Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 692753 fois)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12952
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3225 le: 18 février 2021 à 10:28:09 »
Il te suffit d'aller dans une "AG d'étudiants en lutte" pour comprendre que "tous égaux" est conditionné au fait d'être d'accord [:trollface].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3226 le: 18 février 2021 à 10:30:11 »
Quand on te laisse rentrer...quand on laisse l'"AG" se dérouler normalement au lieu de passer 1h à foutre le bordel pour que les personnes réellement stables se barrent de frustration et qu'ils puissent ensuite décider entre militants...

En ligne Volcano

C'est désolant tout ça :o

-Sergorn
C'est désolant.e.s.  [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3228 le: 18 février 2021 à 11:04:37 »
je trouve regrettable que le militantisme soit autant présent dans une université ou autre institution éducationnelle, je trouve que ça n'as rien a faire la, quelque soit le bord politique, on peut avoir les opinions politiques qu'on veut mais, ça devrait se faire dehors.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3229 le: 18 février 2021 à 11:10:23 »
Et c'est censé se prononcé comment?
C'est bien ça le problème !
C'est totalement imprononçable, inlisable illisible. Or, une écriture qu'on ne peut pas prononcer, pas "lire à haute voix", ça ne peut pas être viable...
 
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Sérieux, cette capacité à nier totalement ce qu'on est jusqu'à sa propre identité sexuelle, ça me terrifie. Mais vraiment  [:petrus]
Attention, parce que l'identité "non binaire" est, à la base, revendiquée par des personnes que l'on qualifierait d'hermaphrodites, dont les caractères sexuels sont vraiment flous si bien qu'on ne peut réellement pas leur attribuer un genre clairement défini. [:aloy]

Par contre j'ai constaté que certaines personnes se revendiquant comme non binaires le font vraisemblablement par anticonformisme.
« Modifié: 18 février 2021 à 11:33:08 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

je trouve regrettable que le militantisme soit autant présent dans une université ou autre institution éducationnelle, je trouve que ça n'as rien a faire la, quelque soit le bord politique, on peut avoir les opinions politiques qu'on veut mais, ça devrait se faire dehors.
Je trouve ça logique, au contraire : l'université ne se contente pas de transmettre des savoirs comme les écoles, collèges et lycées. Elle les construit également, d'où la place de la recherche. Pour qu'une recherche donne des résultats, il faut que toutes les idées puissent s'exprimer (même si parfois ce sont des idées très nauséabondes, mais au moins on prend connaissance et conscience de leur existence et on peut produire de quoi les réfuter). Si on commence à en censurer quelques-unes, tôt ou tard elles finiront par l'être toutes car il y aura toujours une personne ou un groupe qui se sentiront lésés dans leurs intérêts.

Au passage, il parait que les naissances non sexuées sont plus fréquentes qu'on ne le pense.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3232 le: 18 février 2021 à 11:48:55 »
Le problème, c'est que les militants ont la fâcheuse tendance à vouloir imposer leurs idées par le biais de méthodes peu scientifiques et démocratiques, comme le harcèlement des enseignants-chercheurs, l'injure/humiliation publique, la cooptation de ceux qui pensent comme eux dans le cas de chercheurs bien installés et la volonté de censurer ceux qui ont des idées peu progressistes, l'occupation de l'espace médiatique pour se donner une pseudo-légitimité... Et ajoutez à ça la manière dont les AG étudiantes (on peut trouver de ces militants dans les syndicats étudiants par exemple) se déroulent, comme le rapporte souvent @Le Passant, et on se retrouve avec un tableau peu reluisant de la situation.
« Modifié: 18 février 2021 à 12:01:49 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3233 le: 18 février 2021 à 12:02:37 »
Juste pour info, l’écriture inclusive est juste une manière de transcrire ce qui se fait depuis des décennies.
« Françaises, Français » -> Français.e.s
« Travailleurs, travailleuses » -> Travailleur.se.s ou Travailleureuses

Donc pour prononcer, c’est simple :
chercheusers -> chercheurs et chercheuses
toustes -> tous et toutes
désolæ -> jamais vu, mais prononcez désolé

Ça fait plus de dix ans que ça existe ce genre d’écriture même si ça a évolué ^^;
Et vu comme ça s’installe, un jour il va vous falloir apprendre à faire avec, faut être réaliste. ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3234 le: 18 février 2021 à 12:05:43 »
Ah mais oui, mais visiblement certains préfèrent utiliser une version biscornue plutôt que ce qu'on avait déjà avant parce que c'est plus tendance et s'imaginer qu'ils ont inventé la panacée. [:lol] [:aie]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3235 le: 18 février 2021 à 12:06:35 »
Pourquoi ils ne disent pas que c'est comme la sténo si c'est comme ça que ça se prononce? Ça fait quand même gros problème de communication. Et c'est ballot pour un sujet qui touche le langage.

Citer
Travailleureuses

Celui là est marrant il ressemble à travail heureuse.  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3236 le: 18 février 2021 à 12:08:03 »
Juste pour info, l’écriture inclusive est juste une manière de transcrire ce qui se fait depuis des décennies.
« Françaises, Français » -> Français.e.s
« Travailleurs, travailleuses » -> Travailleur.se.s ou Travailleureuses

Donc pour prononcer, c’est simple :
chercheusers -> chercheurs et chercheuses
toustes -> tous et toutes
désolæ -> jamais vu, mais prononcez désolé

Ça fait plus de dix ans que ça existe ce genre d’écriture même si ça a évolué ^^;
Et vu comme ça s’installe, un jour il va vous falloir apprendre à faire avec, faut être réaliste. ^^;

Donc on devrait laisser des cons bruyants nous abrutir avec leur propagande  pissée en mode "lendemain de cuite" et nous imposer leur bien-pensance et leur novlangue qui pénalise les personnes dyslexiques, dysorthographiques et malvoyantes, simplement parce que ces cons sont fiers comme des pous d'avoir réinventé le fil à couper le beurre ? [:venin]

Laisse-moi réfléchir... [:fufufu]















NON.  :o
« Modifié: 18 février 2021 à 13:39:49 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Le problème, c'est que les militants ont la fâcheuse tendance à vouloir imposer leurs idées par le biais de méthodes peu scientifiques et démocratiques, comme le harcèlement des enseignants-chercheurs, l'injure/humiliation publique, la cooptation de ceux qui pensent comme eux dans le cas de chercheurs bien installés et la volonté de censurer ceux qui ont des idées peu progressistes, l'occupation de l'espace médiatique pour se donner une pseudo-légitimité... Et ajoutez à ça la manière dont les AG étudiantes (on peut trouver de ces militants dans les syndicats étudiants par exemple) se déroulent, comme le rapporte souvent @Le Passant, et on se retrouve avec un tableau peu reluisant de la situation.
Vrai, mais ce genre de comportement ne se limite pas à l'université. On en trouve autant sur les réseaux sociaux, le bistro du coin, des réunions professionnelles et certaines réunions de famille... c'est le problème inhérent à l'humain de distinguer raison et conviction, aucune raison que le milieu universitaire soit à l'abri.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3238 le: 18 février 2021 à 12:21:14 »
Je ne vois aucun soucis à la non-binarité de genre en soi, après tout si une personne ne se sent ni homme ni femme et veut qu'on utilise tel ou tel pronom, qu'importe. Le soucis c'est le militantisme autour et surtout l'extrême où mène certaines choses (cf les parents qui refusent que leur enfant ait un "genre" avant d'être en âge de choisir, j'imagine trop l'enfance du gosse...)

Citer
Par contre j'ai constaté que certaines personnes se revendiquant comme non binaires le font vraisemblablement par anticonformiste.

Ca c'est une évidence et ça va même plus loin car il y a aussi ce genre de soucis qui apparait sur la transsexualité. J'avais lu un article très intéressant sur le sujet grandissant du de la détransition chez les jeunes. La cause ? De plus en plus de jeune qui se cherchent à l'adolescence et s'auto-convainct ou se laissent convaincre (par un internet, par un entourage, par une communauté...) qu'ils sont transgenre... pour se rendre compte quelques années plus tard qu'en fait non et qu'il est parfois trop tard pour y faire quelque chose.

Et c'est là que tu vois le soucis et le danger de laisser la porte ouverte à toutes le fenêtres en laissant comme dans certains endroits les gens (et surtout les ados) décider de leur genre sans réel suivi médical ou psychologique  (parce que tu comprends suggérer que la transsexualité nécessite un suivi psychologique c'est "transphobe" parce ça revient en dire qu'être transgenre c'est être fou... charmant le cliché sur les psy  [:aie])

D'ailleurs l'auteure de cette article (que je n'arrive malheureusement pas à retrouver) a bien évidemment été accusée de transphobie... bien qu'elle soit transgenre elle-même.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil

Et vu comme ça s’installe, un jour il va vous falloir apprendre à faire avec, faut être réaliste. ^^;

Mieux vaut quand même éviter de se fourvoyer et de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué en déclarant que cette écriture sera l'évolution naturelle de notre langue, qu'elle est inéluctable et qu'il s'agit du futur, alors que c'est justement loin d'être acté, que sa légitimité est encore à prouver, qu'elle est très vivement discutée et que la langue pourra évoluer dans d'autres directions bien différentes. [:aloy]

Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3240 le: 18 février 2021 à 12:59:00 »
Et je trouve que ça rends pas l'usage de la langue française plus simple, qui est déjà plutôt compliqué, j'ai du apprendre le Français en étant pas locuteur natif de cette langue, j'ai l'impression que c'est un énième élitisme a la con déguisé en progressisme (l'écriture inclusive) .

Féminiser des noms de métiers, je trouve que c'est une solution plus élégante.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12952
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Knock, knock, Neo.

En ligne Volcano

Et je trouve que ça rends pas l'usage de la langue française plus simple, qui est déjà plutôt compliqué, j'ai du apprendre le Français en étant pas locuteur natif de cette langue, j'ai l'impression que c'est un énième élitisme a la con déguisé en progressisme (l'écriture inclusive) .

Féminiser des noms de métiers, je trouve que c'est une solution plus élégante.

Et quelle est ta langue maternelle, au fait ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3243 le: 18 février 2021 à 13:09:51 »
Une idée anglaise qui fait des émules au Japon avec la vague de Covid (et de suicides) : un ministère contre la solitude.
https://www.sudouest.fr/international/pour-lutter-contre-le-nombre-grandissant-de-suicides-le-japon-nomme-un-ministre-de-la-solitude-1357087.php

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
j'ai l'impression que c'est un énième élitisme a la con déguisé en progressisme (l'écriture inclusive) .

Bah oui, de toute façon la langue française n'a à prendre en compte ni le militantisme, ni la sensibilité de chacun. Et puis quoi encore  [:tsss]

Quand au mots féminisés en rajoutant un e derrière... c'est juste n'importe quoi  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3245 le: 18 février 2021 à 13:19:20 »
Ça à l'avantage d'être une règle simple et facile.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Mieux vaut quand même éviter de se fourvoyer et de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué en déclarant que cette écriture sera l'évolution naturelle de notre langue, qu'elle est inéluctable et qu'il s'agit du futur, alors que c'est justement loin d'être acté, que sa légitimité est encore à prouver, qu'elle est très vivement discutée et que la langue pourra évoluer dans d'autres directions bien différentes. [:aloy]
Il y a plus de dix ans, je n’aurais jamais parié la voir dépasser les cercles militants restreints et pourtant... pour ça que je suis lucide sur son implantation maintenant.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ça à l'avantage d'être une règle simple et facile.  [:aloy]

Un truc de feignasse quoi  [:aloy] Faire évoluer soi-disant la langue, ça va bien 5 mn mais faudrait pas trop avoir à réfléchir non plus, ça donne des rides  ::)

De toute façon, faudra m'expliquer le problème de dire "elle est pompier" en parlant d'une femme. Vraiment les gens qui s'offusquent et nous font chier pour des conneries, j'en peux plus [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sankai

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3248 le: 18 février 2021 à 13:24:10 »
Je suis portugais a la base (l'ortho du portugais, c'est ultra simple), donc le francais, c'est assez proche même si il y a deux trois trucs qui m'ont rendu fou car assez chiants a apprendre.

Apres l'avantage des militants a la con, c'est que dans dix ans, ils aurait peut-être changé de bords voir tourné reac. C'est l'effet Hippie des années 60-70 qui sont devenus tout l'inverse quelques années plus tard.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3249 le: 18 février 2021 à 13:24:36 »
Il y a plus de dix ans, je n’aurais jamais parié la voir dépasser les cercles militants restreints et pourtant... pour ça que je suis lucide sur son implantation maintenant.

Ça ne change rien au fait que cette "écriture" n'est que de la merde. [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: