Auteur Sujet: Saga Matrix  (Lu 4152 fois)

Hors ligne sharivan

Saga Matrix
« le: 30 décembre 2020 à 12:38:19 »
Ayant reçu le coffret Matrix en Blu-Ray en cadeau pendant les fêtes, je me suis visionné les trois films il y a quelques jours. Je m'apprêtais à faire un post sur le topic "Soirées télé" lorsque je me suis dit pourquoi ne pas le faire sur le topic "Matrix". Et là, grand surprise, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas encore de topic "Matrix". Avec la potentielle sortie d'un quatrième opus, je me dis que cette saga méritait bien d'avoir son topic. Et puis, franchement, si "GI JOE" avait son topic, "Matrix" pouvait bien avoir le sien. :D  Je pense qu'une très grande majorité a vu la saga mais, dans le doute, je mettrai les avis sous balise "spoiler".
The Matrix 1999
Spoiler (click to show/hide)
The Matrix Reloaded 2003
Spoiler (click to show/hide)
The Matrix Revolution 2003
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Joan82

Re : Saga Matrix
« Réponse #1 le: 31 décembre 2020 à 12:16:38 »
Pour moi, le premier est de très loin le meilleur. Un film très bien réalisé, superbement filmé (notamment les plans au ralenti), l'idée est très bonne et très bien exploitée. Les acteurs sont très bien choisis (Keanu est trop beau  [:love]), certaines scènes comme l'entrée dans l'hôtel sont superbes. Une première partie un peu molle mais la seconde est parfaite.
Un deuxième opus plutôt mauvais dans l'ensemble. Trop bavard, j'avais l'impression par moment d'être en face d'un jeu vidéo. Autant, ça restait quand même sympa de le voir au ciné mais ça passe nettement moins bien sur ma télé.
Un troisième opus archi mauvais, tout est raté, des remakes de gunfights du premier épisode dans la boîte de nuit avec un montage catastrophique. La seule séquence passable étant celle de l'invasion de Zion qui est quand même trop longue. Bref, une bien mauvaise conclusion à une trilogie qui aurait pu être excellente. Une fin qui appelle une suite qui va probalement arriver si j'en crois les rumeurs. Je suis juste étonnée qu'elle ne soit pas arrivée plus tôt.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Saga Matrix
« Réponse #2 le: 01 janvier 2021 à 00:16:33 »
Je suis un des rares à n'avoir pas accroché à cette saga vu que je n'ai pas été au dela du premier

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Saga Matrix
« Réponse #3 le: 01 janvier 2021 à 12:48:36 »
Je fais partie des rares, moi non plus j'ai pas dépassé le premier opus, et maintenant celui-ci est très très flou dans ma tête.

Hors ligne Pulsion73

Re : Saga Matrix
« Réponse #4 le: 01 janvier 2021 à 18:21:31 »
Le 4e a intérêt à  proposer quelque chose d'assez original sinon on  risque encore de tomber dans le répétitif,  mêmes enjeux, scènes de bavardage entrecoupées de scènes de combats souvent très étirée en longueur même si souvent bluffantes.
Le 1er est disons le plus authentique et montre déjà un univers flippant concernant la Matrice et son rapport à l'être humain.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Alain

Re : Saga Matrix
« Réponse #5 le: 04 janvier 2021 à 14:46:45 »
Ah, un quatrième Matrix de prévu ?

Sinon, j'ai adoré le premier Matrix par ses effets visuels, sa narration.

Les deux autres Matrix m'ont largement déçu. Dans le 2, il y a des scènes d'action impressionnante, mais c'est tout ce que je retiens. Le 3 me fait bâiller d'ennui.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Saga Matrix
« Réponse #6 le: 04 janvier 2021 à 15:07:35 »
Ah, un quatrième Matrix de prévu ?


Ça a longtemps été une rumeur, mais oui, c'est en tournage maintenant :o

Pour une sortie fin décembre :o
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Ouv

Re : Re : Saga Matrix
« Réponse #7 le: 04 janvier 2021 à 16:03:44 »
Sinon, j'ai adoré le premier Matrix par ses effets visuels, sa narration.

Les deux autres Matrix m'ont largement déçu. Dans le 2, il y a des scènes d'action impressionnante, mais c'est tout ce que je retiens. Le 3 me fait bâiller d'ennui.
Il est vrai que les 2 et 3 ne sont pas exempts de défauts (surtout un problème de rythme. Je pense que ces deux films auraient beaucoup gagné à trancher dans le vif de plusieurs scènes. Sans parler de la faute à pas de chance comme le décès de l'actrice de l'Oracle).

Je suis toutefois content que l'on ait eu droit au fin mot de l'histoire par les auteurs du premier. Plutôt cela qu 'un Matrix 1 sans suite, ou bien avec des suites toujours plus pourries.

Et je suis vraiment curieux de découvrir le 4, que je verrai davantage comme un bonus sans conséquence, que comme une véritable suite au cas où il serait mauvais.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Alain

Re : Saga Matrix
« Réponse #8 le: 04 janvier 2021 à 16:32:29 »
Je pense que le Matrix 1 en stand alone aurait été très bien. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne sharivan

Re : Saga Matrix
« Réponse #9 le: 04 janvier 2021 à 18:10:21 »
Nos avis se rejoignent globalement sur cette trilogie, le premier est de loin le meilleur et ses suites sont au mieux décevantes et au pire mauvaises. Je suis très curieux de voir ce que va donner ce quatrième opus mais, paradoxalement, je n'en ai pas de grandes attentes donc il y a peu de chances que je sois déçu s'il est mauvais.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Saga Matrix
« Réponse #10 le: 01 février 2021 à 13:00:51 »
A vérifier s'il s'agit d'une "vraie" gaffe ou d'une manipulation, mais le titre du 4ème volet de Matrix aurait leaké.

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18696489.html

Il s'appelerait :
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saga Matrix
« Réponse #11 le: 01 février 2021 à 13:34:58 »
Au début j'ai cru qu'ils avaient repris exactement le même titre que le 3, mais en fait c'était Revolutions  [:lol]

Faut dire, encore un titre en Re- queq'chose, quelle originalité [:venin] Vivement Matrix Regurgitations tiens
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain

Re : Saga Matrix
« Réponse #12 le: 01 février 2021 à 15:14:35 »
Comme AZB, je pensais que c'était le titre du 3è opus (qui était à bâiller d'ennui). [:lol]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Matrix
« Réponse #13 le: 01 février 2021 à 15:31:42 »
Toute la trilogie Matrix est très bien : c'est juste un gros anime en live action, philosophie pompeuse de comptoir compris, d'ailleurs ans le 3 y a des méchas et un combat final DBZ-ien :o

Le problème de Matrix c'est les gens qui ont imaginé après le premier que c'était un truc de SF sérieux en fait.  [:trollface]

(Par contre je suis sceptique pour le 4 :o)

-Sergorn

Hors ligne hugo

Re : Saga Matrix
« Réponse #14 le: 08 septembre 2021 à 01:23:00 »
Autant l'annonce m'avait fait lever les yeux en l'air et soupirer un bon coup, autant ce teaser m'intrigue... (donc remplit son rôle)

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Matrix
« Réponse #15 le: 08 septembre 2021 à 01:40:59 »
En fait ce n'est même pas vraiment le teaser mais le teaser du teaser :))

Sur le site officiel whatisthematrix.com (qui semblera revenir d'outre tombe pour les vieux routard du web déjà présent en 1999), on peut choisir la pillule bleue ou la pilule rouge... qui mèneront à un teaser différent avec des images plus ou moins aléatoire selon l'heure de la journée, la lieu dans le monde, le fuseau horaires   [:aie] Et on voit des images vachement intriguante qui circulent un peu partout en conséquence qu'on ne voit pas dans la vidé que tu as posté  [:fufufu]

En tout cas moi était un peu en mode osef et qui déteste les teaser de teaser, elle a quand même réussi à me hyper  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Saga Matrix
« Réponse #16 le: 08 septembre 2021 à 11:35:47 »
En tout cas, excellent choix de casting pour Neo, John Wick a vraiment la tête de l'emploi.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7594
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Saga Matrix
« Réponse #17 le: 08 septembre 2021 à 12:46:35 »
0:36.. dites moi que c’est une barbe... et pas une moustache ?  [:wtf0]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne hugo

Re : Saga Matrix
« Réponse #18 le: 10 septembre 2021 à 04:10:56 »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Poseidon

Re : Saga Matrix
« Réponse #19 le: 10 septembre 2021 à 13:44:51 »
2 choses me chiffonnent...


Les couleurs. Chaudes, naturelles. Ça ne "fait" pas Matrix. On imaginait un truc plus pâle, plus verdâtre. C'est bizarre de se dire que c'est Matrix 4.


Le look de Neo. Auparavant toujours bien glabre, crâne rasé pendant un temps, puis cheveux très courts, bien coiffé. Et la peau claire.
Là on dirait un hippie. Bronzé, barbe, longs cheveux qui vont dans tous les sens... (bon je suppose qu'il ne pouvait pas se permettre de se les couper à cause du prochain John Wick)
mais justement, là on voit John Wick, on ne voit pas Neo. Enfin pas moi...   [:fufufu]


Pour le reste, l'histoire, etc.  j'attends de voir... :)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Matrix
« Réponse #20 le: 10 septembre 2021 à 13:49:46 »
Pour les couleurs c'est normal revois la fin de Révolutions :o

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Saga Matrix
« Réponse #21 le: 10 septembre 2021 à 14:36:13 »
Pour ce qui est des couleurs, les différentes éditions physiques ont déjà connu de grosses variations apparemment, avec notamment la disparition de cet espèce de filtre vert.

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Matrix
« Réponse #22 le: 10 septembre 2021 à 18:28:19 »
En fait ça concerne que le premier Matrix il me semble : après la sortie des suites, quand le premier est ressorti en DVD, les Wachowski ont rajouté au film le même filtre verdâtre sur le premier film par soucis de cohérence avec les deux autres films.

Par contre pour la ressortie en 4K comme ils sont repartie des master originaux, ça fait qu'on retrouve les couleurs originales de la sortie cinéma.

C'est un "problème" (ou non c'est selon) qui semble pas mal récurrent sur les remasterisation 4K (il y a la même chose sur Star Wars par exemple qui retrouve la colométrie de l'EO dans la remasterisation 4K, perdant par exemple la teinte bleutée de Hoth qui avait été rajoutée sur l'ES).

-Sergorn

Hors ligne Nicodémüs

Re : Saga Matrix
« Réponse #23 le: 10 septembre 2021 à 18:53:07 »
Alors, je ne sais pas ce que les soeurs Wachowski ont en tête pour ce quatrième volet, mais quand on regarde ces images, on a l'impression que c'est un remake du premier (je précise que je ne me suis pas absolument pas renseigné sur ce que devais raconter ce 4ème opus). Il y a quand même des scènes très similaires : le combat contre Morpheus dans un dojo, un face à face sur un toit de gratte-ciel, des bastons dans des couloirs, des flics en pleine rue, de nuit, qui se font phagocyter par des Smith, etc.

Par contre, oui, c'est vrai que là, Keanu Reeves fait plus John Wick que Néo (c'est un peu comme Harrington et Sutterland, qui faisaient complètement Jon Snow et Jack Bauer dans Pompéi. [:lol]).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Matrix
« Réponse #24 le: 10 septembre 2021 à 19:06:09 »
Je sens que ça va être un film ultra meta et que cette reprise de plans en fait partie.

Y a même une scène où il est dans un cinéma... qui diffuse le premier Matrix sur l'écran :))

-Sergorn

Tags: