Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684255 fois)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1050 le: 17 octobre 2020 à 13:34:18 »
Il suffit de traîner sur les réseaux pour voir qu'on a maintenant une belle génération de fragiles qui s'offusquent pour un rien. J'imagine évidemment que c'est loin d'être la majorité mais ce n'est pas négligeable, hélas.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Max

(en définissant bien ce qu'est la "modération" autrement que par la tiédeur, puisque "Dieu vomit les tièdes")

En même temps vu ce que nous sort depuis des années une certaine frange politique et intellectuelle sur le mode du "oui mais" (Mila a été harclée c'est pas bien MAIS elle n'avait pas à stigmatiser une population), je trouve qu'on est exactement dans cette tiédeur vomitive et mortifère donc on finit par payer les pots cassés.
J'en chialerais !

En ligne megrez alberich

Moi c'est le mot "choqué" qui commence à me gonfler. Les gamins dans les transports en commun sont "choqués" par tout ce qui passe devant eux, tout ce qu'ils entendent.

Du coup, à force d'être utilisé à  tort et à travers, cet adjectif perd considérablement de sa puissance évocatrice et ne veut plus rien dire...
« Modifié: 17 octobre 2020 à 13:51:42 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1053 le: 17 octobre 2020 à 13:50:05 »
Sauf qu'on est vraiment dans des situations avec des gens VRAIMENT choqués pour rien du genre qui va t'expliquer dans un long post qu'il été meurtri dans son coeur et a pleuré toute la journée en voyant le mot "négro" taggé sur un mur ou parce que un humoriste a fait une blague sur un sujet sensible :'(

Du coup c'est pas que le mot perde l'impact : c'est que t'as des gens qui en prennent tout l'impact sur des choses insignifiantes.

T'ose pas imaginer le jour où ils se prendront un VRAI drame sur la gueule.

Citer
Bah oui... je en sais pas à quoi c'est dû, mais tu as maintenant une génération de jeunes gens ayant la petite vingtaine ou trentaine qui est outrée par Friends, qui est à leurs yeux le summum de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie, du sexisme sexisme, du racisme, de la misogynie, etc. Friends, quoi !! Une des séries les plus progressistes de son temps qui tirait justement à boulets rouges sur les préjugés en se foutant de la gueule de ces jeunes gens de gauche prétendument ouverts d'esprits mais en fait hyper coincés et réac' sur certains sujets sociétaux.

Ah ben c'set simple pour ces gens le second degré n'existe pas. Donc l'humour et le satire ça leur passe au dessus de la tête et c'est forcément -phobe.

Je crois que les gens deviennent de plus en plus cons.

Citer
le mode du "oui mais" (Mila a été harclée c'est pas bien MAIS elle n'avait pas à stigmatiser une population),

Oh moi je serais allé plus loin comme exemple : "Ils ont été massacré à Charlie Hebdo c'est horrible MAIS ils l'ont bien cherché aussi".

Et même pour le meurtre d'hier j'ai vu de joli "C'est affreux MAIS c'est le fruit de la politique islamophobe de la France" parce que tu comprend comme on lutte contre le communautarisme on est un pays islamophobe.

-Sergorn
« Modifié: 17 octobre 2020 à 15:56:10 par Sergorn »

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1054 le: 17 octobre 2020 à 13:53:22 »
@Sergorn

Bah oui... Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais tu as maintenant une génération de jeunes gens ayant la petite vingtaine ou trentaine qui est outrée par Friends, qui est à leurs yeux le summum de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie, du sexisme, du racisme, de la misogynie, etc. Friends, quoi !! Une des séries les plus progressistes de son temps qui tirait justement à boulets rouges sur les préjugés en se foutant de la gueule de ces jeunes gens de gauche prétendument ouverts d'esprits mais en fait hyper coincés et réac' sur certains sujets sociétaux.

Je comprends mieux le terme "snowflake". Petite chose fragile qui se liquéfie dès que ça se réchauffe un peu  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1055 le: 17 octobre 2020 à 13:54:12 »
En fait, en venant ici, je savais que le sujet allait venir.
Je l'ai vu aussi sur Twitter, etc ...
Pas envie de me cacher ou autre, de donner mon avis, etc ...
J'ai juste envie que ceux qui sont responsables de tout ça même de façon indirecte, payent quelque chose.
Pas de leurs vies, ça ne mènerait à rien.

En fait, je suis juste assez fatigué et super lassé de tout.
Désolé, je voulais juste dire ça.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est normal d'être lassé par toute cette bêtise crasse.

C'est une idée reçue qui ne s'applique pas à toutes les religions et concerne surtout les trois grand monothéismes actuels, christianisme, judaïsme et islam, et encore surtout leurs croyants les plus extrêmes. Mais par le passé il a existé des religions qui ne rejetaient pas les autres et acceptaient même volontiers d'autres fois, accueillaient d'autres dieux en leur sein. Si je ne dis pas de bêtises c'était notamment le cas de l'ancienne religion polythéiste romaine. Même aujourd'hui il existe des religions qui ne rejettent pas les autres. Je peux en citer une, qui est peut-être la seule dans son genre, mais qui suffit néanmoins à mettre en échec ton postulat : le sikhisme.
Les polythéismes étant désormais à peu près éliminés du jeu mis à part l'hindouisme (qui compte beaucoup de tarés enclins à tuer moults musulmans, intouchables ou populations tribales), le poids des monothéismes, du bouddhisme fait que ce genre de cohabitation est de plus en plus difficile. Même là où historiquement il y en avait. Quant aux Sikhs, ils ont quelques attentats à leur ardoise, la religion se croisant parfois avec une revendication territoriale dont l'Inde ne veut pas entendre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1057 le: 17 octobre 2020 à 14:32:00 »
Ces esprits fragiles à l'esprit si critique qui n'ont pas les 2 pieds dans le monde réel et qui en ont certainement très peur au fond. S'offusquer de tout, se protéger de tout. Affronter la vie très peu pour eux. C'est triste.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 15:22:05 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1058 le: 17 octobre 2020 à 14:53:07 »
Pour les lecteurs du Monde, un autre scénario réjouissant pour novembre 2020 - janvier 2021 aux Etats-Unis (donc dans le monde).
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/17/les-failles-de-la-democratie-americaine-episode-6-les-scenarios-catastrophe-du-3-novembre_6056423_3210.html

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1059 le: 17 octobre 2020 à 14:54:31 »
Je ne peux pas le lire, l'article est réservé aux abonnés.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1060 le: 17 octobre 2020 à 14:57:08 »
La suite. De rien. :o
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1061 le: 17 octobre 2020 à 15:11:47 »
Je vous rejoins, @Pulsion73 et @Cedde, vous faites tout à fait écho à mon propre ressenti. Je n'ajouterais donc rien de plus...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Alaiya

Il suffit de traîner sur les réseaux pour voir qu'on a maintenant une belle génération de fragiles qui s'offusquent pour un rien. J'imagine évidemment que c'est loin d'être la majorité mais ce n'est pas négligeable, hélas.
Le problème va bien au-delà : ils s'offusquent à la moindre occasion, c'est bien souvent ridicule parce que ça a 20 ans, ne connait rien de l'existence, voit le monde en noir et blanc (sans mauvais jeu de mots XD) et est persuadé que le monde n'est là *que* pour s'adapter à leur précieuse et unique et valide petite personne, mais le pire n'est pas là. Non, le pire, c'est qu'ils s'érigent en juges moralisateurs. Il est là, le danger. S'offusquer, OK. Mais s'ériger en tant que donneur de leçon ? Lapider des gens sur les réseaux sociaux bien à l'abri derrière son smartphone ? Lancer l'hallali sur un pauvre type ou une pauvre nana qui a eu le malheur de dire quelque chose considéré comme socialement/moralement/religieusement outrageant ? Organiser son lynchage en direct ?

Mais c'est quoi, ces gens ? C'est quoi, ce monde, qu'ils prétendent vouloir meilleur mais qu'ils ne font que détruire à petit feu ?

Ce prof, qui a fait son boulot de prof, est la victime d'un déséquilibré qui, en fin de compte, n'a fait que traduire IRL ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Une mise à mort parce qu'il n'a pas "apprécié" qu'on touche à sa particularité intime.

Pauvre choubidou.

PS : une anecdote, tiens, qui me revient. En cours d'HG en quatrième, notre prof (qui était une excellente prof, soit dit en passant) nous dit un jour que ceux qui se réclament comme étant des vrais Corses ont, de ce fait, du sang arabe dans les veines. Prof corse, hein et qui, je crois, avait réagi à quelques conneries balancées en cours par je ne sais plus qui (13/14 ans, voyez le topo). Bref. Eh bien, à ce moment-là, y en a un qui s'est levé, complètement enragé, et qui s'est mis à crier que c'était inadmissible de dire des choses pareilles, et j'en passe et des meilleures.
Elle l'a regardé. Juste regardé. Et il s'est assis et a fermé sa gueule. C'était il y a 31 ans.
« Modifié: 17 octobre 2020 à 17:28:51 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1063 le: 17 octobre 2020 à 17:37:53 »
Wow, @Alaiya! Un véritable enragé, ce camarade de classe! J'admire ta prof. Elle l'a laissé piquer sa colère, faire son petit caprice, et quand il a vu qu'elle ne réagissait pas, il a reprit sa place dans la classe.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1064 le: 17 octobre 2020 à 18:08:24 »
Lissons, minimisons...
Mais pas grave on va participer à toutes les marches, faire des grands défilés, façon processions laiques, continuer à laisser le parents d'élèves imposer leurs différentes dictatures, appeler à éviter les amalgames et demain tout recommencera..

https://www.europe1.fr/societe/professeur-decapite-la-reaction-de-leducation-nationale-etait-appropriee-dit-blanquer-3999283
« Modifié: 17 octobre 2020 à 19:19:54 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1065 le: 17 octobre 2020 à 19:03:57 »
Alaiya, c'est ce que l'on constate hélas, des donneurs de leçon sur le monde de demain mais à côté de la plaque à ce niveau là. Je le déplore. Et peut être ces mêmes jeunes, je dis bien peut être,  qui ne retiennent de la vie en société depuis plusieurs mois qu'une liberté sans conditions, inconscients,  insouciants, égoïstes, et au pire moment.  [:pfff]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1066 le: 17 octobre 2020 à 19:25:52 »
Bon l'autre macaque est en garde à vue : en esopérant que ce ne soit pas juste le temps de calmer l'indignation universelle...

https://www.lci.fr/police/assassinat-d-un-professeur-d-histoire-samuel-paty-la-video-d-un-parent-d-eleve-a-t-elle-mis-le-feu-aux-poudres-2167536.html

On notera ce détail
Citer
Le procureur anti-terroriste a précisé que la demi-soeur du parent d'élève placé en garde à vue avait rejoint les rangs de Daech en Syrie
On a donc un membre de la mouvance islamiste qui poste des appels à la haine sur le net, des menaces de mort :
Et mis à part ça le rectorat a tout fait  selon Blanquer, puisqu'il a reçu les parents d'élèves (comme si'il y avait à dialoguer quant à une faute de l'enseignant) [:pfff]
« Modifié: 17 octobre 2020 à 19:33:58 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1067 le: 17 octobre 2020 à 19:53:22 »
https://twitter.com/ClementLanot/status/1317483608500801539

Car voilà, parfois, la vérité sort de leurs bouches.

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1069 le: 17 octobre 2020 à 20:30:35 »
Il manque le facteur qui résume la réaction de tout le monde : "C'est des malades".  :haha:
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Moi c'est le mot "choqué" qui commence à me gonfler. Les gamins dans les transports en commun sont "choqués" par tout ce qui passe devant eux, tout ce qu'ils entendent.
Oui, je trouve ça saoulant ces gens qui se disent "choqués" ou "offensés" par ceci ou cela, le plus souvent par une illustration de carte à jouer, un mot dans un vieux roman, un album de BD, une vanne, etc. Ce sera quoi le jour où ils se prendront un gros bourre-pif dans la gueule ?
« Modifié: 17 octobre 2020 à 22:01:56 par Masque de Mort du Cancer »
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Moïra

Et mis à part ça le rectorat a tout fait  selon Blanquer, puisqu'il a reçu les parents d'élèves (comme si'il y avait à dialoguer quant à une faute de l'enseignant) [:pfff]
Pas de vague, mon cher, pas de vague !
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1072 le: 17 octobre 2020 à 23:33:10 »
Comme je dis toujours, "quand on veut pas de vague dans sa vie, on finit par se prendre un raz-de-marée dans la gueule !"  ::)
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1073 le: 18 octobre 2020 à 02:04:10 »
Et vendredi soir, pendant que le reste de la France constatait avec horreur le dernier résultat en date d'années de cécité au nom de la tolérance :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-soixantaine-de-manifestants-defile-a-saint-etienne-contre-l-islamophobie-et-le-discours-sur-le-1602875227

Citer
Selon les participants, le gouvernement encourage l'islamophobie et même y participe.

Pour Aïcha, l'une de ses membres, le discours d'Emmanuel Macron "met le feu aux poudres. Il relance l'islamophobie en proposant des lois particulières en direction des musulmans. Cette islamophobie existe depuis très longtemps, mais elle est alimentée par le gouvernement."

Dans le cortège, plusieurs rapportent avoir vu ou subi des insultes en raison de leur religion. Ils se sentent à nouveau stigmatisés après ce discours, alors même que le pays traverse une crise sociale et sanitaire majeure : "on a l'impression qu'à chaque fois que la France va mal, on nous ressort des propos contre l'Islam, pour faire diversion", confie Aïcha.

Pour Nadim, "c'est Emmanuel Macron qui sépare les Français, au lieu d'apaiser la société comme devrait le faire un président. La laïcité est instrumentalisée jusqu'à la détestation."

Voilà voilà, vous avez l'explication de l'atmosphère de méfiance vis-à-vis de l'islam, c'est la faute à Macron :o
Les attentats, les pressions envers la laïcité dans les écoles, les usines à djihadistes en France et en Belgique, les musulmans qui privilégient leur dogme plutôt que les lois républicaines, les menaces par cargaisons si quelqu'un "blasphème", les quartiers totalement radicalisés? Non non, c'est le gouvernement qui est islamophobe.

Et puis ce sens du timing...  [:aloy]
« Modifié: 18 octobre 2020 à 02:07:44 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1074 le: 18 octobre 2020 à 02:24:21 »
C'est une belle illustration du problème central de la société moderne : l'impossibilité de dialogue car tout est pris pour une attaque et tout est vu sous un prisme ou tout est tout blanc et tout noir. Du coup quand on attaque l'islamisme radical, c'est pris comme une attaque contre tout l'islam (alors que ce n'est pas le cas) et on est catalogué comme islamophobie/raciste/etc (alors que ce n'est pas le cas). Du coup ce sont les gens au discours sensé qui sont "ostracisé" par les deux extrêmes et dont la parole est mise de côté et il ne reste plus que des gens aux discours extrémistes pour jouer à qui gueulera le plus fort.  [:haha pfff]

C'est un truc qu'on voit continuellement sur les conneries insignifiantes de fandom et autre mais le fait que ce genre de vision soit devenu la norme de tout discours sociétal est non seulement très problématique mais très dangereux (et oui je suis un disque rayé mais là encore la puissance des réseaux sociaux qui ont démontré à ces radicaux de tout bords qu'il suffit de faire un foin sur internet pour être entendu et transformer des gens naïfs en partisans n'y est pas étranger).

Quel monde de merde.

-Sergorn

Tags: