Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 693968 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1375 le: 01 novembre 2020 à 18:49:53 »
Pfff². [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

https://www.contrepoints.org/2020/10/31/383319-librairies-fermees-la-faute-aux-syndicats-pas-au-capitalisme

Je ne savais pas à ce sujet. O_o
Sauf qu'il y a une inexactitude dans cet article. Cette fois-ci les grandes surfaces ont été priées de fermer leurs rayons librairie, et j'ai pu le constater de mes yeux pas plus tard qu'hier en allant faire mes courses au Carrefour près de chez moi : les employés du magasin avaient disposé une bâche plastique sur les livres en la fixant avec du gros scotch et avec une affiche par dessus pour informer la clientèle. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12953
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1379 le: 01 novembre 2020 à 19:41:05 »
Je me demande si les libraires qui grognaient (à juste titre, j'admets) pensaient vraiment que la solution du gouvernement serait de les laisser rouvrir. Non, au lieu de ça c'est simplement Amazon qui va tout rafler [:happy1].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Pfff...
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/01/enquete-ouverte-pour-des-appels-a-la-violence-contre-les-asiatiques_6058104_3224.html
Tiens ça me rappelle quelque chose, un certain refrain....hum oui c’est ça ! Plus fort ! Plus fort.....

..... Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses


et ainsi de suite....
« Modifié: 01 novembre 2020 à 20:29:38 par max69 »

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1381 le: 01 novembre 2020 à 20:29:37 »
Citer
Cette fois-ci les grandes surfaces ont été priées de fermer leurs rayons librairie,

C'était déjà le cas la dernière fois : la plupart des grandes surfaces avaient aussi fermé leur rayons culturels.

Ceci dit c'est idiot : en faisant ça tout ce que ça fait c'est forcer les gens à aller acheter tout ça sur internet via Amazon, Fnac.com en tête... Du coup c'est se tirer une balle dans le pied et refiler toute la clientèle à Amazon : au lieu de protéger les petits commerces, ça va les plomber encore plus. [:facepalm]

(Après je m'attends à ce que le gouvernement nous refasse très vite le coup d'imposer à Amazon - et uniquement à Amazon parce que bon ne touchons pas aux gros sites français [:moule_bite] - de n'envoyer que des "produits essentiels)

On demande aux gens de se confiner chez eux, mais leur rendre impossible d'acheter le moindre produit de divertissement quand ils vont faire leur course c'est vraiment contre productif.

Pfff...
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/01/enquete-ouverte-pour-des-appels-a-la-violence-contre-les-asiatiques_6058104_3224.html

Ca va même plus loin que des appels
https://www.leparisien.fr/paris-75/coups-crachats-insultes-cette-haine-envers-les-asiatiques-est-montee-crescendo-01-11-2020-8405972.php#xtor=AD-1481423552

-Sergorn

Hors ligne Spadeas

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1382 le: 01 novembre 2020 à 21:10:44 »
Oui enfin concernant les librairies, certain libraire disent au contraire que c'est une bonne chose pour la santé des gens, ce sont bien souvent des lieux assez exiguës, donc vite bondés si on a une dizaine de personnes à l'intérieure, où les gens touche un livres, puis l’autre, sans forcément s'être lavés les mains avant, sans parler des clients qui enlève le masque pour parler au libraire... Sans oublier qu'il y a eu une hausse des ventes de livres depuis le déconfinement, donc c'est pas tellement la santé des librairies qui est en jeux au final. Ceux qui veulent VRAIMENT lire pendant le confinement, ont surement déjà une bibliothèque bien remplis, sans oublier tous ce qui est lecture numérique, gratuite ou payante, sans passer forcément par Amazone.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1383 le: 01 novembre 2020 à 21:12:51 »
Et puis il y a aussi des libraires qui vendent via Amazon, comme le précise l'article.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Sergorn

Oui enfin concernant les librairies, certain libraire disent au contraire que c'est une bonne chose pour la santé des gens, ce sont bien souvent des lieux assez exiguës, donc vite bondés si on a une dizaine de personnes à l'intérieure, où les gens touche un livres, puis l’autre, sans forcément s'être lavés les mains avant, sans parler des clients qui enlève le masque pour parler au libraire... Sans oublier qu'il y a eu une hausse des ventes de livres depuis le déconfinement, donc c'est pas tellement la santé des librairies qui est en jeux au final. Ceux qui veulent VRAIMENT lire pendant le confinement, ont surement déjà une bibliothèque bien remplis, sans oublier tous ce qui est lecture numérique, gratuite ou payante, sans passer forcément par Amazone.

Ah non mais je trouve ça très bien de fermer les petites librairie.

Ce que je trouve débile c'est de fermer les rayons culturels des grandes surfaces.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1385 le: 01 novembre 2020 à 22:07:34 »
Question de point de vue. Sur le plan sanitaire, il faut fermer tout ce qui n'est pas vital pour réduire les mouvements et donc les risques de transmission. Sur le plan économique, les petites librairies n'ont généralement pas une trésorerie qui leur permette de supporter plusieurs confinements successifs, à la différence de la vente en ligne qui peut de toute façon continuer à vendre et expédier, ce qui est du coup une concurrence déloyale.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Ce que je trouve débile c'est de fermer les rayons culturels des grandes surfaces.
Oui mais tu comprends on va te dire que c’est pour ne pas faire de la concurrence déloyale [:aloy]
Sache que je suis complètement d’accord avec ton post sur le fait de ne pas fermer les rayons culturels car ça laisserait champ libre au plateforme en ligne et gaverait encore plus ces enfoirés d’Amazon entre autres.

En ligne Sergorn

Question de point de vue. Sur le plan sanitaire, il faut fermer tout ce qui n'est pas vital pour réduire les mouvements et donc les risques de transmission.

Soyons honnête et objectifs : un rayon ouvert en plus dans un super marché ne va pas créer un million de mouvement supplémentaires. A partir du moment où le supermarché est ouvert, ça n'a pas de sens d'en fermer certaines parties. Au contraire même on pourrait argumenter que ça cloisonne des gens dans une plus petite surface au final :o

Et pour le coup le gouvernement et les autorité sanitaires ne voyait pas de soucis à laisser ses rayons ouvert à la base.

-Sergorn
« Modifié: 01 novembre 2020 à 22:46:30 par Sergorn »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1388 le: 01 novembre 2020 à 22:45:36 »
Pas forcément puisque ceux qui seraient venus pour n'importe quoi de non essentiel ne viendront pas, du coup. Donc pas de concentration. Enfin dans l'idéal, dans la réalité les gens sont tellement cons...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1389 le: 02 novembre 2020 à 00:32:27 »
Vu que les gens vont continuer à s'entasser dans les transports en commun, les bureaux et les écoles, je doute que la circulation du virus se fasse principalement dans les boutiques, d'autant plus que dans ces dernières, on avait parfois limité le nombre d'entrées simultanées.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1390 le: 02 novembre 2020 à 09:27:53 »
Vu que les gens vont continuer à s'entasser dans les transports en commun, les bureaux et les écoles, je doute que la circulation du virus se fasse principalement dans les boutiques, d'autant plus que dans ces dernières, on avait parfois limité le nombre d'entrées simultanées.
Voilà.

Je dois bien avouer que j'ai beaucoup de mal à digérer ce nouveau confinement.
Autant, je peux parfaitement me soumettre, même si ça fait très mal et très chier, comme lors du 1er confinement, si j'ai l'impression que cet emmerdement va servir à quelque chose sur le plan sanitaire.

Mais, ce 2ème confinement, comme les gens continuent d'aller au travail, de prendre les transports en commun, comme les gosses vont aller se tripatouiller à l'école (car, soyons honnête, il est totalement illusoire de vouloir faire respecter les "gestes barrières" et la "distanciation physique" à des gamins), j'ai réellement l'impression que ça ne va servir à rien, d'un point de vue sanitaire.
J'ai la vilaine impression qu'on va mollement naviguer à vue pendant 1 mois avant de se rendre compte que ça n'aura servi à rien. Et là, paf, gros tour de vis et "vrai" confinement comme au printemps. Et on aura perdu 1 mois dans le vent.

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer de fermer les librairies ou les magasins de jouets, par exemple, alors que des magasins de bricolage ou d'électro-ménager sont ouverts (même la mercerie du bled d'à coté reste ouverte. Une mercerie, quoi ! (ou alors, c'est un délire comme pour le pain lors du 1er confinement : si tu ne peut plus acheter d'habits, fais-les toi-même ! [:lol])).
Tu fous une "jauge" à l'entrée : pas plus de X personnes dans le magasin, selon la taille des lieux ; un distributeur de gel hydroalcoolique à disposition (et tu "forces" les gens à l'utiliser en entrant) ; masque obligatoire, bien entendu. Et voilà, ça roule.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1391 le: 02 novembre 2020 à 10:07:24 »
Il y aurait eu des solutions très simples : offrir des frais de ports gratuits à toutes les librairies (et petits commerces) en leur proposant une plate forme en ligne qui aurait été créée depuis mai ou en mettant en place une plate forme avec standard téléphonique pour les commandes par exemple: mais pour cela il aurait fallu prévoir une seconde vague qui n'est prévue que depuis le mois de février (sacré Ducron dot la pensée s'est réduite à avec les masques il n'y aura plus de problème ou alors on aura un vaccin)  [:trollface]
ps : oui oui je sui là puisque le pseudo hommage sabordé à notre collègue et le fac simile de protocole sanitaire à l'école m'ont mis hors de moi, donc grève. Il y a pire que Ducron, il y a l'oncle fétide.
« Modifié: 02 novembre 2020 à 11:05:12 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1392 le: 02 novembre 2020 à 12:32:20 »
https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-en-france-la-coiffure-a-domicile-ne-sera-plus-possible-annonce-le-maire-sur-rtl-7800915302

Coiffure et esthétique interdit à domicile, pour l'équité. Best troll ever. Les indépendants ont pas le chômage partiel ( et sont concernés par aucunes aides covid pour les indé sur les services ) et là on parle pas d'iniquité mais par contre on leur interdit pour le peu de taf indé où ils peuvent un peu bosser en sortant l'argument de l'équité  [:haha pfff]
« Modifié: 02 novembre 2020 à 12:34:47 par Sojiro »

Hors ligne Spadeas

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer de fermer les librairies ou les magasins de jouets, par exemple, alors que des magasins de bricolage ou d'électro-ménager sont ouverts (même la mercerie du bled d'à coté reste ouverte. Une mercerie, quoi ! (ou alors, c'est un délire comme pour le pain lors du 1er confinement : si tu ne peut plus acheter d'habits, fais-les toi-même ! [:lol])).
Tu fous une "jauge" à l'entrée : pas plus de X personnes dans le magasin, selon la taille des lieux ; un distributeur de gel hydroalcoolique à disposition (et tu "forces" les gens à l'utiliser en entrant) ; masque obligatoire, bien entendu. Et voilà, ça roule.

C'est le principe de nécessité, pendant les confinement, réparer quelque chose à la maison ou son vélo pour aller bosser, est quand même plus important qu'un jouet pour le petit dernier... Après, il y auras forcément des dérives, vue le taux de conneries ambiant, mais on as vue ce que ça donnait si on comptait sur la bonne foi des français hein.

Et pour les coiffeurs à domicile, bah on peux remercier les salons de coiffure ou autre d'avoir là encore gueuler à l'incompréhension et la concurrence déloyale (alors que p*tain, en temps normal il y a déjà bien plus de gens allant au salons que ceux coiffé à domicile, c'est pas 1 mois en sens inverse qui vas changer la donne).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1394 le: 02 novembre 2020 à 13:16:04 »
Moi ça fait de toute façon un sacré bail que je ne me fais plus coiffer par un coiffeur. J'ai juste besoin d'une tondeuse et d'huile de coude avec un petit miroir en bonus.  [:pfft]

Bon, au début j'ai fait quelques ratés, hein.  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1395 le: 02 novembre 2020 à 13:19:07 »
Volcano a donc le crâne tondu, comme certains collégiens de manga ?! [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1396 le: 02 novembre 2020 à 13:21:58 »
Non.  [:lol] Et c'est facile à vérifier dans le fofotof.  :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1397 le: 02 novembre 2020 à 13:26:07 »
Je n'y ai pas accès puisque je n'ai jamais filé de photo de moi (et que de toute façon peu me chaut,  au final). :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro


Et pour les coiffeurs à domicile, bah on peux remercier les salons de coiffure ou autre d'avoir là encore gueuler à l'incompréhension et la concurrence déloyale (alors que p*tain, en temps normal il y a déjà bien plus de gens allant au salons que ceux coiffé à domicile, c'est pas 1 mois en sens inverse qui vas changer la donne).

Ca me fait penser au gueux qui quand on devait fermer à 22h les bar avec les mesures pré fermeture en septembre où t'avais des vieux cafard du métier qui aller faire de la délation pour ceux qui restaient ouvert après eux car eux se faisaient tapé sur les doigts et pas les autres. Y'a rien de pire que quand l'être humain passe en stratégie infecte de "si je perds je veux que tout le monde perde avec moi", il a absolument rien à gagner mais il veut avoir le plaisir de voir l'autre aussi ou + malheureux que lui. Si tu fais chier les gens, gagne y au moins quelque chose bourdel  :o

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1399 le: 02 novembre 2020 à 14:30:27 »
Depuis le premier confinement, j'aie laissé pousser mes cheveux, et cela fait un sacré moment que je ne suis plus allée chez le coiffeur non plus. Niveau lectures, j'aie une bibliothèque bien fournie, j'aie de quoi tenir, mais si je ne peux plus aller en librairie chercher un truc qui me plait, c'est raté!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: