Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 684250 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2600 le: 10 janvier 2021 à 13:09:40 »
La vrai problème, c’est : depuis quand un accès Twitter est un droit humain ? Depuis quand il n’y aurait que Twitter et autres réseaux privés sont-ils devenus les seuls moyens d’expression ? Ne serait-ce pas plutôt ça le vrai problème ?
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Pulsion73

Je pense surtout qu'ils n'ont pas banni Trump avant parce qu'il aurait été en mesure de se retourner contre eux tandis que là, il est isolé et n'a plus aucun poids politique et ne représente plus une menace. Après, qu'il doive son isolation actuelle à ses propos et à son comportement, ça peut s'entendre et c'est sans doute une des raisons, mais le fait est que Trump a toujours été comme ça depuis le début de son mandat et il était soutenu et n'était pas censuré sur les réseaux sociaux.

Encore une fois, il n'est pas question de dire que ce qu'on fait Twitter, Facebook, Apple, etc. n'est pas bien, simplement que ce qui est accepté aujourd'hui parce que Trump est un con relève d'une action et que cette action demeure et pourra être entreprise demain contre d'autres propos et personnes moins clivantes que Trump. Ce n'est pas une question de Trump ou pas Trump, c'est surtout une question de se projeter dans un futur où ce musellement pourrait être utilisé à d'autres fins, étudier ce qui a été fait plutôt que à qui ça a été fait. Et je pense qu'on peut s'inquiéter à juste titre, tout en espérant que l'Histoire nous donne tort là-dessus.

On est en pleine hypocrisie de Twitter en fait.  [:what] . Avant....après.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2602 le: 10 janvier 2021 à 13:32:26 »
Ah oui ça ... ils ont été de gros  lâche avant.  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
La vrai problème, c’est : depuis quand un accès Twitter est un droit humain ? Depuis quand il n’y aurait que Twitter et autres réseaux privés sont-ils devenus les seuls moyens d’expression ? Ne serait-ce pas plutôt ça le vrai problème ?

Effectivement, cela pose la question du poids de certains réseaux ou médias dans l'information du grand public. C'est un débat ancien. Pour Facebook et Twitter, force est de constater qu'ils sont très critiqués, sur une kyrielle de points, mais que leur poids ne semble pas diminuer à mesure de la force de ces critiques...

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2604 le: 10 janvier 2021 à 14:36:20 »
Non parce que ce sont les réseaux sociaux les plus efficace, donc le plus prisés, le jour ou il aura des meilleurs version de facebook et de twitter qui soit populaire, ceux-ci disparaîtront ou seront tombé dans l'oubli (comme myspace).

Les Réseaux sociaux ont des grandes responsabilités de la propagation des fakes news, des discours extrémistes en tout genre, l’empoisonnement du débat publique et leur lâcheté pour modérer certaines personnalités politiques, publiques et influentes.

Je trouve que Mysthe appuie la ou c'est juste, ça n'as jamais été un droit humain les réseaux sociaux et qu'on mets pas en avant d'autres moyens d'expressions.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Citer
Je trouve que Mysthe appuie la ou c'est juste, ça n'as jamais été un droit humain les réseaux sociaux.

Dans le futur dystopique (de mon point de vue) que j'imagine à l'aide de la cargaison de fictions SF qui existe déjà sur le sujet, cela le deviendra. Les réseaux sociaux peuvent devenir une sorte de carte d'identité pour tous les citoyens, d'ici plusieurs dizaines d'années.
Le terme de e-reputation et ses conséquences directes sur la vie des gens, sont des problématiques de plus en plus fréquentes. Perso cela ne m'affecte pas mais certains le sont vraiment déjà aujourd'hui, et je ne serais pas surpris que mes petits-enfants ou arrières petits-enfants connaissent un monde à la psycho-pass, où te faire bannir d'un RS sera une punition importante pour la vie quotidienne. Et où l'entreprise privée se substituera au juge.
D'où le fait de tiquer devant des actions qui ressemblent de près ou de loin à un pas supplémentaire dans cette direction. Les posts d'Hypnos et de Oiseau complètent très bien mon point de vue.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 15:19:44 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2606 le: 10 janvier 2021 à 15:16:57 »
Sauf que le passé a prouvé que laisser la tribune a des opportunistes dangereuse a toujours eu des conséquences dramatiques (beaucoup de journaux collabos seront condamnés apres la guerre d'ailleurs et disparaîtront), je vais faire un point goodwin, on est pas sur qu'on ai un futur à la psycho-pass (orwell était parfois un peu à coté de la plaque d'ailleurs, 1984 est loin d’être son meilleur livre) mais, plus un potentiel recommence de ce qui s'est passé dans les années 30.

Par contre on est dans une grosse nostalgie d'un passé idéalisé et des régimes autoritaires, avec des états démocratiques fatigués et de plus en plus incapable de régler des crises sociales, politiques et économiques avec une épidémie et des tensions entre grandes puissances en bonus (il a eu la grippe espagnol entre les deux guerres en plus), avec un retour en force des visions plus conservatrices de la religion, que ce soit chez les chretiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes et même celle issues du new-age,  .
 
Le jour ou on a un leader fachiste compétent et intelligent, ça sera vraiment le début des emmerdes, il pourra facilement utiliser ses réseaux sociaux pour influencer un max et sera très difficile a modérer, car saura quel flou entretenir.

Les e-réputation, c'est juste la continuation de la réputation social, on lynchait déjà médiatiquement des gens a une époque car leurs opinions ne convenait pas a la majorité, il y a qu'à voir ce qui s'est passer pour les sympathisants communistes et socialistes aux usas qui se sont retrouvés morts socialement, il avait pas des réseaux sociaux a l'époque, le fait d'utiliser twitter et facebook comme moyen d'expression, c'est une idée plutôt pourrie, c'est des boites privés, un pmu, un bar, un commerce ou une boutique peut vous virer si vous leur faite du tort avec votre attitude, personne les blâmera et ils ont pas besoin de faire un recours au tribunal.

Il faudrait plutôt des moyens de communications publiques avec des règles de conditions claires et facilement applicables (même dans l'espace publique, vous devez respecter la loi quand même et je suis pas sur que appeler a l’émeute, meurtre ou la sédition soit légal, ça peut vous valoir un séjour au trou).

Est-ce une bonne idée de laisser une liberté absolue? Faut-il passer toujours par les tribunaux? sachant a quel points, ils sont lents et incapable de bien légiférer sur un domaine qu'ils connaissent mal et voir les prennent peu au sérieux, du coup, est-ce que la modération est un abus de pouvoir? parce qu'ils pourrait passer par les tribunaux avant de bannir les membres, parce que je suis pas sur que ce soit si légal que cela de ban un type qui respecte pas les règles d'utilisation d'un forum. 

Sachant qu'un manipulateur malin peut utiliser son bannissement pour se faire passer pour une victime et continuer a embrigader.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 15:27:32 par Sankai »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2607 le: 10 janvier 2021 à 15:29:38 »
Je suis sur Twitter depuis des années, et je suis d'accord sur le fait que le canari ait une responsabilité dans les événements qui se sont écoulés ces quartre dernières années. J'ai beau être un Tweetie, j'ai été très choquée par leur attitude de laisser faire vis-à-vis des propos de Trump au fil du temps, alors qu'il montait en puissance. Je suis au courant du fait que certains haters cherchent à faire supprimer des comptes qui les dérangent. Une de mes abonnées, d'origine australienne, en avait été la cible à plusieurs reprises, alors qu'elle ne faisait qu'exprimer son point de vue. Elle avait fini par porter plainte, et avait eut gain de cause: c'est son agresseur qui avait vu son compte supprimé, et non le contraire, Dieu Merci!

Le vrai problème est qu'un réseau social n'est pas le lieu, ni l'endroit, pour régler ses comptes. Le malaise vient du fait que beaucoup prennent internet pour un défouloir, alors que cela reste un endroit public, où des gens de partout et de nulle part, veulent communiquer et échanger des points de vue, et non se faire agresser par un inconnu planqué derrière son écran et son clavier...

Le vrai travail à faire est là.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 15:45:43 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2608 le: 10 janvier 2021 à 15:34:44 »
le fait d'utiliser twitter et facebook comme moyen d'expression, c'est une idée plutôt pourrie, c'est des boites privés, un pmu, un bar, un commerce ou une boutique peut vous virer si vous leur faite du tort avec votre attitude, personne les blâmera et ils ont pas besoin de faire un recours au tribunal.

Je ne suis toujours pas convaincu par cette comparaison car je ne connais pas de pmu avec 2,7 milliards de clients où les personnalités les plus importantes de la planète se fendent de discours à la volée, et où des lobbys puissants tentent de renverser des gouvernements et d'organiser des contres-pouvoirs à coups de propagandes. En tout cas à mon échelle je ne peux rien faire et me contenterai de regarder ça en mode [:uguh3]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2609 le: 10 janvier 2021 à 15:39:18 »
Le monde est devenue un village et si on ramène tous à la même échelle les réseaux sociaux sont les PMU, club privé, autre ... Les discours des opposants politiques locaux pour les municipales qui déblatèrent leur argument bourré au bar du coin lors des municipales c'est un classique.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2610 le: 10 janvier 2021 à 15:48:48 »
Bah utiliser les reseaux sociaux pour sa communication, c'est toujours la pire erreur qu'un homme politique peut faire surtout quand il n'as pas un chargé de communication compétent, c'est une connerie, ça leur apprendra peut-etre plus prudent et a moins utiliser la provoc et l'agression comme méthode de communication, j'ai pas envie que mes impots servent a ce que des golmons se castagne sur internet avec d'autres clampins. Je demande pas des saints mais, des gens qui se respecte un peu eux meme et leur fonction.

Puis honnetement les lobbys ont pas besoin des reseaux sociaux  pour deja avoir un pieds dans le pouvoir, la classe politique leur mange deja dans les mains depuis des années, ils finance des partis politiques, ils se fréquente tous les jours, ils ont honnetement pas besoin de twitter et facebook pour avoir de l’influence, la propagande existe depuis toujours, c'est pas notre époque qui l'as inventé, c'est une arme politique comme une autre au final. Les ultra riches financait des partis politiques et attendait d'eux qu'ils leur soit hyper favorable, bien avant la naissance de nos grands parents, ça n'as rien de nouveau, c'est helas bien ancien.

Je parlais de PMU pour le statut juridique, pas pour l'influence, les grands journaux avait beaucoup plus d'influence autrefois et je suis pas sur qu'ils laissait des gens de bords politiques differents faire des tribunes chez eux et encore moins inciter a la haine, ça pouvait meme leur valoir des ennuis juridiques.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 15:52:01 par Sankai »

Hors ligne ShiroiRyu

Dans le futur dystopique (de mon point de vue) que j'imagine à l'aide de la cargaison de fictions SF qui existe déjà sur le sujet, cela le deviendra. Les réseaux sociaux peuvent devenir une sorte de carte d'identité pour tous les citoyens, d'ici plusieurs dizaines d'années.

Plus que tu ne le crois.
Combien de comptes de certains avec des He/Her/She (etc), 24 M, bisexual, etc ...
Pour certains, c'est déjà une carte d'identité, une façon de se présenter aux gens.
Pour ma part, je dis juste que j'écris et que j'aime les femmes à moitié humaine. [:petrus]

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2612 le: 10 janvier 2021 à 16:31:00 »
Et du coup tu te fait accoster par les furry?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2613 le: 10 janvier 2021 à 16:34:46 »
Le fait d'exhiber son identité et ses goûts, ça ne date pas d'internet, c'est un mécanisme le plus humain possible, si les gens ne sont pas foutu d'etre pudiques, c'est sur que ça a des conséquences pas tres jouasses, je suis pas sur que ça devienne une carte d'identité, les états ont autre chose à foutre, les cartons d'identité continueront a fonctionner meme en cas de grosse coupure d'internet ou de panne d’électricité, pas pour rien qu'on conserver encore beaucoup de choses en format papier, car, c'est un supporte bien plus durable que celui des technologies modernes condamnés a etre depassés rapidement.

Quand on sait dans que dans certains peuples, les shamans ont parfois des conjoints spirituels, les waifus des animes japonais ont rien inventé  [:petrus].
« Modifié: 10 janvier 2021 à 17:10:25 par Sankai »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2614 le: 10 janvier 2021 à 17:09:58 »
Le fait d'exhiber son identité et ses goûts, ça ne date pas d'internet, c'est un mécanisme le plus humain possible, si les gens ne sont pas foutu d'etre pudiques
Tu n'es pas woke, être pudique c'est old school et faire le jeu du patriarcat, maintenant il faut clamer son appartenance à une communauté ou, si ce n'est pas possible, trouver une manière d'atténuer sa banalité dominatrice : faut dire que tu es, je sais pas, homo-déficient non genderfluide à tendance binaire affirmée. Le temps que tout le monde décrypte et finisse de s'engueuler sur les définitions il est déjà temps d'aller au boulot parce que le week-end est passé. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Dans le futur dystopique (de mon point de vue) que j'imagine à l'aide de la cargaison de fictions SF qui existe déjà sur le sujet, cela le deviendra. Les réseaux sociaux peuvent devenir une sorte de carte d'identité pour tous les citoyens, d'ici plusieurs dizaines d'années.
Les chinois ont rattrapé la SF depuis quelques temps en la matière.

Sinon, juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec Mysthe, moi aussi.
Les "réseaux sociaux" sont des espaces privés, auxquels on peut obtenir un accès "gratuit" en adhérant à toute une liste kilométrique de règles que personne (ou quasi) ne lit, qui sont susceptibles d'être modifiées à tout moment (mais les "membres" n'ont qu'à se tenir informés). Ils sont modérés par des salariés de compagnies privées qui ont pour mission  de faire ce qu'on fait sur des forums : modérer, avertir, bannir temporairement ou définitivement. S'il y a des procédures d'appel décrites, elles peuvent être suivies. En définitive, de toute façon, on est face à un arbitraire contre lequel aucun recours n'existe. Il n'y a rien de surprenant là dedans. J'ai vraiment l'impression que plein de gens "découvrent" d'un seul coup que ce qu'ils considèrent comme "leurs" espaces d'expression ne leur appartiennent absolument pas (ils sont la seule et unique propriété des compagnies qui les dirigent et qui possèdent les data centers et serveurs où tout cela est hébergé, sans même parler du réseau qui permet la transmission des informations), et qu'ils y sont admis/tolérés tant qu'une décision arbitraire ne vient pas les en dégommer.

C'est comme ça depuis le début. Je me demande où les gens avaient rangé leur cerveau avant aujourd'hui...et pourquoi on s'émeut pour Trump, et pas pour tant d'autres qui ont été virés de tel ou tel réseau, ou encore des actions des compagnies propriétaires de ces "réseaux sociaux" ou moteurs de recherche pour collaborer avec des autorités d'états totalitaires pour y gagner soit du fric en direct, soit du fric en indirect en gagnant plus de diffusion au sein des pays concernés (pub, tout ça)...

C'est comme si on se plaignait de voir ses photos/vidéos/musiques brutalement effacés un jour prochain de son cloud gratuit favori...en ayant été assez aveugle pour oublier qu'on n'est jamais réellement propriétaire de rien sur un cloud, et que le vrai propriétaire de l'hébergement fait, au final, ce qu'il veut (je renvoie les sceptiques aux relativement récents messages de google pour ses applications photo, drive ou autre).

Les "réseaux sociaux" ont les milliards d'utilisateurs qui veulent bien y être. A eux de se libérer de cette servitude abrutissante. Ce n'est ni impossible, ni difficile. Et à mon avis, ce serait salutaire et serait bénéfique pour la santé mentale de beaucoup.

Et sinon, pour changer ça, il faudrait changer de modèle, et sortir de réseaux sociaux appartenant à des compagnies privées. Mais à qui, alors ? A des gouvernements ?  [:trollface] A une entité supranationale ? Consituté de qui ? Rendant des comptes à qui ? Soumis à quelles règles ? Celles qui nous conviennent mais sont intolérables pour d'autres ? [:trollface]

Fuu-chan
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Nicodémüs

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2616 le: 10 janvier 2021 à 18:48:17 »
Oui, les réseaux sociaux font (malheureusement) déjà office de cartes d'identité pour les entreprises.

Dans la boîte où j'étais avant, la première chose que le DRH a fait quand il a vu mon CV, ça a été de me chercher sur Facebook (manque de bol pour lui, je n'y suis pas). Et je pense qu'il n'y a qu'un pas à faire pour s'imaginer qu'il a fait ça avec tous les autres CV et que d'autres DRH le font également pour se faire une idée de la personne qui va entrer dans l'entreprise (quitte à choper plein de détails croustillants à distiller aux autres personnes de la boîte avant même que le candidat n'arrive, parce qu'il existe encore (trop) de(s) gens qui ne bloquent pas leur compte).

Et, comme vous l'avez souligné, maintenant tout le monde colle en gros, en gras et en travers ce qu'il fait avec ce qu'il a entre les jambes... ce dont je me contrefous totalement pour ma part. Personnellement, c'est même une pratique que je trouve plutôt choquante. D'un côté, c'est censé être un aspect privé de sa vie (qu'on en soit fier ou pas, on s'en fout, ça ne devrait concerné que soi). D'un autre côté, j'ose espérer que l'humain ne se définit pas uniquement par ses interactions sexués ou non avec les autres humains.  [:beuh] Sérieusement, je préfère qu'une personne me raconte qu'elle construit des cathédrales en allumettes, qu'elle fait de la peinture avec du café ou qu'elle construit des moteurs de fusée, plutôt qu'elle vienne me raconter qu'elle se tape des transgenres blonds aux yeux vairons tous les vendredis entre midi et deux. 

Surtout qu'à la base, je m'en tamponne les oreilles avec une babouche de ce que les gens font de leurs organes génitaux. Ils sont bien libres de se taper qui ils veulent, voire personne, du moment qu'ils ne viennent pas me le hurler dans les oreilles (ce qui revient à ça lorsqu'on l'affiche sur ses divers profils de réseaux sociaux). Idem pour la religion et les idéaux politiques. Je suis athée et convaincue qu'il n'existe rien là-haut ou tout en bas qui attende qu'on fasse un pas de côté pour nous glisser un Lego sous la plante des pieds, mais je ne vais pas ricaner devant les croyants en leur démontrant par A + B que leur croyance est une immense escroquerie et j'attends d'eux la réciproque. Quant à la politique, je pense que y'en a pas un pour rattraper l'autre, qu'ils ne pensent qu'à une seule chose : s'en mettre plein les fouilles en un minimum de temps sans se préoccuper un seul instant du péquin de base qui se lève à 5h tous les matins pour des clopinettes ; mais encore une fois, je ne vais pas empêcher qui que ce soit de voter pour son parti, du moment qu'on essaie pas de m'embrigader par ailleurs (ce qui a peu de chance de marcher, ceci dit. :D ).

C'est ce qui s'appelle "le respect". :o

J'avais vu une interview de Fred du JdG dans lequel il parlait de ça et nos points de vue se croisaient sur beaucoup de points étonnamment (ou pas, l'âge doit aider m'est avis). 
« Modifié: 10 janvier 2021 à 18:50:33 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2617 le: 10 janvier 2021 à 19:08:32 »
Puis honnetement les lobbys ont pas besoin des reseaux sociaux  pour deja avoir un pieds dans le pouvoir, la classe politique leur mange deja dans les mains depuis des années, ils finance des partis politiques, ils se fréquente tous les jours, ils ont honnetement pas besoin de twitter et facebook pour avoir de l’influence

Euh.. ceux qui recherchent l'influence, dont les politiques et les lobbys, ne peuvent se passer des RS aujourd'hui... c'est totalement l'inverse de ce que tu prétends, maintenant la télé, la radio et la presse chutent doucement mais sûrement, à tel point que la question de la redevance obligatoire revient souvent. Vouloir communiquer en 2021 en se passant sciemment de FB et twitter et autres, c'est du suicide. Ton point de vue était valable il y a 20 ans, plus maintenant.

la propagande existe depuis toujours, c'est pas notre époque qui l'as inventé, c'est une arme politique comme une autre au final. Les ultra riches financait des partis politiques et attendait d'eux qu'ils leur soit hyper favorable, bien avant la naissance de nos grands parents, ça n'as rien de nouveau, c'est helas bien ancien.

Je ne vois pas où tu veux en venir, je ne dis pas l'inverse, je ne vois pas en quoi dire qu'un problème a toujours existé doit nous empêcher de réfléchir aux conséquences dudit problème dans un cadre nouveau et moderne (les RS). A vrai dire j'ai de plus en plus de mal à suivre ton raisonnement, tu postes de longs messages mais ça part un peu dans tous les sens.
Si ton propos est de sous-évaluer l'importance réelle des RS, de la "vie virtuelle", et la pertinence de les utiliser pour une grosse puissance idéologique qui n'en aurait guère besoin, le tout pour dire qu'en fait un RS peut bien se comporter comme un gérant de pmu ou un admin de forum de 300 personnes, ça rentre en contradiction avec tout ce qu'on a observé sur les RS rien qu'en 2020. BLM c'était un appel à l'émeute ou pas? Les gilets jaunes? Des forces internationales sont en mouvement (ça fait un poil grandiloquent mais bon [:dawa] ) via les réseaux donc même si c'est privé ça ne doit pas se gérer comme un pmu.
Et je remarque aussi que Hypnos a émis l'idée que Trump ait été viré de Twitter, non pas finalement pour violation des règles, mais pour un ou des discours extérieurs à Twitter. Personne ne l'a contredit là-dessus. Donc finalement qu'en est-il?

encore moins inciter a la haine

Ah, "la haine" est de retour [:petrus] Je ne sais toujours pas à quels propos tu fais référence.
Quelqu'un aurait un tweet "haineux" de Trump sous la main, pour que je voie à quoi ça ressemble?
Je viens de chercher par moi-même et ai parcouru ce best-of : https://news.sky.com/story/us-election-donald-trumps-45-most-controversial-tweets-12098204
A part un côté vulgaire et wtf qu'on lui connaît tous, et beaucoup de conneries, je n'ai pas vu de "haine" (du moins selon mes standards [:aie] )

je suis pas sur que ça devienne une carte d'identité, les états ont autre chose à foutre [:petrus].

Les états genre la Chine? [:petrus]

Après d'un point de vue perso : je suis juste sur FB pour branler le manche et pour des pages de divertissement. Pas twitter, pas instagram, pas tik tok rien d'autre. Et l'avenir politique de Trump je m'en cogne totalement. Et merci à @Fuu-chan d'avoir organisé sa pensée de manière convaincante, surtout la dernière partie. C'est en effet un problème inextricable. Je déplore les décisions arbitraires et dont les motivations sont floues (quand bien même elles tentent maladroitement d'être évidentes "trump est un con donc voilà"), mais il n'existe apparemment aucune meilleure alternative à la gestion actuelle donc autant s'en accommoder et regarder ça de loin genre [:ok]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Et je pense qu'il n'y a qu'un pas à faire pour s'imaginer qu'il a fait ça avec tous les autres CV et que d'autres DRH le font également pour se faire une idée de la personne qui va entrer dans l'entreprise (quitte à choper plein de détails croustillants à distiller aux autres personnes de la boîte avant même que le candidat n'arrive, parce qu'il existe encore (trop) de(s) gens qui ne bloquent pas leur compte).

En effet [:kukuku].

Citer
D'un autre côté, j'ose espérer que l'humain ne se définit pas uniquement par ses interactions sexués ou non avec les autres humains.  [:beuh]

Je te conseille pour ton bien-être de t'en tenir à ta situation actuelle quant aux réseaux sociaux dans ce cas. Pour ton bien.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2619 le: 10 janvier 2021 à 19:39:24 »
Justement je pense que les reseaux sociaux sont plus defavorables au lobby que favorable mais, bon, je pense que je dois etre surement un gros ignorant, c'est une arme a hyper gros tranchant, surtout que la majorité des politiciens s'en servent tres mal et leur mauvaise communication se retourne contre eux, il en a que tres peu qui ont des chargés de communication efficace dessus. En plus, ça donne une plus grande fenetre pour les critiques des lobbys. Je dis pas que c'est l'outil démocratique parfait et que ça a empoisonné plus le debat qu'autre chose.

Bah les réseaux sociaux font tout pour se mettre a l'abri d’éventuelles poursuites judiciaires et l'attitude de Trump les mettait dans la merde plus que autre chose, il se prive potentiellement de plusieurs millions d'auditeurs mais, préfère cela que se faire tordre le cou par la futur administration présidentielle qui arrivera. Je les considère responsable d'une partie de la pagaille actuellement en cours aux états-unis, ayant laissé souvent les zinzins faire nawak dessus.

Fuu a résumer a quel point la dépendre des réseaux sociaux est un mauvais plan, perso j'ai aucun compte sur facebook, rien non plus sur twitter et j'ai un gmail pour mes loisirs et un yahoo pour le pro, donc perso je clean de ce coté. A chaque fois que j'ai eu des comptes fb, j'ai fini par les fermer.

Je pense que fatalement, on peut pas faire grand chose contre les lobbys sauf si on change radicalement la manière de faire de la politique et qu'on oblige les entreprises/lobby/groupes religieux a rester à l'écart, ce qui n'est pas gagné du tout tant que ceux -ci ont déjà les politiciens de leurs cotés, quand tu finance en partie les campagnes électorales voir les candidats, mais, c'est sans doute trop utopiste, si les gens était moins égoïstes et intéressé par leur petit profit personnel, on aurait pas cette classe d'hommes politiques qui agissent seulement pour leur réélection.

la ça commence sérieusement a me gaver les gens qui font les autruches, ils devait laisser Trump continuer a exciter des fous furieux? ils peuvent être accusé de mise en danger, ils sont pas au dessus de la loi et font ceux qu'ils veulent, ils vire pas les fanartistes dragonball pour le fun par exemple, ils le font car la toei leur demande, sinon, ils laisserait des gens aussi inoffensifs faire mumuse avec des dessins dragonball. Le fait que cet espece d'apprenti dictateur crie qu'on lui vole son , puis son compte a été bouclé, donc on peut plus voir ses messages twitter, donc la, tu me demande l'impossible, moi qui ne suis même pas hacker, la c'est du foutage de gueule.

Je m’inquiète car j'ai de la famille aux usas (je les aime bien plus malgré que grande tante vivant la-bas ai voté Trump et ils était super inquiet quand ils ont téléphoné, samedi, soulagé aussi que le dinguo a la moumoute blonde soit exclus de l'oiseau bleu du chaos) et j'ai pas envie qu'ils soit blessé a cause d'un président fou furieux, qui excite des fanatiques prêts a en découdre, on ne sait jamais ce que peut faire des bandes armées qui serait dirigé par quelqu'un qui se sert de leur bêtise.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 19:48:21 par Sankai »

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2620 le: 10 janvier 2021 à 19:57:15 »
Quel est le plus inquiétant finalement pour la démocratie américaine,  l'événement au Capitole ou les réseaux sociaux qui censurent les propos certes irresponsables de Trump,  l'actuel président pour quelques jours encore si je ne me trompe pas ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2621 le: 10 janvier 2021 à 20:10:00 »
L’événement du capitole, largement, car c'est des gens réels qui agissent et avait un stock d'armes conséquents (la c'est pas des attentions whores ou des sjw de plus en plus critiqués dans leur camp), si ça avait pas été les recalés du casting des milices, on aurait eu un bain de sang et un debut de dictature.

Surtout que des groupes paramilitaires bien préparés et fanatisés par un président irresponsable et son équipe de manipulateurs, il en a un paquet (FBI les considéré comme la menace terroriste numero une), en plus, ils ont presque l'approbation de cette frange politique. Ils pourrait donner des idées a nos fou furieux local, ce genre de plaie se propage assez facilement, vu que internet a rendu facile la communication entre différents groupes.

Trump n'est pas le premier abruti qui se fait censurer, c'est juste un de longue date et être président ne lui donne pas un statut spécial par rapport aux autres êtres humains, c"est pas un être sacré.
« Modifié: 10 janvier 2021 à 20:12:15 par Sankai »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2622 le: 10 janvier 2021 à 20:49:55 »
Il est président des USA, avec les statuts droits et privilègs qui vont avec... Pas président de Twitter.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2623 le: 11 janvier 2021 à 00:23:36 »
la ça commence sérieusement a me gaver les gens qui font les autruches, ils devait laisser Trump continuer a exciter des fous furieux?
son compte a été bouclé, donc on peut plus voir ses messages twitter, donc la, tu me demande l'impossible, moi qui ne suis même pas hacker, la c'est du foutage de gueule.

Attends bouge pas moi je suis hacker  [:lol2]
Google images "trump tweeter"
Des tweets par dizaines, et chaque clic renvoie à d'autres captures d'écran... des tweets comme s'il en pleuvait [:delarue1]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2624 le: 11 janvier 2021 à 08:10:59 »
Quand même ...
Je sais pas ... Facebook ou Twitter, je dirais que c'est le même combat.
Mais j'ai l'impression que Twitter, c'est plus dans l'instantané et parfois, pfiou, c'est difficile.
Là, je voulais regarder un peu les fanarts du matin, je suis tombé sur le Hashtag #ZoneInterdite, qui fait référence à l'émission.
Je me suis demandé ce qui se passait.
J'ai cliqué, j'ai refermé...
Le truc, c'est que 95% du temps, y a aucune discussion réelle sur les réseaux sociaux, c'est toujours du "Moi j'ai raison, toi t'as tort."
Déjà que parfois, c'est assez visible sur les forums (rares sont ceux qui assument leurs erreurs et s'en excusent ensuite), mais les réseaux sociaux, c'est à celui qui gueule le plus d'étrangetés.

Tags: