Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 691179 fois)

Hors ligne Volcano

Je parle pas des kilts hein.
Ça ne change rien au fait que le kilt est une jupe. De même que le sarong. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Sans en arriver jusque là. Et ma logique n'est pas moins rationnelle que la tienne. Pas d'hypocrisie.   :D
Cela fait combien d'années que tu doutes de l'identité des vêtements féminins,  c'est récent ?
Environ 2500 ans ?
Spoiler (click to show/hide)
La sexualisation du vêtement est un fait social, tout comme le maquillage. Les faits sociaux sont des choses mouvantes, appelées à évoluer, et le monde ne s'en écroulera pas pour autant. Tu peux faire porter un soutien-gorge à un homme même s'il n'a rien à mettre dans les bonnets (certaines femmes non plus, par contre certains hommes peuvent les remplir), ça n'en fera pas une femme non plus.
Spoiler (click to show/hide)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Spadeas

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #927 le: 12 octobre 2020 à 13:49:23 »
La question n'est même pas de savoir si un vêtement est féminin ou masculin, le fait est qu'un garçon en jupe, on ce moque de lui, une fille en jupe, on le siffle et la reluque. Si ces gars on décidé de porter des jupes, c'était aussi pour faire réagir là dessus, la femme est sexualisé immédiatement si sa tenue montre un peu de chaire, ce qui est moins souvent le cas d'un mec. Pour prendre un autre exemple, prend une femme ou un mec en short, les regards à leur encontre seront bien différent (même si c'est le même short). De plus, à quoi sert de limiter les différences ? Peut être à réduire les inégalitées, quand tu voit qu'a travail égale, les salaires ne le sont pas forcément, que certain métier sont toujours considéré comme masculin et/ou à l'ambiance très machiste, même quand c'est supposé être "féminin" (le monde de la cuisine hein...). Le fait aussi que la plupart du temps, ce sont des hommes qui prennent des décisions pour "le bien" des femmes. Alors si plus de mecs pouvait ce mettre deux seconde dans la tête d'une femme, peut être qu'il y aurait un peu moins d'inégalité à ce niveau. Et encore, là je parle juste sur la relation homme/femme, pour tous ceux qui ce sentent l'un et/ou l'autre, changeant ou aucun des deux, imagine un peu la galère. C'est sur que ça peu paraitre trivial de voir des gens qui veulent plus qu'on fasse une catégorisation de jouet "pour fille" et "pour garçon", mais quand un garçon joue à la poupée et ce fait traiter de tapette, est moqué, voir pire, ça devient moins sujet à rire je trouve.
« Modifié: 12 octobre 2020 à 13:53:20 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #928 le: 12 octobre 2020 à 14:08:04 »
Il n'y a pas de plombiers femmes, jamais vu en tout cas, pourquoi ? Je n'aurais rien contre personnellement.
Pour les questions de salaires, à compétence égale etc, par contre là je suis entièrement d'accord. Il y a une vraie injustice.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #929 le: 12 octobre 2020 à 14:15:15 »
Il y a des plombiers femmes. En effet peu et pourquoi ? Parce qu’on ne propose pas ce métier aux jeunes filles à cause de clichés. Faut pas chercher plus loin.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Mais à quoi les gens occuperaient donc leurs journées ? :o
Ils trouveraient bien d'autres sujets pour bitcher, je ne me fais aucun soucis ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Moïra

Il n'y a pas de plombiers femmes, jamais vu en tout cas, pourquoi ?
Parce que quand une fille/femme s'intéresse à des métiers considérés comme masculins, que ce soit dans le cadre de ses jeux et jouets d'enfance ou lors de ses études, il y a tout un panel de remarques et d'images autour d'elle qui vont lui faire savoir plus ou moins directement que cet univers n'est pas fait pour elle et qu'elle n'y a pas sa place : les camarades qui vont lui faire comprendre ou lui dire que "c'est pas pour les filles", les petites  copines de l'école primaire qui l'excluent parce qu'elle veut jouer avec la boîte à outils plutôt qu'avec la poupée, le catalogue de jouets de Noël et les spots de pub qui montrent surtout des garçons jouant avec l'atelier et des filles avec la cuisinière, les outils qui ne sont pas adaptés (les cuisinières trop hautes en école de cuisine par exemple), plus, une fois ado/adulte, quelques réflexions sexistes/grivoises/graveleuses/obscènes de la part de quelques camarades de classe de la filière, mais c'est pas grave, "c'est pour rire, t'as aucun sens de l'humour, on peut plus rien dire maintenant".
L'inverse fonctionne tout aussi bien pour les garçons qui s'intéresseraient aux métiers et activités classés comme "féminins", en se faisant traiter de pédé en plus, parce que c'est forcément déshonorant.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

L'inverse fonctionne tout aussi bien pour les garçons qui s'intéresseraient aux métiers et activités classés comme "féminins", en se faisant traiter de pédé en plus, parce que c'est forcément déshonorant.
Tu as aussi le cas des hommes se lançant dans la puériculture et que des femmes déjà en poste font gaffe à ne pas laisser seuls avec les enfants, parce que les hommes sont tous des violeurs en puissance.  [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Spadeas

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #933 le: 12 octobre 2020 à 14:36:24 »
Tu as aussi les métiers qui sont connoté rien que par le nom, comme sage-femme, même si il y a un équivalent masculin (maïeuticien) et que le "femme" désigne plutôt la femme enceinte que celle qui aide à l'accouchement, le fait qu'un homme soit "sage-femme" est toujours vue comme une bizarrerie...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Moïra

Tu as aussi le cas des hommes se lançant dans la puériculture et que des femmes déjà en poste font gaffe à ne pas laisser seuls avec les enfants, parce que les hommes sont tous des violeurs en puissance.  [:kred]
Vrai, hélas ; je précise toutefois que dans certains cas (vécu quand j'animais en colo), la consigne venait de la direction, échaudée par des plaintes déposées par des parents qui accusaient l'encadrement masculin de viols ou d'attouchements faute de vouloir admettre que le ou les auteurs appartenaient en fait au cadre proche de l'enfant. Même si l'équipe d'animation s'en est sortie blanchie, ça n'est pas une expérience des plus plaisantes, et ça finit par générer des situations absurdes comme celles que tu décris.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #935 le: 12 octobre 2020 à 18:08:00 »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Moïra

Spoiler (click to show/hide)
"Je vois. Tu utilises tes dernières forces pour jouer à ce genre de petit jeu puéril !"
(sauf qu'ils ont pas fait le tombé de T-shirt. C'est l'inconvénient d'être des chevaliers du froid, je suppose).
[:trollface]
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #937 le: 12 octobre 2020 à 19:05:49 »
Citer
quand tu voit qu'a travail égale, les salaires ne le sont pas forcément

Il me semblait que ça avait été réfuté, en ne prenant pas en compte le salaire mensuel mais le taux horaire, qui est sensiblement le même que ce soit homme ou femme ? [:what]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Moïra

Il me semblait que ça avait été réfuté, en ne prenant pas en compte le salaire mensuel mais le taux horaire, qui est sensiblement le même que ce soit homme ou femme ? [:what]
Apparemment, l 'écart est un peu moins visible en prenant le taux horaire, mais il existe. Mais il faut ajouter à cela le fait que le temps partiel est plus souvent imposé aux femmes qu'aux hommes (je ne parle pas du temps partiel que la pression sociale impose aux femmes, comme le fait que quand un enfant est malade c'est la mère qui prendra sa journée pour le soigner plutôt que le père, mais du temps partiel imposé par le patron qui n'embauche pas à temps plein pour diverses raisons).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #939 le: 12 octobre 2020 à 19:12:52 »
Je vois, merci pour ces clarifications  [:jap]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #940 le: 12 octobre 2020 à 20:00:17 »
En fin de compte, la situation n'est pas aussi alarmante que le laissent penser les records de cas détectés.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-situation-actuelle-en-france-est-elle-comparable-a-celle-du-pic-de-l-epidemie-au-printemps_4138395.html

Mais ce n'est pas une raison pour se relâcher pour autant : on tient le cap, on porte le masque, et on frotte ses mimines avec du gel hydroalcoolique ou du savon ! [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #941 le: 12 octobre 2020 à 20:57:28 »
Evidemment qu'on ne peut pas comparer directement les chiffres tout simplement car il y avait moins de test effectué en Mars. Le soucis c'est que beaucoup sortent cet argument pour diminuer l'ampleur de la seconde vague en cours alors qu'on est quand même dans une pente ascendante aussi bien sur le nombre de personne en réanimation que le nombre de décès, et que ça continue avec la même irresponsabilité que les dernières mois, on est bien parti pour voir tout le pays en crise sanitaire pour les fêtes.

-Sergorn

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #942 le: 13 octobre 2020 à 00:17:26 »
Il me semblait que ça avait été réfuté, en ne prenant pas en compte le salaire mensuel mais le taux horaire, qui est sensiblement le même que ce soit homme ou femme ? [:what]

Ça a été réfuté dans tous les sens. Déjà le chiffre annoncé à coups de violons il y a quelques années (les femmes payées 20% de moins, quand c'était pas 25% ou 412% allons-y franco tfaçons si quelqu'un l'ouvre pour mettre ça en doute ya qu'à dire qu'il est misogyne ça passe crème).
Et puis les raisons aussi, forcément attribuées au fantôme du patriarcat. Il suffit de chercher 'raisons inégalités de salaire hf' (ou approchant) et si on exclut tous les torchons partisans du genre huffpost, konbini, slate, etc il reste des analyses neutres qui vont dans le détail. Oui il y a des différences de rémunération HF mais celles provenant d'une discrimination pure et dure valent peanuts (je crois qu'une étude anglaise l'avait estimée entre 2 et 3%? Me souviens plus) - et c'est déjà de trop.

Après pour ceux qui rêvent d'une société où personne ne juge personne et où les étiquettes n'ont plus cours, comment dire  ::) c'est plus une société humaine, c'est un monde de robots.
Le fait de genrer les fringues ça va ça vient selon les époques et les cultures. Là en l'occurrence (cf lien posté par volcano) les mecs en jupe n'en portaient pas pour revendiquer leur envie d'en porter, ils en portaient à mon avis pour bien épouser la tendance médiatique et se faire bien voir des filles. Si c'est le cas c'est juste pathétique (pas porter la jupe, mais le faire pour ces raisons - et en plus ça ne marchera pas).

Sinon oui certains vêtements ont une connotation sexuelle / de séduction, à des degrés divers, tout comme le maquillage. J'en ai même vu se plaindre que le twerk était sexualisé... c'est la fête à la saucisse, on peut tout contredire, même les trucs les plus flagrants [:petrus jar]. C'est comme le coup de la nana sur un forum de guitare qui pose lascivement, en robe moulante, penchée en avant, avec un rouge aux lèvres pétant... et avec une guitare dans les mains, qu'on voit à peine sur l'image.. et qui met ce commentaire "bonjour à tous, voici ma nouvelle gratte, qu'en pensez-vous?"
Evidemment elle reçoit des bennes et des bennes de messages sur son physique, et quelques mecs commencent à insinuer qu'en fait elle voulait juste faire grimper la température des caleçons, aller à la pêche aux compliments et que la guitare n'était qu'un prétexte... ce qu'elle nie avec la dernière énergie, ah ces bonhommes, tous des misogynes reluqueurs qui me sexualisent :o Le dénouement va vous étonner : la modération a viré les membres trop lucides et trop bavards pour misogynie [:lol] Moi j'ai rien commenté, je lisais avec mon pop-corn, mais je savais déjà comment ça allait finir. 2+2=5 les mecs... si tu marques 4 tu reçois une décharge électrique, c'est comme ça que ça marche maintenant.

De toutes manières hommes et femmes devraient pouvoir se balader habillés comme ils le veulent à toute heure et partout où ils le souhaitent, sans se faire ni agresser ni moquer ni insulter ni reluquer ni rien. Personne ne devrait craindre pour sa vie ou son intégrité physique et mentale. Mais pas de bol, c'est pas la réalité.
« Modifié: 13 octobre 2020 à 00:23:15 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #943 le: 13 octobre 2020 à 00:21:59 »
De toutes manières hommes et femmes devraient pouvoir se balader habillés comme ils le veulent à toute heure et partout où ils le souhaitent, sans se faire ni agresser ni moquer ni insulter ni reluquer ni rien. Personne ne devrait craindre pour sa vie ou son intégrité physique et mentale. Mais pas de bol, c'est pas la réalité.
Tout à fait. On ne vit pas dans un monde de Bisounours. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un idéal est par nature inaccessible qu'il faut renoncer à s'en rapprocher de son mieux. Et comme toujours, sur ce chemin, certains et certaines font des erreurs, vont trop loin, partent de travers. Les erreurs sont source d'enseignement.
Quant à ta description de cette nana qui pose "lascivement, en robe moulante, avec un rouge à lèvres pétant", c'est ton regard qui la voit comme ça, et apparemment celui d'autres mecs. Qui te dit que c'est comme cela qu'elle se voit elle-même, que tous les hommes l'ont vue, que les femmes l'ont vue ? Plutôt que de faire des commentaires sur son physique, sa tenue, son maquillage, n'aurait-il pas été plus simple de lui commenter "On ne voit pas très bien la guitare.", puisque c'était le sujet ?
« Modifié: 13 octobre 2020 à 00:26:04 par Moïra »
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #945 le: 13 octobre 2020 à 00:55:19 »
Tout à fait. On ne vit pas dans un monde de Bisounours. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un idéal est par nature inaccessible qu'il faut renoncer à s'en rapprocher de son mieux. Et comme toujours, sur ce chemin, certains et certaines font des erreurs, vont trop loin, partent de travers. Les erreurs sont source d'enseignement.

Je n'ai pas voulu sous-entendre qu'il ne fallait rien faire sous prétexte que l'idéal est impossible à atteindre, mais qu'à minima le jugement d'autrui ne peut pas être empêché (en lisant mon message certains me jugeront ; enfin la plupart m'ont déjà jugé depuis longtemps [:aie]). Et que je soupçonne fortement les mecs participant à ces happenings de juste vouloir tamponner leur carte d'homme "fréquentable et moderne".
Concernant les appétences professionnelles des hommes et des femmes (je rebondis sur la plomberie), l'exemple de la théorie du paradoxe de l'égalité des sexes est intéressant (cf google). Le coup du "c'est parce qu'on bride les filles dès le plus jeune âge qu'il y en a moins dans les métiers à forte présence masculine" a pris du plomb dans l'aile, et même si ces études ont été critiquées, leur fondement et leur existence démontrent à tout le moins que la relation entre genre et centres d'intérêts professionnels est plus complexe que ce que les féministes essayent de nous enfourner de force à grands renforts médiatiques (explication monofactorielle : patriarcat).

Quant à ta description de cette nana qui pose "lascivement, en robe moulante, avec un rouge à lèvres pétant", c'est ton regard qui la voit comme ça, et apparemment celui d'autres mecs. Qui te dit que c'est comme cela qu'elle se voit elle-même, que tous les hommes l'ont vue, que les femmes l'ont vue ?

Ah c'est vrai, je n'y ai pas pensé. Elle s'est peut-être habillée comme ça car elle avait juste envie de se sentir bien, sans vouloir plaire, d'ailleurs elle n'avait absolument pas pris la pose, ça c'est fait naturellement. 2+2=5.
Joli rabâchage de la doctrine des négations des évidences, certaines femmes étaient même assez cassantes (peu malheureusement, car minorité de femmes guitaristes ; pourtant les role-models ne manquent pas pour les passionnées). On dira qu'elles étaient "jalouses"  ::) Le bal de faux-culs cette histoire.... et tellement banale et illustrative des couleuvres qu'on tente de nous faire avaler. D'ailleurs elle a très certainement pris la photo 20 fois et uploadé celle qui était la plus à son avantage.
Quant à la proba du "elle sortait de soirée et a pris sa gratte en photo à l'arrache", elle avoisine le zéro.
 
Plutôt que de faire des commentaires sur son physique, sa tenue, son maquillage, n'aurait-il pas été plus simple de lui commenter "On ne voit pas très bien la guitare.", puisque c'était le sujet ?

C'était la réponse parfaite, sans ironie cette fois, effectivement.
"Hé, reposte ta gratte toute seule stp, là on voit rien".. que des messages comme ça.. nickel [:lol]
« Modifié: 13 octobre 2020 à 01:26:15 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #946 le: 13 octobre 2020 à 02:12:10 »
Sinon oui certains vêtements ont une connotation sexuelle / de séduction, à des degrés divers, tout comme le maquillage. J'en ai même vu se plaindre que le twerk était sexualisé... c'est la fête à la saucisse, on peut tout contredire, même les trucs les plus flagrants [:petrus jar]. C'est comme le coup de la nana sur un forum de guitare qui pose lascivement, en robe moulante, penchée en avant, avec un rouge aux lèvres pétant... et avec une guitare dans les mains, qu'on voit à peine sur l'image.. et qui met ce commentaire "bonjour à tous, voici ma nouvelle gratte, qu'en pensez-vous?"
Genre comme ça pour un petit déj (photo de gars parodiant les photos instagram de certaines femmes)
Spoiler (click to show/hide)

D'ailleurs pour le fun, en voilà toute une tripotée :
https://www.boredpanda.com/guys-acting-like-girls-instagram-brosbeingbasic/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic
« Modifié: 13 octobre 2020 à 02:13:58 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #947 le: 13 octobre 2020 à 08:57:05 »
"Hé, reposte ta gratte toute seule stp, là on voit rien".. que des messages comme ça.. nickel [:lol]
Eh oui, l'ironie passe toujours mieux que la réflexion sexiste (le sexisme induit une généralisation), le sarcasme n'est pas un délit. Si tu penses que Bidule a posté une photo sexualisée exprès, pourquoi rentrer dans son jeu ? Les gens supportent plus facilement d'être blâmés que d'être moqués.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #948 le: 13 octobre 2020 à 11:05:00 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #949 le: 13 octobre 2020 à 12:16:56 »
Je vais l'imprimer pour le boulot ! [:sparta1] [:sparta2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: