Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684213 fois)

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1175 le: 22 octobre 2020 à 09:20:10 »
https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-jeudi-22-octobre-2020

Mes nerfs ont lâché au moment où ça a parlé fromage, j'ai pas pu réprimé un fou-rire...  [:onion sweat]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1176 le: 22 octobre 2020 à 11:56:11 »
Quand les ricains parlent d'événements à l'étranger et qu'il n'y arrivent pas, allant jusqu'à justifier le meurtre à cause de la "provocation subie" :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/21/une-deroutante-cecite-americaine-face-au-phenomene-du-djihadisme-dans-l-hexagone_6056765_3232.html

Hors ligne Moïra

Quand les ricains parlent d'événements à l'étranger et qu'il n'y arrivent pas, allant jusqu'à justifier le meurtre à cause de la "provocation subie" :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/21/une-deroutante-cecite-americaine-face-au-phenomene-du-djihadisme-dans-l-hexagone_6056765_3232.html
Shootés à la religion comme beaucoup le sont là-bas, et la presse s'en fait l'écho, il me parait évident que le principe de laïcité leur échappe complètement. Et que la tendance à se regarder le nombril n'aidera pas à comprendre que dans d'autres pays on ne fonctionne pas de la même façon que chez eux (même si la laïcité est plutôt l'exception que la règle sur Terre).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1178 le: 22 octobre 2020 à 12:14:15 »
Dans le lot, le Washington Post ne fait strictement aucun effort et voit du racisme absolument partout, donc ce n'est pas étonnant. Ils m'ont l'air de grands partisans du CCIF aussi, et ne semblent pas voir le problème mais comme ce sont ces groupes qui organisent leur communication internationale et s'alignent sur les tendances du moment, ça donne l'impression que tout en France est raciste (nonobstant le fait que leur définition du racisme est faussée).

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1179 le: 22 octobre 2020 à 12:24:11 »
Quand je dis qu'il n'y a personne à sauver aux US, que ce soit les Républicains ou les Démocrates... :o
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1180 le: 22 octobre 2020 à 12:45:51 »
En même temps forcément ils sont tous de droite  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1181 le: 22 octobre 2020 à 13:14:12 »
Certains seraient-ils en plus des animaux préhistoriques partouzeurs, qui tiennent des propos intolérables où il n'y a même pas de tolérance ? [:lol]

Shootés à la religion comme beaucoup le sont là-bas, et la presse s'en fait l'écho, il me parait évident que le principe de laïcité leur échappe complètement. Et que la tendance à se regarder le nombril n'aidera pas à comprendre que dans d'autres pays on ne fonctionne pas de la même façon que chez eux (même si la laïcité est plutôt l'exception que la règle sur Terre).

Il y a eu un mouvement athée/laïc vers le milieu XXème jusqu'aux années 70-80, où la situation s'est renversée.
Un exemple : la NASA, agence publique, s'était fait incendier parce que les astronautes d'Apollo VIII avaient lu un passage de la Genèse pour Noël alors qu'ils étaient les premiers Hommes autour de la Lune. C'était allé en procès je crois, puisque des fonds publics étaient utilisés. Le pire est que le texte avait été choisi par l'équipage, qui le trouvait beau et approprié, sans qu'ils ne soient eux-mêmes très croyants (voire étaient plutôt athée ou agnostique).
Derrière, Aldrin, catholique pratiquant, voulait communier sur la Lune. Il a pu emporter en cachette une hostie consacrée au préalable. Il l'a fait dans une très grande discrétion, suite à l'incident d'Apollo VIII, avec la "bénédiction"de son commandant, Armstrong, pas spécialement croyant.
Aujourd'hui, on imaginerait presque l'inverse : ne pas comprendre que le premier Homme sur Mars ne fasse pas une référence religieuse, à l'instar des Présidents.
« Modifié: 22 octobre 2020 à 13:16:34 par Telescopium »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1182 le: 22 octobre 2020 à 15:11:56 »
J'aime bien cette preuve que le masque n'est pas dangereux (sauf ceux imbibés de produits toxiques que le gouvernement a distribué aux enseignants et est en train de rappeler...).


Trouvé ici (grossos modo, anti-masques = gens qui font l'autruche et / ou ont l'esprit de contradiction et sont trop fiers pour le reconnaitre) :
https://theconversation.com/la-covid-19-pourquoi-existe-t-il-des-anti-masques-148405
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1183 le: 22 octobre 2020 à 17:15:17 »
Édifiant, @Rincevent! Édifiant!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1184 le: 22 octobre 2020 à 18:11:56 »
Cette interview a été enregistrée avant l'assassinat de Samuel Paty, mais le qualificatif d'islamopithèque s'applique fort bien à l'assassin, en particulier, et aux terroristes salafistes en général.  [:pfft]

https://www.facebook.com/135112586936434/posts/1335893636858317/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1185 le: 22 octobre 2020 à 19:55:30 »
J'apprécie beaucoup l'approche, même si ma lecture récente me fait remarquer des trucs erronés. Par exemple c'est vrai que les salafistes veulent vivre comme il y a mille ans (mille quatre cent ans, en réalité :o), ce qui est impossible aujourd'hui - d'une part - puisque Muhammad et son peuple ne vivaient de toute façon pas comme ils l'imaginent actuellement - d'autre part.

Mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour l'écouter même si je voudrais fortement que ce soit le cas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1186 le: 22 octobre 2020 à 19:58:27 »
Le problème c'est surtout que l'islam n'oblige ni à porter quoi que ce soit sur la tête, ni à trucider ceux qui représenteraient Muhammad. C'est une interprétation extrême de passages du Coran, donc un truc de salafiste. Moralité : tous ceux qui défendent publiquement ces notions sont des extrémistes. Point final.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1187 le: 22 octobre 2020 à 20:24:42 »
Un fondamentalisme littéral qui repose sur un texte mal compris et mal interprété depuis des siècles ne peut qu'être de la grosse merde, de toute façon.  [:petrus]

EDIT : ceux-là aussi se sont bien fait avoir... bonjour la nature des milices pro-turques... ::)
Citer
Le terme peut faire bondir. « Que Dieu leur accorde sa miséricorde, mais qu’il maudisse ceux qui ont fait commerce de leur sang », s’exclame le proche d’un ancien rebelle, enterré au début du mois à Azzaz. En colère, l’activiste Ahmed Ferzane, originaire de Rastan, d’où viennent au moins une demi-douzaine de combattants tués en Azerbaïdjan, y voit une énième trahison et des vies broyées. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, il décrit des hommes, pressés par la misère, qui s’engagent sans le savoir dans une guerre dont les enjeux les dépassent.

« Les jeunes ont été trompés par les commandants des factions armées. Ils leur ont dit qu’ils serviraient comme policiers ou gardes-frontières sans participer aux combats. » « Ceux qui y sont allés n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants. L’hiver est passé, puis l’été, sans qu’ils puissent subvenir aux besoins des leurs », poursuit-il. A l’en croire, les soldes promises, conséquentes dans le contexte d’une Syrie ruinée par dix ans de guerre, disparaissent souvent dans les poches des chefs miliciens à l’appétit vorace. « Ils ne touchent en réalité que 20 % de ce qui leur est dû. Les Turcs versent 800 à 900 dollars par combattant, jusqu’à 700 sont prélevés par les commandants. »

« Les jeunes se disent qu’ils vont y aller pour deux, trois mois. Ils pensent que ce n’est pas trop dangereux et qu’ils vont prendre 2 000 à 3 000 dollars avant de revenir. Malheureusement, ils se sont retrouvés en première ligne dès le premier jour… Pendant ce temps, leurs recruteurs accumulent voitures et villas en Syrie. »

« Cette guerre n’est pas la nôtre. Et vous ne trouverez là-bas [en Azerbaïdjan] aucune gloire. Rien que la mort », ajoute Ahmed Ferzane, en s’adressant à ceux qui pourraient être tentés par l’aventure.

Prêcheurs à la solde des milices

Si l’envoi de combattants en Libye et en Azerbaïdjan révèle la détresse économique de nombreux Syriens, certains en profitent. Dans le sillage des chefs des trois factions pro-turques engagées (la division Hamza, les brigades Sultan Murad et Sultan Suleiman Chah) prospère ainsi toute une économie du mercenariat, avec ses recruteurs et rabatteurs. L’un de ses cœurs névralgiques est une grande installation bâtie sur la frontière syro-turque, à Hiwar Kilis. Là, revêtus d’uniformes de gardes-frontières azerbaïdjanais, des dizaines de recrues sont entraînées sommairement avant d’être envoyées par avion vers Bakou.

Des prêcheurs à la solde des milices se chargent du vernis religieux. Quitte à prendre quelques libertés quand il s’agit de décrire la nature de la destination des futures recrues. Dans le nord de la Syrie, le ressort confessionnel a souvent été convoqué pour mobiliser quand il s’agissait de combattre le régime de Damas ou les milices chiites appuyées par Téhéran. « Notre guerre en Azerbaïdjan n’est pas moins importante que celle que nous menons ici. L’Azerbaïdjan est un pays sunnite par essence. La part des chiites y est de 50 %, les sunnites y sont 50 % », s’époumonait un imam des environs d’Azzaz, le 8 octobre. En réalité, selon les statistiques officielles, la part des musulmans de rite chiite représente 85 % de la population de confession musulmane en Azerbaïdjan.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/22/le-lourd-tribut-des-mercenaires-syriens-au-haut-karabakh_6056994_3210.html
« Modifié: 22 octobre 2020 à 22:06:40 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1190 le: 23 octobre 2020 à 10:24:00 »
Il y a des ricains qui sont en train d'essayer d'amalgamer la décapitation du prof et l'attaque au couteau sous la Tour Eiffel, sous la même appellation "terrorisme" sur les pages wiki. Je trouve ça détestable qu'on mette au même niveau un acte politique et idéologique d'une part, et de l'autre une agression imbécile due à l'alcool et la stupidité (sachant que les propos racistes, que les accusées contestent, ne constituent pas un acte terroriste).

Les gens sont fous.

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1191 le: 23 octobre 2020 à 10:26:39 »
article intéressant sur la politique de Disney + mais qui fait aussi écho, plus largement, à notre actualité.

Dont ça :
Citer
Les enseignements de littérature et d’histoire [aux USA] ont particulièrement fait les frais de revendications visant à ne plus exposer diverses minorités à des textes ou des images considérés comme choquants ou offensants. La demande de « trigger warnings » (avertissements) sur les œuvres et les documents, pour prévenir de la présence en eux d’éléments susceptibles de déclencher une réaction d’inconfort, ne cesse de s’étendre. La généralisation récente du concept de micro-agression a étendu le champ des contenus problématiques à des formulations nullement hostiles.

Citer
En 2015, la prestigieuse Université de Yale a été secouée par un scandale touchant les célébrations d’Halloween, alors que les costumes d’Indien ou de Mexicain apparaissent à certains de plus en plus inconvenants. Une enseignante et son époux, directeur d’un des collèges de l’établissement, ont été poussés à la démission pour avoir défendu le droit à la transgression.

Je crains que nous soyons engagés sur une voie  qui va généraliser les extrémismes en tout genre, et que ce qui s'est passé ces derniers jours en France ne soit que le début du commencement...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1192 le: 23 octobre 2020 à 10:33:57 »
L'extrême gauche américaine est devenue le héraut du politiquement correct le plus extrême et malheureusement on va suivre le même chemin.

-Sergorn

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1193 le: 23 octobre 2020 à 10:46:03 »
Un autre exemple tout récent : le site officiel du Nanowrimo, 100 % US et géré par des Américains.

Cette année, ils ont créé des espaces d'échanges spécifiques "dédiés" en sus des forums habituels par région :
  • un forum pour les LGBTQIA
  • un forum pour le groupe des maladies chroniques, handicaps et neurodivergents
  • un forum pour les gens de couleur
Edifiant.

Surtout ne nous mélangeons pas, car il ne faudrait pas que les minorités soient blessées / offensées en fréquentant des gens qui ne sont pas comme eux  ::)

On est VRAIMENT mal barrés.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Cette année, ils ont créé des espaces d'échanges spécifiques "dédiés" en sus des forums habituels par région :
  • un forum pour les LGBTQIA
  • un forum pour le groupe des maladies chroniques, handicaps et neurodivergents
  • un forum pour les gens de couleur

On est VRAIMENT mal barrés.
Mais bordel, c'est la définition même du racisme et de la ségrégation.  [:aie]

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1195 le: 23 octobre 2020 à 11:34:12 »
On va droit dans le mur quand il ne faut froisser personne. C'est délirant.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1196 le: 23 octobre 2020 à 11:35:16 »
Mais bordel, c'est la définition même du racisme et de la ségrégation.  [:aie]
Oui mais quand c'est demandé par les concernés, ça va, c'est acceptable tu vois. Et puis tu es un homme blanc cis-hétéro, donc le diable incarné, ta parole n'a aucune valeur sale phallocrate néocolonisateur impénitent. [:kred]

article intéressant sur la politique de Disney + mais qui fait aussi écho, plus largement, à notre actualité.

Je crains que nous soyons engagés sur une voie  qui va généraliser les extrémismes en tout genre, et que ce qui s'est passé ces derniers jours en France ne soit que le début du commencement...
Pourquoi a-t-on laissé des enfants immatures accéder à des responsabilités, déjà ? [:what] [:haha pfff] ::)

Ce fail.
Mais... sérieusement ?! [:tsss]

EDIT :
Citer
L'organisateur de la soirée semble même surpris de tant de précautions face au coronavirus Covid-19 : "Mais si, il faut l'attraper, assure-t-il. Moi, je l'ai attrapé, à nos âges, on ne sent rien du tout !"
Il mérite de crever. Clairement.
« Modifié: 23 octobre 2020 à 11:42:33 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Mais bordel, c'est la définition même du racisme et de la ségrégation.  [:aie]

Bah on est dans le pays qui y a un demi siècle séparait encore les noirs du reste de la population, alors faut croire que la ségrégation a laissé des traces au point qu'ils en vienne à se dire "C'était pas si mal !" [:facepalm]

-Sergorn

En ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1198 le: 23 octobre 2020 à 12:31:11 »
Martin Luther King doit (vaguement) se faire mal en se retournant dans sa tombe.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Moïra

Martin Luther King doit (vaguement) se faire mal en se retournant dans sa tombe.
Depuis le temps qu'il doit se retourner dans sa tombe, à mon avis il s'est transformé en foreuse.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Tags: