Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684391 fois)

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #950 le: 13 octobre 2020 à 12:28:36 »
Et encore un bel exemple de connard sexiste, diplômé de l'Université du Melon en Je Vais T'expliquer Ton Métier.  [:pfft]

https://twitter.com/PenelopeB/status/1315374769949343744

Et chapeau à miss Pénélope Bagieu, le Condescendistan est une belle trouvaille !  [:sparta1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #951 le: 13 octobre 2020 à 13:20:39 »
Eh oui, l'ironie passe toujours mieux que la réflexion sexiste (le sexisme induit une généralisation), le sarcasme n'est pas un délit. Si tu penses que Bidule a posté une photo sexualisée exprès, pourquoi rentrer dans son jeu ? Les gens supportent plus facilement d'être blâmés que d'être moqués.

La généralisation n'est pas un délit non plus. Contrairement à ce que certains pensent, la généralisation décrit un cas général et non une totalité.
Après on peut discuter sur la réalité de ce cas général ou pas. En général les africains sont noirs => ça ne signifie pas que tous les africains le sont, ça signifie qu'en en prenant 1 au pif il y a de bonnes chances qu'il le soit.
Le sexisme est un délit à sens unique. Donc c'en n'est pas un, du moins selon mon propre système moral. Il le deviendra lorsque les délurées genre Coffin se prendront des condamnations identiques à ce qu'aurait pris son équivalent masculin en publiant un livre sur l'élimination des femmes.

Ensuite, il faut arrêter 2 secondes de nier des évidences, cf la photo postée par wild pegasus. Quand c'est flagrant on ne se drape pas dans sa vertu en accusant l'autre d'avoir une vision pervertie de la réalité. C'est vraiment la transposition de la fable des vêtements de l'empereur ::)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche


Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #953 le: 13 octobre 2020 à 14:34:46 »
La généralisation n'est pas un délit non plus. Contrairement à ce que certains pensent, la généralisation décrit un cas général et non une totalité.
Après on peut discuter sur la réalité de ce cas général ou pas. En général les africains sont noirs => ça ne signifie pas que tous les africains le sont, ça signifie qu'en en prenant 1 au pif il y a de bonnes chances qu'il le soit.
Le sexisme est un délit à sens unique. Donc c'en n'est pas un, du moins selon mon propre système moral. Il le deviendra lorsque les délurées genre Coffin se prendront des condamnations identiques à ce qu'aurait pris son équivalent masculin en publiant un livre sur l'élimination des femmes.

Ensuite, il faut arrêter 2 secondes de nier des évidences, cf la photo postée par wild pegasus. Quand c'est flagrant on ne se drape pas dans sa vertu en accusant l'autre d'avoir une vision pervertie de la réalité. C'est vraiment la transposition de la fable des vêtements de l'empereur ::)
La généralisation n'est pas un délit mais conduit trop souvent à des erreurs de jugement, voire des délits, voire pire (cf les actions des Incels à titre d'exemple). Ça reviendrait à considérer que toutes les féministes veulent l'élimination des hommes et de leurs productions (culturelles par exemple) sous prétexte que quelques-unes du genre Coffin le veulent. Le classement des gens par étiquettes ou par cases est une faute en soi car il nie la diversité humaine.
Quant au côté "flagrant" des photos, c'est une question de point de vue. Tu as le droit de penser que Machine sexualise sa pose et sa photo, tu n'as pas besoin de rentrer dans son jeu si c'est exactement ce qu'elle attend ni de nourrir le troll.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #954 le: 13 octobre 2020 à 14:51:38 »
Eh ben. La moindre altercation dans un bureau de vote risque d'être l'étincelle qui foutra le feu à la poudrière... [:beuh]
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-ces-milices-armees-qui-pourraient-perturber-le-vote-du-3-novembre
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #956 le: 13 octobre 2020 à 17:18:15 »
Super ton post sur le port du masque, @Volcano! Cela aurait très bien pu inspirer le sketch des Bodin's sur le coronavirus, diffusé Samedi dernier!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #957 le: 13 octobre 2020 à 17:22:30 »
Payer la redevance quand on n'a pas la télé ? Vraiment ?

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/redevance-tele-des-deputes-souhaitent-l-elargir-a-tous-les-francais-avec-ou-sans-televiseur-7012713

Ca fait un moment que ça court, ils songeaient à la faire payer à tous ceux disposant d'un écran, puisqu'on peut techniquement regarder sur son pc par exemple.

Hors ligne Pulsion73

Le classement des gens par étiquettes ou par cases est une faute en soi car il nie la diversité humaine.

Mais il y aura toujours des étiquettes ou cases dans tel ou tel domaine, privée, professionnelle, etc. Elles sont nombreuses.
On peut en combattre certaines individuellement et à sa manière avec de la personnalité et du courage autant que possible. Parfois le combat est vain ( et oui ça arrive  :D) comme Don Quichotte en train de combattre des moulins à vent.
Tu parles d'un point de vue général, c'est une atteinte à la diversité humaine etc etc ( une "faute", je ne sais pas  [:fufufu]), mais le plus important est ce que tu en penses toi par rapport à ta personne. Ressens-tu cette frustration, cette atteinte à ta liberté?
 
« Modifié: 13 octobre 2020 à 18:23:41 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Moïra

Mais il y aura toujours des étiquettes ou cases dans tel ou tel domaine, privée, professionnelle, etc. Elles sont nombreuses.
On peut en combattre certaines individuellement et à sa manière avec de la personnalité et du courage autant que possible. Parfois le combat est vain ( et oui ça arrive  :D) comme Don Quichotte en train de combattre des moulins à vent.
Tu parles d'un point de vue général, c'est une atteinte à la diversité humaine etc etc ( une "faute", je ne sais pas  [:fufufu]), mais le plus important est ce que tu en penses toi par rapport à ta personne. Ressens-tu cette frustration, cette atteinte à ta liberté?
Je ne suis pas ici pour étaler ma vie. Mais du moment qu'on part du principe que (quelques exemples) : une femme qui porte un décolleté est forcément en train d'allumer les hommes, un homme qui approche un enfant est forcément un pédophile, une femme qui porte une jupe a mérité d'être violée, un homme qui porte un vêtement classé comme féminin est forcément homosexuel, musulman = terroriste = polygame, juif = radin = membre d'un complot général visant à dominer le monde, couleur de peau noire = sauvage, possession d'un vagin = prédisposition naturelle à faire la cuisine et le ménage, possession d'un pénis = prédisposition naturelle à bricoler et à ne penser qu'au sexe, agriculteur = gros bourrin pollueur, fonctionnaire = fainéant, Français = mal lavé... je ne vais pas dresser la liste intégrale des stéréotypes. Je m'efforce de ne pas juger ni prédéterminer sans connaître.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #960 le: 13 octobre 2020 à 19:38:20 »
Hum,  pas mal le dernier post de l'OC mais il nous a habitué à mieux.
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #961 le: 13 octobre 2020 à 21:19:03 »
Moïra , houla tu brasses plein de raccourcis ou stéréotypes à la fois,  tous au même niveau,  dans le même panier, mais bon peu importe, passons, certains points cités sont assez vrais. Mais tu auras le temps de tout gérer ?  :D

OC, bien vu dans l'ensemble.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Moïra

Moïra , houla tu brasses plein de raccourcis ou stéréotypes à la fois,  tous au même niveau,  dans le même panier, mais bon peu importe, passons, certains points cités sont assez vrais. Mais tu auras le temps de tout gérer ?  :D
Je gère au cas par cas. Rassure-toi, je n'ai pas la prétention de réformer le monde à moi toute seule ;). Mais si chacun fait un effort sur soi-même et accepte de se remettre en question, ce sera déjà un bon début, non ?
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #963 le: 14 octobre 2020 à 00:40:56 »
Le classement des gens par étiquettes ou par cases est une faute en soi car il nie la diversité humaine.

Non, ça dépend comment on procède. La généralisation est trop souvent considérée comme une insulte - à tort. La "diversité humaine" existe mais n'est pas si diverse dans le sens où nous ne sommes pas si uniques que ça. Si tu t'intéresses un peu aux expériences de psycho sociale (ou plus simplement à la publicité ou à la politique), tu verras que les comportements humains peuvent être prédits dans des circonstances données, avec des pourcentages de réussite parfois assez flippants.
Penser que nous sommes tous totalement uniques en tout (je ne dis pas que tu penses cela) est, au mieux une lubie de hippie totalement déconnectée de faits vérifiables et quantifiés (cf techniques de persuasions etc, voir la série "crétin de cerveau" sur la chaîne YT Science Etonnante, 1 exemple parmi des milliers), au pire une véritable prétention narcissique.

Tu l'as remarqué, je ne parle pas de généralisation comme tu en parles : cf la liste à la Prévert de "stéréotypes" que tu as postée ensuite - d'ailleurs tu mélanges stéréotypes et idées reçues, selon mes critères. Je pense qu'un stéréotype, un cliché, ne sort jamais de nulle-part. Pour que quelque chose devienne stéréotypé, il faut qu'un nombre très important de personnes remarquent chacune de leur côté des récurrences de comportement. Une idée reçue c'est une idée faite d'avance et généralement fausse. Perso je fais une nette distinction entre les deux.
Exemple : les métalleux ont les cheveux longs, se fringuent en noir, portent des t-shirts sanguinolents et jouent aux gros durs et/ou aux grands blasés de la vie. Ils chient allègrement sur tous les autres styles de musiques modernes, kiffent les trucs occultes et satan m'habite. C'est un stéréotype. Une large partie du public metal n'est pas comme ça. Mais une autre large partie... ben si [:petrus bah] (avec des nuances intermédiaires)
Ou encore : les métalleux musiciens ne savent pas jouer, ils martyrisent leurs instruments, font n'importe quoi et ça passe pour de la musique. C'est une idée reçue. Car c'est extrêmement minoritaire voire inexistant. En jouer demande beaucoup, beaucoup de travail, mémorisation, rapidité, précision, techniques parfois très poussées etc.

Pour moi la généralisation et le stéréotype ne sont pas des gros mots. Alors qu'une idée reçue, si.
Un stéréotype se base sur une partie du réel (où inné et acquis sont en inter-dépendance), alors qu'une idée reçue se base sur l'ignorance.

Quant au côté "flagrant" des photos, c'est une question de point de vue. Tu as le droit de penser que Machine sexualise sa pose et sa photo, tu n'as pas besoin de rentrer dans son jeu si c'est exactement ce qu'elle attend ni de nourrir le troll.

Ah moi je ne suis rentré dans le jeu de personne :o
Et puis non, quand c'est flagrant c'est flagrant, y'a pas à faire de ronds de jambe. Parfois il faut aussi balancer la vérité crue, l'hypocrisie ça va bien 5 minutes. Pour autant ça ne justifierait aucune agression verbale, ni insulte, ni menace. Mais un modo lucide qui s'en branle du backlash féministe aurait pu aussi lui dire "bon t'es sympa avec tes photos de top model, mais ici c'est un forum de guitare, c'est pas la pêche aux likes de mâles en rut comme sur ton compte insta, donc je vire la photo et tu mets ta guitare en évidence si tu veux en parler ou avoir des conseils, merci".
Sauf que là on a eu la petite brigade de la bien-pensance qui a bien sûr pris les affirmations de la nana pour argent comptant alors que l'exact opposé était devant leurs yeux.
Bref, c'était pour illustrer le fait que même en voyant une fille la main dans le pot de confiture avec sa bouche toute barbouillée, certains sont capables de dire en substance "non vous ne voyez pas ce que vous êtes en train de voir, c'est uniquement votre point de vue, et d'ailleurs vous avez des pensées salaces car vous êtes des pervers, et d'ailleurs c'est le patriarcat qui l'a forcée à faire ce qu'elle n'a pas fait #onaencoredutravail #lecheminestencorelong #toutespurescommedesoiesblanches"
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #964 le: 14 octobre 2020 à 07:00:35 »
Bien sûr qu'il existe des points communs entre plusieurs personnes, et que certains sont même tellement communs qu'ils sont majoritaires au sein d'un groupe. Ce n'est pas pour autant que je vais en conclure que, en voyant quelqu'un supposé appartenir à un groupe, cette personne correspond obligatoirement à ces points communs. Personnellement, j'attends d'en savoir plus, ou je pose des questions, et surtout j'essaie d'éviter les jugements. Crois-moi, ça permet d'éviter un sacré nombre de gaffes, de faux pas et de maladresses.
EDIT : quant aux réflexions, remarques et autres adressées à telle ou telle personne, peut-être que tu les estimes justifiées, mais 1- qui te donne le droit de juger les autres ? 2-quand bien même tu aurais ce droit, le faire de façon agressive est la plus mauvaise façon de procéder pour convaincre quelqu'un.
« Modifié: 14 octobre 2020 à 07:14:29 par Moïra »
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Payer la redevance quand on n'a pas la télé ? Vraiment ?

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/redevance-tele-des-deputes-souhaitent-l-elargir-a-tous-les-francais-avec-ou-sans-televiseur-7012713
Avec la fin de la taxe d'habitation pour 80% de la population, faut trouver d'autres moyens pour récolter des fonds :o

Après, c'est pas fair play car il existe des gens qui ne regardent pas du tout la télé sur leur pc...

D's ©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #966 le: 14 octobre 2020 à 08:16:17 »
Sans surprise, les anti-masques se sont invités dans le dernier tweet de l'OC. Il en a donc rajouté une belle couche.

https://twitter.com/Odieuxconnard/status/1315999565003264001
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Après, c'est pas fair play car il existe des gens qui ne regardent pas du tout la télé sur leur pc...

Il existe aussi des gens qui qui ne regardent pas du tout la télé sur leur TV, c'est pas pour autant qu'il faudrait ne pas leur faire payer de redevance :D

Pour le coup étendre ça à tous les écrans je trouve que ça fait sens à l'heure où la télévision ne se résume aux poste de TV.

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #968 le: 14 octobre 2020 à 12:53:18 »
On devrait quand même pouvoir payer proportionnellement à la qualité des programmes. Le spectateur se verrait rembourser une jolie somme !
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #969 le: 14 octobre 2020 à 16:53:39 »
Une guerre disputée à coups de clavier est en cours actuellement.  [:pfft]

https://twitter.com/lemondefr/status/1316385967138377728
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #970 le: 14 octobre 2020 à 17:16:38 »
War Games, Le Retour! Où est Matthew Broderick?
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #971 le: 14 octobre 2020 à 17:33:58 »
Bien sûr qu'il existe des points communs entre plusieurs personnes, et que certains sont même tellement communs qu'ils sont majoritaires au sein d'un groupe. Ce n'est pas pour autant que je vais en conclure que, en voyant quelqu'un supposé appartenir à un groupe, cette personne correspond obligatoirement à ces points communs.

Idem.
Mais si les "stéréotypes ont la vie dure", il faut aussi se demander pourquoi. La réponse n'est pas simple, loin de là. Quand on cherche des synonymes de "stéréotypes", on tombe sur des mots comme "clichés" "banalités" "poncifs" "lieux communs", donc des mots qui renvoient à des choses courantes / couramment observées.
Si on me dit que le stéréotype de la Bretonne c'est la fille en bigoudens et en sabots, ça va, il y a une part de vrai à cause des habits traditionnels, même si on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui ^^
Si on me dit que le stéréotype du juif est le mec au nez crochu radin et fourbe, là par contre ça devient une sortie de route antisémite, car qualifier ça de stéréotype peut signifier que ça s'observe souvent [:mouaisok] De même si l'on dit que c'est une caricature, car une caricature est censée amplifier des défauts pré-existants de manière grotesque...
Pareil, dire que les musulmans sont des terroristes, c'est pas un stéréotype !! Par contre dire qu'ils mettent les lois de leur religion en priorité par rapport aux lois d'un pays laïc, là oui, c'en est un. Beaucoup d'entre eux savent respecter les lois laïques, mais beaucoup d'autres font pression pour que celles-ci s'adaptent à leur dogme religieux, et c'est bien sûr de ceux-ci dont on parle tout le temps, et ça remet 100F dans le nourrain.
Dire que les hommes ne pensent qu'au cul, oui c'est un gros stéréotype. Ca ne concerne pas tous les mecs, ceci dit y'en a une très grosse portion pour lesquels c'est effectivement le cas [:aie] (après il y a des raisons neurobiologiques, mais voilà quoi).

Après admettre l'existence des stéréotypes ne signifie pas / ne doit pas signifier qu'il faut juger illico les gens qu'on ne connaît pas en fonction de leurs groupes d'appartenance.

EDIT : quant aux réflexions, remarques et autres adressées à telle ou telle personne, peut-être que tu les estimes justifiées, mais 1- qui te donne le droit de juger les autres ? 2-quand bien même tu aurais ce droit, le faire de façon agressive est la plus mauvaise façon de procéder pour convaincre quelqu'un.

Le droit de juger les autres existe pour tout le monde et est exercé non-stop par tout le monde envers tout le monde. Sauf exceptions (et tu en fais peut-être partie? Difficile pour moi de le savoir mais c'est pas le sujet).
Après si tu fais référence à la phrase que j'aurais balancée en tant que modérateur du forum de gratte, je n'aurais pas cherché à convaincre la personne, mais à lui faire passer l'envie de recommencer. Ensuite "agressive" oui et non, c'est un peu rentre-dedans mais pas insultant, c'est surtout sarcastique et c'est 100 fois plus légitime et honnête à mes yeux que la parodie de tolérance à laquelle j'ai assisté, qui consistait surtout à absoudre la fille de toute arrière-pensée, comme si cet être de lumière était incapable de tenir un double discours et/ou de mentir.
« Modifié: 14 octobre 2020 à 17:45:54 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rhadeanos

Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #974 le: 14 octobre 2020 à 19:38:01 »
Si on me dit que le stéréotype de la Bretonne c'est la fille en bigoudens et en sabots, ça va, il y a une part de vrai à cause des habits traditionnels, même si on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui ^^
Les "costumes traditionnels" sont une invention du XIXe siècle pour nourrir la "mode" du folklore qui naissait alors. Quand on étudie les sources d'époque (notamment les inventaires après décès), on n'en trouve jamais aucun.
Dire que les hommes ne pensent qu'au cul, oui c'est un gros stéréotype. Ca ne concerne pas tous les mecs, ceci dit y'en a une très grosse portion pour lesquels c'est effectivement le cas [:aie] (après il y a des raisons neurobiologiques, mais voilà quoi).
[:facepalm]
Le droit de juger les autres existe pour tout le monde et est exercé non-stop par tout le monde envers tout le monde.
[:facepalm]

Après si tu fais référence à la phrase que j'aurais balancée en tant que modérateur du forum de gratte, je n'aurais pas cherché à convaincre la personne, mais à lui faire passer l'envie de recommencer.
[:facepalm] [:facepalm] [:facepalm]
Discussion en cul-de-sac, si tu t'octroies le droit de juger autrui, on n'aboutira à rien.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Tags: