Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684570 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Le truc le plus faux cul jamais écrit : un plaidoyer contre l'esclavage écrit par un homme qui en tirait l'essentiel de ses revenus (Voltaire, l'ancêtre du PC en gros... edit , Il faut dire qu'il relève d'une tendance très forte de l'époque : l'esclavage était tout à fait tolérable tant qu'il n'était pâs pratiqué par les juifs ou des hollandais l('esclavage à la française et catholique étant bien sûr plus humain et nettement plus présentable... On a un nombre hallucinant de procès pour libérer des esclaves possédés par des juifs mais qui avaient eu le bon sens de se faire baptiser, alors que dans le même temps la ville de Bordeaux faisait fortune grâce au bois d'ébène..)
« Modifié: 27 août 2020 à 22:58:47 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Volcano

Le truc le plus faux cul jamais écrit : un plaidoyer contre l'esclavage écrit par un homme qui en tirait l'essentiel de ses revenus (Voltaire, l'ancêtre du PC en gros... edit , Il faut dire qu'il relève d'une tendance très forte de l'époque : l'esclavage était tout à fait tolérable tant qu'il n'était pâs pratiqué par les juifs ou des hollandais l('esclavage à la française et catholique étant bien sûr plus humain et nettement plus présentable...
Peux-tu nous donner tes sources, s'il te plaît ? Parce que je lis sur plusieurs sites que des accusations mensongères ont été portées contre Voltaire pour discréditer ses positions anti-esclavagistes, justement.

https://societe-voltaire.org/cqv/negrier.php
https://www.lexpress.fr/culture/livre/antisemite-islamophobe-esclavagiste-voltaire_909208.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Voltaire_et_l'esclavagisme
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Un exemple, un site de profs...
Tu remarqueras qu'en dépit de son parti pris pro Voltaire, le texte  wikipedia est obligé de reconnaître ses actions dans la compagnie des Indes.
https://www.neoprofs.org/t30269-voltaire-et-le-commerce-triangulaire-legende-ou-realite
« Modifié: 28 août 2020 à 02:30:54 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.


En ligne Volcano

Enfin, l'étau se resserre ! [:dt]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Regardez le docu sur Evergreen dispo sur youtube, et vous verrez qu'un bouquin qui change son titre n'est RIEN par rapport à la vague de progressisme américain qui arrive sur nous. Durée 50 minutes et dès la 10ème vous vous taperez la tête contre les murs, quand bien même le docu va crescendo 😄 bon visionnage <3


Au fait, ils bossent les étudiants, dans cette université ? :D

Tout ce que je vois au final c'est que cette université a vu son nombre d'inscriptions dégringoler. Bien fait pour leur gueule. A ce rythme les facs seront désertées et les jeunes se tourneront vers des formations du type CAP et cie où ils apprendront au moins un métier manuel qui leur sera bien plus utile que ces clowneries de sciences molles.
« Modifié: 28 août 2020 à 10:27:25 par Masque de Mort du Cancer »
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Le monde n’en sera sans doute que plus beau ♫.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
A 65 ans, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'apprête à démissionner pour raisons de santé (maladie chronique intestinale). Quelles conséquences ?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
S'il pouvait être remplacé par quelqu'un qui va arrêter de provoquer des Chinois qui sont déjà bien casses-couilles en eux-mêmes et les Sud-Coréens déjà bien à cran ce serait un bon début. Un peu moins beauf "les femmes à la maison et les étrangers dehors" ça serait pas plus mal non plus.

https://twitter.com/BFMTV/status/1299022548852781058
ILS ONT VU L'UN DES CONNARDS !
Puissent-ils finir piétinés à mort par une charge de cavalerie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
De fortes chances que Tarô "Rozen" Asô prenne la relève en tant que vice 1er ministre.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il avait déjà été premier ministre, non ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Ouais, il y a 10 ans de cela environ et pas longtemsp je crois.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Idéologiquement et humainement, il a quelles ressemblances et différences avec Abe ?

Edit : https://www.sudouest.fr/2020/08/28/japon-qui-sont-les-cinq-candidats-potentiels-a-la-succession-de-shinzo-abe-7783319-4803.php
« Modifié: 28 août 2020 à 12:54:11 par Telescopium »

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Regardez le docu sur Evergreen dispo sur youtube, et vous verrez qu'un bouquin qui change son titre n'est RIEN par rapport à la vague de progressisme américain qui arrive sur nous. Durée 50 minutes et dès la 10ème vous vous taperez la tête contre les murs, quand bien même le docu va crescendo 😄 bon visionnage <3



Mais mais, c'est le camp de la tolérance de South Park [:???]. Il existe en vrai  [:delarue1].



Je suis tombé sur le cul en voyant une vidéo d'un Afro-Américain qui fait toute une thèse sur les connotations ouvertement racistes de Dragon Ball. Avec comme exemple les quelques personnes noires représentées de façon caricaturale avec de grosses lèvres roses, voire pire reprenant le blackface en la personne de Mr Popo.

Sans chercher un seul instant à comprendre que Toriyama, comme beaucoup de Japonais, n'a sans doute jamais rencontré dans la vraie vie de personnes d'une autre origine ethnique (à plus forte raison dans son bled de rase campagne). Du coup, il s'est contenté de reproduire les stéréotypes raciaux terriblement datés qu'il a vus pendant des décennies par le biais de productions américaines (films, comics, dessins animés...). C'est tout simplement de l'ignorance de sa part, sans aucune intention malveillante.

Et ensuite ça part dans les théories fumeuses, les Saiyans qui sont sous la coupe de Freeza seraient une relecture de l'histoire américaine ("les Saiyans sont des singes, or les racistes nous assimilent à des singes. Ils sont à la solde d'un tyran qui les exploite tout comme nos ancêtres étaient à la solde de maîtres blancs tyranniques, bla bla bla).


C'est super comme théorie. Faudrait quand même prendre en compte le fait que les Saiyans sont à l'origine d'un génocide sur leur planète, avant de les comparer aux pauvres esclaves écrasés sous le joug de l'impérialisme blanc :D.

Et pour appuyer le fait que les japonais n'y comprennent rien, petit quote d'une message parlant du dessin animé  Mutafukaz, une coproduction Franco-japonaise qui adapte une bd parlant de guerre des gangs. J'avais eu la chance de voir Run, le réalisateur et voilà comment il décrivait la collaboration  avec nos amis nippons :

De ce qu'il a compris, les Japonais sont passés à côté de tout l'aspect guerre de gangs. Run avait eu beaucoup de difficultés à expliquer aux Japonais bossant sur le film les problèmes raciaux existant aux US. Quand il leur parlait de gang de blacks, par exemple, les japonais lui répondaient que si ces personnes n'étaient pas contentes, elles n'avaient qu'à rentrer en Afrique [:mouaisok]. C'est assez ardu de faire comprendre à un insulaire  de Japonais tout le principe de citoyen américain né sur le sol US.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Su le dernier point, le Japon ne reconnaît pas la double nationalité (lorsque la sienne est impliquée), je crois ?

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Non. Obtenir la nationalité japonaise implique de perdre sa nationalité d’origine.
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais rien n'empêche la personne concernée de garder sa nationalité d'origine, si ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
C'est là que ça se complique... quand j'avais regardé le sujet j'ai su qu'en France on pouvait pas être démis de sa nationalité sauf bien sur cas extrêmement grave. Donc comme je l'ai compris, un français aura par exemple une double nationalité en France mais uniquement japonaise au Japon. [:aie] (après j'ai peut être mal compris)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne sharivan

Je crois que tu as raison Benji, la sœur d'une amie qui vit au Japon et a obtenu sa nationalité japonaise il y a quelques années, n'a eu aucun soucis pour renouveler sa pièce d'identité et son passport français.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Tant mieux pour elle, @sharivan. Mais autrement, ce que dit @Hypnos est vrai: tu dois renoncer à ta nationalité d'origine pour prendre la japonaise. Là-dessus, le Japon doit revoir sa copie, il y a un travail à faire.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Oui c'est ce qu'elle disait en riant l'autre jour, elle évite de sortir son passeport français quand elle est sur place. :D  Oui c'est assez étonnant qu'il ne reconnaisse pas une autre nationalité, comme tu disais Samantha, ce serait bien qu'ils assouplissent un peu ce règlement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Il a intérêt à se magner vu que les élections ricaines approchent à grand pas  :D
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Mais qu'ils se fassent soigner, ces débiles !  [:petrus]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: