Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 692950 fois)

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10300 le: 12 avril 2022 à 21:59:08 »
De l'autre coté de la terre plate il y a des éléphant et une tortue.

Sinon à la place du septennat on peut aussi dissoudre l'assemblé nationale dans 2 ans et demis pour décalé à nouveau les deux élections.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Mouais. Je trouve ça un peu crétin de revenir "aussi vite" sur l'idée du septennat, mais après si la majorité des Français trouvent que le quinquennat n'est pas satisfaisant, pourquoi pas. Par contre si on rebasculait dans un septennat, il me paraît très probable que les législatives seraient immédiatement calées pour coïncider avec, comme maintenant, pour ne pas se priver d'une bonne grosse assise au parlement.

20 ans (et même 25 d'ici le projet mandat) j'appelle pas ça "vite" :o

Après sans doute que ça ferait comme avant en cas de retour au septennat : le président une fois élu dissous l'assemblée menant à des législatives pour avoir une assemblée majoritaire. C'est logique.

Sauf que dans tous les cas le pouvoir en place subirait des législatives cinq ans plus tard, avec les risques que ça implique pour lui. Et c'est bien pour ça qu'ils ont mis le septennat hein : afin de s'assurer de ne plus jamais avoir de cohabitations. Mais du coup ça a rendu le rôle de l'assemblée encore plus caduque qu'avant.

Mais en vérité je serais partisan d'avoir le schéma américain avec des législatives à mi-mandat. Bon moyen de "rendre des comptes" à la population avec un risque réel de perdre le pouvoir si on a fait trop de la merde.  [:aloy]

Sinon à la place du septennat on peut aussi dissoudre l'assemblé nationale dans 2 ans et demis pour décalé à nouveau les deux élections.  [:trollface]

Ca marcherait pas parce que le Président redissoudrait l'Assemblée une fois élue comme le voulait la tradition. Si on faisait pas et que le Président change de bord il ne garderait pas une assemblée qui ne lui est pas favorable.

Comment ils expliquent le soleil de minuit avec ce schéma, les con-platistes ?

Tu m'en demandes trop là :))

-Sergon

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44923
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10302 le: 12 avril 2022 à 22:24:58 »
20 ans (et même 25 d'ici le projet mandat) j'appelle pas ça "vite" :o
Disons que c'est court par rapport à l'âge des institutions mais suffisamment long pour que tout le monde ait pu voir les problèmes que ça posait.

Un thread très intéressant qui explique pourquoi les rêves de grandeurs de Poutine vont probablement se vautrer lamentablement :
1) les militaires sous contrat qui avaient presque tous été envoyés en Ukraine (au nord, c'était les paras qui devaient prendre le pays en 4h...) sont maintenant rentrés, refusent d'y repartir et font savoir que c'est une boucherie.
2) la démographie fait qu'il n'y a quasiment plus de conscrits disponibles (la moitié par rapport à 1990), qu'ils font tout pour éviter le service militaire et que la moitié de ceux qui sont susceptibles d'être appelés sont drogués, ont été condamnés ou sont très difficiles à canaliser. Il cite un mec qui dit que la Russie de 2022 a moins de jeunes susceptibles d'êtres appelés que la France de 1914 (qui avait pourtant cent millions d'habitants en moins).
3) pour qu'ils y aillent il faudrait sortir les véhicules de réserve. Sauf qu'ils ont été laissés dehors sans entretien, pillés, démontés et revendus pièce par pièce depuis des décennies et que quand ils arrivent... ils coûtent trop cher à réparer.
https://twitter.com/TrentTelenko/status/1513926555336065026
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Sauf que dans tous les cas le pouvoir en place subirait des législatives cinq ans plus tard, avec les risques que ça implique pour lui. Et c'est bien pour ça qu'ils ont mis le septennat hein : afin de s'assurer de ne plus jamais avoir de cohabitations. Mais du coup ça a rendu le rôle de l'assemblée encore plus caduque qu'avant.
Je suppose que tu voulais dire "le quinquennat" ? [:what]

Mais en vérité je serais partisan d'avoir le schéma américain avec des législatives à mi-mandat. Bon moyen de "rendre des comptes" à la population avec un risque réel de perdre le pouvoir si on a fait trop de la merde.  [:aloy]

-Sergon
C'est aussi la solution que je préfère, on reste sur le quinquennat mais on introduit un renouvellement partiel du parlement à mi-mandat histoire de mettre la pression sur le Président de la République. Parce que si le quinquennat en soi n'est pas un mauvais changement c'est le fait d'avoir aligné la législature sur le mandat présidentiel qui a rendu le système bancal, car le Président a peu de risque de ne pas obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale à la suite de son élection. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Oiseau Vermillon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10304 le: 12 avril 2022 à 22:44:59 »
S'il y avait zéro sondage avant les élections, les résultats du 1er tour pourraient être très surprenants. Et donc très dangereux pour le pouvoir en place ou les grands partis. Officiellement ils utilisent les sondages pour "informer les gens" mais officieusement c'est bien pour guider les résultats.

Et aussi, s’il n’y avait aucun sondage avant les élections en France, il y en aurait sans doute de réalisés ailleurs dans le monde avec tout ce que ça implique en matière de manipulation potentielle des chiffres.

Dans l’absolu, je suis aussi plutôt défavorable aux sondages, mais si ceux-là étaient aux mains de puissances étrangères, ce serait à mon sens bien plus dangereux.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10305 le: 12 avril 2022 à 23:14:42 »
Si Hollande avait profité d'un septennat je crois bien que je me serai taper la tête contre les murs avant de les bouffer.  [:trollface] 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7721
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10306 le: 12 avril 2022 à 23:17:07 »
Faut voir aussi les sondages comme une sorte de " transparence " (désolé je trouve pas le bon mot pour exprimer) qu’on ne soit pas surpris du résultat final, qu’on ne crie pas au complot ou à la tricherie

Les sondages ne sont pas une évidence juste une tendance. Ceux qui travaillent avec des chiffres, en camemberts comme en échelles, dans le commercial ou l’administratif ou le scientifique savent ce que ça vaut : ça aide à anticiper, jamais à choisir... malheureusement  [:petrus bah]


Si Hollande avait profité d'un septennat je crois bien que je me serai taper la tête contre les murs avant de les bouffer.  [:trollface]

Ou lui-même...  [:aie]

"Putain encore 2 ans, j’en ai marre  :o"
« Modifié: 12 avril 2022 à 23:18:56 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra


"Putain encore 2 ans, j’en ai marre  :o"

Vu le résultat de la présidentielle, on sera sans doute nombreux à dire "Putain encore 5 ans, j'en ai marre" ; avec un petit risque de devoir enlever le "encore" de cette phrase (bon perso, je ferai ce qui est possible pour qu'on soit obligé de dire encore, mais il faut que je trouve un gros tube de lubrifiant, parce que ça me fait très mal quelque part de devoir le faire).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Bougloucass

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10308 le: 13 avril 2022 à 00:55:30 »
En parlant de cette campagne, des camarades étaient surpris de voir plein de gens venir voter qu'ils ne voyaient pas avant (des femmes voilées et des très jeunes adultes) : en fait, l'imam d'Amiens nord a appelé les fidèles à voter Melonshow!!...
Ceci expliquant cela...

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7721
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Vu le résultat de la présidentielle, on sera sans doute nombreux à dire "Putain encore 5 ans, j'en ai marre" ; avec un petit risque de devoir enlever le "encore" de cette phrase (bon perso, je ferai ce qui est possible pour qu'on soit obligé de dire encore, mais il faut que je trouve un gros tube de lubrifiant, parce que ça me fait très mal quelque part de devoir le faire).


La moitié comme à chaque scrutin universel    [:petrus bah]   (exception faite de Chirac/Lepen-père et Macron/Lepen-fille round1)

En parlant de cette campagne, des camarades étaient surpris de voir plein de gens venir voter qu'ils ne voyaient pas avant (des femmes voilées et des très jeunes adultes) : en fait, l'imam d'Amiens nord a appelé les fidèles à voter Melonshow!!...
Ceci expliquant cela...

C’est assez surprenant d’autant que :

42% des 18-24 ans ne sont pas allés voter

Et 46% des 25-34 ans ce sont abstenus aussi


Alors que à l’échelle de la nation l’abstention n'est "que" (sic!) de 26%....


Et certains veulent le vote dès 16 ans...  [:facepalm]
« Modifié: 13 avril 2022 à 01:28:46 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44923
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10310 le: 13 avril 2022 à 06:16:03 »
La perception de ce scrutin est étrange, plusieurs collègues ont eu l'impression de voir plus de monde que d'habitude alors que pourtant ça ne semble pas avoir été le cas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10311 le: 13 avril 2022 à 07:10:41 »
Avec MLP la transparence c'est pour les autres. :o Il ne faut pas oublier ceci. [:aloy]

https://twitter.com/24hPujadas/status/1513932768073371650
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10312 le: 13 avril 2022 à 10:57:42 »
Très intéressant et...dérangeant. Caroline Fourest, comme toujours, explique très bien, c'est limpide, précis, argumenté.
Ces éminences grises sont très loin de faire dans la nuance justement. Je ne connaissais pas du tout, of course, à moins d'être très bien renseigné, journaliste, expert, etc. Merci Caroline Fourest pour ces infos. Brrrr....
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
En parlant de cette campagne, des camarades étaient surpris de voir plein de gens venir voter qu'ils ne voyaient pas avant (des femmes voilées et des très jeunes adultes) : en fait, l'imam d'Amiens nord a appelé les fidèles à voter Melonshow!!...
Ceci expliquant cela...

Nan mais déjà, d'où ce type se croit autorisé à donner des consignes de vote, en fait? C'est pas un pays islamiste, ici ( enfin pas encore ) [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Avec MLP la transparence c'est pour les autres. :o Il ne faut pas oublier ceci. [:aloy]
De toute façon, le RN qui réclame de la transparence, de la probité et de la justice, ça a un côté comique... ::)
Hôpital, charité, tout ça tout ça...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10315 le: 13 avril 2022 à 11:45:57 »
Oui mais entre la peste et le choléra, faudra quand même choisir la peste, l'essentiel étant de faire barrage à l'extrême-droite  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne sharivan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10317 le: 13 avril 2022 à 12:34:40 »
Je suis d'accord ! Anne-Sophie Lapix doit se sentir honorée que le Pen et Macron aient refusé qu'elle soit présente pendant le débat. Il ne manquerait plus qu'elle leur pose des questions qui fâchent. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10318 le: 13 avril 2022 à 12:43:33 »
Alors je suis désolé, mais le peu que j'ai pu voir d'elle la soirée du premier tour, à part être arrogante, méprisante et couper la parole à tout le monde, je n'ai pas vu grand chose, du moins pas qui la qualifie comme une bonne journaliste. "Mordant" n'est pas le mot que j'emploierais. Je ne parle pas de poser des "questions qui fâchent" hein, juste de laisser parler les gens et de se comporter normalement.
« Modifié: 13 avril 2022 à 13:13:07 par Le Passant »

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10319 le: 13 avril 2022 à 13:07:33 »
Assez d'accord avec Walker, je suis pas très fan de Lapix pour les mêmes raisons. Ca fait plus roquet de service que journaliste pertinente même si elle ose des questions qui fâche, y a une façon de faire et à ce stade bientôt elle va finir comme Elise Lucet. :o

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10320 le: 13 avril 2022 à 13:09:26 »
Cela dépend des moments mais quand tu sens que la personne est partie sur un monologue de trois minutes pour ne rien dire au final, moi perso, ça ne va pas me déranger qu'elle lui coupe la parole. Quant au mépris et l'arrogance que tu évoques, je me souviens de son entretien avec Philippot en 2017. Là, ça se voyait clairement qu'elle ne pouvait pas le piffrer. En temps normal, je ne lui en aurais pas voulu mais, en tant que journaliste, elle doit quand même garder sa neutralité.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10321 le: 13 avril 2022 à 13:14:42 »
Oui enfin dimanche, elle coupait la parole non pas après 3 minutes de monologues, mais quelques secondes après avoir posé une question, tandis que son interlocuteur n'avait pas eu l'occasion de finir une seule phrase. Pire, ses interruptions étaient extrêmement agressives, voire moqueuses.

Hors ligne sharivan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10322 le: 13 avril 2022 à 13:48:30 »
En effet, les interruptions au bout de quelques secondes restent insupportables. Je ne dis pas que Lapix est une excellente journaliste, j'ai aimé certains de ses entretiens que j'ai pu voir où elles posaient de bonnes questions (entretien avec le Pen sur canal il y a quelques années sur des questions économiques) mais je ne la suis pas assidûment pour pouvoir affirmer que c'est toujours le cas.
Quant à le Pen et Macron, je ne suis pas forcément sûr que ce soit la supposée agressivité qui les gêne vraiment. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10323 le: 13 avril 2022 à 14:01:53 »
Elle fait partie de ces journalistes qui coupent très régulièrement la parole ( ça doit faire bien je sais pas) et effectivement peu de temps après avoir posé une question, alors cela n'enlève rien à sa pertinence dans certains cas, mais à force c'est gavant, épuisant pour le téléspectateur.
Et les journalistes qui n'arrivent pas à contenir un mépris, une antipathie viscérale envers un invité et qui le montrent au mépris de tout professionnalisme, ça me gêne. Mais que ce soit Lapix, Salamé ou d'autres.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #10324 le: 13 avril 2022 à 14:18:25 »
Moi non plus, je ne peux plus encadrer Lapix, pour les mêmes raisons. Son mépris, ses coupages de paroles intempestifs, frisent l'irrespect et un véritable manque de professionnalisme. Elle gâche la fête.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: