Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 691711 fois)

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Je pense que ce que Byaku veut dire, c'est qu'au départ, les religions n'étaient que des superstitions et des légendes comme tous les mythes fondateurs, qui se sont propagées par le bouche à oreille, tradition orale, blablabla. Récits maintes et maintes fois répétés, déformés, amplifiés etc. sans aucune preuve concrète, tangible.

Il n'est pas question de science, ici, mais simplement de croire sans preuve.

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4226 le: 13 avril 2021 à 22:05:56 »
C'est même pas une question de Pape François, c'est la doctrine catholique depuis pfiou... Vatican II peut être ? :o

Ca fait longtemps que le catholicisme ne suit plus le bête créationnisme et l'idée de la Terre qui 10000 comme les évangélistes, et part du principe que le Big Bang, l'évolution etc... sont guidés par la main de Dieu (c'est d'ailleurs comme ça que gamin on nous l'apprenait au catéchisme  [:aie])

Citer
certain scientifiques sont croyants et ne laissent pas leur croyances personnelles influencer leur travail.

Certains des plus grands scientifique de l'Histoire étaient croyants même.

C'est une vision très athéiste d'imaginer que les deux sont incompatibles en fait.

Citer
Il n'est pas question de science, ici, mais simplement de croire sans preuve.

C'est la définition même de la Foi après :))

-Sergorn


En ligne megrez alberich



C'est une vision très athéiste d'imaginer que les deux sont incompatibles en fait.

Mais c'est incompatible, par nature. On peut toutefois s'en accommoder par des pirouettes et  autres gymnastiques de l'esprit (les textes religieux ne sont pas à prendre littéralement, ce sont des paraboles, des écrits de la main de l'homme, il y a des fautes de traduction, on peut croire en l'existence d'un être ou d'une intelligence supérieur.e sans forcément croire au dogme religieux, etc.)

C'est la définition même de la Foi après :))

Bah oui  [:aloy]

Oh, and just so you know, je suis un ancien croyant convaincu. J'ai cru dur comme fer jusqu'à l'âge de 20 ou 21 ans, d'ailleurs j'ai encore ma vieille Bible que je relis régulièrement



Et à l'époque, j'avais beaucoup de mal à concilier foi et science, surtout que j'étais passionné de paléontologie et géologie. Dans ma tête, ça revenait à tenter de faire rentrer de force un cube dans un trou rond  [:aie]
« Modifié: 13 avril 2021 à 22:33:14 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4229 le: 13 avril 2021 à 22:39:45 »
Suivant la taille du cube et du rond on peu les emboité ... comment ça je fait encore du sale?  [:trollface] [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4230 le: 13 avril 2021 à 22:44:06 »
Bah écoute j'ai connu beaucoup de croyants qui n'avaient aucun mal a concilier les deux (et même une paire qui m'ont déjà dit qu'ils voyaient Dieu dans la science  [:aie]), de la même façon que j'ai croisé plus d'un athée avec un discours anti science. Bref y a beaucoup de perception différente :o

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4231 le: 13 avril 2021 à 22:48:06 »
Mais l'athéisme est une position religieuse à partir du moment où la personne affirme présomptueusement l'inexistence de dieu donc, partant de là, hein... [:petrus]

Mais c'est incompatible, par nature. On peut toutefois s'en accommoder par des pirouettes et  autres gymnastiques de l'esprit (les textes religieux ne sont pas à prendre littéralement, ce sont des paraboles, des écrits de la main de l'homme, il y a des fautes de traduction, on peut croire en l'existence d'un être ou d'une intelligence supérieur.e sans forcément croire au dogme religieux, etc.)
J'ai également un peu de mal à ne pas considérer ce genre de postures, que les gens ont le droit d'avoir hein, comme autre choses que des rustines intellectuelles. On peut être supérieurement intelligent, avoir des connaissances de folie et une intuition qui permet de faire carburer les deux au point d'inventer la relativité, mais on reste humain, avec parfois les mêmes schémas de comportement que le dernier ignare du coin qui a besoin d'un truc auquel se raccrocher quand la vie est moche (et elle l'est souvent, même quand on ne prend pas en compte le reste du monde). Sans parler du fait qu'être intelligent n'empêche pas d'être un connard, tout comme être stupide et simple ne garantit pas que vous soyez sympa.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

(et même une paire qui m'ont déjà dit qu'ils voyaient Dieu dans la science  [:aie]),

C'est bien ce que je dis ;)

Mais l'athéisme est une position religieuse à partir du moment où la personne affirme présomptueusement l'inexistence de dieu donc, partant de là, hein... [:petrus]

Faux. L'athéisme, c'est estimer qu'on n'a aucune preuve tangible et irréfutable de l'existence des dieux (il n'y en a pas qu'un seul de répertorié, hein) , et que donc il n'y a aucune raison de croire en quelque chose qu'on ne peut démontrer.
« Modifié: 13 avril 2021 à 22:50:44 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
L'explication la plus courante ne fait pas intervenir la tectonique.
https://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/09/22/01030-20100922ARTFIG00716-des-scientifiques-expliquent-comment-moise-a-traverse-la-mer-rouge.php

Pas la plus courante,  mais toujours crédible malgré un aléatoire énorme (qui en plus fait domino avec d’autres faits)  [:kred]

EDIT modo : Fusion double-post.

Et à l'époque, j'avais beaucoup de mal à concilier foi et science, surtout que j'étais passionné de paléontologie et géologie. Dans ma tête, ça revenait à tenter de faire rentrer de force un cube dans un trou rond  [:aie]

Mais ça fait maaaaaaaaal, ispisse de sodomite !!!  [:beuh] [:beuh] [:beuh]

 [:trollface]
« Modifié: 13 avril 2021 à 23:28:13 par Oiseau Vermillon »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4234 le: 13 avril 2021 à 23:07:50 »
 [:onion down]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
et même une paire qui m'ont déjà dit qu'ils voyaient Dieu dans la science  [:aie]

Avec d’étranges mentons proéminent ?  [:chiyo1]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Faux. L'athéisme, c'est estimer qu'on n'a aucune preuve tangible et irréfutable de l'existence des dieux (il n'y en a pas qu'un seul de répertorié, hein) , et que donc il n'y a aucune raison de croire en quelque chose qu'on ne peut démontrer.
Et pourtant ce n'est pas ce que les gens retiennent de l'idée si on prend en compte les athéistes farouchement antireligieux comme il y en a en France. Ce que tu décris est pour moi plus proche de l'agnosticisme.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4237 le: 13 avril 2021 à 23:14:23 »
L'agnosticisme, c'est une position neutre : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, je ne sais pas aussi je ne me prononce pas. Affirmer catégoriquement avec véhémence que les dieux n'existent pas, et que les croyants sont des débiles mentaux qui croient encore au Père Noël,  c'est plus de l'antithéisme pour moi...
« Modifié: 14 avril 2021 à 02:48:23 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4238 le: 13 avril 2021 à 23:29:33 »
Allez lire la page wiki sur l'athéisme, en fait c'est un vrai sac de noeuds. Définitions variables, sous-branches, confusions partielles avec l'antithéisme et l'agnosticisme, etc.
Perso ma définition de l'athéisme, c'est affirmer la non-existence de dieu. Et dans ce cas je suis plutôt agnostique ou apathéiste.
André Comte-Sponville distinguait l'athée négatif (celui qui ne croit pas mais laisse les autres tranquilles) et l'athée positif (celui qui martèle son opinion aux autres... et donc sa croyance, d'une certaine façon).
« Modifié: 13 avril 2021 à 23:33:47 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4239 le: 13 avril 2021 à 23:30:23 »
@Byaku : La fonction "Modifier" existe pour une bonne raison. Et cette raison, c'est d'éviter le double-poster (oui, il n'y a pas la fonction fusion des messages). J'ai fait la manip à la main, pour cette fois.

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
L'agnostisme, c'est une position neutre : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, je ne sais pas aussi je ne me prononce pas.

Si je devais imager l’agnostique ce serait quelqu’un debout, les bras croisés et tapant du pied en disant ”OK je veux bien croire mais donne moi des preuves”... et il attendra des preuves toute sa vie sans avoir moyen d’y croire... là ou l’athéiste serait déjà parti depuis un bail sans rien demander  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4241 le: 13 avril 2021 à 23:45:12 »
Comme cela part loin, surtout pour ce sujet (il y a en un plus adapté à ce thème), je vais essayer de rappeler et synthétiser mon point de vue, dont a découlé ce flot de réactions.

Je souhaitais simplement contester l'affirmation selon laquelle les religions ne seraient que le produit de longues transformations de fausses informations. Par là-même, je conteste le fait d'être considéré comme un crédule du fait que je suis croyant, explique voir une différence majeure entre les deux et la possibilité d'être l'un sans être l'autre (en systématique, en tout cas). Il y a plus d'esprit critique que vous ne pourriez le croire.

Pour développer un peu plus que cela mon propos des précédents messages :
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 13 avril 2021 à 23:53:58 par Telescopium »

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil

Je souhaitais simplement contester l'affirmation selon laquelle les religions ne seraient que le produit de longues transformations de fausses informations.

Contester est une chose mais on ne conteste pas scientifiquement sans expliquer comment l’idée d’un mec qui marche sur l’eau soit si facile à imprimer.  [:aloy]

N’est pas Marty MacFly qui veut  [:trollface]
« Modifié: 13 avril 2021 à 23:58:15 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4243 le: 14 avril 2021 à 00:09:55 »

Perso ma définition de l'athéisme, c'est affirmer la non-existence de dieu.

Why not, mais le "problème" c'est que tu résumes ça à la non-existence d'un dieu unique. Or, l'athéisme, c'est le fait de penser que l'existence des milliers de divinités répertoriées depuis l'origine de l'humanité n'a jamais pu être prouvée de façon indiscutable, et cela inclut donc le dieu unique des religions abrahamiques.

*edit

Sinon, je crois qu'il y a déjà un topic "Dieu et vous ?". Là, on est en train de flooder comme des gorets 🐷
« Modifié: 14 avril 2021 à 02:50:34 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4244 le: 14 avril 2021 à 00:23:22 »
Contester est une chose mais on ne conteste pas scientifiquement sans expliquer comment l’idée d’un mec qui marche sur l’eau soit si facile à imprimer.  [:aloy]

N’est pas Marty MacFly qui veut  [:trollface]

Puisque tu y tiens, cadeau :o
https://www.sciencesetavenir.fr/insolite/video-oui-marcher-sur-l-eau-est-possible_20013

Et si cela explique comment on peut marcher sur l'eau, reste à trouver comment autant de Maïzena a été employé à l'époque.

Blague à part, c'est un miracle, ce n'est donc pas un fait scientifique, dont l'existence serait démontrable. Cela ne signifie pas qu'il n'ait pu avoir lieu. On prend ou pas. La décision de croire ou pas ne se base alors pas sur la description clinique des faits mais sur des considérations métaphysiques (le terme est choisi). Je te renvoie à mon pâté précédent.
Par ailleurs, la description de cet évènement n'est pas l'alpha et l'oméga de la théologie, si cela peut te rassurer.
Entre parenthèses, les miracles postérieurs aux derniers livres du Nouveau Testament, même reconnus par l’Église, ne font pas partie du dogme. Un catholique peut ne pas croire aux miracles de Lourdes et ne pas être un mécréant, par exemple.

En revanche, tu ne m'as pas prouvé que ça ne s'est pas réellement produit, et donc que c'est une désinformation. A moins que tu ne puisses prouver que tu as assisté aux faits, c'est un simple jugement de ta part, qui ne repose que sur ta vision des choses. Nous ne sommes alors pas plus avancés.
« Modifié: 14 avril 2021 à 00:25:25 par Telescopium »

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
En revanche, tu ne m'as pas prouvé que ça ne s'est pas réellement produit, et donc que c'est une désinformation. A moins que tu ne puisses prouver que tu as assisté aux faits, c'est un simple jugement de ta part, qui ne repose que sur ta vision des choses. Nous ne sommes alors pas plus avancés.

Une objection sur une expertise de contre-expertise, on se croirait dans une court dans Law and Order [:lol] [:lol] [:lol]

Pour un oui-dire, hoax, fakenews des plus burlesque et le plus parodié  [:trollface]

Encore que déjà changer l’eau en vin c’est meugnon et bucolique  [:aloy]

Mais se prendre pour Marty Mc Fly avant l’heure ....  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Il y a une différence entre être croyant et être crédule. [:aloy]

Si si, c'est la même chose, ça revient à croire au Père Noël  [:aloy]

Perso ma définition de l'athéisme, c'est affirmer la non-existence de dieu. Et dans ce cas je suis plutôt agnostique ou apathéiste.

Perso si dans l'absolu j'aurais plutôt tendance à être agnostique aussi, plus le temps passe plus j'aurais tendance à virer athée. Si y'a des preuves tangibles d'une quelconque puissance supérieure, elles tardent un tantinet à venir, en fait  [:fufufu]

Après même si une telle preuve faisait surface, ça changerait pas grand chose étant donné que



Soit Dieu ne peut rien faire contre les catastrophes, soit il s'en fiche complètement, soit il n'existe pas.

Dieu est donc soit: impuissant, mauvais ou imaginaire.

Choisissez, et choisissez bien
  [:delarue6]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4248 le: 14 avril 2021 à 09:10:30 »
En revanche, tu ne m'as pas prouvé que ça ne s'est pas réellement produit, et donc que c'est une désinformation.

Pour le coup ce n'est pas aux non-croyants de prouver qu'un miracle n'a pas eu lieu.
C'est bien à celui qui affirme l'existence d'un truc d'en apporter la preuve ou au moins des éléments, des indices qui l'amènent à cette conclusion.

Soit Dieu ne peut rien faire contre les catastrophes, soit il s'en fiche complètement, soit il n'existe pas.
Dieu est donc soit: impuissant, mauvais ou imaginaire.
Choisissez, et choisissez bien
  [:delarue6]

A ça on a contré par "les voies du seigneur sont impénétrables".
Sinon j'aime bien la vision de Lovecraft : le cosmicisme :
Citer
La philosophie du cosmicisme statue qu'il n'y a pas de présence divine reconnaissable, comme un dieu, dans l'univers et que les humains sont particulièrement insignifiants dans le cadre plus vaste de l'existence intergalactique et qui seraient seulement une espèce primitive projetant ses propres superstitions sur le vaste cosmos. Cela suggère également que la majorité de l'humanité serait donc un amas de créatures sommaires et insignifiantes au regard de luttes d'influences à l'échelle cosmique, où des forces incommensurables - formes de vie quasi omnipotentes ou races très anciennes et très sages à la technologie avancée - mènent une lutte dont la puissance, les enjeux et les forces dépassent notre entendement.
« Modifié: 14 avril 2021 à 09:17:45 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #4249 le: 14 avril 2021 à 09:18:44 »
Pour le coup ce n'est pas aux non-croyants de prouver qu'un miracle n'a pas eu lieu.
C'est bien à celui qui affirme l'existence d'un truc d'en apporter la preuve ou au moins des éléments, des indices qui l'amènent à cette conclusion.

Oh, pourquoi toutes ces questions? Ça serait trop vous demander, un peu de foi aveugle?

A ça on a contré par "les voies du seigneur sont impénétrables".

L'argument magique censé faire fermer son clapet à l'interlocuteur [:bave] Dès qu'on fait remarquer une incohérence, c'est normal, ça fait partie du "grand plan divin" et on peut pas comprendre [:ok] ( ça me rappelle la "pensée complexe" de Macron, en fait )
« Modifié: 14 avril 2021 à 09:23:00 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: