Auteur Sujet: [opinion] Tatsumi Tokumaru  (Lu 1803 fois)

Hors ligne Alain

[opinion] Tatsumi Tokumaru
« le: 11 décembre 2020 à 14:11:51 »
Il n'y a pas que les combattants dans Saint Seiya.

Que pensez-vous de Tatsumi ? :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #1 le: 11 décembre 2020 à 14:41:58 »
Aujourd'hui, il me fait plus rire qu'autre chose.

Il est vrai que je ne l'aimait pas beaucoup au début, mais sa loyauté et sa fidélité envers sa maîtresse, quitte à en devenir comique malgré lui, a fait que je lui ai pardonné ses erreurs passées avec les Chevaliers de Bronze. C'est sûr, il n'a certes pas toujours été sympathique avec eux, je ne vais pas dire le contraire, mais personne n'est parfait. J'ai apprécié son évolution de brute caractérielle, à un homme exprimant sa bienveillance et son inquiétude, quand les choses se gâtent. Un homme bien, mais qui ne sait pas toujours exprimer ses sentiments. C'est le Tatsumi que je préfère.
« Modifié: 11 décembre 2020 à 17:07:43 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Kodeni

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #2 le: 11 décembre 2020 à 17:09:25 »
J’ai bien aimé qu’on le voit au début de chaque arc suivant son intervention héroïque au Sanctuaire : début Asgard, Poseidon, Hades (rajout avec Shun bien sympa).
Il fait preuve de bravoure et je regrette que l’anime me fasse céder sous la torture de Ennetsu Saint.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne sharivan

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #3 le: 11 décembre 2020 à 18:18:04 »
Je l'ai trouvé détestable au plus haut point lorsqu'il avait frappé Ikki juste parce que ce dernier l'aurait humilié devant Kido. Il devenait de plus en plus attachant et très drôle parfois malgré lui au fil de l'histoire. Je crois me souvenir, dans l'animé, qu'il annonce qu'il est 3e dan de Kendo avant de se battre avec les gardes du sanctuaire. [:lol]  J'aime bien lorsqu'il reproche aux "bronzes secondaires" d'être intervenu pour lui prêter main forte : "Mais pourquoi vous êtes venus ? J'allais les massacrer tout seul". :D
Un personnage très secondaire mais qui reste sympathique et loyal envers Saori.







« Modifié: 22 juillet 2022 à 16:30:03 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #4 le: 11 décembre 2020 à 19:35:34 »
La question qui se pose est est-ce qu'il serait toujours loyal et dévoué à Saori si elle passait en mode Princesse Sarah sans-le-sou ?  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #5 le: 11 décembre 2020 à 19:38:16 »
La question qui se pose est est-ce qu'il serait toujours loyal et dévoué à Saori si elle passait en mode Princesse Sarah sans-le-sou ?  [:fufufu]

Saori passerait-elle alors en mode Fenrir ? [:fufufu]

Hors ligne Moïra

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #6 le: 11 décembre 2020 à 20:02:16 »
On est au Japon, le pays de l'idéal du serviteur dévoué jusqu'à la mort, quoi qu'il advienne...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #7 le: 11 décembre 2020 à 20:30:30 »
Mais aussi dans Saint Seiya où les tragédies et être livré à soi-même sont monnaies courantes.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Fenrir

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #8 le: 15 décembre 2020 à 15:42:23 »
Je crois qu'il n'y a plus que dans la série abrégée que Tatsumi me fait rire...

Quand j'étais enfant, je faisais pas vraiment attention. Il était juste là : le grand majordome chauve dévoué à sa maîtresse et parfois comique, sans plus.
Puis en grandissant, au fil de mes revisionnages et de ma relecture du manga, j'étais sous le choc devant la violence et la cruauté de ce type (et ne me lancez pas sur Mitsumasa Kido...).

C'est peut-être chercher la complexité là où il n'y en a pas, mais je ne vois pas comment on peut passer de bourreau infantile à grand dadais comique. Tout ça aurait mérité une explication, une rédemption, n'importe quoi, mais quelque chose pour faire la transition entre ces deux "états" de Tatsumi ; faire en sorte que le personnage mérite un quelconque respect, en somme.

Hors ligne Moïra

Re : Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #9 le: 15 décembre 2020 à 15:51:04 »
Je crois qu'il n'y a plus que dans la série abrégée que Tatsumi me fait rire...

Quand j'étais enfant, je faisais pas vraiment attention. Il était juste là : le grand majordome chauve dévoué à sa maîtresse et parfois comique, sans plus.
Puis en grandissant, au fil de mes revisionnages et de ma relecture du manga, j'étais sous le choc devant la violence et la cruauté de ce type (et ne me lancez pas sur Mitsumasa Kido...).

C'est peut-être chercher la complexité là où il n'y en a pas, mais je ne vois pas comment on peut passer de bourreau infantile à grand dadais comique. Tout ça aurait mérité une explication, une rédemption, n'importe quoi, mais quelque chose pour faire la transition entre ces deux "états" de Tatsumi ; faire en sorte que le personnage mérite un quelconque respect, en somme.
Je suis d'accord. Ceci étant dit, la maltraitance des enfants dans StS n'est pas le seul fait de Tatsumi (ce qui ne justifie en rien son comportement). Les maîtres en font parfois salement baver à leurs apprentis et le système de la chevalerie d'Athéna semble cautionner les mauvais traitements comme étant formateurs. Tout cela parait appartenir à une conception du type "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"... sauf que Tatsumi ne revendique aucunement un côté "formateur" de la violence qu'il exerce envers les enfants.

Je ne sais pas quelle est la position du Japon concernant les violences envers les enfants et encore moins ce qu'il en était dans les années 1980, mais je constate que plusieurs animés (genre Jeanne et Serge) avaient abordé le thème de l'adulte violent envers les enfants sans que celui-ci en soit forcément blâmé.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne sharivan

Re : Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #10 le: 15 décembre 2020 à 18:20:16 »
C'est peut-être chercher la complexité là où il n'y en a pas, mais je ne vois pas comment on peut passer de bourreau infantile à grand dadais comique. Tout ça aurait mérité une explication, une rédemption, n'importe quoi, mais quelque chose pour faire la transition entre ces deux "états" de Tatsumi ; faire en sorte que le personnage mérite un quelconque respect, en somme.
Il n'a plus tellement l'occasion d'exercer son autorité devant les "saints" qui sont devenus des ados et qui pourraient l'envoyer à l'hôpital en lui éternuant dessus, Seiya l'envoie balader quand il revient au début de l'histoire. Il essaie bien de rabaisser Kiki mais ce dernier le calme de suite avec sa télékinésie.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #11 le: 15 décembre 2020 à 18:39:12 »
Il suit la trajectoire de sa maîtresse qui a décidé d'arrêter d'être une garce sans cœur.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #12 le: 15 décembre 2020 à 20:04:08 »
Je suis d'accord. Ceci étant dit, la maltraitance des enfants dans StS n'est pas le seul fait de Tatsumi (ce qui ne justifie en rien son comportement). Les maîtres en font parfois salement baver à leurs apprentis et le système de la chevalerie d'Athéna semble cautionner les mauvais traitements comme étant formateurs. Tout cela parait appartenir à une conception du type "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"... sauf que Tatsumi ne revendique aucunement un côté "formateur" de la violence qu'il exerce envers les enfants.

Je ne sais pas quelle est la position du Japon concernant les violences envers les enfants et encore moins ce qu'il en était dans les années 1980, mais je constate que plusieurs animés (genre Jeanne et Serge) avaient abordé le thème de l'adulte violent envers les enfants sans que celui-ci en soit forcément blâmé.

Le Sanctuaire est un camp d'enfants-soldats et même les maîtres ne sont pas tendres avec leurs disciples. Dans le manga, Marine est dure avec Seiya : elle le laisse littéralement tomber dans le vide et, dans sa gentillesse, va repêcher son corps pour se rendre compte que, bah, finalement, il a survécu, donc ça va ! [:aie]
Ou encore sa collègue Shaina et son disciple qui veulent littéralement le tuer à la moindre occasion...

Ce n'est pas propre à StS : dans Harry Potter, Poudlard est une école où on peut mourir sans problème. Personne pour faire un procès et réclamer le renvoi des enseignants, la fermeture de l'établissement...

En parlant du Japon, j'avais mis sur le forum, voici quelques mois, un lien vers un article de presse concernant la dénonciation actuelle au Japon de violences sur les jeunes sportifs. Quand Jeanne et Serge peut presque passer pour un épisode de Strip-tease...
« Modifié: 15 décembre 2020 à 20:07:53 par Telescopium »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #13 le: 16 décembre 2020 à 14:50:00 »
Il est vrai qu'à Hogwarts, vous risquez autant votre peau que vous poursuivez vos études. J'avais lu la même chose dans un magazine HS dédié à la franchise, Telescopium, d'où que je ne sois pas surprise que tu t'en fasse l'écho ici.

Je me souviens de cet article que tu mentionnes, et de l'avoir lu.

Le Sanctuaire n'est pas tendre avec ses novices, je ne vais pas dire le contraire, et il vrai que je n'approuve pas toujours l'entraînement de Marin, et qu'il joue parfois trop avec le feu. Beaucoup trop. Que Seiya y ait survécu à vraiment tenu du miracle, et que cela n'était tout simplement pas son heure non plus. Il devait devenir le nouveau Chevalier Pégase. Sinon, il n'y aurait pas eut d'histoire...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #14 le: 16 décembre 2020 à 18:45:55 »
Ce n'est pas propre à StS : dans Harry Potter, Poudlard est une école où on peut mourir sans problème. Personne pour faire un procès et réclamer le renvoi des enseignants, la fermeture de l'établissement...
Cela me rappelle l'Opéra de Pékin dans les années 60 où les enfants pouvaient être battus à mort sans que les parents puissent y dire quelque chose car ils signaient un contrat avec l'école qui validait ce cas de figure. C'est Jackie Chan qui le racontait dans des interviews où les entraînements étaient surhumains et les professeurs très sévères.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [opinion] Tatsumi Tokumaru
« Réponse #15 le: 16 décembre 2020 à 23:29:50 »
Cela me rappelle l'Opéra de Pékin dans les années 60 où les enfants pouvaient être battus à mort sans que les parents puissent y dire quelque chose car ils signaient un contrat avec l'école qui validait ce cas de figure. C'est Jackie Chan qui le racontait dans des interviews où les entraînements étaient surhumains et les professeurs très sévères.

Intéressant, cela correspond à la description de l'entraînement de Xiaoling et sa copine dans SShô.

Tags: