Auteur Sujet: Lassitude saint seiya  (Lu 22182 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #25 le: 18 juillet 2020 à 13:22:41 »
Qui se souvient encore d'Alone ou Toma ?
L'intrigue de Toma a été mise en attente, assez littéralement, d'ailleurs ("n'attrape pas un rhume !")
Mais il est clair qu'elle reprendra dès que les héros remettrons les pieds à leur époque (à moins qu'il se libère et qu'il rejoigne les héros au XVIIIème siècle).

Pour Alone ND, oui, il est possible qu'on ne le revoit plus. Cela dit, il a été exploité jusqu'au bout dans Lost Canvas. Je n'ai pas réellement de sentiment de manque à cause de sa longue absence dans ND.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #26 le: 18 juillet 2020 à 13:28:00 »
Pour ma part, je ne vous cache pas qu'une fois Requiem terminé, il n'y aura plus que ND qui maintiendra mon intérêt. Et vu son rythme de publication...

Après, j'espère toujours voir un projet animé intéressant. On sait jamais.

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Ouv

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #27 le: 18 juillet 2020 à 13:30:37 »
Le problème de la licence c'est que la TOEI n'ose pas un vrai renouveau et depuis 10 ans toutes les productions sont en mode cul entre deux chaise en tentant à la fois d'attirer un nouveau public ET de faire de l'appel du pied aux vieux fans.

Quand la Sunrise a fait G Gundam ils se sont pas posé de question, ils ont laché les vieux fans sur la carreau puis voilà.

-Sergorn
Tout à fait.
Ou alors jouer distinctement sur les deux tableaux :
Des trucs qui étendent le manga et la série originelle d'un côté pour les vieux d'un côté, et des trucs nouveaux qui ne recyclent pas ad nauseum les recettes du passé.
Mais pas un mélange informe d'innovations sapées par la peur du risque.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #28 le: 18 juillet 2020 à 13:35:20 »
une fois Requiem terminé,

Oui donc c'est bon t'en a au moins pour dix ans encore :o

Citer
Des trucs qui étendent le manga et la série originelle d'un côté pour les vieux d'un côté, et des trucs nouveaux qui ne recyclent pas ad nauseum les recettes du passé.

Effectivement c'est d'ailleurs le schéma qu'a suivi Sunrise sur Gundam pendant une vingtaine d'année : d'un côté des séries TV pour un nouveau jeune public et de l'autre des OAVs pour les vieux de la vieille.

C'est qu'il y a c'est qu'on sent un peu le même genre de volonté chez TOEI avec des trucs comme Omega, LoS et KotZ qui cherchent à attirer un nouveau public, et de l'autres des trucs comme SoG et Shô pour les vieux fans. Mais la différence c'est c'est que les prod "nouveau public" refusent de se détacher pleinement des vieux fans (donc le cul entre deux chaises) et que les prods "vieux fans" sont des trucs au rabais laissant une impression de foutage de gueule là où sur Gundam Sunrise a toujours chiadé les OAVs.

Je pense pourtant qu'une prod "vieux fans" chiadée dans sa réalisation pourrait avoir un vraie succès.

Et enfni hors TOEI il reste le fail de TMS qui n'a pas su saisir qu'ils avaient un carrefour pour créer une nouvelle génération de fans avec TLC et que pour ça... il aurait juste fallu faire une série télévisée.

-Sergorn

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #29 le: 18 juillet 2020 à 13:46:20 »
"un carrefour pour créer une nouvelle génération de fans avec TLC et que pour ça... il aurait juste fallu faire une série télévisée. "
Faut pas remuer le couteau dans la plaie.  [:haha pfff]:D

Entre une prod "vieux fans" chiadée et une nouvelle génération à séduire, seul un produit de qualité peut réunir ces 2 coeurs de cible.
Le cul entre 2 chaises ne satisfait pas grand monde alors que l'objectif en général est de séduire maladroitement le plus grand nombre, paradoxal.
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #30 le: 18 juillet 2020 à 13:46:32 »
Parce que le fan n'aime pas l'inédit, il n'aime pas les prises de risques, ou que l'on sorte des sentiers battus

Pourtant je me répète Omega n'a pas été un échec, malgré des horaires de diffusion dégueulasse il me semble.

Et la saison 1 d'Omega apporte quand même une grande part d'inédit je trouve.


La vérité c'est que je ne suit pas si certains que les vieux fans, qui sont si partisans des Saints d'or et qui gueule sur toutes nouveautés, soient si représentatif que cela. Ils font du bruit certes, mais est-ce qu'au final ils sont si majoritaire que ça ? En tout cas, ils sont un prétexte bien utile à la Toei pour ne pas faire du neuf, ça oui...
Le fan ultime des Mariniers.

En ligne hugo

Re : Re : Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #31 le: 18 juillet 2020 à 14:04:32 »
Sinon dans Saint Seiya, les oeuvres qui m'ont le plus plu sont celle qui justement font preuve de risque et sortait des schéma pré-établis, comme Episode G, Omega, Legend of Sanctuary,

Citation de: Anubis
Et la serie que je suis actuellement avec interet c'est Saintia Sho,

Je note comme une contradiction au sein du même paragraphe [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #32 le: 18 juillet 2020 à 14:11:13 »
Je réponds à la question parce que c'est SAINT SEIYA même si je n'ai pas forcément la même relation à la licence que d'autres ici car je ne la regarde pas mais la lit!!...
En fait, j'ai vu quelques épisodes comme ça quand j'étais petit mais n'ai rien vu en D.A. depuis le "revival" de 2002 (enfin, pour être honnêtes, des extraits d'"Hadès" et de TLC, puis deux ou trois épisodes d'OMEGA mais j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout... puis rien du tout sur le ASGARD 2.0 avec les Gold Saints et rien du tout également pour SAINTIA SHÔ... et bien entendu, rien du tout sur la version américanisée et en images de synthèse récente) mais suit passionnément la licence en manga!!...

Donc, concernant les manga, pas de lassitude : je les adore tous!!...
Kurumada hors classement pour faciliter les choses, mes préférences vont vers les oeuvres de Shiori Teshirogi puis Chimaki Kuori et enfin Megumu Okada (que j'adore pourtant) : toutes transpirent la passion et le respect de l'oeuvre de Masami Kurumada, c'est magnifique!!...
Et je ne vous cache pas que j'aimerais énormément qu'un nouveau manga soit annoncé, voire deux dont un avec Shiori Teshirogi aux manettes!!...
J'ai quand même un petit regret, et ça concerne Megumu Okada : j'aurais adoré, par cohérence envers l'univers créé par Masami Kurumada, qu'il utilise les "outils" inventés par le maître pour sa narration comme par exemple les encadrés narratifs sanguinolents qui installent instantanément cette ambiance propre à SAINT SEIYA...
« Modifié: 18 juillet 2020 à 14:15:25 par Bougloucass »

Hors ligne Mist@

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #33 le: 18 juillet 2020 à 14:34:45 »
Point de lassitude non plus mais un dépit certain concernant ce qui s'est fait ces dernières années sur St Seiya, principalement en Animation.

Comme cela a été dit dans ce topic, et déjà mentionné par le passé, j'aurai préféré egalement un studio qui assumerait et ferait correctement la part des choses ; en scindant les projets selon le public cible ( new generation/newbies ET fanbase d'origine ), tout en y mettant les moyens.
Je suis désolé mais chez Toeï, si on prend Shô ou SOG, c'est hyper court ( 10 et 13 episodes) et pourtant, même ainsi c'est sans saveur et prod' lowcost  au possible, alors qu'il n'y a pas l'argument "série longue, irrégularités, etc " ...
Un projet Saint Seiya en 10/13 épisodes, c'est justement l'opportunité de faire un truc qui en jette sur tous les plans en se sortant les doigts ( Et les billets, hein Bandaïe  [:aie] [:disko] )...

J'avais troqué ma 1ere édition du Manga pour la Deluxe et j'en reste ravi, j'apprécie d'autant plus le manga avec le temps. Je continue egalement de suivre ND, malgré ses défauts et son rythme de parution totalement inadapté ( Berserk a pour lui sa qualité graphique / HxH sa richesse scenaristique mais sans être péjoratif, j'estime que ND ne réunt pas tout cela pour justifier de sa parution chaotique / Et oui je sais, Kuru rebosse sur plusieurs de ses oeuvres passées et pas seulement Saint Seiya ).


« Modifié: 18 juillet 2020 à 14:42:06 par Mist@ »

Hors ligne Atavaka

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #34 le: 18 juillet 2020 à 14:54:58 »
Je suis assez dépité par ce qu'on a eu en anime depuis le revival, hors Juunikyuu, Tenkai, TLC et Omega s1, même si comme un con j'ai tout regardé.

Pour le revival en manga, c'est mitigé, je suis toujours aussi intrigué par ND, mais j'ai bien peur qu'on en verra jamais la fin.

TLC je trouve la fin assez rushé et "bizarre", et les gaiden sympatoches, puisqu'ils ont le mérite de nous faire voir d'autres panthéon/mythologie, même si ça casse pas trois pattes à un canard non plus.

Autant j'ai adoré G, autant GA c'est vraiment un délire dans lequel je n'ai jamais réussi à rentrer.

Sho, j'aime bien le postulat de base et même la goldo-branlette ne m'a pas plus dérangé que ça au début, mais après avoir vu l'anime, je me dis "à quoi bon ?".

ZOD, petit bonus non négligeable.

Golden Age, je n'ai trouvé de trad nul part, je ne serai pas à quoi en dire, mais ça a l'air sympa comme projet.


Hors ligne chevkraken

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #35 le: 18 juillet 2020 à 15:26:07 »
Le problème de la licence c'est que la TOEI n'ose pas un vrai renouveau et depuis 10 ans toutes les productions sont en mode cul entre deux chaise en tentant à la fois d'attirer un nouveau public ET de faire de l'appel du pied aux vieux fans.
Autant je suis d'accord pour Omega, autant la série Netflix beaucoup moins et Legend of Sanctuary pas du tout.

Comme cela a été dit dans ce topic, et déjà mentionné par le passé, j'aurai préféré egalement un studio qui assumerait et ferait correctement la part des choses ; en scindant les projets selon le public cible ( new generation/newbies ET fanbase d'origine ), tout en y mettant les moyens.
Je suis désolé mais chez Toeï, si on prend Shô ou SOG, c'est hyper court ( 10 et 13 episodes) et pourtant, même ainsi c'est sans saveur et prod' lowcost  au possible, alors qu'il n'y a pas l'argument "série longue, irrégularités, etc " ...
Un projet Saint Seiya en 10/13 épisodes, c'est justement l'opportunité de faire un truc qui en jette sur tous les plans en se sortant les doigts ( Et les billets, hein Bandaïe  [:aie] [:disko] )...


Soyons réaliste du saint seiya qui n'est pas l'air low cost se ferait en 3D, même si c'est pas chez la Toei (d'ailleurs la série Netflix fait clairement pas low cost), les armures de chevalier c'est trop galère à animer (c'est encore pire que les mecha qui déjà se font rare en 2D)

Sinon, je ressent aussi une lassitude de la licence, elle est déjà arrivé dans la seconde moitié 2000 avec la deception Mekai/Elysion (qui m'a degouté car je n'aurait jamais une fin correct à saint seiya) et un épisode G dont les sorties étaient tellement irregulières que j'ai fini par décrocher.

Mais il y avait encore lost Canvas, enfin pendant un temps, Lost canvas a beaucoup trop duré à mon gouts et se tape trop les tares d'une fanfics. Et j'ai un mal fou avec la réalisation des OAV qui dans le design ou la mise en scene perdent la finesse et le dynamisme du manga

Au final, seul Omega saison 1 a sut me motiver par une volonté de proposer quelque chose de nouveau (et j'espérait une saison 2 qui aurait terminé un vrai passage de relais en visant surtout les nouveau fan) et dans une moindre mesure Legend of Sanctuary (mal foutu, mais vraiment original).

La série Netflix et un pétard mouillé et je me fous totalement de Soul of Gold(que j'ai juste maté car ma soeur est fan des Gold) et des autres spin off (j'ai décroché de Saintia sho en manga car c'est chiant et fanservice et j'ai juste maté l'anime car j'ai un abo crunchyroll et que c'était court et que donc, j'ai pas eu à payer et que ça m'a pas bouffé trop de temps)

Et vu que je n'aime déjà pas le Kurumanga, Next dimension, c'est pas la peine pour moi.

Ma seule attente futur pour Saint seiya, c'est le film live car ça risque d'offrir quelque chose de différent.

Tout autre projet n'a aucun interet pour moi et en fait, je serait pas contre que la licence cesse d'être exploité (les séries sur Netflix et les jeux mobiles suffisent à la rentabiliser, plus besoin de continuer de faire des anime qui ne sont que des pub pour des produits dérivés)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #36 le: 18 juillet 2020 à 15:39:23 »
En ce qui me concerne, je me suis très vite détournée de la lecture du Manga et de ses suites, quand j'ai vu que cela partait un peu dans tous les sens. Il y avait des idées, mais cela ressemblait à un joyeux bazar, où j'ai fini par avoir le sentiment de me perdre.

Résultat: Saint Seiya, je ne le lis pas, je le regarde et l'écoute! J'ai besoin de sons, de couleurs, et d'entendre des voix familières pour retomber sur mes pattes. Ce que je veux dire, j'ai une mémoire audiovisuelle. Je me souviens souvent mieux des choses, si je peux les associer à un son, à une musique. D'où que j'ai décidé de me limiter à la série animée, mais ne suis nullement intéressée par la nouvelle version de Netflix. Je reste fidèle à l'originale de 1986, même si j'ai mis du temps pour la voir, le temps que ma mère comprenne que je ne changerais pas d'avis sur la question! Aujourd'hui, nous sommes très complices, et on en rit!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Mist@

Re : Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #37 le: 18 juillet 2020 à 15:40:07 »

Soyons réaliste du saint seiya qui n'est pas l'air low cost se ferait en 3D, même si c'est pas chez la Toei (d'ailleurs la série Netflix fait clairement pas low cost), les armures de chevalier c'est trop galère à animer (c'est encore pire que les mecha qui déjà se font rare en 2D)


Pour moi, c'est du même accabit que le discours selon quoi Saint Seiya devrait obligatoirement innové...
Je suis pas fan du fond ( et des clones ) de TLC, mais en OAVs ça se laisse apprécier tout de même ! Alors un projet court ET interessant aurait pu exister, ça n'est pas du domaine de l'impossible ( juste les faits via les prods actuelles qui le laisse a croire ).
Et ensuite, une juste milieu entre les designs Umakoshiens et Arakiens ça peut être gérable... Pas obligé d'avoir des cloths surchargés façon Serpentaire ou Dieux Jumeaux.... Ou les trucs laids de la S2 d'Omega ( pour les héros car les Pallasites avaient des designs plutôt cools ).

Apres, l'exemple de Berserk en CGI montre aussi que tout n'est pas merveilleux ou mieux que des DA oldSchool en tradi 2D...

KOTZ est pas "dégueux" en 3D, sans être hyper transcendant non plus, mais c'est clairement destiné au jeune et nouveau public, dont je ne fais pas partie  [:aie].

[ Et dans le fond, si je voulais faire mon extremiste radical, je dirais juste > Osef du jeune et nouveau public : Celles et ceux qui auront la sensibilité pour, apprécieront le Saint Seiya d'antan. Pour le reste, y'a plethore de mangas et animes modernes aux codes de l'epoque.
ça eviterait de travestir une oeuvre pour s'adapter aux moeurs et a une certaine mentalité de l'epoque actuelle justement. ]

Perso, lors du Revival en 2002, j'esperais seulement la fin d'Hadès en Anime, et une suite officielle  [:aie]
« Modifié: 18 juillet 2020 à 15:51:30 par Mist@ »

Hors ligne Sankai

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #38 le: 18 juillet 2020 à 16:22:41 »
Non mais, des persos en armure, c'est un des trucs les plus chiants a animer en animation traditionnel, pas pour rien que meme les series de mecha utilise la 3d maintenant, à un moment, faut etre un poil realiste et puis prendre berserk la serie qui s'est fait defoncer par tout le monde car sous traité, c'est pas tres judicieux, il a eu des trucs pas mal ses dernieres années en GCI, c'est juste que saint seiya se tappe la tare d'etre une serie qui rapporte en faisant peu d'effort (et ayant des ayants droits qui ont pas envie de faire un truc plus interessant, pourquoi se casser les doigts quand on peut donner des choses pas bonnes et gagner quand meme).

J'en juste marre qu'on se tappe des spin off a la con sur les golds qui sont pas l'essence de la serie justement, c'est quoi l'esprit de la serie? pas des grosbills qui defonce des pnj en faisant des pff et en prenant des poses stylés, sinon, c'est du sous bleach tout moisi (shonen qui etait deja pas fameux au bout d'un moment).

Puis bon si la saint seiya continue uniquement a s'adresser aux vieux fans, on va se tapper des spin off vraiment ultra interessants tiens tiens, du genre tournage en rond, ça se pose la.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 16:27:20 par Sankai »

Hors ligne Mist@

Re : Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #39 le: 18 juillet 2020 à 16:35:02 »
Non mais, des persos en armure, c'est un des trucs les plus chiants a animer en animation traditionnel, pas pour rien que meme les series de mecha utilise la 3d maintenant, à un moment, faut etre un poil realiste et puis prendre berserk la serie qui s'est fait defoncer par tout le monde car sous traité, c'est pas tres judicieux, il a eu des trucs pas mal ses dernieres années en GCI, c'est juste que saint seiya se tappe la tare d'etre une serie qui rapporte en faisant peu d'effort (et ayant des ayants droits qui ont pas envie de faire un truc plus interessant, pourquoi se casser les doigts quand on peut donner des choses pas bonnes et gagner quand meme).

J'en juste marre qu'on se tappe des spin off a la con sur les golds qui sont pas l'essence de la serie justement, c'est quoi l'esprit de la serie? pas des grosbills qui defonce des pnj en faisant des pff et en prenant des poses stylés, sinon, c'est du sous bleach tout moisi (shonen qui etait deja pas fameux au bout d'un moment).

Puis bon si la saint seiya continue uniquement a s'adresser aux vieux fans, on va se tapper des spin off vraiment ultra interessants tiens tiens, du genre tournage en rond, ça se pose la.

Je ne dis pas le contraire, je dis que ça a déjà été fait ( Omega avec des designs tres épurés en S1, la serie classique avec des astuces a la Araki, TLC OAVs... )
Et Berserk, c'est pas non plus un truc underground méconnu... De base, c'est une reference en Manga donc l'exemple n'est pas a balayer d'un revers de main.
Tu dis toi même qu'il n'y a pas d'efforts de fait sur St Seiya et c'est jackpot tout de même pour les ayants-droits ( et sur ce point je suis d'accord avec toi ), donc passer en tout CGI avec les mêmes studio et mêmes etats-d'esprits, ça donnera du St Seiya façon Berserk 2016/2017 ... Donc toujours pas satisfaisant...
En somme, le problème ne vient effectivement pas du choix de la technique ( tradi ou 3D ).






« Modifié: 18 juillet 2020 à 16:41:15 par Mist@ »

Hors ligne Sankai

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #40 le: 18 juillet 2020 à 16:40:49 »
Le second anime berserk est hyper decrié pour cela, personne ne comprends pourquoi cette adaptation est aussi mauvaise, c'est limite du sabotage a ce niveau la.

Et Omega, même la saison 1 s'est fait defoncer par le fandom puriste comme pas possible, ça en devenait limite du lynchage a ce stade la, des gens qui traitait de Umakoshi d’incompétent (alors que c'est surement un des animateurs les plus competents au japon actuellement). La saison deux, les designs, c'est une erreur industriel pour un anime fait avec un budget assez modeste, bandai a bien foutu sa merde derriere.

Un anime saint seiya en CGI fait dans le meme état d'esprit que ceux qui ont fait gundam-g que sergorn a cité serait pas forcement déconnant, saint seiya a besoin de sang neuf, pas tourner en boucle sur les meme themes et faire les meme gimmicks a l'infini, sinon ça fait un truc a la bleach et dragon ball et c'est plutot deprimant.

Hors ligne Mist@

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #41 le: 18 juillet 2020 à 16:50:24 »
Je ne suis pas un fervent d'Omega mais a l'epoque de la S1 j'ai ressenti le taf d'Umakoshi sur la license comme une belle succession a Araki ( le même effet sur ses episodes, avec l'attente du prochain fait par lui, etc...Le kiff de revisionner des sequences superbement bien réussies et mises en scène... ).
Beaucoup de "fans" ... bizarres aussi pour ne pas tomber dans des superlatifs trop péjoratifs... Je prends souvent l'exemple des groupes collectionneurs  Fr de Myth Cloth, et comme je le devinais aisément, même parmi les plus "médiatisés" ils avouent dernierement ne jamais avoir lu le manga (lol) et se reposer uniquement sur les souvenirs vagues du DA de leur enfance... Simple parenthèse.
Le manga et le DA de 86 restent la reference pour moi egalement donc je m'en contente faute de mieux ( dans le sens ou les spin offs etant trop accessoires pour moi ).

Hors ligne Sankai

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #42 le: 18 juillet 2020 à 17:02:50 »
On peut vraiment avoir des bonnes raisons de ne pas aimer Omega S1 ou le travail de Umakoshi, c'est juste qu'il s'est fait defoncer sur des prejugés vraiment idiots et puis faire du araki devrait meme pas etre une fin en soi, ça serait bien une serie saint seiya en animation qui ai son propre style (Lost canvas a essayer cela mais a fait un four commercialement du a son format de diffusion vraiment pas bon).

Beaucoup de fans puristes de saint seiya sont nostalgique, ce qui n'est pas tres objectif et ont tendance a considerer la serie de 86 meilleure qu'elle est réellement (qui avait les moyens de son époque et pas mal les defauts de son format). Un certains nombre de fans de saint seiya ont pas lu le manga, je l'ai souvent constaté et sont surpris de certaines choses du coup apres coup.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 17:05:22 par Sankai »

Hors ligne Alaiya

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #43 le: 18 juillet 2020 à 17:07:13 »
Lassitude pour ma part, notamment vis à vis des animes sortis ces derniers années : omega, SOG et SSho. A chaque fois des déceptions (omega, c'est très personnel ; avec le recul, je veux bien admettre que la S1 se défend dans son genre mais je n'accroche pas malgré tout), le sentiment d'un certain foutage de gueule, voire d'un foutage de gueule certain avec SoG et SSho, tellement c'était laid, mal fait et cheap.

Côté manga, j'ai nourri quelques espoirs avec TLC avant que ça part en vrille (à partir du dieu des rêves pour moi) et je m'en suis désintéressée.
Sursaut avec GA et G Requiem : je me rends compte que c'est le seul support où je retrouve ce souffle épique propre à StS et ce sentiment d'être proche des personnages. Si quelque chose devait vraiment me faire raccrocher les wagons, ce serait une adaptation animée de GA mais malheureusement, j'ai perdu tout espoir d'un produit digne de ce nom.
Le fandom, aussi, m'a lassée. Les plumes de qualité se sont fait rares et en l'espace de quelques années je suis tombée sur assez de névrosé(e)s et de cinglé(e)s pour avoir mon compte jusqu'à la fin de mes jours. Finies les histoires qui tenaient en haleine et dont on guettait les chapitres avec impatience, finie l'originalité, finis aussi l'esprit de corps du fandom, les échanges et l'émulation.

Donc, non, à part GA, je n'achète plus rien, je ne regarde plus rien qui concerne StS. Je préfère cultiver mes souvenirs de l'anime des années 80 et des musiques qui l'accompagnaient, mon univers personnel développé au fil des décennies autour des concepts de StS et je m'en tiens là.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Max

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #44 le: 18 juillet 2020 à 17:12:18 »
C'est malheureusement le cas pour moi, pour être honnête je suis largué sur... à peu près tout en fait. J'ai longtemps cru que la franchise aurait du potentiel pour se renouveler, mais apparemment, non. Elle ne fait que se complaire dans la même recette, à l'infini, et même quand elle se pare des atours de la modernisation et tente des trucs, elle n'ose jamais aller au bout et fait finalement marche arrière. J'en déduis que le public de StS et moi, nous n'avons pas les mêmes attentes (ça c'est la version super polie) et que, du coup, il était devenu superflu que je consacre plus de temps à ce qui allait encore me décevoir. Même sans détester j'ai pas regardé KOTZ en entier, et Sho, même l'idée de regarder juste pour me moquer m'a paru être une perte de temps (j'ai beaucoup ri en regardant les screenshots et quelques extraits, cela dit).



La bonne nouvelle c'est que je ne trolle plus (ou presque) les topics.
« Modifié: 18 juillet 2020 à 17:16:22 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #45 le: 18 juillet 2020 à 17:34:53 »
Berserk est un peu un paradoxe. De ce qu'on en sait la série a eu un budget relativement conséquent. Le problème c'est que le projet a été refilé à un réalisateur sans aucune expérience en 3D qui s'est totalement pris les pieds dans le tapis et a fait toutes les erreurs possibles et inimaginable, gaspillant littéralement le budget.

Après l'argument "on peut pas faire d'armure de qualité en 2D" est fallacieux. On peut, mais faut un budget énorme. Nuance.  [:aloy]

Enfin ça dépends aussi largement des armures : oui c'est sûr qu'une armure type God Cloth à animer c'est un enfer. Une armure genre "Seiya V1", c'est pas beaucoup plus complexe que les armures d'Omega, d'ailleurs même la S2 a parfois réussi de beau moment d'animation malgré la compléxité des armures, par exemple avec l'armure de Subaru (qui justement était décalquée de celle de Seiya). Bref la difficulté est là, mais n'exagérons pas non plus.  [:aloy]

Ceci dit un mix entre 2D et 3D pour Saint Seiya comme Garô par exemple serait tout à fait envisageable et pourrait offrir de beaux résultats.

Citer
[ Et dans le fond, si je voulais faire mon extremiste radical, je dirais juste > Osef du jeune et nouveau public : Celles et ceux qui auront la sensibilité pour, apprécieront le Saint Seiya d'antan. Pour le reste, y'a plethore de mangas et animes modernes aux codes de l'epoque.
ça eviterait de travestir une oeuvre pour s'adapter aux moeurs et a une certaine mentalité de l'epoque actuelle justement. ]

Ce qu'il y a c'est que le but c'est d’engranger de l'argent et c'est l'argent engrangé qui va aussi décider de la forme des futurs succès. Et le problème c'est que le public "vieux fans" de Saint Seiya est devenu une niche ce qui fait qu'un projet à leur intention avec un gros budget ne serait pas rentable.  Du coup on se retrouve avec le serpent qui se mord la queue avec des séries d'une qualité qui ne saurait attirer un autre public.

Je mettrai un nota béné néanmoins sur un point que je pense la TOEI n'a pas saisi : c'est que c'est la qualité technique en berne qui a fait fuir une grande partie du public dirons nous "casual fan" à partir du Meikai là où je pense qu'une production 2D de qualité pourrait ramener ce public. Valable aussi plus globalement pour les animefans : c'est pas un hasard si TLC est la seule série qui a su plaire à un public hors fans pour toucher un public d'animefans plus global et c'est parce qu'on avait une série avec une qualité technique dans la norme des bonnes productions de l'époque.

Mais bon c'est pour ça que TOEI n'investi que quand ils visent un nouveau public : parce que qui dit nouveau public dit gros potentiel commercial. Là où les productions "vieux fans" dans leur tête c'est destiné à un succès de niche.

-Sergorn
« Modifié: 18 juillet 2020 à 17:36:26 par Sergorn »

Hors ligne sharivan

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #46 le: 18 juillet 2020 à 17:44:53 »
En ce qui me concerne, je n'éprouve aucune lassitude à lire le manga de Kurumada et visionner les 114 épisodes de l'animé et la suite d'Hadès.
J'ai beaucoup aimé les 26 OAV de Lost Canvas, "LoS", les films "Tenkai" et "la Guerre des Dieux". Je n'ai seulement vu que les sept premiers épisodes de KOTZ mais, de ce que j'ai vu, c'était plutôt pas mal même si tout n'est pas parfait.
Je ne connais pas le manga G, G assassin, Saintia Sho, ND et l'animé Oméga donc il me reste encore des œuvres "Saint Seiya" à découvrir. [:dawa] J'avais été refroidi par SoG que j'avais trouvé terriblement mal fichu tant l'histoire était mauvaise et la plupart des dessins et animations étaient vraiment foireux. L'animé "Saintia Sho" a réussi l'exploit de faire encore pire. [:pfff]
Mais bon c'est pour ça que TOEI n'investi que quand ils visent un nouveau public : parce que qui dit nouveau public dit gros potentiel commercial. Là où les productions "vieux fans" dans leur tête c'est destiné à un succès de niche.
Comme tu disais, c'est le serpent qui se mord la queue et, la TOEI, en essayant de satisfaire les deux, réalise un truc bancal. Je pense qu'ils devraient se lâcher en proposant de l'inédit et voir ce que ça donne. C'est sûr que s'ils n'osent pas, ils ne sauront jamais.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Sergorn

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #47 le: 18 juillet 2020 à 17:55:20 »
Comme j'aime bien le dire faudrait une VRAIE approche à la Gundam : faire un vrai reboot, un univers différent dont le seul point commun sera le concept de lutte entre Chevaliers et ennemis divins, voire à la rigueur appeler le héros Seiya (mais ce n'est pas nécessaire non plus). On oublie la trame, on oublie les personnages, on change TOUT. De la même façon que Gundam ne reprends que le noms du robot et le concept de guerre entre la Terre et des Colonie dans chaque nouvelle séries hors UC.

L'ironie c'est que c'est ce genre d'approche que la TOEI prends sur Precure et Digimon même visiblement ça leur vient pas en tête de faire de même pour Saint Seiya.

On le voit d'ailleurs très bien sur KotZ où on a fait tout un foin sur Shaun mais où au final es déviations vis à vis de l'originale sont pour le moins timides que ce soit pour les designs, les personnages ou la trame (y a même certains point où c'est plus fidèle au manga que l'anime original, le comble  [:aie]), là où quand tu compares à LoS tu vois bien celui qui est vraiment parti sur une relecture de l'original autant dans le déroulement que les personnages ou les design (mais là encore le choix de faire du Gold direct est un gros appel du pieds aux fans).

En fait ils auraient dû faire LoS direct en série.

-Sergorn

Hors ligne Sankai

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #48 le: 18 juillet 2020 à 18:15:03 »
Un hard reboot serait un risque a prendre mais, ça serait pas déconnant. Mais on peut s'assoir sur un hard reboot, LOS en serie aurait pu etre cool mais, faut caser du gold la ou on peut, je suis pas forcement contre eux mais, ils sont omnipresents au point que ça en devient indigeste.

Bah Digimon et precure ont des fans moins nostalgiques, meme si beaucoup fans de digimons jure que par la saison 1 mais, la trois est tres populaire aussi, ce qui equilibre un peu, puis il a eu des jeux qui ont continué a sortir, c'est l'avantage d'etre un tamagochi pour garçon a la base.

Pour les armures, je parlais du cas en low budget ou une armure trop complexe va pas aider a avoir une animation belle et fluide et si la mise en scene est mauvaise, ça sera encore plus lamentable.

Hors ligne sharivan

Re : Lassitude saint seiya
« Réponse #49 le: 18 juillet 2020 à 18:22:01 »
Pourquoi pas pour le reboot, cela me paraît une bonne idée. Effectivement, LoS aurait pu parfaitement être déclinée en série. Si un jour, ce reboot voit le jour, j'espère ne pas voir de "golds". Je les adore car ce sont mes personnages préférés avec les GW mais là, il y a clairement overdose. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: