Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 691618 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
@Dizzy, je ne suis pas enseignant, je n'ai donc pas à surveiller de cour de récré (ça serait même probablement mal vu, de toute façon mon boulot ne m'en laisse pas le temps). J'ai en revanche été un enfant de primaire, il y a vingt ans. Je peux donc parler de mon vécu à cette époque, ce que je lis me laisse cependant à penser qu'il n'y a pas forcément eu d'évolution notable entre-temps sur ces sujets.
Concernant le premier article, il est pour les abonnés du Monde, ce que je ne suis pas. Je ne l'ai donc pas lu en entier. Je me base donc sur ce qui en est accessible et est censé synthétiser le reste du contenu. D'autre part, le second article que j'ai mis en lien est, quant à lui, entièrement accessible gratuitement et reprend un échange intéressant entre la consultante et des lecteurs, ce qui m'en donne une vision plus approfondie mais ne suffit pas à remettre en cause ma vision de cette approche.

J'étais moi-même un petit garçon, dans une ville réputée pour sa passion du foot. Je suivais le foot à la TV, plus que maintenant, et mes camarades masculins étaient également attirés par ce sport. Certains étaient également en club, parfois à un bon niveau. Nous avions donc des enfants à la fois plus compétent sur ce sport et, dans ce contingent, des meneurs (et des menés). On peut y ajouter des moins forts mais "décidés". Les principaux risques, hormis les blessures habituelles, étaient le bris de vitres (> ballon en mousse seulement) et les énervements finissant en bagarres. Il n'y a pas que le foot qui peut terminer en bagarre, c'est un motif parmi d'autres. N'étant pas bagarreur, ce n'était pas mon problème.
Notre cour pouvait, grosso modo, être répartie en 4 zones, dont une grande centrale et un préau. Je confirme que le foot occupait, sauf interdiction temporaire suite à débordements ou volonté des enseignants de nous montrer d'autres horizons, cette grande aire ainsi qu'une autre plus réduite. Les garçons fanas-meneurs régentaient de fait cet espace. Les filles pouvaient jouer au foot et le faisaient parfois, la plupart restaient cependant soit entre elles soit à jouer avec les garçons non fans de foot à d'autres jeux (loup, cache-cache, course, corde à sauter mais plus pour plaisanter en tant que garçon) dans les espaces périphériques.
J'aimais jouer au foot ainsi qu'à d'autres jeux, d'autant que je n'ai jamais été dans les meilleurs au foot. Ils restent dans mes souvenirs, et mes bons. Pour autant, l'ensemble de l'espace nous était accessible et non interdit. On prenait ce qui nous était nécessaire. Le foot imposant un terrain avec des limites, il ne débordait que rarement. Chaque partie faisait finalement attention à ne pas trop gêner la voisine.

Mon problème n'était pas d'être une fille (un mâle pour un bien ?) mais d'avoir un an d'avance sur mes camarades. J'étais un "surdoué", avec des centres d'intérêt différents des autres, filles comme garçons. J'aurais pu leur parler de fusées, d'ordinateurs ou de volcans mais eux n'en avaient que pour les jeux vidéo, le foot, les anniversaires... J'ai eu très peu d'amis et est parfois été malmené, rarement physiquement, plus par railleries ou mises à l'écart. Moi-même n'avait aussi pas envie d'être ami avec tout le monde, quand je n'avais aucun atome crochu. Le conseil qui m'a été donné de façon générale à l'époque était surtout de me fondre dans le moule, d'arrêter de vouloir être grand et de plutôt jouer le rôle d'enfant qui devait être le mien (pour lequel je n'étais pas bon).
Ce que j'aurais voulu, ce n'est pas de supprimer le foot ou finir d'enlever tout ce qui pouvait permettre d'y jouer, à vrai dire pas grand-chose de dédié. Cela me rendait même triste. Les filles non plus n'éprouvaient pas une joie particulière, je crois, aux interdictions de foot. J'aurais surtout aimé qu'en moyenne les enseignants surveillent parfois plus étroitement ce qui se passe, au lieu de papoter voire de parfois donner l'impression de ne pas vouloir voir ce qu'il se passait. Je semblais les déranger quand on je me plaignais de quelque chose. On aurait pu avoir une politique plus interventionniste, plus volontariste aussi sur des pratiques de jeux mixtes, c'est-à-dire tous mais avec une autre approche. Je regrette de voir qu'on en est encore à observer, constater comme s'il s'agissait d'un documentaire animalier, au lieu d'agir. Ton second post m'en donne vraiment l'impression : les enseignants renoncent-ils à assumer leur rôle d'adulte et d'autorité face à 2-3 enfants plus vifs que les autres, pouvant agir contre l'intérêt collectif ? J'ose espérer que non. A leur décharge, et à celle des parents, leurs moyens de coercition sont de plus en plus rabotés et c'est le laisser-faire qui prédomine, une vision darwinienne de la société (qui sert certains intérêts, mais c'est un autre débat).

La conséquence de cela est que le choix final qui est fait est de brutalement renverser la table au lieu de faire évoluer, mettre à égalité en supprimant. C'est bien plus simple que de donner à tous des moyens.
Si pour acheter la paix sociale et réduire les frais en matière de radars ou de forces de l'ordre, personne ne mettait jamais d'amende routière, faisant exploser les chiffres d'accidentologie, l'Etat et les citoyens préféreraient-ils enfin se donner les moyens de faire changer certains comportements inciviques ou bien interdiraient-ils toute circulation automobile, puis cycliste ? D'ailleurs, c'est parfois une politique esquissée au prétexte que tout le monde n'a pas de voiture, notamment en ville.

Nous retombons sur la même problématique qu'on évoquait sur un autre topic : le problème est-il le foot ou ce qu'on a laissé se construire autour ?
Le soccer est-il également source de problèmes aux Etats-Unis ? Se sent-on exclu en France parce qu'on n'est pas un champion de basket à l'école ou à la fac ?

Je ne pense pas que le problème sera résolu par ces politiques, il ne sera que déplacé, au mieux escamoté. C'est du niveau de la suppression des bancs longs pour ne pas voir la pauvreté.

Hors ligne Aresielle

Viens donc mettre les pieds dans des cours de récré toi aussi. « Souvent? » non. Toujours les mêmes de plus et pas forcément toutes celles qui en ont envie, vu que la majorité n’ose pas et crois moi les garçons s’arrangent pour que ce soit le cas. Et on a quoi? Une fille pour 15 garçons? Et encore une fois tout ce petit monde qui s’accapare la quasi totalité de la cour à eux seuls? C’est normal?
C’est quand même un problème qui est connu depuis des années mais dont on se foutait totalement.

Ben ça doit dépendre vraiment des écoles. Car j'en ait vue des filles jouer avec des garçon au foot ou à la balle au prisonnier. Peu être était ce car c'était des petites écoles avec des cours trop petite pour être divisé en zone je ne sait pas.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Dizzy

La balle aux prisonniers effectivement est un jeu bien plus mixte, où les garçons laissent volontiers les filles jouer avec eux. Nous avons d’ailleurs remplacé les terrains de foot par des terrains de balle au prisonnier.
Ta remarque sur la surveillance est justement l’autre raison pour laquelle nous avons renoncé à des terrains de foot. Sur l’ensemble d’une cour (nous sommes une grande école), il y a une 100aine d’élèves par service de récréation. (Il y a 3 services de récré donc 300 élèves). Il y a 3 enseignants pour ces 100 élèves. Le football, c’est genre quoi? 20/30 élèves maximum? Pour permettre aux filles de jouer avec eux sans problème ça sollicitait 2 à 3 enseignants plus 20 élèves. Oui. Parce que oui, des bagarres il y en a mais dans notre cour 90% étaient provoquées par ceux qui jouent au foot. Et lorsque des filles y jouaient c’était encore pire. On a pas à mettre ainsi la majorité des enseignants pour surveiller un minimum de personnes. Et de plus on avait ainsi toujours le même souci... pendant que ça fout le bordel au milieu de la cour, on avait régulièrement des problèmes de harcèlement sur les côtés, avec souvent des filles comme victimes, parce qu’occupés à surveiller les mêmes qui en plus mettent du bordel pour pas grand chose on ne peut pas s’occuper de ce qu’il y a autour. Et ce n’est pas parce qu’on est en train de discuter (j’ai rarement l’occasion de parler avec mes collègues en récréation, à part faire remarquer quelque chose qui est en train de se produire), mais bien parce qu’une poignée accapare notre attention. C’est moins le cas depuis que c’est juste tir au but mais ça l’est.

Quant aux filles, elles étaient ravies chez nous qu’on supprime le foot. De toute façon elles n’y avaient pas accès, désormais elles peuvent jouer à la place à la balle aux prisonniers, ce qu’elles apprécient, et elles n’ont plus peur de se prendre des balles perdues dans la tête en passant à côté. Sans compter qu’il y a moins de bagarres en règle générale ce qui fait que le climat est plus agréable
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
La situation que tu décris est effectivement plus complexe que mon école, qui faisait un peu des recoins aussi mais avec une centaine d'élèves, un seul planning de récrés et, de ce que tu en dis, quand même moins de problèmes récurrents entre filles et garçons. Cela peut dépendre de contextes locaux alors que ce qui est évoqué dans les articles semble avoir une vocation systématique. Qu'en est-il dans les petites écoles rurales à, mettons, moins de 50 élèves ?

Hors ligne Aresielle

Attend 3 prof pour surveiller une centaine d'élève? Oui donc c'est un problème de personnel. Il n'y a pas assez d'adulte pour gérer un groupe de gamins aussi large. Et probablement excité.  Dans l'école primaire, à la campagne, où j’étais élève il y avait 5 instits pour surveillé la centaine d'élève de toute l'école.

Après les journalistes qui généralise la situation dans les villes comme étant la norme et oubliant totalement l' existence des campagne j'ai envie de dire c'est la norme.  [:trollface]

Bon ouvrons les paris quelle sera la prochaine activité de groupe qui sera ingérable par le corps enseignant en sous effectif? Car ne nous leurrons pas les gamins adorent pourrir la vie de leur enseignant.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35678
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Un terrain de balle aux prisonniers c'est ce qu'on avait dans mon école, si je me souviens. On pouvait pas jouer au foot ça c'est sûr, mais on restait plus ou moins chacun de notre coté. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Ce n'est pas d'ailleurs proche du dodgeball américain ?

Nous, ce qui était interdit à la récré de mémoire, hormis le foot en cas de pépin, c'était plus les consoles de jeu type Gameboy pour éviter les jalousies, vols... L'exception était la toute fin d'année scolaire où c'était open-bar et récré d'une heure, d'autres bons souvenirs ! :D
Les profs avaient réussi à nous mettre aux billes à un moment, pour compenser une interdiction du foot justement (ou on avait fait une manif bien avant les antimasques [:aie]). Le reste du temps, l'équilibre se faisiat entre foot à la récré et autres sports sur le temps scolaire (natation, rugby, ping-pong, badminton, course).
« Modifié: 29 août 2020 à 18:02:17 par Telescopium »

Hors ligne Aresielle

Les pogs. J'ai le vague souvenir que certains se disputaient sous le nez des instit à cause de ça.  [:fufufu]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Spadeas

Ce n'est pas d'ailleurs proche du dodgeball américain ?

Oui, parce que Dodge c'est esquiver en anglais il me semble, donc le principe est d'esquiver la balle ^^


Edit : Pour ce qui est des jeux, étant à la campagnes, le foot était là aussi bien sur et prenait la moitié de la cour, sachant qu'on faisait que du 3V3 vue la taille de la cour (avec des gardien de temps en temps). Le préau était réserve au pogs aussi et autre joyeuseté du genre (les jojo's pendant un temps). Pas mal joué aux billes aussi, en dessinant des circuits sur le sol (mélange de terre, de gravier et de sable il me semble). Mais pour le coté paritaire, quand j'y étais, du CE1 au CM2, on devait être une trentaine à tous casser, donc on a jamais eu vraiment le soucis d'exclusion, même si il y avait peu de fille qui jouait au foot, seulement celle qui était "garçon manqué" comme on disait à l'époque. On a aussi eu pas mal d'activité en extra, comme le diabolo ou les échasses.
« Modifié: 29 août 2020 à 18:20:44 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Pulsion73

les jeux de billes, filles ou garçons, on gagnait, on perdait, c'est la life.  :D. J'espère qu'il n'y a pas eu interdiction des jeux de billes depuis, avec des prétextes à 2 balles par exemple.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Arg, les Pogz et autres Jojo ou cartes (Chair de Poule)... [:homer1]
Un peu entendu parler de Magic l'Assemblée. Dragon Ball Z éventuellement de façon discrète.
Sur ma fin de primaire, c'était la guerre Pokémon/Digimon. [:trollface]

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
@Telescopium, je me souviens aussi des fins d'année scolaire, où on pouvait amener nos jouets préférés! C'est le moment que j'aimais également! Pas de prises de becs, rien...cool, quoi!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est quoi les Jojo ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Gamin, j'aimais pas le sport. Du tout. J'en faisais parce que mes parents m'y poussaient (judo, tennis, natation, foot, un peu de cyclisme... mais j'aimais pas ça et j'étais vraiment nul.

Donc à l'école, dans la cour de récré je jouais plutôt avec les filles, à des "jeux de filles",  laissant bien volontiers le foot aux garçons (qui de toute façon ne voulaient pas que je joue avec eux).

Je suis retombé sur mon livret scolaire pendant le confinement, je vous laisse apprécier les commentaires de l'instituteur :


Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

Il carburait à la petite bouteille d'alcool fort dans son bureau l'instit?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'était monsieur Mégot ! [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Non, c'était juste un connard, vicieux, sadique, méprisant, prétentieux. Un jour, il a tiré les cheveux d'une petite copine parce qu'elle bavardait, il a tiré si fort qu'il lui a arraché toute une touffe. Et pendant que ma copine hurlait de douleur et pleurait à chaudes larmes, lui est retourné tranquillement à son bureau, a attaché les cheveux à un crayon de papier avec un élastique, et a dit en souriant "regardez, ça me fait un joli pinceau  [:dawa]".

Il ne se sentait plus pisser parce qu'il avait été promu directeur. Et sa femme que j'avais eu l'année précédente n'était guère mieux, la violence physique en moins.

Au passage, la plupart du temps les filles ne voulaient pas elles non plus que je joue avec elles et me traitaient, comme les garçons, de "fille manquée".

Du coup, souvent je restais seul dans mon coin avec un bouquin pendant la récré. Ce qui faisait dire à ce couple d'instituteurs, lors de réunions avec mes parents : "votre fils n'arrivera à rien dans la vie, ce n'est qu'un littéraire".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mmm... cette débauche de pédagogie, d'encouragements et de compréhension...

Ça me rappelle mon prof de sport du lycée qui traitait les élèves de couleur de bamboulas... [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Dis-donc, La Merguez, tu as eu un instit' charmant ! [:chiyo1]

Pour en revenir à cette histoire de foot dans la cour :
Si le foot (ou les "jeux de garçons") prennent trop de place et bouffe(nt) l'espace des autres élèves, il faudrait plutôt soit délimiter un "espace pour le foot" (par exemple la moitié de la cour) ou, si ce n'est pas possible (si la cour n'est pas assez grande, par exemple), tout simplement interdire le foot.
Pour moi, la ségrégation, la séparation sèche garçon/fille, n'est jamais la bonne solution (ou alors la solution en tooouuuut dernier recours). On n'est pas en Arabie Saoudite.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Aresielle

Citer
On n'est pas en Arabie Saoudite.
Ou en France avant 1965. Quoique avec les nostalgique du vintage on ne sait jamais. Il y en a qui sont surement encore à cette époque .  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Iris-Ardell

"votre fils n'arrivera à rien dans la vie, ce n'est qu'un littéraire".

 [:eh] Cette crétinerie... Il l'aurait pas eu dans une pochette surprise, son diplôme d'enseignant des fois ?

Moi, aux réunions parents-profs du collège, une fois un des profs a dit à ma mère que j'étais effectivement très timide, limite s'il a pas dit coincée. Bref mon comportement était de ma faute à moi exclusivement, parce que, bien sûr, il n'allait pas parler du harcèlement que je subissais et quant à comprendre que si j'étais "crispée" (comme ça a été dit sur un de mes bulletins : "doit se décrisper"), c'était à cause de ce que je subissais, ça le dépassait.  ::) Bon ok, mon caractère était d'être timide et calme, mais le fait d'être crispée à l'extrême, à mon avis ça ne venait pas uniquement de moi...

Pour le foot, une fois au primaire j'ai voulu jouer avec les garçons à la récré. Je me suis pris le ballon en plein dans le visage mais j'ignore si c'était fait exprès. Je ne me suis plus mêlée à eux ensuite. Et aux sports du collège, plus tard, j'étais hyper nulle. Une occasion en or pour les autres de s'amuser.  ::)

Hors ligne Ras-Al-Ghul

La.violence du bulletin ...
Waow. Je suis sidéré.
Tu l as vécu comment a l epoque ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

En ligne Pulsion73

Quelle écriture, "Jo La Tremblote" dis donc  [:aie]. Il venait d'apprendre à écrire ?  [:trollface]
« Modifié: 29 août 2020 à 22:47:17 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Spadeas

Ah ouais quand même... Je sait qu'en primaire et secondaire j'étais assez bon élève et pas trop victime de harcèlement (moins qu'au collège déjà), mais un truc qui revenait sans cesse sur les bulletin, jusqu'au lycée, c'était le "peux mieux faire"... Bon c'est clair que j'étais pas à fonds dans les études, mais bon quand tu es dans la moyenne haute c'est déjà bien non  :o
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Volcano

"Manque de dynamisme", passe encore comme remarque. Mais son "manque de virilité" il peut se le fourrer là où le soleil ne brille jamais. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: