Auteur Sujet: Questions sur le japonais  (Lu 44623 fois)

Hors ligne SSK

Questions sur le japonais
« le: 17 juillet 2009 à 20:24:21 »
Voilà un topic pour harceler Archange  :o

Bon, dans ma traduction du staff de FMA-B épisode par épisode, je remarque que beaucoup de gars ont leur nom qui commence par "Oo" 「大」.

Question : est-ce qu'on peut retranscrire ça par "Oh" (comme on le fait parfois pour Ou, genre Dohko), ou est-ce que c'est faux ?
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Archange

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #1 le: 20 juillet 2009 à 09:31:40 »
Voilà un topic pour harceler Archange  :o

Bon, dans ma traduction du staff de FMA-B épisode par épisode, je remarque que beaucoup de gars ont leur nom qui commence par "Oo" 「大」.

Question : est-ce qu'on peut retranscrire ça par "Oh" (comme on le fait parfois pour Ou, genre Dohko), ou est-ce que c'est faux ?

Perso je mettrais un ō car c'est suppose etre la romanization des おう おお et remplace donc les "ou" "oo" "oh". Ensuite il est certain que ca ne permet pas la retro compatibilite. Le "Oo" permet de bien comprendre que les furigana de base sont forcement "おお", mais d'un autre cote certaines variations du Hepburn permettent aussi d'ecrire des おう en OO.

De toutes facons comme on le constate sur la page wiki il y a whatmille possibilite, le tout c'est de choisir une regle et de s'en tenir a la meme dans tous ses articles. Pour le site j'ai choisi la version macron des voyelles (ō), ce qui est d'ailleurs penible a l'ecriture car on ne peut pas les faire avec le clavier.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hepburn_romanization

Hors ligne Caim

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #2 le: 20 juillet 2009 à 22:17:45 »
Je sens qu'il va vite fermer le topic si on l'exploite de trop ainsi, mais tant que j'y suis...

Au japon, ça les dérange pas d'avoir une datation temporelle liée à Jésus Christ ? Ils n'ont plus trop le choix maintenant, c'est archi-mondial comme concept, mais je suppose qu'ils se doivent de l'utiliser également.

C'est comme si on devait se référer à -300 Kaguya [ y a aucune référence, j'ai pris ça ainsi ] "euh ?!? Kagu qui ? dit l'occident paumé de son village".
Le Christ ça doit être super exotique, à la limite t-shirt en bishonen, mais après...

La question est peut-être trop sérieuse note  [:fufufu]
Réservée aux animes ?! Bon, c'est quoi ce bordel avec Ban dans Fly :D

Hors ligne LGC

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #3 le: 20 juillet 2009 à 22:23:32 »
En parlant de religions connaissent t'il l'Islam et le judaïsmes , je pose cette question car dans les anime on ne voit jamais c'est deux religions alors que la chrétiennement s'en octroi un certain nombre  ?  [:miam]

Que pense les Jap de notre gout pour les mangas ?  [:what]

Pourquoi les fan Jan de StS sont si con ? :D 
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #4 le: 20 juillet 2009 à 22:39:13 »
Euh il y a des adeptes du christianisme au japon les gars! [:jap]
Ça date des missionnaires et de l'ouverture du pays ça. Quant a l'islam et le judaïsme ça je ne sais pas trop en revanche. [:sweat]

Ah ajoutons aussi le peuple Ainu qui sont encore présent de nos jour. :)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Re : Re : Questions sur le japonais
« Réponse #5 le: 20 juillet 2009 à 22:47:05 »

Ah ajoutons aussi le peuple Ainu qui sont encore présent de nos jour. :)

D'ailleurs je tiens a dire que je trouve HONTEUX la façon dont les japonais les traitent et refuse de le reconnaitre   [:hurle]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne DeathMask28

Re : Re : Questions sur le japonais
« Réponse #6 le: 21 juillet 2009 à 12:51:11 »
la chrétiennement

 [:fufufu]

Pourquoi les fan Jan de StS sont si con ? :D 

PARCEEEEEEEEEE QUEEEEEEEEEEEEEEEE
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne SSK

"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #8 le: 21 juillet 2009 à 13:17:56 »
Ah ouais tiens j'avais pas fait gaffe! [:chiyo1]
A mon avis le connaissant c'est fait exprès. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #9 le: 21 juillet 2009 à 13:30:17 »
C'est inconscient. Il se prépare à ajouter de nouveaux mots dans le dictionnaire quand il sera à l'Académie française.

Sinon, question : que signifient ces points sur les caractères ?



Ils servent à appuyer les propos des personnages ou... ?



"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Caim

Re : Re : Questions sur le japonais
« Réponse #10 le: 22 juillet 2009 à 13:42:32 »
Euh il y a des adeptes du christianisme au japon les gars! [:jap]
Ça date des missionnaires et de l'ouverture du pays ça. [:sweat]

Et aussitôt la fermeture du pays avec le bronx  pas possible qu'ils ont amené :D
Mais les jap's eux-mêmes se débrouillaient pas mal pour se quereller entre religions. Du coup, l'isolationnisme du pays a permis de conserver leur héritage religieux intact !

Par contre, ils auraient maintenant grave aimer d'importer des chateau type neuschwanstein et palais de Versailles à côté d'un temple cosplay...euh Shinto :D

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #11 le: 22 juillet 2009 à 21:40:54 »
Pa contre Caim j'ai quand même de plus en plus de doute sur toi et tes connaissances.... [:fufufu]
Ça te dirais pas de faire un petit test pour voir? [:aie]
http://dspnet.fr.eu.org/otaku.html
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #12 le: 22 juillet 2009 à 22:01:50 »
Il va le faire faire à tous les membres du forum, histoire de montrer ensuite à tous qu'il a eu le plus petit score  [:facepalm]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #13 le: 22 juillet 2009 à 22:27:16 »
Non, mais j'ai des doutes sur Caim depuis qu'il a causé d'Archer, Ghaleon et Shion... de Xenosaga. [:fufufu] [:lol]
« Modifié: 22 juillet 2009 à 22:28:49 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #14 le: 22 juillet 2009 à 22:58:20 »
T'es bien placé pour savoir que même ça, ça ne présage rien quand au résultat final du test [:lol]

Bon allez, promis j'arrête de t'embêter... pour ce soir [:jap]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #15 le: 22 juillet 2009 à 23:03:25 »
Ouais t'as pas tort on peux aisément mentir ou omettre des questions pour faire baisser son score. [:lol]
Bah tu peux m'embêter, toute façon ça fait parti de la tradition maintenant entre toi, Cedde et.... euh..... c'est tout! [:fufufu] [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Caim

Re : Re : Questions sur le japonais
« Réponse #16 le: 24 juillet 2009 à 12:40:28 »
Pa contre Caim j'ai quand même de plus en plus de doute sur toi et tes connaissances.... [:fufufu]
Ça te dirais pas de faire un petit test pour voir? [:aie]
http://dspnet.fr.eu.org/otaku.html

Bon Benji, ça suffit ! Je ne suis pas intéressé par tes avances !
Je vois maintenant très clair dans ton jeu, mais je ne mange pas de ce pain-là... faut te faire une raison, nous deux, c'est mort dans l'oeuf !

Oulà ton test, y a trop de questions et j'ai la flemme là, y a pas moyen de faire le test beginner avec 5 questions ? :D
Sinon, comme je te l'ai dit, mes connaissances sont limitées, il n'y avait qu'une coïncidence, rien de plus ! Je ne vais pas déblatérer sur Shion, la nouvelle saga m'a vite gavé, par contre, l'original avec Karellen/Krelian, Elly & co c'est autre chose ; quant aux animes, le plus ancien que je connaisse rime avec Reinhard von Lohengramm (même pas sûr que quelqu'un a déjà vu ça dans le coin :D)


En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #17 le: 24 juillet 2009 à 12:49:00 »
Bon Benji, ça suffit ! Je ne suis pas intéressé par tes avances !
Je vois maintenant très clair dans ton jeu, mais je ne mange pas de ce pain-là... faut te faire une raison, nous deux, c'est mort dans l'oeuf !

Ah m*rde, moi qui mettais tant d'espoir en toi! Remarque t'est pas mon genre non plus.  :o [:lol]


Bon tant pis pour le quizz, on va dire que c'etait de la coïncidence effectivement et je ne sais même pas de quoi tu parle d'une avec Xenogears (car je l'ai pas fait) et de deux avec ton Reinhard von Lohengramm! (une recherche vite fait m'a montré une série dont j'ai vaguement entendu parler. [:aie])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #18 le: 24 juillet 2009 à 13:09:25 »
Des otageeks qui essaient d'entrer en contact. Comme c'est meugnon. :haha:
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Questions sur le japonais
« Réponse #19 le: 24 juillet 2009 à 13:29:49 »
Ouais toi tu en est un qui s'ignore alors! Camembert! :haha:
Caim va moyennement apprécier que tu le traite d'otageek au passage! :o
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #20 le: 24 juillet 2009 à 23:19:19 »
Archange sait tu si il existe des Mangas sur Godzilla ou autre Kaïju Eiga et comment est l'actualité pour se derniers  [:aloy]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Archange

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #21 le: 25 juillet 2009 à 15:03:37 »
Je sens qu'il va vite fermer le topic si on l'exploite de trop ainsi, mais tant que j'y suis...

Au japon, ça les dérange pas d'avoir une datation temporelle liée à Jésus Christ ? Ils n'ont plus trop le choix maintenant, c'est archi-mondial comme concept, mais je suppose qu'ils se doivent de l'utiliser également.


Ben en fait pour tout ce qui est papiers officiels, etc ils utilisent leur système de datation :o

Là par exemple on est en l'an 21 de l'ère heisei, chaque ère correspondant à un empereur. Ca implique donc aussi de connaitre la durée des règnes de chaque empereur pour ^etre sur de pas se planter dans les calculs ou les conversions calendrier jp-gregorien. Encore en ce moment ca va car l'ère shôwa a duré de 1926-1989 et l'ère heisei est depuis 1989. Par contre avant de 19ème siècle il était fréquent que les empereurs ne durent que 3-4 ans, ce qui veut dire que concrètement les gens avaient besoin de connaitre au moins une douzaine d'ères pour les dates concernant leur vie de tous les jours.

Par contre pour ce qui est trucs commerciaux c'est plutôt le calendrier grégorien qui sert.

Post Merge: 25 juillet 2009 à 15:05:18
En parlant de religions connaissent t'il l'Islam et le judaïsmes , je pose cette question car dans les anime on ne voit jamais c'est deux religions alors que la chrétiennement s'en octroi un certain nombre  ?  [:miam]

Que pense les Jap de notre gout pour les mangas ?  [:what]

Pourquoi les fan Jan de StS sont si con ? :D

Ils connaissaent mais c'est très peu représenté. Pour les chrétiens il y avait eu des missionaires autrefois. Ensuit la religion au japon c'est assez relax et beaucoup de japonais font plutôt un mix des trucs cools de chaque religion (genre celebrer tel truc bouddhiste, puis un autre truc shinto, et faire un mariage a l'eglise...).

Post Merge: 25 juillet 2009 à 15:05:41

Ils servent à appuyer les propos des personnages ou... ?

Oui :o

Post Merge: 25 juillet 2009 à 15:06:36
Archange sait tu si il existe des Mangas sur Godzilla ou autre Kaïju Eiga et comment est l'actualité pour se derniers  [:aloy]

Y'en a certainement mais je ne suis pas trop au curant de l'actualité godzilla :o
« Modifié: 25 juillet 2009 à 15:06:36 par Archange »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Questions sur le japonais
« Réponse #22 le: 05 août 2009 à 18:07:09 »
Nouvelle demande. Je recherche le Kanji qui suit mais je n'arrive pas à le trouver.

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne LGC

Re : Questions sur le japonais
« Réponse #23 le: 05 août 2009 à 18:16:18 »
Par contre avant de 19ème siècle il était fréquent que les empereurs ne durent que 3-4 ans, ce qui veut dire que concrètement les gens avaient besoin de connaitre au moins une douzaine d'ères pour les dates concernant leur vie de tous les jours.

Ouach bonjour les problème de tête [:delarue1]  et concrètement ils font quoi les Empereurs Japonnais vue que c'est le 1er ministre qui s'occupe de la politique, Il fait mascotte comme la Reine d'Angleterre  [:sparta1]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Questions sur le japonais
« Réponse #24 le: 05 août 2009 à 19:14:14 »
C'est bon, je l'ai trouvé. [:aloy]

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: