Auteur Sujet: Lassitude saint seiya  (Lu 22183 fois)

Hors ligne Kasar

Lassitude saint seiya
« le: 18 juillet 2020 à 08:23:31 »
Une question peut etre risquée

Mais est ce que certains membres du forum envisagerait de ne plus du tout regarder la franchise à un certain moment ?

Ou vraiment beaucoup limiter l interet portée à celle çi?

On a parfois l impression que meme Knight of the zodiac ne relancera pas la machine..

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #1 le: 18 juillet 2020 à 08:38:35 »
Question pertinente. En fait dès Oméga certains ont décroché. Après on peut suivre certains titres avec un enthousiasme modéré, d'autres non puis revenir par curiosité. Peut-être qu'au bout d'un moment je me lasserai, surtout si on ne nous sort que des trucs à la Soul of Gold. Tant qu'il y a encore un minimum d'originalité (à prendre avec de grosses pincettes, hein) je continue à suivre. Pour combien de temps, l'avenir nous le dira.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #2 le: 18 juillet 2020 à 08:45:33 »
Vaste question, qui n'aurait peut-être pas les réponses attendues, vu que les gens lassés de Saint Seiya sont déjà probablement partis du forum.

Perso, Saint Seiya est et restera mon DA préféré [:jump]. Si on en parle encore après plus de trente ans ce n'est pas pour rien. Je suis hyper content d'être né pendant la période Récré A2 club Do' et d'avoir pu découvrir Saint Seiya et tous les autres anime made in Japan de cette époque. Après, en dehors des 28 tomes du manga, des 114 épisodes de base, de la partie Hadès anime, des films jusqu'au Tenkai, tout ce qui est estampillé Saint seiya à l'heure actuelle ne m'inspire que dédain, au mieux [:pfft]/ Il y a bien quelques spin-offs qui restent sympathiques comme G ou Omega mais les autres (y compris ND) sont d'une telle nullité que ça ne donne pas envie de les considérer comme partie intégrante de l'univers.

Donc non, il n'y aura pas de lassitude pour la "base historique" mais pour le reste [:pfff]....
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne mohsen

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #3 le: 18 juillet 2020 à 08:50:01 »
pour ma part, lorsqu'une adaptation est publiée, si j aime, je regarde, si j aime pas je zap, ou je regarde d un œil au cas où ça s améliore.

Mais saint seiya c est le manga de mon enfance donc si je ne trouve rien qui me satisfait, j ai toujours une très bonne base vers laquelle me retourner (le manga original, lost canvas, pourquoi pas épisode G..).

Hors ligne megrez alberich

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #4 le: 18 juillet 2020 à 09:08:04 »
Pour ma part, ce sont les spin offs qui m'ont lassé. C'est pourquoi j'ai décroché de TLC à partir des gaiden, et que je n'ai même pas daigné jeter un oeil à Episode G: Assassin et Saintia Shô. Il n'y a guère plus que Next Dimension que je continue de suivre...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #5 le: 18 juillet 2020 à 09:09:24 »
Honnêtement, GA c'est bien. C'est particulièrement épique en dépit du fait qu'on a du mal à voir où Okada veut aller niveau scénario. Après si tu n'accroches pas à son style, là, forcément...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #6 le: 18 juillet 2020 à 09:09:59 »
De toutes façons, ce sont les mêmes qui gagnent toujours à la fin, donc c'est chiant :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #7 le: 18 juillet 2020 à 09:14:14 »
Honnêtement, GA c'est bien. C'est particulièrement épique en dépit du fait qu'on a du mal à voir où Okada veut aller niveau scénario. Après si tu n'accroches pas à son style, là, forcément...


Ce n'est même plus une question de savoir si c'est bien ou pas. J'ai adoré Ep. G que j'ai défendu bec et ongles face à ses détracteurs, notamment ceux qui se plaignaient du style graphique d'Okada (que j'aime beaucoup). C'est juste que ça ne m'intéresse plus du tout... Tout ce qui retient encore mon attention, c'est la suite officielle et canonique par Kurumada, rien de plus.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rick Wargoff

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #8 le: 18 juillet 2020 à 09:37:35 »
Bonjour,

Pour ma part j'ai revendu ma collection : je n'ai gardé que l'édition deluxe et les next dimension.
J'ai gardé les blu-ray et dvd.

Je me sens lassé de ne pas avoir de next dimension ne serait-ce que tous les mois
1 chapitre par mois c'est pas la mort, l'auteur ne se fait pas opérer de sa main je trouve ça dommage.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #9 le: 18 juillet 2020 à 11:01:09 »
Pour ma part, pas de lassitude en tant que telle de la licence mais plutôt des dernières productions réalisées.

C'est toujours un plaisir de revoir la vieille série, d'écouter les musiques.
Les épisodes du Sanctuaire (à part les fameux épisodes horriblement mal dessinés), d'Asgard, de Poséidon et d'Hadès (sauf la première partie du Mekai, très mal réalisée) ne me lassent pas.
Les 26 OAVs LC sont globalement sympas à revoir.
Le Tenkai reste un film parfaitement réalisé, qui permet de voir la licence d'une autre manière.
La première partie de Omega avait des qualités, même si beaucoup de choses laissent à désirer. Les musiques s'écoutent en boucle, comme celles de l'ancienne série.
LoS, que j'avais déglingué à l'époque, est techniquement super bien foutu et se laisse finalement regarder.
G était également impressionnant au niveau de l'histoire.

Après, ce qui lasse, c'est le trop plein de n'importe quoi à mes yeux: S2 Omega, SoG, Santia Sho, GA, LC Gaiden, ND.

Pour un retour d'un gros enthousiasme, il faudrait une grosse production animée qui nous montre des combats hyper bien foutus, des Dieux de l'Olympe, de la guerre contre Arès et ses Berserkers.
Une grosse épopée avec une réalisation technique digne de ce nom, à la place de séries réalisées avec les pieds et qui mettent en avant toujours les mêmes choses.

EDIT: une série animée réalisée comme le Tenkai montrant les 5 héros de base en armures divines s'attaquer à l'Olympe, G transposé en série CG avec un niveau technique similaire à celui de LoS, ou bien une guerre contre Arès en série TV réalisée comme la saison 1 Omega...
Je pense que de telles choses pourraient redonner beaucoup d'enthousiasme à un certain nombre de fans...

« Modifié: 18 juillet 2020 à 11:50:09 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Mr.Rain

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #10 le: 18 juillet 2020 à 11:24:29 »
Pas de lassitude pour moi, j'adore toujours autant Saint Seiya, je relis régulièrement le manga 'origine et il m'arrive aussi à l'occasion de de relire également TLC anecdote, G et G assassin car se sont de très bon mangas.

Je suis également avec avidité Saintia Sho que j'aime beaucoup, le manga s'est vraiment envolé à partir du tome 8, ainsi que G requiem où j'attends de voir la où Okada nous emmène.


Par contre plus que de la lassitude c'est une déception non feinte que j'ai pour ND, qui malgré quelques bon passages, reste un manga d'une très grande médiocrité qui ne fait clairement pas honneur au manga d'origine et qui fait très pâle figure par rapport aux spin-off qui sortent à côté.

Pour ce qui est des anime, mise à part Omega, rien ne m'a vraiment marqué, j'ai même plutôt déteste SoG et l'adaptation de Saintia Sho, mais à vrais dire je m'en moque un peu car j'ai toujours été manga papier qu'anime.

Bref, j'adore toujours autant Saint Seiya et se n'est pas près de finir.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 11:31:18 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #11 le: 18 juillet 2020 à 11:30:33 »
Depuis le revival il y a eu des "moments de lassitude"

Niveau anime après le Meikai jusqu'à Elysion vu le faible nombre d'épisodes de bon niveau mais l'anime TLC avait grandement ravivé la flamme

Ensuite avec Omega qui ne m'avait pas plus passionné que ça mais par la suite malgré ses nombreux défauts j'ai bien apprécié Soul of Gold

Et la avec Saintia Sho qui a eu une adaptation vraiment mauvaise et la série en CG que j'ai vraiment pas aimé vu que les séries ou films en CG j'en suis vraiment pas fan, pour moi le dessin n'a pas d'équivalent

C'est plus le foutage de gueule de la Toei que Saint Seiya qui m'a lassé au final

Pour ce qui est des mangas j'ai pas eu de lassitude, pour ma part les gaidens de TLC globalement j'ai bien aimé avec d'excellents tomes(Albafica, Aldébaran, Asmita, Manigoldo) même si a la fin Teshi n'avait plus d'inspiration(les Golds traîtres encore et encore dans les tomes de Hakurei et Sage) et qu'il y avait eu des tomes pas sensas(Sisyphe, Shion)
J'en voudrai encore des gaidens mais sur des persos comme Yato par exemple(ce qu'elle a fait des ses mini chapitres et en ajoutant et approfondissant les rajouts qu'il avait eu dans l'OAV 15 pourrait donner un excellent tome)

J'ai trouvé agréable G, GA, Sho et ND(même si ce dernier nous met encore et encore un Junikyu), j'aime bien tous ces spin off même s'il y a moyen de faire plus original comme la 1ère guerre contre Poseidon, la naissance des Cloths,...

D'ailleurs j'espère qu'on aura vite les tomes Zero, Origin et Golden Age en France

« Modifié: 18 juillet 2020 à 11:38:18 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #12 le: 18 juillet 2020 à 11:37:46 »
ND ouvre pas mal de pistes et, sur le principe, est prometteur mais qu'elle attente !

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #13 le: 18 juillet 2020 à 12:07:49 »
ND ouvre pas mal de pistes et, sur le principe, est prometteur mais qu'elle attente !

Il en ouvre justement beaucoup trop de piste, beaucoup trop, sans vraiment bien en traiter aucune, sans oublié celles qui ont tous simplement disparus...
« Modifié: 18 juillet 2020 à 12:15:41 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #14 le: 18 juillet 2020 à 12:15:43 »
Il en ouvre justement beaucoup trop de piste, beaucoup trop, sans vraiment bien en traiter aucune, sans oublié celle qui ont tous simplement disparus...
On a l'impression que Kuru a lancé des pistes dont il ne savait pas quoi faire au final et qu'il s'est recentré sur du classique avec son énième Junikyu légèrement différent

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #15 le: 18 juillet 2020 à 12:19:43 »
Ben c'est Kuru. Même dans le manga de base il avait tendance à lancer des trucs avant de les oublier (le collier que Shun récupère dans la maison des Gémeaux pour savoir qui est derrière les illusions et qu'il oublie au fond de sa poche).
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Mr.Rain

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #16 le: 18 juillet 2020 à 12:29:54 »
Ben c'est Kuru. Même dans le manga de base il avait tendance à lancer des trucs avant de les oublier (le collier que Shun récupère dans la maison des Gémeaux pour savoir qui est derrière les illusions et qu'il oublie au fond de sa poche).

On est loin d'être au même niveau que ND, où on empile vraiment énormément d'intrigues, de sous-intrigues et de pistes, les unes sur les autres.

Qui se souvient encore d'Alone ou Toma ?

On a l'impression que Kuru a lancé des pistes dont il ne savait pas quoi faire au final et qu'il s'est recentré sur du classique avec son énième Junikyu légèrement différent

Ce qui est loin d'être une réussite.....
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #17 le: 18 juillet 2020 à 12:41:16 »

Ce qui est loin d'être une réussite.....

Si tu parles du Junikyu je suis d'accord, j'ai beau être fanGold cette redite est de trop

Hors ligne Sergorn

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #18 le: 18 juillet 2020 à 12:42:40 »
Si c'est bien j'aime, si c'est pas bien j'aime pas.

Pas de raison d'avoir de lassitude tant qu'il y a des oeuvres que j'aime.

-Sergorn

Hors ligne Kasar

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #19 le: 18 juillet 2020 à 12:49:01 »
Merci à chacun de vos réponses ,très intéressantes de par leurs diversités

perso ce qui me pose probléme c est que la franchise semble tourner en rond au niveau des histoires

Est ce que ce serait un suicide commercial si par exemple on reprenait le concept d Omega ,mais avec des personnages à nouveau inédits?

est ce que la technologie pourra sauver la licence en intégrant de plus en plus la 3D?bien que certaines personnes aient du mal quand ce n est pas la 2D.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #20 le: 18 juillet 2020 à 12:54:07 »
Merci à chacun de vos réponses ,très intéressantes de par leurs diversités

perso ce qui me pose probléme c est que la franchise semble tourner en rond au niveau des histoires

Est ce que ce serait un suicide commercial si par exemple on reprenait le concept d Omega ,mais avec des personnages à nouveau inédits?

est ce que la technologie pourra sauver la licence en intégrant de plus en plus la 3D?bien que certaines personnes aient du mal quand ce n est pas la 2D.
Le problème c'est que la licence ce repose sur ses acquis et a l'air de ne plus vouloir prendre de gros risques de changements, d'innover alors qu'il y aurait de quoi faire des choses originales

Perso j'aime pas les animes en CG, ça n'a pas de charme, pas d'âme au contraire du dessin
Après je suis pas contre quelques effets 3D dans des épisodes en 2D

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #21 le: 18 juillet 2020 à 12:56:50 »
Est ce que ce serait un suicide commercial si par exemple on reprenait le concept d Omega ,mais avec des personnages à nouveau inédits?


Malgré tous ses défauts Omega a été loin d'être un échec, si on se donne les moyens et l'ambition, je ne vois pas pourquoi faire de l'inédit serait un échec.

Mais s'est comme tout à un moment faut-il encore en avoir envie et je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les pontes de la Toei, qui préfère investir dans du réchauffé low cost...

Si tu parles du Junikyu je suis d'accord, j'ai beau être fanGold cette redite est de trop

Oui, c'est ce dont je parlais  [:aie]
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Ouv

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #22 le: 18 juillet 2020 à 13:17:06 »
En ce qui me concerne, je ne suis pas lassé.
C'est plutôt que je n'accroche pas à la majorité des choses offertes,.
Je suis avidement ND car je veux connaitre la suite et fin du Kurumanga mais le rythme de parution est juste... indigne.
J'ai aimé Legend of Sanctuary, une version alternative qui fonctionne, et Soul of Gold, une extension du DA originel qui fait le café.

Pour le reste, pfff...
C'est trop souvent un mélange de bonnes et mauvaises idées (et quand tu mélanges 900 grammes de sorbet avec 100g de merde, tu obtiens pas 1 kg de sorbet).
J'aimais G sur le fond, mais les dessins illisibles et les dialogues imbuvables ne m'emballaient pas.
Pour ce qui est de Assassin et Requiem, je n'ai pas pu rentrer dedans.
Le Style Okada est just trop "Disco" pour moi.

TLC : Superbes dessins, mais tout le reste m'a rebuté.

Tenkai : Un pétard mouillé.

Omega et Saintia Sho : on nous fait miroiter du neuf mais c'est rapidement juste la même chose en moins bien.

J'en oublie sûrement, mais je ne vais pas me forcer à me rappeler de choses qui n'ont pas su m'intéresser plus que cela.

Bref, j'aime toujours Saint Seiya sur le principe, mais la très grande majorité de ce qui est proposé me semble bancal. Il y a toujours une bonne idée pour deux mauvaises.

Perso, un simple film avec Seiya and Co qui affronte un nouveau Dieu non-grec, avec une animation au niveau une Athena active et une fin sans flèche d'or, cela suffirait à faire mon bonheur !

Le problème c'est que la licence ce repose sur ses acquis et a l'air de ne plus vouloir prendre de gros risques de changements, d'innover alors qu'il y aurait de quoi faire des choses originales
Moi je dirais plutôt qu'il y a eu prises de risque et innovation, MAIS pas aux bons endroit.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 13:26:20 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Anubis

Re : Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #23 le: 18 juillet 2020 à 13:18:34 »
je ne vois pas pourquoi faire de l'inédit serait un échec.
Parce que le fan n'aime pas l'inédit, il n'aime pas les prises de risques, ou que l'on sorte des sentiers battus
Ce qu'il veux, c'est juste 36 déclinaisons de Golds similaire en tout point explosant leurs adversaires dans des non-affrontement grosbillisant
Ce que fait SoG en somme,
D'ailleurs tu fais SoG II où le Quetzacoalt ressuscite les Golds pour péter la gueule a Tezcatlipoca sans autre scénario que de la baston a coup de God Cloth, ça fonctionnerais pareil que contre Loki

Parce que "s'arracher les tripes" pour obtenir la victoires a la seul force de sa détermination c'est surfait de nos jours

Sinon dans Saint Seiya, les oeuvres qui m'ont le plus plu sont celle qui justement font preuve de risque et sortait des schéma pré-établis, comme Episode G, Omega, Legend of Sanctuary,
Et la serie que je suis actuellement avec interet c'est Saintia Sho,
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Sergorn

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #24 le: 18 juillet 2020 à 13:21:05 »
Le problème de la licence c'est que la TOEI n'ose pas un vrai renouveau et depuis 10 ans toutes les productions sont en mode cul entre deux chaise en tentant à la fois d'attirer un nouveau public ET de faire de l'appel du pied aux vieux fans.

Quand la Sunrise a fait G Gundam ils se sont pas posé de question, ils ont laché les vieux fans sur la carreau puis voilà.

-Sergorn

Tags: