Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684372 fois)

Hors ligne Volcano

C’est l’ancien Premier ministre de Malaisie, et il a toujours été maladivement anti-Occidental. Ça n’en fait pas moins un salopard fini mais voilà.
Et à côté de ça on a Erdogan qui, malgré les tensions actuelles entre la France et la Turquie, a quand même eu la décence d'adresser des condoléances officielles. [:pfft]

Edit. Du côté de l'ONU, on tire la sonnette d'alarme. On peut même dire que ça sonne le tocsin. [:kred]

https://www.20minutes.fr/sante/2896371-20201029-coronavirus-pandemies-vont-multiplier-faire-plus-morts-avertit-onu
« Modifié: 29 octobre 2020 à 22:09:40 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

C'est là qu'il est bon de rappeler que la haine qu'on nous montre en boucle dans les médias n'est pas ce que ressentent la majorité des gens.  [:jap]

-Sergorn

Hors ligne Jackstyle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1328 le: 30 octobre 2020 à 03:12:54 »
Peut être bien mais le problème est qu'il suffit d'une petite minorité de fous pour tout détruire  [:pfft]

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1329 le: 30 octobre 2020 à 09:00:38 »
Quand l'opinion officielle de CNN est que les musulmans ne sont pas Français, que l'islamophobie est une pratique officielle, que la liberté d'expression ne doit pas s'appliquer à tout le monde, que Macron a agressé les musulmans du monde entier :
https://edition.cnn.com/2020/10/29/europe/france-free-speech-charlie-hebdo-nice-analysis-intl/index.html

Sa réponse, à la fin, c'est : ben le faites plus, comme ça les terroristes essayeront plus de vous diviser.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1330 le: 30 octobre 2020 à 09:14:29 »
Mais heureusement il y a malgré tout de l'espoir.
https://theconversation.com/la-violence-terroriste-au-nom-du-prophete-ce-que-les-jeunes-francais-musulmans-en-pensent-vraiment-149105

Ok c'est bien, mais je viens de lire un article rassurant sur une enquête rassurante (non disponible) apparemment basée sur du déclaratif ("une trentaine d'entretiens").
Je n'ai pas lu de stats brutes, pas vu de méthodologie. La sociologie c'est bien, mais je préfère lorsqu'elle se base sur des actes (avec expériences, complices, groupes-témoins etc) plutôt que sur des paroles - que je ne dévalorise pas systématiquement non plus. Ces dernières peuvent être un bon indicateur sur de larges échantillons, mais "une trentaine d'entretiens" ça me semble léger.

Ensuite l'idée reçue dans ce cas, c'est de dire qu'une large minorité de musulmans soutient les attentats sans pour autant avoir la cruauté d'en perpétrer eux-mêmes. C'est effectivement ce qu'on entend partout mais que personne n'a quantifié - mais est-ce quantifiable dans le cadre d'une enquête? A t-on de grandes chances de recueillir un "non" à la question "comprenez-vous que l'on puisse vouloir tuer les responsables de la diffusion de caricatures du prophète?" indépendemment de la pensée de la personne interrogée? Ça dépend surtout de l'anonymat vis-à-vis des lecteurs de l'enquête, bien sûr, mais aussi vis-à-vis du sondeur.

Je tends moi-même à croire cette idée reçue, et je pensais avant de cliquer sur le lien de l'article qu'il allait me donner du solide pour la faire passer d'idée reçue à fait sociologique. Mais il n'y a eu que la promesse de solide ("ce que les jeunes musulmans français pensent vraiment") mixée à des signes peu fiables ("une trentaine d'entretiens") et donc retour à la case départ.
« Modifié: 30 octobre 2020 à 09:17:46 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1331 le: 30 octobre 2020 à 10:39:19 »
Chez les guéris du covid, les anticorps contre le coronavirus disparaissent avec le temps. Ce n'est pas forcément la preuve qu'il n'est pas possible de s'immuniser contre le covid.

https://theconversation.com/doit-on-inquieter-du-fait-que-les-anticorps-contre-la-covid-disparaissent-avec-le-temps-pas-vraiment-149051

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1332 le: 30 octobre 2020 à 11:04:13 »
Déjà parlé à la page précédente, on mise dur l'immunité cellulaire toussa :o

-Sergorn

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1333 le: 30 octobre 2020 à 11:14:10 »
C'est pas le même article.  [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Jackstyle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1334 le: 30 octobre 2020 à 13:32:45 »
Bon alors on est immunisé ou pas  [:aie]

Non parce que moi j'ai franchement l'impression de l'attraper en boucle ce virus depuis Janvier  [:what] [:pfff]

Hors ligne Max

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1335 le: 30 octobre 2020 à 15:15:38 »
Ensuite l'idée reçue dans ce cas, c'est de dire qu'une large minorité de musulmans soutient les attentats sans pour autant avoir la cruauté d'en perpétrer eux-mêmes. C'est effectivement ce qu'on entend partout mais que personne n'a quantifié - mais est-ce quantifiable dans le cadre d'une enquête? A t-on de grandes chances de recueillir un "non" à la question "comprenez-vous que l'on puisse vouloir tuer les responsables de la diffusion de caricatures du prophète?"

Quantifiable précisément non, mais ça me semble être le plus proche de ce dont tu parles : https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/

(sondage avec un echantillon "de base" habituel de 1000 personnes et un échantillon de 500 personnes de confession musulmane)
« Modifié: 30 octobre 2020 à 15:22:10 par Max »
J'en chialerais !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1336 le: 30 octobre 2020 à 15:46:19 »
Perso, j'en ai plein de dos (pour ne pas viser un peu plus bas) des gens qui disent que l'Etat Français est (systémiquement) islamophobe !

1. C'est précisément grâce à la laïcité que les Musulmans peuvent exercer librement leur religion. Sans ça, on pourrait parfaitement imaginer qu'ils aient à s'acquitter d'une "dîme" à l'Etat Catholique.
2. Quand on voit les persécutions dont sont victimes les Musulmans dans les pays menant une politique réellement islamophobe (en Chine avec les Ouïghours, par exemple), je me dis qu'ils ne s'en sortent pas si mal !
2bis. Quand on voit le sort des minorités chrétiennes et/ou juives (ou, pire, les agnostiques ou les athées) dans les pays musulmans, où ces personnes sont souvent considérées comme des "sous-citoyens" et doivent payer un impôts, je me dis encore que les Musulmans de France s'en sortent pas si mal.
3. Si la France, c'est vraiment si horrible pour un Musulman, je leurs suggère un petit séjour dans un charmant pays islamique. Juste quelques semaines, pour essayer. C'est si chouette de vivre sous la charia : là au moins on peut vivre sa foi avec ferveur ! (sarcasme, hein).

Par ailleurs, quand un pays comme le Pakistan, où on peut être sommairement exécuté pour blasphème ou apostasie par exemple, essaie de donner des "leçons de Droits de l'Homme" à l'Etat Français, ça me fait doucement rigoler ! Mais encore heureux qu'on n'est pas comme le Pakistan, ou la Malaisie, ou la Turquie !
Personnellement, ne pas être comme ces pays, je prend ça comme une fierté, comme un trophée ! [:pfft]

Enfin, tous ces pays qui gueulent que la France "se mêle de leurs affaires intérieures", fait preuve d'ingérence et de paternalisme néo-colonial, mais qui se permettent des commentaires sur la façon dont devraient être traités les Musulmans de France, j'ai très envie de leur dire d'aller se faire voir chez le Pape !
C'est quoi, par exemple, ce paternalisme à la con dont fait preuve Erdogan pour parler au nom de tous les Musulmans, et de ceux de France en particuliers ? Il se prend pour le chef des Musulmans, lui, maintenant ? C'est pas de l'ingérence ça, peut-être ? Qu'Erdogan s'occupe de son pays et de sa population, et la France s'occupe de son pays et de sa population, et les hippopotames seront bien gardés ! :P

Désolé pour le ton un peu chaud/agressif/emporté de ce message, mais j'en ai vraiment plein les bottes de ces fous de dieu ! Je suis vraiment en colère !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1337 le: 30 octobre 2020 à 16:03:47 »
100% d'accord avec qu'est-ce qu'il dit. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1338 le: 30 octobre 2020 à 16:31:44 »
J'en ferai un petit résumé : en gros les lois française n'en ont pas grand chose à foutre de l'existence de Dieu et des lois religieuses, si la loi civile d'un pays ne vous convient pas, vous avez tout à fait le droit de retourner dans vos dictatures religieuses  d'origine puisque vous les trouvez si formidables  :P
« Modifié: 30 octobre 2020 à 16:53:39 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Moïra

C'est quoi, par exemple, ce paternalisme à la con dont fait preuve Erdogan pour parler au nom de tous les Musulmans, et de ceux de France en particuliers ? Il se prend pour le chef des Musulmans, lui, maintenant ?
Visiblement... oui, et sans ironie aucune. Depuis la disparition de l'Empire ottoman, il n'y a plus de leader politico-religieux susceptible de représenter l'Umma (l'ensemble des musulmans du monde), ce qui a permis la prolifération de tous les leaders auto-proclamés depuis un siècle ; et maintenant qu'Erdogan se prend pour le sultan des temps modernes (avec sa politique qui la joue "Soliman le Magnifique, c'est moi"), il s'en attribue le rôle. Je ne crois pas qu'il ait déjà prétendu descendre de Mohammed, mais vu que ce genre d'élément est un facteur de légitimité aux yeux de certains musulmans, il finira bien par le faire ou certains le feront pour lui.

@ArayashikiAlaya : ceux qui râlent contre les lois de la République et leur soi-disant islamophobie (mot mis à tellement de sauces différentes qu'il se vide de son sens) ne partiront sans doute jamais tant qu'ils se considèreront comme des combattants de Dieu venus convertir/tuer les infidèles et mécréants que nous sommes...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Bouloche Le Foufounet

Visiblement... oui, et sans ironie aucune. Depuis la disparition de l'Empire ottoman, il n'y a plus de leader politico-religieux susceptible de représenter l'Umma (l'ensemble des musulmans du monde), ce qui a permis la prolifération de tous les leaders auto-proclamés depuis un siècle ; et maintenant qu'Erdogan se prend pour le sultan des temps modernes (avec sa politique qui la joue "Soliman le Magnifique, c'est moi"), il s'en attribue le rôle. Je ne crois pas qu'il ait déjà prétendu descendre de Mohammed, mais vu que ce genre d'élément est un facteur de légitimité aux yeux de certains musulmans, il finira bien par le faire ou certains le feront pour lui.
Ce n'est bien entendu pas un hasard que j'ai cité Erdogan tout particulièrement.
Oui, je sais bien qu'Erdogan se prend sérieusement pour le chef des Musulmans, pour le Sultan (son surnom depuis qu'il a été maire d'Istanbul (ça commence à faire un bail) lui va comme un gant). Sa prétention ne fait qu'augmenter de mois en mois.
Mais le truc, c'est que ce titre est bel et bien "auto-proclamé" (et que les prétendants à ce titre sont nombreux, et que "ça tourne") et ne repose sur rien. Il n'a foutrement aucune légitimité pour parler au nom de TOUS les Musulmans.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1341 le: 30 octobre 2020 à 16:53:19 »
Quantifiable précisément non, mais ça me semble être le plus proche de ce dont tu parles : https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/

(sondage avec un echantillon "de base" habituel de 1000 personnes et un échantillon de 500 personnes de confession musulmane)

Merci pour ce lien. Ça reste du déclaratif, mais sur 1020 personnes il y a forcément une tendance qui se dégage.
Certains chiffres sont un peu poil à gratter.

J'en ferai un petit résumé : en gros les lois française n'en ont pas grand chose à foutre de l'existence de Dieu et des lois religieuses, si la loi civile d'un pays ne vous vcnvient pas, vous avez tout à fait le droit de retourner dans vos dictatures religieuses  d'origine puisque vous les trouvbez si formidables  :P

Spoiler (click to show/hide)
:D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1342 le: 30 octobre 2020 à 16:54:35 »
Et ben oui, j'assume  :D
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1343 le: 30 octobre 2020 à 17:31:12 »
"Soliman Le Magnifique, c'est moi": sauf que cela fait longtemps que le Sultanat n'existe plus, il faudrait peut-être le dire à Erdogan. S'il voulait se la jouer moderne, il aurait mieux fait de laisser Sainte-Sophie être un musée, et non en faire une mosquée. La prochaine fois, il réinvestit le Topkapi? Avec lui, il fait s'attendre à tout...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1344 le: 30 octobre 2020 à 18:04:15 »
En ces temps troubles, une catastrophe commune à deux ennemis : la Grèce et la Turquie.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/30/un-puissant-seisme-de-magnitude-7-secoue-la-turquie-et-la-grece_6057930_3244.html

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1345 le: 30 octobre 2020 à 18:11:22 »
Merci infiniment, @Telescopium! Mon père nous en a parlé tout à l'heure!
« Modifié: 30 octobre 2020 à 18:14:50 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1347 le: 30 octobre 2020 à 19:59:37 »
Longue vie à l'empereur ! Il devrait commencer à porter la robe du dragon, ce serait vachement plus classe.  [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Longue vie à l'empereur ! Il devrait commencer à porter la robe du dragon, ce serait vachement plus classe. 
Robe déjà prise :
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1349 le: 31 octobre 2020 à 00:39:28 »
L'article complet est payant mais rien que le titre me rappelle une pub avec des marmottes...
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/30/l-homme-arme-d-un-couteau-voulait-couper-du-chocolat

Tags: