Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684210 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1275 le: 28 octobre 2020 à 19:09:31 »
Et comme il n'y en aura sans doute aucun de durable, il va peut-être falloir penser autrement qu'en attendant le "messie"...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1276 le: 28 octobre 2020 à 19:10:48 »
Je comparais les grosses villes de chaque pays en fait, car oui comparer Paris et une ville d'un bled paumé de Suède c'est pas honnête, et quand tu regardes à l'année ( enfin depuis Mars ) et bien c'est pas si probant, y'a eu une différences certes mais on parle plutôt de % que de multiplicateur alors que les mesures sont totalement inverses. Idem pour des pays comme l'Argentine qui a eu les mesures les plus strictes et longues de l'Amérique du Sud qui n'a pas des résultats si probant par rapport à ses voisins.

Ca me donne juste l'impression que notre capacité à agir contre le virus est assez faible ( hors hard hard confinement que tu peux faire uniquement dans des pays beaucoup plus autoritaires ) et que notre société actuelle ne peut pas psychologiquement accepter ça.

Ceci dit ce n'est que mon avis et je fais pas partie du gang de Maurice le twittos/facebook cyber révolutionnaire complotiste anti france qui casse les bonbons à spammer H24 alors qu'il est bien content d'avoir son chômage partiel à 86% unique au monde :o
« Modifié: 28 octobre 2020 à 19:13:02 par Sojiro »

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn


Après, oui, tant qu'il n'y aura pas de vaccins, on peut se brosser pour un peu de normalité.

C'est ça
On est dans une situation no-win toute façon. On fait rien les gens meurs (et donc ça impacte l'économie), on confine l'économie est impactée (et donc des gens mourront). Youpie quoi.  [:petrus]

Le vaccin est une solution à moyen/long terme (sachant que ce sera à n'en pas douter un vaccin à prendre tous les ans comme la grippe), mais la vérité c'est que y a aucune solution à court terme et gueuler comme des vaux comme les font les gens ça ne changera rien. Enfin si y a bien UNE solution : changer les mentalité. Bonne chance :))

Sinon la Suède la comparaison la plus honnête c'est tout simplement vis à vis de leur voisin directs. Donc la sortir comme exemple quand tu vois le nombre de décès comparé à la Norvège, au Danemark et à la Finlande et ce même en mettant ça en rapport à la population (plus élevée en Suède il est vrai) c'est un tantinet de mauvaise foi. La Suède a au contraire parfaitement illustré pourquoi leur politique était stupide.

-Sergorn
« Modifié: 28 octobre 2020 à 19:49:07 par Sergorn »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1279 le: 28 octobre 2020 à 20:24:23 »
Ce qu'il y a de bien avec le ptit cron, c'est qu'un confinement ciblé aurait du être fait il y a un bon mois, et comme d'hab, il annonce qu'il va faire quelque chose une fois que c'est panique à bord, et surtout la veille pour le lendemain, histoire que personne n'ait le temps de s'organiser intelligemment, en particuliers les petits commerces.  [:lol]
(je ne parle pas de ceux qui ont fait "leur devoir citoyen" qui pour le coup doivent abréger leurs vacances sans espoir de remboursement : souvent Macron varie bien fol qui s'y fie")  :D
« Modifié: 28 octobre 2020 à 21:52:57 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Encourageant, tiens. [:petrus]
https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-en-angleterre-un-quart-des-malades-du-printemps-ont-deja-perdu-leurs-anticorps
Comme je le disais : pas de vaccin possible : donc soit on passe son temps à confiner déconfiner, soit on a des préfets responsables qui font des confinements locaux au fur et à mesure, soit on investit "un pognon de dingue" dans les structures hospitalières (probablement la seule solution à long terme : admettre en réa, avec assez de lits pour ne pas avoir à faire de la "Selektion", volonteirement en teuton, car désolé quand on se met en situation de faire du tri à force d'économies de bouts de chandelle (je ne parle pas de ce qu'on contraint à le faire of course) , on est des criminels , avec les traitements qui vont bien).
Et surtout, investir en masse dans le dépistage massif avec isolement au lieu d'attendre que tout le monde soit atteint.  Ce sont les seules et uniques soltuions, à moins de croire au père Noël et aux traitement miracles.
« Modifié: 28 octobre 2020 à 22:03:51 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1282 le: 28 octobre 2020 à 22:22:48 »
Encourageant, tiens. [:petrus]
https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-en-angleterre-un-quart-des-malades-du-printemps-ont-deja-perdu-leurs-anticorps

Rien de neuf là dedans, ça fait des mois qu'on le sait pour le COVID19, et même des années pour d'autres formes de coronavirus (un peu de détails ici ) c'est pour ça qu'on se focalise beaucoup pour l'immunité sur les lymphocytes T plus suceptibles d'offrir une immunité à long terme

Citer
pas de vaccin possible

Là tu fais du catastrophisme pas du tout en accord avec les recherches actuelles mais bon...

(Après évidemment le vaccin n'arrivera pas d'un claquement de doigts)

-Sergorn
« Modifié: 28 octobre 2020 à 22:25:32 par Sergorn »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Rien de neuf là dedans, ça fait des mois qu'on le sait pour le COVID19
Moi pas, malgré l'avalanche d'informations à laquelle on a eu droit, celle-ci ne m'était pas parvenue.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1284 le: 28 octobre 2020 à 22:33:42 »
Tout ça pour dire qu'en l'état y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure de ça.  [:jap] C'est comme les rares cas de réinfections - c'est à surveiller, mais avec quelques centaines de cas dans le monde, ce n'est pas une raison de paniquer non plus. Pour l'instant du moins. :D

Après le COVID19 est ce qu'il est, c'est un nouveau virus faisant que l'immunité à long terme reste une incertitude, mais les précédentes épidémie de ce type (SARS1, MERS) permettent quand même d'avoir des indications (et rappelons le beaucoup des recherches actuelles et de développement de vaccin se base sur le travail déjà fait sur ces virus)

-Sergorn

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1285 le: 28 octobre 2020 à 22:39:17 »
En fait le seul truc que ça implique, c'est qu'un vaccin "traditionel" (stimulation via le virus affaibli) pourrait nécessiter deux injections par an. Probablement une au printemps puis une en automne, si on suit la logique des vagues épidémiques.
En terme de logistique, ce n'est certes pas rien (production des doses, campagne de vaccination...) mais à priori ça n'invaliderait pas l'efficacité du produit.

Mais le plus gros risque dans cette histoire, soyons honnêtes, ce serait que ces gros veaux de français antivax refusent de se faire vacciner et que le gouvernement n'aie pas les tripes de le leur imposer. Parcequ'on partirait alors sur une couverture vaccinale faible, dans laquelle le virus aurait tout loisir de circuler et d'évoluer sous différentes formes à travers un réservoir naturel d'hôtes, jusqu'à pouvoir passer outre le barrage du vaccin et atteindre également les personnes qui l'auraient fait (donc à priori, celles qui ont le plus de chance d'en mourir).

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1286 le: 28 octobre 2020 à 22:43:12 »
Ah ben ça c'est sûr que ce serait pas un de ces vaccins à faire tous les 10 ans  [:aie]

Après dans l'absolu j'ai envie de dire et alors ? Tous les ans on a notre vaccin pour la grippe et voilà ça passe très bien. Si faut faire pareil pour le COVID, ma foi pourquoi pas.

Citer
ce serait que ces gros veaux de français antivax refusent de se faire vacciner

Ca c'set la crainte et y en aura toujours.

Ceci quand je vois les pénurie de vaccin pour la grippe et les taux de vaccination bien plus élévé que d'habitude, je me dis qu'il semble heureusement rester un peu de bon sens dans notre population.

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1287 le: 28 octobre 2020 à 22:45:54 »
Mais le plus gros risque dans cette histoire, soyons honnêtes, ce serait que ces gros veaux de français antivax refusent de se faire vacciner
On a une idée de la proportion de ça représente, ces (neuneus d') antivax ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1288 le: 28 octobre 2020 à 22:53:05 »
Bah la grippe avant le covid ça faisait toujours 15K morts par an et en seulement 3-4 mois souvent donc c'est censé être hard aussi même si vu que c'est pas nouveau tout le monde s'en tamponne à part un soir où ça passe au JT par an et on a un vaccin depuis fort longtemps et t'as même pas 30% de la population qui se vaccine et y'avait pas de pénurie  :o

Mais c'est + du jmenfoutisme car la grippe pourrait faire 50K mort par an, si ça se fait pas spam aux infos/resaux, les gens s'en tamponneraient toujours autant, du coup là je pense pas qu'on aurait beaucoup de personnes qui refuseraient de se faire vacciner à part la pure frange antivax sévère, mais je pense pas qu'en % de la pop globale ce soit si énorme, ils beuglent juste beaucoup et fort comme toute bonne minorité active.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1289 le: 28 octobre 2020 à 22:56:45 »
Disons que la grippe tu la choppes tu développes des anticorps, sauf personnes âgées et / ou fragiles (enfin c'est ce que j'avais compris). Le covid non.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1290 le: 28 octobre 2020 à 22:58:27 »
Il n'y a pas que les antivax qui ne se vaccine pas ... il y a aussi les " j'ai trop la flemme de me faire vacciner."  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1291 le: 28 octobre 2020 à 23:01:09 »
Disons que la grippe tu la choppes tu développes des anticorps, sauf personnes âgées et / ou fragiles (enfin c'est ce que j'avais compris). Le covid non.

Euh.. la grippe y'a énormément de gens qui l'ont plusieurs fois. Perso je l'ai jamais eu, mais confirmez moi que je suis pas fou, ça peut s'attraper plusieurs fois non ? Nan parce que j'ai bien l'impression d'avoir pas mal de connaissances qui se tapent la grippe tous les 2 ans facile, donc soit on me ment depuis si longtemps soit je suis fou  :o

Il n'y a pas que les antivax qui ne se vaccine pas ... il y a aussi les " j'ai trop la flemme de me faire vacciner."  [:aloy]

Yep exact c'est ce que je disais dans mon message, la grippe les gens se vaccinent pas car on en parle pas aux infos et donc ça passe inaperçu = pas grave = osef, de nos un jours pour que les gens réalisent qu'une chose a de l'importance faut le marteler h24 j'ai bien l'impression. Bon après ça nourrit les complotistes du coup qui peuvent prendre comme argument que tu peux marteler ce que tu veux H24 et il deviendra vrai dans l'opinion public aussi, mais bon de toute manière ils s'auto nourrissent en solo  :o

Hors ligne Sergorn

Bah la grippe avant le covid ça faisait toujours 15K morts par an et en seulement 3-4 mois souvent donc c'est censé être hard aussi même si vu que c'est pas nouveau tout le monde s'en tamponne à part un soir où ça passe au JT par an et on a un vaccin depuis fort longtemps et t'as même pas 30% de la population qui se vaccine et y'avait pas de pénurie  :o

Ben si ça fait que 15K/mort par an c'est justement parce qu'on a le vaccin. Il est bon de rappeler que la grippe n'est pas la maladie bégnine qu'on imagine et que c'est grace au vaccin et au développement de l'immunité qu'on en a cette perception. Passant sur le fait que beaucoup de gens qui ont un rhume et un peu de fièvre d'imagine avoir eu la grippe ce qui est pas toujours le cas (une vraie bonne grippe, c'est 40°, une semaine au lit et des courbatures partout), un peu comme les gens qui pensent avoir une gastro parce qu'ils ont la chiasse deux jours :o (là encore une vraie gastro c'est autre chose)

Et justement cette année beaucoup plus de gens se vaccinent que d'habitude sur conseil des médecins, justement parce que les symptomes étant similaires au COVID je vous raconte pas le bordel pour les médecins.

Disons que la grippe tu la choppes tu développes des anticorps, sauf personnes âgées et / ou fragiles (enfin c'est ce que j'avais compris). Le covid non.

Ben si le COVID aussi tu développes des anticorps, la détection d'anticorps est d'ailleurs un des moyen de savoir si une personne a eu le COVID quand elle ne l'a plus (c'est le cas de mon frère par exemple qui quant il été testé n'avait plus la maladie mais dont l'examen sanguin à montré la présence d'anticorps liés au COVID). Sauf qu'au bout d'un certains temps ces anticorps semblent disparaître pour de bon... mais ça n'exclue pas que le corps ait pu développé une autre immunité via les lympocites T, d'où le besoin d'études sur le sujet et d'observation à long terme. Après c'est normal que ça baisse au bout d'un temps, par exemple en général le taux d'anticorps après le vaccin de la grippe baisse au bout de six mois.

Citer
Euh.. la grippe y'a énormément de gens qui l'ont plusieurs fois. Perso je l'ai jamais eu, mais confirmez moi que je suis pas fou, ça peut s'attraper plusieurs fois non ? Nan parce que j'ai bien l'impression d'avoir pas mal de connaissances qui se tapent la grippe tous les 2 ans facile, donc soit on me ment depuis si longtemps soit je suis fou  :o

Anticorps ne veut pas dire immunité mais résistance accrue :o

Et la grippe c'set un virus qui mute tout le temps, c'est pour ça qu'on a un vaccin tous les ans parce qu'il est mis à jour avec les nouvelles souches du virus.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1293 le: 28 octobre 2020 à 23:11:14 »
Je dis sans doute des conneries en effet, mais il me semblait que le vaccin n'était à refaire régulièrement que passé un certain âge ou en raison de santé fragile. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Bon ça va je suis pas totalement fou, c'est le druide  :haha:

Ben si ça fait que 15K/mort par an c'est justement parce qu'on a le vaccin. Il est bon de rappeler que la grippe n'est pas la maladie bégnine qu'on imagine et que c'est grace au vaccin et au développement de l'immunité qu'on en a cette perception. Passant sur le fait que beaucoup de gens qui ont un rhume et un peu de fièvre d'imagine avoir eu la grippe ce qui est pas toujours le cas (une vraie bonne grippe, c'est 40°, une semaine au lit et des courbatures partout), un peu comme les gens qui pensent avoir une gastro parce qu'ils ont la chiasse deux jours :o (là encore une vraie gastro c'est autre chose)

Et justement cette année beaucoup plus de gens se vaccinent que d'habitude sur conseil des médecins, justement parce que les symptomes étant similaires au COVID je vous raconte pas le bordel pour les médecins.


Oui justement je signalais le fait qu'on s'en foutait et n'avait jamais prévu quelconques mesures pour des choses qui étaient grave également comme la grippe, et que même le vaccin était peu utilisé dans la population, car on n'y était habitué et que ça ne faisait pas des breaking news.

Du coup ça peut faire peur sur chaque nouveau virus qu'on pourrait découvrir à l'avenir  [:fufufu]

Hors ligne ArayashikiAlaya



Là tu fais du catastrophisme pas du tout en accord avec les recherches actuelles mais bon...

(Après évidemment le vaccin n'arrivera pas d'un claquement de doigts)

-Sergorn
Je ne connais aucun virus de la famille des coronavirus qui ait obtenu un vaccin. que ce soit chez l'homme ou chez l'animal, celui n'a pas l'air de faire exception tel que s'est parti, le problème c'est que les dirigeants fondent leur politique sur l'espoir chimérique qu'il y en aura un... Il serait souhaitable que je me trompe, mais bon autant partir du postulat qu'il n'y aura rien, tout en laissant les labos faire leur beurre boulot, et peut-être trouver quelque chose, mais c'est d'une complexité inouie ....
https://www.vidal.fr/actualites/24740/vers_un_vaccin_covid_19_les_lecons_du_sras_du_mers_et_des_donnees_recentes_sur_la_reponse_immunitaire_au_sars_cov_2/
« Modifié: 29 octobre 2020 à 00:13:51 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1296 le: 29 octobre 2020 à 00:30:57 »
Mais si il n'y a pas de vaccin, vu que le virus n'a pas l'air de s'évaporer comme par magie, avec la société actuelle et son fonctionnement je ne vois pas comment on pourrait avoir la résilience et un politique qui pourrait assumer de dire " On a pas de solution donc on reprend la vie même si il y a + de mort", ou alors faudrait confiner bfm&cnews&resaux pour qu'une pilule passe comme ça en 2020, là on passerait à autre chose en 1 semaine [:aie] 

Donc vaut mieux croire au vaccin vu qu'a long terme il n'y a pas l'air d'avoir de solutions, à part faire un confinement/déconfinement tous les 3 mois vu que ça met juste le virus en pause, et finir avec des insurrections le jour où le gouvernement peut plus assumer le chômage partiel comme dans certains pays qui n'ont pas ça et où ça commence à partir en peanuts depuis l'annonce du reconfinement. Car pour le moment c'est que les petits commerçants et indépendants qui sont en train de crever cette année et ils sont minoritaire par rapport au salarié, mais si ça dure trop longtemps et que ça commence à arriver sur les salariés du privés pour commencer, les gens auront moins de vertus et seront moins obéissant quand le frigo se vide  [:mouaisok]

Du coup je préfère croire au vaccin à défaut d'autres solutions viable sur le long terme :o

Hors ligne Sergorn

" On a pas de solution donc on reprend la vie même si il y a + de mort",

Ce qu'il y a en plus c'est que ce serait même pas une solution viable parce que ce serait une hécatombe.

On est déjà à 35000 morts en six moins avec des précautions je te laisse imaginer les chiffres sans (non quand Macron parle de 200 000 morts c'est sans doute pas une exagération).

Et... ce qu'il faut voir c'est que les morts du COVID ce serait que le sommet de l'iceberg : parce que le COVID laissé en roue libre, ce serait tous les hôpitaux de France saturés en permanences, ce serait toutes les autres maladies et autres mis en danger aussi par manque de place, un triage constant entre les cas les plus grave car on ne pourrait pas les traiter, des gens laisser à mourir chez eux par manque de place, du personnel soignant à bout H24 qui menerait à des démissions en masse sans remplacement possible avant des années et j'en passe et des meilleurs.

En bref : ce serait l'effondrement total de notre système de santé et tout ce que ça implique, à savoir tout un tas de mort en plus.

Et c'est sans parler de toutes les séquelles liées au COVID, qui pour beaucoup de gens va les laisser au mieux HS pendant plusieurs semaines, voire mois... pour certains laisser des séquelles plus ou moins graves à vie.

Du coup ouais... y a pas de solution, et on peut se demander si alterner période de mieux, période de confinement ne risque pas de devenir une quasi normalité l'an prochain même si on peut penser que l'anticipation s'améliorera (n'en déplaise c'est déjà le cas cette fois même si y a encore du boulot à faire).

En d'autres mots : on est pas dans la merde.   [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1298 le: 29 octobre 2020 à 01:57:05 »
35K sur 8 mois sur une population de 70M c'est pas énorme du tout quand tu regardes les morts d'autres maladies dues à des facteurs qu'on pourrait éviter en fait et dont on s'en tamponne. C'est nos lits disponible le problème.

Par contre je vois pas sur quoi on se base pour tablé sur du x10 sans mesures sachant que quand tu regardes les ricains ou anglais qui ont été très retardataires sur les mesures leur chiffre était plus haut que nous à cette période mais jamais sur du x5 ou x10, loin de là ( en mettant décès sur 100K/hab ), mais bon faire de la fiction sur des morts c'est toujours compliqué et ça vire en nostradamus du bistrot de toute manière.

Perso si il n'y a pas de vaccin avant la fin d'année 2021 ou pas du tout je trouverai ça rationnellement mieux de miser sur les mesures restrictives type confinement pour les personnes âgés en mettant le paquet sur l'augmentation des lits et en gardant nos mesures barrières sur lesquels on a pris l'habitude sans rien fermer, mais c'est aussi moralement hardcore à annoncer et accepter car d'une c'est discriminant, de deux c'est sur nos anciens et de trois il y aura quand même une majoration des morts même si je suis convaincu que cela ne sera pas du tout du x3-4-5-10 mais sur du +xx%. Ajouté à ça qu'il y aura toujours certains jeunes qui en mourront ( comme toute maladie qu'on pense être pour les vieux/fragiles où des jeunes en bonne santé, en minorité, en meurent ) et suffira qu'un bfm nous fasse nous mette en boucle un reportage sur un petit de 9 ans à l'agonie en réa qui sera rediffusé sur tous les reseaux pour que ça parte en sucette :o

Du coup oui je pense que tant que l'Etat peut maintenir le chômage partiel pour tous ( sauf nous les gueux indépendants :o ) c'est surement la solution la moins pire pour la majorité, qui donc évitera une révolte, donc la bonne.

Mais du coup ça nous fait tout miser sur un futur vaccin, faut espérer qu'il arrivera bien car sinon je vois pas trop la lumière au bout du tunnel  [:fufufu]
« Modifié: 29 octobre 2020 à 02:19:35 par Sojiro »

Hors ligne Rhadeanos

Il n'y a pas que les antivax qui ne se vaccine pas ... il y a aussi les " j'ai trop la flemme de me faire vacciner."  [:aloy]

Je plaide coupable. [:aie]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Tags: