Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 692891 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8725 le: 25 janvier 2022 à 13:05:22 »
Si c'est bien vrai, j'ai pas de mots  [:tsss]

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-nouvelle-reforme-des-etudes-de-medecine-est-une-catastrophe-pour-toute-une-generation-d-etudiants-20220121

Citer
Voici un exemple de sujet délirant de l'épreuve de «mise en situation» de l'université de Paris : «Dans un musée, on voit une enseigne d'une ancienne chocolaterie du XVIIIe siècle avec un domestique noir qui sert sa maîtresse blanche. Le nom de la chocolaterie est “le nègre joyeux”. Qu'en pensez-vous?».

Que les wokes de mes couilles qui ont inventé cette question à la con devraient aller se faire soigner d'urgence? C'est quoi le putain de rapport avec la médecine, en fait?  [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8727 le: 25 janvier 2022 à 13:30:52 »
Citer
"Voici un exemple de sujet délirant de l'épreuve de «mise en situation» de l'université de Paris : «Dans un musée, on voit une enseigne d'une ancienne chocolaterie du XVIIIe siècle avec un domestique noir qui sert sa maîtresse blanche. Le nom de la chocolaterie est “le nègre joyeux”. Qu'en pensez-vous?»."

Cela s'appelle monter en épingle un phénomène certes condamnable mais qui n'est pas une généralité. Alors que le sujet ne parle pas de ça.
« Modifié: 25 janvier 2022 à 13:38:02 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7721
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8728 le: 25 janvier 2022 à 15:27:54 »
Il est peut-être tout simplement gai le noir  ?  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8729 le: 25 janvier 2022 à 22:53:10 »
Un peu (beaucoup / trop ?) de lectures...

Une étude selon laquelle les femmes ayant survécu à l'horreur ont pu être affectées au point que leur héritage génétique soit modifié. Ce qui fait réfléchir quant aux enfants de rescapés de la Shoah et autres catastrophes qui, finalement, n'ont peut-être pas trainé que le poids psychologique du drame vécu par leurs parents mais bel et bien des effets à long terme.
https://www.courrierinternational.com/article/epigenetique-le-genocide-au-rwanda-modifie-ladn-des-femmes-tutsies-enceintes

Mais à part ça, c'est pas mafieux du tout, c'est pas la Corse, ici... ::)
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/aucune-des-scenes-de-violence-n-a-ete-spontanee-en-guadeloupe-des-doutes-sur-les-motivations-des-manifestants-20220124

Effrayant à divers titres...
Spoiler (click to show/hide)
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-japon-en-chine-le-renforcement-du-controle-sanitaire-revele-les-inegalites-de-la

Ouais enfin ça reste un connard qui a ordonné la mise à mort d'un opposant dans une ambassade... Ça m'étonnerait pas que sa politique lui pète au nez.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.courrierinternational.com/article/opposition-en-arabie-saoudite-louverture-pronee-par-mbs-ne-fait-pas-que-des-heureux

Mmm, un discours qui ne doit en effet pas lui valoir beaucoup de copains de quelque bord que ce soit.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lefigaro.fr/livres/abdoulaye-kante-un-policier-en-guerre-contre-ceux-qui-cassent-du-flic-20220125
« Modifié: 26 janvier 2022 à 11:18:44 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8730 le: 26 janvier 2022 à 09:33:54 »
C'est vrai que de lire

Citer
«Y a-t-il du racisme dans la police ? Oui, bien évidemment. Comme malheureusement dans toute la société, dont les forces de l'ordre sont à l'image, et comme dans d'autres professions, d'autres corps de la fonction publique. Mais il n'y a pas de racisme systémique, intrinsèque à l'institution.

ça change agréablement du discours victimaire habituel [:aloy]

Citer
«Ne vous déplaisent, noir de peau, des racines au Mali et en France, j'estime devoir être, comme tous les êtres humains, considéré pour mes actes, mon parcours, mes paroles, pas par ma couleur ou mon origine. Je n'accepte pas que l'on “assigne” quelqu'un au fait qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, ou de telle religion. Et, partant de cette manière de voir les choses, qu'il doive “choisir un camp”. (…) Comme des collègues originaires du Maghreb, j'ai vécu ce genre de positionnement lors de contrôles de routine : “Toi qui es noir, tu oses contrôler tes frères de couleur ?” “Mais ça te fait quoi d'interpeller un mec comme ça qui est comme toi ? Tu es un traître.” Pourtant, celui qui me lance ce propos, je ne le vois pas en tant que personne ayant la même couleur de peau que moi, mais en tant qu'individu, comme citoyen qui a commis, ou pas, une infraction. Il est soumis aux mêmes règles de loi et a les mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen.»

Ben voilà, au bout d'un moment, l'obsession pour la couleur, on s'en cogne, seule la manière de se comporter compte. Les mecs ils croient que ça se passe comme dans le sketch des Inconnus, avec Légitimus qui laisse passer une conductrice qui a grillé un feu rouge sans lui filer de prune parce qu'elle vient de la Martinique ::)  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8731 le: 26 janvier 2022 à 12:41:29 »
Parce que ça fait du bien de faire le tri dans les infox qui circulent. [:aloy]

https://twitter.com/JulienPain/status/1485633997707300865
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8732 le: 26 janvier 2022 à 12:57:23 »
Si on peut faire preuve de prudence vis à vis des médias traditionnels, l'enfumage jusqu'à l'intox sur les réseaux sociaux nous entraîne plutôt vers une méfiance extrême.   [:fufufu]
Et ceux qui sont anti système et rejettent l'info des médias classiques sont paradoxalement plus à l'écoute, j'en mettrais ma main à couper et jetée au feu, de l'information toxique véhiculée bien souvent par les réseaux sociaux. Un comble. Le  monde dématérialisé, virtuel, versus le monde réel.  ::)
Un monde réel qui apparemment fait si peur que l'on voudrait se réfugier dans cette réalité parallèle qui conteste, revendique et impose en permanence.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8733 le: 26 janvier 2022 à 13:32:31 »
Voilà une nouvelle qui n'attristera personne, surtout pas Bolsonaro qui a tout fait pour se tenir éloigné de cet individu (quitte à se faire pourrir en ligne). De toute façon il était brouillé avec les militaires, les politiques et même les patrons...
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/deces-lextreme-droite-bresilienne-perdu-son-gourou-olavo-de-carvalho
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

C'est vrai que de lire

ça change agréablement du discours victimaire habituel [:aloy]


Ben non, vu qu'il n'y a pas de racisme systémique en France. Il y a du racisme pur et dur et de la discrimination raciale provenant d'individus, évidemment et malheureusement, mais il n'y a pas de système délibérément mis en place sur l'ensemble du territoire pour favoriser les blancs et discriminer les gens d'une autre couleur de peau. Il n'y a pas de "whites only" en France. Le racisme systémique, comme beaucoup de concepts, ça vient des États-Unis et ça a fini par arriver en France où l'argument a été repris, alors que les deux pays n'ont pas la même histoire.
« Modifié: 26 janvier 2022 à 14:19:40 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8735 le: 26 janvier 2022 à 14:27:14 »
Bah oui c'est bien ce que j'ai dit, le racisme systémique, c'est juste un concept bidon inventé pour faire de la propagande anti-blancs. Bien sûr qu'il y a des blancs racistes, comme il y a des noirs racistes, des arabes racistes, etc., si y'a bien un truc pour lequel les gens sont tous égaux c'est bien la connerie  [:delarue6]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8736 le: 26 janvier 2022 à 14:30:45 »
Je me dis quand-même qu'être policier noir et / ou musulman doit exposer à une quantité de shitstorm encore plus grande que celle à laquelle ont droit les policiers blancs, parce qu'il y a le facteur "traître à la cause" (ce à quoi, à leur place, j'aurais envie de répondre "d'où tu considères que je suis de ton côté ?!") de la part des uns cumulé au facteur "tu fais semblant, t'es un terroriste potentiel qui salit l'uniforme" de la part des autres.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8737 le: 26 janvier 2022 à 14:32:48 »
Ce n'est pas un concept bidon, le racisme systémique existe vraiment, il n'y a qu'à voir aux USA ou en Afrique du Sud... Mais justement, la France n'est pas les USA ni l'Afrique du Sud.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8738 le: 26 janvier 2022 à 14:38:41 »
Ça, si on arrêtait de vouloir se comparer aux USA et faire tout comme eux, aussi...

Je me dis quand-même qu'être policier noir et / ou musulman doit exposer à une quantité de shitstorm encore plus grande que celle à laquelle ont droit les policiers blancs, parce qu'il y a le facteur "traître à la cause" (ce à quoi, à leur place, j'aurais envie de répondre "d'où tu considères que je suis de ton côté ?!") de la part des uns cumulé au facteur "tu fais semblant, t'es un terroriste potentiel qui salit l'uniforme" de la part des autres.

Effectivement le double effet Kiss Pas Cool, quand t'as juste à cœur de bien faire ton travail sans emmerder qui que ce soit, ça doit être excessivement relou. Personnellement, une insulte du type Oréo/Bounty, je trouve pas ça moins choquant qu'un blanc qui appellerait un noir "Bamboula" ( pour rester dans les marques de friandises/gâteaux :o ), c'est pas parce que t'es de telle couleur que ça te donne le droit d'insulter les gens qui partagent pas ta conception de la loyauté soi-disant due à sa "race", et à vouloir décider à leur place.

il y a le facteur "traître à la cause" (ce à quoi, à leur place, j'aurais envie de répondre "d'où tu considères que je suis de ton côté ?!"

Ha ben pareil, moi à leur place ça serait direct "ha bon, tu m'as pris pour ton pote, en fait?  [:rofl]" La solidarité forcée, surtout à l'injonction de racailles, même pas en rêve.
« Modifié: 26 janvier 2022 à 14:41:43 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8739 le: 26 janvier 2022 à 15:06:53 »
On peut aussi enfoncer encore un peu le clou en ajoutant : "Et du côté de quoi, d'abord ? De ton nombril ? Et puis de quel droit c'est toi qui décide des côtés, d'abord ?" [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8741 le: 26 janvier 2022 à 16:15:29 »
Mouarf, dans la petite mairie où je bosse, ça sera sûrement très marginal.

Cependant, je trouve que l'idée de la loi est plutôt bonne.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8742 le: 26 janvier 2022 à 20:10:33 »
On a effectivement une génération sacrifiée, pas à cause du COVID non, mais de la stupidité :o

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-party-ils-veulent-se-contaminer-pour-decrocher-leur-passe-d97d072a-fb5c-11eb-b7a9-6ed9c0dc942a

-Sergorn
« Modifié: 26 janvier 2022 à 20:27:59 par Sergorn »

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8743 le: 26 janvier 2022 à 20:17:19 »
ils savent que sur le monopoly de la connerie ils risquent de passer par la case réa ces champions toutes conneries ?  [:facepalm]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7721
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
ils savent que sur le monopoly de la connerie ils risquent de passer par la case réa ces champions toutes conneries ?  [:facepalm]

Qu’ils y passent et sans repasser par la case départ  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8745 le: 26 janvier 2022 à 22:57:01 »
Un article qu'on m'a filé y a quelque temps et qui résume tellement le soucis du monde actuel de la chambre d'écho qu'est twitter
https://newsletters.theatlantic.com/deep-shtetl/61e06b2c55e52500217add01/your-bubble-is-not-the-culture-lin-manuel-miranda-harry-potter/

Il s'étend sur l'aspect divertissement via les controverse autour de J.K Rowling et Lin-Manuel Miranda mais je pense sans me tromper que ça s'applique aussi bien aux sujets sociaux et politiques, et l'extrait qui résume très bien le truc :

Citer
Mais ce n'est pas parce que quelque chose fait des vagues sur twitter que ça a réellement une importance pour la majorité des gens. Selon le Pew Research Center, seul 23% des adultes américains utilisent Twitter, et parmi ces utilisateurs, "Les plus actifs 25% produisent... 97% des tweets." En d'autres mots, presque tous les tweets viennent de moins de 6% des adultes américains. Ce n'est en rien une image un tant soit peu représentative de l'opinion publique, et qui ne mérite encore moins d'être rapporté dans les news, et les traiter ainsi ménera forcement à de fausses conclusions.

En bref on gère le monde sur une petite minorité vocale qui gueule sur internet. GG.  :o

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8746 le: 26 janvier 2022 à 23:01:20 »
Ben c'est normal, la chasse d'eau fait beaucoup de bruit pourtant l'eau ne sort que rarement de la cuvette. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8747 le: 27 janvier 2022 à 01:11:52 »
houlà, mais c'est puissant là non ?  [:lol]
« Modifié: 27 janvier 2022 à 02:50:34 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7721
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
houlà, mais c'est puissant là non ?  [:lol]

Je sais pas ce qu’il a avalé le druide, mais...  [:sweat]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #8749 le: 27 janvier 2022 à 12:35:21 »
La métaphore était pourtant évidente. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: