plats de Ken accompagnent non seulement la vie quotidienne de Nobunaga, mais aussi ses prises de décisions, ses rencontres politiques ainsi que ses batailles.

Il y a aussi les nuits d'Aksehir sur la cuisine turque en plein Tokyo (Akata, 3 tomes)

Citer
Ayako est une jeune étudiante à Tokyo, en école de mode. Pourtant, peu motivée, elle ne trouve pas l'inspiration pour créer des design satisfaisants et orginaux. Mais grâce à l'amulette qu'elle porte autour cou, une inattendue opportunité va s'ouvrir à elle : Hodja, imigré turc, va lui proposer de travailler en tant que serveur au sein d'Akşehir, son petit restaurant égaré au coeur de Shinjuku. Au fil de ses rencontres et de ses nuits de service, mais aussi au contact de Zakuro, fascinante danseuse orientale, Ayako va découvrir tout le charme de la culture turque… au-delà de tous clichés ! Et si cette nouvelle ouverture sur l'étranger lui montrait enfin la Voie à suivre ?

Et enfin le gourmet solitaire de feu Taniguchi.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #18 le: 12 juillet 2020 à 09:52:29 »
Je ne suis pas contre un peu de souplesse mais tu serais pas en train d'adapter les règles de mon jeu à ta sauce ?  :D
Bon, tes informations restent malgré tout intéressantes. [:dawa]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #19 le: 12 juillet 2020 à 10:05:43 »
Bah c'est Damien.  [:lol]

Par contre ça...
Les bentos, ce n'est pas ce qu'il y a de plus raffiné et esthétique j'ai l'impression même si cela à l'air appétissant.

Les bentos pas esthétiques ça c'est la meilleure de l'année. [:lol] (alors qu'ils se font chier jusqu'au couleur des aliments a respecter, on peu pas mettre n'importe quoi)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #20 le: 12 juillet 2020 à 10:12:11 »
Alors Food Wars est un manga/animé où la présentation de la nourriture est aussi importante que son goût, et pour cause : la cuisine présentée y est surtout gastronomique. Par contre attention, les réactions des personnages en goûtant les plats sont assez spéciales, surtout dans le cas des personnages féminins, qui ont presque toujours l'air d'être à deux doigts de connaître l'orgasme du siècle. [:aie] On peut même aller plus loin en ajoutant que chaque dégustation, ou presque, est l'occasion d'une métaphore sexuelle plus ou moins corsée. [:onion laule] (ce qui m'a souvent fait me demander si c'était vraiment du shônen... [:aie])

Comme cet animé met en scène des concours de haute gastronomie, on a donc souvent droit à des explications très techniques, mais qui parviennent à rester assez ludiques tout en étant réalistes. Il y est notamment, souvent question de l'umami.

Mais ne regarde pas cet animé sur Netflix, cette plateforme ne diffuse que 2 saisons sur les 5 actuellement existantes. Regarde plutôt sur Anime Digital Network ou ailleurs.

Les bentos pas esthétiques ça c'est la meilleure de l'année. [:lol] (alors qu'ils se font chier jusqu'au couleur des aliments a respecter, on peu pas mettre n'importe quoi)
Il y a justement une épreuve culinaire dédiée au bento, dans Food Wars. :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #21 le: 12 juillet 2020 à 10:30:52 »
Dans ce même genre, il y a aussi Koufuku graffiti qui ne lésine pas sur certaines réactions ainsi qu'Isekai Shokudou.

Hors ligne Pulsion73

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #22 le: 12 juillet 2020 à 11:03:20 »
Benji, je n'ai pas dit que les bentos n'étaient pas esthétiques mais qu'il y avait certainement mieux en la matière,  je parle de plats plus sophistiqués, plus variés si tu veux. Les couleurs sont bien choisies je ne le nie pas sinon je n'en aurais même pas pris la peine d'en parler et d'en mettre en images. J'ai cité food wars au début d'ailleurs.

Volcano,  merci pour tes commentaires instructifs. L'aspect technique est effectivement primordial,  c'est ce qui permet d'élever le niveau et d'aborder le dépassement de soi.
« Modifié: 12 juillet 2020 à 11:06:44 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #23 le: 12 juillet 2020 à 11:06:18 »
Ah au temps pour moi. Gomen ne. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Bougloucass

Re : Art culinaire : L'eau à la bouche dans les animes
« Réponse #24 le: 12 juillet 2020 à 11:10:39 »
Le plus beau des bentos, c'est celui préparé par Maître Avan avant le combat contre Vearn!!...
O : )=

Sinon, puisque les manga sont pris en compte, PETITE FORÊT a également des recettes originales :

https://www.manga-news.com/index.php/serie/Petite-foret

https://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5602-petite-foret/

Enfin bon, j'en ai d'autres mais je ne vais pas tout citer non plus...




Tags: