Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 690359 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
+1
En ce qui me concerne, ce gros sac à merde de fils de pute de parent d'élève de mes deux est directement complice de ce meurtre. En taule, et sans espoir d'en sortir un jour de préférence, s'il-vous-plaît.
Non, dans ce cas de figure, le mieux serait de le coller à effectuer durant un temps des TIG. Mais pas en France, non non ce serait trop gentil de ramasser les ordures de Mme Michu. Plutôt dans un camp militaire français, dans une région très hostile. Histoire qu'il se mette dans la peau d'une personne qui se sent constamment menacée pour ce qu'il est : une personne qui vit dans un pays où la liberté d'expression, quelque soit sa forme, est un crime permanent.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

Encore une belle illustration de la magnifique invention que sont les réseaux sociaux.

-Sergorn

Et encore une belle illustration que les religions, c'est vraiment un poison qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain
« Modifié: 17 octobre 2020 à 10:10:07 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ThanaTwinGod

Et encore une belle illustration que les religions, c'est vraiment un poison qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain


Jugement radical de la religion tout de même.

L'usage de la religion peut en effet être ce qui fait ressortir ce qu'il y a de plus barbare en l'homme, mais dans ses dimensions transcendantes et métaphysiques, la religion peut aussi présenter ce qu'il y a de plus serein pour l'âme humaine.

Quand on voit Notre Dame de Paris, que l'on écoute des chants grégoriens ou que l'on a des attentes supra-humaines (lorsqu'on a la Foi), la religion peut aussi être ce que l'on peut envisager de plus merveilleux face aux tourments de l'âme...

On se demande souvent combien de centaines de millions de morts auraient pu être évitées sans religion, mais se pose-t-on la question de savoir combien de centaines de millions de morts la religion a également permis d'avorter en donnant un espoir et un but dans un monde matériellement et biologiquement désespérant?

La société de consommation athée et résolument matérielle peut être tout aussi violente, voire plus.
Combien de centaines de millions de morts dans l'histoire à cause de problématiques non religieuses: pillages de ressources, jalousies matérielles, course au profit, capitalisme, communisme etc...?


Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1028 le: 17 octobre 2020 à 10:38:15 »
Les réseaux sociaux c'est juste les nouveaux cafés du commerce.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Volcano

Et encore une belle illustration que les religions, c'est vraiment un poison qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain
La religion est ce qu'on en fait, elle n'est pas intrinsèquement mauvaise. En plus j'ai entendu ce matin à la radio des personnes interviewées parmi lesquelles il y avait une jeune musulmane qui a eu ce prof deux ans auparavant, et lors d'un cours il avait montré la une de Charlie Hebdo. Cette jeune fille était tout aussi choquée que nous par ce meurtre sordide.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1030 le: 17 octobre 2020 à 11:07:25 »
combien de musulmans pensent, sans être pour autant des criminels en puissance, que finalement les victimes l'ont bien cherché?
Doit-on remettre l'affaire Mila sur le tapis?

Il y a des sondages IFOP sur le sujet, puisque le religion n'est pas une stat "ethnique", on a le droit.

Les résultats sont pas beaux.
J'en chialerais !

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1031 le: 17 octobre 2020 à 11:12:48 »
Oui il y a une infime minorité de désaxés qui passent à l'acte, mais combien de musulmans pensent, sans être pour autant des criminels en puissance, que finalement les victimes l'ont bien cherché?
Doit-on remettre l'affaire Mila sur le tapis?

Personnellement, je ne me sens plus capable de faire preuve de modération, de faire la part des choses ou le tri. Pour moi, penser qu'une victimes l'a bien cherché, c'est déjà être complice, et donc être un criminel en puissance, et ça mérite le broyeur industriel. Et tant pis si ça choque...
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1032 le: 17 octobre 2020 à 11:24:02 »
La religion est ce qu'on en fait

C'est bien ça le problème.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1033 le: 17 octobre 2020 à 11:33:01 »
C'est bien ça le problème.
Jugement radical de la religion tout de même.

L'usage de la religion peut en effet être ce qui fait ressortir ce qu'il y a de plus barbare en l'homme, mais dans ses dimensions transcendantes et métaphysiques, la religion peut aussi présenter ce qu'il y a de plus serein pour l'âme humaine.
Je ne suis pas loin de commencer à considérer que la foi relève plus du gros problème psychiatrique que de la métaphysique réfléchie et bienveillante. De mon point de vue il y bien plus de morts, de souffrances et de haine transmise par delà les générations à cause de la religion (athéisme communiste compris, ce n'est après tout qu'une autre religion puisque le communisme affirme aussi détenir toutes les réponses à toutes les questions) qu'à cause du capitalisme.

Citer
Quand on voit Notre Dame de Paris, que l'on écoute des chants grégoriens ou que l'on a des attentes supra-humaines (lorsqu'on a la Foi), la religion peut aussi être ce que l'on peut envisager de plus merveilleux face aux tourments de l'âme...
Mais au prix de combien d'efforts pour se détacher de la violence et du rejet facile ? Ah oui c'est beau tout ça, mais on ne le doit souvent qu'au détriment de nombreuses personnes puisque rien n'était trop beau pour dieu.

Citer
Combien de centaines de millions de morts dans l'histoire à cause de problématiques non religieuses: pillages de ressources, jalousies matérielles, course au profit, capitalisme, communisme etc...?
Pas autant de mon point de vue, sauf pour le communisme.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1034 le: 17 octobre 2020 à 11:41:11 »
C'est bien ça le problème.
Mais des tas de choses peuvent être détournées et utilisées de façon malveillante ! La religion est loin d'être une exception. N'importe quel outil peut devenir une arme mortelle, même un simple véhicule, alors qu'il n'a pas été conçu dans ce but. Doit-on pour autant les rejeter en bloc ? Les frapper d'un anathème irrévocable sous prétexte que maintes fois ils ont été détournés de leur usage d'origine pour faire le mal ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1035 le: 17 octobre 2020 à 11:42:52 »
Je ne vous cache pas que cette histoire m'a un peu secoué et que j'ai été assailli de nombreuses pensées pas très politiquement correctes vis-à-vis de nombreuses personnes.

J'espère que l'Education Nationale (et l'Etat, plus largement) va réagir fermement face à cette horreur mais, très franchement, j'en doute. Les discours inutiles vont se succéder et ça s'arrêtera là. Circulez, y a plus rien à voir. Mais faites attention à la tenue que vous portez, parce que ça, c'est important.

N'importe quel outil peut devenir une arme mortelle, même un simple véhicule, alors qu'il n'a pas été conçu dans ce but. Doit-on pour autant les rejeter en bloc ? Les frapper d'un anathème irrévocable sous prétexte que maintes fois ils ont été détournés de leur usage d'origine pour faire le mal ?

Tu as peu de chances d'être décapité parce que tu n'aimes pas la caisse de quelqu'un, aux dernières nouvelles. La religion n'est pas l'outil. Je ne vois personne condamner le(s) couteau(x).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1036 le: 17 octobre 2020 à 11:46:28 »
Les religions portent en elles la racine de nombreuses souffrances rien que par leur principe de base : nous détenons la vérité vraie et absolue. Ce qui ne peut que déboucher sur le rejet de l'autre. Certes des religieux et des croyants ont fait l'effort de se distancer d'un tel postulat de départ, et on ne peut que les en féliciter, mais la nature humaine fait qu'il est beaucoup plus facile de se laisser aller à une lecture littérale qui a souvent l'avantage de renforcer le corps social en resserrant les liens par l'approche "c'est nous contre eux" que d'essayer de prendre du recul sur son texte sacré, les interprétations qui en ont été faites, ses pratiques, etc.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 14:36:28 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1037 le: 17 octobre 2020 à 11:50:05 »
Pour moi le principal problème c'est l'importation de conflits, de paranoïa et de haines extérieures. Durant la semaine, on a donc un Pakistanais et un Tchétchène qui projettent leur conception du monde sur une question qui ne les concerne pas.

Le principe de la laïcité est que la religion est une chose privée qui peut se pratiquer tant qu'elle ne sort pas du cadre fixé par loi. Là, on a des gens totalement inadaptés à la société car ils refusent d'en reconnaître les règles et ne savent pas où sont leurs priorités. Et c'est là que réside à présent le problème. Après des décennies de laisser-aller, parce qu'il faut pas traumatiser ou vexer les gens, on en est là. Que faire maintenant ? La question est difficile, et j'ai des suggestions, mais elles ne sont pas très charlie.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 14:49:12 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1038 le: 17 octobre 2020 à 11:51:57 »
Charlie ça peut aussi être ça. Mais après on va dire que je fais du mauvais esprit. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Mais des tas de choses peuvent être détournées et utilisées de façon malveillante ! La religion est loin d'être une exception. N'importe quel outil peut devenir une arme mortelle, même un simple véhicule, alors qu'il n'a pas été conçu dans ce but. Doit-on pour autant les rejeter en bloc ? Les frapper d'un anathème irrévocable sous prétexte que maintes fois ils ont été détournés de leur usage d'origine pour faire le mal ?

Les religions sont à la fois un guide spirituel qui tente d'apporter des explications quant à l'origine de l'univers et le sens de la vie, et prodigue des valeurs morales subjectives reflétant les moeurs et croyances de l'époque, tout en étant également un outil politique servant à contrôler les masses.

Le problème étant, comme je l'ai dit à maintes reprises, que la "morale" est subjective ainsi que les notions de "bien" et de "mal", qui fluctuent selon les lieux et les époques.

Aussi, dans les religions on trouvera aussi bien des messages de paix, de tolérance et d'amour de son prochain, que des messages haineux, des appels au meurtre, au rejet, à la discrimination.

C'est bien pour ça qu'il faut remettre les choses dans leur contexte et prendre beaucoup de recul en faisant du "cherry-picking". Certains y parviennent, d'autres non et pensent que leur livre sacré doit être pris au pied de la lettre. Et c'est là que ça coince. Et je ne vise pas uniquement les musulmans, même si, lors de mes échanges avec nombre d'entre eux, ils m'ont tous confirmé que le Coran ne s'interprète pas et que tout est absolument vrai de la première à la dernière page, et doit donc être pris littéralement.

Les Chrétiens ne sont pas en reste, j'en suis bien conscient et j'ai pu constater les dégâts du fanatisme religieux lorsque j'ai vécu aux USA. Et encore une fois, je dis tout ça en tant qu'ancien croyant convaincu, prosélyte, baptisé, confirmé, ancien enfant de choeur, dont l'un des premiers livres fut la Bible à l'âge de 7 ans.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1040 le: 17 octobre 2020 à 12:09:44 »
Cela dit au bout d'un moment il faudrait un peu arrêter avec le systématique "oui mais les chrétiens aussi" parce que c'est quand même devenu une façon commode de noyer le poisson. Bien sur personne ne nie les ravages du catholocisme politique à son apogée, personne ne nie les dérives idéologiques qu'il favorise, mais si l'envie me prends de dessiner jésus avec une croix dans le fion, je ne risque rien. Au pire les récriminations effarouchées de quelques grenouilles de bénitier. D'un autre côté avec l'islam nous somme obligés de respecter des tabous religieux qui ne nous concernent aucunement, au mieux pour ne pas choquer de pauvres hères insécures, au pire pour ne pas avoir a subir des représailles. Je suis navré de trouver ça absolument inacceptable.  Donc oui il y a un problème général de la religion, mais oui il y a un problème spécifique avec l'Islam de mon point de vue.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 12:12:53 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Je ne suis pas loin de commencer à considérer que la foi relève plus du gros problème psychiatrique que de la métaphysique réfléchie et bienveillante. De mon point de vue il y bien plus de morts, de souffrances et de haine transmise par delà les générations à cause de la religion (athéisme communiste compris, ce n'est après tout qu'une autre religion puisque le communisme affirme aussi détenir toutes les réponses à toutes les questions) qu'à cause du capitalisme.

En effet, le vrai coupable c'est la capacité de chacun à prendre pour certitude ce qui n'est que croyance dans un sens ou dans l'autre (le pire c'est que ça vaut aussi à tiitre individuel : la jalousie pathologique qui interprète tout dans le sens de l'adultère en est un exemple). Finalement rne lire que du Kant, qui nous parle de notre incapcité à parler de ce qui excède l'expérience sensible ou appelle au respect universel de chaque être humain...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Citer
Il y a un énorme tabou politique concernant la radicalisation de l'islam en France

Tu peux virer le "en France" c'est un problème généralisé. On l'évoquait hier sur la CB mais par exemple une grosse partie de la presse anglo saxone n'évoque même pas le mobile islamiste. Faut pas froisser.

Les réseaux sociaux c'est juste les nouveaux cafés du commerce.  [:aloy]

Le café du commerce du risque pas de finir décapité sans raison

Faut arrêter de minimiser la dangerosité des réseaux sociaux et l'impact très dangereux (et de plus en plus présent) qu'il a sur no sociétés sous prétexte qu'on aime bien passer du temps.

Ah ça rapproche les gens c'est sur. Ça rapproche aussi tous les tarés de tout poil terroristes compris et c'est une parfaite méthode pour trouver, traquer et harceler quelqu'un, bien plus qu'il n'y jamais eu avant.

Le jour où toute la société foutera le camp pour de bon on pourra en marquer le commencement à l'ouverture de FB, Twitter et consort.

Internet : à la fois la plus belle et la pure invention de l'humanité.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1043 le: 17 octobre 2020 à 12:42:15 »
Récit d'Arrêt sur Images, qui apporte des précisions intéressantes :
Citer
Une première vidéo est postée le 8 octobre sur la page Facebook de Brahim Chnina, père d’une élève. Il y apparait le visage recouvert d'un masque chirurgical. “J’ai décidé de faire cette vidéo pour vous dire en face que ma fille a été choquée par le comportement de son prof. Je ne veux même pas employer le mot prof, c’est un voyou. Un voyou d’histoire qui est censé leur apprendre l’histoire et la géographie. Cette semaine il s’est permis de leur dire “les élèves musulmans lèvent la main”. Ils ont levé la main. Et il leur a dit voilà vous sortez. Ma fille a refusé de sortir en lui demandant pourquoi. Il a dit qu’il allait diffuser une photo qui allait les choquer. Certains élèves sont sortis, ma fille n’est pas sortie. Effectivement il a montré un homme tout nu, en leur disant c’est le prophète (pause). Quel est le message qu’il a voulu passer à ces enfants, quelle est la haine ? Pourquoi cette haine, pourquoi un prof d’histoire se comporte comme ça avec des élèves de 13 ans. (...) Et à mon avis il se comporte comme ça depuis des années. Alors tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ces comportements, ou alors tous ceux qui ont rencontré des difficultés où leurs enfants ont été renvoyés parce que ma fille elle a été renvoyée de la classe parce qu’elle n’a pas voulu sortir, le prof il l’a renvoyée en lui mettant un autre motif. Si vous voulez qu’on soit ensemble et qu’on dise stop, touchez pas à nos enfants, envoyez moi un message au 06 XX XX XX XX, ce voyou ne doit plus rester dans l’éducation nationale, il ne doit plus éduquer des enfants il doit aller s’éduquer lui-même. Merci de partager un maximum, je pense que vous êtes tous concernés.” Partagée 182 fois à la date du 16 octobre, cette vidéo n’a pas un retentissement immense. Brahim Chnina a fait en tout 8 publications sur le sujet depuis le 7 octobre, dont la dernière, une republication de son live, vendredi à 15h04.

[...]

Au cours de cette attente, Sefrioui interroge la jeune Zaina, la fille de Brahim Chichna, qui livre une version différente de celle de son père, l'invitation de l'enseignant à sortir de la salle étant cette fois présentée comme une simple proposition : "On était en train de faire un cours sur l’Islam, il a dit les musulmans levez la main. Avec une copine de ma classe on n’a pas compris mais on a levé notre main, il a dit "là je vais montrer une image, vous allez peut-être être choqués donc vous pouvez sortir du cours". Du coup on a dit on est comme tout le monde donc on veut voir comme tout le monde la photo que vous allez montrer, du coup moi j’ai refusé de sortir du cours, il a montré la photo, c’est le prophète Mohammed sans vêtements, il nous l’a montrée comme ça. Dans la classe on a tous été choqués, même ceux qui étaient pas musulmans ils ont tous été choqués, on a tous été choqués et on est partis voir la CPE." Interrogée par Sefrioui, Zaina poursuit : "Ils nous respectent pas, pour eux on est pas égal à eux, comme eux. Comme je me suis exprimée, il a dit que je dérangeais son cours donc il m’a exclue de l’école deux jours." À noter que la teneur de son témoignage est retranscrite d'une façon conforme au récit de son père, mais déformée par rapport à la version de l'adolescente, dans un texte en surimpression de la vidéo : "il leur demande alors de sortir du cours car il allait montrer une image qui risquait de les choquer !!!"

Sefrioui prend ensuite la parole, pour raconter le rendez-vous avec la principale et la CPE : Après avoir invoqué un "manque de respect à la base de le laisser attendre une heure dans le froid et le vent" il poursuit : "on a expliqué la gravité de la chose mais ça n’avait pas l’air de choquer autrement la principale, ni la CPE. Apparemment elles étaient au courant, et que ça se faisait depuis 5-6 ans. Ca fait 5-6 ans que des enfants de 12-13 ans, des musulmans (...) et ça ne pose aucun problème. Nous avons exprimé notre désaccord, et notre stupéfaction, de savoir que l’administration pouvait savoir ça et le tolérer, d’ailleurs on nous a dit même que c’était sur le site du programme de l’école. Donc on lui a fait savoir une chose, c’est que nous, Conseil des Imams de France, et les musulmans de France, refusent catégoriquement ce genre de comportements irresponsables et agressifs et qui ne respectent pas le droit de ces enfants à garder leur intégrité psychologique. Donc on a dit qu’on exigeait la suspension immédiate de ce voyou parce que c’était pas un enseignant. Un enseignant c’est autre chose, c’est une fonction qui a beaucoup de noblesse et c’est le cas d’une bonne partie des enseignants qui respectent leur travail. (...) Elle nous a fait savoir qu’elle allait remonter l’information. Effectivement, (...) dans l’après-midi, l’inspection académique a contacté le parent d’élève, et lui a exprimé aussi son étonnement de savoir que ça s’est passé comme ça dans le cours de ce voyou, et qu’ils allaient sévir, qu’il allaient vraiment s’activer dans ce sens-là et qu’ils allaient envoyer des inspecteurs voir ce voyou."

"Nous nous attendons dans les jours à venir des décisions de l’inspection académique, conclut Sefrioui, qui ajoute : "Zaina n’a pas osé parler à ses parents le premier jour, parce qu’elle avait honte de parler, elle se sentait même coupable d’avoir vu cette image, c’est dire à quel point ils infligent à ces enfants de 13 ans une violence psychologique".

Qui est Abdelhakim Sefrioui ? Se présentant comme membre du bureau du “conseil des imams de France”, par ailleurs fondateur d’un “collectif Cheikh Yassine”, du nom d’un dirigeant du Hamas tué en 2004, il était à la tête d’un groupe de manifestants ayant fait intrusion, en 2010, dans la mosquée de Drancy, où prêchait alors Hassen Chalgoumi, imam favorable au dialogue entre les religions, qui avait pris position en faveur d’une loi proscrivant la burqa dans l’espace public.

[...]

D’autres familles d’élèves ayant assisté à ce cours ont eu une réaction toute différente. "Il a fait ça pour préserver les enfants, pour pas les choquer, a expliqué un père vendredi soir, interrogé par le journaliste indépendant Clément Lanot. Mon fils, qui est musulman, a compris directement, que c’était pas pour discriminer, qu c’était par gentillesse. Il m’a dit que c’était un prof très aimable, pas islamophobe ou quoi que ce soit".
https://www.arretsurimages.net/articles/samuel-paty-et-la-folie-fermenta-sur-les-reseaux-sociaux
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Les religions portent en elles la racine de nombreuses souffrances rien que par leur principe de base : nous détenons la vérité vraie et absolue. Ce qui ne peut que déboucher sur le rejet de l'autre. Certes des religieux et des croyants ont fait l'effort de se distancer d'un tel postulat de départ, et on ne peut que les en félicité, mais la nature humaine fait qu'il est beaucoup plus facile de se laisser aller à une lecture littérale qui a souvent l'avantage de renforcer le corps social en resserrant les liens par l'approche "c'est nous contre eux" que d'essayer de prendre du recul sur son texte sacré, les interprétations qui en ont été faites, ses pratiques, etc.
C'est une idée reçue qui ne s'applique pas à toutes les religions et concerne surtout les trois grand monothéismes actuels, christianisme, judaïsme et islam, et encore surtout leurs croyants les plus extrêmes. Mais par le passé il a existé des religions qui ne rejetaient pas les autres et acceptaient même volontiers d'autres fois, accueillaient d'autres dieux en leur sein. Si je ne dis pas de bêtises c'était notamment le cas de l'ancienne religion polythéiste romaine. Même aujourd'hui il existe des religions qui ne rejettent pas les autres. Je peux en citer une, qui est peut-être la seule dans son genre, mais qui suffit néanmoins à mettre en échec ton postulat : le sikhisme.

Citation de: Wikipedia
Le sikhisme considère que toutes les religions peuvent mener vers Dieu. Si la religion sert à se croire supérieur aux autres, il ne s'agit pas de religiosité – mais de vanité humaine, orgueil ou démon que le sikhisme demande de détruire (les symboles physiques sikhs sont là pour rappeler cet ordre à la conscience : combattre, vaincre et tuer l'ego, qui empêche la communion avec Dieu-Un).
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1045 le: 17 octobre 2020 à 13:08:15 »
La spiritualité peut être tout à fait saine si on arrive à aller au delà des formes que sont les religions ou courants traditionnels et que l'on arrive à considérer la dimension transcendante de toutes ces formes.

Hélas de très nombreux religieux n'arrivent pas à dépasser leur petit cadre personnel; dans les cas les plus extrêmes, çà donne l'horreur absolue vue hier soir...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1046 le: 17 octobre 2020 à 13:08:48 »
La culture de l'ancienne religion polythéiste romaine n'a pas été très Charlie avec les premiers chrétiens, pour des raisons... politiques. Le refus d'un culte passe encore, sauf s'il s'agit du culte à l'empereur.
Pour les Sikhs, je crois bien qu'ils ont leurs extrémistes aussi et que ce que tu cites n'est pas très éloigné de positions du catholicisme romain, par exemple.
Des extrémistes et des modérés (en définissant bien ce qu'est la "modération" autrement que par la tiédeur, puisque "Dieu vomit les tièdes"), on en trouve chez les religieux, chez les fans de sport, chez les politiques, chez les joueurs, dans les fandoms (pensez au dogme 3D-étron), chez les sceptiques, chez les chasseurs de galinette cendrée, etc.

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1047 le: 17 octobre 2020 à 13:15:25 »
Le problème n'est pas de savoir qui à des extrémistes ou non. Toutes les religions ont leur extrémistes et qui ne se priverait pas de faire des choses horrible s'ils avaient le pouvoir.

Sauf que appelons un chat un chat : tu risques pas de te retrouver avec une fatwa sur la gueule et de mourir décapité par un taré parce que tu fais de l'humour sur Jésus et Moïse DANS UN PAYS LAÏQUE.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1048 le: 17 octobre 2020 à 13:27:20 »
Moi c'est le mot "choqué" qui commence à me gonfler. Les gamins dans les transports en commun sont "choqués" par tout ce qui passe devant eux, tout ce qu'ils entendent.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 13:30:02 par Le Passant »

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1049 le: 17 octobre 2020 à 13:32:49 »
Ah ben ça on est devant une génération de femelette(*) là, qui est "choquée" par tout est n'importe, mon dieu les pauvres choux tu rends compte un mec à utilisé un mot sale sur twitter je suis trop matisay  [:mouais]

(*) Oui oui je sais c'est sexiste voire homophobe il parait maintenant, je m'en fous.  [:stupid] [:dtc]

-Sergorn

Tags: